
6 minute read
Quoi de neuf
Changement à la coordination
Nouvelle recrue pour l'équipe
Advertisement
Début octobre, Solange Deberg a quitté l’association. Volont’R l’a remerciée pour son implication dynamique depuis de nombreuses années. S’il fallait retenir l’une de ses initiatives, ce serait la mise sur pied d’un projet novateur d’échange international avec le Canada, une très belle réussite ! Pour son remplacement, le conseil d’administration a décidé de faire confiance à un membre de l’équipe actuel, en nommant au poste d’adjoint à la coordination, Olivier Gerards.
Je travaille chez Volont’R depuis maintenant plus de 20 ans et je suis ravi de prendre cette nouvelle fonction. Je souhaite mettre mon expérience au service de l’équipe, afin de pérenniser et de développer les missions de l’asbl, d’élaborer des projets de qualité et de maintenir la bonne dynamique entre les différents membres du personnel.
Volont’R est heureuse d’accueillir Nadia Baghli en tant qu’animatrice pour remplacer Olivier Gerards. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un engagement imminent est prévu au 1er mars.
Départ de Carole
Bonjour à tous, J’ai été ravie de collaborer avec Volont’R et notamment Alicia sur la région de Bruxelles-Capitale. J’ai découvert à la fois différentes institutions partenaires, que je ne connaissais absolument pas, et je trouve très intéressant que l’association puisse offrir une telle diversité de bénévolats.
J’ai beaucoup apprécié avoir le rôle de responsable régionale pendant cette année, c’est très enrichissant de pouvoir rencontrer des personnes qui souhaitent offrir de leur temps pour aider d’autres personnes et partager les mêmes valeurs.
J’ai pu y mettre à profit mes compétences humaines, et reste persuadée que le travail en équipe me correspond tout à fait. Malheureusement la Covid est venue perturber notre organisation, néanmoins nous avons pu proposer diverses activités aux bénévoles qui voulaient s’investir, surtout auprès des personnes âgées très isolées dans les maisons de repos. Je quitte Volont’R pour me concentrer davantage auprès d’une autre association (Le petit vélo jaune) avec laquelle je collaborais déjà avant d’arriver ici. Celle-ci se développant, j’ai souhaité m’investir encore plus auprès d’elle, et j’ai donc dû faire un choix. Je remercie toute l’équipe pour son accueil chaleureux à chaque fois que je venais au bureau, et j’ai beaucoup apprécié leur énergie et leur sens de l’humour lors des réunions organisées en présentiel ou via zoom. MERCI
Carole Bloch
Deux nouveaux responsables d’équipe à l’Espace bien-être L’Essentiel
Je m’appelle Séverine, je suis biologiste de formation, ex-manager dans une grande boîte pharmaceutique, jeune mariée comblée et heureuse (belle-)maman de 3 enfants âgés de 11 à 5 ans. En 2019, forte de mon parcours en oncologie pendant lequel j'ai été admirablement chouchoutée par le monde médical et paramédical, je ressens le besoin ou peut-être même la nécessité de « rendre un peu de ce que j'ai reçu ». C'est alors que je m’engage dans un projet un peu fou pour cette époque de ma vie: devenir bénévole à l'Essentiel à Namur, espace de bien-être pour personnes souffrant du cancer. Aujourd’hui, c’est avec une réelle fierté et beaucoup d’émotions que je me présente à vous en tant que co-responsable d’équipe pour Volont’R. Ce que je ne savais pas en m’engageant dans cette aventure, c’est qu’elle allait m'amener bien plus loin que je ne l'aurais imaginé et que plus que de donner, j'allais surtout recevoir... Recevoir le soutien d'une équipe de bénévoles et de prestataires si exceptionnels (sans oublier notre « cheffe » bien aimée Virginie et notre pétillante animatrice Mélanie ☺), recevoir la confiance des patient·e·s, recevoir leurs sourires et leurs mercis chaleureux lorsque j'aurai réussi pendant quelques instants à me mettre à leur service pour leur rendre la vie un peu plus facile, un peu plus douce, un peu plus humaine...
