
The Petrol Bomber, 1994
Les masques à gaz sont souvent associés à la guerre, tandis que les enfants évoquent souvent l'innocence de l'enfance. La combinaison des deux évoque la perte de l'innocence causée par la guerre. La fresque est si grande qu'elle recouvre tout le pignon d'une maison, et le garçon tient une Cocktail Molotov plus grande que nature, fabriquée à partir d'une bouteille de lait, éteinte, mais visiblement prête à servir. La fresque de 1994, Petrol Bomber, recrée la photographie de 1969 de Clive Limpkin prise lors des trois jours de la bataille du Bogside.

Bernadette, 1996
Cette fresque rend hommage au rôle des femmes dans la lutte pour les droits civiques. Elle représente la militante et femme politique Bernadette Devlin (aujourd'hui Mc Aliskey) s'exprimant au mégaphone lors de la bataille du Bogside. On peut y voir sa main gauche tendue avec assurance, dans un geste de dialogue, tandis que des scènes d'agitation éclatent derrière elle. Il était courant que les habitants frappent le couvercle des poubelles pour alerter la communauté de l'approche des forces de sécurité, afin qu'elle puisse se préparer ou se réfugier chez elle.

Bloody Sunday, 1997
Une photographie du Père Daly prise par Fulvio Grimaldi a inspiré la troisième fresque de la Galerie du Peuple, intitulée « Dimanche sanglant ». Le garçon sur la photo est Jackie Duddy, 17 ans, tué par balle ce jour-là. Le 30 janvier 1972, dix à quinze mille hommes, femmes et enfants se sont rassemblés à Derry pour participer à une marche de protestation contre la promulgation de l'internement sans procès. Plusieurs équipes de tournage et photographes ont assisté au rassemblement et ont pu immortaliser les conséquences de l'ouverture du feu par les troupes britanniques sur la foule. Les causes de cet incident n'ont jamais été établies avec certitude, mais le bilan est de treize civils morts sur le coup, un autre décédé plus tard des suites de ses blessures et vingt-huit blessés.

Bloody Sunday Commemoration, 1997
Les visages des quatorze personnes tuées lors des fusillades de la marche. L'utilisation de portraits pour commémorer et humaniser les victimes de violences sectaires illustre l'utilisation du street art dans le processus de guérison collective et pour lutter contre la criminalisation des personnes tuées par les forces de l'ordre à Derry.
Le panneau d'information devant la fresque indique :
« Un cercle encadre les visages des victimes, la plus jeune au centre. Le cercle est le symbole de la plénitude, l'objectif du processus de guérison. Quatorze feuilles de chêne, symbole de la ville, entourent le cercle.

The Runner, 2006
Le Coureur, achevé en 2006 et mis à jour en 2016, représente une foule fuyant des nuages de gaz CS déployés par l'armée britannique dans les quartiers.
En dessous de la scène se trouvent les portraits de deux jeunes garçons tués dans le quartier. À gauche, Charles Love et à droite, Manus Deery.

The Death Of Innocence (Annette McGavigan), 1999
La fresque « Mort de l'innocence » représente Annette Mc Gavigan, la première enfant tuée par des violences sectaires en septembre 1971. Atteinte d'une balle tirée par l'armée britannique alors qu'elle rentrait de l'école, Annette porte son uniforme scolaire. Mc Gavigan est représentée en couleurs vives au centre de la composition, avec un grand papillon bleu à sa gauche, tandis que l'arrière-plan noir et blanc illustre les décombres et la destruction des quartiers de Derry. À côté du papillon, sur le côté gauche de la fresque, un fusil est placé verticalement.
Un élément transitoire important de « Mort de l'innocence » est apparu après sa révision en 2006, lorsque le fusil Armalite a été repeint, brisé en deux. Cette mise à jour est
représentative des accords de paix en Irlande du Nord et du processus de démantèlement des armes par les paramilitaires républicains et loyalistes.


The Rioter (Saturday Matinee), 2001 and Operation Motorman, 2001
L'Émeutier et l'Opération Motorman ont été installés en 2001 et représentent des scènes de troubles pendant les Troubles. Le surnom de « Samedi Matinée » fait référence au jour de la semaine où les jeunes se sont révoltés et ont protesté contre l'occupation britannique en Irlande du Nord. Les principales zones de troubles, dont le quartier de Bogside, sont devenues des zones interdites aux forces de l'ordre et aux troupes britanniques. L'Opération Motorman est l'opération militaire menée le 31 juillet 1972 pour reprendre les zones interdites. Deux adolescents non armés ont été abattus à Derry par l'armée britannique ce jour-là. La fresque représente un soldat britannique lors d'un raid.

Civil Rights, 2004 (Repainted
2015)
La fresque « Civil Rights » représente une foule brandissant des pancartes de protestation entre des banderoles sur lesquelles sont inscrits « CIVIL RIGHTS » et « ANTI-SECTARIEN ». Les pancartes reprennent les revendications d'organisations de défense des droits civiques, comme l'Association des droits civiques d'Irlande du Nord, pour l'égalité des chances en matière d'emploi et le suffrage universel pour les citoyens catholiques. Cette fresque a été repeinte en octobre 2015 avec les portraits de militants de premier plan, dont John Hume et Ivan Cooper.

Peace Mural, 2004
La fresque de la Paix fut l'un des derniers ajouts à la Galerie du Peuple. Elle représente la silhouette d'une colombe blanche et la feuille de chêne de Derry sur un damier multicolore. Cette composition, la plus colorée des douze fresques, est la seule à ne pas représenter de personnages ni de souvenirs. Elle constitue ainsi la représentation la plus optimiste et reflète probablement l'espoir suscité par le processus de paix en Irlande du Nord.

Tribute To John Hume, 2008
L'hommage à John Hume rend hommage à d'importantes personnalités internationales qui ont lutté pour les droits humains et civiques, notamment Martin Luther King Jr., Mère Teresa, Nelson Mandela et John Hume, également représenté sur la fresque des droits civiques. Toutes ces personnalités ont reçu le prix Nobel de la paix.
Homme politique nationaliste irlandais et défenseur des droits civiques en Irlande du Nord, Hume a joué un rôle essentiel dans la création des accords du Vendredi saint de 1998. Il a également reçu le Prix Gandhi pour la paix et le Prix Martin Luther King Jr. Il est la seule personne à avoir reçu les trois principaux prix de la paix avant son décès en 2020.


Mothers and Sisters, 2016
La grève de la faim a été évoquée en 2016 par la dernière œuvre de la Galerie du Peuple, intitulée « Mères et Sœurs ». La manifestante est toujours présente, et le symbolisme de la couverture est toujours présent. Dans cette représentation du thème de la grève de la faim, la mère et la sœur de la gréviste de la faim Patsy O’Hara, visibles en bas à gauche, sont principalement représentées pour souligner la perte subie par les familles des victimes de ces grèves. Il est également intéressant de noter qu'il s'agit de la deuxième fresque où les artistes du Bogside mettent en lumière le vécu des femmes. La jeune fille de « Mères et Sœurs » désigne une fresque de la paix toute proche, rappelant le processus de paix en cours.