Fiche technique chantier formation

Page 1

CHANTIERFICHE FORMATION TECHNIQUE

Les étapes de la mise en œuvre d’un Chantier-Formation : Cette fiche technique décrit les différentes étapes de l’exécution d’un Chantier-Formation. Elle se fonde sur l’expérimentation de cette approche d’apprentissage basé sur le travail, appliquée durant le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (PAFP) au Rwanda.


Les 3 étapes clés de l’exécution d’un ChantierFormation 1.Phase d’initiation du projet Il existe plusieurs configurations de partenariat dans un projet de Chantier-Formation : il peut s’agir d’un chantier interne à l’école (les apprenants de l’école X réalisent un chantier dans l’école X), ou d’une école qui propose ses services à une autre école ayant besoin d’une construction ou d’une réhabilitation (les apprenants de l’école X réalisent un chantier dans l’école Y). La phase d’initiation est une phase de recherche et de négociation des opportunités de chantier auprès des écoles, ou des districts. Une fois les opportunités de chantier identifiées, une petite étude de faisabilité doit être réalisée pour estimer si l’école a les compétences requises, et la capacité financière. Parfois, il y a besoin d’un bailleur de fonds pour appuyer financièrement et techniquement le Chantier-Formation. C’est le cas pour les écoles soutenues par le PAFP. Des accords doivent être conclus entre les différents partenaires du projet. Il est important à ce stade d’opérer un choix judicieux sur le type de chantier à exécuter.

Le ChantierFormation du PAFP en quelques chiffres :  21 bâtiments construits dans 5 écoles pilotes.  331 apprenants formés : 300 garçons 31 filles  Montant total du résultat "ChantierFormation" : 629.472€

Les critères sont :    

Le niveau de compétences nécessaire pour réaliser le chantier ; La complexité de l’ouvrage (dans notre cas, pour une formation de niveau RTQF 3, les ouvrages à étages ont été évités) ; La taille du bâtiment (un grand bâtiment permet à un plus grand nombre d’apprenants de travailler en même temps) ; La durée de réalisation, qui ne doit pas excéder la durée prévue de la formation.


2.Phase de préparation du projet Cette phase commence par la réalisation d’une étude technique. Il s’agit d’une étude plus détaillée qui comprend la définition du type d’ouvrage à réaliser, l’identification du terrain, l’élaboration des plans techniques et du devis des matériaux de construction. Les plans et devis sont faits soit par le staff technique ou soit par un bureau d'études recrutés par l'initiateur du projet.


Ensuite vient la planification des ressources humaines. Il faut identifier le nombre de chefs de chantier à recruter, le nombre de techniciens expérimentés dans les différents corps de métiers requis (charpentiers, soudeurs, électriciens, maçons, plombiers, etc.), ainsi que tout autre personnel d’appui jugé nécessaire. Il faut également à ce stade prévoir les contrats et l’assurance des personnels et les recruter, et élaborer un plan de communication afin que l’interaction entre toutes les parties prenantes du chantier s’organise efficacement (fréquence des réunions, journaux de bord à compléter, cahiers de communication du chantier). Il est à noter que l'initiateur du projet prend en charge le paiement de l'assurance pour son personnel alors que l'école exécutante paie pour ses étudiants-apprenants. Dans la préparation du projet il faut également planifier le chantier en lui-même. Pour cela il faut préparer les contrats entre les différentes parties prenantes et s’assurer que les responsabilités de chacun sont bien comprises. Pour ce faire, ces contrats doivent inclure un règlement du chantier, un règlement de la gestion des apprenants, les détails sur les responsabilités de l’école exécutante/bénéficiaire et celles de l’initiateur du projet. On définit qui fait quoi et quand. Les plans d’exécution doivent être éventuellement révisés et adoptés avant le démarrage des travaux. Un plan d’approvisionnement en consommables et équipements doit être disponible et mis en œuvre dès la phase de préparation : le fournisseur doit être recruté, afin d’assurer l’approvisionnement du chantier avant le démarrage de celui-ci.

