Page 1


S0MMAIRE PAGES

03

PREPAREZ VOTRE VISITE

04

EXPOSITIONS

08

ATELIERS SCIENTIFIQUES

12

ATELIERS CREATIVITE NUMERIQUE

14 18

ACTIVITES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES , CAP ARCHEO - PESSAC

20

COTE SCIENCES AIR & ESPACE - MERIGNAC

22

COTE SCIENCES - FLOIRAC

24

PROJETS SCIENTIFIQUES

28

RESSOURCES EN LIGNE

30

ACTIVITES PAR NIVEAUX

33

RESERVEZ VOTRE VISITE

EDIT0 Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle vous accueille sur quatre sites (Cap Sciences à Bordeaux, Cap'Archéo à Pessac, Côté sciences Air&Espace à Mérignac et Côté sciences à Floirac) et vous offre des parcours riches pour vivre des expériences à la fois ludiques et pédagogiques. Cette année, la programmation vous amène avec vos élèves au cœur de Luminopolis, vous fait découvrir les différentes fonctions des cellules souches, ou encore participer à de nombreux ateliers. L’exposition Luminopolis est proposée sous la forme d’un « escape game », jeu d’énigmes où seules la réflexion et la coopération permettent aux participants de vaincre les maîtres de la cité ! L’offre des ateliers de créativité numérique s’enrichie à travers des ateliers "clef en main" de fabrication numérique et de programmation, un Fab Lab itinérant, et aussi la possibilité d’accompagner vos projets sur mesure ! Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans la construction et la mise en place de projets, pour faire en sorte que votre venue à Cap Sciences soit un moment privilégié d’ouverture à la culture scientifique. L'équipe des professeurs relais à Cap Sciences


PREPAREZ VOTRE VISITE / 03

PREPAREZ VOTRE VISITE Cap Sciences vous propose différents services et outils pour préparer votre visite de classe.

JOURNEES ENSEIGNANTS Tout au long de l’année, pour la rentrée scolaire ou pour présenter les nouvelles expositions, Cap Sciences vous invite lors de journées dédiées aux enseignants. Ce sont des journées portes ouvertes où vous serez accueillis gratuitement pour découvrir les expositions et préparer votre future visite. Mais c’est aussi une occasion de découvrir les lieux, de prendre contact avec l’équipe, d’échanger autour de vos projets. Visite commentée : un animateur vous fait découvrir l’exposition et vous renseigne sur les différents parcours de visite selon le niveau scolaire de vos élèves. Visite libre : vous découvrez seul l’exposition. Un animateur est présent pour répondre à vos questions.

CELLULES SOUCHES (p.6) Visite libre de 14h à 18h Visite commentée à 15h00

YOUPLABOUM TON CORPS (p.8) Visite commentée à 15h00

Mercredi 8 novembre 2017 FOUILLE FARFOUILLE (p.8) Visite commentée à 15h00

Mercredi 21 mars 2018 CLOCK (p.6) Visite commentée à 14h00

bon A savoir

Mercredi 16 mai 2018 ASTRALALA (p.9)

Les dossiers pédagogiques sont des outils qui peuvent s’enrichir de vos expériences. Faites nous partager vos remarques, vos réflexions, vos idées, vos activités de classe, vos projets ! Pour cela, un formulaire en ligne est à votre disposition.

Visite commentée à 15h00

Information & Inscription : info.enseignants@cap-sciences.net Tél. 05 56 01 69 66 / 05 56 01 07 07

CALENDRIER DES JOURNEES ENSEIGNANTS Mercredi 20 septembre 2017 LUMINOPOLIS (p.4)

Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h Visite commentée à 14h00

Vous y trouverez les dossiers pédagogiques des expositions en cours et passées. Ils sont composés de plusieurs parties : - Une présentation de l’exposition dans sa globalité et des différents espaces et ateliers qui la composent. - Les parcours de visites proposés selon le niveau scolaire des élèves. - Les liens avec les programmes de l’Education Nationale. - Des propositions d’activités à faire en classe pour préparer ou prolonger la visite de l’exposition. - Des éléments théoriques explicitant les notions abordées. - Une bibliographie à destination des élèves et des enseignants.

VISITES PREALABLES Afin de préparer votre visite de classe, vous pouvez visiter gratuitement les expositions en vous présentant à l’accueil muni de votre réservation ou en contactant Laëtitia Jaffard, enseignante détachée à Cap Sciences.

DOSSIERS PEDAGOGIQUES

Les dossiers pédagogiques sont disponibles sur cap-sciences.net dans la rubrique "vous êtes / enseignants".

Contacts : Laëtitia Jaffard, enseignante du premier degré / Corinne Barthélémy, enseignante d’arts plastiques en collège / Brigitte Pasquet, enseignante d’histoire géographie en collège / Crystel Roux, enseignante de maths-sciences en lycée professionnel / Cédric Vergnerie, enseignant de mathématiques en lycée. Informations : info.enseignants@cap-sciences.net Tél : 05 56 01 69 66 Réservations : contact@cap-sciences.net


04 / EXPOSITIONS

EXPOSITIONS Ludiques et pédagogiques, les expositions interactives permettent aux élèves de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur des thématiques scientifiques et techniques en lien avec les grands enjeux de société. L’activité est animée par un médiateur scientifique qui l’adapte au niveau des élèves.


EXPOSITIONS / 05

GRANDE EXPOSITION bon a savoir La visite dure 2h. Plusieurs groupes peuvent être accueillis en même temps. Chaque groupe de 16 élèves maximum est pris en charge par 1 animateur qui les accompagnera tout au long de la visite. Horaires de visite : 9h-11h / 11h-13h / 13h-15h / 15h-17h

LUMINOPOLIS

Jusqu'au 2 septembre 2018 Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4 – Lycée

Qu’est-ce que la lumière ? A-t-elle un rôle dans l’évolution de la vie ? Comment nous rythme-t-elle ? Comment la partageons-nous ? L’exposition est inspirée des "Escape Rooms", ces jeux d’évasion dans lesquels il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’un lieu. Luminopolis est une cité savante qui a cristallisé toutes les connaissances sur la lumière. Les élèves sont les bienvenus. Pour réussir à sortir, ils devront faire preuve d’astuces et de curiosité pour comprendre ses mécanismes et les principes physiques, biologiques, sociologiques et physiologiques de la lumière pour résoudre toutes les énigmes et déverrouiller la porte de sortie. Un dispositif numérique (C-YOU) permet une visite et un accompagnement adapté au niveau scolaire de la classe. A l’issue de la visite, le parcours réalisé par les élèves ainsi que des informations complémentaires seront accessibles à l’enseignant référent.

Espaces d’exposition : L’exposition se compose de 4 grandes thématiques : - Qu’est-ce que la lumière ? La lumière est ondulatoire ou corpusculaire. Elle peut être visible ou invisible. Elle est de toutes les couleurs ou incolore. Elle se réfléchit, se réfracte… Une multitude d'expériences de "lumière" (éblouissement, plaisir esthétique...) complète l'approche scientifique. - Qu’est-ce que la lumière me fait ? La lumière, c’est bien plus que "voir". La lumière nous influence, change nos comportements, nous entretient, nous blesse ou nous soigne. Les élèves explorent les moyens par lesquels la lumière agit sur eux, psychologiquement et physiquement. La lumière rythme notre vie, c’est elle qui règle nos journées et nos saisons. - Comment la lumière nous rassemble-t-elle ? Les lieux de partage, de rassemblement et d’échanges sont souvent associés à la lumière : veillée aux lampions, feu d’artifice, feu du foyer… De la découverte du feu à la généralisation de l’éclairage public, la lumière a considérablement influencé et même structuré nos sociétés. A l’image de notre ciel étoilé, la lumière est également un bien commun qu’il faut protéger en sensibilisant aux méfaits de la pollution lumineuse. - La lumière nous permet-elle d’être vivants ? La lumière a joué un rôle crucial dans l’évolution des espèces. Lorsqu’apparaissent les premières bactéries photosynthétiques, la lumière devient l’une des "nourritures" du vivant. Aujourd’hui, les plantes et les animaux savent utiliser la lumière pour respirer, pour être vus ou au contraire pour se cacher, pour se reproduire et pour se déplacer.

Tout au long de la visite, des temps de prise de recul et de discussion avec l’animateur ponctuent l’expérience de Luminopolis. De quels effets bénéfiques ou néfastes les élèves ont-ils conscience ? Que seraient nos foyers le soir sans la domestication de la lumière ? Que seraient nos activités une fois le soleil couché ? N’a-t-on pas oublié que les lumières du ciel font partie d’un bien commun ?...

Objectifs : - Collaborer pour résoudre des énigmes. - Appréhender les multiples aspects de la lumière : scientifiques, techniques, sociologiques, esthétiques et artistiques. - Découvrir le lien entre lumière et vivant. - Réfléchir à l’importance de la lumière dans nos sociétés. - Lier la culture scientifique et artistique autour de la thématique de la lumière.

