Le Dire Et L Ecrire 439

Page 1

Pour 14,25 € par mois, GENARIO, un tout récent logiciel français, prétend « changer votre manière d’écrire des romans et des scenarios ... (vous garantissant une) inspiration à portée de main » !!!

L’IA peut-elle remplacer les écrivains ?

La réponse à cette question, posée depuis plusieurs années, est OUI pour un certain nombre d’experts de l’IA. Mais nombre d’experts qui s’affichent dans la presse ou dans l’audiovisuel sont loin de jouer la transparence sur les liens technologiques, politiques, ou commerciaux qui les rattachent aux industriels de l’IA. Même ceux qui aujourd’hui parlent d’éthique et réclament un moratoire de 6 mois sont loin d’être convaincants quand ils s’allient avec le sulfureux Elon Musk !

Contentons-nous pour l’instant de ce qui paraît le plus vraisemblable à court et moyen terme.

Depuis des années, les articles sur l’IA et la littérature se multiplient. Même un colloque sur le thème « Intelligence artificielle et création artistique et littéraire», avec en toile de fond « la crainte du grand remplacement technologique » s’est tenu en France le 24 octobre 2022.

Des machines existent qui devraient « révolutionner le monde de l'écriture fictionnelle en mettant l'intelligence artificielle au service des auteurs ». Des machines sont programmées pour écrire des œuvres littéraires : « Produire des histoires très standardisées, des romans de gare à l’eau de rose, sera peut-être possible d’ici trois ou quatre ans » (extraits d’un article 25/09/2019).

Mais nombreux sont ceux qui soulignent les points suivants : « Les machines sont programmées, elles ne sont pas capables d’empathie. Or, c’est l’un des ressorts de l’écriture littéraire. Difficile d’imaginer qu’un logiciel par-

n° 439 - 19/04/2023
???

Extrait d’un entretien du créateur de GENARIO dans LivresHebdo

Des romans ont-ils été publiés avec Genario ?

Le château des aigles, de Bruno Rébufie (City Editions). D’autres sont en cours de lecture par les éditeurs. On compte plus de mille utilisateurs actifs. Parmi eux, certains sont déjà romanciers, comme Jean-Marc Ligny, auteur de science fiction qui s’essaie au scénario. Et on reçoit 350 textes par mois sur la plateforme de synopsis. Elle permet aux auteurs d’être notés par plusieurs milliers de lecteurs, puis par un jury d’éditeurs et de producteurs. L’idée est que l’IA fasse émerger des talents, et que cette plateforme leur donne une visibilité.

Suite L’IA peut-elle remplacer les écrivains ?

viendra un jour à atteindre l’ironie en demi-teinte d’un Flaubert… Il risque de naviguer dans une mer de clichés. Difficile de croire aussi que l’intimité, souvent inconsciente, qui lie l’auteur aux mots sera un jour imitable. Qu’une intelligence artificielle puisse produire des romans, là n’est pas la question. Mais qu’elle crée une œuvre littéraire possédant ce supplément d’âme qui fait les chefs-d’œuvre, rien n’est moins sûr ». Rappelons que « automatisme n’est pas intelligence, et que production n’est pas créativité ».(extraits d’un article de 2017)

Cependant l’IA « est quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter. Ces livres vont inonder le marché et beaucoup d'auteurs vont être au chômage », explique la directrice exécutive de l’important groupe d'écrivains The Authors Guild. « L'écriture fantôme (ghostwriting) par des humains a une longue tradition, mais la capacité d'automatisation via l'IA pourrait transformer l'écriture en une marchandise. Il doit y avoir de la transparence de la part des auteurs et des plateformes sur la façon dont ces livres sont créés, sinon vous allez vous retrouver avec beaucoup de titres de mauvaise qualité ».Un éditeur déclare de son côté « avec le succès de ChatGPT, les maisons d'éditions se retrouvent submergées d'ouvrages ... C'est devenu incontrôlable ». Si, pour le moment, il parvient encore à repérer les textes générés par l'IA, car "il y a des schémas très évidents" ..., il s'inquiète pour l'avenir car "la technologie ne fera que s'améliorer, de sorte que la détection deviendra plus difficile." (extraits d’un article de février 2023).

Quelques documents sur l’IA et la littérature

■Une IA décrochera t-telle le Prix Nobel de littérature ?

■Intelligence artificielle en littérature, une machine à clichés ?

■Quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature

■IA littéraire : les livres écrits par ChatGPT envahissent le marché

Page 2 Le dire et l’écrire
Page 3 Le dire et l’écrire 

Événements

(rencontres-théâtre-expositions-télévision-formations-cinéma)

Les 21, 22 et 23 avril au Palais de la Femme 94 rue de Charonne à Paris

Ce salon alternatif réunira 100 éditeurs indépendants, à l’invitation de l’association l’Autre livre.

