Combat pour la paix, combat pour la vie

Page 52

La répression

Les prisonniers, les camps, la déportation

A l’origine des camps de concentration, il y a d’abord l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Sa politique dictatoriale était fondée sur le racisme, sur l’idée de la supériorité aryenne, de l’extermination des Juifs et de tous ses adversaires, même les aryens : communistes, socialistes, chrétiens, syndicalistes et autres.

D

Dans les camps de concentration, les hommes emmitouflés survivent à l’hiver comme ils peuvent. 52

ès leur arrivée au pouvoir, les nazis ouvrirent des camps de concentration et des dizaines de milliers d’Allemands en furent les premières victimes. Plus de 32 000 furent condamnés à mort et exécutés. En mai 1940, la guerre est déclenchée, des centaines de villes sont écrasées sous les bombes, et très vite c’est l’invasion avec ses images d’exode. Pendant quatre ans, les nazis occupent et pillent le pays. Face à l’occupation, de nombreuses prises de conscience se font jour et sont parfois suivies d’actes : le rejet de Pétain supposé sauver le pays, l’écoute clandestine de Radio Londres, le camouflage d’enfants et de personnes d’origine juive, la diffusion de propagande, les sabotages et actions armées contre l’occupant comme l’assassinat le 21 août à la station de métro Barbès-Rochechouart d’un officier allemand par Pierre Georges, le colonel « Fabien », le refus de partir au Service du travail obligatoire (STO)... Bien évidemment, l’occupant ne reste pas sans réagir. Il pourchasse les résistants qu’il qualifie de « bandits », de « terroristes » et n’hésite pas, lorsqu’il s’en empare à les torturer, les fusiller ou


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.