Un autre regard sur Neuchâtel - N+ 29 mars 2023

Page 1

Un autre regard sur Neuchâtel

Un nouveau parcours connecté permet de faire connaître au grand public et aux écoles un pan trop ignoré de l’histoire de Neuchâtel, en partant sur les traces de l’esclavage et de la colonisation. «Neuchâtel, empreintes coloniales » est à découvrir gratuitement sur l’application Totemi, puis autour de sept bâtiments et places de la ville. PAGE 3

Dans ce numéro

L’édito | Du devoir de mémoire à la connaissance

PAGE 2

PAGES 10 et 11

APPRENTISSAGE DES LANGUES

Kokoro Lingua, une start-up à succès

PAGE 13

Le parcours «Empreintes coloniales» inauguré la semaine dernière dans les rues de Neuchâtel permet de découvrir la ville au travers d’une histoire liée à l’exploitation d’êtres humains dans des contrées lointaines.

De David de Pury à Pierre-Alexandre DuPeyrou en passant par Jacques-Louis de Pourtalès, la commune a choisi de regarder en face son histoire et ce qui fait sa richesse encore aujourd’hui. Une histoire qui s’inscrit sur trois continents: de Neuchâtel au Portugal, de Lisbonne aux Caraïbes, du Suriname aux Pays-Bas, avec à chaque fois

un détour par l’Afrique pour faire le plein d’êtres humains voués à la déportation et à la traite négrière. Les recherches prévues sont d’autant plus compliquées qu’elles sont nécessaires sur les trois continents. La démarche neuchâteloise se veut ouverte, rigoureuse et résolue. Elle permet de regarder le présent avec lucidité. Le devoir de mémoire impose que l’on n’occulte rien de son passé, non pas pour juger les protagonistes de l’époque, mais bien par souci de connaissance. Le devoir de mémoire, c’est aussi le droit aujourd’hui pour les descendant-e-s, non seulement des victimes, mais également des dominants de l’époque, de comprendre ce passé qui s’inscrit dans l’Histoire du monde. C’est la démarche entreprise par la Ville de Neuchâtel pour faire avancer la connaissance, en toute objectivité. ●

Rédaction: Service de la communication • Faubourg de l’Hôpital 2 • 2000 Neuchâtel • journal.neuchatel@ne.ch • Tél. 032 717 77 09 • www.neuchatelville.ch
OFFICIEL D’INFORMATION DE NEUCHÂTEL
JOURNAL
N° 10 • 55e année
Mercredi 29 mars 2023
NICOLE BAUR Présidente du Conseil communal
PORT DE SERRIÈRES «Dégrapper» le bitume pour contrer la canicule
en vélo-cargo
TÉMOIGNAGES Rouler
plutôt qu’en auto
LUCAS VUITEL
« EMPREINTES COLONIALES » NOUVEAU PARCOURS CONNECTÉ SUR LES TRACES DE L’ESCLAVAGE

SERRIÈRES DES TRAVAUX ONT LIEU AU PORT POUR LUTTER CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR

Un souffle de fraîcheur bienvenu

La lutte contre les îlots de chaleur se poursuit à Neuchâtel. Aux abords du port de Serrières et de l’arrêt éponyme du Littorail, les services de la Ville mènent, avec le concours du Canton, des travaux pour apporter davantage de verdure et aménager un sol qui laisse filtrer l’eau de pluie pour une meilleure perméabilité. Le goudron laissera place à un mélange de gravier et de gazon.

Lundi matin au port de Serrières, plusieurs engins de chantiers s’activaient pour apporter les di érents matériaux nécessaires à l’aménagement du nouvel espace. Une équipe de la Ville était à pied d’oeuvre pour disposer le gravier à proximité des pavés et creuser le sol à l’aide d’une pelle mécanique. Les changements sont désormais visibles.

A l’est de Serrières, près de 400 m2 de bitume sont actuellement remplacés par une zone perméabilisée, c’est-à-dire un sol qui laisse s’infiltrer l’eau de pluie. D’ici la fin des travaux, prévue début avril, la zone directement à l’est du port, où prend place un cabanon à boissons associatif, le Barraquito, pendant la belle saison, sera recouverte d’un mélange de gravier et de gazon, issu de la revalorisation d’une partie des matériaux en place. Derrière l’arrêt Port-de-Serrières du Littorail, le sol en chaille sera agrémenté de quatre mûriers ou Morus alba Fruitless taillés en parasol, qui apporteront à la fois ombrage et fraîcheur.

SERVICES COMMUNAUX À L’ŒUVRE

Ces travaux, entrepris en ce moment par les maçons de l’O ce de la voirie et les équipes des Parcs et Promenades, s’inscrivent dans une volonté politique de la Ville de lutter contre les îlots de chaleur. « A proximité du port, le gravier-gazon permet au sous-sol d’absorber l’eau de pluie, à la végétation de se développer, et aux personnes qui fréquentent ce lieu en été d’y boire un verre dans un cadre plus frais et agréable », explique Gaël Müller Heyraud, che e du Service environnement, parcs, forêts et domaines. Le chantier s’étendra en principe jusqu’au début du mois d’avril.

FACILITER LA MOBILITÉ DOUCE

La zone de gravier-gazon sera rendue à ses usages conviviaux au début du mois de mai, une fois que la végétation aura pris racine, donnant un aspect verdoyant à l’ensemble de l’aménagement. Le Barraquito pourra reprendre sa place habituelle pour inaugurer la belle saison sans transpirer d’entrée de jeu. Quant aux pins parasols qui entourent le port de Serrières, ils seront conservés.

A noter aussi que le sentier longeant le bord du lac en direction de la ville sera renforcé grâce à des matériaux récupérés sur la zone de chantier. Une mesure qui permettra de faciliter la mobilité douce le long des rives. ● AK

Améliorer la résilience climatique

Réalisation importante de la précédente décennie, le tunnel de l’autoroute A5 qui, en surface, relie le quartier de Serrières à son lac a été recouvert de verdure et doté d’un accès piétonnier, mais les abords au sud de l’ouvrage étaient restés marqués par une forte présence de goudron. Désireuse de mieux préserver l’environnement en zone urbaine, la Ville de Neuchâtel a obtenu le soutien du Service cantonal des ponts et chaussées pour perméabiliser la zone. «Ce chantier n’est pas anodin, il illustre parfaitement la volonté du Conseil communal de saisir chaque opportunité pour améliorer la résilience climatique, dans le cadre de l’entretien du domaine public: d’autres exemples récents de perméabilisation ont concerné le rond-point de Monruz, l’accès au sud du jardin de l’Hôtel DuPeyrou ou encore l’entrée ouest de Vieux-Châtel», indique le conseiller communal Mauro Moruzzi, en charge du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie. Autant de réalisations qui permettront d’apporter un peu de fraîcheur bienvenue durant la saison estivale. ●

2 ACTUALITÉ Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023
Les équipes de la Voirie et des Parcs et promenades étaient en plein travail lundi matin, afin de métamorphoser le port de Serrières en vue de la belle saison. Les travaux ont démarré à la mi-mars par le dégrappage du goudron, qui sera remplacé par une zone mêlant gravier et gazon.

MÉMOIRE « EMPREINTES COLONIALES » FAIT PÉNÉTRER DANS LES HEURES SOMBRES DU PASSÉ

Une histoire à lire sur les murs

Toute l’équipe responsable de la réalisation de ce parcours connecté.

