5 minute read

Le Corbusier et la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt

CIntroduction : e livret a été initié par la ville de Val de Briey dans le cadre de la création du Modulor, un nouvel espace de rencontre et de médiation culturelle installé au pied de la Cité radieuse de Briey-en-Forêt immaginée par l’architecte Le Corbusier. C’est aussi le lieu à partir duquel les visites guidées du bâtiment prennent leur départ. Ce livret a pour vocation de complémenter ces visites en offrant quelques clefs d’introduction à l’œuvre de Le Corbusier, et la façon dont il pouvait provoquer d’étonnantes aventures humaines et collectives, dont témoigne cette Unité d’habitation Sommaire

On les appelle souvent Cités Radieuses, mais André Wogensky expliquait que d’après lui, le fait d’appeller les Unité d’habitation «Cités Radieuses» est une erreur. Cités Radieuses étant le nom que Le Corbusier donnait à des espaces paysagers regroupant plusieurs Unités d’habitations ainsi que les équipement collectifs de grandes échelles dédiés à la vie sociale : centre culturels, lieux de culte, stades ...

Le Corbusier

Charles-Edouard Jeanneret-Gris est né en Suisse en 1887 et prendra le pseudonyme de « Le Corbusier » en 1920. Il compte parmi les architectes les plus connus du XXe siècle. Sa notoriété dépasse le cercle des spécialistes pour atteindre le grand public à travers le monde. Il était franco-suisse et vécu la plus grande partie de sa vie à Paris. Il mourut en 1965, laissant derrière lui une œuvre particulièrement vaste et diversifiée.

Il était architecte, urbaniste, mais aussi designer, décorateur, peintre, sculpteur et auteur théoricien de l’art, de l’architecture et de la société de son temps. Très influent dans les débats de son époque, il faisait partie des principaux représentants du « mouvement moderne » (courant artistique d’avant-garde né en Europe au début du XXeme siècle à la suite des profonds bouleversements provoqués par la Révolution industrielle).

Son œuvre et sa pensée ont particulièrement influencé des générations d’architectes et d’urbanistes, elles sont aujourd’hui toujours très largement diffusées, encensées, mais aussi très décriées.

L’architecte - urbaniste

En rupture avec l’académisme de son temps, cet architecte de génie produisit des projets comme autant de manifestes destinés à expérimenter et démontrer ses idées. Il dessina de nombreuses villas, des logements collectifs, des bâtiments publics et des villes...

En 2016, dix-sept de ses réalisations réparties sur sept pays et trois continents ont été classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Parmi les critères évoqués pour le classement, il est indiqué que « l’œuvre architecturale de Le Corbusier représente une création majeure du génie humain qui apporte une réponse exceptionnelle à certains enjeux fondamentaux de l’architecture et de la société au XXe siècle. »

L’artiste

Le Corbusier était un artiste très prolifique. Il a produit une multitude de peintures, sculptures, dessins et collages, émaux, tapisseries, estampes...

En 1918, il fonda avec Amédée Ozenfant le mouvement artistique qu’ils nommèrent « Purisme », proposant un « ordre visuel » en réaction à la complexité du cubisme, dans une recherche d’équilibre entre tradition et avant-garde, modernité et nostalgie. Il s’en détachera plus tard, pour développer une sensibilité plus « brutaliste ».

Durant une très grande partie de sa vie, il a peint et sculpté le matin dans son atelier parisien alors qu’il dirigeait son agence d’architecture du 35 rue de Sèvres l’après-midi. Il expliquait que son travail de recherche et de production artistiques était très important pour nourrir son architecture. Il rêvait d’une « synthèse des arts majeurs », discipline où architecture, sculpture et peinture formeraient un tout.