Liens avec les programmes scolaires : - Tous les domaines du socle commun - Cycle 2 : Questionner le monde : Propriétés de la matière visà-vis de la lumière, caractéristiques du monde vivant, fonction et fonctionnement d’objets fabriqués ; comparer des modes de vie. - Cycle 3 : Démarche d'investigation, signal et information ; unité et diversité des organismes vivants, fonction et fonctionnement d’objets techniques, repères historiques et géographiques. - Cycle 4 : Nombreux liens avec les programmes de SVT, physique chimie, Arts plastiques / thématique Sciences, technologies et société des EPI. - Lycée : SVT, physique chimie.


06 / EXPOSITIONS

EXPOSITIONS THEMA bon a savoir La visite dure 1h30. 3 groupes peuvent être accueillis en même temps. Chaque groupe de 15 élèves maximum est pris en charge par 1 animateur qui les accompagnera tout au long de la visite. Horaires de visite : 9h30-11h / 11h-12h30 / 13h-14h30 / 14h3016h

CELLULES SOUCHES, LA MÉDECINE DU FUTUR

Du 9 septembre 2017 au 25 février 2018 Cycle 4 - Lycée L’exposition présente ce que sont les cellules souches, comment elles régénèrent en permanence l’être humain, mais aussi les animaux et les plantes, la manière dont elles guérissent les blessures et dont on les utilise actuellement à l’hôpital en médecine régénérative. Des laboratoires répartis aux quatre coins du globe travaillent sur des projets pilotes qui apparaissent encore comme de la science fiction aux yeux de beaucoup de gens. La recherche sur les cellules souches a fait d’énormes progrès ces dernières années mais reste un sujet très réglementé et très discuté. L’exposition illustre également ce rêve de l’humanité et aborde les aspects sociétaux, et les espoirs et mythes qui y sont liés.

Espaces d’exposition :

- Facultés régénératives - Recherches et applications - Espoir

Atelier - Panique au labo ! Tous les échantillons de cellules du laboratoire ont été mélangés. A l’aide de documents et du matériel d’observation (microscope), les élèves doivent mener l’enquête pour reclasser ces prélèvements, caractériser les différents types de cellules observés, et identifier l’intrus qui s’est glissé parmi eux…

Objectifs : - Découvrir la cellule, brique élémentaire du vivant. - Comprendre ce que ce sont les cellules souches et leur utilité en médecine régénérative. - Prendre connaissance des projets de recherches liés aux propriétés de ces cellules souches. - Avoir conscience de tous les potentiels qu’offrent les cellules souches pour imaginer ce que seront les progrès de la médecine de demain.

Liens avec les programmes scolaires : - Cycle 4 : SVT, le vivant et son évolution - Lycée : SVT (2nd) : La nature du vivant, la biodiversité, résultat et étape de l'évolution ; 1ère et term S : La vie et l'évolution du vivant, corps humain et santé ; 1ère et term STL : Les systèmes vivants Term : Biotechnologie et éthique

CLOCK,

LES HORLOGES DU VIVANT Du 17 mars au 18 novembre 2018 Cycle 2 – Cycle 3 – Cycle 4 - Lycée Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme un adulte ? Le koala dort

20 heures par jour : est-il paresseux ? Le tournesol suit-il réellement le Soleil ? Pourquoi les animaux migrateurs prennent-ils autant de risques ? Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière. Une exposition de A’RTEM et de La Rotonde

Espaces d’exposition :

- Le végétal - L’animal - Le corps humain - Les horloges - Le sommeil

Objectifs : - Découvrir le cycle de vie des plantes et des animaux ainsi que les mécanismes physiologiques associés. - Découvrir les rythmes du vivant et en particulier ceux du corps humain. - Prendre conscience du rôle et de l’importance des différentes phases du sommeil.

Liens avec les programmes scolaires : - Cycle 2 : Questionner le monde du vivant, le temps et l’espace / Mathématiques : grandeurs et mesures. - Cycle 3 : Sciences et technologies : le vivant, sa diversité, ses fonctions, les êtres vivants dans leur environnement / Mathématiques : grandeurs et mesures. - Cycle 4 : Science de la vie et de la Terre : le vivant et son évolution, le corps humain et la santé / Mathématiques : grandeurs et mesures - Lycée : 2nd - SVT : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution, le soleil : une source d’énergie essentielle, des modifications physiologiques à l’effort ; 1ère S - SVT : Nourrir l’humanité, sexualité et procréation ; 1ère L et ES - SVT : Devenir homme ou femme, vivre sa sexualité.


ATELIERS SCIENTIFIQUES / 07

ATELIERS SCIENTIFIQUES Par l’expérimentation et le jeu, les ateliers scientifiques permettent de répondre aux questions que se posent les enfants sur des thèmes variés. Pour tous les âges, ils constituent toujours un moment de découverte partagé.


08 / ATELIERS SCIENTIFIQUES

Pensez à équiper vos élèves de badges ou de colliers avec leur prénom. Après les présentations d’usage, les enfants apprécieront que l’animateur connaisse leur prénom.

LE CARRE DES 3-6 ANS De la Petite Section de maternelle au CP bon a savoir La visite de l’exposition dure 1h. L’atelier complémentaire dure 1h. Chaque groupe de 15 élèves maximum est pris en charge par 1 animateur qui les accompagnera tout au long des activités. Pour une classe, il faut compter 2h de visite. Pendant qu’un groupe visite l’exposition, l’autre groupe participe à l’atelier. Ensuite les groupes permutent. Compte tenu de l’âge et de la maturité des enfants, Cap Sciences accueille de préférence les élèves de MS, GS et CP jusqu’au mois de janvier et les élèves de PS, MS et GS à partir du mois de janvier.

YOUPLABOUM TON CORPS Jusqu'au 18 octobre 2017 Maternelle MS/GS - CP

La fête foraine s'installe dans le carré des 3-6 ans à Cap Sciences… Avec de nombreuses attractions, "Youplaboum ton corps" propose une découverte ludique du corps en tant qu’image, ombre, objet de force et de précision.

Espaces d’exposition :

- Les mille et un reflets de mon corps Mini-palais des glaces avec des miroirs déformants ou non, ce sont des miroirs pour rire, pour se faire peur, pour aller au-delà des apparences. Chaque enfant va se voir agrandi, grossi, amaigri, ou encore voir son squelette par-dessus son corps.

- Les exploits de mon corps Zone d'exploration avec différentes activités : Igor, le montreur d'ours, et Bergamote, son ourse avec un jeu d'adresse ; Bill Barracuda et son jeu de force ; Lulu Coincoin et sa pêche aux canards ; Caliste et son jeu d’équilibre,…

Objectifs : - Connaître les différentes parties de son corps. - Acquérir une image orientée de son corps. - Réaliser une action physique adaptée avec précision. - Comprendre comment se forme une ombre.

Liens avec les programmes scolaires : - Maternelle : Exploration des capacités physiques / Les différentes parties du corps. - CP : EPS : produire une performance, adapter ses déplacements / Questionner le monde : le vivant.

FOUILLE FARFOUILLE

AVENTURE-TOI DANS LE TEMPS Du 22 octobre 2017 au 29 avril 2018 Maternelle MS/GS – CP jusqu’en janvier Maternelle PS/MS/GS à partir de janvier Je dors, je me lave, je mange, je joue et j’apprends… et avant, c’était comment ?... Les archéologues font parler les vestiges du passé pour nous faire découvrir la vie de nos ancêtres. Les enfants répètent chaque jour les mêmes activités sans y penser. Mais comment ces activités quotidiennes se déroulaient-elles à la préhistoire ? Equipés comme des archéologues, les enfants vont travailler sur le

chantier de fouille et mettre au jour les vestiges d’une époque. En bons scientifiques, ils enregistrent leurs découvertes et, tous ces objets en main, ils traversent la porte du temps... Une exposition coproduite par Cap Sciences, Cap'Archéo et l’INRAP.

Atelier complémentaire : - Le chantier de fouille. Une scène en playmobils reproduit un chantier de fouille où de nombreux métiers de l’archéologie de terrain sont illustrés. Les élèves doivent mener une enquête, observer attentivement tous les éléments à leur disposition pour retrouver un personnage qui leur a été désigné et faire correspondre son métier à son outil. Pour cela ils peuvent s’aider des outils utilisés, grandeur nature cette fois, qui sont également disponibles. Cet atelier permet aux enfants de découvrir la variété des métiers de cette discipline, leurs spécificités et les outils utilisés.

Objectifs : - Découvrir les objets du passé et comprendre leurs usages et leurs fonctionnements. - Reconnaître des moments de vie dans le passé pour les comparer avec ceux du présent. - Se repérer dans l'espace, sur un plan simple. - Se familiariser avec des outils et des métiers de l'archéologie.