Pour mieux faire connaître son histoire, la Ville inaugure un parcours connecté sur les traces de l’esclavage et de la colonisation. «Neuchâtel, empreintes coloniales » est à découvrir gratuitement sur l’application Totemi. Il s’adresse autant au grand public qu’aux classes de différents niveaux.

Baptisé « Neuchâtel, empreintes coloniales », le parcours est disponible dans le catalogue de l’application mobile Totemi, aux côtés des « Fantômes de la Belle époque » ou de « Neuchâtel avant-après ». Ce nouveau parcours est destiné autant aux touristes qu’à la population neuchâteloise, et se trouve complété par un dossier pédagogique destiné aux écoles.

« Nous pensons qu’une meilleure connaissance de l’histoire, grâce aux apports récents de spécialistes, permettra à l’ensemble du public de se faire une idée plus précise des aspects remarquables comme des volets plus sombres de notre passé. Mieux connaître l’histoire peut aussi avoir des conséquences positives sur le vivre-ensemble et participer à faire rempart au racisme », a déclaré Thomas Facchinetti, conseiller communal, en

charge de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale, lors d’une conférence de presse.

WHATSAPP, QUIZ, VIDÉOS ET INFOGRAPHIES

L’Hôtel Pourtalès et l’Hôtel DuPeyrou, le Collège latin, l’hôtel des Postes, la présence de Suchard, sans oublier la fameuse statue de Pury constituent autant de thématiques abordées successivement par autant de postes, pour une balade d’environ une heure. A chaque étape, un quiz o re de regarder autrement une facette de Neuchâtel, puis on pourra regarder une vidéo, consulter des infographies et même recevoir un appel Whatsapp d’un-e spécialiste du contexte historique en question.

« On demandera par exemple aux visiteuses et visiteurs combien de statues de David de Pury existent en ville de Neuchâtel ou quels pays d’Afrique ne figurent pas sur le pourtour de la l’hôtel des Postes, détaillent Mélanie HugueninVirchaux et Matthieu Gillabert, co-auteur-e-s du parcours, qui ont travaillé sous mandat de l’institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel pour sa réalisation. On ressortira du parcours avec des connaissances récentes sur l’implication de Neuchâtelois dans le système esclavagiste et colonial entre le XVIe et le XIXe siècle », annoncent les deux historien-ne-s.

Le parcours « empreintes coloniales », qui raconte le contexte et l’histoire – ou les histoires – dévoilées à partir de sept bâtiments et places de Neuchâtel, o re aussi aux élèves et aux personnes en formation de compléter leurs connaissances sur le passé de leur région. « Ce parcours donne l’occasion aux élèves de percevoir de manière concrète comment les problématiques de l’histoire mondiale se traduisent au niveau local. Des liens directs peuvent être faits entre le parcours interactif et les moyens d’enseignement, notamment au cycle 3 », précise Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle.

PRINTEMPS DE L’OUVERTURE AU MONDE

Le lancement de cette application, initiée suite aux débats sur la statue de David de Pury, coïncide avec la Semaine d’actions contre le racisme, organisée par le Forum tous di érents tous égaux, le Canton de Neuchâtel et une soixantaine d’associations et d’institutions dont la Ville de Neuchâtel, mais aussi avec le Printemps culturel Neuchâtel qui court jusqu’au 21 juin dans tout le canton, sur le thème « Amériques noires ». ●

Neuchâtel, empreintes coloniales, une heure de parcours en sept chapitres, télécharger l’application gratuite Totemi et rendez-vous au sud de l’hôtel des Postes pour débuter la visite. Des visites guidées sont proposées par le Musée d’art et d’histoire le 29 avril à 14h et le 24 mai à 18h.

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 ACTUALITÉ 3
Quiz, vidéos et même des appels ponctuent le parcours. PHOTOS : LUCAS VUITEL

ROUTES ET CRIMINALITÉ TENDANCE À LA HAUSSE

Bilans contrastés pour la Police neuchâteloise

Les bilans 2022 des accidents de la route et de la criminalité, publiés publices derniers jours par la Police neuchâteloise, montrent des chiffres plutôt à la hausse sur les routes, et en légère augmentation pour la criminalité. Extraits.

Depuis plusieurs années et jusqu’en 2019, les bilans routiers annuels dans le canton de Neuchâtel montraient des tendances réjouissantes à la baisse. Mais 2022 « confirme la hausse des accidents avec blessé-e-s observée en 2021 », indique la Police neuchâteloise (Pone), qui a enregistré 391 accidents de circulation ayant fait 446 blessés et 3 tués. Les comportements (vitesse, refus de priorité, inattention, etc.) sont les principales causes d’accident. A noter aussi que Pone a procédé à 13’382 contrôles au moyen de l’éthylotest. 579 personnes étaient positives, à 81% des hommes.

A Neuchâtel et Boudry

Les communes de Neuchâtel et de Boudry connaissent la plus haute fréquence d’infractions dans le canton (respectivement 101,7 et 86,3 infractions pour 1000 habitant-e-s). «Ceci s’explique premièrement par le retour de la Fête des vendanges et des vols à la tire qui l’accompagnent: 446 vols à la tire ont été recensés en 2022 contre 295 en 2021», précise la police. Qui ajoute que «ces deux communes sont les plus touchées par les délinquants de rue non-résidents: des jeunes hommes le plus souvent en situation illégale ou accueillis au centre fédéral de Boudry. » ●

Les radars fixes ou semi-stationnaires ont mesuré un peu plus de 35 millions de véhicules. 0,25% étaient en infraction. Ce qui représente 124’104 amendes d’ordre et 1265 dénonciations. Les radars mobiles ont, eux, mesuré 780’000 véhicules, dont 6,29% en infraction, avec à la clé plus de 48’000 amendes d’ordre.

Du côté de la criminalité, le canton a enregistré une hausse de 4% des infractions en 2022. Au total, 13’609 infractions ont été recensées, volume qui s’inscrit dans une certaine stabilité depuis 2017. « Cette hausse s’explique par la reprise de la vie sociale post-pandémie, la cybercriminalité et les vols commis par de jeunes hommes non-résidents principalement sur le Littoral », ajoute la police. 43% des 2595 prévenus d’infractions ont moins de 30 ans.

Le canton déplore l’homicide de deux enfants par leur mère et un cas de lésions corporelles graves sur une femme en 2022. Les deux a aires relevaient de la violence domestique.

Cependant, Pone observe un recul de 33% de l’ensemble des violences domestiques annoncées sur les cinq dernières années. Les infractions contre le patrimoine représentent de loin la plus grande partie des infractions au code pénal enregistrées par la police : 70% pour Neuchâtel et 66% en Suisse.

CYBERCRIMINALITÉ EN HAUSSE

Les infractions de criminalité numérique sont en hausse de 22%. La hausse est essentiellement due aux cyber-escroqueries, qui représentent 593 des 773 infractions de criminalité numérique. Si l’augmentation de la cybercriminalité est significative, le volume des a aires rapportées à la police reste faible en regard de l’ensemble de la criminalité. ●

Importante célébration le 4 avril

L’Eglise catholique romaine accueille cette année à Neuchâtel la messe chrismale du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Lors de cette célébration, l’évêque bénit les huiles saintes qui seront utilisées tout au long de l’année par les paroisses des quatre cantons.

