Issuu on Google+

INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:23

Page 1

SAINT GILLES CROIX DE VIE

INFOSVILLE magazine

JANVIER 2009 » N° 69


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 2

Sommaire

JANVIER 2009 » N° 69

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie Revue biannuelle DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

L’Esprit d’Entreprendre

4

La Ville Autrement

8

Urbanisme

13

Cadre de vie, Environnement

16

Dossier : Évaluation développement durable 20 Plus proche de vous

22

Nos collèges

27

Passion sport

30

Vie culturelle

34

CMJ

40

Tribune politique

43

Le livre de la vie

44

Arrêt sur images

46

CREATION GRAPHIQUE et RÉALISATION : BAOBAB - Valérie Le Brasseur 12 rue du Château - 85710 La Garnache Tél. : 02 28 10 65 61 E-mail : vlb@baobabcommunication.com RÉGIE PUBLICITAIRE BAOBAB - Valérie Le Brasseur 02 28 10 65 61 REDACTION - DOCUMENTATION Mairie de Saint Gilles Croix de Vie BP 639 - 85806 Saint Gilles Croix de Vie Cedex info@saintgillescroixdevie CRÉDIT PHOTOS Couverture : Simon Bourcier Intérieur : ADMR, Archers de Saint Gilles, Association Arturbain, Association Saint Jazz sur Vie, Association Vendée Ukraine, bibliothèque de Saint Gilles, Simon Bourcier, Christian Boussard, C.C.A.S de Saint Gilles Croix de Vie, centre socioculturel, collège Garcie Ferrande, collège Saint Gilles, FCSAD, La Déferlante, Les Farfelus, Stéphane Michel, René Moniot-Beaumont, Office Municipal des Sports, Claude Skalinski, SNCF, Solitaire du Figaro, vélo club de St Gilles. NOUS REMERCIONS Tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition. Le Directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro. Imprimé sur papier certifié PEFC, issu des forêts gérées durablement.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 3

Développement durable, les élus au coeur de l'action Si le grand débat entamé lors du Grenelle de l'Environnement a permis une réelle prise de conscience des différents acteurs sur les questions environnementales, il est indéniable que les collectivités territoriales y ont pris une place toute particulière. Pour nous, cette préoccupation n'est pas une nouveauté. Elle se situe au coeur même de notre action : déchets ménagers, pistes cyclables, assainissement, promenades piétonnes, qualité des eaux de baignade, aménagements urbains, protection des dunes, fleurissement... la liste est longue et notre commune est souvent en pointe dans tous ces domaines.

Édito *Vénidium

Vous allez découvrir dans ce magazine qu'en conjuguant qualité architecturale, environnementale, et sociétale, notre cité maritime a obtenu des mains d'Hubert Falco, Secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du Territoire, le Prix National de l'Art Urbain pour la réalisation de la coulée verte (page 7). Une très belle récompense qui vient confirmer notre volonté d'inscrire la qualité de notre cadre de vie au rang de priorité et de réalité quotidienne. Vous allez aussi découvrir les premiers éléments du diagnostic développement durable effectué par un cabinet indépendant qui fournit des appréciations notées sur nos performances et des pistes de réflexion sur des points d'amélioration (pages 20 et 21). Avec une note de 6.3 sur 9, la ville peut s'appuyer sur un positionnement déjà très intéressant et s'engager dans une démarche encore plus volontariste en direction de l'Agenda 21 pour les années à venir. Plan vert (page 16), certification de nos plages pour la qualité des eaux de baignade (page 4), installation de cellules photovoltaïques (page 17), aides aux primo-accédants (page 13), actions de sensibilisation avec le conseil municipal de jeunes (page 40)... autant d'éléments qui concourent à changer nos pratiques pour garantir la transmission de notre patrimoine exceptionnel aux générations futures. Au moment où l’année 2008 se termine, le Conseil Municipal, le Conseil d'administration du CCAS, les agents municipaux et le Conseil Municipal des Jeunes se joignent à moi pour offrir à chacun d'entre vous des voeux de bonheur, de réussite et de santé pour 2009. Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

*Vénidium : fleur peu gourmande en eau, utilisée dans les massifs de la ville dans le cadre de la gestion durable des espaces verts.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 4

Une ville engagée

L’ESPRIT

D’ENTREPRENDRE Nouveau label de qualité pour les eaux de baignade En vue de l'entrée en vigueur en 2015 de nouveaux critères de qualité pour les eaux de baignade européennes, la France lance un label de certification. Nathalie KOSCIUSCO-MORIZET, Secrétaire d'Etat à l'Écologie, en a présenté les nouvelles règles à Perros-Guirec en août dernier en présence du Maire, Patrick NAYL. Initiée par l'Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) et l'Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT), ce dispositif sera appliqué dès l'été prochain à quinze plages tests dont celle de notre ville. Il doit permettre de mettre en place une méthode pertinente de surveillance et de prévision des pollutions, de prendre les mesures

nécessaires pour améliorer la qualité des eaux de baignade et surtout d'informer le public en toute transparence. Un gage de qualité pour les touristes car la certification sera accordée aux collectivités présentant un minimum de 50% de sites classés à l'heure actuelle en A ou B ("bonne ou moyenne qualité des eaux"). Le référentiel étant en cours de finalisation, les premières certifications devraient être délivrées en début d’année.

Label Famille Plus

Ce label se basera uniquement sur les résultats des analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau de baignade contrairement au Pavillon Bleu délivré aux plages et aux ports de plaisance pour leur gestion globale de l'environnement.

Labellisée en 2006 " Famille Plus ", ville privilégiant l'accueil et les prestations en direction des enfants, notre commune a été auditée cet été par un cabinet indépendant qui laisse apparaître des marges de progression. En novembre, une délégation de la Ville et de l'Office de Tourisme conduite par Helen Blanchard, adjointe au Maire, a participé à une journée nationale des référents. L'occasion pour toutes les stations labellisées de faire le bilan, de confronter leurs expériences et de prendre des engagements pour la saison prochaine. L'Office de Tourisme va mettre en valeur sur son site Internet et dans son prochain guide les prestataires qui s'inscrivent dans cette démarche. De leur coté, les sites s'engagent à mettre en place un accueil privilégié (animations et activités adaptées à tous les âges, tarifs " malins "), et surtout à mieux communiquer sur les prestations liées à ce label. La ville va référencer un certain nombre d'animations et de spectacles " Famille Plus " et publier, en partenariat avec l'Office de Tourisme, un mini guide " Chic, il pleut ! " proposant des activités à partager en famille en cas de pluie.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 5

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ]

Station de tourisme : délibération du conseil municipal du 4 novembre 2008 On attendait depuis la loi du 14 avril 2006 ce décret du 2 septembre 2008 qui précise les procédures de classement touristique des communes. Aujourd'hui, il existe 3500 communes touristiques et 525 stations classées réparties en six catégories (hydrominérale, climatique, uvale, balnéaire, de tourisme de sports d'hiver et d'alpinisme). Désormais, la loi distinguera seulement deux catégories : les communes touristiques et les stations de tourisme. Station balnéaire depuis 1982, notre commune a sollicité son classement automatique en " Commune Touristique " auprès de Monsieur Le Préfet (délibération du Conseil Municipal du 4 novembre 2008). Pour accéder au niveau “Station Touristique” qui est un label d'excellence, la ville devra remplir un dossier justifiant qu'elle satisfait un certain nombre de critères : qualité de l'accueil, environnement agréable, document d'urbanisme, animation de qualité de l'Office de Tourisme, fréquentation estivale etc… Le classement de Station Touristique sera prononcé par décret simple et non plus au Conseil d'Etat… Les enjeux sont importants en terme de notoriété et de dotation.

Plaisance et développement durable Au salon nautique, à quelques pas du stand toujours aussi accueillant de Port La Vie, un nouvel espace grand public s'est installé cette année, animé par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de l'Aménagement du territoire. Une occasion de rappeler très officiellement que la mer constitue pour la France un enjeu important en matière d'environnement et de développement durable. Le Grenelle de l'environnement s'est en effet attaché à définir des objectifs forts et le Ministre présentera en début d'année un plan " mer ". Parmi les nombreuses actions déjà engagées, une mission a été confiée à la navigatrice Catherine Chabaud sur le nautisme et le développement durable. Elle vise à : > Améliorer la qualité environnementale des ports selon la démarche " Ports propres en France ". > Suivre le développement des ports. > Inscrire les ports dans leur territoire et à développer le tourisme vert. > Former les personnels des ports à la protection de l'environnement. Une charte d'engagement et d'objectifs des ports de plaisance a été signée sur le stand du MENAT par Jean Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, Serge Pallares, Président de la

Fédération Française des ports de plaisance et l'Association Nationale des Elus du Littoral représentée en l'absence de son président, Yvon Bonnot, par son secrétaire général, Patrick Nayl.

Site remarquable du goût et potager du roi Sur la liste des 100 sites remarquables du goût établie en 1995 par les quatre ministères en charge de l'environnement, de la culture, du tourisme et de l'agriculture, 71 sont aujourd'hui rassemblés en association nationale. Cette association a pour objectif de favoriser les échanges, accompagner, promouvoir et intensifier l'image de grande qualité associée à ce label. Notre commune est adhérente pour promouvoir la sardine et Jean-Marie Guionnet, conseiller municipal délégué, a été élu au sein du conseil d'administration.

Un rendez-vous exceptionnel " Goût du paysage " s'est déroulé le week-end du 4 et 5 octobre dans le Potager du Roi à Versailles. La confrérie de la sardine y a fait la promotion du petit poisson bleu et de notre cité maritime. De nombreuses animations ont rythmé ces deux journées. Les visiteurs ont pu assister à des spectacles et à des dégustations, dont celles de nos sardines grillées qui ont embaumé ce cadre majestueux. A l’occasion de cette manifestation, un petit livre de Sonia Ezgulian sur 10 façons de préparer la sardine a été édité. Il est disponible en librairie.

5


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 6

 02 51 54 21 04

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 8h30 à 20h Juillet et août de 8h45 à 20h30 et le dimanche de 9h à 13h

TRAVAUX PUBLICS, PRIVÉS, INDUSTRIELS

ASSAINISSEMENT  ADDUCTION D’EAU  VRD AMÉNAGEMENTS PIÉTONNIERS  GÉNIE CIVIL  FONÇAGE POMPAGE  TRAVAUX MARITIMES DLE OUEST - AGENCE PAYS

DE

LOIRE

4 rue Edouard Belin  85340 olonne-sur-mer Tél. 02 51 95 25 26 - Fax 02 51 32 83 02


04/01/2009

20:24

a

INFOSVILLE_janvier09.qxd

Page 7

7

L'Allée des histoires extraordinaires

PRIX DE L’ART URBAIN

Saint Gilles Croix de Vie reçoit le prix National Arturbain 2008 Le 10 décembre dernier, la Ville a reçu, à Paris, des mains de Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du Territoire, le Prix National Arturbain 2008 pour la réalisation de la coulée verte, baptisée dans le cadre du concours : " l'Allée des histoires extraordinaires ". Pour l'occasion, la municipalité avait organisé une petite réception dans la salle des mariages de l'hôtel de ville pour retransmettre l'événement. La récompense a donc pu être partagée par tous.

Palmarès De gauche à droite : Robert-Max Antoni, Président de l'Association Arturbain, Stéphanie Burgaud, responsable communication de la ville, Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie et Hubert Falco, Secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du Territoire.

Monsieur Hubert Falco a félicité " la Ville pour cet aménagement exemplaire et son caractère très identitaire qui donne envie d'aller la découvrir… ". Une belle reconnaissance pour les différents acteurs du projet ! Six opérations d'aménagement remarquables en France, sélectionnées pour leur exemplarité en matière de qualité de la vie sociale, architecturale et de respect de l'environnement, étaient en compétition après une première pré-sélection sur le terrain en novembre : la Ville de Pacé (Ile et Vilaine), la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (Marne), la Ville d'Englos (Nord), la Communauté de Communes Vallée de la Haute-Bruche (Bas Rhin), le Syndicat d'aménagement de la Vallée de la Bièvre (Essonne) et la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. Tous les projets en lice devaient illustrer la définition de l'Art Urbain, et notamment le thème retenu cette année : " Composer avec la nature ", territoires intercommunaux et petites villes..., le terme " composer " s'entendant aussi bien au sens de la conception que de la conciliation. L'exposé des différentes opérations (2 minutes de présentation de la ville et 6 minutes de présentation du dossier) s'est fait à l'Institut National de l'Histoire de l'Art devant un parterre de professionnels de l'aménagement (architecte urbaniste, paysagiste, aménageur…). Les maires des villes concernées et les six maîtres d'ouvrage ont attribué un prix et trois mentions. Le public à Paris et dans les salles organisatrices a voté pour le prix de la meilleure communication. Pour la première fois, la cérémonie était retransmise en direct sur Internet.

> Le prix Arturbain.fr 2008 : Ville de Saint Gilles Croix de Vie pour la coulée verte, l’allée des histoires extraordinaires > La mention qualité architecturale : CDC Epernay Pays de Champagne pour le parcours nature intercommunal de la charte paysagère > La mention qualité de la vie sociale : Commune d'Englos pour la composition paysagère, espaces publics et paysage nord > La mention respect de l'environnement : Syndicat intercommunal d'Aménagement de la Vallée de la Bièvre pour les réseaux de la Vallée, protection et promenade

a

> La mention de la meilleure communication : Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient visionner la retransmission de cet événement : www.arturbain.fr

Le Prix Arturbain est organisé par l'association pour l'Art Urbain, dite Séminaire Robert Auzelle (SRA), sous le haut patronage du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Pour promouvoir la qualité du cadre de vie, l'association reconnue d'utilité publique invite chaque année des équipes pluridisciplinaires du cadre de vie à réfléchir sur un thème dans le sens de la définition de l'Art urbain qu'en donne le SRA : "Ensemble des démarches pluridisciplinaires conduisant à créer ou à transformer des ensembles urbains avec un souci d'évaluation de la qualité architecturale, de la qualité de la vie sociale et du respect de l'environnement".


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 8

Travaux et urbanisme

LA VILLE AUTREMENT Remblai de la Grande Plage

Le coup d'envoi de ce chantier-phare a été lancé en 1996. Des dunes de la Garenne au club de surf/char à voile, la promenade a été entièrement réaménagée et mise en valeur : pavage, installation de mobilier urbain, éclairage… ici, rien n'a été laissé au hasard ! Les travaux se poursuivent dans la continuité de la promenade existante. Dans le cadre de la défense contre la mer, une nouvelle peau en béton habille l'ouvrage au sud sous maîtrise d'œuvre communautaire. Les abords du poste de secours principal ont été entièrement repris avec une magnifique terrasse en bois.