Liens avec les programmes scolaires : Maternelle : Se repérer dans l’espace et le temps / Explorer le monde des objets. CP : Les objets techniques / L’espace et le temps / Explorer les organisations du Monde


ATELIERS SCIENTIFIQUES / 09

ASTRALALA Du 5 mai au 4 novembre 2018 Maternelle PS/MS/GS A partir de sept 2018, Maternelle MS/GS – CP Que voit-on dans le ciel ? Pourquoi fait-il nuit ? Le soleil a rendez-vous avec la Lune dans le ciel d’Astralala. Jour et nuit. Nuit et jour. C’est la ronde du ciel. Terre, Lune et Soleil tournent, tournent et tournent encore. Au cours de différentes activités ludiques et pédagogiques, les élèves vont partir à bord d’un vaisseau spatial pour découvrir la Lune, le Soleil, la Terre et les liens étroits qui les unissent mais également approcher les notions de jour et de nuit.

Atelier complémentaire : - Ballet pour 6 planètes et 1 étoile Par la danse, les élèves vont être amenés à vivre avec leur corps le mouvement de rotation des planètes et ainsi découvrir les planètes du système solaire et la place du couple Terre-Lune dans ce système.

Objectifs : - Eveiller sa curiosité pour l'astronomie autour des astres observables directement. - Faire évoluer sa représentation du monde : la Terre, sa Lune et son étoile le Soleil. - Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes. - Repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi.

Liens avec les programmes scolaires : - Maternelle : se repérer dans l'espace et le temps.

LABO MIAM !

EXPERIENCES EN CUISINE Oct. 2017 à août 2018 Cycles 2 et 3

densité volumique des liquides, ils parviennent à les superposer dans un verre. - L'œuf au plat moléculaire Les élèves découvrent deux techniques de cuisine moléculaire : la sphérification et la gélification pour réaliser un trompe-l'œil sucré.

Ateliers complémentaires : bon A savoir L’atelier "Labo Miam !" dure 1h. L’atelier complémentaire dure 1h. Chaque groupe de 15 élèves maximum est pris en charge par 1 animateur qui les accompagnera tout au long des activités. Pour une classe, il faut compter 2h de visite. Pendant qu’un groupe participe à l’atelier "Labo Miam !", l’autre groupe participe à l’atelier complémentaire. Ensuite les groupes permutent. Cet atelier propose une approche concrète et scientifique de la cuisine. De la mesure aux réactions chimiques, chaque recette s'accompagne d'expériences de laboratoire. Il est aussi l’occasion d’éveiller les sens et de découvrir les saveurs : les textures, les formes, les couleurs, les odeurs et le goût des aliments.

Recettes du Labo Miam ! : - Muffins et mathématiques Les élèves testent et sélectionnent les outils de mesure les plus adaptés pour chaque ingrédient de la recette. - Les secrets du soufflé Les élèves, par des expériences et des observations au microscope, s'initient à la gastronomie moléculaire. - Limonade et chocolat pétillant Les élèves découvrent par des expériences, les propriétés chimiques et gustatives du bicarbonate de sodium et du dioxyde de carbone. - Les cocktails à étage Les élèves fabriquent et utilisent un densimètre. En comparant la

- La cuisine des nombres et des mots (cycle 2) Les élèves doivent mettre en place des raisonnements logiques, mathématiques et physiques. Cet atelier leur permet d’exercer leur réflexion autour des mesures de capacités, de masses et de temps utilisées en cuisine, tout en s'amusant. - Le laboratoire d’analyse sensorielle (cycle 3) L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les cinq sens. Cette technique a pour but d'améliorer, de classer ou de décrire, de la façon la plus rigoureuse et objective possible, les propriétés des produits de consommation courante.

Objectifs : - Découvrir les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu en cuisine. - Appréhender la notion de mesure et ses outils. - Découvrir, tester et comprendre le fonctionnement de ses sens. - Connaître les règles d’hygiène et de sécurité dans le domaine de l’alimentation. - S’initier à la gastronomie et à la cuisine moléculaire.


10 / ATELIERS SCIENTIFIQUES

CAP SCIENCES JUNIORS Oct. 2017 à août 2018 Cycle 3 - Cycle 4

ENERGIES RENOUVELABLES : UTILISER LE VENT ET LE SOLEIL

Comment chauffer de l’eau efficacement sans électricité ? Peut-on cuire avec le soleil ? Comment capter le vent et l’appréhender ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une éolienne ?

Objectifs : - Acquérir les techniques de mesure du vent. - Découvrir des solutions alternatives de cuisson et chauffage. - Identifier les différentes formes d’énergie. - Imaginer un bouquet énergétique adapté à son mode de vie et son territoire.

ROBOT Qu'est-ce qu'un robot ? En quoi consiste la programmation ? Quelle est la place des robots dans notre société ? Quels usages en feronsnous demain ?

Objectifs : - Distinguer la machine du robot, les capteurs des effecteurs. - Découvrir les bases de l’électronique Arduino. - Identifier un programme et en comprendre la logique.

PHOTO ARGENTIQUE A quoi ressemble le spectre du visible ? Comment emprisonner la lumière dans une chambre noire ? Que faire d’un papier d’argent et d’un sténopé ? Comment développer en noir et blanc ?

Objectifs : - Différencier le numérique de l’argentique. - Comparer l’appareil photo et l’œil humain. - Fabriquer une camera obscura. - Développer une photographie argentique.

ASTRO :

SYSTEME SOLAIRE ET CONSTELLATIONS Quelle est notre place dans l’Univers ? Combien de planètes y a-t-il dans le système solaire et quelles sont leurs caractéristiques ? Voit-on les mêmes constellations d’un pays à l’autre ? Est-il possible d’observer le soleil en toute sécurité ?

Objectifs : - Prendre conscience de la diversité des planètes de notre système solaire. - Acquérir les méthodes de repérage des constellations. - Découvrir les outils pour observer le soleil.

ECOCITOYEN :

TRI, RECYCLAGE ET IMPACT ENVIRONNEMENTAL Comment recycler le papier ? Comment faire sur "l'île de Robinson" pour limiter son empreinte écologique ? Qu'est-ce que le tri sélectif des déchets ?

Objectifs : - Découvrir le cycle de vie du papier et les différentes techniques de recyclage. - Prendre conscience de son empreinte écologique et du temps de dégradation des déchets. - Savoir trier les déchets. - Réagir collectivement à des situations d’urgence qui font appel à l’écoresponsabilité de chacun.


ATELIERS SCIENTIFIQUES / 11

CHIMIE VERTE :

PEINTURE, COLLE…

Peut-on fabriquer du plastique sans pétrole ? Qu’arrive-t-on à coller avec de la farine et du sucre ? Comment liant et pigment s’associent pour créer la peinture ?

Objectifs : - Appréhender les étapes de transformation d’un produit. - Identifier des pratiques responsables. - Connaître les grands principes de la chimie verte. - Suivre un protocole expérimental.

FUSEE A EAU Qu’est-ce que le principe de l’action-réaction ? Comment transformer l’énergie chimique en énergie cinétique ? Que faire pour stabiliser la trajectoire d’un projectile ?

Objectifs : - Découvrir une partie de l’histoire de la conquête spatiale. - Identifier les différentes parties d’une fusée. - Tester le phénomène d’action-réaction et ses applications pour une fusée. - Construire une fusée à eau stable au vol à partir de matériaux simples.

NO A paUVEAU janvrtir de 201 ier 8

ENQUETE

ARCHEO

Qu’est-ce qu’une scène de crime ? Quels sont les laboratoires au service de la police scientifique ? Quels indices vont permettre de résoudre l’enquête ?

Que faire quand des os humains sont découverts ? Peut-on distinguer la preuve d’un crime ou des vestiges archéologiques ? Comment travaillent les archéologues criminalistiques ?

Objectifs : - Expérimenter le métier d’enquêteur. - Elaborer en équipe une démarche d’investigation. - Découvrir les dessous de la police scientifique. - Suivre un protocole expérimental pour analyser des indices.

Objectifs : - Expérimenter la démarche scientifique par la résolution d’une enquête archéologique - Analyser et interpréter des données scientifiques - Appréhender le travail de collaboration entre spécialistes d’horizons différents

bon A savoir Les Cap Sciences Juniors durent 2h30. Il est possible d’accueillir 16 élèves maximum par atelier. Pour une classe, il faut donc prévoir 2 ateliers sur des thèmes différents.


12 / ATELIERS DE CREATIVITE NUMERIQUE

ATELIERS DE CREATIVITE NUMERIQUE Au cœur du 127°, laboratoire d’innovation ouverte, propice à l’expérimentation, à la co-création et au partage dans une philosophie « Do-It-With-Others ».


ATELIERS DE CREATIVITE NUMERIQUE / 13

bon A savoir Les ateliers de créativité numérique durent 2h. Il est possible d’accueillir 16 élèves maximum par atelier. Pour une classe, il faut donc prévoir 2 séances (Elles peuvent se succéder et nous pouvons vous proposer une autre activité en simultané).