Chaque année pendant la Semaine sainte, les évêques du monde entier célèbrent la messe chrismale. Cette importante célébration, qui a lieu le mardi qui suit le dimanche des Rameaux, se tiendra mardi 4 avril à 10 h à la basilique Notre-Dame (Eglise rouge). Elle sera l’occasion pour l’évêque Charles Morerod de réunir tous les prêtres, les diacres et agents pastoraux du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, (qui compte aussi Neuchâtel), soit plus de 200 personnes.

Au cours de la messe chrismale (du grec khrísma, qui veut dire huile ou onction), l’évêque bénit les huiles saintes. Dans la liturgie catholique, les huiles saintes sont au nombre de trois : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême, utilisé dans les sacrements du baptême, de la confirmation et lors de l’ordination des prêtres. La messe chrismale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est célébrée chaque année dans l’une des régions diocésaines.

La dernière messe chrismale qui a eu lieu à Neuchâtel était en 2016, et 2011 lorsque Mgr Farine était administrateur du diocèse. La prochaine célébration est prévue en 2028. ●

4 ACTUALITÉ Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023
Le nombre d’accidents avec blessés est en augmentation.
ÉGLISE CATHOLIQUE
Neuchâtel a accueilli la messe chrismale pour la dernière fois en 2016. PHOTO SP

L’ÉLU DE LA SEMAINE CAMILLE GONSETH, PARTI LIBÉRAL-RADICAL

«

M’engager pour la collectivité qui nous a si bien accueillis»

Tout au long de cette année 2023 et jusqu’aux élections communales de 2024, N+ vous présente chaque semaine une élue ou un élu parmi les 41 membres du Conseil général de notre ville. Qu’est-ce qui a motivé leur engagement politique, quel dossier leur tient à cœur, un lieu ou un coup de cœur? Faites mieux connaissance avec celles et ceux qui mettent leur énergie au service de la population. Aujourd’hui, Camille Gonseth, élu PLR.

Marié et père de deux enfants de 7 et 10 ans, Camille Gonseth est ingénieur en environnement de formation. Agé de 44 ans, il a d’abord travaillé comme chercheur à l’EPFL et l’Université de Lausanne dans les domaines de l’économie de l’environnement et des changements climatiques ainsi que de la conjoncture économique. Depuis 2012, il travaille à la section des Comptes nationaux de l’Office fédéral de la statistique.

N+: Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique?

Camille Gonseth : Nous avons la chance de vivre dans un système politique démocratique assez fantastique. Un système qui a permis à un pays très hétérogène et privé de ressources naturelles de se forger une identité forte et d’être prospère. Et qui octroie beaucoup de compétences à l’échelon communal. Mais rien n’est jamais acquis. A ma modeste échelle, j’essaie par mon engagement politique de contribuer au bon fonctionnement et à la pérennité de nos institutions. N’étant pas originaire de Neuchâtel, je me fais aussi un devoir de m’engager pour la collectivité qui nous a si bien accueillis ma famille et moi. Engagement qui ne serait pas possible sans le soutien de mon épouse à qui va ma reconnaissance.

Le

dossier qui vous tient le plus à cœur?

Le dossier de la transition énergétique me tient particulièrement à cœur. A l’échelle locale, nous avons une marge de manœuvre intéressante et différents leviers d’action pour dynamiser les investissements, par exemple, dans la pose de panneaux photovoltaïques. A l’heure actuelle, le potentiel des toitures est encore largement inexploité. En libérant ces investissements, nous œuvrerons pour atteindre les objectifs climatiques fixés par le Canton. Nous dynamiserons l’économie locale et l’emploi. Enfin, j’y vois aussi un soutien à notre politique de domiciliation, si importante pour nos rentrées fiscales et le maintien des prestations, en proposant sur le marché locatif des biens performants sur le plan énergétique.

Le lieu que vous aimez à Neuchâtel?

Le premier endroit qui me vient à l’esprit et où

JEUDIS DU RHNE LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS À POURTALÈS

transition énergétique.

j’aime me promener est le Vallon de l’Ermitage. C’est un endroit un peu en marge tout en étant proche du centre-ville, ce qui en accroît encore le charme. Il y a surtout cette alliance de la nature, de la culture et de la science qui est très intéressante, pour ne pas dire inspirante. Et finalement tellement représentative puisque je retrouve dans cette alliance ce qui me semble être un des atouts majeurs de notre ville. ●

Un jeudi par mois, un thème de santé

Un jeudi par mois, le RHNe (Réseau hospitalier neuchâtelois) organise les Jeudis du RHne, consacrés à un thème d’actualité lié à la santé publique ou à la prise en charge hospitalière. Ces conférences sont publiques et gratuites, elles ont lieu en soirée à l’auditoire de Pourtalès. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’y participer, il est possible de les voir en direct sur la page Facebook du RHNe ou après coup sur You Tube.

Le rendez-vous du mois de mars était par exemple consacré au cerveau et à la conduite automobile,

avec la participation de la médecin-che e du service de neurologie de RHNe, Susanne Renaud, et de Vincent Verdon, neuropsychologue au même hôpital, et celui de février aux traumatismes liés à l’accouchement.

Les prochains rendez-vous de l’année sont déjà fixés : le 27 avril, les spécialistes traiteront de la toux chronique, le 25 mai de la prise en charge de l’autisme, le 22 juin de l’hygiène de vie comme traitement du diabète, le 25 août du suicide assisté, le 21 septembre de la récupération active en séjour hospitalier, le 19 octobre du tabou de la ménopause, le 16 novembre du cancer de la prostate et le 14 décembre de l’actualité autour du sida. ● Toutes les infos, les vidéos passées et les programmes détaillés sur www.rhne.ch/jeudis-rhne

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 POLITIQUE 5
Camille Gonseth s’engage notamment en faveur de la
«Au Vallon de l’Ermitage, il y a cette alliance de la nature, de la culture et de la science qui est très intéressante, pour ne pas dire inspirante.»
Les Jeudis du RHNe, c’est une fois par mois à Pourtalès sur des thèmes de santé publique.
Le 27 avril, il sera question de toux chronique.

NOS JEUNES SOLISTES

JEUDI 6 AVRIL 2023 • 19H

TEMPLE DU BAS • NEUCHÂTEL

CARL MARIA VON WEBER

DER FREISCHÜTZ – OUVERTURE

BERNHARD HENRIK CRUSELL

CONCERTO POUR CLARINETTE, N°2, OP. 5 EN FA

MINEUR

BOHUSLAV MARTINŮ

RHAPSODY-CONCERTO POUR ALTO, H.337

SERGUEÏ PROKOFIEV

CONCERTO POUR PIANO N° 3, OP. 26 EN DO MAJEUR

KEVIN GRIFFITHS, DIRECTION

LUZ SEDEÑO, CLARINETTE

HORTENSE FOURRIER, ALTO

NOUR AYADI, PIANO

ORCHESTRE DE LA HEM

ENTRÉE LIBRE

MON RÉGIO

Cette semaine N+ est sur RTN. Vendredi, votre journal est l’invité de Raphael dans la Matinale.