Des emplacements ont été réservés pour la piscine école et le point de vente estival. Deux pergolas en bois vont venir enrichir l'ensemble en cassant le côté linéaire du site. Enfin, des plantations d'essences résistantes aux embruns participeront également à l'esthétique des lieux. > Coût de la nouvelle tranche : 500.000€ H.T (hors défense contre la mer)

Les écoles Un peu plus de 840 élèves ont effectué fin août leur rentrée dans les écoles privées et publiques de la ville, soit un effectif relativement stable par rapport à l'an dernier (816 en 2007). Cette rentrée a été marquée par quelques gros travaux de maintenance dans les établissements scolaires publics de la ville. > A l'école Bocquier, la cour de l'école maternelle a été entièrement refaite à neuf (enrobé, création d'un mur de craie, aménagement d'un coin jardin, agrandissement du bac à sable, marquage des jeux, pose de nouveaux bancs...). De nouveaux jeux ont été également installés pour le plus grand bonheur des enfants : train, maison, tapis volant, rivière, labyrinthe… et des bicycles/rolly taxis ont été mis à leur disposition. Divers travaux ont aussi été effectués dans les bâtiments de l'école par les services de la ville, notamment l'installation d'un coin sanitaire dans la classe de maternelle, de claustras et de rideaux d'occultation… L'ensemble des couloirs de l'école primaire ont été repeints. La rénovation des peintures se poursuivra dans les cages d'escalier. > Coût total des travaux : 77.587€ H.T

> Parmi les travaux effectués à l'école des Salines, citons le renouvellement des revêtements de sol dans deux salles de classe, dans la salle informatique et dans la BDC. Des rideaux pare-soleil ont été posés en petite bibliothèque. D'importants travaux de peinture ont été réalisés dans le bureau de la directrice de l'école maternelle et dans deux classes. Enfin, le préau de la cour de récréation, qui est mal orienté, a été fermé par une vitre en plexiglas pour protéger les enfants les jours de pluie. > Coût total des travaux : 10.000€ H.T


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 9

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ LA VILLE AUTREMENT ]

9

Le ponton 8 Dans les prochains mois, la Ville va renforcer et allonger le ponton-visiteur de Port La Vie vers le kiosque Benjamin Bénéteau, quai des Greniers. Les travaux prévus initialement début janvier ne commenceront qu'à partir du 1er mars pour ne pas perturber la campagne de pêche à la civelle… Techniquement, il s'agit de remplacer l'actuel ponton n° 8 et de le prolonger sur environ 100 mètres, avec battage de 4 pieux de guidage et réalisation d'une souille à la côte marine -3,00 CM. L'évacuation des déblais de déroctage, essentiellement du schiste altéré, se fera par immersion en mer sur la base d'un arrêté préfectoral. Comme l'a rappelé le Maire à plusieurs reprises, cette extension vise quatre objectifs : > Permettre de répondre au cahier des charges du pôle course au large mis en place par la Fédération Française de Voile (FFV) et le Conseil Général de la Vendée, > Accueillir dans de meilleures conditions, et au cœur de ville, les grandes manifestations nautiques : la course croisière des ports vendéens en juillet, une étape de la 40ème édition de la Solitaire du Figaro le 7 août prochain, et probablement le " Vendée Arctique " en juin 2010, > Accueillir aussi les plaisanciers en escale qui sont de plus en plus nombreux à apprécier notre port et son environnement et enfin, > Offrir aux chantiers, et notamment au Chantier Bénéteau, un espace fonctionnel pour la mise à l'eau, la préparation et la réparation des bateaux. > Coût du ponton, des 4 pieux, du creusement de la souille et de l'évacuation des matériaux : 1.152.208€ H.T > Coût de la nouvelle passerelle : 18.630€ H.T

Ponton-visiteur actuel

En septembre, des carotages ont été réalisés dans le lit de la rivière pour s'assurer des conditions de forage avant le battage des quatre pieux de guidage nécessaires à l'allongement du ponton.

Pôle France “Vendée course au large” Le Pôle France "Course au Large" a pour mission la formation et le suivi des athlètes de haut niveau dans le domaine de la course au large.

Les futurs grands skippers vont pouvoir se préparer à Saint Gilles Croix de Vie. Jusqu'ici le centre de formation le plus proche était à Port-la-Forêt. Le Président du Conseil Général de la Vendée, Philippe de Villiers, souhaitait depuis longtemps des skippers "made in Vendée". Ce sera chose faite en 2009 ! Henri Graveleau, Président de la Semvie, qui suit le dossier confirme : "La Vendée accueille l'élite du nautisme international avec le Vendée Globe, mais aussi la Classe Figaro Bénéteau basée à Saint Gilles Croix de Vie. Avec ce pôle, nous allons former un nouveau centre d'excellence".

L'ouverture est programmée en septembre dans les locaux du Vent du Large, dont les bâtiments sont parfaitement adaptés et très bien situés sur le port. Le Fédération Française de Voile (F.F.V) a confié à Daniel Souben, un des plus grands navigateurs français, le soin de préparer la mise en place de cette opération. Depuis plusieurs mois, les réunions se sont succédées avec la F.F.V, Port La Vie, le Conseil Général, le Maire et les Chantiers Bénéteau. "Nous voulons que ce pôle soit un appui sportif et éducatif exemplaire à la course mythique du Vendée Globe, et à toutes les autres grands projets nautiques du Département.", a insisté Marietta Trichet, Conseillère Générale de Saint Gilles Croix de Vie, qui porte ce projet avec le Conseil Général. Une trentaine de skippers français et étrangers seront accueillis à chaque session, tous passionnés par la course au large de haut niveau. Ce centre conforte le positionnement de notre port comme un haut lieu de la voile et vient récompenser le travail réalisé depuis des années en direction des skippers et de la Classe Figaro.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

10

04/01/2009

[ LA VILLE AUTREMENT ]

20:24

Page 10

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

Réhabilitation de la plage de Boisvinet

la saison 2010. Quant à la liaison entre la plage de Boisvinet et le passage à niveau, elle est programmée en 2011. ", indique Michel Bousseau, Adjoint au Maire chargé des travaux et de l'urbanisme. L'opération se distingue aussi par le soin apporté au traitement paysager, une des demandes fortes de la ville. L'architecte projette une promenade séquencée par la végétation (pins parasol). Si les programmes de réhabilitation engagés depuis dix ans dans les différents quartiers de la ville (rue de Gaulle, rue Achard, promenade Marie de Beaucaire, quai Garcie Ferrande, remblai de la Grande Plage…) ont façonné l'image de la ville, un nouvel enjeu se dessine : le site de Boisvinet. C'est l'architecte Patrice Carudel qui a été retenu pour mettre au point ce programme de requalification. " L'esprit de l'aménagement cherche à donner une unité à l'ensemble en partant des atouts du patrimoine existant." Le projet veut affirmer l'espace " front de mer " et le mettre en valeur. Pour cela, l'architecte innove en créant une vaste promenade piétonne en plancher bois sur la partie haute de la plage, le long du muret actuel. " Elle s'installe partiellement sur la plage en raison de la faible largeur du Boulevard de la mer. " Le muret existant sera restauré et intégrera l'éclairage public ainsi que des bancs, côté plage et côté rue. Ce projet prévoit également la reconfiguration du Boulevard de la mer avec la création d'une piste cyclable et l'aménagement d'un grand trottoir côté mer. Afin de permettre d'augmenter l'emprise du trottoir côté plage, la largeur de la voirie sera réduite. De vastes traversées piétonnes seront aménagées en plateaux surélevés afin d'améliorer la qualité des liaisons piétonnes (en particulier pour les personnes handicapées) et de casser la vitesse des automobilistes. " Nous avons voulu privilégier les circulations douces pour assurer la liaison avec le centre-ville. La continuité de la piste cyclable reliant la corniche de Saint Hilaire, dans sa portion entre la Pelle à Porteau et la jetée de Boisvinet débutera avant

Le plan lumière prend en compte la sécurité des piétons et une recherche sur la qualité des ambiances. La multiplication des aires de repos, avec notamment des dispositifs de mobilier intégrés apporte une véritable plus-value pour les promeneurs. Les volumes sont simples, les matériaux naturels et les couleurs employées peu nombreuses : bois brun foncé, inox pour la promenade côté plage et dalles de pierres reconstituées donnant une impression de patine dans les beiges pour les trottoirs et les bruns rouges pour les traversées piétonnes.

Dans le courant du mois, des travaux de rénovation des réseaux d’assainissement vont débuter. Pour réaliser ce chantier sans interruption et les financer sur deux exercices budgétaires, les gros travaux commenceront après l'été 2009 et se termineront au printemps 2010. Le coût de ce projet sera arrêté après la mise au point définitive du dossier et le résultat des Deux réunions publiques d’information appels d'offres. ont eu lieu en Mairie


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 11

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

11

Pistes cyclables

" Les Vergers d'Eole " Chantier important dans les hauts du quartier Saint Gilles, les engins s'activent depuis le mois de novembre dernier pour tracer la nouvelle route principale des Vergers d'Eole. Celle-ci part de la rue de l'Aiguillon, dans la zone industrielle, pour desservir ce nouveau pôle urbain qui comprendra sur environ 18 hectares : une nouvelle zone artisanale, la réalisation d'une coulée verte, l'implantation de la nouvelle gendarmerie, un nouveau secteur d'activités tertiaires et un quartier d'habitation comprenant la création de 96 logements, dont 23 maisons de villes destinées aux primo-accédants (cf pages urbanisme). La première réalisation va s'édifier à l'angle de la rue de l'Aiguillon, il s'agit de l'entreprise Guigné, spécialisée dans les cloisons sèches. Une entreprise locale qui profite

[ LA VILLE AUTREMENT ]

Le tronçon rue de la Cornue reliant la Coulée verte à la rue de la Mariénée est en cours. A terme, cette piste reliera la Grande Plage au quartier des Vergers d'Eole. La fin des travaux est programmée pour la mi-novembre au plus tard. > Coût : 100.000€ H.T de l'opportunité pour créer un bâtiment plus grand et mieux adapté à sa croissance. Au début du second trimestre, c'est la gendarmerie qui posera sa première pierre pour une nouvelle caserne plus moderne, plus fonctionnelle et un ensemble de logements pour les gendarmes traité sous la forme d'un petit lotissement (fin des travaux prévue en juin 2010). > Coût voirie : 1.016.726€ H.T > Coût assainissement : 475.146€ H.T

Autres travaux 2008 • Effacement des réseaux aériens rues de la Roche Bonneau, de Kerlo et rue de la Barre dans le cadre des travaux de la ZAC du Sablais > Coût de l'effacement : 236.243€

• Travaux de rénovation du parquet de la salle des mariages et installation d'un système d'alarme > Coût : 6.866€ H.T

• Rénovation de la chaufferie salle Marie de Beaucaire par une chaudière à condensation > Coût : 53782€ H.T

• Réalisation d'un audit environnemental > Coût : 9.900€ H.T

• Entomofaune dans la coulée verte > Coût : 1.617€ H.T

• Achat de deux camions, d'un fourgon, et d'une voiture > Coût : 76.500€ H.T

• Acquisition de nouvelles illuminations de noël > Coût : 18.670€ H.T

• Travaux de voirie 2

nd

semestre 2008

> Coût : 393.928€ T.T.C

• Travaux d’assainissement 2

nd

semestre

> Coût : 18.171€ T.T.C

Le pont-rail SNCF Au moment où le TGV arrive en Vendée, d'importants travaux sont lancés sur la ligne Nantes/Saint Gilles Croix de Vie. Entre Nantes et Sainte Pazanne, le renouvellement des voies et une nouvelle signalétique sur l'ensemble de la ligne vont permettre d'améliorer significativement le confort des voyageurs et de passer de 7 à 10 allers-retours par jour avec, espérons-le, une correspondance directe avec le TGV au départ de Paris à 18h00. Dans le même temps, les travaux de construction du pont-rail SNCF entre le Boulevard Georges Pompidou et l'Avenue du Terre-Fort vont commencer dans les prochains jours pour s'achever en juin 2009. Un chantier spectaculaire réalisé en partenariat avec la ville de Saint Hilaire de Riez. Ce nouveau pont va aussi permettre une liaison cyclable entre la corniche et le rond-point des pompiers. Ces travaux vont perturber le trafic sur les axes ferroviaires Nantes-Saint Gilles Croix de Vie dans les conditions suivantes : > du 12 janvier au 27 mars 2009 : tous les trains seront remplacés par des autocars du lundi 10h au vendredi 14h30 > et du 30 mars au 10 avril 2009 : fermeture totale de la ligne, remplacement des trains par des autocars.

> Calendrier prévisionnel des travaux - Construction de l'ouvrage et aménagements annexes de voirie jusqu'en mai 2009 - Mise en place de l'ouvrage : fin mars 2009 - Ouverture à la circulation : juin 2009 > Coût de l'ouvrage : 1.520.000€ H.T > Financement : - Réseau Ferré de France : 512.000€ - Région des Pays de la Loire : 284.000€ - Ville de Saint Gilles Croix de Vie : 289.600€ - Ville de Saint Hilaire de Riez : 434.400€


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 12

concept

francis.gaillard@orange.fr

Chauffage - Plomberie - Climatisation - Ventilation Z.I. de la Bégaudière - 85800 ST GILLES CROIX DE VIE Tél. 02.51.55.86.23 - Fax 02.51.55.36.49 27, Rue Joseph Jacquard - 85300 CHALLANS - Tél. 02.51.93.10.76 E-MAIL : Satfi.forclum@eiffage.com

Roger s.a. Peinture - Papiers peints - Moquettes Revêtements sols et murs Isolation thermique Etanchéité des façades et terrasses Ravalement façades

02 51 55 00 26 Siège et Bureaux : Z.I. de la Bégaudière Rte de la Roche BP 337 - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 54 89 90 - Email : sa.roger@wanadoo.fr


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 13

URBANISME...

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ LA VILLE AUTREMENT ]

13

FACILITER L'ACCESSION : des logements pour tous Le PLU approuvé en septembre 2008 prévoit, d'ici 2017, la réalisation de 10% de logements aidés ainsi qu'un objectif de mixité sociale. Pour répondre à cet objectif, le conseil municipal s'appuie, d'une part, sur les dispositifs financiers attractifs développés par la loi Engagement National pour le Logement du 13 juillet 2006, tels que le Pass Foncier et le Prêt à Taux Zéro Majoré. D'autre part, la Ville favorise la réservation de lots dans les futurs lotissements ainsi que la promotion d'opérations de logements neufs en vue de l'accession à la propriété des ménages à revenus modérés. Cette politique sera mise en œuvre progressivement sur les 10 prochaines années ce qui permettra à la ville de s'adapter ou de faire évoluer ces dispositifs au regard de la réglementation en vigueur et des conditions économiques et sociales.

Les dispositifs d'aide à l'accession à la propriété Qu'est-ce que le Pass Foncier ? Ce nouveau dispositif dit de " portage foncier " consiste à différer l'acquisition du foncier en limitant le coût initial de l'opération au seul coût de la construction. L'opération se déroule en 2 phases. Phase 1 : > Un organisme collecteur du 1 % patronal se porte acquéreur du terrain. Il signe un bail à construction au profit de l'accédant et une promesse de cession du foncier au terme du bail à construction, > La durée minimale du bail est de 18 ans et ne peut être inférieure à la durée du prêt le plus long souscrit pour le financement du bâti, > L'organisme 1% reçoit de l'accédant, le cas échéant, une avance si le prix du terrain est supérieur au montant du Pass Foncier (30000 €). Phase 2 : A l'issue de la période de portage, l'acc��dant peut : • soit acquérir le foncier, à un prix égal au prix du foncier à l'origine indexé chaque année sur toute la durée effective du portage

• soit renoncer au bénéfice de la promesse de cession du terrain. Dans ce cas, le bail à construction est prorogé : > L'accédant verse alors un supplément de loyer dont le montant est égal à la mensualité d'un prêt aux meilleures conditions de marché sur 15 ans. > A l'issue des 15 ans, l'accédant est pleinement propriétaire de son terrain.

Qu'est-ce que le Prêt à Taux Zéro Majoré ? Comme son nom l'indique, ce prêt consiste à une majoration du prêt à taux zéro dès lors que les ménages : > construisent ou acquièrent un logement neuf, > respectent les plafonds de ressources du logement social (c'est-àdire percevoir un revenu de 20.065€ par an pour une personne seule, 26.794€ pour un couple et 32.223€ pour trois personnes…), > bénéficient de l'aide à l'accession à la propriété accordée par la ville (cf critères d'éligibilité ci-dessous). Votre prêt à 0% sera alors majoré de 10 000 € pour les ménages 1 à 3 personnes, et 12.500 € pour 4 personnes et plus.

