Page 1

INFOSVILLE magazine

BULLETIN MUNICIPAL » JUILLET 2011 » N° 74


2

Sommaire

 Photo de Bazil Michon

(7 ans), lauréat du concours de l’APE Bocquier

JUILLET 2011 » N° 74

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie Revue biannuelle directeur de la publication Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

L'Esprit d'entreprendre

4

La ville autrement

9

Plus proche de vous

21

Tourisme

24

Cadre de vie, Environnement

29

Vie scolaire

35

CMJ

39

Passion sport

41

Vie culturelle

45

Tribune politique

55

Le livre de la vie

57

Arrêt sur images

58

création graphique et réalisation BAOBAB COMMUNICATION - Valérie Le Brasseur 12 rue du Château - 85710 La Garnache Tél. 02 28 10 65 61 E-mail : vlb@baobabcommunication.com impression OFFSET 5 EDITION 3, rue de la Tour 85150 La Mothe Achard Régie publicitaire BAOBAB COMMUNICATION Valérie Le Brasseur 02 28 10 65 61 rédaction Service Communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. crédit photos Couverture : p.labbe@balloide-photo.com Crédit photos : CCI de la Vendée, CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Conseil Général de la Vendée, école Bocquier, la Déferlante, MarieBernard Martineau, p.labbe@balloide-photo.com, Philippe Michel, Patryc , Simon Bourcier, Semvie Nautisme, Service communication Ville de Saint Gilles Croix de Vie Nous remercions Tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition. Le Directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.


3

23

juin 2010 : Les amis de Michel Malinovski se sont réunis au siège de la Holding Bénéteau pour rendre hommage au grand navigateur qui avait élu domicile dans notre commune. Avant de se quitter, Annette Roux m’interpelle : « Monsieur le Maire, Bénéteau pourrait construire une nouvelle usine, la plus moderne d’Europe, sur le site du futur Vendéopôle. Pouvez-vous nous garantir l’acheminement des bateaux de ce site vers le port ainsi que leur mise à l’eau, sachant que ce projet peut concerner des unités de 70 pieds et plus ? Je me permets d’insister sur la confidentialité de cette information qui n’est qu’au stade d’avant projet ». J’ai, vous le comprendrez aisément, tout mis en œuvre avec Marietta Trichet, notre Conseillère Générale, le service maritime du Département, Joseph Moreau, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Henri Graveleau, Président de la Semvie, pour offrir toutes les chances de réussite à ce projet d’envergure.

édito

Aujourd’hui, nous avons confirmation que 19 hectares ont été retenus dans le Vendéopôle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (P. 7). Je suis vraiment très fier et très heureux de voir le groupe Bénéteau, leader mondial de la construction nautique, s’ancrer de nouveau dans la terre qui l’a vu naître et grandir. Il est difficile de mesurer à ce jour toutes les retombées positives en termes d’emplois, de développement économique, de notoriété pour notre cité maritime, son port, pour le Pays de Saint Gilles Croix de Vie et notre Département tout entier. Une chose est sûre, cette décision fera date… c’est une nouvelle formidable qui vient conforter le développement sans précédent de notre territoire. Ce 74ème numéro d’Infos Ville vous permet de mesurer l’évolution des services à la population : gendarmerie, pôle emploi, trésorerie, la Poste (P. 4, à 6), le futur siège de la communauté de Communes (P. 16), la nouvelle résidence de tourisme 3 étoiles (P. 27 ), les projets intéressants de restauration de la Marée Vendéenne et de Vendée Maille (P. 7), l’installation de nouveaux médecins spécialistes (P. 23). La Ville poursuit aussi son travail d’embellissement : Avenue Notre-Dame, Bd de la Mer, remblai de la Grande Plage, entrée de ville Bd de Lattre, et bientôt quai Gorin (P. 9 à 15). Avec passion, nous avons préparé les pages culturelles de l’été (P. 45 à 53) et les éclats de fête pour cette nouvelle saison que je souhaite excellente à ceux qui vont travailler et aux nombreux touristes qui ont choisi notre station balnéaire pour les vacances. Très bel été à tous ! Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie


4

 l’esprit d’entreprendre Une ville engagée

Modernisation des services pour mieux vivre ensemble A l’heure où les services publics désertent certaines villes, Saint Gilles Croix de Vie peut se targuer, grâce à son dynamisme et son attractivité, de voir les siens s’ancrer sur son territoire et se moderniser. La Poste, la gendarmerie, la trésorerie, Pôle emploi… tous plébiscitent notre cité maritime et réalisent des efforts pour offrir des services de qualité accessibles toute l’année. Ces efforts reçoivent un soutien appuyé de la commune. Les services publics sont un liant social et permettent à la commune de garder son attractivité économique, commerciale et touristique.

 Démolition et relogement de la trésorerie de Saint Gilles Croix de Vie

Locaux vétustes, inadaptés, trop exigus... le Trésor Public de Saint Gilles Croix de Vie va déménager à l’automne à la place de l’ancienne gendarmerie, rue de la Chaussée.

D

epuis le mois d’avril, d’importants travaux de rénovation intérieure ont été entrepris dans le bâtiment administratif de l’ancienne Gendarmerie, rue de la Chaussée. Ces travaux ont pour objectif d’accueillir à l’automne le nouveau centre des finances publiques, situé aujourd’hui rue Pasteur. Les 405 m² disponibles sont actuellement réaménagés en bureaux, accueil public, archives… Ces locaux bénéficient d’aménagements de

mise en accessibilité et d’une isolation renforcée. Ils ont été entièrement repensés pour assurer les meilleures conditions de service aux contribuables et améliorer les conditions de travail des agents. Les nouveaux locaux ont été aménagés par la ville, propriétaire du bâtiment. Le maître d’œuvre des travaux est l’architecte locale Natacha Albert. La Trésorerie Générale sera locataire. > Coût : 267.272€ H.T

 Pôle emploi

L

a Direction Régionale de Pôle emploi Pays de la Loire a confirmé le choix de notre commune pour l’implantation définitive de son antenne locale. L’opération de relogement se fera en 2013 à proximité immédiate du rond-point de l’Europe. Pour mémoire, l’opérateur du service public de l’emploi s’était installé provisoirement dans des modulaires à l’angle des rues Raimondeau et Jean Ingoult, suite à la fusion en 2009 des réseaux ANPE d’Olonne sur Mer et Saint Hilaire de Riez, et ASSEDIC de Saint Gilles Croix de Vie. Le Maire, Patrick Nayl, avait alors précisé : « L’implantation des modulaires rue Raimondeau est une solution temporaire qui nous permet de donner une réponse de proximité à ceux qui cherchent un travail et de créer 25 emplois. Le besoin de qualification de nombreux demandeurs, la difficulté d’accès au premier emploi, la nécessité de mieux rapprocher l’offre de la demande justifient la présence de ce partenaire au plus près de nos entreprises ».


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ esprit d’entreprendre ]

 Nouvelle gendarmerie

Après avoir visité les nouveaux locaux et dévoilé la plaque, Jean-Jacques Brot, Préfet de la Vendée, a prononcé un discours durant lequel il est revenu sur la politique de sécurité sur le département.

E

n fonctionnement depuis le 13 janvier, la nouvelle gendarmerie a été inaugurée le 13 mai dernier en présence de toutes les autorités civiles et militaires : Jean-Jacques Brot, Préfet de la Vendée, Béatrice Lagarde, Sous-Préfet des Sables d’Olonne, le Colonel Alègre de la Soujeole, Commandant de la région de gendarmerie des Pays de la Loire, le Colonel Brice, Commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Vendée, et de nombreux élus locaux. Cette caserne est le résultat d’un partenariat public/privé qui aura duré 7 ans. Initiée par la Communauté de Communes Côte de Lumière, et poursuivie par l’actuelle CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, « cette opération a été motivée par la volonté de répondre à l’augmentation de plus de 20% de la population sur le territoire intercommunal ces dix dernières années (*), mais aussi par la volonté de réunir sur un même site tous les services, pour plus d’efficacité dans l’action quotidienne des gendarmes », a déclaré le colonel Brice. Le nouveau site regroupe la brigade territoriale autonome et la brigade nautique créée en 2004. Dans ses propos, Jean-Jacques Brot, Préfet de la Vendée, a souligné «le caractère exemplaire du projet et l’importance de la proximité entre les gendarmes et les citoyens». Il s’est aussi félicité de la réussite architecturale de l’ensemble. «Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie dispose désormais d’un équipement

remarquable, fonctionnel et moderne, au service de la sécurité et de sa population». Localisée sur un terrain de 16 900 m², dans le nouveau quartier des Vergers d’Eole, la nouvelle brigade accueille non seulement les militaires mais aussi leur famille. Le site compte 33 pavillons construits dans le respect des normes environnementales. Plus qu’un simple bâtiment administratif, un lieu de vie agréable pour toute une communauté. (*) La brigade couvre les 14 communes du Canton (45.000 habitants).

■ CHRONOLOGIE DU PROJET

■ LES EFFECTIFS

■ LES PARTENAIRES

• 16 décembre 2004 : Patrick Nayl, Président de la Communauté de Communes Côte de Lumière fait voter la construction d’une nouvelle gendarmerie à Saint Gilles Croix de Vie. • 11 septembre 2009 : Pose de la première pierre aux Vergers d’Eole par Christophe Chabot, président de la CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. • 13 janvier 2011 : Arrivée des gendarmes dans leurs nouveaux locaux. • 13 mai 2011 : Inauguration de la nouvelle gendarmerie.

En 12 ans, le nombre de gendarmes a doublé passant de 17 gendarmes en 1997 à 36 en 2011 (32 pour la brigade territoriale autonome et 4 pour la brigade nautique).

Maître d’ouvrage : AUXIFIP Promoteur : SOCOGIM Maître d’oeuvre : Architecte TIBERGHIEN - LANGLAIS Constructeur : SOGEA ATLANTIQUE – ADIM OUEST

■ L’INVESTISSEMENT Le coût de l’opération pour la Communauté de Communes est de 7 800 000 € HT, financés par un bail emphytéotique administratif de 30 ans.

5


6

 Modernisation du bureau de poste

F

inis les guichets traditionnels, place désormais à « l’accueil personnalisé dans des espaces dédiés ». Afin de mettre en place ce nouveau concept national d’accueil et de conseil, la Poste de Saint Gilles Croix de Vie va bénéficier d’importants travaux de modernisation fin septembre. Ainsi, dès leur entrée dans le bureau, les clients seront accueillis et orientés directement vers le service correspondant à leur besoin. Pour affranchir le courrier et les colis, des automates seront disponibles, au même titre que les distributeurs automatiques de billets. Les produits de La Poste (enveloppes pré-affranchies, emballages colis prépayés ou recharges de téléphonie mobile) seront en libre-service. Le nouveau bureau de poste proposera également un accueil pour un conseil bancaire de premier niveau, sans rendez-vous. Pour une étude plus approfondie, les clients pourront solliciter un entretien avec un conseiller financier. Ces nouveaux espaces, totalement repensés, visent à améliorer l’accueil, offrir aux usagers un service personnalisé et réduire l’attente. Pour conduire ce projet, le bureau de poste sera exceptionnellement fermé au public du 26 septembre au 12 novembre 2011 inclus. « Tout sera mis en œuvre pour assurer la continuité du service pendant la durée des travaux et limiter les perturbations auprès de nos clients », souligne Michel Sanchez, directeur de l’établissement.

Le bureau de poste va être transformé pour offrir à ses clients un nouvel environnement et de nouveaux principes d’accueil et de service.

 Saint Gilles Croix de Vie s’affiche sur un timbre collector

La Poste vient d’éditer un timbre collector à l’effigie de Saint Gilles Croix de Vie dans le cadre de son opération « La France comme j’aime ». Cette photographie aérienne appartenant à la photothèque de la ville a été prise à l'aide d'un ballon captif.

D

ans le cadre de son opération intitulée « La France comme j’aime », La Poste vient de lancer une nouvelle série de timbres dédiée aux spécificités des régions et départements Français. Notre cité maritime a été choisie pour faire partie du nouveau collector de 10 timbres illustrant la série « Les Pays de la Loire comme j’aime » ! Sollicitée en amont du projet, la Ville a été immédiatement séduite par l’opportunité offerte de voir la Tour Joséphine, élément emblématique de son patrimoine maritime, s’inscrire parmi les plus beaux sites du patrimoine ligérien.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ esprit d’entreprendre ]

Saint Gilles Croix de Vie confirme son attractivité Assumant pleinement son rôle de chef-lieu de Canton, Saint Gilles Croix de Vie s’inscrit dans une logique de développement équilibré et durable. Sa situation littorale, son cadre de vie agréable, le dynamisme de ses PME/PMI en font un cadre de travail apprécié. De multiples projets en cours confirment son attractivité économique.

s’implante au Vendéopôle

S

ecrètement, nous en rêvions depuis quelques mois… c’est fait, le Groupe Bénéteau a choisi son berceau, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, pour moderniser son outil de production et y construire les bateaux du futur. Le Groupe va investir 25 millions d’euros dans une nouvelle usine au Vendéopôle (1). Opérationnelle en 2013, elle accueillera 450 salariés et permettra de produire plusieurs modèles sur la même ligne de montage. Elle sera dimensionnée pour des unités de 70 pieds (21 mètres) qui seront mis à l’eau à Port La Vie. Le siège des chantiers, situé actuellement ZI des Mares à Saint Hilaire de Riez, sera transféré sur ce nouveau site ainsi que l’usine de la Bégaudière qui date des années 70. Le siège de la Holding Bénéteau reste quant à lui sur la corniche de Boisvinet. Ces choix donnent du sens aux travaux réalisés dans le port (approfondissement des fonds et réalisation du ponton 8). Ils relancent les investissements à venir quai Rivière et quai du Port Fidèle pour accompagner le développement du N°1 mondial de la construction de bateaux de plaisance. (1) Zone économique créée par les Communautés de Communes Côte de Lumière et Atlancia, aujourd'hui CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

 « Bégaud’pôle » : un nouveau pôle d’activités route de la Roche

L

’usine de fabrication de chaussettes « Vendée Maille » (*) vient d’être rachetée. Le site, très bien situé à l’entrée de la zone industrielle de la Bégaudière, le long de la route de la Roche sur Yon, va être réaffecté en locaux professionnels. Doté d’une architecture contemporaine, ce nouveau « Bégaud’pôle » aux couleurs dynamiques va offrir de nouvelles opportunités d’installation à une quinzaine d’entreprises artisanales. (*) Spécialisée dans la confection de chaussettes, l’usine avait été fondée en 1949 par Paul Tiberghien. En 2004, suite à une mise en redressement judiciaire, l’entreprise « Bonneterie Vendée » avait été reprise par trois cadres de l’entreprise sous le nom de « Vendée Maille ». L’entreprise était mise en liquidation judiciaire depuis 2009.