À ÉCOUTER LE 31 MARS DÈS 7H50 ET À RETROUVER SUR RTN.CH

WWW.HEMGE.CH WWW.HEMGE.CH

THÉÂTRE MUSICAL LA COMPAGNIE COMIQU’OPÉRA DÉVOILE SA NOUVELLE CRÉATION

Les légendes suisses revisitées

Mise

en scène par Coline Fassbind, la nouvelle création de Comiqu’opéra propose une immersion les contes et légendes suisses. Comme dans un jeu vidéo le public est invité à suivre les aventures de Catherine Perregaux de Watteville, la toute première espionne suisse. Du 30 mars au 2 avril au théâtre du Passage.

Depuis la naissance de leur fille, Leana Durney et Davide Autieri, les deux cofondateurs de Comiqu’opéra, ont découvert au travers de lectures familiales l’univers des contes et légendes suisses, et surtout, ses créatures fantastiques comme le dragon du Muveran ou la Vouivre de Saint-Sulpice. Leur spectacle s’intéresse plus particulièrement à Catherine Perregaux de Watteville, première espionne suisse œuvrant pour le compte de Louis XIV.

VARIATIONS DE VOIX

Entre tradition et innovation, le public sera plongé dans un jeu vidéo aux décors de Suisse ancestrale. Il suivra dans ses aventures l’héroïne, interprétée par Leana Durney, d’une légende à l’autre, changeant d’ambiance et d’époque par le jeu vidéo et ses musiques électroniques inspirées notamment de jeux comme tetris. « C’est la première fois que l’on pense un spectacle pour le jeune public. C’est une prise de risque, car on ne sait pas si notre public va apprécier », indique Davide Autieri, qui campera une série de personnages sur scène aux côtés de l’accordéoniste Cédric Liardet. « Nous sommes heureux d’avoir pu compter sur Coline Fassbind, excellente comédienne, qui nous apporte son regard du théâtre. Elle nous emmène où aucun directeur n’oserait ».

Pour entrer dans l’univers des jeux vidéo, le graphiste Hervé Stadelmann a conçu des images qui seront projetées sur un écran. « Au niveau musical, nous nous inspirons beaucoup des musiques de jeux vidéo, tout en chantant et variant beaucoup nos voix naturellement, parfois avec des e ets électroniques », précise Davide Autieri. La création questionne également le rapport aux écrans. Fondée en 2010, la compagnie Comiqu’opéra a pour but de faire découvrir l’art lyrique de manière ludique et décalée. Une fois encore, elle ne manquera pas de surprendre le public. ● Représentation supplémentaire prévue le 6 avril à 20h.

Conçu avec des élèves

En amont, le spectacle a fait l’objet de nombreux ateliers de médiation culturelle auprès de 450 élèves neuchâtelois, de 7 à 15 ans. Ils ont été sensibilisés aux métiers de la création et ont contribué à l’élaboration du spectacle. Certains de leurs travaux ont permis d’ajouter des mouvements ou des sons. Quelques planches, qui reflètent ces échanges, seront exposées à l’entrée de la salle de théâtre. «Nous avons reçu tant de matériel que nous songeons à faire une exposition». ●

ÉVÉNEMENT DES CONTES SUR LES BANCS DE LA PLACE DU FUNI ET SUR L’ESPLANADE DE LA COLLÉGIALE

Deux conteuses pour nourrir l’imaginaire

Entre 60 et 70 conteurs et conteuses investiront les bancs publics partout en Suisse romande, ce vendredi 31 mars entre 16 h et 18 h, par tous les temps. En ville de Neuchâtel, elles seront deux. L’une à la place du funiculaire de La Coudre, l’autre sur l’esplanade de la Collégiale.

L’opération Contes en banc a vu le jour à l’initiative du collectif romand Ça clignote. Le but ? Lutter contre la morosité ambiante, en stimulant l’imaginaire de la population. Les 31 mars, 2 juin et 6 octobre, les conteurs et conteuses s’installeront sur les bancs publics, reconnaissables à leur bannière verte foncée portant le nom de l’opération. « Nous nous tiendrons à disposition des passant-e-s pour leur

conter des histoires de notre répertoire, sans pour autant les interpeller », précise Fabienne Künzi pour le collectif Ça clignote à Neuchâtel. Face aux changements climatiques, aux risques de nouvelles épidémies et à la menace d’un conflit mondial, les citoyens devront faire appel à leur imaginaire pour trouver des alternatives. « Avec l’omniprésence des écrans, l’imaginaire a tendance à disparaître, même chez les enfants. A notre modeste échelle, nous souhaitons apporter un peu d’imagination et de créativité dans le quotidien. Nous parviendrons peut-être même à toucher un autre public que celui qui vient à nos spectacles », explique Fabienne Künzi, conteuse professionnelle. L’opération aura lieu même sous la pluie. Couverts, parapluies et parasols : les conteuses utiliseront tout ce qu’elles auront sous la main pour rester au sec. ● AK

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 CULTURE 7
Léana Durney et Davide Autieri se partageront la scène avec Cédric Liardet. GUILLAUME PERRET Une bannière permettra d’identifier les conteuses.

Quelques rendez-vous à venir

Des vélos d’occasion pour toute la famille

En quête d’un VTT à prix doux pour vous ou vos enfants? D’une petite reine au charme vintage, d’un modèle de course, d’une charrette ou d’un vélo électrique pour gravir plus aisément les rues pentues de Neuchâtel? Alors que l’arrivée du printemps incite à se remettre en selle, l’association Pro Velo Neuchâtel organise sa première bourse aux vélos d’occasion de la saison ce samedi dans la cour du collège de la Promenade. Les vélos que vous souhaitez vendre peuvent être déposés de 8 h à 9h30. Après une demi-heure réservée aux membres, la bourse ouvrira ses portes au public de 10h à 12 h. ●

Collège de la Promenade, samedi 1er avril, le matin Infos: www.proveloneuchatel.ch

CATCH

L’élite suisse a rendezvous sur le ring

C’est un événement inédit à Neuchâtel! Ce samedi, le Théâtre du Concert accueille un tournoi de catch. Il ne s’agit pas de catch impro, mais bien de lutte sportive avec, comme le veut la discipline, une touche théâtrale. Mise sur pied par l’Association Neuchâtel Catch Wrestling, cette compétition verra s’affronter huit catcheurs sélectionnés parmi les meilleurs de Suisse. A cette occasion, le Théâtre du Concert se métamorphosera en véritable salle de combat avec un ring et des gradins. Pour mettre l’ambiance, deux commentateurs seront aux commandes, dont Adrian Johnatans, président de la Fédération suisse de catch. ●

Théâtre du Concert, samedi 1er avril à 20h 30 Infos et réservations: www.maisonduconcert.ch

SEMAINE D’ACTION CONTRE LE RACISME

Finissage à la Case à chocs

Afin de clore sa riche programmation d’expositions, conférences, spectacles, et autres événements, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme vous donne rendez-vous à la Case à chocs pour un finissage public. Après une première partie officielle, la soirée se poursuivra avec un mini concert de la chanteuse Afra Kane, marraine de cette 28e édition. Des saynètes et une performance autour des images de la ville de Neuchâtel représentées dans le style des peintres noirs américains compléteront ce programme. Pour finir, un apéritif proposé par la Fédération africaine des montagnes neuchâteloises sera offert. ●

Case à chocs, Quai Philippe-Godet 20.