Le designer - plasticien

Il fit des recherches de design lui-même, par exemple pour la maison « Thonet », mais la plupart de ses designs les plus iconiques ont été produits en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret au sein de son agence de la rue de Sèvres. Il faudra attendre 1965, l’année du décès de Le Corbusier, pour que les meubles estampillés « Le Corbusier », très en avance sur leur temps, soient édités par le prestigieux éditeur de mobilier Cassina.

Il conçut aussi des gammes de couleurs et deux collections de papiers peints (Salubra I et II).

Le Corbusier utilisa ses expériences conjuguées de peintre et d’architecte pour proposer une gamme de papier-peint éditée par Salubra, avec un ingénieux système de sélection des teintes qu’il appela « Clavier de couleur ». Le but étant d’offrir à tous le contrôle des harmonies colorées et des ambiances du logis.

L’homme de lettres

Le Corbusier fonda « L’Esprit Nouveau » en collaboration avec Amédée Ozenfant et Paul Dermée, une influente revue consacrée à l’esthétique de son temps, qui éditera 28 numéros de 1920 à 1925.

Il a écrit et composé des livres durant toute sa carrière. Il regroupait souvent dans ses ouvrages des articles et essais, qu’il écrivait pour des revues, ou encore les contenus des conférences qu’il donnait à travers le monde au cours de ses très nombreux voyages. Très attentif au graphisme et à la photographie, il développa une pratique de l’écrit souvent très liée aux images et à la qualité de la mise en page. Il signa 51 livres, du plus artistique au plus théorique, traitant des grands enjeux esthétiques et architecturaux de son époque.

Les collaborateurs de Le Corbusier

Tout au long de sa carrière, Le Corbusier a su s’entourer de personnalités de grand talent, employés, collaborateurs, ou co-signataires. Parmi les plus connus, on peut citer :

Pierre Jeanneret - (1896-1957) architecte, designer Cousin de Le Corbusier, et son plus proche collaborateur. Il faisait vivre l’agence de la rue de Sèvres et participa de façon décisive à la majorité de ses projets de design et d’architecture, de la conception initiale jusqu’à la réalisation.

André Wogenski - (1916-2004) architecte

Il commença sa carrière dans l’agence de la rue de Sèvres et sera successivement élève, assistant, chef d’atelier et architecte adjoint de Le Corbusier. Il dirigea l’exécution des Unités d’habitation de Marseille, de Rezé, de Briey-en-Forêt, et il achèvera celle de Firminy après la mort de Le Corbusier. Il créa sa propre agence en 1956.

Charlotte Perriand - (1903-1999) designer, architecte, photographe

Elle travailla dans l’agence de la rue de Sèvres dans les années 20 et 30. Ensuite, elle continuera de collaborer de façon ponctuelle avec Le Corbusier. Elle sera responsable de la création du mobilier intégré de la Cité Radieuse de Marseille. Elle est considérée comme une des designers les plus importantes du 20eme siècle.

Iannis Xenakis - (1922-2001) compositeur, architecte et ingénieur

Il entra chez Le Corbusier en tant qu’ingénieur, où il conçut l’architecture d’une grande partie du Couvent de La Tourette (1957), dont les fameux « Pans de Verre Ondulatoires », ainsi que le Pavillon Philips pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il aura aussi une carrière de musicien extrêmement novateur qui marquera son époque, en laissant derrière lui un très important héritage.

Jean Prouvé - (1901-1984) architecte, designer

Il est aujourd’hui reconnu comme un grand novateur du mobilier et de l’architecture du XXeme siècle, ainsi que pour ses recherches au profit de bâtiments préfabriqués économiques destinés au plus grand nombre. Ses ateliers étaient situés à Maxéville en Lorraine. Il collabora avec de nombreux designers et architectes dont Le Corbusier, dont il était proche. Il participa à l’aménagement des appartements de la Cité Radieuse de Marseille.

De la même façon que pour le passe-plat, l’escalier des appartements de l’Unité d’habitation de Briey est une variante de celui conçu par Jean Prouvé pour l’Unité d’habitation de Marseille.