ATELIER FAB LAB :

CREATIVITE ET FABRICATION NUMERIQUE Collège - Lycée Toute l'année scolaire Les élèves explorent le Fab Lab (atelier de fabrication numérique) de Cap Sciences. Ils découvrent les machines, outils, logiciels ainsi que les procédés et savoir-faire nécessaires à la création et à la fabrication d’objets et de projets de toutes sortes. Ils sont mis en situation de créativité et vont devoir résoudre des problématiques posées pour réaliser un objet à l'aide des machines à commandes numériques à disposition. Ils feront ainsi leurs premiers pas de Makers numériques !

Objectifs : - Comprendre le concept, le fonctionnement et les potentialités d’un Fab Lab - Découvrir des machines et outils de fabrication numérique, avoir une approche de leur fonctionnement (découpe laser et vinyle, imprimante 3D…). - Appréhender le processus de fabrication numérique, comprendre les différentes étapes de création d’un objet (idéation – conception numérique – production) - Travailler en groupe autour d’une problématique donnée pour proposer une solution

ATELIER PROGRAMMATION :

CODE INFORMATIQUE ET CREATIVITE Cycle 3 – Cycle 4 - Lycée Toute l'année scolaire Plongés dans l’univers des Makers, les élèves pourront s’initier à la programmation de manière ludique et créative. Ils découvriront les ingrédients qui permettent d’écrire des algorithmes, à travers l’utilisation de plateformes adaptées à leur niveau (Scratch, Arduino ou encore Phyton pour les plus expérimentés) afin de programmer et manipuler des objets concrets, du son ou encore de la lumière… Programmer, débuguer, tester, jouer et collaborer sont les éléments nécessaires pour relever les défis proposés.

Objectifs : - Définir la notion d’algorithme et de langage informatique - Comprendre ce qu’est la pensée informatique - Enrichir ses connaissances autour de la programmation - Découvrir et expérimenter les différents types de programmation selon le niveau des élèves - Découvrir les champs d’applications possibles de la programmation

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET : LA CREATION PAR LE NUMERIQUE GRACE A UN FAB LAB A partir de la 6ème Toute l'année scolaire L’équipe du Fab Lab vous propose un accompagnement spécifique pour monter et mettre en œuvre vos projets autour de la fabrication numérique selon 3 étapes : - Animation : découverte et sensibilisation à la fabrication numérique (à Cap Sciences ou dans votre établissement), - Accompagnement et conseil à distance sur vos conceptions et réalisations des fichiers numériques avec vos élèves, - Accès aux machines à commandes numériques du Fab Lab pour le prototypage et la fabrication (au 127°, dans votre établissement avec le Fab Lab itinérant ou dans un Fab Lab de proximité partenaire).

Objectifs : - Découvrir la fabrication numérique et ses potentialités - Mener un projet, en équipe dans sa globalité : imaginer, concevoir et fabriquer un objet - Travailler dans un atelier et respecter les règles d’usage du lieu - Rencontrer des porteurs de projets

bon A savoir En complément du Fab Lab du 127°, Cap Sciences vous propose un Fab Lab itinérant qui vous permet de mener des projets de fabrication numérique au sein même de votre établissement. Voir p 16 « Mon Fab Lab : La fabrique à projets ».


14 / ACTIVITES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

ACTIVITES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A la fois ludiques et interactifs, les ateliers itinérants sont conçus pour s'initier par la pratique et l’expérimentation concrète. Très mobiles et faciles à installer ils peuvent être présentés sur des surfaces réduites (salle de classe, CDI, hall d’accueil...) et s’insèrent dans la dynamique d’animation de votre établissement.


ACTIVITES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES / 15

MATHISSIME

SELF INFO REPAS

LES ENQUÊTEURS DU TEMPS

Du jeu, même quand c’est sérieux ! Et si les élèves redécouvraient les maths de manière ludique et interactive ? Dans la "Boîte à Outils", les élèves retrouvent les structures logicomathématiques qui construisent leur pensée et leur raisonnement. Tester, manipuler, comparer va leur permettre de donner du sens à ce qu’ils ont appris. Quel plaisir de comprendre en s’amusant ! Géométrie, logique, démonstrations de théorèmes, statistiques ou probabilités, quand l’heure de la Récréation Mathématique a sonné, les élèves expérimentent les notions mathématiques fondamentales de façon ludique et concrète. Choisissez une zone d’exposition entre la "Boîte à Outils" et la "Récréation Mathématique" et complétez avec un des ateliers suivants : - Du rififi dans la prairie : un jeu pour découvrir les différents systèmes de numération à travers les âges et les civilisations. - La calculatrice chinoise : pour apprendre à compter et à calculer avec un boulier chinois.

Est-il possible d’allier équilibre alimentaire et gastronomie ? Les élèves prennent un plateau, composent leur repas parmi une sélection d’entrées, de plats, de desserts puis passent à la caisse. Le "ticket" livre automatiquement les apports énergétiques et valeurs nutritionnelles du plateau. Les élèves comparent leur profil à celui des autres et au profil type d’un repas équilibré, puis échangent sur leurs résultats.

Où trouve-t-on les traces de notre passé ? Comment faire parler les vestiges des sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes. Les élèves expérimentent les techniques de recherche en archéologie, et découvrent ses métiers avec trois ateliers de pratique au choix, des multimédias, des manips et des panneaux.

A partir du CP

Objectifs : - Redonner sa valeur accessible et familière aux mathématiques. - Exercer et évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement. - M anipuler et expérime nte r l e s n ot i on s m a t h é m a t i q u e s fondamentales de façon ludique.

A partir du CE1

Objectifs : - Sensibiliser à l’équilibre alimentaire. - Composer et analyser un repas. - Comprendre l’intérêt d’une alimentation variée et équilibrée.

Collèges / lycées

Ateliers au choix - Repérer et découvrir : un atelier de prospection sur les techniques de recherche, de sites archéologiques. - La fouille archéologique : un atelier sur les méthodes et outils utilisés dans la recherche sur le terrain. - Spécialistes et vestiges : un atelier sur la recherche en laboratoire pour découvrir ce que l'analyse des vestiges nous dit sur les civilisations anciennes.

Objectifs : - Découvrir l'archéologie de manière ludique. - Expérimenter une démarche scientifique. - Découvrir les métiers et les questionnements de l'archéologie. - Avoir une approche citoyenne de la protection de notre patrimoine.


16 / ACTIVITES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

NOU

VEA

SOMMEIL :

L’AVENTURE INTERIEURE

A partir du CE1

A l’âge de 60 ans, nous avons passé 20 ans à dormir dont 5 à rêver… C’est dire la place du sommeil dans une vie ! Cet atelier invite les élèves à découvrir un temps riche en activités de toutes sortes où le rêve occupe une place importante. Ils visitent les dessous de nos nuits pilotées par le cerveau et mesurent l’importance des cycles biologiques. Une découverte ludique et scientifique du sommeil à travers des dispositifs interactifs pour que les jeunes sachent mieux dormir... et laisser dormir !

Objectifs : - Comprendre les différentes phases du sommeil. - Découvrir le fonctionnement du cerveau, maître-d’œuvre du sommeil et de l’éveil. - Evaluer l’incidence de la qualité du sommeil sur la santé.

BUTINAGES

LE VOYAGE DU POLLEN A partir du CE1 Un lien subtil unit les insectes pollinisateurs et nombreux végétaux : un échange de bons procédés bien rodé qui se produit plusieurs milliers de fois par jour, sans qu’on y prête attention. Les élèves testent leurs sens et plongent dans l’ambiance d’un véritable laboratoire d’analyse sensorielle. Ils cherchent l’intrus et observent dans les moindres détails les corps de ces "petites bêtes". Ils entrent dans le monde secret de la communication des abeilles par

la découverte de leur "danse". Comment retracer le chemin du pollen jusqu’au pistil et sa rencontre avec l’ouvrière en quête de butin ?

Objectifs : - Reconnaître les insectes et les distinguer des autres petites bêtes d’après leurs caractéristiques morphologiques. - Comprendre les interactions entre les insectes pollinisateurs et la reproduction des végétaux. - Appréhender le processus de fabrication du miel, découvrir des essences mellifères, des miels d’Aquitaine et réaliser leurs profils sensoriels. - Comprendre le principe de communication par la danse des abeilles.

CUISINE LAB A partir du CM1

Cuisiner des spaghettis à la framboise, utiliser le principe de sphérification pour faire du caviar de mangue, réaliser une mousse au chocolat sans œuf, c'est possible ! Siphon, seringue et tube en main, les élèves transforment les fourneaux en un laboratoire d’expérimentation culinaire. Ils vont utiliser des principes de physique-chimie pour réaliser des recettes de cuisine moléculaire étonnantes !

Objectifs : - Découvrir les phénomènes chimiques qui se produisent en cuisine. - Comprendre et utiliser les principes de la sphérification et de la gélification. - Associer et comprendre les différents états de la matière aux aliments cuisinés.