Dans cette période dominée dans le monde du livre par les menaces qui planent sur le pluralisme et la liberté d’édition, du fait notamment de la fusion annoncée entre Editis et Hachette, l’Autre salon manifestera la résistance et la vitalité d’un secteur indépendant des grands groupes.

Ce salon (qui ne se veut pas concurrent de « Livre Paris » mais complémentaire) sera l’occasion de retrouver ou de découvrir des auteurs et des éditeurs passionnés, qui, malgré les difficultés du moment, s’attachent à produire des livres de qualité, des livres intéressants et beaux, qu’il s’agisse de romans, de poésie, de pensée critique, d’histoire, d’essais, d’ouvrages illustrés ou de livres pour enfants…

Entrée libre Pour vos achats de livres, ayez le réflexe

Les manifestations littéraires et salons du livre - Année 2023

Page 4 Le dire et l’écrire
En avril En mai En avril En mai En avril En mai En avril En mai En avril En avril En mai

Formations - Ateliers d’écriture

Écrire les lieux

Du 10 au 14 mai 2023, atelier proposé par Aleph Ecriture et animé (via Teams) par Isabelle Pleskoff

Écrire à Barcelone

Du 14 au 19 mai 2023, atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff

Écrire le paysage au Manoir de Troezel Vras (Côtes-d’Armor)

Du 18 au 22 mai 2023, atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach 

Ecrire et marcher en Forêt Noire Une parenthèse de 4 jours aux accents de sapins et de foin coupé, d’écriture inspirée et de cuisine allemande étoilée du 29 juin au 2 juillet 2023 . Formation proposée par Anne Baatard et Isabelle Hesse

Écrire en Sologne

Du 19 au 25 août 2023, atelier proposé et animé par Gwenaëlle Leprat

Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux (Normandie)

Du 31 août au 03 septembre 2023, atelier proposé par AlephEcriture et animé par Michèle Cléach

Page 5 Le dire et l’écrire

Les livres

Autobiographie - Mémoires d’une recluse Elisavet Moutzan-Martinengou

Née en 1801 sur l’île grecque de Zakynthos au sein d’une famille d’aristocrates, Elisavet Moutzan Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n’a de cesse de s’opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C’est dans la lecture et l’écriture qu’elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d’un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer. Près de cent ans avant Une chambre à soi de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d’une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l’effacement qu’ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l’histoire

Une note de lecture d’

Elizabeth Legros - Chapuis sur le site de l’APA

Souvenirs en archipel - Eclats de mémoire, Robert Guyon Après une carrière universitaire classique (il a été élève à l'École Normale Supérieure de SaintCloud) mais faisant de sa vie une œuvre comme « poète au long cours », Robert Guyon a tiré sa révérence. Il s'était affirmé précocement dans l'écriture par nombre de poèmes essaimés dans d'éphémères revues et par quelques textes de mémoires, fruit de ses années à « bourlinguer » (hommage à Blaise Cendrars) vers l'Amérique latine, son terrain d'adoption pour quelques traversées maritimes aussi importantes que les stations d'enseignement qu'il y fit dans quelques centres français, à Santiago et Mexico, avant Thessalonique. En retraite à Lyon, il s'attacha à marquer, avec ces Éclats de mémoire, les pièces émergentes de l'archipel qui, plus qu'un parcours chronologique, sont pour lui comme les pièces d'un puzzle. Ce recueil est la somme de ces arrêts sur images, depuis l'enfance jusqu'à la maturité. Ils constituent son dernier acte littéraire, désordonné et cohérent, à propos des choses importantes de la vie sur quoi il s'est appuyé

Kafka, le temps des décisions - Tome 1, Reiner Stach

La monumentale trilogie biographique de Reiner Stach accomplit le prodige de ramener Kafka à la vie, de restituer l’effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa à la charnière des xixe et xxe siècles.

Avec vigilance et rigueur, elle redonne corps et dimensions à une existence qui a, comme les textes, trop donné lieu à la spéculation. Ce premier tome couvre les années 1910-1915. Des années où Kafka écrit tour à tour Le Verdict, La Métamorphose, Le Disparu (Amérique) et Le Procès, et où sont posés, coup sur coup, des jalons décisifs pour la suite de son parcours : lourdes responsabilités professionnelles, redécouverte du judaïsme, premières publications, catastrophe de la Grande Guerre, et surtout rencontre, correspondance, fiançailles et rupture avec Felice Bauer. Un ouvrage fascinant, à la fois récit d’une vie, livre d’histoire et essai critique, mené avec un rythme et une sensibilité de romancier.