En résumé, par le biais de ces dispositifs, le ménage bénéficie : > d'une aide directe de 3 000 € à 5 000 € (cf critères d’éligibilité) > d'un Prêt à 0% majoré de 10 000 € ou 12 500 € de plus selon la composition familiale > d'un Pass Foncier de 30 000 € > d'un taux de TVA de 5.5% sur la construction sous la forme d'un remboursement de la différence de TVA entre 19.6% et 5.5%.

Près de 150 personnes ont participé le 2 décembre dernier à la Conserverie à la réunion d'information sur les dispositifs d'accession à la propriété.

Quels sont les critères d'éligibilité ? Ces dispositifs s'appliquent à des opérations d'acquisition ou de construction de logements neufs, affectées à la résidence principale des bénéficiaires. Les ménages éligibles doivent être des primo-accédants dont les ressources sont inférieures à un plafond d'éligibilité, et être bénéficiaires d'une aide à l'accession à la propriété attribuée par la ville. Ainsi, les personnes éligibles pourront bénéficier d'une aide supplémentaire de la Ville : 3000 € pour les ménages composés de 1 à 3 personnes, et 4000 € pour 4 personnes et plus. Cette subvention pourra être majorée de 1000€ par le Conseil Général de la Vendée en fonction des critères suivants : > avoir une ancienneté de résidence principale de deux ans sans interruption dans le Département, > avoir une personne du couple exerçant son activité professionnelle en Vendée, > répondre au plafond PLUS pour les 2 dispositifs (PTZM et Pass-Foncier).

Vous souhaitez devenir propriétaire à Saint Gilles Croix de Vie, adressez-vous au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville pour retirer un dossier de candidature. Dès le mois de janvier, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) étudiera avec vous votre éligibilité.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

14

04/01/2009

20:24

[ LA VILLE AUTREMENT ]

Page 14

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

Accession à la propriété : les projets proposés aux primo-accédants Ces pages vous présentent concrètement les opérations actuellement en cours qui bénéficient de ces mesures d'aide à l'accession sociale à la propriété.

Lotissement de la Cornue Ce lotissement d'une surface de 7561 m², situé entre la rue de la cornue, le chemin du Quarteron et l'Allée du Saint Paul, accueillera 11 lots à usage d'habitation. Trois terrains libres de constructeurs sont réservés aux personnes éligibles aux pass foncier et prêt à taux zéro majoré, qui pourront ainsi bénéficier d'un prix de vente au m² réduit. 3 terrains libres de constructeurs

Lot 3 : 625 m²

Lot 4 : 544 m²

Lot 8 : 577 m²

Situé au bord de la coulée verte et à quelques kilomètres du centre de Saint Gilles Croix de Vie. > Prix des lots viabilisés : 80 € HT/m² soit 84.4 € TTC dans le cadre d’un pass foncier. > Vente prévue pour le mois de juin 2009

4 logements en location aidée 4 maisons en location accession

" Dune " Opération Dune située au bord de la rivière du Jaunay et à quelques pas de l’océan 6 maisons de ville avec jardin d’environ 250 m² : > T4 d’environ 80 m² plus garage de 16 m² Prix entre 180 000 € et 200 000 € TTC


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 15

[ LA VILLE AUTREMENT ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

15

“Maréis” Programme situé en plein cœur de Saint Gilles, rue Mervau, au sein duquel une petite dizaine de logements sont prévus à l'accession aidée grâce à la diminution du coût du foncier par la ville (opération conduite par Interconstruction et Vendée expansion).

4 T3 de 46 à 48 m² dont un avec jardin > 118 000 € à 127 000 € TTC en pass foncier

Les " Jardins d'Eole " Cette opération conduite par la SATOV s'inscrit dans le cadre de l'urbanisation du nouveau pôle urbain situé à l'entrée de Saint Gilles, au niveau de la Bégaudière. Dans ce quartier qui se veut contemporain et axé sur le développement durable, une vingtaine de maisons de villes seront construites et bénéficieront d'aides au titre du pass foncier et /ou prêt à taux zéro majoré, en plus d'une aide indirecte favorisant l'abaissement du coût du foncier. 23 maisons de ville avec jardin : > T3 d’environ 69 m² Prix entre 141 000 € TTC et 161 000 € TTC > T4 d’environ 87 m² plus garage de 20 m² Prix entre 174 000 € et 184 000 € TTC

Derniere minute ! Exemple type de montage en pass foncier * (Vergers d’Éole) pour un T3 de 68.50 m² avec garage d’environ 20 m² + terrain de 200 à 250 m² Pour un ménage de 2 personnes et 1 enfant > Ressources mensuelles : 2 500 € > Revenus imposables < plafond de ressources >Prix d’acquisition : 145 023 € HT soit 173 447 € (TVA 19.6%) ou 153 000 € (TVA 5.5%)

Accession directe

Pass foncier

(TVA à 19.6%)

(TVA à 5.5%)

Subv. collectivité : PTZ : PTZ Majoré : Prêt bancaire :

0 19 000 0 160 042

€ € € €

Dont Frais de notaire et garantie : 5 595 €

PASS-FONCIER : TOTAL :

0€ 179 042 €

Taux d’endettement : 45 % sur 25 ans

Mensualité :

1 134 €

Subv. collectivité : PTZ : PTZ Majoré : Prêt bancaire :

3 19 10 98

000 000 000 525

€ € € €

Dont frais de notaire, garantie et frais d’agence : 7 525 €

PASS-FONCIER : TOTAL :

30 000 €

160 525 €

Taux d’endettement :30 % sur 25 ans

Mensualité :

758,90 €

Prêt principal à 5,50% soit un TEG de 6,10% ass. inc

*Ce document est une simulation qui n'a pas de valeur contractuelle.

Dans les mesures annoncées récemment par le Gouvernement, en 2009, pour tous les achats d'un logement neuf, le montant du prêt à 0% sera doublé : la quotité du prêt passera à 30% du prix du logement et les montants de plafonds de prix des logements sont augmentés. De plus, les opérations en collectif pourront bénéficier du pass foncier. * L’exemple ci-contre ne tient pas compte du doublement du prêt à taux zéro


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 16

Cadre de Vie

ENVIRONNEMENT Plan vert La Ville veut se doter cette année d'un plan vert couvrant la totalité de son territoire. Cette démarche s'inscrit dans la politique littorale du Département, et plus particulièrement dans le cadre du Contrat Environnement Littoral. Le plan vert consiste à définir la politique communale en matière de développement et de gestion du paysage végétal. Il s'agit de s'engager dans une démarche durable de gestion du végétal qui intègre les préoccupations environnementales (moins de phytosanitaires, compostage des déchets verts, pratiques respectueuses de la qualité de l'eau et préservant la variété faunistique et floristique…), économiques (par exemple, augmentation des surfaces à entretenir sans que le personnel augmente en proportion), sociales en matière d'attente et d'implication des habitants (plus de nature en ville, des espaces verts à vivre, actions pédagogiques…) et culturelles (conservation et valorisation d'un patrimoine, de la mémoire collective). Ce plan de gestion comportera un diagnostic révélant les unités paysagères de la commune avec leurs caractéristiques et un plan de mise en œuvre et de gestion raisonnée adapté à chaque type d'espace concerné. Le plan vert est l'une des traductions de la préoccupation communale en matière de développement durable. Afin de s'inscrire dans le temps, il doit devenir l'une des composantes du document d'urbanisme de la commune.

Les “règles” du développement durable Pour accompagner sa démarche environnementale, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a offert à la rentrée à tous les élèves des écoles de la commune des règles décimales pédagogiques illustrées sur le thème du développement durable. L'occasion pour la municipalité d'associer et de sensibiliser les enfants sur le sujet.

Campagne de sensibilisation au tri Cet été, la ville a lancé une campagne d'affichage dans les planimètres avec comme signature " Le tri, une affaire qui roule. Tous ensemble à Saint Gilles Croix de Vie, faisons avancer le tri ". En valorisant la seconde vie des emballages par des équivalences simples (1 vélo = 670 cannettes), la Commune entend donner du sens au tri des emballages ménagers mais aussi inciter les habitants et les visiteurs de passage à soutenir leurs efforts pendant les vacances.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:24

Page 17

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT ]

Panneaux photovoltaïques Face à l'augmentation du coût de l'énergie et pour répondre aux objectifs nationaux de production d'énergies à partir de sources renouvelables, de nombreuses communes équipent aujourd'hui leurs bâtiments communaux de toitures ou de panneaux solaires. La Ville de Saint Gilles Croix de Vie étudie actuellement la possibilité de réaliser une centrale électrique à partir de panneaux solaires photovoltaïques intégrés à la toiture de la salle de la Soudinière (*), avec réinjection de l'énergie électrique produite dans le réseau EDF. Des centrales de ce type ont commencé à voir le jour avec la mise en place par l'Etat d'un tarif d'achat bonifié de l'électricité d'origine photovoltaïque en juillet 2006, rendant l'activité de production " de cette électricité verte " doublement rentable, tant d'un point de vue économique qu'écologique. Avec plus de 1 000 panneaux solaires sur une surface de l'ordre de 1700 m² pour une puissance crête théorique de 230 KWc et une production annuelle d'électricité de 236000 kWh, cette centrale serait l'une des plus importantes de la région. Elle permettrait par ailleurs d'éviter le rejet d'une quantité de CO² d'environ 20 tonnes sur une année. Pour mener à bien ce projet, la Ville a décidé de faire appel à une société privée à qui elle louerait la toiture pour y installer des générateurs et produire de l'électricité. Cette location se ferait par le biais d'un bail emphytéotique de 20 ans, à charge pour la société retenue de verser une redevance et de financer les études et les travaux de renforcement de la charpente ainsi que la couverture sud du bâtiment. L'intérêt de la collectivité est avéré car il lui restera à financer la seule couverture Nord du bâtiment actuellement en mauvais état. L'investissement lié à la centrale électrique étant élevé, la société amortira les installations par la revente de l'électricité produite à EDF au tarif de 57 centimes d'euros du KWh. Une consultation au niveau national a été lancée. Le prestataire a été retenu le 18 décembre dernier. La décision de réaliser le projet ne se prendra qu'à l’issue des études admnistratives, techniques et financières réalisées par le titulaire. (*) La salle de la Soudinière dispose d'une toiture à deux versants d'un total de 1 857 m² inclinés à 15°.

> Travaux de renforcement et de couverture : mai, juin, juillet 2009 > Pose prévisionnelle des panneaux photovoltaïques : juillet/août 2009

Semaine du développement durable Pour la 7ème année consécutive, le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, organise la semaine nationale du Développement Durable du 1er au 7 avril. Premier rendez-vous citoyen après le Grenelle de l'environnement, cet événement a pour objectifs d'informer largement le grand public sur la question à travers des actions concrètes, de soutenir les changements de comportements en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes, et enfin, de mobiliser la population sur les objectifs nationaux. Pour cette édition 2009, les services de la Ville et divers partenaires locaux proposeront, tout au long de la semaine, un programme d'animations.

Plan d'eau de la Soudinière Le plan d'eau de la Soudinière a pu être réinvesti par les scolaires en septembre dernier. Le matériel de pompage mis en place depuis un an permet de maintenir l'eau à un niveau constant, empêchant ainsi la prolifération des algues. Même si on en note toujours la présence, leur nombre et leur taille ne gênent pas l'activité nautique.

17


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 18

concept

E

Gérant : Dominique Bouron NEUF

- RÉNOVATION - RÉHABILITATION

02 51 55 97 66 5, Quai Gorin - St Gilles Croix de Vie

Fax 02 51 54 24 28

L d d c q

> >

Crédit Agricole Atlantique Vendée - Route de Paris 44949 Nantes cedex 9 - 440 242 469 RCS Nantes

L d a d S

Mettez le plein air à l’abri ! PVC - Canexel - Bois autoclave Bois brut (ep. 34 mm) - Bois peint

SANTSIEN

E ENTR

FABRICANT D’ABRIS DE JARDIN ET LOCAUX TECHNIQUES de 2 à 16 m² Exposition permanente à l’usine > Découvrez notre gamme de 30 > Livrés montés d’usine > Châssis galvanisé > Pas besoin de dalle béton

modèles

DACRI - Z.I. Les Blussières Nord - BP 47 - 85190 AIZENAY Tél. 02 51 48 34 00 - E-mail : contact@dacri.fr - www.dacri-industrie.com

m h e h p b l


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 19

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT ]

Entomofaune de la coulée verte Le Dr Johanna Villenave-Chasset, entomologiste, vient de rendre un rapport de 40 pages sur l'étude des insectes dans la coulée verte. Pour mémoire, la Ville avait confié cette mission à la spécialiste afin de répondre à deux questions :

> Peut-on considérer le site de la coulée verte comme une " trame verte " ? > Est-ce un corridor biologique riche de la biodiversité ? Les inventaires de l'entomofaune auxiliaire réalisés de juin à septembre derniers ont permis de montrer une richesse importante en insectes avec 444 arthropodes collectés, 107 genres/espèces identifiés et des indices de biodiversité élevés. Si l'entomofaune est si varié, c'est grâce notamment à la variété des

milieux naturels composant la Coulée Verte : dune, roselière, prairies humides, prairies plus sèches, bosquets, ancien verger, haies, mares et ruisseau. La flore ainsi diversifiée apporte refuges (lierre, herbes hautes et denses, arbres), sites de reproduction (mares, ruisseau, prairies…) et nourriture (pollen, nectar, proies). De nombreux insectes bio-indicateurs de la biodiversité ont été observés, notamment les libellules et les papillons. Les libellules ont été observées à proximité de

l'eau mais également en déplacement dans les prairies, ce qui montre l'importance du site en tant que corridor biologique. En effet, des liens entre différents milieux naturels sont créés grâce à ce site. D'une part, les jardins des habitants sont connectés à la coulée verte et d'autre part, le site permet aux animaux d'aller des parcelles agricoles vers les dunes et vice-versa. Mais surtout la faune des zones humides peut se déplacer et réaliser ses cycles biologiques sur quelques kilomètres du cours d'eau grâce aux zones végétalisées naturelles conservées tout le long. Cette biodiversité montre aussi l'importance de la flore sauvage, celles des prairies, des roselières mais également des rudérales (orties, chardons). D'où l'importance d'une gestion différenciée de ces espaces telle que la pratique aujourd'hui le service des espaces verts de la ville. Les résultats sur l'inventaire de l'entomofaune permettent donc de conclure que le site de la Coulée verte est une trame verte (*). Grâce aux différents types de milieux présents sur le site, la flore est diversifiée et l'entomofaune est riche en espèces sur la totalité du site, d'où des indices de biodiversité très importants. Le site de la Coulée Verte est par excellence un réservoir naturel de la biodiversité en pleine zone urbaine. On y trouve des insectes d'importance économique : pollinisateurs (abeilles, bourdons), prédateurs (coccinelles, syrphes, chrysopes…) et micro-hyménoptères parasitoïdes. Pour le Dr Johanna Villenave-Chasset, " une trame verte aussi longue, aussi diversifiée en milieux urbains, et donc riche faunistiquement et floristiquement, est très rare en milieu urbain. Si les espèces ne sont pas considérées comme rares au niveau national ou européen mais plutôt communes, elles sont pourtant de moins en moins nombreuses, surtout en zones urbaines. Elles symbolisent la biodiversité urbaine à conserver et à valoriser, et surtout à faire connaître du grand public. " Pour accompagner cette démarche, l'ancien conseil municipal des jeunes a travaillé à l'élaboration de panneaux sur la faune et la flore relevées sur le site. Aujourd'hui, c'est une classe de 5ème du collège Garcie Ferrande qui, associée au projet, a pris le relais sur ce dossier qui devrait voir le jour dans le courant de l'année. (*) En terme d'écologie du paysage, une trame verte est la somme des zones de connexions biologiques et des habitats naturels connectés.

