Manual experiencias frances departamentos

Page 51

Calendrier

des festivités et manifestations

Fête de la Vierge de Chapi. 1er mai. Pèlerinage traditionnel au sanctuaire de Chapi, à quelque 90 km de la ville d’Arequipa.

Plaza de Armas et la cathédrale. La Plaza de Armas, célèbre pour son harmonie symétrique et la maîtrise architectonique de ses doubles arcades, constitue le point de départ de la visite. Sur l’un de ses côtés, la cathédrale, également en sillar et de style néoclassique, abrite de nombreux objets artistiques, des sculptures en bois, des bijoux et de l’art religieux, à côté de ses célèbres orgues belges du XIXe siècle. L’on peut facilement accéder au musée et à la cathédrale.

Anniversaire de la ville d’Arequipa. 15 août. Différentes activités comme la Foire internationale d’Arequipa (se tenant sur le Cerro Juli), expositions artisanales, le Festidanza et le défilé Corso de La Amistad.

Arequipa en chiffres Climat:

tempéré. Possibilités de légères brumes ou de courtes périodes de pluies pendant toute l’année. Temp. máx: 23 ºC Temp. mín: 7 ºC

Musée de l’Arte Virreinal de Santa Teresa. Ce couvent des Carmélites déchaussées de San José a été transformé en musée de l’art de la vice-royauté 295 ans après sa fondation. La clôture de rigueur durant presque trois siècles a permis au temps de s’arrêter à chaque endroit, dans chaque objet. Les salles abritent de très belles collections de peintures, des sculptures, des articles religieux et du mobilier datant du XVIe au XIXe siècle. Musée Archélogique de l’Universidad San Agustín. Abrite des textiles précolombiens, des momies, des objets en pierre et en métal. Sa collection la plus précieuse est celle de keros ou vases cérémoniaux, appelée collection Yabar. Musée Municipal d’Histoire. Présente des objets, documents et photographies concernant les périodes de l’Indépendance et de la République, ainsi que des uniformes authentiques portés pendant la guerre. Il abrite actuellement des bijoux et des pièces de la culture chiribaya. Musée de l’Universidad Católica Santa María. Musée d’Archéologie et Musée des Sanctuaires Andins. Le premier retrace, chronologiquement et de manière scientifique, l’évolution culturelle d’Arequipa tout au long de l’histoire. Le second présente la momie Juanita de mai à décembre et d’autres momies andines. Musée d’Art Contemporain. Des œuvres de peintres péruviens depuis 1900 jusqu’à aujourd’hui sont exposées de manière permanente, ainsi que quelques sculptures et des photographies des frères Vargas.

Altitude:

2 335 m

De par son altitude, la ville d’Arequipa est très indiquée pour une acclimatation graduelle avant de se diriger vers le Colca (3 600 m), la région de Cusco (3 400 m) et de Puno (3 800 m). Un séjour de deux ou trois jours à Arequipa réduit considérablement le risque d’être affecté par le mal des montagnes ou soroche.

Accès Vols directs depuis: Lima (Lima): 1 h 30 min Cusco (Cusco): 30 min Juliaca (Puno): 20 min Tacna (Tacna): 30 min

Voie terrestre depuis: Lima: 1 009 km / 15 h Cusco: 491 km / 9 h Puno: 294 km / 5 h Tacna: 270 km / 6 h

Dispose d’un excellent port à Matarani, où des bateaux de croisière peuvent accoster. De là, il est possible d’accéder aux différentes attractions de la région et audit corridor touristique du sud du Pérou. Région d’Arequipa, Arequipa www.peru.travel

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.