9 minute read

Départ Carole Deux nouveaux responsables d’équipe à l’Espace bien-être L’Essentiel Explorer de nouveaux horizons

Next Article
SOLID’R

SOLID’R

PROVINCE DU BRABANT WALLON Inscription à LA rencontre VOLONT’R du 29 avril 2021 !

Si ce n’est déjà fait, il est temps de vous inscrire à notre assemblée générale : LE moment de RENCONTRE des volontaires de notre association, dédié à l’échange, au partage, à la réflexion et même au fun (si, si, regardez la photo de l’an dernier, même en visioconférence, l’équipe se met en 4 pour vous faire bouger, jouer et ne pas voir le temps passer ☺ !) Si vous êtes membre effectif·ve, vous allez recevoir une invitation nominative et il suffira d’y répondre. Si vous êtes membre adhérent·e (nos volontaires le sont d’office, en signant la convention de volontariat), vous pouvez vous inscrire en me contactant par mail ou téléphone severine@volontr.be – 02/219.15.62.

Advertisement

On s’adapte, on rebondit

En novembre dernier devait se tenir la formation « Être volontaire en école inclusive », la formation obligatoire, à destination des volontaires qui se lancent dans l’aventure de la classe inclusive avec nos partenaires all-in asbl, l’école communale « Les Coquerées » à Céroux Mousty et l’école spécialisée « Le Grand Tour » à Wavre. Bien entendu, cette

formation a normalement lieu en présentiel et est plutôt conviviale. Vu les mesures sanitaires en vigueur, nous nous sommes adaptés : la formation a été donnée en visioconférence. La visite guidée de l’école s’est faite en vidéo commentée et la convivialité était même au rendez-vous ! Merci aux participant·es pour leur dynamisme, leur créativité et leur engagement !

Des jeunes volontaires accompagnent des enfants en intégration

À l’heure où j’écris ces lignes (mi-janvier 2021), deux accompagnements d’enfants en intégration, par des volontaires de notre asbl, en collaboration avec le Service d’Aide Précoce du Brabant wallon se préparent activement. J’ai peur de trop en dire et, en même temps, drôlement envie de vous parler de ce beau projet ! Grâce au succès de l’activité de la classe inclusive, en collaboration avec l’asbl all-in, nous recevons beaucoup de propositions de volontaires ! Tellement que nous ne pouvons plus leur offrir de place ! D’un autre côté, nous recevons, via le Service d’Aide Précoce, des demandes pour accompagner des enfants de maternelle, quelques heures par semaine, pour les aider à s’intégrer dans l’enseignement ordinaire. Vous devinez la suite… C’est donc deux enfants porteurs de handicap, dans deux écoles ordinaires différentes, qui seront accompagnés à partir de février 2021 ! Gageons que cette belle collaboration donnera des idées à d’autres volontaires, parents, instituteurs, institutrices et directions d’école !

Soutien aux résidents et au personnel

Depuis quelques mois, les médias et les réseaux sociaux relaient la situation extrêmement difficile vécue dans les maisons de repos par les résidents et le personnel. Il nous a semblé évident d’apporter notre soutien par la mise en place de divers projets. C’est dans ce cadre que, pour les fêtes de fin d'année, les enfants et animateurs du Patro Saint-Martin de Perwez ont réalisé une multitude de dessins et écrit des petits mots réconfortants, pour les résidents et le personnel de la maison de repos Trémouroux à Perwez.

Carole prend le large

Chers amis, notre responsable régionale de Bruxelles nous quitte pour voguer vers d’autres horizons solidaires. Effectivement, l’association Le petit vélo jaune dont elle fait partie s’agrandit… Nous lui souhaitons bon vent ! Et la remercions pour toutes ses petites intentions et son boulot de titan ! Merci à toi Carole ! RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

En attendant, restez connectés, nous avons une nouvelle responsable régionale à vous présenter !

PROVINCE DE HAINAUT Formation à l’assertivité

Le mardi 4 mai, nous vous invitons à participer à une formation sur l’assertivité. Celle-ci se déroulera, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, à l’auberge de Jeunesse de Mons, située Rampe du Château à Mons. Mais me direz-vous qu’est-ce donc l’assertivité ? Initiée par Andrew Salter psychologue New-yorkais dans la première moitié du siècle dernier, la notion d’assertivité reste pour la plupart d’entre nous un de ces termes bizarres, jargon de psy ou mot entendu d’une collègue adepte de coaching personnel. Être assertif est une aptitude en lien avec le comportement social de l’individu et à sa manière de communiquer. L’assertivité, peut se définir comme la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Ce comportement permet à une personne d’agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue, d’exprimer ses sentiments avec sincérité, de définir clairement sa position le tout en respectant l’avis et la position des autres. Il s’agit donc d’une manière de communiquer et de s’exprimer qui peut vous aider dans votre volontariat et votre quotidien. Pour les renseignements pratiques, je vous renvoie à la rubrique formation page 13.

PROVINCE DE LIÈGE

LIÈGE Oser rêver à d’autres possibles...

Nous étions nombreux, sur un temps limité et par écran interposé mais nous l'avons tenté ! Et de cette 1ère rencontre virtuelle, fin novembre, sont nés des élans solidaires et des initiatives inédites. Partons à leur découverte et saluons sur notre passage l’ardeur de nos volontaires qui, malgré les vents contraires, ont su garder le cap !

Le grand Calendrier des Petites attentions

Cet hiver, les volontaires de l’Espace ludique au MontLégia, du HACF (foyer d’accueil pour enfants) et de certains autres services « en stand by » ont à nouveau répondu présents pour imaginer une autre manière de proposer des activités aux enfants. C’est ainsi que le GRAND CALENDRIER DES PETITES ATTENTIONS a été créé par une petite dizaine de volontaires. Du 21 au 31 décembre, les petits patients ont reçu chaque jour une enveloppe SURPRISE contenant des devinettes, coloriages, his-

toires ou blagues, concoctés et rassemblés par nos supers volontaires !! Comme un clin d’œil quotidien en cette période particulière ☺.