 Marée vendéenne

S

ite emblématique et identitaire de notre cité maritime, ce bâtiment industriel situé Bd Georges Pompidou, le long de l’axe principal d’accès nord de la ville, va être lui aussi réhabilité dans un style respectueux de son ancienne vocation industrielle. Devant le succès de la poissonnerie, d’autres commerces alimentaires vont venir s’y installer, dopant ainsi le dynamisme commercial du centre-ville.

La façade sera traitée avec des matériaux modernes, légers, colorés et transparents.

7


publicitĂŠ


9

 la ville autrement

Travaux et urbanisme

 Modification du sens de circulation rue du Calvaire et rue Pasteur

U

ne importante modification du sens de circulation va être mise en place en fin d’année au niveau du triangle rue du Calvaire/Avenue de la Liberté/rue Pasteur avec la mise en sens unique de la rue du Calvaire et de la rue Pasteur. L’initiative de ce changement fait suite aux inquiétudes remontées par les riverains quant à la sécurité des déplacements piétonniers et cyclables dans ce secteur. Les travaux préparatoires ont débuté en juin au niveau de la rue Pasteur avec le renouvellement du réseau d’assainissement. En parallèle, la ville profite de la restructuration urbaine du quartier Mervau pour renforcer et effacer les réseaux électriques dans un certain nombre de rues : rue Pasteur (à partir de la rue du chêne vert jusqu’à la rue Mervau), rue Mervau, rue de l’ancienne gendarmerie et rue Louis Lumière. Les travaux de voirie vont se poursuivre en septembre rue Pasteur, avec entre autres l’élargissement des trottoirs pour une plus grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Des travaux d'accessibilité seront ensuite effectués rue Calvaire avec la modification des bordures de trottoirs aux différents carrefours. Ces nouveaux aménagements permettront aussi de réserver une voie en site propre pour les déplacements cyclables en toute sécurité. Les cyclistes pourront emprunter ces rues dans le même sens que la circulation automobile, mais également à contresens. C’est la poursuite du plan de circulation engagé depuis plusieurs années par la ville.

   

        

 

  

   

  

  

Voies de circulation en sens unique Piste cyclable en site propre en contresens de la circulation


La vélorution continue...

10

Depuis plusieurs années, la Ville donne une forte impulsion à la création de pistes cyclables proposant ainsi à la population, locale et touristique, une véritable alternative au tout-voiture.

 Boisvinet : longez la côte en toute sécurité !

Grâce à la réalisation de cette nouvelle piste, en site propre, la circulation des piétons et des vélos est totalement sécurisée entre Boisvinet et la Pelle à Porteau.

E

n mars dernier, un nouveau tronçon en site propre a été ouvert entre la Plage de Boisvinet et la Pelle à Porteau, assurant la jonction avec Saint Hilaire de Riez. Cofinancée par la Ville, la CDC du Pays de Saint Gilles, le Département et la Région, cette portion constitue un nouveau maillon du sentier cyclable du littoral vendéen qui reliera à terme l’ensemble des stations balnéaires sur un total de 180 km. Cet aménagement s’inscrit aussi dans un plan global de mise en en continuité de tous les réseaux cyclables de la côte atlantique, soit 1200 km, de Roscoff à Hendaye. A terme, ce véloroute atlantique sera intégré dans un réseau à dimension européenne qui ira du Cap Nord à SaintJacques-de-Compostelle. Toujours dans le cadre de sa politique en faveur des déplacements doux, la Ville entend réaliser d’autres chaînons manquants, notamment la jonction entre la plage de Boisvinet et les feux du « Bout du Monde » et ensuite, le « Bout du monde » à la promenade Marcel Ragon sans franchissement de la voie ferrée. Pour créer ce maillage cyclable en cœur de ville, des discussions sont actuellement engagées avec tous les acteurs impliqués dans le dossier : Chambre de Commerce et d’Industrie, professionnels de la pêche, Port La Vie, Réseau Ferré de France, Conseil Général, SNCF, etc.

> Coût de la piste cyclable : 120.000€ H.T. (Ville : 3.600€ H.T, CDC : 8.400€ H.T au titre du Schéma directeur intercommunal, Conseil Régional : 60.000€ au titre du Schéma régional Véloroutes et Voies vertes, Conseil Général : 48.000€ au titre du sentier cyclable du littoral) > Coût de la voirie : 109.506€ H.T > Effacement des réseaux : 65.987€ H.T > Eclairage public : 28.318€ H.T > Réseaux d’assainissement : 85.840€ H.T


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Un nouveau passage sécurisé pour le Grenouillet

L

a traversée du rond-point de l’Europe à pied ou en vélo n’est pas une opération sans danger. Aujourd’hui, une nouvelle piste cyclable règle ce problème. Il est en effet possible à partir de la rue de la Drie de traverser la semi-rapide grâce à un petit passage souterrain. Ce nouveau maillon vient desservir la zone d’activités commerciales. Il va aussi permettre aux enfants de ce secteur de rejoindre directement l’itinéraire qui mène au Collège Garcie Ferrande sans avoir à traverser toute la ville. A terme, cette piste cyclable se poursuivra le long du Grenouillet en direction du lotissement des Coteaux de la Croix avant de rejoindre Champ de Buzin, puis la Roche sur Yon, via SaintRévérend et Coëx.

> Coût : 75.000 H.T (dont 17.500€ H.T de la CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie) Une nouvelle portion de voie cyclable a été créée entre l’impasse de l’Hôpital et la piste cyclable parallèle à la semi-rapide, au droit du nouveau giratoire de la Drie. Ce chantier, qui a nécessité la réouverture du boviduc, offre désormais la possibilité aux cyclistes et aux piétons de traverser la route départementale en toute sécurité.

 Piste cyclable des Vergers d’Eole

A

l’image de la piste cyclable du Grenouillet, une nouvelle liaison cyclable sécurisée reliant le nouveau quartier des Vergers d’Eole à la rue de la Cornue a été ouverte début juin. L’aménagement de ce nouveau tronçon était devenu nécessaire pour « assurer la sécurité des déplacements, notamment pour les familles habitant la nouvelle gendarmerie », souligne JeanMarie Guionnet, conseiller municipal délégué en charge des travaux.

Une nouvelle portion de voie cyclable dessert le nouveau quartier des Vergers d’Eole en plein développement urbain.

11


12

 Avenue Notre-Dame : une requalification réussie

De la chaussée aux trottoirs en passant par la végétation, l’Avenue Notre-Dame a réussi son lifting.

L

e 15 avril dernier avait lieu la réception de la deuxième tranche des travaux de l’Avenue Notre-Dame. Revêtement de voirie rénové, trottoirs flambants neufs, abords animés de plantations, emplacements de stationnement mieux matérialisés, avenue plus sécurisée… Cette voie d’accès très fréquentée menant à la Grande Plage offre désormais un visage résolument moderne. Pour mémoire, cette opération de requalification avait débuté en mars dernier par l’aménagement de la section comprise entre la rue de Beauséjour et l’aire de retournement de la Villa Notre-Dame. Le chantier s’est poursuivi en début d’année en direction de l’Avenue de la Plage avec les mêmes priorités : reconquête de l’espace au profit de tous les usagers, en priorité les plus exposés (piétons et personnes à mobilité réduite) et réduction de la vitesse. « Ces travaux ont aussi été guidés par une recherche d'esthétisme avec un soin tout particulier apporté au patrimoine arboré, la plantation de palmiers participant à la mise en valeur de cette avenue. L’ensemble donne satisfaction aux riverains enchantés du résultat », explique Michel Bousseau, adjoint au Maire chargé des travaux et de l’urbanisme.

> Longueur de l’Avenue : 360 ml > Coût de la 1ère tranche 2010 : 80.289€ H.T > Coût de la 2ème tranche 2011 : 175.000€ H.T

 Travaux sur le clocher de l’église Sainte Croix

E

n février dernier, de manière spectaculaire et peu banale, des travaux ont eu lieu sur le clocher de l’église Sainte Croix. L’état d’usure avancé des structures d’encadrement en pierre des abat-sons a conduit la Municipalité à une intervention rapide. A bord d’une nacelle télescopique, l’entreprise Billon, spécialisée dans ce type de chantier, a procédé au dégarnissage entre les pierres et au remplissage avec un mortier de chaux. L’entreprise en a profité pour purger les éléments de pierre fragilisés et instables de l’édifice qui auraient pu se détacher avec le temps.

> Coût : 17.885€ TTC

Eglise Saint Gilles, une consultation sera prochainement lancée afin d’établir un diagnostic sur l’état général du bâtiment en vue d’une programmation pluriannuelle de rénovation. Début février, l’imposant édifice a subi des travaux de confortement des abat-sons.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Bd de Lattre de Tassigny : une nouvelle qualité urbaine

A

rtère importante de la ville, le Boulevard de Lattre de Tassigny s’est offert un joli lifting. Sa longueur (environ 800 mètres) aura nécessité une réhabilitation en deux phases. La première comprise entre la rue Laënnec et l’Avenue de la Liberté a été réalisée à l’automne 2010. La seconde, entre l’Avenue de la Liberté et la rue du Maréchal Leclerc, s’est achevée mi-juin dans la continuité de ce qui avait déjà été réalisé : rétrécissement de la chaussée, création de couloirs réservés aux cyclistes et aux piétons, aménagement de places de stationnement… Pour apaiser la circulation et améliorer la sécurité, le rond-point de l’Edéna a été entièrement reconfiguré. Plus large, avec une chaussée surélevée, il améliore sérieusement les flux de circulation de ce carrefour important.

L

’aménagement d’un second giratoire débutera à l’automne à l’intersection de la rue du Maréchal Leclerc et du Bd de Lattre de Tassigny, à proximité du centre socioculturel de la « P’tite Gare ». Il aura pour objectif de limiter la vitesse trop souvent excessive sur cet axe. Pour offrir au quartier un cadre de vie encore plus agréable, la Ville profitera de ces travaux pour enfouir les réseaux aériens dans un certain nombre de rues : rue du Petit Marais, Bd du Maréchal Leclerc, rue du 11 novembre, rue Grondin, rue Collinet et rue de l’école.

 Revalorisation de la place de la « P’tite Gare »

C

es travaux préfigurent l'amélioration générale du quartier. Dès cet automne, la place de la P’tite gare va en effet subir une vraie cure de jouvence avec la création de nouvelles places de stationnement, l’aménagement d’une piste cyclable, la sécurisation des arrêts de cars et l’enfouissement de nouveaux conteneurs d’ordures ménagères. « L’objectif est de rendre plus accueillant ce lieu de vie du quartier, devenu au fil des ans un centre incontournable de l’animation culturelle et sociale de la ville », souligne le Maire, Patrick Nayl. Ces travaux de rénovation concernent aussi l’intérieur des bâtiments puisqu’un important programme de réhabilitation est prévu au mois d’octobre au 1er étage du bâtiment B du centre socioculturel. Les 400 m² de locaux seront redistribués en 4 salles d’activités modulables destinées aux associations locales, une salle d’informatique et des espaces de rangement. Cofinancés par la Vile, la CAF et la Région, ces travaux d’un montant de 400.000€ H.T étaient rendus nécessaires en raison de la vétusté du bâtiment mais aussi de sa mise aux normes d’accessibilité. Un ascenseur sera installé pour accéder à l’étage. > Coût de la réhabilitation du bâtiment B : 400.000€ H.T > Subventions CAF : 130.152€ H.T dont 78091€ sous forme de prêt à taux zéro > Subventions Région : 100.000€ H.T

13


14

 Remblai de la Grande Plage « Le remblai de la Grande Plage a vieilli. Il a besoin d’être requalifié et renforcé pour faire face aux assauts de la mer ». Ainsi s’exprimait le maire dans les colonnes de l’Infos Ville au début de l’année 2000. Onze ans après le début du chantier, le remblai a bien changé. Le renforcement de l’ouvrage s'est avéré très efficace au moment de la tempête Xynthia et les travaux d’embellissement ont fait de cet espace un lieu de promenade particulièrement prisé. En fin d’année, le remblai recevra la dernière touche sur la partie centrale. Les travaux vont consister à offrir une continuité urbaine aux aménagements existants, avec notamment la réalisation des revêtements de surface et la construction du muret servant de garde-corps.

 Lancement des études pour le futur aménagement du quai Gorin

L

’aménagement du quai Gorin, va faire l’objet de travaux importants au cours des prochaines années.

Pour éviter les inondations qui ont connu leur point d’orgue avec la tempête Xynthia, le quai sera réhaussé. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la défense contre la mer (compétence communautaire). C’est donc la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie qui a lancé l’étude géotechnique pour optimiser le dimensionnement des ouvrages et proposer les solutions les plus

efficaces. Dans le même temps, la Ville a commandé un relevé topographique et va s’appuyer sur l’étude pour reprendre les réseaux. Les eaux de pluie seront stockées et retraitées. Tous les exutoires seront déconnectés de la Vie pour empêcher la remontée des eaux lors des fortes marées. L’embellissement général du site devra tenir compte de l’accès au port (camion frigorifique pour la pêche et transports exceptionnels pour les bateaux de plaisance – Cf P. 7).


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Les logements de l’ancienne gendarmerie en vente

Un nouveau plan de coloration a été réalisé sur les logements de l’ancienne gendarmerie actuellement en vente.

ue de la Chaussée, les logements de fonction des gendarmes ont été libérés en janvier dernier suite au déménagement de la caserne dans le nouveau quartier des Vergers d’Eole (cf P. 5). La Ville a décidé de mettre en vente dès cet été 13 des 15 logements (9 T4 et 6 T5) laissés vacants. Ceux-ci viennent d’être rénovés : nettoyage des toitures, ravalement de façade, changement des clôtures, taille des arbres, remise en état des jardins... Mise en vente chez les notaires et dans les agences immobilières locales.

> Coût des travaux de ravalement de façade : 49.317€ H.T

Important !

<

R

Le conseil municipal a délibéré le 27 juin pour attribuer une réduction de 10% du prix de vente aux primo-accédants.

 Une entrée de ville mise en valeur

E

n mars dernier, d’importants travaux d’aménagement ont été entrepris aux abords du rond-point de l’Europe. « L’objectif était d’améliorer l’esthétique et l’environnement paysagé de cet axe de circulation structurant de la commune », souligne Patrice Fourré, directeur des services techniques. Le stationnement des véhicules légers et des poids-lourds dans ce secteur a été également au cœur de la réflexion avec l’implantation de deux aires spécifiques.