Page 6 Le dire et l’écrire

Les livres

Les arrangements de la mémoire - Autobiographie d'un psychiatre dérangé, Jacques Hochmann

Jacques Hochmann croit à « l’importance du récit intérieur dans la constitution de l’identité ». Il défend une psychiatrie humaniste, nourrie de psychanalyse, refusant de réduire la souffrance psychique à des facteurs neurobiologiques et comportementaux. Selon lui, la tâche du psychiatre est de comprendre la déraison apparente de ceux qu’on appelait autrefois les fous en lui donnant un sens et des raisons. Chaque histoire est singulière : pour soigner, il faut du sur-mesure.

L’ouvrage illustre ce parti pris : plutôt qu’un traité abstrait, il propose un récit biographique, reliant les expériences de l’homme aux pratiques et aux choix du psychiatre, et retraçant l’évolution de sa discipline. C’est à la fois le roman d’une vie et une traversée de la psychiatrie, marquée par les années de formation dans les institutions quasi carcérales des années 1950-1960, puis par la découverte de Palo Alto et des idées libertaires d’une Amérique alors ouverte à toutes les expériences.

Au fil des pages, avec des portraits très personnels – de théoriciens comme Carl Rogers ou de patients –, et au gré des tentatives pour faire évoluer les pratiques, on voit à l’œuvre cette psychiatrie respectueuse des gens, soucieuse de réintégrer la folie dans le cadre d’une humanité pleine et entière plutôt que de la rejeter vers l’aliénation ou la dégénérescence.

Une (auto)biographie magnifiquement écrite. Un grand manifeste humaniste.

Par la fenêtre, Allain Glykos

Qui est réellement Philippe, étudiant en philosophie et fils d’un immigré arrivé en France à la fin les années 1930 ? Où a-t-il disparu pendant de longues années ? À partir de la photo d’un moment tragique de sa petite enfance se croisent les souvenirs de ceux qui l’ont connu à différentes périodes de sa vie. Tandis que se succèdent les voix de ses parents, de son meilleur ami étudiant ou de ses voisins, s’esquisse le portrait kaléidoscopique d’un transfuge de classe passionné, mystérieux et hanté par ses démons. Mais alors que les points de vue se confrontent, c’est aussi la fluctuation des souvenirs et les zones d’ombre d’existences passées qui sont mises en lumière. De même que la prégnance des non-dits lorsque se croisent la petite et la grande histoire, en l’occurrence la Seconde Guerre mondiale…

Le Parc aux roseaux, Thuân

Fin des années 2000, une jeune Vietnamienne rentre à Saïgon après avoir passé dix ans à Paris. En arrivant les souvenirs de son vécu dans la capitale française se conjuguent à la redécouverte de son peuple et des siens. La jeune narratrice, libre, lucide et critique à la fois, porte ainsi sur son époque, sur la condition féminine comme sur son avenir amoureux et professionnel un regard d’une singulière richesse. Plume acide et loin des clichés, touche d’absurde et esthétique de l’ironie, autant d’éléments qui caractérisent ce roman tout en humour pour finalement mettre en lumière les liens anciens, souvent caustiques, toujours ambigus entre les Français et les Vietnamiens d’aujourd'hui.

Page 7 Le dire et l’écrire
Pierre Ahnne à propos du livre « Le Parc aux roseaux » de Thuân

Des livres

Comment sortir su monde

Marouane Bakhti

Comment sortir du monde nous rappelle les textes emblématiques d'Annie Ernaux, d'Edouard Louis ou plus récemment de Fatima Daas ("La Petite dernière"). Un premier roman virtuose, "une bombe littéraire", selon Diaty Diallo, sensation de la rentrée 2022. " Le territoire d'où je suis né n'a aucune capacité à nous propulser dans le monde. Le territoire duquel je suis apparu, il tue les rêves, mange les aspirations. C'est une zone aplanie, morne, mais verdoyante par endroits. " Comment sortir du monde, c'est l'histoire d'un jeune homme en colère. Hanté par une seule chose : fuir. Comment sortir du monde, c'est l'histoire d'un hybride, un différent, un déraciné. Comment sortir du monde, ce sont des traversées : de la forêt à la ville, de Paris à Tanger, des applis de rencontre à la découverte des sentiments.

Un

le Chant des Partisans juifs

Grands débats

Certains articles, entretiens ou vidéos ne relèvent pas directement des buts de notre association et de son site, à savoir les ateliers d'écriture, les histoires de vie et plus généralement tout ce qui a trait à la littérature et qui éclairent notre époque.

Cependant ces articles aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons en contribuant aux débats actuels.

Le choix (certes subjectif) a été de privilégier des documents qui, loin des polémiques réductrices et des anathèmes, exposent la profondeur et la complexité des thèmes abordés.