19


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 20

Une ville engagée

DÉVELOPPEMENT DURABLE Le développement durable est entré au coeur de la vie publique. Aujourd'hui, Saint Gilles Croix de Vie passe à l'action et relève le défi. " Penser globalement, agir localement " : tel est le défi désormais connu pour le développement durable. Il s'appuie effectivement sur une reconnaissance, à l'échelle internationale, des grands problèmes de la planète (réchauffement climatique, démographie galopante, épuisement des ressources, misère sociale) et sur les indispensables réponses locales correspondantes. Depuis 1992 et le sommet de la Terre de Rio de Janeiro qui a donné corps à l'idée d'un développement durable et marqué l'engagement des Etats et des Collectivités territoriales, ce grand projet collectif s'est progressivement imposé. Depuis 2005, l'article 6 de la charte de l'environnement, adossée à la Constitution interpelle les responsables politiques en déclarant : " les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social ".

Sur la durée de cette nouvelle mandature, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie souhaite s'engager dans cette démarche de développement durable. Un poste d'adjoint chargé du développement durable a été créé. Il a été confié à Madame Gislaine Anglade. Celle-ci s'est immédiatement mise au travail et a engagé l'acte 1 de cette problématique prioritaire avec la réalisation d'un diagnostic par un cabinet spécialisé indépendant dressant l'état des lieux de la politique communale. Ce travail a été présenté le 1er décembre au conseil municipal décentralisé qui s'est tenu au Collège Garcie Ferrande à l'invitation de Madame Guillot, la directrice. Au cours de ce premier semestre, la concertation va se mettre en place. Ce sera l'occasion de nous faire part de vos avis, de vos préoccupations et de vos attentes pour que nous puissions définir et enrichir un programme d'actions pour ce 21ème siècle nous permettant ainsi d'approfondir ce que nous avons déjà entrepris. Ce sera avant tout une feuille de route, une stratégie locale de développement durable, une nouvelle grille de lecture de l'action publique, une démarche volontariste et pluraliste. Sa mise en route sera pragmatique et progressive mais aussi ambitieuse et déterminée.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 21

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ DÉVELOPPEMENT DURABLE ]

BMJ Ratings attribue à Saint Gilles Croix de Vie la note de BBB+ qui reflète l'engagement récent mais fort de la Ville en matière de développement durable. Collectivité pionnière, Saint Gilles Croix de Vie est la plus petite ville française à avoir sollicité une notation développement durable. La mission d'évaluation révèle une bonne performance générale de Saint Gilles Croix de Vie en matière de développement durable. Cette performance est quelque peu hétérogène, mais la Ville affirme sa volonté de construire un plan d'actions et de travailler sur ses axes d'amélioration. L'Agence a analysé le fonctionnement et les actions de la Ville au regard du développement durable ; l'approche utilisée ne se limite pas à l'environnement mais prend en compte les quatre piliers du développement durable : l'environnement, la cohésion sociale, le développement économique, urbain et la gouvernance. L'analyse a fait ressortir plusieurs points forts, résultats d'actions municipales soucieuses de répondre aux enjeux environnementaux mais aussi sociaux. Sur les quatre grands domaines évalués, la mission a montré une performance élevée sur l'environnement, avec notamment une gestion exemplaire des espaces verts et une préoccupation majeure accordée à la qualité des eaux de baignade, Saint Gilles Croix de Vie souhaitant être pilote pour expérimenter la future certification lancée par le Ministère. Sur la cohésion sociale, la performance est le résultat d'un travail remarquable pour favoriser l'accessibilité des personnes handicapées aux activités sportives et aux sites touristiques, ainsi que d'une action municipale forte pour favoriser l'accès au logement du plus grand nombre, dans un contexte où les prix de l'immobilier et le marché locatif ne sont pas favorables au maintien des jeunes actifs sur le territoire. L'analyse du domaine développement économique et urbain a montré des efforts importants en matière d'urbanisme, notamment en termes de densification urbaine. La Ville a plus de mal à piloter le développement économique et le tourisme, en raison d'une situation intercommunale complexe. En matière de gouvernance, la mission souligne la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes et les actions de sensibilisation des habitants. La Ville de Saint Gilles Croix de Vie doit néanmoins renforcer ses outils de pilotage et de communication pour pouvoir mesurer et rendre des comptes sur sa démarche d'amélioration continue. L'analyse a montré une performance particulièrement élevée sur le principe innovation, illustré notamment par la participation active du Maire à plusieurs réseaux de collectivités et l'expérimentation de nouveaux référentiels. A contrario des marges de progrès demeurent sur deux principes de gestion : l'organisation des responsabilités et les modalités de gestion. De nombreux partenaires externes interviennent directement en complément des actions municipales sur plusieurs sujets, mais la coordination des acteurs et la culture d'évaluation sont à développer. Même si l'engagement de la Ville est récent, la volonté de se lancer dans l'élaboration d'un Agenda 21, la désignation d'une élue en charge de ce dossier, et la réalisation d'une évaluation par une agence indépendante permettent d'augurer d'une performance accrue en matière de développement durable dans les mois à venir.

Note générale : BBB+ La tendance + qui accompagne la note reflète la conviction de BMJ Ratings quant à la capacité de la Ville à accroître encore sa performance dans les mois à venir, en raison du lancement de l'Agenda 21.

>90 >80 >70 >60 >50 >40 >30 >20 >10 >0

AAA AA A BBB BB B CCC CC C DDD

(Note de synthèse, extrait du rapport d’évaluation développement durable)

BMJ Ratings est la première agence de notation extra financière des collectivités territoriales. Elle fournit à ses clients une appréciation de leur performance et de leurs points d'amélioration en s'appuyant sur des modèles exclusifs dont Urbi Valor®. L'agence a réalisé des missions pour les collectivités suivantes : Région Nord-Pas-de-Calais, Conseil Général du Finistère, Communauté Urbaine de Lyon, Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur, ville de Cannes, ville de Sarlat…

21


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 22

Vivre ensemble

PLUS PROCHE DE VOUS L'accueil de jour du CCAS : une pause appréciée ! Mauricette, Christiane, René, Jean… et les autres attendent ce moment avec impatience : un, deux ou trois jours par semaine, ils se retrouvent à l'accueil de jour réservé aux personnes âgées dépendantes, situé 2 rue du Bois dans une maison aménagée à cet effet. Depuis janvier 2000, ce service d'accueil de jour du CCAS permet à une dizaine de personnes âgées dépendantes ou isolées de se retrouver pour passer la journée ensemble, encadrées par du personnel compétent. Amina, Béatrice et Laurence les accueillent autour d'une pause café, suivie d'une lecture du journal à voix haute et leur proposent diverses activités selon les envies de chacun : jeux de mémoire, jardinage, cuisine … Encore trop méconnu, ce service apporte pourtant de multiples bienfaits : c'est un lieu d'échanges, de partage et de convivialité, qui permet aux bénéficiaires de rompre leur solitude, souvent accentuée par l'âge et la dépendance, de créer du lien social et d'être pour eux un stimulant grâce aux activités pratiquées, qu'elles soient manuelles ou intellectuelles. Une " pause " appréciée tant des personnes elles-mêmes que de leur entourage proche.

Traditionnel goûter des aînés C'est maintenant une institution à Saint Gilles Croix de Vie… Depuis plus de cinq ans, le service culturel et le CCAS de la Ville organisent la " Fête des aînés ". Ce rendezvous convivial réunit chaque année en moyenne près de 600 personnes âgées qui aiment à se retrouver autour d'une table et apprécier le spectacle de qualité qui leur est offert. " Merci Monsieur Reggiani " est le thème retenu cette année. " Il suffirait de presque rien ", " Les loups sont entrés dans Paris ", " Votre fille a 20 ans ", " Ma liberté", etc… il est encore temps de réviser le répertoire ! Au chant, Jean-Marc Desbois, un artiste confirmé qui a fait " Bobino " et la grande salle parisienne " Le trianon ". Il sera accompagné de Jacky Delance, pianiste de l'émission culte de Pascal Sevran, " La chance aux chansons ". En seconde partie, un habitué du plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien, " Freddy ", le fidèle singe du ventriloque, Christian Gabriel. Jeudi 29 janvier 2009, la Conserverie à partir de 14h00, réservé aux personnes de plus de 72 ans

60ans pour l'ADMR Vendée ! Le 5 septembre dernier, l'association ADMR (*) de Saint Gilles Croix de Vie a convié ses adhérents à fêter les 60 ans du mouvement en Vendée. Une centaine de bénéficiaires a répondu à l'invitation des bénévoles, à la salle Marie de Beaucaire. L'après-midi fut des plus joyeux, agrémenté de chants et danses du groupe folklorique "Bise Dur" auxquels tous se sont associés. Le gâteau d'anniversaire a clôturé la fête. La présence de nombreux élus a été un encouragement. Le groupe d'animation constitué au sein de l'association entend poursuivre son action tant il est important, au-delà de l'aide matérielle indispensable, de renouer sans cesse le

lien social, de rompre l'isolement, d'apporter de la joie et de la bonne humeur. Actuellement, une enquête est en cours afin de déterminer les souhaits : jeux, sorties, visites. (*) Destinée d'abord à venir en aide aux familles, l'association s'est orientée vers l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Aujourd'hui, l'ADMR, ce sont plus de 500 familles ou personnes aidées et environ 70 salariés sur Saint Gilles Croix de Vie, Givrand et Le Fenouiller.

ADMR : 32, rue du Maréchal Leclerc Tél. 02 51 26 96 15


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 23

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ PLUS PROCHE DE VOUS ]

Nouveaux arrivants, la ville vous reçoit en avril... L'arrivée dans une nouvelle ville constitue un moment important et une occasion de créer de nouveaux liens. Dans cet esprit, la municipalité va proposer pour la première fois au mois d'avril une réception à destination de tous les nouveaux arrivants sur la commune. Ils auront la possibilité de poser des questions au premier magistrat de la commune, à ses adjoints et aux conseillers municipaux. L'occasion d'un moment convivial riche en informations et en rencontres.

Un bulletin d'inscription sera adressé par courrier à toutes les personnes concernées. Si toutefois, vous n'étiez pas destinataire de ce bulletin, merci de vous adresser directement au service communication de la ville (Tél : 02.51.55.79.63 ou par e-mail : info@saintgillescroixdevie.fr).

10

Le centre socioculturel " La P'tite gare " a fêté ses 10 ans !

Plus de 800 personnes sont venues fêter les dix ans du centre socioculturel le 29 novembre dernier. Depuis le 18 mai 1998, le centre socioculturel aide les familles avec l'organisation d'un centre de loisirs, un club juniors, un club de Jeunes, des sorties familiales et des conférences débats… Il participe à la vie associative en apportant une aide aux 110 associations de la commune (photocopies, prêts de salles, conseils juridiques…). Le centre socioculturel développe également de nombreuses actions culturelles et de solidarité, notamment le Téléthon et " Talent des habitants ".

Projets 2009

Dix ans... et toujours la même envie de valoriser et de soutenir l'expression des habitants. Dix ans... et toujours le même élan !

Talents des habitants (janvier, mai, septembre), Soirées Débat (février/mai), Chant' Appart (7 mars), Carnaval (20 mars), Goûter assistantes maternelles (25 avril), Fête de la nature (16 mai), Fête de la musique (21 juin), Forum de la Famille (octobre), Semaine Bleue (du 19 au 24 octobre), Téléthon (5 décembre)… Chaque projet est le fruit d'un travail coordonné avec des bénévoles qui apportent un peu de leur temps et de leur savoir-faire.

Contrat Enfance/Jeunesse Avec le soutien de la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville favorise la mise en place et la coordination du nouveau Contrat Enfance/Jeunesse, signé en 2007 et effectif jusqu'en 2010. Ce dispositif, qui remplace le Contrat Temps Libre, optimise le développement d'activités, dites de temps libre, pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Le temps libre, c'est un temps de liberté et de choix personnel. Vivre son temps libre, c'est pouvoir aller à la rencontre des autres par le biais d'activités sportives, culturelles ou solidaires, mais c'est aussi le droit de ne rien faire. Exercer une passion, donner libre cours à son imagination, se découvrir des talents, aider les autres… participent à l'épanouissement personnel. La politique enfance/jeunesse de la ville a permis d'identifier les priorités et orientations souhaitées afin d'amener les différents partenaires de loisirs à programmer, en toute cohérence, des actions et projets encourageant le bien être, la citoyenneté et l'autonomie des enfants et des jeunes. Pour valoriser ces actions, deux plaquettes seront éditées par an. La plaquette " automne/hiver " est déjà disponible. Elle permet aux familles de visualiser la palette d'activités de notre commune et les aides favorisant l'accès de ces pratiques pour tous.

23


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 24

concept

T N O A IC EXP R B L FA AL H

GUYON Métallerie

Portails PVC - ALU - BOIS - FER - Motorisations - Bannes Portes de garage - Rideaux métalliques - Clôtures en grillage Ouvertures et Volets PVC et alu - Barrières de piscines Tél. 02 51 68 01 97 - www.portailsguyon.fr 172, route de Challans - 85300 Soullans - Fax 02 51 49 32 78

Hervé Gaillard Agent AGF

Toutes assurances particuliers et professionnels

02 51 55 06 49 5, Quai Gorin - St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 55 34 65 gaillah@agents.agf.fr


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 25

Un acte civique et obligatoire

RECENSEMENT Toute la population vivant à SAINT GILLES CROIX DE VIE sera recensée entre le 15 janvier et le 14 février 2009 Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les 8 ou 9 ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Les informations produites sont plus fiables, plus récentes et permettent ensuite aux élus de mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins. Les communes de moins de 10 000 habitants font désormais l'objet d'une enquête de recensement exhaustif tous les cinq ans. Saint Gilles Croix de Vie fait partie du groupe de communes recensées en 2009. À partir du jeudi 15 janvier 2009, vous allez donc recevoir la visite d'un agent recenseur. Il sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire. L'agent recenseur viendra déposer à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu'une notice d'information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis. Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à l'agent recenseur. Vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee. Les questionnaires doivent être remis aux agents recenseurs ou retournés à la mairie ou à l'Insee au plus tard le 14 février 2009. Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique et une obligation. Enfin, toutes vos réponses sont absolument confidentielles.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie au service Administration Générale (tél : 02 51 55 80 80). Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site www.insee.fr

15 recenseurs

Alice RENAULT

Marie-Christine LACOTE

Annie HYLLA

Michèle SELIG

Aurélie ANDLAUER

Brigitte BARDON

Murielle MARTINEAU

Christophe GONZALES

Nathalie VEREPT

Isabelle LEVARD

Philippe TARDE

Jacqueline TITLI

Stéphane MICHEL

Amandine MARCHAND

Stéphanie DAIN


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 26

entreprises

ÉLECTRICITÉ AUTO ET MARINE ÉLECTROMÉCANIQUE

Batteries véhicules électriques Atelier de réparation et de bobinage

02 51 55 47 20 70 Bd Georges Pompidou - St Gilles Croix de Vie www.ouest-electrique.fr

Pompes Funèbres ASSISTANCE - CONSEILS ZI DE LA BÉGAUDIÈRE

Crémation - Inhumation Funérarium - Contrats obsèques

24 H 24 H

85800

02 51 55 04 01 02 51 55 23 24

02 51 55 11 79 Fax 02 51 26 94 20

25, rue H. Collinet - St Gilles Croix de Vie Av. de l’Isle de Riez - St Hilaire de Riez 1, rue du Clocher - Brétignolles sur Mer 380, Rte de St Gilles - Commequiers

BIÈRES - EAUX - SODAS - VINS FINS - ALCOOLS - CAFÉS - FUEL - CHARBON

PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS

Livraison à domicile Pour vos manifestations sportives, fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions

TRAVAUX PUBLICS



ENROBÉS



LABORATOIRE ROUTIER

Nettoyage Service André-Michel Renaud

 : 02.51.93.08.22 -

Internet

: www.bodin-tp.com TOUS TRAVAUX DE NETTOYAGE

ZI – Boulevard Pascal – BP 439 - 85304 Challans cedex

FIN DE CHANTIER ,

Agence de Prévention et Surveillance UNE ENTREPRISE LOCALE À VOTRE SERVICE DEPUIS PRÈS DE

20

ANS

VITRES,

LOCAUX , MOQUETTES

02 51 55 88 66 Z.I. de la Bégaudière - Rue des Couvreurs St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 60 15 26

APSP ET APSE Z.I. de la Bégaudière 85800 ST GILLES CROIX DE VIE

TÉL.