> Coût : 196.222€ H.T

 Un singe dans la Coulée verte

E

n fin d’année, les enfants pourront profiter d’un nouvel espace de jeux à proximité de la rue de la Cornue. Cette nouvelle réalisation va faire la joie des petits et grands. « Ils seront nombreux à venir en profiter car c’est un quartier qui a vu sa population fortement augmenter ces dernières années », souligne le Maire,

Patrick Nayl. Ce nouvel équipement fabriqué sur mesure va exalter le rêve et l’imagination des enfants... Il représentera un tonneau et un singe, clin d’œil à l’incroyable histoire du singe dont on fêtera le centenaire de l’arrivée sur la plage le 27 décembre prochain.

15


16

Les projets mûrissent aux Vergers d’Eole  Les Terrasses du Ponant

S

implicité des volumes, habillage bois, harmonie avec le paysage environnant, « Les Terrasses du Ponant » ont été conçues dans un souci de confort optimum et de respect de l’environnement. Dotés de larges terrasses baignées de soleil, ces trois ensembles de 27 logements (du T2 au T4), actuellement en pré-commercialisation, vont venir s’inscrire dans ce quartier à l’architecture résolument contemporaine.

 Bientôt l’installation du siège de l’intercommunalité

L

a Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a délibéré le jeudi 3 février pour confirmer le choix de Saint Gilles Croix de Vie, et plus précisément celui du quartier des Vergers d’Eole pour y implanter le futur siège communautaire. Le Maire, Patrick Nayl, avait proposé plusieurs possibilités et souligné que « la ville était très attachée à accueillir ce bâtiment administratif ». Un pré-programme de 4,5 millions d’euros a été approuvé et le lancement du concours décidé. Le bâtiment, sur trois niveaux, comprendra des bureaux, un amphithéâtre de 140 m² d’une capacité d’environ 90 personnes et 2 salles de réunion pré-équipées d’environ 40 m² chacune. L’ensemble abritera aussi l’office intercommunal de tourisme et d’autres services à la population indépendants de la communauté de communes. Les locaux dépasseront dans un premier temps les besoins des services communautaires afin d’anticiper l’évolution prévisible des compétences communautaires. Le bâtiment devra être opérationnel en 2014. > Février 2011 > Juillet à Septembre 2011 > Octobre 2011 > Janvier 2012 > Mars 2012 > Début 2014

....... choix du site ....... choix du maître d’œuvre par le jury et l’assemblée délibérante ....... approbation avant-projet sommaire ....... approbation avant projet détaillé ....... dépôt du permis de construire ....... Ouverture du nouveau siège


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Les Vergers d’Eole

L

e nouveau quartier d'habitation des Vergers d’Eole a accueilli ses premiers habitants. La société Alaxia, du groupe Satov, a livré au cours du premier semestre sa première tranche de logements, soit 35 logements labellisés « Bâtiment basse consommation » (18 maisons de ville et 17 appartements) sur les 88 prévus. Les Vergers d’Eole répondent à la volonté de créer un quartier où cohabitent respect de l'environnement et mixité sociale. « Ce quartier a permis à des jeunes ménages de s'installer sur le littoral grâce au pass-foncier », souligne le Maire, Patrick Nayl. A noter également que le dispositif « Scellier » offre des locations à l’année particulièrement recherchées à deux pas des zones d’activités (Bégaudière, Océanis, Rd-point de l’Europe).

 « La rose des vents » : du nouveau pour les seniors

Le 3 février dernier, la salle Marie de Beaucaire était trop petite pour accueillir les 220 personnes qui s’étaient retrouvées pour assister à la présentation publique de la future résidence seniors baptisée « La Rose des vents ».

L

a commercialisation de la future résidence service seniors « La Rose des vents » a été lancée avec succès en février dernier. Située à proximité de la nouvelle gendarmerie, sur un terrain de 7680 m², cette résidence de 4 étages (3 étages + 1 étage traité en attique*) comportera 119 appartements aux prestations soignées : 10 T1, 83 T2 et 26 T3. Elle s’adresse aux « seniors », désireux de vivre en appartement de manière autonome, tout en bénéficiant de services adaptés. « Les résidents bénéficient de services dédiés (accueil ouvert 7j/7j, restaurant, bar, salon…) et de nombreuses prestations orientées vers le bien-être tels que salon de coiffure, salle de gym, piscine avec cours d'aquagym ». Pour concevoir, construire et commercialiser ce projet, le groupe Nexity s'est associé au N°1 de la résidence services seniors en France, Domitys. Une dizaine de résidences séniors du même type ont déjà été ouvertes en France. Douze autres sont en projet. (*) Petit étage terminant la partie supérieure d'une construction et de proportions moindres que l'étage inférieur. Renseignements : N° vert : 0800243613 (appel gratuit depuis un poste fixe).

17


18

 Une nouvelle zone mixte d’activités couplées à de l’habitat

F

ace à la nouvelle gendarmerie, une nouvelle zone d’activités est sortie de terre. Aldi Marché, acteur majeur du hard-discount européen, a ouvert ses portes début juillet au cœur d’un quartier en pleine mutation où se sont installés la faïencerie Nistar et deux petits collectifs abritant des professions libérales (un bâtiment d’expertise comptable et un cabinet dentaire). Ce nouveau quartier recevra aussi un nouveau lotissement : « le Domaine de Beilvert ».

 Règlement Local de Publicité

C

onformément à ses engagements pris lors de la signature du Contrat Environnement Littoral avec le Conseil Général de la Vendée, la commune a mis en place un Règlement Local de Publicité (RLP). Ce règlement répond à un double objectif : harmoniser le patrimoine publicitaire et mettre à disposition des professionnels de la publicité et de l’enseigne un outil de travail précis. Il s'agit essentiellement de :  limiter la densité et la taille des dispositifs publicitaires sur certains axes routiers et dans le secteur protégé du centre-ville,  de cadrer les dimensions et densité des dispositifs d’enseigne et de pré-enseigne  de définir des espaces en entrée de ville, exempts de publicité. Le règlement présenté aux professionnels de la publicité, aux représentants de l’état et à la commission départementale des sites a été adopté le 9 mai dernier par le conseil municipal. Les afficheurs disposent de deux ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. La ville est donc amenée à sensibiliser et expliquer les incidences en termes de pollution visuelle à chaque intervention sur l’espace urbain. En effet, si ces supports traduisent un dynamisme économique et commercial que chacun saluera, ils doivent cohabiter avec un cadre de vie préservé. Un dossier de longue haleine qui a nécessité une vraie sensibilisation de toutes les parties prenantes.

Le service urbanisme se tient à la disposition des commerçants ou publicitaires pour favoriser sa mise en œuvre.

Le mobilier urbain renouvelé. En ce qui concerne l’affichage public et l’information municipale, la ville va lancer une procédure de marché public pour remplacer les planimètres et les abris bus présents sur le territoire communal. L'application concertée du règlement local de publicité permettra de réduire les nombreuses nuisances visuelles, en particulier aux entrées de ville.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ LA VILLE AUTREMENT ]

Rue Mervau  36 logements sociaux sortent de terre

L’ensemble des murs extérieurs représentera des motifs floraux de roses trémières.

A

près la démolition, place à la reconstruction. Rue Mervau, à l’angle de la rue des Fontenelles, l'ancienne cité Mervau construite en 1954 avec 10 petites maisons individuelles a fait place à un vaste programme de rénovation urbaine. Le bailleur social « Vendée Habitat » y construit 36 logements sociaux : 30 logements semi-collectifs (du T2 au T4) et 6 logements individuels (T6). Le projet associe quatre lanières bâties, quatre espaces paysagés, une voie de desserte, des box de stationnement et un parking enterré… Trois des quatre lanières bâties sont disposées perpendiculairement à la rue Mervau. La quatrième est composée par les six maisons de ville accolées, disposées sur la rue des Fontenelles. « Ce projet est né d’un partenariat entre la Ville et Vendée Habitat qui investit 3 737 732 € dans cette opération pour répondre à une demande de logements sociaux qui reste forte », explique Gérard Villette, président de Vendée Habitat. L’ensemble sera livré en mars 2012 par l'office HLM qui possède et gère déjà sept résidences sur la commune pour un total de 135 logements. C'est toute la physionomie de ce quartier du centre-ville qui va changer, puisque ce programme HLM est directement voisin avec la résidence Maréis (cf ci-dessous), actuellement en construction à l'angle des rues Mervau et Pasteur. Pour Patrick Nayl, « cette densification du centre-ville vise à animer et faire vivre la commune 12 mois sur 12. L'idée est de créer un nouveau quartier avec des espaces modernes et accessibles à tous ». Le Maire rappelle que « le logement social sur notre commune représente près de 60 % de l'offre cantonale ». Ces nouveaux appartements à loyer modéré viendront compléter le parc des quelques 350 logements locatifs aidés implantés sur la commune. Le 9 février, Gérard Villette, président de Vendée Habitat, avait convié élus locaux, entrepreneurs et membres du Centre communal d’action sociale, à une visite des lieux.

 Programme Maréis

L

es travaux de la première tranche de l’opération Maréis, rue Mervau, se déroulent conformément aux prévisions. Les 4 immeubles seront livrés en novembre prochain. Les travaux de la deuxième tranche vont démarrer à l’automne, dès le transfert de la Trésorerie Générale (Cf P. 4). Ils concerneront la construction de 31 logements BBC (*) du 2 au 5 pièces. Cette 2ème tranche sera livrée en fin d’année 2012. (*) bâtiment basse consommation

19


publicitĂŠ


 PLUS PROCHE DE VOUS Vivre ensemble

 Charte qualité commerces

L

e 11 avril dernier avait lieu à l’Hôtel de Ville de Saint Jean de Monts la remise des diplômes de la « Charte qualité commerces et services » mise en place par la CCI de la Vendée. Cette démarche récompense les commerçants remarqués pour leur accueil aimable et courtois, leur magasin particulièrement propre et attrayant, pour l'écoute et le conseil apporté au client. Le respect de ce référentiel qualité est garanti par l'intervention d'un cabinet d'audit qui envoie un client mystère dans chaque magasin et procède également à deux appels téléphoniques anonymes. Sur les 265 participants vendéens, 9 commerçants ont été distingués et déclarés lauréats de cette charte sur notre commune :  Sylvie BUCHOU - Tendances by Toutenpin  Corinne VEILLE - Tartine et Gourmandise  Christophe GENDRON - Boucherie du port  Alexandre RIDDEL, Agence Ford Pineau-Bossard  Hervé THOMAS - @tout-web  Paul CHAPON – Mobistore  Véronique ARNAUD – Esprit  Maryse HERBERT – Arcazi Chausseur  Antoine GIRARDEAU – Club Bouygues Télécom

Neuf commerces gillocruciens ont répondu favorablement aux 73 points d’exigence de la « Charte Qualité commerces et services ».

 Marc Perrocheau, nouveau président de l’Union des commerçants, artisans et industriels

I

nstallé depuis 8 ans comme artisan tapissier-storiste-décorateur dans la commune, Marc Perrocheau est le nouveau président de l'Union des commerçants, artisans et industriels (UCAI) de Saint Gilles Croix de Vie. Elu en avril dernier, il succède ainsi à Hervé Gaillard. Agé de 49 ans, papa d’une petite fille, Marc Perrocheau était depuis quatre ans le référent de l’Union des Commerçants pour le quartier de la Cour Rouge. « Suite à la démission de la moitié du bureau en fin d’année passée, l’association cherchait une nouvelle dynamique » explique Marc Perrocheau. « Personnellement, je ne me considère pas comme un président, mais plus comme un porte-parole ». Aujourd’hui, avec une toute nouvelle équipe (*), l’UCAI veut impulser un nouvel élan tout en restant à l’écoute des besoins de chacun. « Nous allons déployer toute notre énergie pour que cela fonctionne et que nos actions profitent à l’ensemble de la profession. Nous voulons être un intermédiaire entre le client, les commerçants et la municipalité, en prenant le temps d’écouter chacun de nos interlocuteurs et en essayant de répondre avec réactivité. Il nous faudra aussi fédérer de nouveaux commerçants » ajoute le nouveau président. Concernant les projets de la nouvelle association, « ceux-ci sont à définir en partenariat avec la municipalité. Nous devons construire des animations pour que le centre-ville vive des deux côtés de la Vie » conclut Marc Perrocheau.

(*) L'UCAI compte 150 adhérents. Président : Marc Perrocheau, vice-présidents : Christine Simon (Grand Bleu, place Guy Kergoustin), Émilie Salier (Féerie des Perles, rue piétonne) et Philippe Weisbecker (P’tit Train touristique), Florence Brion (Dock’Océan, quai de la République), Laurent Guicherd (Vogue Coiffure, Cour Rouge), Sophie Derouet (Bonnie & Clyde, rue Gautté) et Philippe Sarrazin (Côte et Bistrot, place du marché aux herbes).

21


22

 ça déménage dans les services !

P

ar souci d’efficacité, les services municipaux ont été réorganisés, et pour certains relocalisés, au cours des derniers mois. Voici les nouveautés importantes à connaître par les usagers :  Les services de la police municipale et du Centre Communal d’Action Sociale ont quitté leurs locaux devenus trop étroits à la mairie pour de nouveaux, situés 2 rue de l’ancienne poste. Ces locaux sont ceux laissés vacants par la DDE. L’ensemble de ces locaux a fait l’objet d’une réhabilitation de grande qualité réalisée en régie par les employés municipaux.  Le service communication est regroupé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, à l’emplacement des bureaux occupés précédemment par le CCAS.

CCAS : 2, rue de l’Ancienne Poste. Tél. : 02.51. 55. 79.71 Police municipale : 2, rue de l’ancienne poste. Tél : 02.51.55.29.55 Service communication : 86, quai de la République. Tél : 02.51.55.45.15

 Plan Canicule

C

haque année, afin de parer aux risques d’un éventuel épisode caniculaire, une cellule de prévention et d’informations à destination des personnes âgées, isolées ou handicapées, est mise en place au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S). A cet effet, un registre recense de manière préventive les personnes âgées et/ou handicapées de 75 ans et plus inscrites sur la base du volontariat. Les inscriptions peuvent se faire directement au C.C.A.S, 2 rue de l’Ancienne Poste, par téléphone au 02 51 55 79 71 ou via le site internet de la ville : www.saintgillescroixdevie.fr

 Attention au démarchage abusif

L

e Centre Communal d’Action Sociale a reçu ces dernières semaines de nombreux appels de seniors au sujet de démarchage abusif à domicile. Les démarcheurs ne manquent pas de ruses et d’arguments pour faire signer un contrat ou vendre des produits souvent inadaptés à leurs besoins. « Nous invitons la population, notamment les personnes âgées, à avoir le « réflexe sécurité », c’est-à-dire à ne pas signer de contrat sans prendre le temps de la réflexion ou d’en informer les proches. Cela est valable pour tout type d’achats (vin, meuble, double vitrage, chaudière, nettoyage de toiture...) », souligne Marie-Lyne Frayssinet, directrice du CCAS. Restez vigilant et en cas de besoin, contactez la Police Municipale au 02 51 55 29 55 ou la Gendarmerie au 17.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ plus proche de vous ]

 Site internet : toute votre ville à portée de clic ! www.saintgillescroixdevie.fr

D

es informations, des services en ligne, une navigation simple (7 rubriques pour tout savoir sur la ville) et de nombreuses fonctionnalités... le nouveau site internet de la Ville souhaite être au plus près des attentes des internautes. Depuis sa mise en ligne le 31 janvier, 20.000 connexions ont été enregistrées et 86.000 pages ont été consultées. D’un point de vue géographique, les internautes sont originaires de 60 pays et territoires différents, avec en tête les Français (19.000 visites), les Belges (160), les Suisses (60) ou encore les Marocains (50). Une vingtaine de pays dont Israël, le Chili, le Japon ou encore les Emirats Arabes Unis ont généré une unique connexion.

 Le SAGE approuvé par arrêté préfectoral  De nouveaux spécialistes sur la commune Depuis le début de l’année, l’offre de soins à la population sur la commune s’est élargie avec l’arrivée de nouveaux spécialistes. On enregistre les installations suivantes :  Docteur Svetlana Draganova ophtalmologue Forum de l’Europe - 43, rue Ambroise Paré  Docteur Emmanuel Haddad - urologue (praticien de la Clinique Porte Océane d’Olonne) Consultations ouvertes à tous à la Villa Notre-Dame (1)  Docteur Zhechev Zhivko - ORL Forum de l’Europe - 43, rue Ambroise Paré (1) D’autres consultations de médecins spécialistes sont à l’étude dans le cadre d’un accord entre le Groupe 3H (clinique des Sables d’Olonne, clinique Saint Charles de la Roche sur Yon…), le Groupe Harmonie soins et services et la Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

D

epuis le 3 mars 2011, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vie et du Jaunay est entré en vigueur. Ce document vise trois objectifs : économiser la ressource en eau, améliorer sa qualité, restaurer et gérer les milieux aquatiques et humides.  L’objectif en matière d’économie de l’eau potable est de -15% d’ici 2015.  Pour améliorer la qualité de l’eau, la réduction de l’utilisation des pesticides par tous les usagers est affichée. Rappelons que le Préfet de la Vendée a pris un arrêté en 2010 concernant l’interdiction d’application de pesticides à proximité des milieux aquatiques.  Concernant les milieux aquatiques et humides, une règle particulière a été adoptée pour préserver les fonctions épuratrices et régulatrices. Si vous envisagez la réalisation de travaux conséquents sur ces espaces, renseignezvous au préalable. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations, ainsi que la dernière lettre du SAGE et ses fiches techniques, en mairie ou sur le site internet du SAGE : www.vie-jaunay.com

Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, 11 Rue du Bourg – 85800 GIVRAND - Tél. : 02-28-10-94-37 Mail : sage.viejaunay@wanadoo.fr

23


24

 tourisme  L’office de tourisme a intégré ses nouveaux locaux

A

près 25 ans passés Boulevard de l'Egalité, le bureau d'information touristique de Saint Gilles Croix de Vie a pris ses marques dans ses nouveaux locaux Place de la Gare. Depuis le 16 mars dernier, les conseillères en séjour vous accueillent dans le bâtiment qui jouxte la salle d'exposition Marcel Baudouin. Un espace soigneusement agencé pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus attentive à l’accueil et à la qualité des informations reçues. « Ce nouvel emplacement offre une visibilité indéniable et constitue une belle vitrine pour l’offre touristique de notre territoire. Une attention particulière a été apportée à la décoration dans un style marin », souligne Alice Plaud, directrice de l’office de tourisme intercommunal. L'Office de Tourisme ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire après la création, il y a un peu plus d'un an, de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie regroupant les Bureaux d'Information Touristique de Brem sur Mer, Brétignolles sur Mer, Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez.

Pour tous renseignements : Bureau d'Information Touristique - Place de la Gare - BP 457 - 85804 Saint Gilles Croix de Vie - Tél. : 02.51.55.03.66 - Fax : 02.51.55.69.60

 Cap sur les nouvelles technologies

L

a technologie mobile est en train de révolutionner le marché du tourisme. Une étude portant sur les grandes tendances touristiques dans le monde révèle que 50% des voyageurs européens utiliseront d’ici 2015 un smartphone (1) pour rechercher des informations sur leur voyage ou effectuer une réservation. Pour tenir compte de cette nouvelle tendance, l’office de tourisme intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie déploie sa stratégie de communication en pariant sur les nouvelles technologies. Un nouveau site internet www.payssaintgilles-tourisme.fr et son application iPhone (2) viennent d’être lancés. Complet et interactif, ce nouveau portail au design dynamique donne accès à l’ensemble de l’offre touristique des 14 communes du Canton : hébergements avec possibilité de réservation en ligne, nautisme, sports et loisirs, culture, restaurants, animations…

Disposer de toute l’information touristique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sur son téléphone portable devient désormais possible ! Avec la nouvelle application mobile « Pays Saint Gilles Tour » (3), les visiteurs peuvent accéder gratuitement à de nombreux services en temps réel (manifestations, hébergements, météo…), partager leurs bons plans en donnant leur avis ou visiter le territoire d’une manière ludique et originale grâce aux itinéraires touristiques géo-localisés. « Avec l’arrivée des nouveaux smartphones, de nouveaux modes de consommation s’imposent. Dans la forme, rien n’a changé si ce n’est que vous ne naviguez plus sur votre ordinateur mais sur votre téléphone portable. L’avantage principal pour le client est d’avoir une information adaptée et disponible 7j /7j en temps réel !», explique Alice Plaud, directrice de l’office de tourisme intercommunal. L’office de tourisme intercommunal dévoile ses services interactifs sur téléphone mobile.

(1) On entend par Smartphone tout téléphone portable offrant la possibilité de se connecter à internet. (2) Version du site allégée, adaptée à la lecture depuis un iPhone (3) Téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store pour les Iphones et également disponible sur les autres smartphones : www.payssaintgilles.mobi


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 73

[ tourisme ]

A l’heure où vivre, consommer, voyager se conjuguent avec conscience écologique, éthique, sociale et solidaire, Saint Gilles Croix de Vie s’engage dans une démarche durable dans de nombreux domaines, au premier rang desquels le tourisme.

 Label « Destination pour tous » : Saint Gilles Croix de Vie désignée territoire pilote

M

enant depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap, Saint Gilles Croix de Vie a été retenue en février dernier comme un des 6 territoires pilotes au niveau national pour tester la mise en œuvre du nouveau label "Destination pour tous" créé par les ministères du Tourisme, des Solidarités et de la Cohésion sociale. Cet outil qui vient compléter le label "Tourisme et Handicap" créé en 2001, permettra une mise en synergie au niveau local des différents acteurs publics et privés autour d’un véritable projet territorial de tourisme pour tous. Durant la phase d'expérimentation du label, trois commissions réunissant l’ensemble des acteurs locaux du tourisme ont été créées sur le territoire Nouvelle preuve de cet engagement, notre station a été retenue parmi les six terricommunal : communication/information, déplatoires pilotes en France pour expérimenter le nouveau label touristique “Destination cement, hébergement/offres touristiques. « Ces pour tous” créé dernièrement par le Secrétariat d’État chargé du Tourisme. commissions ont bien travaillé dans le délai très court qui nous était imposé. L’exercice était difficile. Il fallait valider les critères retenus au niveau national et inscrire notre commune comme territoire labellisable… », souligne le Maire, Patrick Nayl.

Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Le bureau de la Communauté de Communes réuni le 15 juin a décidé à l’unanimité la construction d’une piscine et d’une salle de spectacle (800 places assises ou 1500 debout) sur le bord de la voie rapide au lieu-dit « le Gatineau » (1). Dans le même temps, le bureau a relancé une étude sur la petite enfance (Nouvelles crèches ? Localisation ?) et proposé une réflexion sur la prise en charge par la CDC des centres de loisirs. (1) La décision sera entérinée le 30 juin au cours du conseil communautaire.

25


26

 Hôtel /Résidence Edéna a obtenu son écolabel européen

L

e 13 janvier dernier, l’Hôtel/Résidence Edéna a reçu son certificat Écolabel européen « services d’hébergement touristique ». Les propriétaires, Claudie et Joël Giraudeau, et leur équipe, notamment Cécile Laplace responsable environnement au sein de l’établissement, ont été félicités pour leur investissement tant personnel que professionnel dans cette nouvelle orientation qui récompense les établissements plus respectueux de l'environnement. A ce jour, seuls 3 hôtels en Vendée peuvent afficher la petite fleur verte caractéristique de l'Écolabel. Au-delà de la qualité irréprochable des services délivrés chaque jour à leurs clients, les hôtels certifiés répondent à un cahier des charges strict regroupant plusieurs dizaines de critères écologiques. Elisabeth Ferro-Vallé de la délégation régionale AFNOR Nord-Ouest (3e à partir de la « C'est un processus long et exigeant qui a nécesdroite), a remis le certificat Écolabel européen à l’hôtel-résidence Edéna. sité un an et demi de travail. Du tri des déchets à l'économie des ressources naturelles, en passant par l'utilisation d'aliments certifiés biologiques ou issus des productions locales, rien n'est laissé au hasard. Au-delà des équipements nécessaires, cela implique aussi d’inciter les clients à adopter une attitude écologiquement responsable. Cet été, nous proposerons à notre clientèle un service de location de vélo », a expliqué Claudie Giraudeau.

 « Les Amarres » : un centre de vacances ouvert à tous !

V

enir passer un séjour ou un week-end aux « Amarres », c’est l’assurance de profiter d’un hébergement de qualité dans un cadre privilégié ! A deux pas du remblai de la Grande Plage, le centre « Les Amarres » est une structure d’accueil de groupes dont la gestion a été reprise en 2009 par l’association Loisirs et Nature. Avec 70 lits répartis en 25 chambres avec salle de bains privative, deux salles de classe, un espace restauration et un vaste patio en partie centrale, les « Amarres » fonctionne à l’année. « Des classes de découverte aux séjours de vacances, en passant par les réunions familiales ou le regroupement d’associations sportives, nous sommes ouverts à tous ! Nous n’avons pas de problème de remplissage mais encore trop peu d’habitants nous connaissent… » souligne Patrick Philips, directeur du centre.

« Les Amarres », 53 avenue de la Plage à Saint Gilles Croix de Vie. Téléphone : 02.28.12.01.68, site Internet : www.les-amarres.fr


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 73

[ tourisme ]

 Ouverture de la résidence de tourisme « Grande Plage »

D

ans un environnement exceptionnel à 500 mètres de la mer, un nouveau site d’hébergement touristique, géré par le groupe Goélia, a ouvert ses portes en juin après trois années de travaux. Il s’agit de la nouvelle résidence de vacances « Grande Plage » classée 3 étoiles. Cette résidence se compose d’un bâtiment d’accueil doté de salons de réception, d’un parking visiteurs, de 57 appartements avec terrasse ou balcon (du 2 au 4 pièces), et de 25 maisons individuelles duplex avec 2 ou 3 chambres, ouvertes sur terrasse et jardin. Doté d’une piscine extérieure chauffée, ainsi que d’un espace « bien-être » comprenant spa et sauna, cet équipement de standing réunit bien-être et confort. Souhaitons la bienvenue à toute l’équipe de Goélia qui vient compléter l’offre touristique de notre commune par un hébergement particulièrement qualitatif et recherché, soulignant une nouvelle fois la mutation touristique de Saint Gilles Croix de Vie. Pour plus d’informations : www.goelia.com

 Nouveau guide « Famille Plus »

D

Vivement les vacances !

estination familiale de bord de mer par excellence, Saint Gilles Croix de Vie fait partie des stations labellisées « Famille Plus Mer » depuis 2006. Cette labellisation témoigne de l’attention particulière portée aux enfants et à leurs parents, en termes d’accueil, d’animations, d’activités et de services. « Actuellement, une quarantaine de professionnels d’hébergement, d’activités et de restauration se sont engagés dans cette démarche aux côtés de la commune », souligne Helen Blanchard, adjointe au Maire en charge de ce dossier. Pour promouvoir le label et l’offre des prestataires labellisés sur notre cité maritime, la ville a édité une nouvelle version de son guide « Famille Plus ». Vous y trouverez de nombreuses informations touristiques et les conseils de « Narcisse et Coquillage », pour passer de merveilleuses vacances en famille ! « Narcisse et Coquillage », Guide disponible gratuitement à l’office de tourisme et en mairie.

les nouvelles mascottes « famille plus » de la ville.

Deux nouveautés cette année au crédit de « Famille plus » :  Un petit carnet de vacances inédit distribué gratuitement par les prestataires labellisés. Ce document illustré de 16 pages est à compléter par l’enfant au fil de ses rencontres, visites, promenades…  Une grande chasse à « l’objet mystère » à faire en famille cet été avec à la clef, de nombreux lots à gagner (cf P. 48)…

27


publicitĂŠ


 environnement

Développement durable et cadre de vie

 Hôtel en feu

D

eux hôtels à insectes ont été installés sur la commune en début d’année, quai Garcie Ferrande et dans la coulée verte. L’hôtel à insectes est conçu pour attirer les divers insectes auxiliaires, tels les abeilles solitaires, les perce-oreilles, les coccinelles… tous très utiles pour lutter contre les parasites du jardin. Hélas, il aura aussi attiré d’autres « nuisibles » : de jeunes INI (Imbéciles non identifiés) qui, pour s’amuser, ont mis le feu à celui de la coulée verte. Pour les élus, « pas question de baisser les bras ! ». Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Un nouvel hôtel sera fabriqué après la saison estivale pour favoriser la biodiversité locale. Cette initiative va de pair avec la décision de laisser de nombreuses zones sauvages dans cet espace naturel considéré comme une « trame verte ».

 Imbéciles non identifiés (INI) !

 Agents municipaux révoltés

E

ffractions dans les bâtiments communaux, mobilier urbain vandalisé, hôtel à insectes brûlé, cendrier de ville volé… les actes de vandalisme en ville ne connaissent pas de limites. Ils frappent partout et coûtent cher aux contribuables. Après une série de détériorations gratuites commises ces derniers mois, les élus indignés dénoncent ces gestes gratuits, condamnables et réfléchissent à la possibilité d’installer des caméras à certains endroits stratégiques de la ville. « A Saint Gilles Croix de Vie, nous avons la chance de vivre dans un environnement naturel privilégié et nous agissons pour le préserver et le valoriser. Pour cela, la ville met en œuvre des moyens importants. Aussi, quel gâchis de voir tous ces efforts anéantis par des imbéciles ! ».