MON FAB LAB,

U

LA FABRIQUE A PROJETS

A partir de la 6

ème

Un Fab Lab ou laboratoire de fabrication, permet à tous de designer et de fabriquer un objet physique à partir d’objets numériques. Espace hybride entre l’atelier, l’espace culturel et l’espace d’apprentissage, le Fab Lab propose une nouvelle façon d’apprendre, de faire et de partager. L’atelier permet aux participants de découvrir cet univers grâce à une plongée à 360° dans un Fab Lab. Ils y découvrent les différents profils de personnes qui s'y croisent et se frottent aux problématiques à résoudre pour réaliser un objet à l'aide de machines à commandes numériques. Ils vont devoir concevoir leur objet et le produire avec les machines à leur disposition (découpe laser et imprimante 3D). Un Fab Lab dans votre établissement pour accompagner vos projets ! Grâce à cet atelier, nous pouvons également vous proposer un accompagnement spécifique pour produire les objets conçus dans le cadre de vos projets ! Contactez-nous ! L'atelier a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par la Caisse des Dépôts et des Consignations au titre des Investissements d'Avenir.

Objectifs : - Comprendre le concept et le fonctionnement d'un Fab Lab. - Découvrir le principe de fabrication numérique, les différentes machines à commandes numériques et leurs capacités de production. - Comprendre les différentes étapes de création d'un objet : idéation, conception et production. - Travailler en groupe autour d'une problématique donnée et proposer une solution. - Se familiariser avec le principe du "Do It Yourself", avec l’open source, culture du partage et de l’échange.


ACTIVITES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES / 17

O2 MARKET

A partir de la 6ème

Et vous, comment consommez-vous ? Grâce à l’O2 Market, les élèves apprennent à acheter autrement, en conciliant les coûts écologiques, sociaux et économiques des produits. Une véritable opportunité pour découvrir ce qui se cache derrière les produits et adopter un mode de consommation écoresponsable.

Objectifs : - Comprendre les impacts écologiques, sanitaires et sociaux par grande famille de produits. - Associer les données d’un produit (mode de conservation, provenance, composition, etc.) à ses impacts potentiels (déforestation, climat, santé, etc.). - Reconnaître les écolabels et comprendre leur signification.

BUREAU D’ETUDE A partir de la 4ème

Si vous deviez éco-concevoir un téléphone portable, quels choix feriez-vous ? Cet atelier propose aux élèves de prendre le rôle de concepteurs et d’avoir pour mission de réduire les impacts écologiques, sociaux, sanitaires et économiques d’un téléphone portable.

Objectifs :

Et aussi...

- Découvrir les impacts environnementaux des différentes parties d’un téléphone portable. - Comprendre comment réduire les impacts d’un produit dès sa phase de conception. - Connaître certains principes d’écoconception comme l’analyse multicritère.

PLAISIRS DES SCIENCES

SECRETS DE PONTS

Un programme d’animations à la carte dédié aux 8-14 ans pour découvrir les sciences en s’amusant. Autour de thématiques variées, les élèves expérimentent, manipulent, construisent, créent et trouvent de quoi satisfaire leur curiosité ! Thématiques actuelles : astronomie, chimie verte, écocitoyenneté, énergies renouvelables, enquête, photo, robot, fusées à eau, microfusées...

A partir du CP

Baladez-vous sur les ponts d’Aquitaine et découvrez les ponts d’ailleurs ! Les élèves lèvent tous les mystères sur la conception et la construction des ponts. Avec la manipulation de maquettes, ils vont se mesurer aux contraintes techniques de construction. Pont à haubans, pont suspendu ou pont levant… Comment choisir la forme ? Derrière chacun de ces "ouvrages d’art" se cachent des métiers, des hommes, des techniques, des enjeux. Chacun son histoire et ses secrets !

Objectifs : - Reconnaître les grandes familles de ponts et identifier leurs différentes parties. - Comprendre les grandes étapes de la construction et l’organisation d’un chantier. - Comprendre la répartition des forces, les équilibres, les contrepoids.

A partir du CE2

bon a savoir Les collèges girondins et les lycées de la région peuvent bénéficier d’un accompagnement financier du Conseil départemental de la Gironde ou du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine. Contact : Valentine Baldacchino Mail : v.baldacchino@cap-sciences.net Tél : 07 82 14 85 39


18 / CAP'ARCHEO

Cap'Archéo est un programme de médiation scientifique dédié à l'archéologie : des activités variées et adaptées pour découvrir les métiers de l'archéologie et la démarche scientifique par l'expérimentation et la rencontre avec des professionnels. Toutes les animations de Cap’Archéo sont réalisées dans des projets co-construits avec l’enseignant et inscrits dans le cadre de l’action culturelle de la DSDEN ou de la DAAC.


CAP'ARCHEO / 19

ATELIERS

ENQUETE SUR LES SEPULTURES

PROFESSION ARCHEOLOGUE 1h30 - 2h /

A partir du CE2 – collège – lycée

En classe, l’archéologue présente son métier (découverte des sites, conservation des vestiges, outils de travail, étapes de la fouille, stratigraphie…). L’intervention alterne discussions, visionnage de films et diaporamas, atelier de tri de mobilier archéologique. Pour les collèges et lycées, possibilité de courtes expérimentations par petits groupes (2h minimum).

PROFESSION CERAMOLOGUE Une demi-journée /

A partir du CE2 – collège – lycée

Avec le Lab’Archéomobile/céramologie, les élèves pratiquent et enquêtent en classe sur des lots de tessons de poteries : remontage, mesures, dessin, analyse, datation… Des manipulations d'argile complètent l'étude.

ENQUETE SUR L’ARCHEOLOGIE Journée complète à Cap'Archéo A partir du CE2 – collège – lycée

A travers une enquête historique sur un quartier de la ville de Bordeaux, les élèves expérimentent en trois étapes la recherche archéologique : recherche documentaire, fouille et enregistrement, étude des vestiges au laboratoire.

Journée complète à Cap'Archéo A partir du CE2 – collège – lycée

A travers la fouille de sarcophages et l’étude biologique des squelettes, les élèves deviennent anthropologues. Ils mènent l’enquête archéologique pour partir à la recherche de personnages inhumés dans un ancien cimetière mérovingien de Bordeaux.

PROJETS Cap’Archéo propose aux enseignants un accompagnement pour le montage de projets autour de l’archéologie, du patrimoine local, de la création artistique et des sciences appliquées à l’archéologie (démarches administratives, recherches de subventions, lieux ressource, objectifs…) - Primaire Gironde Projets inscrits dans le cadre de l’action culturelle départementale "L’archéologie à grande vitesse" de la DSDEN 33 proposée en partenariat avec le musée d’Aquitaine (appel à projets en juin 2017 pour l’année scolaire 2017-2018, sur le site de la DSDEN) - Primaire Pessac Inscrivez-vous dans le parcours culturel "Archéologie" des Arts de l’espace des parcours thématiques de la ville de Pessac (appel à projets en juin pour l’année scolaire suivante). Prise en charge financière par la Mairie de Pessac.

- Secondaire Inscrivez-vous dans l’action académique présentée par la DAAC (Rectorat) dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève : Cap’Archéo propose l’action "Regards sur l’archéologie" et peut bénéficier d’un financement DRAC pour la réalisation de ces projets.

Action Academique Regards sur le patrimoine archéologique Les élèves du secondaire (re)découvriront un élément du patrimoine ou une œuvre artistique local(e) en s’appuyant sur les démarches de l’archéologie. Ce parcours est encadré par une équipe pluridisciplinaire. Lieu : Cap'Archéo Centre archéologique départemental Centre d'activité Les Echoppes 156, avenue Jean Jaurès - 33600 Pessac Site internet : www.cap-archeo.net Contact : Myriam Pineau Mail : m.pineau@cap-sciences.net Tél : 07 82 01 06 58


20 / COTE SCIENCES AIR & ESPACE

Côté sciences Air&Espace est un programme de proximité situé à Mérignac proposant des activités et des ressources sur le thème de l'air et de l'espace.


COTE SCIENCES AIR & ESPACE / 21

PARCOURS SCOLAIRES

CLASSES TRANSPLANTÉES

EVENEMENT

Côté sciences Air&Espace ouvre ses portes aux écoles de Mérignac. Les classes associées aux différents projets, pourront participer aux divers ateliers proposés.

ÇA GAZE SUR LA PLANÈTE

SEMAINE DE L’ESPACE

MISSION ROBOTS

- Pratiquer une démarche d’investigation - Découvrir les problématiques liées au réchauffement climatique Une semaine entière pour tout comprendre sur l’atmosphère, le réchauffement climatique, la montée du niveau de la mer à travers la démarche d’investigation.

Ateliers, rencontres, expositions, conférences, visites... Chaque année, Côté sciences Air&Espace s’associe à l’événement et programme plusieurs jours d’activités accessibles aux groupes scolaires.

FUSÉES À EAU

Lieu : Côté sciences Air&Espace 74, avenue des Marronniers - 33700 Mérignac Site internet : www.cote-sciences-air-espace.net

Projet à l'année /

Objectifs :

Cycle 3 / 6 classes

Découvrir le langage robotique, la programmation, l’univers des robots et des drones en participant à divers ateliers coopératifs. - Ateliers déconnectés - Prise en main du robot Thymio - Découverte d’autres types de robots - Défi sur Mars avec Thymio Ce parcours s’accompagne d’un temps de formation de 6 heures pour les enseignants.