02 51 55 93 85

GARDIENNAGE

   

Gardiennage Rondes de sécurité Maîtres chiens Agents de sécurité

ALARME

   

Alarmes Vol Incendie Télésurveillance Vidéosurveillance

ST GILLES CROIX DE VIE

>

L’abus d’alcool est dangereux, consommez avec modération. PRÊT D’APPAREIL PRESSION


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 27

27

NOS COLLÈGES Le collège public “ Garcie Ferrande ” Le collège, dirigé par Madame Guillot, compte 573 élèves répartis en 25 classes. Chaque élève de 5ème et de 4ème se voit proposer des IDD (Itinéraires De Découverte) variés à raison de 2 heures par semaine inscrits à l'emploi du temps : > les classes "sciences" qui travaillent actuellement avec la Mairie de Saint Gilles Croix de Vie sur " la coulée verte" et sur la réalisation d'un DVD sur les marais salants pour la Mairie de Saint Hilaire de Riez, > les classes "théâtre" qui se préparent pour le printemps théâtral des collégiens, > les classes "tennis de table" qui permettent aux élèves de s'initier et de se perfectionner dans ce sport, > les classes "journal " qui réalisent du début à la fin les pages du journal du collège (recherches, textes, photos...) et qui ont travaillé aussi cette année sur le Vendée Globe junior, ainsi qu’à la rédaction des articles ci-dessous, > les classes "civilisations étrangères" qui favorisent la découverte des langues allemande et espagnole dès la 5ème et qui renforcent la langue vivante anglais en 4ème. Cette année, une classe bilangue (anglais et allemand) a été ouverte pour les élèves dès la 6ème. > De plus, deux Sections Sportives Locales sont proposées à raison de 3 heures par semaine : SSL foot en 6ème et 5ème, et SSL surf et voile en 5ème, 4ème et 3ème.

Derniere Actu ! Le prochain reportage des classes "journal" sera consacré à la semaine de prévention routière organisée du 19 au 23 janvier pour tous les élèves de 5ème et 3ème dans le cadre de la préparation à l'attestation de Sécurité Routière obligatoire pour chaque élève dans son cursus de collégien.

Les 4èmes 2 (option " journal ") évoquent ici quelques moments forts du collège du début de l’année 2008/2009 : Le 6 octobre dernier, la journée consacrée à ELA a donné lieu à la rédaction d'une dictée émouvante qui nous a ouvert La dictée ELA les yeux sur la maladie et le handicap. Elle s'est poursuivie le 21 octobre par un cross où étaient conviés des élèves de CM2. A cette occasion, chaque coureur pouvait être parrainé : les dons recueillis par ce parrainage allaient à l'association.

Les 6èmes ont élu leurs délégués à la mairie

Le vendredi 10 octobre, les 6èmes sont allés à la Mairie de Saint Gilles Croix de Vie pour élire leurs délégués. Ils ont procédé au vote comme de vrais adultes en choisissant leur candidat préféré dans le secret des isoloirs. Puis ils ont mis leur enveloppe dans une urne, ont émargé et le dépouillement a eu lieu. Ils ont élu deux délégués et deux suppléants par classe. Après un discours du maire qui était présent ainsi que les adjoints, un verre de l'amitié a été offert.

Le nouveau bâtiment des SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) accueille 17 élèves de niveau 4ème. En plus des 21 heures de matières générales, ils ont 6 heures d'atelier pendant lesquelles ils sont formés aux métiers d'aide à la personne Inauguration du nouveau bâtiment des SEGPA (repassage, ménage…), de la restauration et du bâtiment (maçonnerie…). De nombreuses activités extérieures ainsi que des stages en entreprise sont organisés pour leur faire découvrir l'univers du travail. Durant l'entretien avec les élèves de SEGPA, nous avons apprécié tout à la fois leur accueil chaleureux au sein d'un bâtiment neuf et bien équipé et leur confiance en l'avenir. Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, une semaine "européenne" a été organisée du 20 au 25 octobre. Les 4èmes et 3èmes se sont rendus au cinéma pour voir des films anglais, allemand et espagnol. Des repas composés de Les lauréats du cross 2008 spécialités de différents pays européens ont été cuisinés par le chef et son équipe. En allant déjeuner, les élèves pouvaient découvrir des affiches sur les pays d'Europe créées par leurs camarades. Enfin, lors du cross le 21 octobre, chaque classe a porté les couleurs d'un des pays de l'Union Européenne.

site internet : http://clg-garcieferrande-85;ac-nantes.fr


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 28

entreprises

ÉLECTRICITÉ CLIMATISATION

02 51 60 09 60 St Gilles Croix de Vie allez.stgilles@allez.fr - www.allez.fr

GIRASE TRAVAUX PUBLICS TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS Adduction d'eau - assainissements construction de routes - pavages - terrassements

02 51 55 57 18 Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SAINT GILLES CROIX DE VIE Fax 02 51 54 88 81 - girasetp@wanadoo.fr


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 29

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ NOS COLLÈGES ]

29

Le collège privé “ Saint Gilles ” Depuis le 1er septembre 2008, le collège privé " Saint Gilles " accueille 1036 élèves dans 40 classes encadrés par 66 professeurs et 23 personnes en charge du fonctionnement quotidien (surveillance, restauration, entretien, secrétariat, comptabilité). Toute l'équipe éducative est particulièrement sensible à ce témoignage de confiance mais elle mesure aussi sa responsabilité dans cette mission d'éducation qui doit aider les jeunes à grandir et à préparer leur vie d'adulte. Pour ce faire, nous voulons accueillir les jeunes tel qu'ils sont, avec leurs difficultés et leurs richesses, et trouver les moyens de les accompagner. A ce titre, les trois initiatives ci-dessous illustrent cette volonté d'être à leurs côtés et de faire des propositions variées qui s'inscrivent dans une démarche éducative.

En 6ème, nous avons développé un projet " 6

ème

expression " avec un projet pédagogique particulier mis en place par des professeurs volontaires. Ce projet inclut le théâtre et la sophrologie, un emploi du temps aménagé qui essaie de respecter les rythmes biologiques des élèves, des méthodes pédagogiques innovantes, tout ceci pour aider les élèves à reprendre confiance en eux ; la confiance, élément indispensable pour réussir.

En 5ème, des classes " sport-théâtre " ont été créées qui permettent aux élèves concernés de consacrer un mercredi matin sur deux à ces activités. Encadrés par des professeurs du collège et un professionnel du théâtre, les élèves s'investissent pleinement et c'est un double objectif qui a guidé notre réflexion : > utiliser le sport, le théâtre comme moyen d'expression qui favorise la confiance en soi. > permettre à ces jeunes de cultiver et de valoriser leurs talents.

Classe 6ème expression

Parmi les nombreux ateliers qui sont proposés sur le temps du midi, ce sont les jeunes de l'atelier " journal du collège " qui parlent, ici, de leur activité : “L'atelier journal a lieu le mardi et le jeudi de 13h10 à 13h55 et concerne tous les niveaux (6°, 5°, 4° et 3°) mais il y a beaucoup de 6° et 5°. Nous sommes un petit groupe d'environ 20 élèves. Nous sommes intéressés par le journal car c'est une activité qui nous permet de parler de ce qui nous concerne : musique, sport, animaux, notre commune et le collège… Nous avons vu un journaliste qui nous a montré ce que font les vrais journalistes. Nous avons remarqué que c'était difficile d'intéresser le lecteur ! Notre journal a plusieurs rubriques : collège, Saint-Gilles et ses environs, des nouvelles du monde. La page centrale est réservée à des créations d'élèves. Sur la première page, il y a un édito et une photo rigolote. Dans le premier numéro, il y aura un article sur le tour du monde effectué l'an dernier par un élève avec sa famille.” Marie DAYRAS, Chloé BERTRAND, Camille BOUDELIER, Romane DUBOIS

La salle informatique

Beaucoup d'autres initiatives auraient mérité d'être soulignées (les séjours linguistiques, les projets " solidarité ", la formation aux premiers secours, les journées " santé sécurité ", l'aumônerie qui veut aider les collégiens à trouver du sens à leurs interrogations) mais des informations plus complètes sont consultables sur le site : www.collegesaintgilles.fr.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 30

Bouger, vivre mieux

PASSION SPORT Championnat de Vendée de tir à l'arc le 8 février Le 8 février prochain se tiendra à la salle de la Soudinière le Championnat de Vendée de tir à l'arc. L'organisation technique a été confiée aux " Archers de Saint Gilles Croix de Vie ". " Il nous fallait une grande salle pour pouvoir installer les 24 cibles et disposer d'une longueur de 50 mètres ", explique Marie-Jeanne Caignard, vice-présidente du Club. Preuve de la vitalité du tir à l'arc dans notre région, 150 archers (adultes et enfants) sont inscrits dans cette épreuve qualificative pour le Championnat de ligue des Pays de la Loire et le Championnat de France en salle qui aura lieu du 6 au 8 mars prochain en Franche-Comté. Le club gillocrucien compte actuellement une quarantaine d'adhérents dont une quinzaine de " jeunes qui en veulent ". Il a enregistré cette année des résultats très encourageants pour l'avenir. Pour sa première participation, Cyril Jauffrit - Champion de Vendée en catégorie minimes - a terminé 10ème au classement général du Championnat de France 2x50 m. Léandra Pillet s'est, elle, illustrée en tir Beursault où elle a pris la première place du classement régional. A noter également la très bonne performance des vétérans, Jean-Pierre Royer (super vétéran) et Rémi Caignard (vétéran) qui ont décroché deux titres de Champion de Vendée en tir extérieur. Dimanche 8 février, salle de la Soudinière, entrée libre.

Annuaire des associations La 9ème édition de l'annuaire des associations réalisé par l'Office Municipal des Sports et le Centre Socioculturel est sortie. Cette publication commune permet à la Ville et à tous ses habitants d'avoir un outil précieux pour mieux connaître la richesse et la diversité de la vie associative. 130 associations y figurent : 30 associations sportives, 100 associations non sportives. Parmi les nouvelles associations, on compte : > Section Multi-Sport (Président : Serge HABERT . Activités : Vélo, canoë, tennis de table, surf, ultimate…), > Art de Vie (Présidente : Virginie MICHON. Activités : conférences, formations, Ateliers découvertes).

4ème édition du Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie Le 10 mai prochain aura lieu la 4ème édition du triathlon de Saint Gilles Croix de Vie. "Une manifestation populaire destinée à faire découvrir ce sport". Comme tous les ans, trois formules de course seront proposées : le triathlon découverte et tri-relais pour les amateurs, le duathlon avenir pour les jeunes et le triathlon sprint pour les athlètes confirmés. Chacun pourra donc y trouver son compte. Au programme : > 13 h 30 :

Triathlon découverte et tri-relais ouvert à tous (Natation : 200 m, vélo : 8 km, course : 2.5 km) Pour ceux qui ne pratiquent qu'une discipline, possibilité de former une équipe de trois pour participer au tri-relais. > 10 h 30 : Duathlon Avenir ouvert aux poussins, pupilles, benjamins licenciés ou non (Distance selon catégorie) > 15 h 30 : Triathlon Sprint réservé aux licenciés (Natation : 750 m, vélo : 20 km, course : 5 km) Dimanche 10 mai, à la grande plage


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:25

Page 31

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ PASSION SPORT ]

31

Coupe de Vendée de tennis La Coupe de Vendée de tennis aura lieu à Saint Gilles Croix de Vie du 17 avril au 8 mai 2009 sur les courts du Jaunay. A cette occasion, les joueurs et joueuses vendéens de tous âges sont invités à participer afin de disputer le titre départemental. Rendez-vous pour les finales le 8 mai à partir de 14h00. Du 17 avril au 8 mai 2009, courts du Jaunay

Championnat de France de tennis FCSAD Le savoir-faire de Saint Gilles Croix de Vie en matière d'organisation de manifestations sportives a été une nouvelle fois reconnue au plus haut niveau. Pour la quatrième fois, la ville a été choisie par la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense (FCSAD) pour organiser leur Championnat de France de tennis qui aura lieu les 20 et 21 juin. Les courts de tennis du Jaunay seront donc encore le théâtre de cette manifestation réunissant environ 80 participants, hommes et femmes. Samedi 20 juin de 9h00 à 19h00 et dimanche 21 juin de 9h00 à 12h00, courts du Jaunay

Saint Gilles Croix de Vie, ville étape de la Solitaire du Figaro du 5 au 10 août Saint Gilles Croix de Vie accueillera du 5 au 10 août 2009 la 40ème édition de la Solitaire Afflelou Le Figaro. C'est la troisième fois que notre cité maritime accueille cette belle et légendaire course en solitaire. Les étapes de 2004 et 2006 ont laissé dans les esprits de merveilleux souvenirs, notamment l'arrivée triomphante de Nicolas Troussel en 2006 et son incroyable avance sur ses concurrents. " A notre fierté de recevoir en Vendée cette prestigieuse manifestation nautique, s'ajoute le plaisir de partager ces moments forts que seuls peuvent inspirer de tels événements. Ce rendez-vous est à la fois un moment intense pour les skippers venus s'affronter sur un territoire à la mesure de leur passion sportive, mais aussi un temps de festivités pour les passionnés de voile et les visiteurs venus croiser sur les pontons les champions que sont ces grands navigateurs ", a indiqué le maire, Patrick Nayl, lors de la présentation officielle du parcours à Paris le 4 décembre dernier.

Un nouveau maître d'armes à l'escrime Rencontre avec Samantha Davies Si l'escrime existe depuis 1985 à Saint Gilles Croix de Vie, le club " Escrime Sur Vie " (ESV) fêtera, lui, ses quatre ans cette année. Depuis la refonte du club en 2005, Guillaume Michon, le président, et son bureau ont su surmonter toutes les épreuves pour maintenir l'escrime à Saint Gilles. " Non seulement le club repartait de zéro, mais en plus en 2006, le maître d'armes titulaire prenait sa retraite prématurée ". Après deux saisons en demi-teinte, le bureau d'E.S.V travaille dur pour développer le club. " Aidé par la Ligue d'escrime des Pays de la Loire, nous avons créé dès la rentrée de nouveaux cours comme le baby escrime des 4-5 ans et les cours adultes. Nous avons aussi ouvert un créneau " initiation escrime " dans les écoles primaires. " Aujourd'hui, Escrime Sur Vie compte 70 licenciés et un nouveau maître d'armes : Jérémy Moine, 26 ans et 2,02 mètres, formé au sein des trois armes de Senlis et Gonesse (95) où il a obtenu son diplôme de maître d'arme en 2004.

