Mercredi 01.04.20 I 53e année I No 11 Journal officiel d’information I Rédaction : Service de la communication et de l’information, Hôtel communal, CH-2001 Neuchâtel I www.neuchatelville.ch I bulletinofficiel@ne.ch I T 032 717 77 09
L’édito
Thomas Facchinetti
Que périsse le virus !
«V
oici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire, mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis… » Jamais, il y a encore trois mois, on aurait pu imaginer un responsable de la Commission européenne déclamer des vers de Victor Hugo, comme cela s’est produit l’autre jour lors d’un point de presse. Preuve que malgré la pandémie, la culture demeure un cœur palpitant pour insuffler vie à la société et nous rendre à notre humanité. Personne n’est épargné par cette crise inédite et planétaire. Les activités économiques sont très sévèrement touchées et toute la vie sociale est fortement chamboulée. L’anxiété se répand. Musées, théâtres, artistes, l’ensemble des milieux culturels, mais aussi les athlètes, le monde du sport et la société civile toute entière, tous attendent la fin de la pandémie pour espérer desserrer l’étau. C’est pourquoi la Ville de Neuchâtel a pris des décisions fortes pour permettre leur survie pendant ces mois d’inactivité forcée. Signes d’espoir : la crise a donné lieu à une vague sans précédent de solidarité. Celle-ci se manifeste par des coups de main sur le palier de porte des voisins, âgés ou non, par des partages de livres ou de films gratuits, par l’envoi de matériel éducatif et distrayant pour les enfants. Sans oublier les « merci pour votre travail » entendus à la caisse du magasin ou de la pharmacie et les applaudissements chaque soir pour les services de soins. L’épreuve commune nous rassemble, je suis persuadé que le vivre-ensemble pourrait en sortir grandi. Que périsse le virus des égoïsmes, respirons déjà, à nos fenêtres, le printemps de la fraternité humaine ! Directeur de la culture et de l’intégration, des sports et du tourisme
Le Conseil communal applaudissant le personnel des soins aux fenêtres de l’Hôtel de Ville. (Bernard Python - Atelier 333)
Ils travaillent pour nous tous Chaque jour, et de manière encore plus intense depuis l’arrivée de l’épidémie de coronavirus, les ambulanciers professionnels s’engagent sans compter pour sauver des vies. Et ils ne sont pas les seuls. L’ensemble de leurs collègues du service communal de la sécurité (SCS) - protection civile, pompiers, agents de sécurité publique, médiateurs urbains – sont aussi au front pour assurer des missions de sauvetage, de sécurité, de sensibilisation, au service permanent de la collectivité. Vous découvrirez leur quotidien mouvementé en pages 4 et 5.
D’autres services de la Ville assurent également des missions essentielles au quotidien : la voirie qui entretient routes, trottoirs et places afin que la ville, même déserte, reste propre et accueillante. Les Parcs et promenades assurent également l’entretien fleuri, en équipes réduites pour respecter les consignes sanitaires de la Confédération.
sécurité. Leur présence permet aux infirmières, médecins, et toutes les personnes engagées dans la chaîne de soins de pouvoir travailler à sauver des vies. D’autres collaborateurs enfin se portent volontaires pour épauler leurs collègues de terrain. Si les guichets de l’administration ont fermé le 16 mars, le personnel de la Ville continue d’assurer à distance des prestations essentielles à la population et aux acteurs locaux, durement touchés par la crise, et pour lesquels le Conseil communal vient de prendre une série de mesures fortes pour soulager leurs charges financières (lire en p.3). Votre Ville est là pour vous !
Prestations assurées à distance Moins visibles, mais absolument indispensables, les éducatrices et éducateurs de crèches sont également mobilisés, pour accueillir les enfants dont les deux parents sont affectés à des tâches de soins ou de Marine, 15 ans
Vos beaux dessins de Neuchâtel La Frite vagabonde, la Fontaine du Griffon, le stade de La Maladière, la Collégiale, l'Eglise rouge, le Château, les statues Belle Epoque, le bord du lac, la rue des Chavannes, la Poste, le Seyon, la tour de Chaumont, le collège de la Promenade et des dizaines de jolies maisons…
4 Une centaine d’hommes de la protection civile en renfort à l’hôpital, dans les homes et aux Perce-Neige.
Nous avons reçu plus de 40 dessins d'enfants, âgés de 4 à 15 ans, pour notre concours destiné à illustrer la première page de Vivre la ville. En plus du dessin de Nora, 10 ans, qui a été choisi la semaine dernière, voici les œuvres particulièrement belles de dix autres artistes en herbe, qui recevront du chocolat. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas apprécié les autres : d’ailleurs, tous les dessins ont été publiés sur notre page Facebook Ville de Neuchâtel, où chacun a reçu un énorme succès. Bravo à tous les enfants pour ces magnifiques regards sur notre belle ville !
Karen, 9 ans
Alicia Amandin , 12 ans
Elya, 12 ans
Mabel, 11 ans
Leia, 11 ans
8-9 Oscar, 14 ans
Milia, 10 ans
Après celui de Nora, retrouvez dix autres dessins d’enfants pour un magnifique regard sur notre belle ville. Eileen, 8 ans
13 Le Jardin botanique de Neuchâtel lance un appel afin de réaliser un livre participatif sur les plantes médicinales.