ILME_CN12_Part2_Outils_Index

Page 27

prescriptions dʼutilisation et dʼentretien Spécifications générales La dénudeuse-sertisseuse Zoller+Fröhlich AM-03 Universal est une machine semi-automatique dʼétabli à actionnement électropneumatique pour effectuer rapidement et de façon fiable, avec une seule passe, le dénudage de conducteurs flexibles en cuivre et le sertissage avec contacts à sertir en vrac tournés, mâles et femelles, des séries CD (10 A max.) et CC (16 A max.). Les contacts sont alimentés automatiquement au moyen dʼune unité de transport vibrant montée sur la partie supérieure de la machine. La machine effectue le sertissage avec quatre pointes de sertissage à huit points de pression, conformément à ce qui a été prescrit par la norme MIL-C-22520/1. Le réglage de la profondeur de dénudage et de la profondeur de sertissage est contrôlé par un moteur piloté par logiciel. 50 combinaisons différentes peuvent être mémorisées et rappelées dans le programme, utiles par exemple pour répondre à différentes exigences de type et dʼépaisseur de lʼisolant du fil. Le réglage et la programmation ont lieu à travers le clavier situé sur le panneau frontal. Lʼafficheur LCD montre toutes les fonctions, les données importantes et les erreurs. La machine est dotée de mécanismes pour le contrôle de cycle de sertissage complet. Il est nécessaire de suivre les prescriptions générales de sécurité décrites dans la notice dʼutilisation et dʼentretien de la machine. Seul un personnel formé et qualifié doit utiliser la machine.

Alimentation du fil Le fil doit avoir été coupé droit et il doit être dépourvu de pliures ou dʼécartements des torons, en particulier le premier tronçon dʼau moins 4 cm doit être droit.

unité de transport vibrant

Vérification de la profondeur de dénudage La machine peut fonctionner comme simple dénudeuse par lʼexclusion de lʼopération de sertissage. Se reporter à la notice de la machine.

godet dʼalimentation tube dʼalimentation

Entretien et réparation Tiroir de collecte des résidus de dénudage : vider le tiroir environ tous les 2000 cycles (valeur dépendant des dimensions du fil dénudé et de la longueur de dénudage). Unité dʼentretien pneumatique : vider régulièrement lʼeau de condensation. Nettoyer le verre avec de lʼeau. Pour enlever le verre, couper lʼalimentation de lʼair. Lʼélément de filtration peut être dévissé pour le nettoyage. Immerger dans un agent purifiant (essence ou pétrole), bien laver et essuyer.

afficheur

clavier

Configurations de fonctionnement Pour accéder au chariot porte-outils, ouvrir la porte avant au travers de la rotation anti-horaire de la poignée qui détermine la dépressurisation de toutes les vannes. Utiliser le tableau de la page 1 pour choisir les outils. - Pour les contacts à sertir série CD (10 A max.), mâles et femelles, il est nécessaire de monter sur la machine le godet dʼalimentation A, tandis que pour les contacts à sertir série CC (16 A max.) le godet à monter est le B (M) pour les contacts mâles et le B (F) pour les contacts femelles. - Les tubes dʼalimentation à installer sont respectivement le A pour les contacts série CD et le B pour les contacts série CC. - Les outils de blocage du conducteur qui soutiennent le conducteur dans la phase de dénudage existent en trois dimensions pour les contacts CD et en deux dimensions pour les contacts CC. - Les outils porte-contacts sont au nombre de deux (A (M) pour les contacts mâles et A (F) pour les contacts femelles) pour les contacts série CD, en raison du diamètre arrière différent entre contacts mâles et contacts femelles de cette série, alors quʼil y en a un seul (B) pour les contacts de la série CC. - Lʼélément de blocage des contacts est le A pour les contacts série CD et le B pour les contacts série CC.

poignée

entrée câbles panneau frontal

filtre

Vérification périodique du calibrage La vérification périodique du bon calibrage doit être effectuée à lʼaide du calibre de contrôle ENTRE NʼENTRE PAS fourni avec la machine, en suivant la procédure figurant dans la notice dʼutilisation et dʼentretien.

tiroir collecte résidus dénudage

outils

Intervalle de sertissage Section fil : de 0,34 mm2 (AWG 26) à 2,5 mm2 (AWG 14). Description de la machine Description de la machine Pour le bon fonctionnement de la machine, il est nécessaire de la placer sur un établi rigide, qui nʼamplifie pas lʼeffet des mouvements internes à la machine. Elle est formée dʼun vibrateur pour le chargement des contacts, dʼun tube pour le passage des contacts et dʼun mécanisme motorisé de dénudage des conducteurs et de sertissage des contacts. Pour chaque type de contact, en fonction du genre et pour chaque taille de contact, la machine a un programme préconfiguré mémorisé en usine (voir notice de fonctionnement de la machine) quʼil est possible de personnaliser à tout moment. Il est possible de : charger, modifier et enregistrer un programme, vérifier/modifier la longueur et la profondeur de dénudage et la profondeur de sertissage. Attention : le programme de travail à lʼallumage est toujours le dernier utilisé. Le réglage de lʼélectronique de la machine est effectué à travers le clavier. Choisir un des 12 programmes (voir tableau page 1) en fonction du contact utilisé*. Les informations sur la profondeur de dénudage et sur la profondeur de sertissage sont mémorisées dans chaque programme La profondeur de dénudage est la mesure en mm de la pénétration des lames des couteaux de dénudage dans lʼisolant du câble pour le dénuder, elle dépend du type de câble. La profondeur de sertissage est la mesure en mm de la pénétration dans le contact des quatre pointes de sertissage une fois le cycle de sertissage terminé. Elle dépend de la taille du contact et de sa géométrie (épaisseur du fût de sertissage) et détermine la qualité du sertissage en termes dʼétanchéité (étanchéité aux gaz) et de résistance à la traction. *Nota : la machine dispose aussi dʼun programme 12C adapté aux contacts à sertir 10A de 2,5 mm2 avec longueur de dénudage 6 mm. Ce programme nʼest donc pas adapté aux contacts ILME série CD (longueur de dénudage 8 mm).

485


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.