Des vœux en cascade

L’équipe des petits révolutionneurs au Grand Cœur a noué ses ailes et sa plume à celles de Maggy en déposant, en ligne, leurs VŒUX ET PETITS MOTS RÉCONFORTANTS à l’attention des résidents, des patients et du personnel soignant.

témoignage Dominique nous a fait part de la publication Facebook d’une maison de repos et a élaboré de jolies cartes pour sa région. L’idée de le faire au CHC a alors été retenue en réunion Zoom. Ayant 70 cartes de vœux dans un tiroir, une grande disponibilité, COVID oblige, et l’envie de servir à quelque chose, j’ai proposé de me lancer. Imaginant le bonheur que ça pouvait apporter à certains, ça m’a donné des ailes et 60 cartes sont venues s’ajouter aux premières.

Ayant commencé rapidement après notre dernière réunion, les messages postés sur notre Padlet (mur virtuel en ligne) ont été utilisés sur la moitié des cartes et je ne cacherai pas que les plus longs ont été moins souvent écrits mais repris quand même. Merci à tous pour votre collaboration ☺ Le dépôt des « paquets » a été fait le mardi avant Noël à l’accueil de la clinique du MontLégia ainsi qu’à la résidence Mativa et la maison de repos de Coronmeuse. À refaire pour fin de l’année…

Maggy, volontaire en gériatrie

À chaque jour, son petit moment de bonheur

Un RECUEIL ILLUSTRÉ créé par l’équipe des petits révolutionneurs au Grand Cœur, un voyage aux confins de l’espoir à découvrir dans la rubrique Solid’R, page 26.

À l’autre bout du fil

Un pari fou, celui de rester à l’écoute des patients et des résidents les plus isolés, malgré la distance et le confinement, en leur proposant UNE OREILLE ATTENTIVE ET BIENVEILLANTE PAR TÉLÉPHONE.

témoignage Nous sommes une dizaine de volontaires habitués à faire du présentiel auprès de patients/résidents sur Liège (Maison des Familles, Bulle d’Oxygène, …) dans le but de leur apporter écoute, échanges et chaleur humaine, valeurs qui nous tiennent tous à cœur. Ne pouvant plus être à leurs côtés physiquement, nous nous sommes demandé comment limiter l'isolement de personnes déjà en proie à des problèmes d'ordre médicaux et n'ayant peu ou plus de contacts sociaux et familiaux vu la situation sanitaire actuelle La question qui s'est posée : comment faire se rejoindre le fil entre nous? Mais par le téléphone pardi ! À l’heure où j’écris ces quelques mots, notre projet de télé-volontariat n'est pas encore complètement opérationnel mais cela ne saurait tarder ! Catherine, volontaire référente du projet

PROVINCE DE LUXEMBOURG

ARLON ET LIBRAMONT « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?» – Et la sœur Anne lui répondait : – «Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie »

Cette citation, de Charles Perrault, issue de la pièce La Barbe Bleue est passée dans le langage courant pour désigner toute situation où un événement est attendu, sans plus

trop d'espoir. Et je ne l’ai pas choisie par hasard en la mettant ici… Il est clair que la reprise du volontariat dans les hôpitaux partenaires VIVALIA à Arlon mais aussi à Libramont est très attendue, sans plus trop d’espoir, pour certain·es… ! Les volontaires gardent les liens entre eux et avec les services, nous gardons les liens avec les institutions. Les candidats volontaires continuent de nous solliciter !! Gageons que l’arrivée prochaine des vaccins va, à tout le moins, faire évoluer la situation. En attendant la reprise, Volont’R explore de nouvelles pistes. Si vous avez des besoins, des idées, partageons-les (severine@volontr.be) et peut-être pourrons-nous même les réaliser en 2021 ! On n’est jamais à l’abri d’un succès ;-) !

Volontariat toujours en suspens

La situation sanitaire ne permet toujours pas l’accueil de jeunes volontaires dans les hôpitaux VIVALIA Princesse Paola et Sainte-Thérèse. Nous restons donc toujours en contact et sommes également prêts à faire preuve de créativité et de résilience si d’autres activités (à distance) peuvent se mettre en place durant cette période particulière. Des besoins, des idées : severine@volontr.be ! Gageons également que l’arrivée prochaine de vaccins va faire évoluer positivement la situation ! Ici non plus, on n’est pas à l'abri d’un succès :-) ! BASTOGNE ET MARCHE

Le local de Team’Grou fait peau neuve

Si l’arrêt de l’activité de Team’Grou s’est fait ressentir, ce temps a été l’occasion pour l’entreprise de M. Faniel de faire un gros travail de rénovation. Le local qui jadis se résumait à une ancienne chambre d’hôpital devient désormais un endroit chaleureux et plus propice pour jouer tranquillement avant les consultations. En effet, c’est tout un pan de mur qui est décoré, le plafond est devenu bleu ciel, et une rénovation est à venir ; des sols et des plinthes. Cela a pu se faire grâce à l’attribution d’une aide financière de 4 006 euros venant de la Fondation contre le Cancer. Comment ? Team’Grou a fait partie des Lauréats Grants Relais pour la Vie 2020. Des bonnes nouvelles qui s’accompagnent d’une reprise des activités du volontariat avec une équipe qui n’a cessé de croître d’une dizaine de nouveaux volontaires.

Avec le soutien de la Fondation contre le Cancer et le Relais pour la vie PROVINCE DE NAMUR

This article is from: