invest'news hors-série salon invest15

Page 40

Stratégie

Le blending soulage les clients d’une tâche complexe: combiner les bons fonds le plus efficacement possible et adapter ce mix aux spécificités du marché, sans négliger le risque.

nnn

dans bien des esprits. Les fournisseurs, qui gèrent comme nous les deux stratégies d’investissement dans leur offre, peuvent créer des synergies. La réglementation plus stricte du secteur des fonds continue en effet à pousser les coûts à la hausse et nombre de clients sont demandeurs d’un mix de stratégies pour limiter leur risque. Nous observons un mouvement clair vers le blending dans le placement de fortunes. Quand faut-il recourir au blending? De quelle façon un portefeuille peut-il en bénéficier? z AB: Les combinaisons actif-passif sont particulièrement intéressantes pour les investisseurs qui veulent répartir leur engagement entre plusieurs catégories de fonds au moyen d’un seul fonds. Elles proposent en effet des solutions d’investissement diversifiées et avantageuses en termes de coûts ainsi qu’un accès transparent aux marchés mondiaux des actions et des obligations. Mais elles offrent aussi la possibilité d’engagements granulaires dans des catégories de placements comme les matières premières et les biens immobiliers. Elles déchargent les clients d’une tâche extraordinairement complexe: combiner les bons fonds le plus efficacement possible et adapter ce mix aux spécificités du marché, sans négliger le risque.

offensif. Les placements passifs conviennent pour de larges investissements visant à répliquer l’indice d’un marché global comme le SMI. En revanche, si un «alpha» élevé, c’est-à-dire une surperformance de placements spécifiques, doit être généré, les investissements actifs sont plus appropriés. Pour déterminer la catégorie de placement, il convient d’examiner précisément les éléments suivants: quel indice représente le marché souhaité? Quels titres, pays ou segments sont compris concrètement dans l’indice concerné et à quelle hauteur? Nous avons conçu un concept général (due diligence) pour aider les investisseurs à sélectionner les ETF. Six critères de sélection principaux doivent être intégrés dans l’analyse: les coûts totaux (total cost of ownership), la structure du produit, la performance, les aspects fiscaux, les prêts de titres ainsi que le trading et l’évaluation.

z CG: Les fonds indiciels et les ETF sont également connus pour leur efficacité en termes de prix et sont donc des modules très indiqués pour fournir au client au profil de risque conservateur des rendements encore intéressants. Aujourd’hui, les investisseurs sont de moins en moins disposés à payer des frais élevés pour des fonds qui ne surperforment pas leur indice. En outre, les rendements obligataires sont actuellement si faibles que les investisseurs optent de plus en plus pour des ETF sur obligations, avantageux en termes de coûts. L’avantage du blending résulte dans le rapport risque-rendement nettement supérieur.

z AB: Avec les fonds multi-actifs gérés activement et comportant des modules passifs, les investisseurs bénéficient des ressources mondiales de BlackRock en matière de stratégie d’investissement, de recherche, de conception de portefeuille et de gestion des risques. Le processus d’investissement commence par l’allocation de fortunes stratégique. Ici, ce ne sont pas les rendements moyens historiques habituels des catégories de placement qui servent de référence. On s’efforce plutôt de tenir compte des spécificités du marché et des projections pour la répartition du portefeuille entre actions, obligations et placements non traditionnels. Le positionnement tactique permet de réagir aux fluctuations du marché. Les thèmes stratégiques servent exclusivement à la diversification des portefeuilles, dans la mesure où les conclusions et résultats des analyses en cours sont mis en œuvre sur le plan tactique. Pour ce faire, il est possible de recourir également à des investissements dans des placements non traditionnels comme les matières premières, par exemple.

Quels sont les critères indispensables pour définir un mélange pertinent? z CG: Toute décision d’investissement doit être le résultat d’un processus d’évaluation minutieux fondé sur le profil de risque de l’investisseur. Sur cette base, il est alors possible de constituer un portefeuille plutôt défensif, modéré ou

Quelle évolution pour la gestion patrimoniale en Suisse à court, moyen et long termes? z AB: Nous traversons une période compliquée marquée par une grande incertitude où l’évolution des marchés financiers est dominée par les banques centrales. La crise grecque, la fermeté du franc, l’imminence du relèvement

40

39_41RedacGastBantli.indd 40

22/08/15 18:12:03


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.