E

n plus des actes de vandalisme, les agents municipaux constatent régulièrement des dégradations dues aux incivilités : déjections canines, mégots de cigarettes jonchant les trottoirs, tags, déchets négligemment abandonnés, plantations arrachées, espaces fleuris piétinés… Une pilule parfois difficile à avaler pour ceux qui consacrent avec passion l’essentiel de leur temps à embellir la ville !

29


30

 La Paterne : du camping aux potagers ! CONCOURS CANTONAL 2011 Le paysage de votre commune a attribué le

2672 m² de jardins supplémentaires vont être prochainement aménagés, soit un potentiel de 25 nouveaux jardins potagers dans le secteur de la Paterne.

A

u cœur du quartier du Sablais, à deux pas des dunes du Jaunay, les jardins familiaux connaissent depuis leur ouverture un franc succès, et la liste d’attente des demandeurs ne cesse de s’allonger. Pour satisfaire cette forte demande, la municipalité a décidé la création d’un nouveau site sur l’ancien camping de la Paterne. A terme, ce sont 25 nouvelles parcelles individuelles de 74 à 147 m² qui seront mises à disposition des jardiniers constitués à cette occasion en association. Un règlement intérieur fixera les règles : entretien des parties communes, arrosage, plantations autorisées et restrictions particulières relatives à l'usage de produits phytosanitaires, etc. Les travaux de mise en état des terrains par la ville ont débuté fin mai (nettoyage-dessouchage, labourage). Restent la réalisation d’allées, la réhabilitation des anciens sanitaires en local technique, l’installation de réservoirs avec pompe manuelle pour l’alimentation en eau, la pose des clôtures et portails… L’inauguration officielle est fixée symboliquement le jour de la Sainte Catherine.

aux

jardins familiaux du Sablais

catégorie espace structuré La rédaction présente ses vives félicitations à tous les jardinier(e)s !

to

ma

re

Pour la première fois cette année, la Ville s’est associée à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour élaborer un programme d’animations dans le cadre de la semaine nationale du développement durable. Plus de 2 000 personnes (dont 500 jeunes et enfants) ont été sensibilisées aux pratiques durables à travers les animations mises en place.

ges

Bilan de la semaine du développement durable ur en i

Participation des scolaires au vélobus

Atelier de « musique verte » pour tous les écoliers de CP et CE1 avec Erwan Lhermenier. Le « luthier en herbe » leur a appris à fabriquer des sons en utilisant les cailloux, branches et autres « instruments de la nature ».

Intervention de David Lazin, animateur Natura 2000 « dunes de la Sauzaie, marais du Jaunay » auprès des scolaires


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ environnement ]

 La Mer en « grand format »

H

ymne à la mer, opéra sauvage, le film "Océans" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a dévoilé au grand public la féerie de la vie sousmarine. Pendant quatre ans, les équipes du film ont arpenté toutes les mers et océans du globe. Ils ont parfois attendu des mois avant de saisir les animaux dans leur plus grande splendeur, mobilisant des moyens considérables afin d'offrir à nos regards curieux et fascinés les secrets des fonds marins. Assister à un "vol" de raies, accompagner les premiers pas des tortues, l'émotion passe par la magie des images. Les plus belles d’entre elles sont actuellement exposées en grand format sur la promenade Marie de Beaucaire. Une exposition majeure, originale et exceptionnelle, qui fait suite à la projection du film organisée en avril dernier dans le cadre de la semaine du développement durable.

Exposition promenade Marie de Beaucaire (accessible aussi par le passeur en face de l’hôtel de ville). Retrouvez toute la magie proposée par Jacques Perrin dans son film "Océans" au cours d'une lente déambulation le long de la promenade Marie de Beaucaire.

 3 ans pour un mégot !

D

epuis le mois d’avril, quatre panneaux d’information sur la durée de biodégradabilité des déchets en mer ont pris place aux différents accès des plages de la commune. « L’objectif de cette initiative est de susciter une prise de conscience réelle de l’impact environnemental des déchets produits par les activités humaines sur le milieu marin. C’est une façon de sensibiliser un large public à la protection de notre littoral et de faire évoluer les mentalités vers une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable », souligne Gislaine Anglade, adjointe à l’initiative du projet.

Portes ouvertes aux jardins familiaux du Sablais en présence de Béatrice, animatrice à la Cicadelle, et des membres de l’association des jardins familiaux du Sablais venus prodiguer leurs conseils pour jardiner au naturel

Découverte, à la fois sportive et écologique, du milieu naturel du Jaunay par l’Office Municipal des Sports : balades à cheval, rosalie et canoë. Projection du film « Océans » de J. Perrin à Cinémarine en présence de la navigatrice, Samantha Davies, et de Patrick Chaussoneau, ancien président du Sub Atlantique Plongée.

31


publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ environnement ]

 Ruches

M

ême si cela peut surprendre, le constat de ces dernières années prouve que la production de miel en milieu urbain est plus importante qu’à la campagne : moins de pesticides et une grande diversité d’espèces de fleurs grâce aux balcons, jardins et parcs. Fort de ce constat, la ville a fait installer fin juin 5 ruches dans la coulée verte. « L'abeille existe depuis des millions d'années mais aujourd'hui, pour la première fois, son avenir est menacé. Implanter des ruches n'est ni un caprice, ni un acte folklorique. Il est indispensable de les sauver si l'on veut continuer à avoir des légumes, des fleurs, des fruits... », rappellent M. Plantive, apiculteur à Sainte Foy, qui va superviser et exploiter les ruches de la coulée verte. Mais installer des ruches en ville provoque également quelques inquiétudes. « Je rappelle quand même que l'abeille n'est pas carnivore. Les abeilles ne pensent qu'à une chose, c'est butiner. C'est vrai qu'elles peuvent piquer si elles sentent un danger mais si on les éloigne doucement, il n'y a pas de problème », rassure François Plantive.

 Sècheresse et pénurie en eau : vers une réutilisation des eaux usées de la Station d'Epuration ?

A

l'heure où nous écrivons ces lignes, le Préfet durcit encore les mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau dans le département. Le Maire, dès l'année 2002, avait alerté les autorités afin d'envisager la récupération des eaux de la station d'épuration qui, après traitement, présentent un très bon état bactériologique. Depuis, la pénurie s'installe, et un groupe de réflexion associant le Sivos du Havre de Vie, la Communauté de Communes, le SAGE du bassin versant de la Vie et du Jaunay, le Conseil Général, la DDTM, l'ARS, la Région, la DREAL, l'Agence de l'Eau, la Chambre d'Agriculture, l'association d'irrigants de la Vie, le GEDA, a été mis en place pour envisager la réutilisation de ces 1 800 000 m3. Un premier projet prévoit la création de bassins de stockage pour les exploitations agricoles alimentées par les eaux de la station. Des études sont en cours et des expérimentations seront lancées afin de déterminer la faisabilité du projet.

 Végétaux : il est interdit de les brûler !

A

vec les beaux jours, les jardiniers et autres propriétaires de maisons individuelles veulent nettoyer et préparer leurs espaces verts. Il est rappelé que chaque occupant d’une location non saisonnière a obligation de procéder au débroussaillage régulier de ses terrains. Il faut savoir qu’il est interdit de brûler des déchets ménagers et autres déchets végétaux à l'air libre. Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire est chargé de veiller au respect de cette interdiction pour des raisons de sûreté, de sécurité et de salubrité publique. Que faire des déchets verts ? Vous devez donc les apporter à la déchetterie. Au-delà de l’obligation légale, ils seront recyclés.

33


34

 vie scolaire De la maternelle au primaire

 Quoi de neuf pour la rentrée scolaire ?

L

es agents des services techniques vont effectuer durant l’été les aménagements et travaux nécessaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions à la rentrée. Les deux établissements publics de la ville vont faire l’objet de nombreuses améliorations : renouvellement du matériel pédagogique (tapis de motricité, bacs à livres, tableaux, bancs…), modernisation du parc informatique, nouveaux équipements et travaux au niveau des sanitaires.

A l’école maternelle Bocquier, cette rentrée sera marquée par l’installation d’un nouveau préau. « Ce nouvel espace couvert permettra aux élèves de se mettre à l’abri des vents dominants, notamment les jours de pluie », souligne Helen Blanchard, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires. > Coût du préau : 35.000€ TTC

 Buzzy Bees : l’instant anglais

O

ffrir la possibilité aux enfants qui le souhaitent de se familiariser avec l'anglais tout en s’amusant, telle est la vocation de l’atelier « Buzzy Bees » animé par Wing Tsoi-Moal. Installée sur Saint Gilles Croix de Vie depuis 4 ans, cette jeune britannique originaire de Hong-Kong a ouvert son « atelier de jeu et de pratique de la langue anglaise » en janvier dernier. Panneaux colorés, dessins, livres, jeux… ici tout est en « english, of course » (*) ! Par petits groupes ou en cours particuliers, les enfants apprennent la langue et la culture anglo-saxonne via des méthodes ludiques et conviviales. « À cet âge, les enfants apprennent très vite. Ce qui compte c'est de les captiver, c'est pourquoi je privilégie le jeu, les activités dynamiques et manuelles, le chant, tout en vérifiant que les informations sont bien acquises ». * En anglais, bien sûr ! Pour plus d’informations : Busy bees - 42, rue Pasteur (Saint Gilles Croix de Vie) Tél : 06.63.25.01.39 - Site internet : www.busybeesanglais.com


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ vie scolaire ]

 Ecole Bocquier : l’éco-citoyenneté fait école

D

ans le hall de l’école, des affiches en français et en anglais sur les déchets et le papier, ont pris place un peu partout sur les murs. Depuis le début de l’année scolaire, l’environnement est au cœur du projet éducatif de l’établissement. Cédric Arnoux, le directeur, et son équipe enseignante avaient décidé de tout mettre en œuvre pour obtenir le label « éco-école ». Des efforts payants qui lui ont valu en juin de décrocher le fameux label international d’éducation à l’environnement ! Une belle récompense pour tous les élèves qui, depuis le début de l’année, ont participé à la démarche pour prendre conscience de l’impact de leurs activités quotidiennes sur l’environnement. Les enfants ont été chargés d’identifier les déchets de l’école, d’en organiser le tri avec le soutien de Trivalis, etc. Le résultat s’est soldé par la mise en place d’un composteur à la cantine, de bacs de tri dans les classes, l’installation de séchoirs dans les toilettes en remplacement des serviettes en papier… sans oublier la rédaction par les CP/CE1 d’un éco-code sur la gestion des déchets. Plus largement, ces actions ont été menées avec d’autres écoles européennes partenaires du projet Comenius. Tout un (éco) programme !

 Samantha Davies aux Salines : engagement tenu

A

vant le départ du dernier Vendée Globe, les jeunes élèves de CE2 de l’Ecole Les Salines avaient été les invités de la navigatrice, Samantha Davies, sur les pontons de Port Olonna. Très régulièrement, cette classe de M. Coulais suivait et pointait « Roxy » sur la carte des océans, partageant cette extraordinaire aventure. Un contact téléphonique avait même été établi par les enfants au cours de la cérémonie des voeux du Maire à la population en janvier alors que le 60 pieds longeait les côtes du continent africain. Sam Davies, la fille de la mer et du vent a fait son tour du monde en solitaire et sans escale…. Une performance réalisée avec optimisme et bonne humeur qui lui ont permis de conquérir le cœur du public. Navigatrice hors normes, elle est devenue une star à l’emploi du temps bien chargé. Il n’empêche qu’elle est venue comme promis retrouver ses petits amis des Salines. Une nouvelle rencontre qu’ils ne sont pas prêts d’oublier…

 Centenaire de l’UGSEL : 2000 élèves réunis sur la Grande Plage

L

e 13 avril dernier, sous un soleil de plomb, près de 2000 jeunes venus des établissements privés du Canton ont pris d'assaut la Grande Plage pour fêter les 100 ans de l'UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre). Par petits groupes, les élèves ont fait naître chacune des lettres du mot « Haïti » dessinées sur le sable par leurs professeurs avant qu'un photographe ne vienne immortaliser l'instant depuis le ciel. Une fresque humaine réalisée pour marquer leur solidarité avec Haïti, doublée d’une action humanitaire. Les jeunes s’étaient mobilisés pour récolter des dons afin d'aider à reconstruire une école dans ce pays meurtri.

35


publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

37

[ vie scolaire ]

 Projet Educatif Local : la réflexion continue ! olonne vertébrale de la politique éducative de la ville, le Projet Educatif Local est aujourd’hui opérationnel. Tout au long de l’année, sa mise en oeuvre a mobilisé régulièrement la communauté éducative (parents, enseignants, institutionnels, responsables associatifs…), élus et agents communaux, autour des enjeux identifiés comme prioritaires. Avec une volonté de cohérence et dans le respect des orientations du PEL, les différents partenaires ont pris part aux actions menées en direction des enfants, des jeunes et de la place des parents. A l’issue de cette première année de fonctionnement, la Ville et ses partenaires co-éducateurs dressent un bilan satisfaisant. Les analyses et discussions au sein du comité de pilotage et la constitution de groupes de travail ont favorisé la complémentarité et l’émergence d’actions. Les rapprochements entre les structures partenaires ont été bénéfiques. Ils ont permis entre autres d’intégrer des séances sportives sur des temps d’accueil de loisirs. Ces dernières ayant affiché complet, elles seront réitérées l’an prochain, toujours avec le soutien de l’OMS et des clubs sportifs. D’autres projets sont en cours d’élaboration, notamment une programmation autour du thème « Héroïc Fantasy » en février prochain.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et actions organisées dans le cadre du PEL dans les pochettes diffusées à chaque vacance scolaire dans les cartables de tous les élèves scolarisés sur la commune.

Dans le cadre du soutien à la « parentalité », des soirées de rencontres et d’échanges, pilotées par le centre socioculturel, permettront aux parents d’être informés sur des thématiques concernant leurs enfants... Un nouveau partenariat sera aussi expérimenté avec la Ville de St Hilaire de Riez sur le thème de la famille. Il se clôturera par une soirée commune le jeudi 24 novembre 2011 à Cinémarine. Pour favoriser le « vivre ensemble » et pour prolonger la dynamique impulsée l’an dernier, des activités à partager en famille seront mises en place, notamment des animations culturelles familiales : spectacles, concerts, quiz organisés à chaque exposition salle Marcel Baudouin, ateliers parents/enfants… Dans le cadre de l’orientation « Aider à grandir : prévenir les conduites à risques », une réflexion est menée avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) pour sensibiliser les jeunes et les familles à l’utilisation des nouvelles technologies. Cette initiative fait suite à la soirée théâtre d’improvisation organisée sur le thème « rencontre ados/adultes : mission impossible ? ». La Ville et ses partenaires souhaitent également s’inscrire dans la tournée nationale du « camion des mots » en fin d’année. Des activités ludiques autour de la langue française (lecture, vocabulaire, grammaire…) seront proposées aux élèves du CE2 à la 3ème.