Janvier - février 2018 /

CM1 - CM2 / 3 classes

Objectifs :

Projet à l'année /

Cycle 3 / 10 classes

Objectif :

- Expérimenter la matérialité de l’air Comment décolle une fusée ? Les élèves fabriquent des fusées à eau tout en découvrant le principe d’action/réaction. Ils cherchent des pistes d’amélioration pour qu’elles soient propulsées le plus loin possible. Une journée de valorisation et de rencontre entre les différentes classes sera organisée. Ce parcours s’accompagne d’un temps de formation de 3 heures pour les enseignants. Pour les classes ayant participé au projet, participation sous réserve au Festival Big Bang de Saint Médard en Jalles.

Du 5 au 19 octobre 2017 / et Lycée

Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4

Contact Côté sciences Air&Espace : Emeline Broussier Mail : cotesciencesae@cap-sciences.net


22 / COTE SCIENCES

Côté sciences est un programme de proximité situé à Floirac proposant des activités et des ressources en lien avec le territoire de la rive droite de Bordeaux ou d'autres thèmes du programme scolaire. Côté sciences développe chaque année une programmation d'activités pour les écoles de la rive droite, et accueille des classes de collèges et de lycées sur des expositions et ateliers. Côté sciences accompagne aussi les projets des établissements scolaires de la rive droite (écoles, collèges, lycées). Les actions se déroulant sur le temps scolaire à Côté sciences sont menées en partenariat avec la DSDEN de la Gironde.


COTE SCIENCES / 23

COTE EXPO SUR LES TRACES DE L’HOMME Du 27 septembre au 20 octobre 2017 /

Cycle 3

Vestiges de nos lointains ancêtres, outils, sépultures, foyers, peintures, fossiles enfouis sous des couches de sédiments... autant de traces qu’il faut faire parler pour mener l’enquête sur nos origines. Formation le mardi 26 septembre 2017

YOUPLABOUM TON CORPS Du 26 février au 6 avril 2018 /

Cycle 1

La fête foraine s'installe à Côté sciences… Avec de nombreuses attractions, "Youplaboum ton corps" propose une découverte ludique du corps en tant qu’image, ombre, objet de force et de précision. Formation le jeudi 8 février 2018

COTE LABO C’EST LA VIE !

1h30

Du 13 novembre au 15 décembre 2017 /

MICROBES ET COMPAGNIE Du 8 janvier au mardi 6 février 2018 /

Pourquoi suis-je enrhumé ? Que sont les microbes ? En faisant la connaissance des microbes qui nous entourent, les élèves découvriront et comprendront les règles d’hygiène élémentaires qui permettent de prendre soin de son corps. Formation le jeudi 21 décembre 2017

MISSION PROPRE

Du 23 avril au 18 mai 2018 /

Du 22 mai au 15 juin 2018 /

Comment à partir d’une mère et d’un père obtient-on un nouvel être unique ? Comment se développe le bébé dans le ventre de la maman ? Qu’est-ce que la puberté ? En partant de leurs nombreuses interrogations, les élèves vont tenter de trouver des réponses à l’aide des activités de recherche de l’atelier. Formation le jeudi 19 octobre 2017

Cycle 1

Pourquoi doit-on se laver ? Comment doit-on faire pour se laver les mains ? Les dents ? Réfléchir aux raisons pour lesquelles il faut se laver permettront aux enfants de comprendre et d’intégrer les gestes et techniques qui permettent d’être « propre » et en bonne santé ! Formation le jeudi 5 avril 2018

LA VIE A LA LOUPE Cycle 3

Cycle 2

Cycle 2

Qui sont ces petites bêtes qui nous entourent ? Mouches, araignées, escargots, poissons… grâce à l’observation de différents élevages de petites bêtes, les enfants seront amenés à réfléchir aux caractéristiques du vivant. Formation le jeudi 17 mai 2018

CLASSE TRANSPLANTÉE ÇA GAZE SUR LA PLANÈTE ! Une semaine du 6 nov. au 22 déc. 2017 /

CM1-CM2

Enquête climatique : une problématique, des hypothèses... Les élèves adoptent une démarche d’investigation et menent des expériences. Formation le 15 novembre 2017

MALLETTE D'ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES Tous niveaux Des ateliers "clef en main" dans chacune des 10 mallettes à emprunter (liste complète sur le site Internet).

Lieu : Côté sciences 13 avenue Pierre Curie, Esplanade des Libertés - 33270 Floirac Site internet : www.cote-sciences.net Contacts : Alexandre Nadaud / Laetitia Jaffard (enseignante détachée) Mail : cotesciences@cap-sciences.net Tél : 05 56 86 18 82 bon A savoir Ateliers sur inscriptions réservés en priorité aux écoles des circonscriptions de l’Entre-Deux-Mers, Lormont et Floirac. Etablissements de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens, vous pouvez accéder gracieusement à ces activités. Autres établissements des circonscriptions, vous pouvez accéder aux activités moyennant une participation de 10€ par classe pour les Côté Labo et Côté Expo.


24 / PROJETS SCIENTIFIQUES

PROJETS SCIENTIFIQUES Les projets scientifiques visent à développer la culture scientifique et technique dans les écoles, collèges et lycées. Ils permettent aux jeunes de découvrir concrètement le monde de la recherche, des secteurs techniques variés et de participer à la dynamique d'innovation en créant leurs propres projets.


PROJETS SCIENTIFIQUES / 25

De nombreux concours existent... Inscrivez votre classe ! Plus d'information sur : www.cap-sciences.net

PROJETS D’ACTION CULTURELLE SCIENTIFIQUE

ACTIONS ACADEMIQUES 2017-18

Mener un projet de culture scientifique permet de nouer des liens entre l’école et les structures scientifiques (laboratoires, centre de culture scientifique) en sortant des cadres conventionnels de l’enseignement. Il permet de découvrir des ressources culturelles grâce à des visites, des rencontres et de rendre plus concrètes les réalités du monde des sciences et de la technique. Cap Sciences peut accompagner ces projets.

La DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle) du rectorat de Bordeaux propose aux enseignants du secondaire d’inscrire leurs classes dans un parcours culturel. Cap Sciences participe à plusieurs d'entre-eux, dont : - Regards sur le patrimoine archéologique : voir page 19 - Gironde verte : voir p 26 - Construire le Roman : un projet qui mêle patrimoine, art, sciences et technologie pour mettre à l’honneur le patrimoine local d’art Roman. Les élèves adoptent une démarche d’investigation allant de l’enquête à la production de médias diffusables sur la plateforme web et interactive du projet. - La création par le numérique grâce à un Fab Lab : découvrir et utiliser un Fab Lab pour donner forme à des productions artistiques, des objets techniques ou des prototypes variés. - Itinéraire lumière : appréhender les multiples aspects de la lumière : scientifique, sociologique, artistique, etc. En lien avec l’exposition Luminopolis

Contact : Adeline Le Bail Mail : a.lebail@cap-sciences.net - Tél. 05 56 01 40 76

Collège et lycée

Site : http://tinyurl.com/CultSciences Contact : Sophie Mouge Mail : sophie.mouge@ac-bordeaux.fr

FESTIVAL SCIENCES TOUT COURT(S) Cycle 3 L’équipe de l’Atelier Canopé 33 – Mérignac, en partenariat avec la DAAC et Cap Sciences propose aux classes de cycle 3 de participer au Festival Sciences tout court(s). Le thème retenu cette année est : « Des robots et des hommes ». Ce festival met en compétition une sélection de films documentaires à caractère scientifique. Les élèves votent pour élire le meilleur documentaire parmi une dizaine de courts métrages.

Contact : Cédric Vergnerie Mail : cedric.vergnerie@ac-bordeaux.fr


26 / PROJETS SCIENTIFIQUES

GIRONDE VERTE Tous niveaux Le CIVB (Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et Cap Sciences proposent aux enseignants de Gironde et à leurs élèves une aventure pédagogique à la découverte de la filière viticole. Près de 15 000 enfants ont déjà découvert la vigne en Gironde. Découvrez l’ensemble de l’offre sur le site internet de la Gironde verte. Parcourez, téléchargez et commandez librement tous les outils pédagogiques.

Cycle 1, 2 et 3 : NOUVEAU ! Découvrez la nouvelle offre pour le cycle 1 : des illustrations grand format pour découvrir les 4 saisons de la vigne, des petits cahiers et des fiches d'activités. Des kits pédagogiques pour le cycle 2 et le cycle 3 sont à votre disposition.