Dimanche 2 avril à 17h, entrée libre.

JEUDI-OUI

Les Beaux-Arts en fête!

Vous ne connaissez pas le principe des soirées Jeudi-Oui ? Une fois par mois, un quartier de Neuchâtel est à l’honneur avec une multitude d’activités proposées par les divers acteurs qui y sont installés. Culture, shopping, restauration, visites de lieux inédits, etc., chaque édition o re un programme riche et varié. Et ce jeudi 30 mars, c’est le quartier des Beaux-Arts qui sera spécialement animé le temps d’une soirée. Parmi les activités organisées, on note une conférence au Musée d’art et d’histoire, « Morales de la viande : autour du Bœuf écorché de Rembrandt » qui sera suivie d’un concert de l’association des Etudiants de la Haute Ecole de musique Genève-Neuchâtel. Quant à la Galerie C qui présente actuellement l’exposition De la nature des choses de Nicolas Darrot, elle prolongera ses horaires jusqu’à 19 h. Vous pourrez aussi en savoir plus sur le quartier et son histoire en suivant la visite guidée menée par Jules Aubert et Grégoire Oguey, rendez-vous à 19 h au Oui-Bar. Et pour percer les secrets d’une bière bien brassée, ne manquez pas les visites des coulisses de la Brasserie B’art ! Les amatrices et amateurs de découvertes culinaires ne seront pas en reste et pourront déguster de nombreuses spécialités : foccacia et produits italiens, momos tibétains, vins suisses, panini et autres. ● Jeudi-Oui, 30 mars dès 17 h. Toutes les infos sur www.jeudi-oui.ch (voir aussi p. 19)

CONCERT

Entre doux voyage et univers rock au KVO

Le KVO vous propose deux concerts aux styles bien différents ce vendredi. En première partie, la chanteuse Colour of rice vous transportera dans son univers musical où sa voix et sa guitare retransmettent ses histoires, voyages et émotions. Sa musique vous attend pour un rendez-vous intimiste. Changement d’ambiance en deuxième partie avec le groupe valaisan Jacuzzi Jaguar qui jouera ses titres aux sonorités pop, rock et électro. Les trois membres évoqueront, dans leurs titres, le sympathique chaos de la vie humaine. S’ils devaient définir leur style ? « Souple comme un jacuzzi, relaxant comme un jaguar ». ●

KVO, Rue de la Cure 2 à Corcelles Vendredi 31 mars à 20h 30, réservations: kvomusic@spcln.ch

CONFÉRENCE

Découvrir la Venise du Moyen Age

A quoi ressemblait l’extraordinaire ville de Venise au Moyen Age? Mondialement connu pour ses canaux, son patrimoine architectural, dont la place Saint-Marc, la Basilique du même nom et le Palais des Doges, c’est au Moyen Age que ce port de Méditerranée a dessiné ses contours architecturaux et son urbanisme si particulier. Lors d’une conférence de l’Université du 3e âge, apprenez-en plus sur les temps forts de son histoire médiévale, l’originalité de son habitat et les édifices majeurs de son passé qui perdurent aujourd’hui. La conférence sera donnée par le professeur Pierre Gresser, historien et archéologue. ●

Université de Neuchâtel, Aula des Jeunes-Rives Espace Tilo-Frey 1. Vendredi 31 mars à 14h15.

8 AGENDA Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023
Une ribambelle d’activités vous fera découvrir le quartier des Beaux-Arts lors du prochain Jeudi-Oui.

Quelques idées de sorties en plein air

MARCHÉ AUX PUCES

Dénicher des trésors au Jardin anglais

Des habits, des livres et jouets d’occasion, de la vaisselle, quelques antiquités et une foule d’objets insolites, à l’image de vieux panneaux de circulation, d’une maquette de bateau ou même d’un télescope: après un premier rendez-vous pluvieux début mars, le marché aux puces sera de retour ce samedi au Jardin anglais, sur la place centrale et le long des allées. Une vingtaine d’exposant-e-s vous attendent afin de vous présenter leurs stands remplis de trésors à dénicher et d’articles prêts pour une seconde vie. ●

Jardin anglais

Samedi 1er avril de 10 h à 17 h. Entrée libre.

LOISIRS

Du golf, sous ses formes les plus ludiques

Après le Minigolf des Jeunes-Rives, c’est au tour du Swin Golf de Pierre-à-Bot de rouvrir ses portes ce week-end. Et nul besoin d’être un as des greens pour se lancer à l’assaut des neuf trous de ce parcours inauguré il y a vingt ans. Une courte initiation suffit à maîtriser les gestes et techniques de base de ce sport qui se différencie du golf par ses balles, plus grandes et tendres, et par l’utilisation d’une seule canne polyvalente. Le Swin Golf Neuchâtel propose également un parcours de discgolf et de footgolf. Autant d’activités à faire entre ami-e-s ou en famille, dès l’âge de 6 ans. ●

Parc de Pierre-à-Bot

Ouvert tous les jours dès 13h.

Infos: www.swingolfneuchatel.ch

PATRIMOINE Dans les coulisses du Château

En ce mois d’avril, les visites guidées du Château, demeure des comtes de Neuchâtel et aujourd’hui siège du gouvernement cantonal, reprennent. Rendez-vous est donné sous le porche chaque week-end à 14h, 15h, 16 h et 17h, mais aussi, durant les vacances de Pâques, tous les jours de la semaine. L’occasion de découvrir des pièces souvent inaccessibles au public avec des explications détaillées et des anecdotes racontées par les guides, mais aussi, au terme de la dernière visite de l’après-midi, de grimper au sommet de la Tour des Prisons, qui offre une vue imprenable sur la ville, le lac et les Alpes. ●

Infos:www.ne.ch

Prix: 5 francs, gratuit jusqu’à 16 ans.

Adossée au pont Berthier, l’usine rouge a été construite en 1906. STEFANO IORI

PATRIMOINE

Sur les traces de Suchard

Dans le cadre du festival Histoire et Cité, l’historienne du patrimoine Claire Piguet propose ce samedi une balade dans la friche industrielle de Serrières, sur les vestiges de l’empire Suchard. Un nom qui éveille immédiatement un parfum de chocolat dans l’esprit des Neuchâtelois-es et, ailleurs dans le monde, l’improbable vache de couleur lilas des tablettes Milka. Mais trente ans après la fermeture des usines de Serrières, les souvenirs et les traces matérielles tendent à s’estomper. Cette visite guidée permettra au public de raviver les mémoires et d’évoquer ce fleuron de l’industrie chocolatière suisse. ● Samedi 1er avril à 14h, au départ du buste Philippe Suchard, rue du Clos-de Serrières.

MOULINS DU GOR

Les visites guidées reprennent

PARC AVENTURE

Plusieurs nouveautés cette saison à Chaumont

Avec le retour des beaux jours, l’Association des Moulins du Gor donne à nouveau rendez-vous chaque premier samedi du mois devant le pavillon d’information près de la Maison du Prussien, pour une visite guidée du site. L’occasion de découvrir le passé industriel méconnu de ce havre de verdure en plein cœur de la ville et l’ingéniosité déployée par nos ancêtres pour produire l’énergie nécessaire à leurs activités. Longeant sur quelques centaines de mètres le Seyon pour traverser l’ancien moulin de Chambrier et sa superbe voûte du XVIIe siècle, le parcours didactique s’agrémente de plusieurs roues, dont l’une tourne avec de l’eau. ●

Gor de Vauseyon, samedi 1er avril à 14h 30.