Enfin, la planification pédagogique doit être réalisée. Elle comporte :    

Le chronogramme de la formation (Annexe 1) ; Les documents pédagogiques qu’il faudra remplir (fiches de présence, journal de classe) ; Un règlement des apprenants pour assurer la bonne organisation sur le chantier (horaires, moments de débriefing théorique, etc.) ; Une répartition des tâches entre apprenants en fonction des métiers mais aussi de l'ampleur du travail ;


Une concertation pédagogique sur les rôles respectifs du formateur, des techniciens et du chef de chantier, notamment dans l’évaluation des apprenants ; Les moments d’évaluation formative et certificative.

La planification pédagogique d’un Chantier-Formation se distingue de la planification pédagogique d’une formation traditionnelle. En effet, elle doit suive la chronologie des activités du chantier, car celle-ci ne peut être modifiée. Si la chronologie de la formation ne correspond pas à celle du chantier, il faut donc que le formateur sélectionne les contenus du curriculum en fonction de l’ordre des activités du chantier. Il est important pour cela d’estimer les prérequis nécessaires à une activité du chantier, pour que l’apprenant puisse être entraîné avant la réalisation pratique et l’effectuer en garantissant un minimum de qualité. Un apprenant hors Chantier-Formation fait sa formation pratique en atelier. Un apprenant en Chantier-Formation fait sa formation pratique à la fois en atelier et sur le chantier.

Un chronogramme du Chantier-Formation précise quelles sont les étapes qui doivent être réalisées avant de démarrer une nouvelle formation. Les plans du chantier doivent par exemple être disponibles avant de commencer la formation, car ceux-ci vont être utilisés dès le début pour les cours de dessin technique. Un Chantier-Formation dure plus longtemps qu’un chantier normal en raison des différents temps d’arrêt permettant aux apprenants de se consacrer à la formation pédagogique avant d’exécuter certaines activités. Il est raisonnable de prévoir le démarrage du chantier un mois après le démarrage de la formation pour que les apprenants aient quelques notions de base lors des premières activités sur chantier.

Chantier & Formation Le risque sur un ChantierFormation est d’accorder trop d’importance à l’aspect ‘Chantier’ et de négliger les aspects pédagogiques. Comme son nom l’indique le Chantier-Formation est à la fois un chantier et une formation. Ce n’est ni un chantier d’insertion ni un stage, où l’élève applique des compétences qu’il a développées pendant une formation qui a lieu2 avant. Pendant le Chantier-Formation, l’élève développe une partie des compétences pendant l’exécution même du chantier. Il faut donc veiller à ménager des temps d’apprentissage avant et après les activités sur chantier. Ces activités doivent être des activités pédagogiques, pas seulement des instructions données pour l’exécution du chantier. L’apprenant en ChantierFormation doit faire les mêmes apprentissages techniques et théoriques, et passer la même évaluation, que l’élève qui n’est pas en Chantier-Formation.

Les apprenants en Chantier-Formation doivent être évalués selon les mêmes critères que les apprenants qui suivent une formation traditionnelle. Si pendant l'évaluation, les modules à évaluer correspondent aux activités sur chantier, alors celles-ci peuvent être utilisées pour l’évaluation.


Documents pédagogiques

Le chronogramme Il précise quelles étapes doivent être réalisées avant les autres. Les fiches de présence Le journal de classe Le plan de formation Il indique les activités réalisées sur le chantier et en formation, il précise les moments d’évaluation. Les portfolios de l’apprenant ou fiches d’évaluation formatives Les grilles d’évaluation certificative Ce sont les mêmes que celles des apprenants en formation traditionnelle.

Documents Techniques à préparer Les plans Exécutés par un architecte qualifié recruté par l’initiateur ou par un bureau d’études

3.

Les devis Les devis estimatifs et quantitatifs des matériaux de construction sont exécutés par un ingénieur recruté par l’initiateur ou un bureau d’études Le cahier des charges Il doit contenir les spécifications techniques des matériaux de construction à utiliser sur le chantier ; préciser les types de dosage du mortier, du béton, etc. Les fiches de stock Pour l'enregistrement des entrées et sorties des matériaux de construction.