© Arpad Nagy-Bagoly - Fotolia.com

C


publicitĂŠ


 conseil municipal des jeunes Des enfants qui s'engagent

Cette année encore, le Conseil Municipal des Jeunes a décidé de laisser son empreinte sur la commune. Fortement mobilisés, les 23 élus ont fait part de leurs idées et voient actuellement leurs projets de campagne se réaliser. Retour sur quelques-unes des actions menées au cours du semestre sur la thématique «Environnement/Ecologie».

 Un nouveau logo pour le CMJ

D

epuis le mois d’avril, le CMJ arbore son nouveau logo. « L’ancien logo du CMJ avait été créé en 2003. Nous avons jugé qu’il était temps d’en changer ! ». Plusieurs idées ont été avancées et c’est le dessin de Brice, un des jeunes conseillers, qui a été retenu à l’unanimité. Les jeunes ont ensuite participé à une réunion de travail avec le service communication de la ville et une agence pour affiner leur projet : graphisme, couleurs, forme, lisibilité, et déclinaison du logo sur les supports de communication, notamment le nouveau journal d'informations baptisé "CMJ INFOS". Ce petit journal, écrit par les enfants, présente à l’issue de chaque thématique les actions menées par le CMJ. Vous pouvez le retrouver sur le site internet de la ville, rubrique enfance/jeunesse.

 Poubelles en ville « Nous avons constaté que la ville n’était pas toujours propre. Nous voulions ajouter des poubelles supplémentaires mais après nous être renseignés, il s’avère qu’il en existe déjà beaucoup. En fait, elles ne sont pas toujours bien utilisées ! ». Partant de ce constat, le Conseil Municipal des Jeunes a choisi de mener une action originale pour inviter la population à adopter des gestes propres en faveur de l’environnement. Les jeunes conseillers ont imaginé et créé des autocollants sur les thèmes « Ville propre » et « Tri des déchets » à apposer sur les poubelles de la ville. « Nous espérons que les poubelles seront plus vues et que chacun participera au respect de notre environnement ».

 Nettoyage des plages

 Collecte de chaussures

E

n mars, les enfants se sont associés à l’opération « Toutes pompes dehors » en collectant des chaussures auprès des établissements scolaires, des magasins et grandes surfaces de la commune. Les bénéfices réalisés permettront aux enfants hospitalisés dans le service oncologie pédiatrique du CHU de Nantes de bénéficier d’activités extra-hospitalières.

 Collecte de bouchons en plastique

A

rmés de gants, une dizaine de jeunes ont contribué l’aprèsmidi du 26 mars au nettoyage des plages organisé par le Surfing Club pour relayer l’initiative nationale de l’association Surfrider Foundation. « Nous aimerions toujours voir la plage et les dunes sans déchets, pour préserver la nature ».

L

es jeunes ont reconduit cette année la collecte de bouchons en plastique au sein des établissements scolaires au profit des personnes handicapées. « Nous sommes fiers de participer au recyclage de ces bouchons et d’aider les personnes handicapées ».

39


publicitĂŠ


 passion sport

Bouger, vivre mieux

 Nouveau modulaire à la salle du Marais

L

a salle du Marais va être prochainement rénovée et agrandie. Les espaces devenus vétustes au fil des ans ne répondent plus aux exigences des activités sportives. Menée en concertation avec les acteurs associatifs, la rénovation va porter sur l’installation d’un nouveau modulaire accolé à l’existant. Ce dernier sera aménagé en vestiaires avec douches et sanitaires. Ce nouvel équipement devrait être opérationnel en octobre. Parallèlement, les services techniques municipaux procéderont pendant l’été au réaménagement intérieur de la salle de danse du Marais pour étendre sa surface.

> Coût prévisionnel : 120.000€ T.T.C

La rénovation de la salle du Marais permettra aux associations de disposer d’installations de meilleure qualité.

 Un nouveau module au Skate-park

L

es amateurs de glisse vont être comblés. D’ici la fin du mois d’août, un nouveau module sera installé sur le skate-park situé quai Garcie Ferrande. Conçue en concertation avec les pratiquants, cette nouvelle table centrale, ouverte aux débutants comme aux confirmés, viendra compléter les équipements existants et permettra aux jeunes de réaliser de nouvelles figures. Elle se compose d'une partie haute en demi pyramide avec curb (3 plans inclinés + muret) et d'une partie basse avec 2 plans inclinés dont un côté avec rail et l'autre avec curb à gap… Nul doute que les jeunes habitués accueilleront ce nouveau module avec le sourire !

> Coût : 22.950€ H.T

 Remise en état de 2 courts de tennis

C

ompétiteurs et dirigeants s’accordent sur le fait que le site des tennis du Jaunay est un des plus beaux de Vendée. Régulièrement entretenus, deux courts ont fait l’objet d’une remise en état au printemps. L’enrobé a été refait ainsi que le grillage et le mur d’entraînement.

41


42

> Portes Ouvertes de l’OMS > Randos roller

les 13 juillet à 19h30 et 11 août à 18h30. Ouvert à tous (à partir de 12 ans), RDV place Kergoustin.

> Randos canoë

les 20 et 27 juillet, et les 3, 10, 17 et 24 août. Ouvertes à tous (enfants à partir de 9 ans accompagnés). RDV à 18h30 au Jaunay (derrière les terrains de tennis).

> Basket

Le club de Vitré (Nationale 2) viendra préparer sa saison sportive à la Salle de la Vie. Ainsi, les amateurs de basket pourront assister à deux beaux matchs : Vitré contre Pays des Olonnes Basket le 24 août à 19h30, et Vitré contre Vendée Challans Basket le 25 août (adversaire à confirmer).

le samedi 3 septembre. Toutes les associations sportives de la ville vous donnent rendez-vous à la salle de la Soudinière de 10h00 à 18h00.

> 6ème édition de la Cata Cup

les 17 et 18 septembre. Raid catamaran reliant le continent à l'île d'Yeu. Les parcours A/R vous feront découvrir une partie des dunes blondes de la côte vendéenne ainsi que les contours sauvages de l'île. Selon les conditions météorologiques, le tour de l'île se fera le dimanche matin. Les concurrents et les accompagnateurs passeront la soirée et la nuit du samedi sur l'île d'Yeu. Le nombre d'équipages reste volontairement limité à 40 afin de privilégier la sécurité et la qualité d'accueil.

> Venez nombreux participer à la « Nocturne du Pays de Saint Gilles » !

le samedi 27 août 2 courses nature avec des parcours de 12 ou 30 km en nocturne : aller et retour de Saint Gilles Croix de Vie à Brétignolles sur Mer en passant par les plages, les dunes et la piste cyclable. Départ du Quai du Port Fidèle : 20h45 pour les 12 km et 21h pour les 30 km. Lampe frontale obligatoire. Bulletin d’inscription téléchargeable sur le site internet : www.saintgillescroixdevie.fr

 Le beach tennis : une nouvelle discipline à découvrir

A

la croisée du tennis et du beach volley, une nouvelle pratique se développe : le « beach tennis » (*). Dès le mois de septembre, vous pourrez découvrir cette discipline chaque mercredi à 19 heures sur l’esplanade de la Grande Plage, à proximité du club de surf. « Ludique, convivial, le beach tennis peut se jouer à tout âge. Sport d’équipe, il se pratique en double. C’est un jeu très simple qui ne nécessite pas de savoir jouer au tennis. Le plaisir est immédiat et la progression est garantie dès les premiers sets ! Nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent essayer ! », explique Caroline Thomas, présidente du club. (*) tennis de plage Retrouvez le Tennis-club de Saint Gilles Croix de Vie sur Internet : www.club.fft.fr/stgillescroixdevie


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ passion sport ]

 6ème Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie : finale du Challenge de Vendée

L’événement a grandi au fil du temps pour devenir un des grands rendez-vous sportifs de la station.

L

e 25 septembre prochain, les amoureux de sport se retrouveront à la Grande Plage pour goûter au plaisir du triathlon. Trois courses sont au programme de cette 6ème édition devenue au fil des ans une épreuve incontournable dans la région. Près de 400 triathlètes viendront disputer la finale du Challenge de Vendée 2011. « Les athlètes sont heureux de revenir tous les ans s'affronter sur cette épreuve, avec sa natation en mer, son circuit vélo très sélectif en ville et la course à pied en bord de mer et rivière », souligne Luc Bouron, organisateur de la manifestation. On peut s'attendre encore à une belle bagarre entre les athlètes de première division des Sables d'Olonne, Saint Jean de Monts et Parthenay. L'Australien Fitzarkelay aura fort à faire avec la venue des Russes Koslov, Yaroshenko et Zelenov, sans oublier les inusables Gandon et Joussemet.

programme ● 10 h 30 : Triathlon Avenir Epreuve ouverte aux poussins, pupilles, benjamins licenciés ou non. ● 13 h 30 : Triathlon découverte et tri-relais Distances : natation : 200 m/ vélo : 8 km / course : 2.5 km Ce triathlon est ouvert à tous, licenciés ou non. Comme son nom l'indique cette épreuve permet à tout public, jeune ou moins jeune, de découvrir le triathlon. Pour ceux qui ne pratiquent qu'une discipline, ils peuvent former une équipe de trois pour participer au tri-relais qui se déroulera sur cette même épreuve. ● 15 h 30 : Triathlon Sprint Distance : natation : 750 m / vélo : 20 km / course : 5 km

 Vendée Kitesurf Tour Europe 2011

D

u 26 octobre au 1er novembre, l’élite du kitesurf a une novelle fois rendez-vous sur le site de la Grande Plage pour le « Vendée Kitesurf Tour Europe 2011 ». Cette étape finale du Championnat d’Europe du circuit KTE (Kite Tour Europe) est qualificative pour les Championnats du monde. La compétition regroupera près de 80 riders de haut niveau, parmi lesquels des individuels et des équipes, dont l’équipe de France de Kitesurf. Durant ces six jours, les meilleurs kitesurfers européens vont se rencontrer sur des épreuves de « freestyle » (combinaison de figures et de sauts) et de « speed crossing » (régate). Côté animations, un village sera installé sur le remblai avec de nombreux stands et animations. Pour compléter cette ambiance festive, la troupe Ouama du Burkina Faso proposera un spectacle gratuit en soirée.

Pour en savoir plus sur le circuit Kite Tour Europe, rendez-vous sur : www.kitesurftour.eu

43


44

publicitĂŠ


 vie culturelle

Libérer les mots et les images

Coq Moncys

Perché sur son socle de béton brut, la tête dressée vers le ciel d'azur, le « coq » d’Antanas Moncys (1921/1993) a trouvé sa place à proximité de la passerelle André Bénéteau.

Dominique Souchet, Vice-président du Conseil Général de la Vendée en charge des affaires culturelles, et Jean-Christophe Moncys-Martel, fils du sculpteur, ont dévoilé le 5 mars dernier le « coq », œuvre en bronze de l’artiste lituanien Antanas Moncys.

L

a sculpture en bronze de l'artiste lituanien a été inaugurée le 5 mars dernier. Autour du Maire et des élus, jamais une manifestation culturelle n’avait déplacé un aussi large public. Cette inauguration au soleil, avec lâcher de pigeons et petit air folklorique interprété par le groupe local Bise Dur, s’est déroulée en présence de Dominique Souchet, Député de la circonscription de Luçon, Vice-président du Conseil Général de la Vendée en charge des affaires culturelles, Louis Guédon, Député Maire des Sables d’Olonne, Marietta Trichet, Conseillère Générale du Canton, Dominique Prouteau, Conseillère Régionale... Nous honoraient également de leur présence Florence Martel-Langer (1) et JeanChristophe Moncys, le fils d’Antanas Moncys, ainsi que de nombreux amis de la famille venus du marais voisin et de sa capitale Challans. Patrick Nayl, le Maire, a remercié tous les participants et s’est « félicité de cette résurrection du coq. (…) Sauvé in extremis de la destruction, l’œuvre était très abîmée. Avec le talent d’un fondeur, nous l’avons restauré et choyé comme... un coq en pâte ! Aujourd’hui, je me réjouis que toute la population puisse en profiter ». Jean-Christophe Moncys a ensuite parlé de son père avec talent et émotion. « Son pays était occupé mais l’homme

exilé restait libre, intègre, sans concession ». Il a également souligné la nouvelle et grande notoriété dont l’artiste jouit aujourd’hui en Lituanie (2). Dominique Souchet a conclu en rappelant « les liens qui unissent depuis longtemps la Lituanie et la Vendée. (…) Ce coq au regard résolument tourné vers l’Est est le symbole d’un nouveau jalon de l’amitié entre la Vendée et la Lituanie ». Le Député de Luçon a souligné combien pour lui cette inauguration était importante et qu’elle s’inscrivait dans le riche passé culturel de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie rappelant la visite de Soljenitsyne en 1993 pour rendre hommage à Marina Tsvetaïeva (1892-1941), poétesse russe venue trouver l’inspirer dans la commune en 1926. L’élu a aussi cité Prokofiev, qui vint composer sur la dune de la Garenne... (1) Antanas Mončys a épousé Florence Martel, la fille de Jan Martel, luimême frère de Joël, sculpteurs d’avant-garde d’origine vendéenne et de renommée internationale. (2) Antanas Mončys fut un artiste infatigable : sculpteur sur bois, tailleur de pierre, il travaillait également le plomb, l’argile, le fer, peignait, dessinait constamment... Ses œuvres enrichissent de nombreuses collections privées et musées des pays d’Europe. Ce coq (1957) est l’une des trois commandes publiques réalisées par l’artiste.

45


46

Cette année encore, passer l’été à Saint Gilles Croix de vie sera synonyme de fête, de convivialité et de plaisir grâce aux nombreux spectacles, concerts, expositions et autres animations qui vont rythmer les jours et les nuits de la cité maritime.

 Allumez le feu !

C

omme chaque année, le Vieux Port servira de théâtre au feu d’artifice du 14 juillet. Cet événement populaire et féerique, qui mêle technologies de pointe et création artistique, sera l'un des temps forts de la saison estivale. Cette année encore, l'artificier Jacques Couturier promet de nous transporter dans un univers qui s'annonce plein d'émotions et de sensations. Jeudi 14 juillet, en centre-ville, à la tombée de la nuit. Grillades à partir de 12h00 et dès 18h30, quai du Port Fidèle (Org : Océan sport football). Déambulation en ville de la fanfare Sainte-Cécile à partir 21h30. Bal populaire après le feu.