Les enfants de l'école des Salines nous racontent... “Nous sommes allés aux Sables d'Olonne. Nous sommes montés sur les pontons du Vendée Globe. Nous avons vu tous les bateaux mais surtout nous avons visité l'intérieur du bateau Roxy de Samantha Davies. On a vu le lit pas comme chez nous, sans drap, ni couverture et à bascule. La cuisine est toute petite, il y a juste une bouilloire pour réchauffer la nourriture lyophilisée. Elle est très gentille et elle a un accent anglais, mais on comprend quand même. L'après-midi, nous sommes allés au musée voir l'exposition de bateaux de Paul Emile PAJOT, c'est très joli.” Les enfants de CE1, classe de Monsieur Xavier COULAIS Ecole les Salines Saint Gilles Croix de Vie


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 32

humeur

OPTIQUE-SURDITÉ GALAUP

Daniel Saint-Yves Coiffure

La plus belle façon de voir

La coiffure au Féminin et au Masculin

02 51 55 28 11

02 51 55 63 09 50, Quai de la République 85800 St Gilles Croix de Vie

14, rue de Gaulle (rue piétonne) 85800 St Gilles Croix de Vie

Galeries Modernes JEUX - JOUETS MODELES REDUITS CERFS-VOLANTS CADEAUX - SOUVENIRS

02 51 55 01 88 Rue Piétonne 85800 St Gilles Croix de Vie

Prêt-à-Porter masculin Lingerie féminine & masculine

02 51 55 11 28 1, Rue du Général de Gaulle 85800 St Gilles Croix de Vie

LIVRAISON - DÉPANNAGE (en atelier et à domicile) • • • •

TV - Hi-fi - Multimédia Antennes - Canal Sat Électroménager Arts de la table - Culinaire

• Luminaires - Listes de mariage • Scooters - Cycles • Location télé-cycles

Tél. 02 51 55 48 56 50, rue du Calvaire - 85800 ST-GILLES-CROIX-DE-VIE - près de l’Hyper U


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 33

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ PASSION SPORT ]

33

Les sports collectifs en haut de l'affiche Depuis quelques mois, les sports collectifs attirent de plus en plus de jeunes dans notre commune. Fort du succès de l'équipe de France aux J.O de Pékin, le club de Handball du Havre de Vie a vu ses effectifs augmenter à la rentrée. Ainsi, de nouvelles équipes dans la catégorie des moins de 9 ans et moins de 12 ans représentent désormais notre commune dans les championnats départementaux. L'Océan Sport Football vient, lui, pour sa part d'être distingué dans le cadre du " Foot challenge jeunes ". Si on ajoute à ces deux disciplines, la nouvelle commission " Ecole de Basket " au sein de Riez Vie Basket Océan, on perçoit mieux l'intérêt porté aux jeunes par nos principaux clubs de sports collectifs.

Trophée du " Foot Challenge jeunes " : l'Océan Sport récompensé Depuis 13 ans, le district de Vendée organise un challenge destiné à récompenser les clubs faisant de la formation des jeunes une priorité. Cette année, 14000 joueurs de 6 à 17 ans étaient en compétition sur l'ensemble du département. L'Océan Sport s'est hissé à la 3ème place derrière Saint Christophe du Ligneron et La Garnache. Ce prix récompense les actions technique (encadrement, niveau de compétition) et éducative (notamment le fair-play) menées par le club depuis quelques

Les écoles sportives

années. Lors de la remise officielle des dotations le 28 octobre à la Salle de la Vie, Alain Durant, président du district, a vivement félicité le club et l'a encouragé à poursuivre ce travail de fond. " C'est avant tout grâce aux bénévoles du club que cette récompense nous est attribuée. Chaque week-end, ce sont 25 bénévoles qui accompagnent nos équipes en déplacement pour les matchs à l'extérieur. Bravo à tous ! ", indique le président, Xavier Remy.

(les mercredis en dehors des vacances scolaires)

 L'Ecole de sports (CE2 AU CM2) propose aux enfants une approche de 12 sports sur 3 ans avec le soutien des associations sportives de la ville.  Sport découverte (CP/CE1) permet une approche d'activités psychomotrices sans spécialisation précoce.  L'Ecole nautique, ouverte aux seuls collégiens, permet de s'initier au surf, à la voile, au char, et au surfcasting. Un baptême de plongée et de jet-ski sont proposés dans l'année.

Nouveauté Après le succès des stages " Escalade " de l'été dernier, l'OMS a décidé de créer une école d'escalade. Ouverte le 1er octobre, elle accueille à ce jour 22 enfants de 8 à 18 ans qui pratiquent avec engouement cette activité complète. L'objectif est à terme de les rendre autonomes pour une pratique en toute sécurité.

La rentrée des écoles sportives a eu lieu le 23 septembre dernier, date de clôture de la cérémonie des jeux paralympiques. En partenariat avec Access'vie, les éducateurs sportifs ont mis en place des ateliers adaptés aux sportifs handicapés : parcours en fauteuil, jeux les yeux bandés, sarbacane…

en bref L'excuse St Gilles : Les champions sous les projecteurs : L'assemblée générale de l'OMS a clôturé la saison sportive 2007/08 avec sa traditionnelle remise de récompenses en Mairie. C'est dans une salle comble que les athlètes et les bénévoles méritants se sont vu remettre leurs trophées avant de se retrouver en toute convivialité autour du traditionnel verre de l'amitié.

Coup de neuf pour le skate-park : Le skate-park est l'un des équipements d'accès libre les plus utilisés de la commune. Beaucoup de jeunes se rassemblent pour s'adonner à ce sport de glisse. Pour répondre à cet engouement, plusieurs modules ont été rénovés. Coût : 8.000€ H.T

Créée en décembre 2007, l'association "L'Excuse St Gilles " rassemble les amateurs de tarot de la commune et des environs. Dans la convivialité et la bonne humeur, les mordus du jeu, débutants et compétiteurs, se retrouvent chaque lundi soir à 20h30 à la salle Hyppolite Chauvière pour pratiquer le jeu en donne libre. Le club n'est pas affilié à la fédération mais en applique les règles. "Nous sommes avant tout là pour le plaisir… ", précise Dany Specht, le président. Dates des concours 2009, ouverts à tous : 10 janvier, 7 février, 14 mars, 18 avril, 16 mai, 27 juin, 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre. Contact : 09 64 01 82 21 - E-mail : daspe@wanadoo.fr


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 34

Libérer les mots et les images

VIE CULTURELLE Concert événement : Jean-Jacques MILTEAU : " soul conversation " Depuis plus de 30 ans, cet harmoniciste hors pair égrène ses notes bleues et chaudes aux quatre coins du monde. Un authentique souffleur de blues qui semble avoir trouvé une nouvelle maturité, davantage au service d'une ambition musicale d'ensemble : " J'ai toujours aimé les voix. Dans le blues, l'harmonica est là pour dialoguer, illustrer, conforter, créer un décor propice à l'expression du chant ". Soul Conversation est un projet musical qui revisite Blues, Soul, Folk et Rock. S'y retrouveront les amateurs de blues " roots " comme ceux qui aiment la Soul soyeuse et la musique des années 60 et 70. Mercredi 11 mars 2009 20h30 à la Conserverie dans le cadre des Spectacles de Vendée Tarifs : 14€ adultes, 6€ réduit (Réservations : 02.51.36.93.60) - Ouverture de la billetterie le 23 février

Chant'appart Chant'appart sert à nouveau la chanson à domicile. L'Amicale laïque organise en partenariat avec le centre socioculturel, une nouvelle rencontre le samedi 7 mars à 20 h, au centre socioculturel. Deux artistes présenteront leur spectacle : > " France Léa " : " Elle porte sur le monde un regard si enchanteur qu'on se demande parfois si elle est bien de cette Terre. Mais c'est tout l'art des poètes : faire d'une chanson ou d'un conte un baume qui vous réconcilie un peu avec le reste de la planète ". (Télérama) > " Henri Léon et les autres " : leurs concerts sont déconcertants, les personnages sont culottés, le public tape dans les mains et reste même jusqu'à la fin ! Alors, gourmets de mots et de musique, ne manquez pas ce rendez-vous… À la fin du concert, un buffet rassemblera dans une belle unité artistes et spectateurs. France Léa

Henri et les autres

Samedi 8 mars, à 20h30, centre socioculturel (réservation obligatoire au centre socioculturel ou à l'amicale laïque)

Rencontres théâtrales

Les Farfelus

La Région des Pays de la Loire a souhaité porter une attention particulière aux pratiques amateurs qui se développent sur son territoire. Dans ce cadre, elle a confié au Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) une mission de centre ressource et le pilotage d'un projet de valorisation des pratiques amateurs intitulé " Le cabaret des passions ". Quinze communes dont Saint Gilles Croix de Vie recevront ce cabaret mobile entre le 24 février et le 4 avril. Le spectacle se compose de formes courtes, inspirées du cabaret, proposées par une quarantaine de troupes de théâtre amateur de la région.

Les Farfelus est une association multiculturelle, rassemblant une troupe de théâtre et un groupe de jongleurs passionnés. Ses membres se retrouvent plusieurs fois par semaine au centre socioculturel. Créée en 2004, la troupe de théâtre s'est fait connaître grâce au succès de “La Télé des Farfelus,” une pièce de théâtre satyrique sur la télévision. Depuis, Les Farfelus enchaînent de nouvelles créations : Les Coyottes, le Labyrhinte des poèmes, Rêve à Chapiteau… Cette année, la troupe a une actualité riche. Elle fait partie des compagnies retenues par le Théâtre Régional des Pays de la Loire dans le cadre du " cabaret des passions ". Par ailleurs, Les Farfelus se produiront en avril au centre socioculturel où ils interpréteront "Un air de famille", une pièce de théâtre d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bachi.

Le 2 avril à la Conserverie, spectacle gratuit, ouvert à tous

Les 17, 18, 24 et 25 avril au centre socioculturel à 20h30. Tarifs : 8 € adultes et 4 € (- 16 ans et chômeur). Réservation à la cave " Cote et vin " (Place Guy Kergoustin) à partir du 1er avril - http://lesfarfelus.canalblog.com/

2


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 35

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

6 2

[ VIE CULTURELLE ]

35

26ème Festival St Jazz sur Vie

Attendu chaque année avec impatience, le Festival Saint Jazz sur Vie est devenu un événement incontournable de notre vie culturelle. Si aucune édition ne se ressemble, il y a dans la forme, une grande similitude, comme une marque de fabrique. Cette année encore, la programmation se déroulera dans plusieurs lieux et sera pleine de surprises. De celles qui garantissent des souvenirs et des moments d'exception…

Vendredi 22 mai, église de Saint Gilles > Deep River Voices

Samedi 30 mai, à la Conserverie > Yaron Herman trio, pianiste révélation instrumentale Victoires du Jazz 2008. Des standards à ses propres compositions en passant par des influences rock, électro, pop qu'il intègre dans un jazz puissant et très musical, ce virtuose surdoué nous procure plaisir et volupté. > 2ème partie : Pink Turtle. Le groupe de 7 musiciens interprète avec la créativité du jazz et l'efficacité du swing, les plus grands succès mondiaux de la Pop Music des trente dernières années. Yaron Herman trio

Dimanche 31 mai, à la Conserverie

Pink Turtle

> Géraldine Time Out Trio, saxophoniste, révélation instrumentale Victoires du Jazz 2008. "Son moteur : la passion du rythme, du swing, de ce qui fait rebondir la phrase et la renouvelle au fil des cycles de l'improvisation." (Politis, 2006) > Craig Adams and the New Orleans Voices (Blues Gospel). C'est une voix, un des plus talentueux pianiste et organiste de la Louisiane, une des figures emblématiques des églises noires de La NouvelleOrléans. Pendant tout le week-end, tremplin, déambulation dans les rues de la ville (groupes sur podium) et animations dans le Village Jazz sur le quai du Port Fidèle, avec Bermuda Brass Band et Biguizi (fanfares de rues), Fabien Mornet Quartet, Benoît Berthe Quartet, Elodie Rama and the Blue Apple Quartet et de nombreux autres groupes.

Géraldine Time Out Trio

Les Joyeux Petits Souliers d'Ukraine de retour à la Conserverie

e s nt e

y

Après avoir fait salle comble en avril 2008, les Joyeux Petits Souliers d'Ukraine seront de retour à Saint Gilles Croix de Vie le lundi 27 avril prochain, à l'invitation du Lions Club. La troupe d'une cinquantaine de jeunes danseurs et chanteurs ukrainiens présentera son spectacle 2009 : "Ballets et Splendeurs d'Ukraine". Les fonds récoltés lors de cette soirée de bienfaisance seront reversés à l'association Vendée-Ukraine, qui aide plusieurs structures hospitalières dans ce pays. Lundi 27 Avril 2009, Salle de la Conserverie, à 20h30. Réservations à l'Office du Tourisme (02 51 55 03 66) Tarifs : 15€ plein tarif ; 10€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 8 ans

Craig Adams

La Déferlante Depuis le printemps 2007, l'effervescence culturelle est lancée par La Déferlante de printemps qui débute dès le week-end de l'Ascension. Cette année encore, elle n'épargnera pas Saint Gilles Croix de Vie avec ses spectacles sélectionnés pour leur qualité et leur diversité. Ne vous fatiguez pas dans les files d'attente pour acheter vos places : tous les spectacles sont gratuits et visibles par tous !


INFOSVILLE_janvier09.qxd

36

04/01/2009

[ VIE CULTURELLE ]

20:26

Page 36

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

De nouvelles ambitions pour CinéMarine Questions à Ken LEGARGEANT, gestionnaire de CinéMarine Equipé d'un projecteur numérique depuis bientôt un an, CinéMarine fait figure de pionnier au niveau national. Comment se traduit l'arrivée du cinéma numérique dans votre programmation ? L'arrivée de la projection numérique nous permet d'enrichir notre programmation. Depuis 2007, CinéMarine a proposé tous les films disponibles utilisant cette technologie. Nous avons été les premiers en France à lancer un festival de films en 3D. Les spectateurs ont donc déjà pu voir toute l'étendue des possibilités de cette nouvelle technologie qui rend le procédé tridimensionnel de façon vraiment spectaculaire. En 2009, pas moins de 12 films de ce type sortiront sur nos écrans (dont " l'Age de glace 3 "). Par ailleurs, cette technologie nous permet d'avoir plus rapidement accès à des films dont le plan de diffusion est restreint (faible tirage de copies en raison de leur coût). En septembre dernier, nous avons pu diffuser la Palme d'Or du Festival de Cannes 2008, " Entre les murs ". CinéMarine a fait partie de la trentaine de salles

françaises qui ont proposé la projection numérique de ce film. Pour la petite histoire, les films numériques précédents étaient acheminés à CinéMarine sur un support de disque dur par un transporteur. Pour " Entre les murs ", le distributeur a choisi de livrer exclusivement le fichier du film (120 Giga) par ADSL. La durée du téléchargement a été de 30 heures ! Le numérique nous permet aussi d'offrir des séances en VO pour les films diffusés sur ce support. Enfin, je peux vous annoncer qu’en ce début d'année, nous allons inaugurer le premier Ciné Club Digital Gaumont. Ainsi, le 1er vendredi de chaque mois, CinéMarine proposera à un tarif très attractif un film du patrimoine de la firme Gaumont lors d'une séance spéciale, durant laquelle sera diffusé avant le film un avant-programme avec de vieilles actualités et des bandes annonces d'époque comme dans les années 60. Il y aura de grands classiques comme “La Traversée de Paris”, “les Tontons flingueurs”, “le Pacha”, etc... Le temps de ces séances, CinéMarine ressemblera un peu à "La dernière séance" d'Eddy Mitchell ! Pouvez-vous nous dire un mot sur les rendez-vous " Art et Essais " ? Depuis la rentrée, nous avons instauré ce rendez-vous pour encore une fois diversifier le plus possible notre programmation et ouvrir nos salles à d'autres cinématographies. Elles provoquent la curiosité, l'intérêt et l'ouverture sur le monde. Bien qu'à priori moins populaires, ces films trouvent petit à petit leur public....