J’ai la chance de partager ma mission avec Claude (Claudicus pour les intimes), devenu mon frère de cœur. Véritable homme-orchestre, aucun problème ne lui résiste ! Qu’il s’agisse d’organisation, de logistique ou encore d’informatique, il a toujours une solution à proposer entre ses blagues, nos fous rires et les bons petits plats qu’il prépare pour toute l’équipe. Mais Claude, c’est aussi une âme sensible à l’écoute et au service de nos patients dans le respect, la bienveillance et l’esprit de camaraderie. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre une patiente lui envoyer « un bisou » au bout du fil ou encore d’en voir une autre lui ramener son sandwich de midi de la boulangerie toute proche pour le remercier de son aide si précieuse…
Je m’appelle Claude, j’ai obtenu, à une certaine époque, pour ne pas dire une époque certaine, ce que l’on appelle aujourd’hui un baccalauréat en comptabilité, mais je n’ai jamais pratiqué cette discipline. En 1978, hé oui ! J‘ai intégré une multinationale spécialisée dans la banque-assurance où j’ai exercé pendant 41 ans. À cette époque (et aujourd’hui encore) les maîtres mots étaient « rentabilité », « profits » … et où l’humain n’avait pas sa place. Me voilà donc à la retraite sans aucune perspective quant à mon emploi du temps. C’est un ami qui travaille à la clinique Sainte-Elisabeth à Namur qui me parle d’un projet qui est en train de se mettre en place : la création d’un centre de bien-être, l’Essentiel, pour les patients atteints d’un cancer. J’ai donc rencontré la responsable du site, Virginie, qui a eu l’immense chance de me recruter parmi ses volontaires. J’ai eu comme tout le monde, je le suppose, des moments de doute et d’appréhension face à la maladie et face à la détresse de certains patients.
Depuis l’ouverture du centre, je me suis engagé pleinement dans l’aventure au point de devenir responsable d’équipe au côté de ma petite sœur Séverine. J’ai la chance inouïe d’avoir rencontré de si belles personnes que ce soit parmi les prestataires, les bénévoles, sans oublier notre Cheffe vénérée, Virginie. Parmi ces belles personnes, Séverine fait partie d’une de mes plus belles rencontres, c’est excessivement rare de rencontrer quelqu’un qui partage pleinement ma façon de travailler et de penser et à qui j’ai immédiatement accordé toute ma pleine confiance. Merci Séverine pour ton aide plus que précieuse et tes recherches de logiciels (gratuits) qui nous facilitent la vie au quotidien.
Explorer de nouveaux horizons
Il y a maintenant un an, un organisme vivant de quelques nanomètres est venu chambouler nos vies et notre quotidien. Bien évidemment les activités habituelles de Volont’R ont été fortement impactées par cette pandémie. Pour faire face à cette situation inédite, nous avons dû faire preuve de créativité et trouver des moyens originaux pour continuer à faire vivre le projet et les valeurs de l’association. Ce fut le cas lors de la première vague et tout au long de l’année passée. C’est ainsi que nous avons adapté nos activités aux règles sanitaires en vigueur et que de nouveaux projets ont vu le jour. Face aux nombreuses incertitudes liées à l’évolution de la situation, nous n’avons pas voulu rester passifs. C’est pourquoi, fin 2020, nous sommes entrés dans un mode d’exploration structurée, avec la mise en place d’un groupe de travail afin de se réinventer maintenant pour s’adapter au nouveau contexte et aux nouveaux besoins. Issus de cette exploration, certains projets déjà réalisés se retrouvent plus loin dans ce Carnet. D’autres pistes devraient aboutir d’ici peu, notamment de nouvelles formes de volontariat ou des partenariats inédits. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite donnée à cette réflexion et vous faire part des nouveaux projets qui en découleront.