Cycle 4 et Lycée Inscrivez-vous auprès de la DAAC et faites de vos élèves des reporters de la vigne et du vin pour découvrir les métiers, faire des rencontres, des découvertes, des interviews, des photos, des vidéos au cœur des vignes. Votre transport peut être financé selon les conditions de valorisation et de partage des productions des élèves. Vous disposez aussi de cours de la vigne : des séquences pédagogiques réalisées par des enseignants de Gironde et deux approches interdisciplinaires, sur le thème de la vigne. Au lycée, proposez une réflexion sur l’agriculture respectueuse de l’environnement ou une initiation à l'économie des vins de Bordeaux.

Site : www.gironde-verte.com Contact : Nicolas Barret Mail : n.barret@cap-sciences.net

LE MOUSTIQUE TIGRE

LES JUNIORS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

L’Agence Régionale de Santé et Cap Sciences proposent un programme pédagogique pour lutter contre le moustique tigre. Cet insecte représente, en Gironde, un risque émergent de transmission vectorielle à moyen terme, et à plus court terme, une source importante de nuisances du fait de son agressivité et de la douleur engendrée par sa piqûre. Des gestes simples permettent de limiter l’expansion et la densité de sa population. Il est donc important que la population acquiert un niveau de connaissance suffisant pour comprendre et mettre en œuvre les actions nécessaires à la régulation du moustique. Cap Sciences distribue un kit pédagogique destiné à sensibiliser à l’école les enfants du cycle 3. Ce kit s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme scolaire, il favorise la découverte et la connaissance du vivant, éduque au développement durable et inscrit les élèves dans une démarche citoyenne.

Les Juniors du développement durable est un dispositif de sensibilisation à l'écocitoyenneté et est destiné aux écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole.

Cycle 3

Commandez-le gratuitement dès maintenant. Vous le recevrez dès le mois de mars à l’époque où le moustique se réveille… Les enfants seront des acteurs motivés de la lutte collective et locale tout l’été ! Site internet : http://www.lemoustiquetigre.fr

Inscriptions et commandes sur : moustique-tigre@capsciences.net Contact : Nicolas Barret Mail : n.barret@cap-sciences.net

Le dispositif est construit autour de 5 thématiques : - le changement climatique - la biodiversité - la cohésion sociale et la solidarité - le bien être et la santé - la production et la consommation responsables Deux types d'actions possibles : sensibilisation ou projet. Pour vous aider à construire et à conduire ces actions, Cap Sciences vous accompagne en vous proposant de nombreuses activités qui vous permettront d'enrichir et de compléter vos séquences pédagogiques.

Inscriptions sur : http://juniorsdudd.bordeaux-metropole.fr Contact : Adeline Le Bail Mail : a.lebail@cap-sciences.net Tél. 05 56 01 40 76


PROJETS SCIENTIFIQUES / 27

LE NOUVEAU FESTIVAL DES LYCEENS ET DES APPRENTIS 17 mai 2018, Rocher Palmer Cenon

RENCONTRE AVEC DES SCIENTIFIQUES Cycle 4 et lycée

Cap Sciences accompagne les projets sciences de lycéens pour leur participation au Nouveau Festival au sein d’un espace d’innovation et de co-conception. C’est le moyen de communiquer et valoriser des projets menés dans le cadre de clubs, d’ateliers de pratique scientifique ou de tout autre dispositif.

- Nuit Européenne des Chercheur.e.s : Chaque année, à l’occasion de la Nuit européenne des chercheur.e.s, Cap Sciences propose à vos élèves de rencontrer ces hommes et ces femmes passionnés qui font la science. Astronomie, robotique, chimie, mathématiques, archéologie, sociologie... autant de thématiques à découvrir à l’aide de dispositifs ludiques interactifs et participatifs (speed searching, jeux, bouche à oreille…)

Inscriptions sur : https://www.le-nouveau-festival.fr Contact : Adeline Le Bail Mail : a.lebail@cap-sciences.net Tél : 05 56 01 40 76

Contact : Blandine de la Rochebrochard Mail : b.delarochebrochard@cap-sciences.net Tel : 07 82 29 39 55 - Sciences en débat : rencontres sous forme de conférencesdébats entre élèves et scientifiques dans votre établissement. Une occasion d’entraîner les jeunes à l’esprit critique, compléter leurs connaissances sur un domaine et les attirer vers les métiers scientifiques et techniques. Ces rencontres s’inscrivent parfaitement dans le parcours d’éducation artistique et culturel ou le parcours avenir (découverte des métiers), le parcours citoyenneté (débat sur l’éthique dans le monde de la recherche). Pour s’inscrire : http://tinyurl.com/SciencesDebat

Contact : Crystelle Roux Mail : crystelle.roux@ac-bordeaux.fr

bon A savoir INTERCONNECTés Cap Sciences et RTE (Réseau de transport d’électricité) collaborent sur la mise en place d’outils pédagogiques sur le thème de l’énergie et du transport de l’électricité à destination des cycles 3 et 4.

A VEN IR MA I 201 8


28 / RESSOURCES EN LIGNE

RESSOURCES EN LIGNE Serious games, contenus interactifs, dossiers thématiques, expositions virtuelles... De nombreuses activités pour la classe à découvrir en ligne !


RESSOURCES EN LIGNE / 29

CLIM'WAY

à partir de la 4ème

Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ? Les élèves jonglent entre informations et simulations pour découvrir les solutions d’aujourd’hui et de demain afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les consommations.

Objectifs :

- Sensibiliser à la protection de l’environnement. - Prendre conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement. - Réfléchir aux rôles des citoyens, entreprises et pouvoirs publics dans la démarche environnementale.

Site : climway.cap-sciences.net

ECOSYSGAME

Cycle 4 et lycée (cycle 3 si accompagnement fort de l’enseignant) Ecosysgame est un jeu de découverte et de sensibilisation à la biodiversité en Aquitaine. Grâce à cet outil, les élèves sont amenés à gérer un territoire virtuel avec ses différents milieux (océanique, rural, urbain, montagnard et d’eau douce) tout en prenant en considération les impacts environnementaux, économiques et sociaux liés aux activités humaines. Le jeu est accompagné de plus de 200 fiches pédagogiques classées en 4 catégories : espèces – milieux – gestion humaine – processus naturel.

Objectifs :

- Etre sensibilisé aux enjeux de la biodiversité et aux principales menaces qui pèsent sur elle (destruction, fragmentation et altération des habitats naturels, introduction d'espèces,…). - Découvrir les richesses de la région en termes de milieux, d’écosystèmes et d’espèces. - Comprendre comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes.

Site : www.ecosysgame.fr

CAP SUR MARS,

LE JEU DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS à partir du collège Cap sur mars nous plonge dans la vie de Nathan et Alice deux collégiens qui ont des difficultés à trouver une orientation professionnelle. En résolvant chacune des épreuves qui jalonnent le parcours des deux héros, les élèves en apprennent un peu plus sur trois métiers : chef de chantier, aide à domicile et cuisinier.

Objectifs :

- Découvrir trois métiers porteurs d’emploi au niveau national et local. - Se questionner sur son choix de parcours professionnel de façon ludique. - S’interroger sur des métiers mal considérés et prendre conscience des opportunités qu’ils représentent en termes d’emploi et d’évolution personnelle, sociale et professionnelle.

Site : www.capsurmars.fr

LE MAG

LE MAGAZINE CULTUREL BY CAP SCIENCES Découvrez de nombreux dossiers thématiques et ressources pour animer vos cours. Par exemple, sur le thème Bâtiments & ouvrages au programme de technologie en 5ème, proposez à vos élèves de jouer avec les forces soumises à différents types de ponts. Ou encore, faites voyager vos élèves dans le temps avec Aquitaine sortie des eaux, une exposition virtuelle interactive idéale pour illustrer vos cours de géologie en collège et lycée.

Site : www.c-yourmag.net

CAP-SCIENCES.NET ESPACE ENSEIGNANTS

Découvrez l'espace enseignants et ses nombreux services : recherche d’activités par niveau, lieu et thématique, dossiers pédagogiques des expositions en cours et passées et liens vers d’autres ressources en ligne.

Site : www.cap-sciences.net


30 / ACTIVITES PAR LIEUX ET PAR NIVEAUX

ACTIVITES PAR LIEUX ET PAR NIVEAUX CAP'ARCHEO

Renseignements : Myriam Pineau / m.pineau@cap-sciences.net / 07 82 01 06 58 Réservations sous conditions voir page 18 Activités Profession archéologueue Profession céramologue Enquête sur l'archéologie Enquête sur les sépultures

Cycle 2

Cycle 3

Date

En savoir +

CE2

*

Cycle 4 *

Lycée *

Toute l'année

p. 19

CE2

*

*

*

Toute l'année

p. 19

CE2

*

*

*

Toute l'année

p. 19

CE2

*

*

*

Toute l'année

p. 19

COTE SCIENCES AIR&ESPACE

Renseignements : Emeline Broussier / cotesciencesae@cap-sciences.net / 06 46 39 56 48 Réservations sous conditions voir page 20 Activités Semaine de l'espaceu

Cycle 2

Cycle 3

*

*

Evènement

Ça gaze sur la planète

Cycle 4 *

Lycée *

Date

En savoir +

Du 5 au 19 octobre p. 21 2017

*

Janvier/février 2018

p. 21

*

Toute l'année

p. 21

*

Toute l'année

p. 21

Classe transplantée

Parcours UAV kids Parcours Air&espace


ACTIVITES PAR LIEUX ET PAR NIVEAUX / 31

COTE SCIENCES

Renseignements : Alexandre Nadaud / Laetitia Jaffard / cotesciences@cap-sciences.net / 05 56 86 18 82 Réservations sous conditions voir page 22 Activités

Cycle 1

Cycle 2

Sur les traces de l'hommeu

Cycle 3

Cycle 4

Lycée

Date

En savoir +

*

Du 27 septembre au 20 octobre 2017

p. 23

CM1 / CM2

du 6 novembre au 22 décembre 2017

p. 23

Côté expo

Ça gaze sur la planète Classe transplantée

*

C'est la vie !