Visite guidée: 5 francs. Infos: www.gor.ch

Le Parc Aventure de Chaumont rouvre également ses portes ce samedi, avec un nouveau parcours d’accrobranche pensé spécialement pour les familles. «Les parents pourront l’effectuer avec leurs enfants, grâce notamment à un nouveau matériel», explique Nicola Abundo, propriétaire de ce parc de loisirs en plein air qui propose également, outre des parcours dans les arbres pour tous les âges et niveaux, un laser game en extérieur et, depuis cette saison, un escape game avec différentes énigmes à résoudre en forêt. Plusieurs scénarios sont proposés, sur une tablette avec des images en réalité virtuelle. ●

Chaumont, du 1er avril au 29 octobre

Réservations en ligne: www.chaumontaventure.ch

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 AGENDA 9

MOBILITÉ RENCONTRE AVEC QUATRE FAMILLES QUI ONT PROFITÉ DE LA SUBVENTION COMMUNALE POUR

Une alternative durable à

Depuis mai dernier, la Ville de Neuchâtel octroie jusqu’à 700 francs de subventions pour l’achat d’un vélo-cargo aux habitant-e-s de la commune qui n’ont pas de voiture ou s’engagent à s’en passer dans les trois mois. Un coup de pouce qui fait mouche!

«En moins d’un an, nous avons reçu 21 demandes de subventions, dont 17 éligibles », se félicite

Numa Glutz, chef de projet à l’Of-

fice de la mobilité, en tirant un premier bilan positif de cette mesure qui vise à réduire le trafic motorisé sur le territoire communal, au profit du vélo. « Nous avons été surpris du nombre de familles sans voiture qui ont décidé d’acheter un vélo-cargo. On voit un trend se dessiner. Et c’est réjouissant aussi constater que des gens sont prêt à lâcher la voiture pour une mobilité plus active et durable ». Dotés de deux ou trois roues, d’un habitable à l’avant ou d’un prolongement à l’arrière pour le transport des enfants, des courses et d’objets parfois volumineux, les vélos-cargos o rent une

polyvalence qui leur permet de remplacer aisément une voiture pour certains ménages, même dans les rues en pente de Neuchâtel, grâce à l’assistance électrique. Mais leur coût peut décourager, d’où le coup de pouce financier de la Ville, qui se monte à 10% du prix d’achat, jusqu’à un maximum de 700 francs.

Envie de vous lancer ? Il est possible de tester ce mode de transport en empruntant un vélo-cargo à la station du Port de NeuchâtelRoule, qui ouvrira le 26 avril, mais aussi d’en louer un sur la plateforme www.carvelo.ch ou en libre-service via l’application Donkey Republic. Pour bénéficier de la subvention, il faut habiter et acheter son vélo-cargo sur le territoire communal. ● AB

Pour faire une demande: www.neuchatelville.ch/a-velo

Trois enfants, deux vélos-cargos

Le vélo-cargo? Laure-Anne Miéville et Raphaël Grosclaude ont adopté ce mode de transport il y a six ans, à la naissance de leur aînée. « Nous n’avons jamais eu de voiture. Nous avons fait le choix d’habiter où nous travaillons ou, plutôt, de travailler où nous habitons, mais tout le monde n’a pas cette chance». Le couple opte alors pour un vélo-cargo avec une caisse en bois à l’avant, «joli, mais pas hyper pratique avec deux enfants», comme les parents s’en rendent compte plus tard. La famille le remplace par un modèle plus compact et maniable, avec le poids à l’arrière et toujours une assistance électrique. La naissance de leur

troisième enfant change à nouveau la donne l’an dernier. «Pour être chacun autonome, nous avons décidé d’acheter un deuxième vélocargo, que nous utilisons avec une charrette ». La décision coïncidant avec l’introduction de la subvention, le couple en bénéficie cette fois. «C’est une aide bienvenue, mais il faut avoir le budget», relève Laure-Anne Miéville, qui jugerait par ailleurs judicieux d’élargir la subvention aux familles qui ne peuvent pas renoncer à la voiture. Cela permettrait de réduire le trafic motorisé en ville. «Il y a un côté addictif dans le vélo. Une fois qu’on a commencé, on ne s’arrête plus ». ●

« Tous ce que nous faisions autrefois

Parents de deux enfants en bas âge, Etienne Collaud et Camille Tissot viennent de renoncer à leur voiture, pour des raisons écologiques, de coût mais aussi d’hygiène de vie. « Se passer de voiture fait bouger au quotidien. C’est une culture que nous souhaitons transmettre à nos enfants», relève le jeune papa, coach en activité physique. «Cela faisait un

moment tête et la voiture. d’une subvention nous a épouse. cargo, pour finalement

10 REPORTAGE Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023
«La subvention vise à contribuer à réduire le trafic motorisé sur le territoire communal, au profit d’une mobilité plus active et durable.»
Numa Glutz, CHEF DE PROJET À L’OFFICE DE MOBILITÉ
DE
LA VILLE
DAVID MARCHON LUCAS VUITEL

ACQUÉRIR UN VÉLO-CARGO

la voiture

Comme près de 30% des ménages à Neuchâtel, Friedhelm Weinberg et Andrea Kraxner n’ont pas de voiture. Par conviction, mais aussi parce qu’ils n’en ont jamais eu l’utilité. «Nous avons toujours habité en ville», explique ce couple originaire lui d’Allemagne, elle d’Autriche, qui a posé ses valises il y a trois ans à Neuchâtel après avoir vécu à Genève. A la naissance de leur premier enfant, le couple réfléchit à acheter un vélo-cargo mais renonce, faute d’endroit approprié où le garer. «Un vélo-cargo, c’est lourd! On ne se voyait pas le remonter tous les jours de la cave», souligne Andrea. La question ressurgit l’an dernier, la famille s’apprêtant à s’agrandir. «Nous avons trouvé un garage à louer. Avec la naissance prévue de notre fille et la subvention de la Ville, cela faisait trois bonnes raisons d’acheter un vélo-cargo», sourit Friedhelm. Après un week-end d’essai, le couple opte pour un biporteur électrique avec un grand habitacle à l’avant doté d’une banquette, d’une table et d’une protection contre la pluie, le tout, amovible. Bref, un modèle polyvalent et suffisamment grand pour amener leurs deux enfants et toutes leurs affaires à la crèche, en balade en forêt, au bord du lac, mais aussi faire les courses ou transporter les déchets à recycler, sans efforts. ●

autrefois en voiture, nous le faisons maintenant à vélo »

moment déjà que l’idée nous trottait dans la et que nous utilisions de moins en moins voiture. L’opportunité de pouvoir bénéficier subvention pour acheter un vélo-cargo a aidés à franchir le pas », ajoute son épouse. Avant de passer de la voiture au vélole couple a essayé plusieurs modèles finalement choisir le plus compact, un

long tail électrique qu’il utilise au quotidien, prolongé au besoin d’une charrette, pour aller faire les courses, se rendre au marché, au travail, emmener les enfants à la crèche, en balade… Et la famille ne regrette absolument pas son choix «Cela demande simplement une organisation différente. Il faut anticiper un peu plus». ●