Ainsi il nous a semblé nécessaire de leur trouver une place spécifique sur notre site dans ces pages des "Grands débats".

Les points de vue exprimés dans les articles et entretiens n'engagent pas l'association LE DIRE ET L'ECRIRE

Page 8 Le dire et l’écrire
Une LETTRE spéciale avec des livres (témoignages et romans), des émissions audio et
entretien avec l'auteur dans DIACRITIK

Des livresSolidarité avec les peuples d’Ukraine

Un an de résistance !

Retrait inconditionnel des troupes russes d’Ukraine

Liberté et démocratie pour les peuples d’Ukraine

Des journalistes russes en appellent à la libération du journaliste

Evan Gershkovich

(lettre publiée en Anglais sur le site MEDIAZONA, le 4 avril 2023)

Et aussi

« Maintenir Evan Gershkovich en détention équivaut à une prise d’otage » Tribune de 22 directeurs et directrices de presse et d’audiovisuel en France

Priama Diia (Action directe). Les étudiant.es ukrainien.nes ont créé un syndicat indépendant du gouvernement.

Priama Diia en appelle à la solidarité des

Le 30 mars, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé l’arrestation de notre collègue Evan Gershkovich, citoyen américain et correspondant du Wall Street Journal. Les forces de sécurité russes affirment qu ’il était engagé dans des activités d’espionnage et le Kremlin insiste sur le fait qu’il a été « pris en flagrant délit ». Nous, journalistes russes indépendants et représentants de la société civile, ne croyons pas à ces accusations et les considérons comme infondées.

Le FSB prétend que Gershkovich, agissant sur instructions des États-Unis, a recueilli des informations constituant un secret d’État sur les activités de l’une des entreprises de défense russes. Mais l’ agence n ’a fourni aucune preuve à l’appui de cette affirmation ; elle s’attend à ce que nous croyions ses enquêteurs sur parole. Il en a été de même lors de la poursuite d’ un autre de nos collègues, Ivan Safronov. Grâce à une série d’enquêtes journalistiques, les détails de la prétendue « trahison » de Safronov ont été portés à la connaissance du public, et nous considérons comme prouvé qu ’Ivan a été condamné à 22 ans de prison pour son travail journalistique. Les similitudes entre cette nouvelle affaire d’ « espionnage » et l’affaire Safronov nous donnent des raisons de douter sérieusement des accusations portées contre Evan Gershkovich.

Nous considérons que l’affaire contre Gershkovich est absurde et injuste. La réputation d’Evan Gershkovich en tant que reporter est excellente et son travail a toujours été conforme aux normes journalistiques les plus élevées.

La réputation du FSB, au contraire, a été détruite au fil des ans par ses propres agents. La société n’a aucune raison de faire confiance à ces « professionnels ».

Nous, journalistes russes indépendants et représentants de la société civile, soutenons nos collègues étrangers qui prennent le risque de travailler en Russie. Nous demandons que notre collègue Evan Gershkovich soit libéré immédiatement.

Page 9 Le dire et l’écrire

Des livresSolidarité avec les peuples d’Ukraine

DERNIERE MINUTE

Le journaliste Vladimir Kara-Mourza a été condamné à 25 ans de « colonie à régime strict » pour haute trahison.

Il a déclaré être impatient du jour « où ceux qui ont allumé et déclenché cette guerre, et non ceux qui ont essayé de l’arrêter, seront reconnus comme criminels ».

Un entretien avec Evguenia Kara-Mourza, réalisé deux jours avant la condamnation de son mari Vladimir

... Dans le cadre de votre mission pour la Free Russia Foundation, basée à Washington et à Bruxelles, vous souhaitez venir régulièrement en France afin d’informer sur la situation critique des prisonniers politiques et défendre la cause de votre mari, Vladimir KaraMourza. Depuis son arrestation, ni vous ni aucun de vos enfants n’avez été autorisés à lui parler par téléphone. Seul son avocat vous assure un échange de lettres et vous donne des nouvelles. Quelle est la situation de votre mari au plan judiciaire, et comment se porte-t-il ?

Mon mari est poursuivi dans trois affaires criminelles. Une pour diffusion de soi-disant informations mensongères sur l’armée russe, pour quelques interviews et un discours public prononcé devant le Congrès de l’État d’Arizona, aux États-Unis, dénonçant les crimes de guerre commis par l’armée russe sur le territoire ukrainien et appelant à la création d’un tribunal international pour juger les responsables du crime d’agression contre l’Ukraine.

Page 10 Le dire et l’écrire
« La victoire de l’Ukraine est très importante pour que les Russes soient libérés un jour du régime de Poutine »
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.