Documents administratifs à préparer

Convention entre l’initiateur et l’exécutant Responsabilités et assurances. Date limite d’exécution des travaux. Planning des travaux. Réception provisoire. Dispositions financières. Hygiène, sécurité et environnement. Convention entre l’initiateur et le bénéficiaire Responsabilités et assurances. Réception provisoire. Transfert de l’ouvrage aux bénéficiaires. Règlements généraux du Chantier-Formation Règlement relatif aux formateurs. Règlement relatif aux apprenants. Règlement relatif à l’équipe technique de chantier (techniciens, chef de chantier).

Phase d’exécution du projet 3.1. La logistique du Chantier-Formation Envisager un contrat cadre est préférable pour l’approvisionnement des consommables et matériaux sur le chantier. Le/la technicien/nne engagé(e) par l’initiateur du projet évalue les consommables et matériels nécessaires selon le besoin et demande l’approbation de l’ingénieur du projet qui, à son tour, passe le bon de commande au fournisseur qui a remporté

3

4


le marché, en utilisant le format de l’institution dont il est issu. Le fournisseur assure l’approvisionnement, accompagné du bordereau d’expédition. Une fois que l’approvisionnement arrive, le/la chef de stock de l’établissement où doivent se dérouler les travaux, en collaboration avec le/la technicien/ne, fait l’inventaire et s’assure du stockage après que le/la technicien/ne ait approuvé la qualité. Le/la chef de stock doit enregistrer les sorties au jour le jour et en fait le rapport hebdomadaire.

3.2. Assurer de bonnes conditions de formation apprenants, aux formateurs, et aux directeurs

aux

Au moment de l’étude de faisabilité il faut prendre en compte les ressources financières nécessaires pour assurer des conditions de formation et de travail décentes. Ainsi, il faut assurer le déplacement, ou, à défaut, les frais de déplacement des apprenants pour le trajet de l’école au Chantier-Formation (dans le cas où une école propose ses services à une autre école). Les frais de logement sont également nécessaires si l’école de provenance des apprenants et le Chantier-Formation sont très éloignés. L’école hôte peut aider à chercher des logements à louer. Un animateur assure la discipline et le bien-être des apprenants. L’école hôte, éventuellement avec l’appui de l’initiateur du projet, assure la restauration des apprenants et formateurs. Pour le cas d'un Chantier-Formation exécuté en dehors de l'école d'origine, l’initiateur du projet assure la prise en charge d’un per diem aux intervenants (formateurs, animateurs) qui encadrent les apprenants sur le chantier selon le tarif journalier du milieu. Ce per diem inclus les frais de transport, le logement, la communication ainsi que la restauration. Le Directeur de l’Etablissement qui fournit les apprenants bénéficie lui aussi d’un per diem qui inclut les frais de communication, de transport et de restauration. Il doit en effet faire un suivi régulier des apprenants et assurer au moins une visite de chantier par semaine afin d’évaluer l’avancée travaux. L’établissement exécutant doit assurer le paiement de l’assurance des apprenants affectés au Chantier-Formation, et ce pour toute la durée de leur présence sur le chantier.

3.3. Le suivi du chantier Rôle du directeur de l’école exécutante Il collabore avec le bailleur, se met d’accord sur les termes de la convention avec l’initiateur du projet, assure le respect de la mise en application des modules, disponibilise les apprenants, assure un suivi hebdomadaire sur le chantier afin de vérifier la présence des formateurs et la performance des apprenants, s’assure des bonnes conditions de la mise en œuvre des travaux, de la paie des ouvriers. Il fait un rapport financier mensuel.

