WDP Rapport annuel 2020

Page 124

Voici WDP

Stratégie

ESG

Réalisations en 2020

Gouvernance

Comptes annuels

WDP Rapport annuel 2020

124

DÉCLARATION DE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Rôle et responsabilités du Comité de rémunération Le rôle du Comité de rémunération est d’assister et de conseiller le Conseil d'Administration dans toutes les questions concernant la politique et les techniques de rémunération des administrateurs et des membres du Comité de gestion.

Le Comité de rémunération recherche le consensus. Si le Comité de rémunération ne parvient pas à un consensus sur une question particulière, le président du Comité de rémunération la soumet au Conseil d'Administration, en exposant les différents points de vue des membres du Comité de rémunération.

Les principales responsabilités du Comité de rémunération sont les suivantes : ♦ faire des propositions au Conseil d'Administration concernant la politique de rémunération des administrateurs, des CEO et des autres membres du Comité de gestion ; ♦ faire des propositions au Conseil d'Administration concernant la rémunération individuelle des administrateurs et des membres du Comité de gestion, en ce compris la rémunération variable et les primes pour performances à long terme, liées ou non à des actions, sous forme d’options sur actions ou d’autres instruments financiers, et les indemnités de départ, ainsi que concernant les propositions qui en résultent à soumettre par le Conseil d'Administration aux actionnaires ; ♦ évaluer les prestations des CEO et des autres membres du Comité de gestion par rapport aux objectifs de performance convenus et adresser des propositions à ce sujet au Conseil d'Administration : o Dans le cas des CEO, cela se fait sur la base d’une proposition motivée du président du Conseil d'Administration ; o Dans le cas des autres membres du Comité de gestion, cela se fait sur la base d’une proposition motivée des CEO en concertation avec le président du Conseil d'Administration ; ♦ il prépare le rapport de rémunération joint à la Déclaration de gouvernance d’entreprise par le Conseil d'Administration, telle que figurant dans le rapport annuel, et le commente lors de l’assemblée générale annuelle.

EN 2020 | le Comité de rémunération a principalement traité les points suivants dans l’exercice de ses fonctions : ♦ préparation du rapport de rémunération au 31 décembre 2019 ; ♦ proposition relative à la nouvelle politique de rémunération au Conseil d'Administration, y compris la proposition des objectifs dans le cadre des rémunérations variables pour 2020, ainsi que la rémunération individuelle pour l’exercice 2020.

Fonctionnement du Comité de rémunération Le Comité de rémunération se réunit suffisamment pour être à même d’accomplir ses missions, et ce au moins deux fois par an. Le président du Comité de rémunération peut convoquer la réunion lorsque la nécessité s’en fait sentir ou à la demande de l’un de ses membres. Le président du Comité de rémunération établit l’ordre du jour de chaque réunion, le cas échéant en concertation avec le président du Conseil d'Administration, ou le complète de points à ajouter à la demande éventuelle de membres du Comité de rémunération et/ou du Comité de gestion.

Comité de gestion Par décision du Conseil d'Administration, un Comité de gestion a été institué le 1er octobre 2019 pour agir en tant que conseiller du Conseil d'Administration. Composition Principes Les membres sont désignés par le Conseil d'Administration sur l’avis du Comité de nomination. Les membres du Comité de gestion peuvent être tant des personnes morales que des personnes physiques. S’il s’agit d’une personne morale, celle-ci doit désigner un représentant permanent unique qui la représentera aux réunions du Comité de gestion.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.