 Le Village des saveurs et traditions fête ses 10 ans gourmands

R

endez-vous attendu de la saison estivale, le village des saveurs et traditions fêtera cet été ses 10 ans d’existence. Durant deux jours, plus de 40 producteurs labellisés « sites remarquables du goût » vous feront partager le fruit de leur passion. L’occasion de découvrir, de déguster et d’acheter les produits les plus fins qui garniront vos tables gourmandes : sardines de Saint Gilles Croix de Vie, foie gras de Bergerac, huile d’olive de Nyons, jambon de Vendée, piment d’Espelette, pruneaux de Saint Aubin, ail de Lautrec, hospices de Beaune… mais aussi moules de Pénestin et veau de lait d’Objat, invités d’honneur de cette 10ème édition qui en fera saliver plus d’un ! Ce rendez-vous des traditions culinaires fera aussi la part belle aux animations traditionnelles et aux métiers d’antan : travail du maréchal-ferrant, fabrication de pain à l’ancienne, torréfaction de cacahuètes, filage du lin… Pour fêter cet anniversaire, l’association locale des sites remarquables du goût organise un « combat des chefs ». Durant tout le week-end, professionnels et amateurs s’affronteront lors de joutes culinaires sur un ring installé au cœur du village. Ce concours de cuisine ouvert à tous permettra au public de découvrir recettes et beau geste ! Dégustation et vente de produits du terroir les 27 et 28 août de 10h à 20h, quai du Port Fidèle. Entrée libre. Renseignements et inscriptions pour le combat des chefs auprès du service communication : 02 51 55 45 15.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ vie culturelle ]

Déferlante d’été

ladeferlante.com

Les arts de la rue et les musiques actuelles seront à nouveau au coeur de la programmation estivale.

Gratuit quai Garcie Ferrande, ouvert à tous. Plus d’informations sur www.ladeferlante.com ou office de tourisme.

[ « Les silences amusants d’un couple en blanc » Cie Sivouplait ]

[ « La Toccata » - Le Cirque Hirsute ]

Nozomi et Takeshi nous délivrent avec grâce des moments remarquables d’observation, de burlesque et de fantaisie, avec un sens du geste et un humour au second degré. Mercredi 20 juillet

[ « Le carrousel des moutons » - Cie D’Irque et Fien ] Cirque

[ « Deux secondes » et « En dérangement » Cie du Petit Monsieur ] Spectacle de rue

La Cie du Petit Monsieur traque l’incongru dans le quotidien et s'amuse de ces petites mésaventures qui transforment Monsieur-tout-le-monde en clown bien malgré lui. Jeudi 21 juillet

Un balai pour trapèze, un piano-acrobate, d'innombrables moutons, une étrange frégate… C’est la spontanéité du théâtre de rue ! C’est la puissance du cirque ! Mardi 2 août

[ « Complètement à la rue » Cie Les Cousins ] Théâtre de rue Bébert et Lolo sont un drôle de tandem. Bébert est un chien talentueux mais têtu et son maître Lolo, ni adroit, ni jongleur, est surtout nerveux. Mercredi 27 juillet

CONCERTs déferlante

[ Concert de Danyel Waro ]

[ Concert de Skip The Use ]

Elu artiste 2010 au salon mondial de la musique du monde de Copenhague, Danyel Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du Maloya, musique traditionnelle de la Réunion mêlant des influences africaines, malgaches et indiennes. Mercredi 10 août, à partir de 21h30

Du funk au rockabilly survolté, du reggae au post-punk nerveux, électro en horizon fluo et disco en pluie paillette, avec une voix venue d’ailleurs sur des riffs de guitare acérés, rythmés jusqu’à l’outrage, Skip The Use est un shaker à genres. Jeudi 11 août, partir de 21h30

 Soirée évènement

Cirque

Concerto pour piano en vrac et trapèze tordu… Le spectacle nous plonge dans un univers baroque, décalé et absurde. Honneur à la musique, à l'amour, au cirque et à la virtuosité ! Vendredi 29 juillet

Théâtre / Mime. Tout public

[ « Les Tambours de la Muerte » - Cie Transe Express ]

L

e 15 août, Saint Gilles Croix de Vie va trembler au son des «Tambours de la Muerte». Ce grand spectacle inspiré des rituels d'Amérique Latine embarque le public dans une parade torride menée par la mort, femme à la beauté farouche, accompagnée de sa horde de tambours et de ses terrifiants gardes du corps avant de s’achever dans un final très musical bourré d'artifices, avec percussions et acrobaties sur un mât chinois. Voilà ce qui vous attend pour cette soirée haute en couleurs ! Lundi 15 août, à 21h30. Déambulation : départ du Point I (quai du Port Fidèle) jusqu’à l’esplanade du quai Garcie Ferrande pour le final. Gratuit.

[ Concert country folk avec les « Bab’N Blue » ] Dans un univers acoustique, le Bab'N Blue vous convie là où la Country Music flirte avec le Folk song ainsi qu'avec le Gospel et ses racines Blues. Les complices de cette formation livrent avec passion et intensité cette musique aux accents variés, intemporelle, généreuse et authentique. Mercredi 17 août à 21h15, quai Garcie Ferrande, gratuit

47


48

 Des poèmes face à l’océan

L

ancée en 2007, « Poésie sur le sable » s’est pérennisée au fil des saisons pour devenir au cœur de l’été une pause littéraire conviviale, rassemblant un public fidèle. Dans un décor enchanteur ayant pour toile de fond la Plage de Boisvinet, les participants expriment, par leurs textes, leur passion des mots. Cette année, trois nouveaux thèmes seront abordés : « les Astres » le 18 juillet, « la Vie » le 8 août et « la danse » le 22 août à la Conserverie lors d’une grande soirée prestige mêlant poèmes, musique et danse. « Cette année, nous innovons avec la participation des groupes de country et de danse de salon de Challans. Nos fidèles musiciens, Pascal Frascone et Michel Morisset, seront également présents, tout comme le récitant Jean-Pierre Majzer. Le groupe folklorique local Bise Dur clôturera la soirée », précise Rolande Haugmard, présidente de l’association à l’origine de la manifestation.

 L’Arée organise des concours historiques

 Nouvelles du large : 10ème édition

L

’Arée du littoral NordVendéen organise cet été deux concours historiques. Le premier, autour de l’histoire et du patrimoine vendéen, se déroulera jusqu’au 20 septembre. La remise des prix aura lieu le 24 septembre à 17h00 à la salle Marcel Baudouin pendant la rentrée littéraire d’automne. Le second lancé localement jusqu’au 16 août fait référence au « Patrimoine et histoire du Canton de Saint Gilles Croix de Vie » et notamment aux expressions patoisantes locales.

C

Enfin, initiée l’an dernier, la formule du rallye-promenade reprend du service et propose aux curieux de découvrir la ville autrement en se référant aux bornes d’interprétation installées un peu partout en ville. Elle est programmée du 12 au 15 juillet.

omme chaque année, les participants aux « nouvelles du large » ont été invités à plancher sur un thème maritime. Organisé par la bibliothèque, ce concours a suscité cette année encore l’envoi de nombreux manuscrits. Tradition oblige, la « nouvelle gagnante » sera lue par Jean-Paul Rouland le 3 septembre lors d’une soirée de remise des prix ouverte à tous. La journée se terminera dans une ambiance conviviale par une sardinade organisée par l'association Concorde.

Questionnaires disponibles auprès de : office de tourisme, mairie, bibliothèque et maison des écrivains de la mer. Plus de renseignements auprès de Michel Fourage, président de l'Arée du littoral nord-vendéen. Tél. 09 54 25 74 15. Courriel : fourage.devineau@free.fr

Samedi 3 septembre, salle Marie de Beaucaire. Prix du repas : 8€. Réservations auprès de la bibliothèque ou à l’office de tourisme.

 Rentrée littéraire d’automne

L

a Ville organise, en partenariat avec l’Arée, sa sixième rentrée littéraire d’automne qui réunira une quinzaine d’auteurs locaux et régionaux. Des recueils de nouvelles et d’histoire voisineront avec des revues poétiques et des pièces de théâtre ; des travaux de recherche côtoieront des guides de découverte. La variété des ouvrages présentés et des éditeurs rassemblés mettra la "bibliodiversité" à l’honneur. La journée se terminera à 20h30 par une conférence-débat consacrée à l’édition et animée par le poète, écrivain, éditeur et philosophe, Louis Dubost.

Samedi 24 septembre dès 9h30 à 19h00, salle Marcel Baudouin, entrée libre


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ vie culturelle ]

 Chasse à l’objet mystère !

C

et été, plongez dans une vraie « chasse à l’objet mystère » à travers la ville ! Original et ludique, ce jeu familial organisé dans le cadre de « Famille plus » entend rassembler petits et grands à la recherche d’indices. Le but du jeu est de reconstituer un mot mystère. Pour cela, vous devrez vous creuser les méninges, faire appel à votre perspicacité, votre sens de l’observation et votre esprit d’aventure pour résoudre des énigmes, chaque énigme permettant de trouver une lettre de l’alphabet. A l’issue de l’aventure, vous pourrez ainsi reconstituer le mot mystère, et vous « rapprocher de l’objet mystère » qu’il faudra dessiner. Outre son aspect convivial, cette manifestation a pour but d'amener les participants à parcourir la ville et à la découvrir autrement, en se plongeant au coeur des quartiers. Pour participer, il suffit simplement de retirer la « carte aux énigmes » à l’office de tourisme ou en Mairie. Parmi les nombreux lots à gagner, des allers-retours en famille pour l’Ile d’Yeu, des entrées au parc du Puy du Fou...

jeu par le e l l i v vrir la f de la Décou st l’objecti ystère » tel e bjet m ût e à l’o u’au 22 ao s s a h q s «c u j isée e. organ par la vill

Musique classique  « L’héritage de J.S. Bach »

D

uo flûte traversière et orgue, avec Mathilde Le Tac et Mathieu Freyburger. Ce programme retrace la passionnante évolution du langage musical entre les dernières années de J.S. Bach et l’orée du romantisme, à travers la musique de ses fils et de ses derniers élèves. Au programme : oeuvres de J.S. Bach, C.P.E. Bach, J.F. Kleinknecht, J. Haydn, W.A. Mozart.

22 juillet, église Ste Croix, 21 heures

 A la rencontre de l’Orchestre de Vendée le 14 octobre

D

epuis plus de 16 ans, l’Orchestre de Vendée sillonne le département pour sensibiliser les Vendéens, petits et grands, à la musique classique et symphonique. Du 10 au 14 octobre, la prestigieuse formation ira à la rencontre des collégiens du canton afin de leur donner l’opportunité de vivre une répétition d’orchestre. Le vendredi 14 octobre, l’Orchestre de Vendée interprètera des œuvres majeures : le « Concerto pour Violon de Tchaïkovsky » et la « Symphonie n° 3 de Johannes Brahms » avec la participation de Sarah Nemtanu, premier violon solo du prestigieux « London Symphonie Orchestra » en 2010.

Sarah Nemtanu

Vendredi 14 octobre à 20h30, Salle de la Conserverie, payant.

49


50

 Chorale Hope La Vie : l’association Suroît a trouvé ses voix !

I

l arrivait souvent qu’au cours des sorties côtières ou lors de rassemblement de vieux gréements, les adhérents du Hope poussent la chansonnette. En escale ou en navigation, certains n’hésitaient pas à faire entendre leur voix. De là à créer une chorale ? Le pas fut franchi sans tirer de bord en janvier dernier. « Pour trouver un nom à notre groupe, cela n’a pas été très compliqué : le nom du bateau + le nom de la rivière, cela donnait joie de vivre... Hope La Vie ! Il fut accepté à l’unanimité », confient Marie Bachelot et François Rousseau, les nouveaux chefs de chœur. (*) Caseyeur inscrit au patrimoine maritime et classé monument historique

 Une nouvelle association pour les Rimajures

L

es « Jeudis des Rimajures » organisés en 2010 dans le cadre du centenaire du peintre Henry Simon ont connu un franc succès. Ces spectacles de qualité ont attiré un public nombreux séduit par l’ambiance particulière due à la magie du lieu. Pour prolonger la dynamique impulsée l’an dernier, une nouvelle association, « L’atelier d’Henry Simon, Les Rimajures », vient de voir le jour à l’initiative d’Annie Juhel, sa présidente, et d’Anne Simon-Feuillâtre, fille de l'artiste. « Notre objectif est de faire connaître et d'animer ce lieu par des spectacles, visites, concerts, conférences...», explique Annie Juhel.

Une nouvelle programmation estivale vient d’être mise sur pied en partenariat avec la ville :

[ Les Jeudis des Rimajures ]  En juillet : Concert Jazz avec Stéphane Atrous (saxophone) et Ronan Courty (contrebasse) le 14, «Le Chemin de la belle étoile » de Y. Jaulin et S. Bertrand (conte musical) le 21, « Roméo et Juliette » (spectacle de rue) le 28  En août : Spectacle de Cécile Delhommeau inspiré de la vie et l’œuvre du peintre Henry Simon le 11 A 19h, tarifs : 5 € et 3 € pour les - de 12 ans, gratuit - de 5 ans - L'atelier d'Henry Simon, 75, Bd Pompidou - Tél. 02 51 55 95 44

[ Les apéros lecture ] À l’occasion de l’expo 2011 des Rimajures, la Cie « Quelqu’unS » vous propose une visite guidée (à deux voix) du jardin zoologique d’Henry Simon, où le peintre se révèle un portraitiste animalier surprenant, entre imaginaire et réalisme. Mardi 19 juillet, et les mardis 2, 23 août et mardi 6 septembre. A 19h00, entrée : 6€


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ vie culturelle ]

 Saint Gilles Croix de Vie - Gozón : un jumelage en marche

L

e jumelage entre Saint Gilles Croix de Vie et Gozón (Asturies - Espagne) a donné lieu cette année encore à des rapprochements dans de nombreux domaines. Dans le domaine éducatif s'est déroulé le 3ème échange linguistique entre le Collège Garcie Ferrande de Saint Gilles Croix de Vie et le Lycée Cristo del Socorro de Luanco. Après avoir effectué un inoubliable séjour à Gozón en octobre dernier, les élèves de la 3 ème européenne du collège gillocrucien et leur professeur, Caroline Gilles, ont reçu leurs correspondants asturiens du 10 au 16 avril 2011.

Toujours dans cet esprit d’ouverture et d’échange, une douzaine de cyclistes du Véloclub ont effectué fin mai, en compagnie des cyclotouristes de Gozón, la randonnée Luanco - Saint Jacques de Compostelle (350 kms), en trois étapes, chacune d’entre elles étant l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine espagnol. En point d’orgue, une journée et demie de découverte de Saint Jacques de Compostelle, avec sa flamboyante architecture gothique.