5


Rôle du formateur (aspect pédagogique) Il assure la planification et le suivi pédagogique. Il prépare les documents pédagogiques, dispense la formation sur le site, collabore avec le chef de chantier pour harmoniser le programme de formation et les activités sur le chantier. Il s’assure que les normes de la formation, de l’hygiène et de la sécurité sont respectées. Il encadre les apprenants sur le site. Il fait un rapport au directeur d’école sur la présence, le déroulement du programme d’enseignement, la discipline et la santé des apprenants, il participe aussi à l'évaluation des apprenants. Rôle du chef de chantier (aspect technique) Il est responsable de l'exécution des travaux. Il facilite l’interprétation du plan d’architecture, prépare le calendrier des travaux conjointement avec les formateurs. Il gère les stocks avec le bénéficiaire, assure la qualité des ouvrages. Il remplit quotidiennement le journal de chantier, il fait le rapport mensuel de l’avancement des travaux et prépare les listes de paie des ouvriers. Rôle de l’initiateur du projet L’initiateur du projet est responsable du projet en général: il conçoit le projet, il recrute le staff ou un bureau d'études pour la conception des plans, en cas d'un bureau d'études l'initiateur fait le suivi technique mais aussi en collaboration avec le bénéficiaire, il organise les réunions de coordination, il participe a l'élaboration des documents administratives, après que le devis des matériaux de construction est disponible il recrute un fournisseur a travers le marché public, il gère le contrat de fourniture des matériaux, il veille à la qualité des matériaux pendant la période d'approvisionnement, il recrute le staff pour la supervision des travaux de construction notamment l'ingénieur du projet et le (s) chef (s) du/ des chantier(s), il recrute une main d'œuvre qualifiée pour coacher les apprenants pendant la période de construction, paie la main d'œuvre des ouvriers. Si le Chantier-Formation se réalise en dehors de l'école d'origine l'initiateur du projet facilite le logement et la restauration des élèves ainsi que celle du formateur. L'initiateur du projet veille aussi sur la qualité des ouvrages à construire, élabore les plans de recollements des ouvrages construits et enfin organise la réception provisoire et définitive des ouvrages et le transfert vers le bénéficiaire.

Rôle de l’école bénéficiaire L’école bénéficiaire doit assurer que les besoins de base sont couverts (espace d'implantation des ouvrages, stock des matériaux et équipements de construction, l'accessibilité du site, la présence de l'eau et de l'électricité, etc.). Elle gère le stock des matériaux en enregistrant les entrées et sorties conjointement avec le chef de chantier représentant de l'initiateur du projet sur le chantier, élabore conjointement avec le chef de chantier le rapport mensuel de consommation des matériaux de construction, etc.

6


Elle participe à la réception provisoire et définitive des ouvrages et assure la maintenance des ouvrages construits. Rôle du technicien expert (sous-traitance) Il apporte son expertise métier et coache les apprenants tout au long de la formation.

Fiche réalisée avec l’appui de :  Juvénal Niyomwungeli, Chef de Chantier formation  Pierre-Claver KAJYAMBERE, Assistant technique Un documentaire de description de l’approche développée par le PAFP est disponible sur demande. Contact : anne-pierre.mingelbier@btcctb.org Kigali, Décembre 2016

7


Annexe 1 : Chronogramme de formation type pour la construction d’une salle de classe standard (7x8m) via un chantier - formation.



Annexe 2 : Organigramme type d’un chantier formation Initiateur de projet :

CHANTIER

Est responsable et bailleur du projet en géneral

FORMATION

Ingénieur en Chef du projet :

Directeur de l’école :

Représente l’initiateur du projet et est superviseur du projet

Coordonne la mise en oeuvre du chantier formation

Chef de stock :

Chef de chantier :

Gestion journalière du stock

Responsable de l’exécution des travaux

Collaborent dans la formation et la mise en oeuvre du chantier

Formateur technique en construction : Plannification & suivi pédaogiques

Animateur : Assure la discipline des apprenants

Participent à la formation et l’évaluation

Maçons (+Aide-maçons) : Executent les taches les plus complexes

Servent de guide pour les apprenants

Apprenants en formation : Suivent la formation dans la situation réelle de travail



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.