Des mots contre les maux : la bibliothèque innove ! Afin de favoriser l'accès de tous aux livres et à la Culture, différents partenaires sociaux (la bibliothèque, le CLIC, l'ADMR et le centre socioculturel) ont mis en place au mois d'octobre un service de portage de livres à domicile destiné aux gillocruciens ayant des difficultés à se déplacer. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, n'hésitez pas à contacter le centre socioculturel qui relaiera votre demande auprès d'un des bénévoles signataires de la charte d'aide et de confidentialité. Une première rencontre permettra alors de connaître vos goûts. Une fois votre fiche remplie, le bénévole viendra vous porter à domicile une sélection de livres. Ce service n'entraîne aucun coût supplémentaire, seulement l'adhésion à la bibliothèque (10€) car le service de livraison est gratuit.

Nouvelles du large Ancré à Saint Gilles Croix de Vie depuis sept ans, le concours de nouvelles jouit désormais d'une notoriété bien établie, audelà même des frontières de l'hexagone. Soutenu par Ouest-France et Ecrire Magazine, largement plébiscité sur Internet, il est parrainé par Jean-Paul Rouland qui met chaque année son talent de conteur au service de cette manifestation. Rien de surprenant donc, à ce que les amoureux de la mer et autres amateurs d'écriture soient de plus en plus nombreux à nous faire parvenir leurs "nouvelles du large". En témoignent les 203 textes reçus en 2008 ! Le recueil des dix nouvelles primées est consultable à la bibliothèque. L'édition 2009 du concours sera ouverte du 1er mars au 30 juin. Son règlement est d'ores et déjà disponible sur le site de la bibliothèque : http://www.bibliotheque-stgilles.fr

La maison des écrivains de la mer primée par l'Académie de Marine L'ouverture solennelle de rentrée de l'Académie de Marine qui se tenait le 15 octobre dernier à l'Ecole Militaire de Paris avait un petit air gillocrucien. Cette séance était présidée par Annette Roux, vice-présidente du conseil de surveillance de Bénéteau. Le prix de la Fondation André-Jacques Vovard destiné à distinguer "... un fondateur ou un animateur d'un Musée de la Marine de province " a été décerné à M. René Moniot Beaumont pour " son dévouement par le rayonnement du livre dans la culture maritime en général, et singulièrement pour le succès de son initiative pour la fondation de la Maison des écrivains de la mer de Saint Gilles Croix de Vie ". Lors de ses remerciements, ce dernier a aimablement associé le Maire, qui assistait à cette séance en présence de Louis Guédon, DéputéMaire des Sables d'Olonne, en précisant que " cette Maison des Ecrivains de la mer doit sa fondation à la rencontre d'élus municipaux, départementaux et régionaux soucieux d'une animation culturelle de qualité avec un ancien marin bibliophile. "


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 37

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ VIE CULTURELLE ]

Jumelage Saint Gilles Croix de Vie - Gozón : de multiples projets

L'année 2008 a vu se réaliser tous les projets prévus par les Comités de Jumelage en octobre 2007. Une année faste donc où les occasions de rencontres ont été multiples et surtout, toutes les tranches d'âges ont été impliquées. Les jeunes, tout d'abord, avec les rencontres sportives organisées à Luanco par l'OMS et l'Office des Sports de Gozón : 15 footballeurs et 15 judokas gillocruciens se sont mesurés à leurs homologues asturiens du 18 au 21 février 2008. Les aînés, ensuite, avec le voyage organisé dans les Asturies par le Club de la Retraite Sportive : découverte de magnifiques randonnées et du riche patrimoine des Asturies du 1er au 8 juin. En septembre, une trentaine de membres du Véloclub de Saint Gilles Croix de Vie ont réalisé l'exploit de rallier la ville jumelle en 7 étapes totalisant 1050 kms.

de Luanco. Les deux délégations ont eu le loisir d'admirer l'exposition de photos réalisée par Claude Skalinski sur les cités jumelles : un magnifique clin d'œil ! Au total, 200 personnes de Saint Gilles Croix de Vie se seront déplacées à Gozón en 2008. L'année 2009 s'avère tout aussi prometteuse puisque des projets ont vu le jour lors de la rencontre de travail d'octobre 2008 à Gozón. > Dans le domaine sportif :  Rencontres de Basket féminin (16/17 ans) à Gozón du 16 au 19 février 2009.  Réception à Saint Gilles Croix de Vie de 30 jeunes footballeurs et judokas et d'une délégation de cyclistes du 1er au 4 mai.  Périple cycliste organisé dans les Asturies autour de Gozón par le Véloclub de Saint Gilles Croix de Vie. > Dans le domaine éducatif et professionnel :  Réalisation d'un échange linguistique entre les élèves du Collège Garcie-Ferrande et leurs homologues du Lycée Cristo del Socorro de Luanco en avril-mai 2009.  Prise de contact entre le CFA de la Maison Familiale Rurale La Bouchère et les organismes de Formation professionnelle de Gozón, avec en ligne de mire, un voyage de découverte et des échanges professionnels. > Dans le domaine des fêtes et traditions :  Participation d'une délégation gillocrucienne à la Fête des Saveurs et des métiers traditionnels asturiens à Gozón du 10 au 13 juillet.  Réception de la délégation espagnole au Village des Saveurs avec une banda ou des cornemusiers du 29 au 31 août.  Rallye Saint Gilles Croix de Vie/Gozón organisé par le Club des voitures Porsche en trois ou quatre étapes, en lien avec le Club des voitures anciennes de Luanco.

Dans le domaine festif, diverses associations locales ont participé à la Fête des Saveurs à Gozón du 13 au 16 juin : le groupe Bise-Dur, la Confrérie de la Sardine, l'Office du Tourisme, l'atelier d'espagnol de l'AFR, et des producteurs régionaux. Lors du Village des Saveurs du 29 au 31 août, nous avons eu le plaisir de recevoir à notre tour le Comité de Jumelage espagnol accompagné de producteurs et du groupe de danses

A noter aussi : Un loto au profit de l'association du jumelage le 19 juillet à la Conserverie, et le traditionnel repas-spectacle du jumelage le samedi 30 août à la Conserverie. Les objectifs du Comité de Jumelage demeurent d'établir des passerelles entre les habitants et associations de nos deux cités maritimes. Merci à tous les membres du Comité de Jumelage et aux associations partenaires pour leur implication et leur enthousiasme. Marie-Bernard Martineau, Président du Comité de Jumelage.

37


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 38

services

www.fordstgilles.com Agence Pineau-Bossard 02 51 55 39, rue du Mal Leclerc - St Gilles Croix de Vie

Garage Goillandeau AGENT CITROËN

Ventes véhicules neufs et occasions toutes marques Mécanique - Tôlerie - Peinture Contrôle Technique Véhicules

02 51 55 89 94 Route des sables St-Benoît - Givrand St Gilles Croix de Vie

19 25

MARC PERRAY Assurances du particulier aux professionnels À ST GILLES CROIX DE VIE > sur le Forum “Port la Vie”

BP 642 Tél. : 02 51 55 87 91 Fax : 02 51 55 78 57 À ST JEAN DE MONTS > 32, rue du Général de Gaulle Tél. : 02 51 58 64 92 E-Mail : marc.perray@mma.fr


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 39

Hommage à Bernard Tessier Au cours du conseil municipal décentralisé qui s’est tenu au collège Garcie Ferrande, le Maire, Patrick Nayl, a rendu un hommage public à Bernard Tessier qui nous a quitté le 20 novembre dernier. « Bernard était un artiste reconnu, un personnage local haut en couleurs, une âme sensible… ». Il était un des pionniers du festival de jazz qu’il soutenait depuis des années dans le cadre de l’exposition de peintures « Saint Jazz sur Vie» et de ses conseils éclairés et sans concession sur la programmation musicale. La ville perd l’un de ses plus illustres représentants de la vie culturelle locale. Certains d’entre nous perdent un ami… On se console en pensant qu’il a rejoint JeanLuc et Hervé. »

[ VIE CULTURELLE ]

39

© Christian Boussard

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

ART’itude . . . Exposition Du 8 au 31 mai, salle Marcel Baudouin

Claude SKALINSKI, photographe " Ecosystèmes, destination nature " Vous découvrirez la faune et la flore, les paysages de l'Antarctique, l'arctique polaire, Madagascar, les Galapagos, l'Inde, le Vénézuela ou encore l'Australie… Ces photographies nous rappellent l'importance de l'environnement et nous fait prendre conscience qu'il est vraiment temps d'en prendre soin. Du 14 février au 1er mars, salle Marcel Baudouin

Thierry DEVOUASSOUX, peintre de la lumière et de la transparence [ Peinture : Elianne MARQUE ] Prix d'Excellence aux Beaux- Arts de Pau et diplômé des Beaux- Arts de Toulouse, Elianne MARQUE travaille le pastel et la technique mixte. Sur la toile, matière et couleur deviennent rythme et poésie, montrant la prise de conscience du cœur et de l'émotion.

[ Sculpture : Richard FAIVRE-MONZO ] Premier prix de dessin aux BeauxArts de Tarbes, ce sculpteur modèle la terre, saisit les volumes dans leur plénitude, ou au contraire suggère des silhouettes frêles. Au galbe des volumes, il ajoute la continuité des lignes.

Souvent narratives, ses productions nous invitent toujours à nous connecter au calme, à la paix intérieure et ainsi à mettre l'éclairage sur les zones les plus lumineuses de nous-même. Du 7 au 29 mars, salle Marcel Baudouin

Suzanne FERAUD, peintre Suzanne Féraud use et abuse des éclats de lumière et des masses vigoureuses au gré de sa fantaisie et de son engouement créateur. Elle s'y entend parfaitement pour décrypter les mille et un secrets de la nature végétale du midi riche en nuances et en tonalités fortes. Du 6 au 28 juin, salle Marcel Baudouin

Jean-Pierre FOUCHET, photographe " Emprise d'opium " Du 4 au 26 avril, salle Marcel Baudouin


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:26

Page 40

Une 3ème équipe pour un 3ème mandat (2008 - 2010)

ÉLECTION CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES U A E V U O N DU

1

2

3

...ça tourne

Les sensibilisations dans les établissements scolaires

v

Avant la clôture de leur mandat, les anciens conseillers ont présenté le CMJ dans les six établissements scolaires de la Ville et à la Villa Notre-Dame... Ces rencontres ont permis aux élèves de CM1 / Cm2 et de 6ème / 5ème d'interroger les jeunes conseillers mais aussi les adultes présents (conseillers municipaux, directeurs, enseignants, animatrice) sur les élections… : C'est quoi une profession de foi ? Qu'est ce que l'on écrit sur l'affiche de campagne ? Est-ce que je peux me présenter si mon papa a un anneau au port ? Si je me présente, est ce que je peux voter pour moi ? Autant d'interrogations riches en enseignement qui participent à l'apprentissage de la citoyenneté.

La campagne électorale Du 06 au 13 octobre, 55 candidats ont fait campagne dans leurs établissements scolaires en créant leur propre affiche " électorale ". Ils ont ainsi pu présenter à leurs camarades leurs projets pour améliorer la vie de la commune.

Mardi 14 octobre : Jour J des élections dans chaque établissement scolaire… Chaque élève muni de sa carte d'électeur a pu voter pour son candidat favori. Une organisation semblable à celle des adultes avec installation d'isoloirs, d'urnes, de feuilles d'émargement et une participation active des enfants dans le rôle des assesseurs.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 41

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

[ LE NOUVEAU CMJ ]

41

Le dépouillement et les résultats Alex TACH

Le même jour à 17h, les enfants, les parents, les enseignants, les élus locaux et la presse s'étaient donnés rendez-vous à la Mairie pour la proclamation des résultats. Les enfants ont participé au

dépouillement en comptabilisant le nombre de voix, les votes blancs, les votes nuls et en signant les feuilles de pointage pour authentifier les résultats. 18h : proclamation par le Maire des 29 nouveaux conseillers municipaux, auxquels s'ajoutent deux élus, nommés au sein de la Villa Notre-Dame.

Christopher LOVERA

Alexis FRANCO

Armand ARRAITZ

Charlotte BAILLET

Cindy BROCHET

Florin BARON

Gautier MARCHAL

Bastien ANTHEAUME

Installation officielle du CMJ Tout juste élus, les jeunes conseillers ont pris leurs fonctions le 22 novembre dernier dans la grande salle du conseil municipal. Sérieux, conscients de leurs nouvelles responsabilités, ils ont rencontré le maire, Patrick Nayl, et plusieurs adjoints lors de la séance d’installation du conseil municipal des jeunes qui marque le début de leur mandature. Le Maire les a félicités pour leur engagement. "Vous allez participer à la vie de la cité. Vous devez dire ce que vous pensez de la Ville et ce que vous souhaitez voir réaliser." Il ne leur a pas caché non plus les limites de l'exercice. "Vous verrez aussi qu'on peut avoir beaucoup de souhaits et d'ambition, mais que ce sont souvent les moyens financiers qui guident les choix". Un long échange s'est ensuite engagé entre le Maire et les jeunes élus.

Elénie GABORIEAU

Ewa GIEZEK

Roméo SEROLE

Paroles de candidats Quels sont tes projets ? Marine : Je voudrais faire appel à tous ceux qui aiment la plage pour des grandes opérations de nettoyage et réaliser des panneaux de sensibilisation à l'environnement. Alexis : Je souhaiterais agrandir le skate parc et la piscine de la Soudinière. Jasmine : Je voudrais développer " Arts en pagaille ". Lola : J'aimerais proposer mes idées sur l'aménagement de structures pour handicapés et l'aide aux familles démunies

Répartition des commissions . . . .

Lucie DUBOS

Matthias GEORGELIN

Yohan BOQUEN

Océane HERVE

Commission ENVIRONNEMENT ET TRAVAUX, 12 Membres, animée par Ghislaine Anglade, Adjointe au Maire, déléguée au Développement durable, espaces verts et fleurissement de la Ville : Bastien ANTHEAUME (Ecole Ste Croix)  Margaux AVERTY (Ecole Ste Croix)  Florin BARON (Ecole La Chapelle)  Yohan BOQUEN (Collège St Gilles)  Cindy BROCHET (Ecole Ste Croix)  Thyphaine BURGAUD (Ecole Les Salines)  David-André COLAS (Collège G. Ferrande)  Morgan FRUCHARD (Ecole E. Bocquier)  Matthias GEORGELIN (Ecole E. Bocquier)  Pierre MARCHAL (Ecole E. Bocquier)  Jasmine QUERO (Ecole E. Bocquier)  Roméo SEROLE (Ecole E. Bocquier) Commission CULTURE ET SPORT, 10 Membres, animée par Helen Blanchard, Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires Scolaires : Armand ARRAITZ (Ecole Ste Croix)  Charlotte BAILLET (Collège Baillet)  Jean BARON (Collège St Gilles)  Lucie DUBOS (Collège St Gilles)  Alexis FRANCO (Ecole Les Salines)  Elénie GABORIEAU (Ecole Les Salines)  Ewa GIEZEK (Ecole Les Salines)  Louis LEGAL (Collège St Gilles)  Gautier MARCHAL (Collège St Gilles)  Victor SPECK (Ecole La Chapelle)

David-André COLAS

Victor SPECK

Commission SOLIDARITÉ ET SÉCURITÉ , 7 Membres, animée par François Blanchet, Conseiller Municipal délégué au Conseil Municipal des Jeunes et au Contrat Enfance / Jeunesse : Lola BELLET (Collège G. Ferrande)  Océane HERVE (collège Garcie Ferrande)  Mathilde LE COINT (Ecole E. Bocquier)  Christopher LOVERA (Collège G. Ferrande)  Inès MATHIEU (Collège G. Ferrande)  Marine PICHON (Ecole La Chapelle)  Alex TACH (Collège G. Ferrande) Inès MATHIEU

Jasmine QUERO

Thyphaine BURGAUD

Jean BARON

Lola BELLET

Louis LEGAL

Margaux AVERTY

Marine PICHON

Mathilde LE COINT

Morgan FRUCHARD

Pierre MARCHAL


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 42

bonnes

CUISINES et VIE Créateur de vos envies CUISINES - BAINS ET DRESSINGS SUR MESURES

Étude personnalisée

02 28 12 98 56 www.cuisineetvie.com Z.A. du Soleil Levant - Givrand

Le Vent du Large Classes de mer Groupes séniors - Accueil des familles Week-end - Mariages Séjours sportifs - Séminaires

02 51 55 42 82 1, Place du Vieux Port - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 55 61 92 contact@lvt-leventdularge.com


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 43

43

TRIBUNE POLITIQUE Liste majoritaire > Une Ville pour tous

Elus de la liste > Ensemble pour faire vivre notre Ville

[ Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, ]

[ Christophe BARON ]

On le pressentait depuis plusieurs mois, tout le monde en est désormais convaincu, la crise qui secoue l'ensemble de l'économie ne sera pas sans conséquence sur celle des finances locales. Fort heureusement, la Commune n'avait pas souscrit d'emprunt à risque, il n'y a donc pas d'inquiétude, et à ce jour, on peut dire que le budget 2008 s'est déroulé conformément aux orientations budgétaires.