Du 13 novembre au p. 23 15 décembre 2017

Côté labo

*

Du 8 janvier au 6 février 2018

p. 23

*

Du 26 février au 6 avril 2018

p. 23

*

Du 23 avril au 18 mai 2018

p. 23

Du 22 mai au 15 juin 2018

p. 23

Microbes et compagnie Côté labo

Youplaboum ton corps Côté expo

Mission propre Côté labo

*

La vie à la loupe Côté labo

CAP SCIENCES

Renseignements et réservations : Accueil de Cap sciences / contact@cap-sciences.net /05 56 01 07 07 Activités

Cycle 1

Luminopolisu

Cycle 2

Cycle 3

*

*

Cycle 4 *

Lycée *

Grande exposition

Youplaboum ton corps

MS GS

CP *

Cellules souches

*

Expo théma

Le carré des 3 - 6 ans

MS GS PS à partir de janvier

CP jusqu’en janvier *

Clock

*

*

*

*

Le carré des 3 - 6 ans

Labo miam

*

Jusqu'au 2 septembre 2018

p. 05

Du 10 septembre 2017 p. 06 au 25 février 2018 Du 22 octobre 2017 p. 08 au 29 avril 2018

Expo théma

Astralala

En savoir +

Jusqu’au 18 octobre p. 08 2017

Le carré des 3 - 6 ans

Fouille farfouille

Date

*

Du 17 mars au 18 novembre 2018

p. 06

Du 5 mai au 4 novembre 2018

p. 09

Toute l’année

p. 09

Toute l’année

p. 10

Toute l’année

p. 12

Atelier

Cap Sciences Juniors

*

*

*

*

Atelier

Ateliers de créativité numérique Atelier

*


32 / ACTIVITES PAR LIEUX ET PAR NIVEAUX

DANS VOTRE ETABLISSEMENT

Renseignements pour l'itnérance : Valentine Baldacchino / v.baldacchino@cap-sciences.net /07 82 14 85 39 Activités

Cycle 1

Mathissimeu Itinérance

Secrets de ponts

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4

Lycée

En savoir +

*

*

*

*

p. 15

*

*

*

*

p. 15

CE1 - CE2

*

*

*

p. 15

CE1 - CE2

*

*

*

p. 16

CE1 - CE2

*

*

*

p. 16

CE1 - CE2

*

*

*

p. 16

*

*

*

p. 16

6ème

*

*

p. 16

6ème

*

*

p. 17

4ème - 3ème

*

p. 17

*

*

p. 26

Itinérance

Self info repas Itinérance

Les enquêteurs du temps Itinérance

Sommeil L'aventure intérieure Itinérance

Butinages, le voyage du pollen Itinérance

Cuisine Lab Itinérance

Mon Fab lab : la fabrique à projets Itinérance

O2 Market Itinérance

Bureau d'étude Itinérance

Gironde verte

*

*

*

Projet

Moustique tigre

*

p. 26

Projet

Clim'Way

*

*

p. 29

*

*

p. 29

*

*

p. 29

Serious game

Ecosysgame

*

Serious game

Cap sur Mars Serious game


RESERVEZ VOTRE VISITE / 33

RESERVEZ VOTRE VISITE Ï CAP SCIENCES EXPOSITIONS

ATELIERS JEUNESSE

ATELIERS DE CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE

Grande exposition

TEMPS DE VISITE TARIF PAR ELEVE 2h

COMMENT RESERVER ?

INFORMATIONS PRATIQUES

3€90 pour 2 classes ou +

Plusieurs modalités vous sont proposées pour effectuer votre demande de réservation :

- Adresse

4€50 pour une classe

Exposition Théma

1h30

3€

- Par téléphone 05 56 01 07 07

Le Carré des 3-6 ans

1h

2€80

- Par mail info.reservation@cap-sciences.net

Le Carré + animation complémentaire

2h

5€

Labo Miam !

1h

3€50

Labo Miam ! + animation complémentaire

2h

7€

Cap Sciences Juniors

2h30

8€

Atelier Fab Lab

2h

8€

Atelier programmation

2h

8€

L’entrée à Cap Sciences est gratuite pour les accompagnateurs.

ACCESSIBILITE POUR TOUS Les activités de Cap Sciences sont accessibles aux élèves en situation de handicap : - Visites sur réservation Il est nécessaire de préparer votre visite : info.handicap@cap-sciences.net ou 05 56 01 69 66

- Pour les institutions d'éducation spécialisée, en-dessous de 8 participants : Ï ACTIVITES

Forfait

Grande exposition

35€

TARIFs

Exposition Théma

24€

ANIMATION

8€50 par élève/journée. Gratuit pour les écoles élémentaires publiques de Pessac.

Le Carré des 3-6 ans

21€

INTERVENTION EN CLASSE

36 €/h + frais de déplacement

Le Carré + Animation complémentaire

35€

Labo Miam !

28€

Labo Miam ! + Animation complémentaire

42€

Cap Sciences Juniors

56€

TARIF

EXPOSITIONS & ATELIERS

Gratuit pour les établissements de Mérignac

Ï COTE SCIENCES

TARIF

EXPOSITIONS & ATELIERS

Gratuit pour les établissements de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens. 10€/classe pour les autres établissements des circonscriptions de l'Entre-deux-mers, Lormont et Floirac.

- Contacts

Tél. 05 56 01 07 07 Mail : contact@cap-sciences.net Site : www.cap-sciences.net

- Horaires de visite (groupes scolaires) Le lundi de 14h à 18h Du mardi au vendredi de 9h à 18h

- Parking

3 places de parking pour les autocars

- Accès

Ï CAP ARCHEO

Ï COTE SCIENCES AIR&ESPACE

Cap Sciences Hangar 20, Quai de Bacalan 33 300 Bordeaux

Tram B, arrêt "La Cité du Vin" Bus : 7 - 32 - 45 - 76, arrêt "La Cité du Vin"

bon A savoir Le Centre des Classes Citadines (CCC) est un établissement scolaire de la Ville de Bordeaux qui a le statut d'école. Une des missions du CCC est de faciliter la venue des classes (de la maternelle au collège) de tous les établissements de Gironde en prenant en charge leur transport (uniquement pour les classes girondines hors Bordeaux Métropole). Pour ce faire, le Conseil Général de la Gironde met à disposition du CCC une subvention annuelle lui permettant d'organiser et de payer ces transports. Site internet : ccc.lespep33.org Contact : Catherine Coudere Mail : ccc.bordeaux@gmail.com Tél. 05 56 56 57 07


CÔTÉ SCIENCES AIR&ESPACE 74 av. des Marronniers Mérignac-Beaudésert 06 46 39 56 48

CAP'ARCHÉO 156 av. Jean Jaurès Pessac 07 82 01 06 58

CAP SCIENCES Hangar 20 Quai de Bacalan Bordeaux 05 56 01 07 07

CÔTÉ SCIENCES 13 av. Pierre Curie Floirac 05 56 86 18 82

Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Région Aquitaine Président : Daniel Charbonnel Directeur : Raphaël Dupin

Rédaction : Laetitia Jaffard - Céline Domenc / Design graphique : agence E3 www.e3agence.fr / Réalisation graphique : Isabelle Julien Crédits photos : Pierre Baudier - Anaka - Alexia Sonnois - Inrap - Carole Urban - iStock Impression : Atelier 41 - Imprimerie Pujol

ECHOSCIENCES NOUVELLE-AQUITAINE Le réseau social de la science en Nouvelle-Aquitaine Agenda, articles, communautés... Découvrez et participez aux temps-forts scientifiques et culturels du territoire. https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/ Echosciences est l’outil indispensable aux amateurs et professionnels des sciences. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, cette plateforme vous permet de suivre toute l’actualité scientifique et culturelle du territoire, d’identifier les événements de culture scientifique près de chez vous, de valoriser les travaux réalisés avec vos élèves et de découvrir des formats de médiation et ateliers déjà mis en place par d’autres utilisateurs. Rejoignez Echosciences et trouvez l’activité qui convient à vos classes comme à votre famille !


Plaquette enseignant 2017-2018  
Plaquette enseignant 2017-2018  
Advertisement