Un premier pas dans la bonne direction

« Lorsque j’étais enceinte de mes jumeaux, beaucoup de gens me disaient: « Tu vas voir, tu vas finir par acheter un break». Mais je m’efforce de vivre au plus près de mes convictions et avoir une voiture n’y correspond pas. Nous devons absolument repenser notre mobilité », explique Mila Meury Touré, élue au Conseil général sous la bannières solidaritéS. Au lieu d’une voiture, son mari et elle songent d’abord à acheter deux vélos électriques, mais la subvention communale décide finalement la jeune maman à investir dans un vélo-cargo, un long tail électrique «d’entrée de gamme» couplé à une charrette dans laquelle voyagent pour l’instant ses jumeaux, Kwamé et Haïlé , âgés de 11 mois. «Lorsqu’ils seront plus grands, je les mettrai sur les sièges et utiliserai la remorque

comme coffre. Mais j’arrive déjà à ramener douze litres de lait dans les sacoches», sourit la conseillère générale, qui, à 33 ans, n’avait jamais dépensé autant d’argent d’un coup. «Cette subvention, c’est un bon début, mais vu l’urgence climatique, il reste encore beaucoup à faire». Pour inciter à passer de la voiture au vélo, l’élue verrait ainsi d’un bon œil de subventionner également l’achat tout type de vélos, comme le fait la Ville de Nyon. Le transport des vélos dans les transports publics devrait par ailleurs être gratuit et facilité. « Nous sommes allés faire des vacances à vélo à Schaffhouse cet été avec les jumeaux et avons galéré pour rentrer dans le train avec nos deux vélos et la charrette». Et leur trouver une place! ●

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 REPORTAGE 11
BERNARD PYTHON
«Il nous manquait jusqu’ici un garage pour un vélo-cargo»
LUCAS VUITEL

Société de Crémation de Neuchâtel-Ville Rue de la Serre 11 2000 Neuchâtel 032 721 13 85 cremation.ne@gmail.com, www.cremation-ne.com

Avez-vous déjà pensé à préparer vos obsèques ?

N’aimeriez-vous pas régler tout ceci de votre vivant afin de libérer vos proches et amis de ces questions difficiles et les soulager du point de vue financier ?

Adhérer à notre société (à but non lucratif)

Vous aurez le libre choix des pompes funèbres et vous pourrez clairement manifester votre volonté

Nous sommes à votre écoute, et vous conseillons volontiers sans engagement

INNOVATION KOKORO LINGUA PROPOSE UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE D’ENFANT À ENFANT

Ouvrir le cœur des enfants au monde

L’anglais, le français et bientôt l’espagnol

Kokoro Lingua a commencé avec l’apprentissage de l’anglais. Destiné aux enfants de 3 à 8 ans, le programme se présente sous la forme de séances vidéo d’une dizaine de minutes à visionner plusieurs fois par semaine. «Chaque vidéo commence par une mise en mouvement pour faciliter la concentration et se termine par une séquence de relaxation, le tout ponctué par des jeux», précise Nathalie Lesselin. Des rituels qui favorisent l’apprentissage et encouragent les enfants à participer activement, en mimant leurs pairs. Le développement du français a suivi selon le même modèle, sur demande du ministère français des Affaires étrangères, tandis que l’espagnol sera disponible prochainement. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, Kokoro Lingua a d’ailleurs proposé une série de vidéos pour aider les enfants exilés à apprendre quelques mots. «La langue est le premier outil d’intégration, elle permet de créer des ponts». ●

La start-up neuchâteloise Kokoro Lingua a célébré mercredi ses trois ans d’activités. Fondée par Nathalie Lesselin, elle propose une méthode d’apprentissage des langues intuitive et innovante pour les 3 à 8 ans: des enfants apprennent leur langue maternelle à d’autres enfants, via des vidéos hebdomadaires et ludiques.

«Lorsque j’entends un enfant me dire qu’il déteste l’allemand, cela me brise le cœur. Lorsque l’on expose un enfant à une langue, il apprend », explique Nathalie Lesselin, fondatrice de Kokoro Lingua. « Les linguistes ont montré qu’à la naissance un enfant à le potentiel pour acquérir deux, voire trois langues, sans impact négatif sur son développement. Si elles ne sont pas utilisées, les connexions présentes dans le cerveau s’atrophient. L’apprentissage d’une deuxième langue a d’ailleurs un

impact positif sur les capacités empathiques des plus petits ».

Avec Kokoro Lingua, les enfants apprennent de manière intuitive, sans aucune gêne. « Si nous déconseillons de commencer notre méthode avant l’âge de 3 ans, c’est à cause de la vidéo. Nous avons choisi ce vecteur pour toucher un maximum d’enfants, mais il est prouvé que les écrans ne sont pas bons pour leur développement avant 3 ans. Pour patienter, il est possible d’écouter des comptines et des chansons ».

LA LANGUE OUVRE DES PORTES

A l’origine de Kokoro Lingua, il y a un rêve ! A l’âge de 16 ans, Nathalie Lesselin reçoit d’un ami de lycée le livre Le pauvre cœur des hommes de Natsume Sôseki. « J’ai vécu un véritable choc culturel : je me suis demandé comment on pouvait vivre sur la même planète et avoir un mode de penser aussi di érent ». Après avoir économisé et terminé ses études en France, son pays d’origine, elle se rend au Japon pour six mois. « J’ai fait plein de petits boulots pour rester deux

Une méthode primée à tester en classe

«Créer sa propre entreprise n’a rien d’un long fleuve tranquille! Les gens voient souvent les prix, mais ne se rendent pas compte de l’investissement que cela représente. Les douze heures de travail par jour, les week-ends à cogiter, les mois sans salaire. Quand je pense à la joie qu’ont les enfants d’apprendre, notamment dans les écoles au Mali, je me dis que je ne lâcherai pas », témoigne Nathalie Lesselin. D’abord constituée en association, Kokoro Lingua est désormais une start-up active dans les EdTech, autrement dit les technologies de l’éducation. Maintes fois primées, dont une médaille d’or au concours Lépine à Paris, elle emploie actuellement 5 personnes et 12 freelance. Présente dans plus de 30 pays, Kokoro Lingua touche plus de 250’000 enfants et 4500 écoles. Elle est par ailleurs membre depuis deux ans du Swiss EdTech Collider, qui regroupe des start-up qui ont pour but de révolutionner l’enseignement. La méthode Kokoro Lingua figure parmi les 12 outils numériques que les écoles publiques suisses peuvent tester gratuitement via www.edtech-collider.ch ●

ans de plus. J’ai appris la langue, comme quoi il n’est jamais trop tard, mais j’ai bien ramé. Grâce à tous mes e orts, je pouvais communiquer et j’ai vu les portes que ça ouvre. Grâce à mes deux ans de japonais, j’ai pu décrocher un poste chez LVMH pour Kenzo. Ce n’était pas pour la mode, mais pour ce personnage que je me suis engagée. Il réunit les communautés par la mode, les textures. J’ai la conviction qu’avec les langues, on accède à des opportunités si di érentes. C’est une chance incroyable que j’avais envie de partager ». Après avoir travaillé pour plusieurs grandes entreprises, Nathalie Lesselin a un accident. « Après cet épisode, j’ai eu envie de trouver un projet qui fasse sens pour moi : l’enfance, le monde de demain. Sans mon passage dans de grandes firmes, je n’aurais jamais eu la structure nécessaire pour être entrepreneure et créer ma propre entreprise. J’y ai tellement appris, je n’en serais pas là ».