Lors de l'élaboration du règlement intérieur du conseil municipal nous avions demandé au Maire de mettre en place une procédure permettant à la libre expression démocratique de s'exercer pleinement et d'éviter les dérives actuelles. Proposition catégoriquement refusée par le Maire.

Pour notre budget 2009, un premier constat s'impose : nous aurions plus que jamais besoin de clarté, de lisibilité et l'Etat, fort de ses mauvaises habitudes, pourrait annoncer à la dernière minute un tour de vis sur les finances locales qui viendraient compliquer la situation. C'est donc encore plus que par le passé des règles de prudence dans la gestion qui vont nous permettre de naviguer dans ce contexte incertain. Concrètement, la situation peut se résumer en une phrase : comment faire mieux avec tendanciellement moins ? Elus et fonctionnaires vont devoir se pencher encore plus sur les marges de manœuvre disponibles et trouver les manières de fonctionner avec plus d'efficience. Les arbitrages (quels services ?, quelles subventions ?, quels investissements? et à quel coût fiscal acceptable ?) n'ont jamais été simples, ils vont être demain encore plus difficiles. Voila un vrai défi pour l'équipe municipale qui invite à prendre de la hauteur et à dépasser les clivages partisans et stériles. Pour vous, votre famille et ceux qui vous sont chers, nous vous adressons nos voeux les plus sincères et chaleureux de bonheur, de joie et de santé.

De quoi s'agit-il : à plusieurs reprises le Maire s'est arrogé le droit d'attendre le dépôt de notre article et après en avoir pris connaissance, de s'octroyer un droit de réponse directement sur la même page, à croire qu'il n'a d'autre source d'inspiration que notre prose…. Nous attendions une attitude de neutralité plus digne de la fonction….et d'un véritable débat démocratique. C'est pourquoi nous avons décidé de na pas publier d'article politique dans ce n° d'Infoville. Pour mieux vous informer nous communiquerons au travers de la lettre " Ensemble-Info " qui sera éditée et distribuée dans chaque foyer environ chaque trimestre, ainsi que sur le site Internet http://www.ensembleinfo.fr.


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 44

Un papillon se pose...

LE LIVRE DE LA VIE Etat Civil du 2

ème

semestre 2008

[ Naissances ]

21/06

13/06

21/06

12/07 15/07 23/07 04/08 11/08 16/08 31/08 26/09 26/09 28/09 09/11 18/11 18/11 19/11 20/11 27/11 01/12 02/12 07/12 07/12

Juliette Zoé GALLAY - - MAGAUD 32, avenue du Docteur Potel Chloé Caroline Carmen GAILLARD 17, rue de la Goëlette Iliès Tommee BOURBON 4, chemin des Pastoureaux Salomé Alice GAUDUCHEAU 33, avenue du Pont Neuf Tom Alain Pierre MASSIF 55, avenue de la Vallée Verte Martin Lucas Mickaël POISSON 63, route de la Roche Lilian Tristan Titouan BENETEAU 8, rue des Bosquets Evan DALAIS 26, rue des Fontenelles Gabrielle Juliette BESSONNET 31, rue Henri Raimondeau Mathias Etienne Arnaud FILET 5, place des Matelots Oliwier SLIZ 40, rue de la Cornue Ewen Jackie Patrice GERVAIS 4, rue Louise Amélie Noam MERET 16, avenue des Rochers Juliette Camille Clemmy MICHON 3, impasse Joseph Stéphan Jules Alain Jacques BOURMAUD 9, rue du Chemin Vert Pénélope Eve-Marie Frédéric RAVALLEC 33, rue de la Mothe Ruffée Jérémy Christian Stéphane HIDRIO 9, avenue de la Folette Robin Ludovic Théo Christophe CAMINADE 52, rue de la Félicité Tom Esteban GUILLONNEAU 42, avenue de la Liberté Rose Chirimoya Anne GABORIT 151 bis, route des Sables Maxime Pierre Aurélien AUGER 24, rue du Chemin Vert

21/06 28/06 05/07 12/07 19/07 09/08 09/08 30/08

30/08 06/09 12/09 19/09 20/09

20/09 27/09 27/09

14/06

Thierry CHATELIER domicilié 192, rue des Paludiers et Christelle BABIN Nicolas PALSKY et Elodie LEROUX domiciliée 12, rue de la Mothe Ruffée

12/06 14/06 17/06 21/06 24/06 06/07 11/07 21/07 25/07 29/07 03/08 13/08 15/08

16/08 20/08 22/08 28/08 31/08

[ Décès ]

03/09

02/06

05/09

06/06

07/06

11/06

02/09

03/06

[ Mariages ]

Alain PIGOIS et Chantal LIAIGRE domiciliés 7, rue de la Pierre Levée Nicolas GUILBAUD et Amélie GUIBERT domiciliés 132, route des Sables Yohan GIRAUDEAU domicilié 7, rue du Parc et Justine BIARD Cédric MAITREHUT et Stéphanie GAILLARD domiciliée 5, quai Gorin Yann BRAULT domicilié 32, route des Sables et Marsidiana RETNO Jonathan VRIGNAUD et Marie ENFREIN domiciliée 5, quai Rivière Maxime LHUILLIER et Stéphanie LECAILLE domiciliée 9, avenue de la Vallée Verte François GUILLONNEAU et Christella MORIN domiciliée 41, rue des Fontenelles Didier BRUNIAUX et Delphine BRICOUT domiciliés 9 bis, rue Marcel Baudouin Weilfrid GIRAUDEAU et Morgane MARTINEAU domiciliée 59, bd Georges Pompidou Stéphane BLUTEAU et Sandrine HERAUD domiciliée 9, rue des Hameaux Gilbert BURGAUD et Nelly BARRY domiciliés 10, rue de Kerlo Fabrice PAYET et Annie CORNU domiciliée 15, rue des Terres Franches Christophe BLANCHARD domicilié 19, quai Garcie Ferrande et Marie BAGNARD Johan MORINEAU et Angéline GROSSIN domiciliée 2, Chemin du Petit Fief, " La Jalonnière " David BURGAUD domicilié 46, rue Henri Raimondeau et Stéphanie SANTAMARINA François BLANCHET et Anne-Sophie GATEAU domiciliés 9, rue du Bon Repos Alban MERCERON domicilié 7 bis, rue de la Croix d'Orion et Morgane MOREAU

07/06 08/06 11/06

André HUBY (85 ans) - 104, quai de la République, Résidence " Stella Maris " André FRUCHARD (77 ans) - 67, route de la Roche Philippe PENARD (43 ans) - 4, rue de la Vallée Moinard Dominique SCHMIT (60 ans) - 57, rue Torterue Jacques DUPLAN (87 ans) - 75, avenue du Docteur Potel Jeanne LEYGNAT veuve BRAUN (88 ans) 21, rue des Epinettes

07/09 09/09 15/09

19/09

Paulette DUVIVIER veuve DUPLAN (87 ans) 75, avenue du Docteur Potel Stéphania GERYCZ épouse BULTINCK (73 ans) - 102, bd des Océanides Guy MEHR (81 ans) - 13, rue de la Cour Rouge Bernadette DEBROISE (52 ans) - 26, rue du Vent d'Ouest Irénée BOURON (58 ans) - 48, rue de la Félicité, 25, cité des Fontenelles Colette VASSEUR (94 ans) - 21, rue du Moulin Vieux Philippe HANNECART (48 ans) - 40 bis, rue Raimondeau Noëlle BAGDIAN épouse DUNAND (56 ans) 5, rue Joseph Stéphan Monique POIRAUDEAU divorcée PENARD (71 ans) - 4, rue de la Vallée Moinard Pierre BOURAT (79 ans) - 6, rue du Palisson Louise HUE veuve BRUNET (98 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Marcel GEHIN (71 ans) - 16, impasse de la Grande Echelle José GUITTONEAU (49 ans) - 13, rue des Fontenelles Mauricette LEFEUVRE veuve CARRY (78 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Robert BAILLET (80 ans) - 8, avenue du Pont Neuf Yvonne TROMEUR (95 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Gilbert BARBEAU (79 ans) - 14, rue de la Chenelière Vincent ROYER (86 ans) 7, rue du Maroc Michel BRUNHES (66 ans) - 7, rue des Jardiniers Jean Paul GEOFFROY (65 ans) - 86, rue de la Roche Bonneau Madeleine DESCAMPS épouse GODEFROIT (72 ans) - 55, rue de la Cornue Marcelle BURGAUD veuve BRET (86 ans) 13, avenue Jean Moulin Bernard COTTEREAU (80 ans) - 52, rue de la Joubretière Marcel GUERIN (84 ans) - 35, rue de la Mothe Ruffée Serey SOM (48 ans) - 12, place Rochebonne, 410, résidence " Rochebonne " Henri ROBRIQUET (85 ans) 16, rue du Gabio


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 45

[ LE LIVRE DE LA VIE ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 69

26/09 27/09 27/09 28/09 30/09

10/10 13/10 13/10 13/10 14/10

Francis VAUBANT (68 ans) - 44, avenue Jean Cristau Marcelle CAMUS veuve BUCHOUX (83 ans) 45, rue des Fontenelles Annick LE DANTEC épouse FREIZEFFOND (83 ans) - 10, rue du Château Andrée BREFORT (88 ans) - 100, quai de la République, Résidence " Port Royal " Anne Marie FISSON veuve PASQUET (96 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Marie-Josèphe GUILBAUD (88 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec André BOUTEMY (100 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Marie Louise LUTON veuve CHAUVIN (95 ans) - 1, allée de la Caillaude Raphaël CHIRON (73 ans) - 35, route des Sables Gisèle DELABESSE veuve ROUILLAY (83 ans) - 6, rue de la Fontaine Georgette

18/10 19/10 22/10

26/10 27/10 29/10 06/11 12/11 16/11 18/11

Jacques GREILH (74 ans) - 19, rue de la Croix d'Orion René SAUVAITRE (58 ans) - 13, route des Sables Eulalie FORTIN veuve MILCENDEAU (97 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Michel THOUZEAU (62 ans) - 22, rue du Longeais André MINIER (56 ans) 18, rue de la Cordelle Jeannine MATHIEU veuve SCHWARTZ (77 ans) - 31, rue Anatole France Henriette QUEINNEC veuve GUILLO (96 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec René RONDEAU (66 ans) 38, route des Sables Jeanne AUSSIR veuve BELLET (79 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Youssef BOUROUF (55 ans) 1, rue de Burnel

Élections européennes Les élections européennes 2009 se dérouleront du 4 au 7 juin 2009, dans les 27 pays de l'Union Européenne (dimanche 7 juin en France). Elles auront pour but d'élire le nouveau parlement européen, et plus de 350 millions d'électeurs seront appelés à voter. Les bureaux de vote seront ouverts à des jours différents selon la tradition du pays, mais les résultats des 27 États membres ne seront dévoilés que le dimanche soir. Ce sera la 7ème élection européenne au suffrage universel direct. Le Parlement Européen ne devant pas comporter plus de 750 membres, sauf temporairement (comme pour la période 2007-09), le nombre de députés par pays, en fonction du nombre d'habitants, sera revu la plupart du temps à la baisse.

20/11 22/11 04/12 07/12

08/12 09/12 10/12

10/12 10/12 16/12

Bernard TESSIER (61ans) 7, rue du Général de Gaulle Jean VILLAINNE (85 ans) 35, rue Abel Pipaud Denise JEHLY veuve DORMIGNY (96 ans) 62, rue du Maréchal Leclerc Georgette MÉCHINOT veuve GUITONNEAU (95 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Victor MORNET (85 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Henri GUILLOU veuve POUCLET (78 ans) 133, route des Sables Angélina DAVIOT veuve BRELUZEAU (98 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Rolande GUILLERD veuve BAUDOUIN (88 ans) - 22, rue de la Soudinière Guy PAUMARD (68 ans) 5, chemin des Rouillères Louise JOLLY veuve PICHOFF (85 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec

Permanences en Mairie de Saint Gilles Croix de Vie > Contrôleur des impôts Le 1er jeudi du mois de 14h à 17h > ADIL "Information sur l'habitat" Le 1er lundi du mois de 14h à 17h et le 3ème vendredi du mois de 10h à 12h

INFO.......................................................... La CPAM change de numéro de téléphone. Les assurés disposent d'un seul numéro pour joindre leur Caisse Primaire d'Assurance Maladie : le 36 46 ! (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

45

> CAUE Achitecte conseil les lundis de 11h30 à 12h30 sur RDV RDV à prendre auprès du service urbanisme : 02.51.55.79.72


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 46

ARRÊT SUR IMAGES

1

1 à 1 D

1) Remise des prix du concours de dessin “Dessine-moi le feu d'artifice de Saint Gilles Croix de Vie”, le 22 août 3) Installation officielle du CMJ, 22 nov.

1

2 2) Arrivée de la locomotive à vapeur en gare de St Gilles, le 9 août 6) Jaipur Kawa Brass Band (la Déferlante), le 14 juillet

3

4

5

4) Rando Roller, le 13 août 5) Remise du prix Arturbain par M. Hubert Falco, le 10 décembre

8 8) Course de baleinières en août

6 6 20) l'en 21)

7 7) Alex marionnettes (la Déferlante), le 18 août 10) Expo “La Mer, une passion”, le 13 juin 11) Expo de maquettes de bateaux de M. Elineau, le 10 octobre

14 9

14) Bal Bleu, le 26 octobre

9) P'tites puces pour enfants, le 24 août 15) Remise des prix des maisons fleuries, le 28 novembre

10

12 12) La Fête du poisson, le 3 août

11

13 13) “Faites le plein des sens” par les jeunes agriculteurs, le 26 juillet

15


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 47

16 16) Inauguration de salles de cours à la MFR La Bouchère

27

17) Concert de Poum Tchack (la Déferlante), le 24 juillet

17

18) Arts en pagaille, le 28 août

28 19 18 19) Récital d'orgue par Saki Aoki, le 26 octobre

27) Village des saveurs, les 30 et 31 août 28) Brocante professionnelle, le 4 août

20

21 20) “Mission littorale”, sensibilisation au respect de l'environnement par la SAUR, le 28 juillet

26

21) Salon des collectionneurs, le13 juillet 26) Grand concert de Lucky Peterson, le 15 juillet

4

ons

22 24 22) Vernissage du salon d’été Regards, le 11 juillet 23) Vernissage de l'exposition COPO, le 29 août 24) Baptème de Rose Noire en présence de Samantha Davies et Frédérick Gersal en juin 25) Noël en fête à Saint Gilles Croix de Vie

5

23

25


INFOSVILLE_janvier09.qxd

04/01/2009

20:27

Page 48


INFOS VILLE N69 JANVIER 2009