Compte-rendu Conférence du 10 février 2012 Nayra Vacaflor : Quels sont les traits distinctifs de la révolution numérique et quelles voies se dessinent pour demain?
numérise de la même façon, l’association entre information et support a ainsi disparu.
Gérard Berry : Quand on parle de révolution numérique on parle souvent des effets du numérique, mais il n’y a pas d’information sur les causes. On ne peut pas comprendre les effets sans comprendre les causes.
Tout cela est possible grâce aux algorithmes. Les suites de nombres (0 et 1) peuvent être copiées indéfiniment sans modification. C’est ce qui conditionne le monde aujourd’hui. Nos enfants (nés au 21ième siècle) ne sauront jamais comment on vivait en 1999 ou avant. Ils l’apprendront en cours d’histoire, mais ils ne pourront pas comprendre comment nous avons vécu. Aujourd’hui le numérique a totalement bouleversé nos modes de vie. On parle d’inversions mentales, ces inversions peuvent s’illustrer très facilement avec les petites phrases que les enfants disent : Un enfant de 10 ans rentre de chez un ami et dit à son père tout excité : - Papa le voisin a un ordinateur incroyable, tu tapes sur les touches et il imprime tout de suite. Il a découvert la machine à écrire ! Dans une machine à écrire il y a une relation temporelle extrêmement précise entre le fait d’écrire et le fait d’imprimer, dans nos ordinateurs il n’y a pas cette relation. Autre exemple la Loi Hadopi : c’est appliquer au monde virtuel des lois du monde physique, un enfant ne comprend pas, exemple de réflexion déjà entendu de la bouche d’un enfant : - Pourquoi on dit que passer de la musique c’est du vol ? Quand je passe mon lecteur mp3 à un ami, il ne me l’a pas volé puisque je l’ai encore !
L’informatique repose sur 4 piliers (en dehors de nous) : - L’information numérisée - Les algorithmes - Les langages avec lesquels on parle aux ordinateurs et les langues - Les machines Pourquoi quelque chose d’aussi banal avec des machines fait une révolution aussi rapide et profonde ? D’abord on peut souligner la rapidité. En informatique on construit tout donc il n’y pas les mêmes problèmes temporels que les autres sciences peuvent rencontrer (comme en biologie et en physique par exemple). Le premier moteur de recherche a été fait en 2,5 mois, or on met plus de 20 ans entre la découverte d’un virus et la commercialisation de l’antivirus. Les contraintes de temps sont donc abolies avec l’informatique. Puis l’informatique a brisé la relation entre information et support physique de l’information, avant il y avait des livres, des photos, des disques et tous ces supports étaient différents. Imprimeur et éditeur de disques étaient deux métiers différents. Dès les années 1950, la convergence a commencé, toutes les informations possibles pouvaient s’écrire d’une seule manière : sous forme de suite de nombres ! Tout se
1/3