Autre signe fort témoignant de l’attention portée par le comité de jumelage à l'implication des jeunes : le voyage à Gozón de 16 jeunes surfeurs du Surfing Club du 28 avril au 2 mai dernier.

Enfin, deux événements importants vont clore l’année 2011 :

L’occasion de découvrir le patrimoine maritime de la cité jumelle, d'affronter les magnifiques vagues de la plage de Xagó, et de pratiquer avec les jeunes espagnols le canoë et le kayak. Cette année, le Jumelage a aussi intégré la dimension professionnelle : deux jeunes apprentis maçons de la Maison Familiale La Bouchère ont effectué un stage professionnel de deux semaines à Gozón dans le cadre du programme européen Leonardo, leur permettant ainsi de découvrir les techniques de construction utilisées outre-Pyrénées.

- Le Village des Saveurs à Saint Gilles Croix de Vie les 27 et 28 août. Des produits asturiens typiques seront offerts à la dégustation : chorizos, saucissons, conserves de thon... La chorale espagnole sera également présente et un concert sera donné avec «Choeur La Vie» à la salle de La Conserverie le samedi 27 août à 20h30. - Un loto organisé par le Comité de Jumelage le samedi 13 août à 20h30 à La Conserverie.

« Notre objectif reste d’oeuvrer au rapprochement des habitants et des associations des deux cités jumelles. Que tous les sympathisants et membres du Comité de Jumelage soient remerciés pour leur engagement et leur disponibilité ». Marie-Bernard Martineau, président du Comité de Jumelage.

51


publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 74

[ vie culturelle ]

art’itude...  à la salle Marcel Baudouin (place de la Gare) Jean-François Arrigoni Neri

Ann Marie Valencia

P

P

eintre et graveur, illustrateur et lithographe, Jean-François Arrigoni Neri sait, par la précision de son trait et le choix varié des coloris, traduire avec exubérance la joie de vivre. Il ne peint pas pour se regarder, il peint pour celui qui regarde. Il ne peint pas pour livrer un message, il peint pour restituer la vitalité de son regard qui sait s'arrêter sur l'émotion fugace, sur l'effort de l'instant, sur la vitesse du présent qui est déjà un passé. Il présentera trois thèmes : les natures mortes, les orientalistes, la mer et les paysages de Bretagne.

eintre de paysages, de lumière et de personnages, le travail d’Ann Marie Valencia évolue vers une abstraction de plus en plus marquée tout en gardant l'empreinte de la nature qu'elle peint depuis sa jeunesse. Marquée par plus de 25 ans passés à l'Ile de la Réunion, Ann Marie Valencia vit depuis fin 2006 en Vendée et se voit touchée par la nature des marais et des dunes. Cette exposition sera un va-et-vient entre les horizons de la Vendée et ceux de la Réunion.

> Du samedi 2 juillet au dimanche 28 août. Entrée libre. Tous les jours (sauf lundi et mardi) de 15h00 à 19h30, et les mercredis et samedis de 10h00 et 12h30 et de 15h00 à 19h30

 à la Maison des écrivains de la mer

> Du jeudi 1er septembre au dimanche 28 septembre. Entrée libre. Ouvert tous les jours (sauf lundi et mardi) de 15h00 à 19h30, et les mercredis et samedis de 10h00 et 12h30 et de 15h00 à 19h30

 Aux Rimajures

 à la bibliothèque

 à la Conserverie

C

« Pour une fois, la Maison des écrivains de la mer parle de la littérature maritime à travers ses illustrateurs. L'exposition 2011 montre le meilleur de nos B.D. de mer ». > Ouvert de 15h à 19h le vendredi et samedi du 15 juin au 15 septembre. Pour les groupes, toute l’année sur RDV.

ette exposition regroupe une cinquantaine d’œuvres d’Henry Simon (1910-1987) consacrées aux animaux. Avec ses travaux de céramiste et de décorateur, il développe un bestiaire original expressif et coloré. Le thème de l'exposition donne l'occasion de traverser l'œuvre du peintre des années 1930 aux années 1980. > Ouvert en juillet/août tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 20h et en septembre/ octobre les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h.

U

ne centaine de photos de Claude Skalinski seront présentées à la bibliothèque. > Du 1er juillet au 31 août

> 2ème marché de la peinturlure, le 15 et 16 juillet de 16h à 21h, le 17 juillet de 10h à 19h à la Conserverie.

53


publicitĂŠ


 tribune politique

47 55

Vous avez la parole...

Liste majoritaire > Une Ville pour tous

[ Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie ]

L

ors du Conseil Municipal du 15 novembre 2010, le Maire a proposé à l’assemblée délibérante, comme l’y autorise la loi, d’interrompre la procédure de délégation de service public (DSP) du port de plaisance pour prendre en compte les conséquences d’un « élément nouveau » intervenu dans ce dossier, à savoir les conditions de mise à l’eau à Port La Vie de bateaux plus importants qui seraient construits par Bénéteau dans une usine ultra-moderne dont l’implantation était projetée sur notre territoire. L’opposition a fait dans le grand spectacle et s’est illustrée sur son terrain favori : l’invective et la menace… Le groupe majoritaire a une fois de plus été solide en soutenant unanimement la proposition du Maire. Comme à son habitude, l’opposition a engagé des procédures :  Recours sur la délibération auprès de M. Le Préfet  Plainte au pénal auprès du Procureur de la République pour délit de favoritisme  Saisine du tribunal administratif Aujourd’hui, Bénéteau a confirmé publiquement son projet et les réflexions menées avec les différents partenaires permettent de faire face aux exigences de cette importante opération industrielle et économique. A ce jour,  Le Préfet a répondu : « au vu de l’ensemble des éléments du dossier, je vous informe que la délibération du 15 novembre 2010 n’appelle pas d’observation particulière au niveau du contrôle de légalité ».  Le Conseil municipal a relancé la procédure de DSP.  La Gendarmerie mène l’enquête sur la procédure (qui favoriserait une entreprise locale au détriment d’une entreprise internationale, alors qu’il n’y a pas eu attribution !).  La Ville et la Semvie qui gère actuellement le Port, ont pris chacun un avocat.  L’audience au tribunal administratif n’aura pas lieu avant plusieurs mois. Bilan : perte de temps, perte d’argent, perte d’énergie… tout ceci aux frais du contribuable...

Elus de la liste > Ensemble pour faire vivre notre Ville [ Christophe BARON ] Texte non parvenu dans les délais (conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal approuvé le 6 avril 2011).


publicitĂŠ


 le livre de la vie Etat Civil du 1er semestre 2011

[ Naissances ]

[ Décès ]

18/12

Tanguy Emile Yvon SAINT

02/12

Maxime DUDIT (84 ans)

21/12

Célyan Yann-Evan MARTIN BLERIOT

30/12

Maud Danielle Denise Sylvie SORUS - - VERNAZ

03/12

Antonine MOUILLARD veuve MICHON (92 ans)

07/12

05/01

Amaury Abel PERRON

06/01

Ana Laure Jennifer BOUTET

31/01

24/01

Odette BOTINEAU veuve GUILBAUD (83 ans)

24/01

Guy NADAUS (79 ans)

Andrée BOUILLON veuve MACé (89 ans)

05/02

Noëlla RIVALIN veuve MORINEAU (93 ans)

08/12

Simonne LEROUX veuve DODIER (105 ans)

05/02

David OUF (36 ans)

16/02

Christian MOMBEL (65 ans)

Zoë Anne Rachel Chevallereau

08/12

Raymonde MéRIEAU veuve GUITTONNEAU (86 ans)

02/03

Electra RIVALIN (13 mois)

31/01

Mandeline Marie Jocelyne BAUDOIN - - MEYER

08/12

Françoise CAILLAUD divorcée DULUARD (52 ans)

06/03

Jacques BERNARD (81 ans)

07/03

Luc RABILLER (72 ans)

02/02

Maylie DAVID

11/12

Louis TRéBUCHET (86 ans)

20/02

Jules Aaron Mathis GILBERT - CHAMPAIN

18/12

Josette MASCLE veuve LANTAUME (89 ans)

09/03

Denise BESSONNET veuve MORIT (90 ans)

25/02 02/03

Méline Christiane Mireille GERVAIS

19/12

Joseph DURAND (76 ans)

24/03

Gabrielle CHEROND divorcée PONTAIS (79 ans)

Clément Maxime Jean MORNET

21/12

Marc BROCHET (77 ans)

26/03

Léa LEPETIT veuve GUYON (96 ans)

10/03

Lucien Joseph Auguste CHAUVIèRE

16/03

Eloïse Véronique Claudine OGNEUX - JACOBS

21/12

Marie-Thérèse ROBILLARD divorcée RALUY (69 ans)

26/03

Paulette BARRé veuve CHEVRIER (87 ans)

26/12

Paul BESNARD (84 ans)

28/03

Alexina GUYON veuve PINEAU (97 ans)

17/03

Clara Océane Clarisse VARLET Thaëlys SANSEN

Odette HéMONET veuve LAMOUREUX (85 ans)

Claude COUSTILLIER (86 ans)

19/03

28/12

29/03

23/03

Jean David Frédéric MéCHIN Noémie Lynda Désirée Raymonde Patricia TORLET

Sylva AIRAUD épouse ROUSSEAU (88 ans)

Jeanne RAMBAUD épouse JOURDAIN (57 ans)

07/04

27/12

04/04 15/04

Pierre MINGUET (79 ans)

Clément Patrick Nathan RONDEAU

Jean MARTINIE DE MAISONNEUVE (101 ans)

René ROUSSEAU (71 ans)

18/04

28/12

15/04 17/04

Ahou KOUAKOU (54 ans)

24/04

Amédé LUCAT

29/12

Maurice LEGAS (68 ans)

24/04

Raymond RENOIR (87 ans)

26/04

Louis Roger Joseph BLANCHET

31/12

Eugène HélèNE (84 ans)

02/05

Marthe DAVIAUD veuve ROBIN (91 ans)

28/04

Malo Adrien Jules SARRAZIN

01/01

Joanna ROUSSEAU (97 ans)

07/05

Manon Catherine Monique Marie LE PAPE

03/01

André CHEMIN (80 ans)

05/05

Annette CHAUMEIL veuve MICHON (88 ans) Jean FéRET (81 ans)

Charles Anselme Maurice LANGLAIS

Mireille PELLIER-CUIT épouse ALONSO (58 ans)

09/05

09/05

05/01

13/05

Tristan Claude Joseph RONDEAU

06/01

Nicole BRISMONTIER (68 ans)

10/05

Blandine ARCHAMBAUD épouse POIRAUDEAU (83 ans)

23/05

Ouméa LAMY

06/01

Irène LELIèVRE veuve RIVALIN (89 ans)

16/05

Suzanne DUPUIS veuve BABONNEAU (96 ans)

25/05

Maxime Pépino Gaston GABORIT

07/01

Yvonne PIPET veuve DELAPREE (101 ans)

23/05

Julien PLUMEY (89 ans)

10/01

Jeanne TISSERANT veuve DUFOUR (98 ans)

12/01

Madeleine VIGNERON (87 ans)

14/01

Solange FOIRIER veuve BONNEVILLE (89 ans)

22/01

Claudine MONNIER veuve FOSSET (80 ans)

[ Mariages ] 11/03

Guy SUAUD et Véronique LE ROY

07/05

Filipe SOUSA et Aurélia PARPAITE

21/05

Sylvain BODIN et Emanuela PENSAK

Débits de boissons à emporter Depuis le 1er janvier 2011, les déclarations d’ouverture de débits de boissons à consommer sur place et à emporter ne sont plus traitées par le service des Douanes. A compter du 1er juin 2011 : Toute ouverture d’un nouvel établissement, tout changement de propriétaire ou de gérant, toute modification de situation d’un restaurant ou d’un débit de boissons à emporter vendant des boissons alcooliques doit faire l’objet par son exploitant d’une déclaration administrative de débit de boissons en Mairie au moins

15 jours avant la date prévue. Cette déclaration remplace la démarche effectuée auparavant auprès de la Recette des Douanes. Si l’exploitant souhaite vendre des boissons alcooliques à emporter entre 22h et 8h, il devra, en outre, présenter son permis d’exploitation obtenu à l’issue de la formation dispensée par un organisme agréé (coordonnées en Mairie). Les nouveaux établissements ouverts entre le 30 décembre 2010 et 1er juillet 2011 devront faire leur déclaration avant le 31 juillet 2011. Le non respect de l’obligation de déclaration administrative ou du délai pour l’accomplir est puni d’une amende de 3.750€. Pour tous renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec le service administration générale de la Mairie (Tél : 02.51.55.80.81).

57


arrêt sur images

1 1) Foire expo du 2 au 5 juiin 2) Fanfare Les Krakens le 2 juin (La Déferlante) 3) 3ème tournoi du fair-play Max Bossis, le 5 mars

2

3

4

5

4) Championnat régional de tir à l'Arc, les 19 et 20 février 5) Bernic Jazz Band le 11 juin (Saint Jazz sur Vie)

8 8) Festival Saint Jazz sur Vie le 11 juin

6 6) Liz Mc Comb le 11 juin (Saint Jazz sur Vie)

7 7) Carnaval des enfants, le 1er avril 10) Stage de jujitsu avec entraîneur national, le 17 avril

12 9 9) Intronisation de Samantha Davies par la confrérie de la sardine le 7 avril 12) Salon de la littérature maritime le 26 février 13) Journée de la courtoisie au volant le 24 mars

11 10

11) Cérémonie patriotique du 8 mai

13


14

14) 15) 16)

25

Soirée théâtrale dans le cadre du Festival Simenon le 22 juin «La leçon du montreur», le 3 mars Réception des nouveaux arrivants le 29 avril

15

26 17 16

17) Jazzing Flamenco (spectacle de Vendée), 14 mars

25) Hamlet le 2 juin (La Déferlante de printemps) 26) Assemblée générale de l' Union Nationale des Groupes de Tradition Populaire, le 5 mars

18

19 18) Animations pour enfants dans le cadre du week-end Famille Plus, le 24 avril 19) Vernissage de l’exposition « Cacao Vanille » de C. Skalinski le 22 avril

24 24) Journées de la sécurité routière les 13 et 14 mai

20 22

21

20) Inauguration du coq de Moncys par Jean-Christophe Moncys et Dominique Souchet le 5 mars 21) Fête de la musique à la P’tite Gare, le 21 juin 22) Fête des aînés avec Viva Mexico le 9 février 23) Concert de Joël Favreau le 12 mai

23


publicitĂŠ

INFOS VILLE N74 JUILLET 2011  

Infos Ville, le magazine municipal de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée -85-)

Advertisement