2 minute read

Animations

Animations de sensibilisation à la citoyenneté

Comme beaucoup d’autres associations, nos activités sont impactées par la crise. D’autant plus que notre objet social est le volontariat relationnel, principalement, en hôpitaux, maisons de repos et centres pour personnes moins valides. C’est ainsi que cette année scolaire, nous n’avons pas pu accompagner des élèves du secondaire dans le cadre des retraites sociales, activité qui leur permet de vivre pendant quelques jours une expérience enrichissante via les contacts avec les personnes âgées, les patients ou les enfants. Nous avons donc été amenés à nous adapter, à avancer, à anticiper, à créer et à nous réinventer. C’est pourquoi, en attendant de pouvoir à nouveau accueillir des élèves au sein de nos institutions partenaires, nous avons proposé des animations de sensibilisation à la citoyenneté à destination des écoles secondaires. L’objectif ? Conscientiser les élèves et les amener à devenir des citoyens responsables actifs critiques et solidaires (CRACS) au travers de différentes thématiques.

Advertisement

Trois animations interactives et participatives, favorisant les échanges de points de

vue et le débat, ont ainsi été peaufinées. Afin de pouvoir proposer ces animations à un maximum d’écoles et respecter les règles sanitaires en vigueur, nous les avons adaptées afin qu’elles puissent se dérouler si nécessaire en distanciel via visioconférence.

Sensibilisation au volontariat

Au départ de la définition du volontariat, cette animation permet de mettre en évidence la diversité et l’importance du volontariat en Belgique. C’est également l’occasion d’aborder et de débattre de sujets liés au volontariat : le volontaire, voleur d’emplois ! Être volontaire c’est dépassé ! Faut être fou pour travailler gratuitement !

Photolang’Age

Notre Photolang’Age est un outil pédagogique inspiré de la méthode Photolangage©, développée par des psychologues. Le Photolang’Age aborde le thème de la vieillesse et des personnes âgées. Il permet d’explorer les représentations de chaque participant et de donner un support pour les partager avec le groupe. Il permet également de faire émerger les stéréotypes, d’identifier les images dominantes et de les dépasser. Cette méthode donne la parole aux représentations et à l’expérience personnelle de chacun.

Hand-in-Cap

Cette animation propose une sensibilisation au handicap, en partant des connaissances et du vécu des participants. L’animation est essentiellement didactique, sous forme de brainstorming, de jeux de rôles, de mises en situation… avec un apport théorique. L’objectif ? D’une part, prendre conscience des préjugés sur le handicap et, d’autre part, réaliser que derrière le diagnostic du handicap, il y a une personne à considérer dans sa globalité.

This article is from: