Vive le Roi Machia'h Now ! n°370

Page 1

MACHIA’H N°370 - CHABBAT TOLDOT 28 MAR’HECHVAN 5778 - 17/11/2017

VIVE LE ROI

BH

Hebdomadaire - Edition française - www.viveleroi770.com viveleroi770@gmail.com - 058-4770055

SPECIAL ROCH ‘HODECH KISLEV

NOW !

Actuel

Aller de l’avant, vers la Guéoula... Le jour de Roch ‘Hodech Kislev est un jour chargé de signification pour les ‘Hassidim de ‘Habad, mais aussi pour tous les Juifs en général. C’est en 57381977, que le Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h, le jour de Roch ‘Hodech Kislev, sort de son bureau après l’attaque cardiaque dont il a été atteint à Sim’hat Torah en 5738. C’est ainsi que le jour de Roch ‘Hodech Kislev est devenu le Roch ‘Hodech de Guéoula... Dans son discours du 15 Chevat 5740-1980, le Rabbi explique : « La Michna parle du Roch Hachana des rois, du Roch Hachana des fêtes, du Roch Hachana de la dîme des animaux, du Roch Hachana des années, du Roch Hachana des arbres. Pourquoi, en revanche, n’y a t-il pas un Roch Hachana des minéraux ? Parce que ceux-ci ne changent jamais, parce qu’ils ne connaissent pas l’avancement. Ils n’ont pas de début, pas

de milieu, pas de fin de l’année. Seul celui qui va de l’avant reçoit de D.ieu un Roch Hachana »... Or on connaît le Roch Hachana du roi Machia’h qui est le 11 Nissan. En effet, dans le Tehilim n°2, il est dit « Ani Hayom Yaladeti’ha, Je t’ai enfanté aujourd’hui » les lettres de Ani (Alef, Youd et Noun) sont les initiales de Youd Alef Nissan qui est l’anniversaire du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h. Et le jour de l’anniversaire d’un homme est son petit Roch Hachana personnel. Mais alors, où est donc le Roch Hachana de la Guéoula ? C’est certainement Roch ‘Hodech Kislev qui a été nommé par le Rabbi : « Roch ‘Hodech Chel Guéoula » dans le Dvar Mal’hout Parachat Toldot... De plus si l’on voit le niveau du Dvar Mal’hout Parachat Toldot qui insiste sur le dévoilement de l’étincelle du Machia’h dans le corps du Juif, on comprend que chaque Juif est une parcelle du Machia’h lui-même, c’est la naissance et la renaissance du Juif qui vit la Guéoula à chaque instant, chaque matin et toute la journée, dans la joie, dans la proximité avec Hachem car le Juif ne supporte rien d’autre que le divin, le Machia’h et la Guéoula actuelle ! (Gabriel Beckouche)

Ye’hi Adoneinou Morénou VeRabbénou Mele’h HaMachia’h Léolam Vaèd !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.