UN ENGAGEMENT FORT À NEUCHÂTEL

Kokoro Lingua est née à Neuchâtel. « Je suis arrivée avec mon conjoint pour son travail dans le domaine de l’horlogerie. Nous devions rester deux ans, et cela fait désormais dix-huit ans que l’on est établi ici », sourit Nathalie Lesselin, mère de deux adolescents, nés à Neuchâtel. Si Kokoro Lingua (Kokoro évoque le cœur en japonais) est établie en terre neuchâteloise, c’est parce qu’elle a été invitée à rester. « Le canton a montré un engagement fort, notamment en nous invitant à rejoindre Microcity, mais aussi en nous apportant son soutien », précise la fondatrice. Et de relever : « J’aimerais beaucoup développer l’allemand pour les élèves des écoles neuchâteloises, mais j’ai besoin des fonds nécessaires et de la volonté politique pour le faire ». Un jour peut-être ! ● AK

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 INITIATIVES 13
Fondatrice de Kokoro Lingua, Nathalie Lesselin prône l’apprentissage par mimétisme. BERNARD PYHTON

Reconnue comme un acteur majeur du secteur de l’industrie graphique en Suisse romande, Juillerat Chervet SA poursuit son développement sur son site de St-Imier avec pragmatisme et méthode. Elle inscrit ses axes de développement dans l’impression pour l’industrie pharmaceutique et horlogère parallèlement aux imprimés classiques.

Afin de renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) Polygraphe 80-100%

Disposant d’une expérience pratique de quelques années, vous êtes rompu aux logiciels courants du prémédia (Suite Adobe CC). De nature rigoureuse et autonome, vous avez des connaissances d’imposition. Si vous avez un esprit créatif et la haute technicité vous captive, le poste est taillé pour vous.

Vos tâches: – Reprise des données, création et mise en pages pour documents simples et complexes pour travaux de ville, édition et packaging

– Traitement d’images (Photolitho)

– Imposition et préparation des formes d’impression Connaissances du logiciel Agfa Apogee seraient un plus

– Publipostages

– Gestion de projets Packaging (développement, dessin technique et maquettes sur table de découpe) Connaissances des logiciels ESKO-Graphics (Automation Engine, ArtPro+ et Artios CAD) seraient un plus

– Gestion de contenu des sites internet de l’entreprise

– Impression sur copieur numérique

Date d’entrée: De suite ou à convenir

Lieu: St-Imier

Conditions: Outils de travail performants, horaires flexibles, 6 semaines de vacances, place de parking gratuite Intéressé(e)? N’hésitez pas à nous transmettre votre dossier de candidature.

Juillerat Chervet SA

Rue de la Clef 7 | 2610 St-Imier houriet@ijc.ch

www.ijc.ch

Imprimeur depuis 1975 Q Maintenance Dépannage Conseil Depuis 1999 Christian Studer info@ordifute.ch www.ordifute.ch 032 846 13 40 LES INSCRIPTIONS 2023/2024 SONT OUVERTES POUR TOUS LES ECOLIERS 2H -11H . de l’Hôpital e tel . ipe e. el

ENQUÊTES PUBLIQUES

Dossier SATAC n° 114172

Parcelle(s) et coordonnées : 4302 – CorcellesCormondrèche; 1203386/2556302

Situation : Sur le Creux; Chemin des Malévaux 7A

Description de l’ouvrage : Remplacement de la chaudière à mazout par une pompe à chaleur air / eau

Requérant(s) : René Yves Gigon, 2036 Cormondrèche; Anna Berger Gigon, 2036 Cormondrèche

Auteur(s) des plans : Mario Buonomo, Top Sun Energy SA, Rue de l’Observatoire 32, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 24 mars au 24 avril 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 114880

Parcelle(s) et coordonnées : 8493 – Neuchâtel; 1204728/2560474

Situation : Les Parcs; Rue des Parcs 62

Description de l’ouvrage : Installation d’une pompe à chaleur air / eau, en remplacement d’un moyen de chau age existant pour chau er une maison individuelle

Requérant(s) : Alexandra Kolly; Lionel Steiner, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Viteos SA; Quentin Zbinden, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 24 mars au 24 avril 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 114919

Parcelle(s) et coordonnées : 6834 – Neuchâtel; 1205895/2563075

Situation : Monruz-Dessus; Avenue des PortesRouges 30

Description de l’ouvrage : Démolition d’un bâtiment existant et construction d’un immeuble accueillant des logements à encadrement.

Requérant(s) : Daniel Knöpfel, D-Holding SA, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Eric Ott, IPAS Architectes SA, Avenue Jean-Jacques-Rousseau 7, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 24 mars au 24 avril 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115682

Parcelle(s) et coordonnées : 3953 – CorcellesCormondrèche; 1203962/2557304

Situation : Corcelles; Grand-Rue 27

Description de l’ouvrage : Démolition d’un ancien bûcher

Requérant(s) : Pierre et Annette Colin, 2017 Boudry

Auteur(s) des plans : Stoppa Fils SA, Flavien Stoppa, 2074 Marin-Epagnier

Les plans peuvent être consultés du 24 mars au 24 avril 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115796

Parcelle(s) et coordonnées : 2546 – Peseux; 1203947/2558504

Situation : Les Pralaz; Rue du Tombet 3

Description de l’ouvrage : Création d’un balcon dans les combles Requérant(s) : par Deagostini Olivier Laurent, Hoirie Deagostini Silvio Louis Charles, 2013 Colombier

Auteur(s) des plans : Olivier de Bosset

Les plans peuvent être consultés du 24 mars au 24 avril 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 115812

Parcelle(s) et coordonnées : 9489 – Neuchâtel; 1204596/2561067

Situation : Neuchâtel; Rue du Pommier 10

Description de l’ouvrage : Subdivision d’un appartement en deux entre l’ancienne partie de service et la partie principale. Requérant(s) : Nicolas de May, 2000 Neuchâtel Auteur(s) des plans : Thierry de Pourtalès, P&P architectes, Chaussée Romaine 1, 2013 Colombier

Les plans peuvent être consultés du 24 mars au 24 avril 2023 délai d’opposition. ●

Seuls les délais, indications et données publiés dans la Feuille O cielle cantonale font foi. Les oppositions éventuelles doivent être adressées au Conseil communal, sous forme écrite et motivée. Un dossier partiel peut être consulté sur le SITN à l’adresse sitn.ne.ch. Taper le numéro du dossier SATAC dans la barre de recherche et cliquer sur le point rouge sous la maison jaune. Une fenêtre s’ouvre au bas de l’écran.

A droite, cliquer sur « dossier partiel ».

OFFICE DES PERMIS DE CONSTRUIRE

APPEL À PARTICIPATION

Femmes d’âge mûr, lancez-vous!

Projet participatif porté par le Centre des arts de sur (Cchar), Silver Boom interroge la présence corporelle des femmes d’âge mûr dans l’espace public; la façon dont elles l’habitent, l’investissent, l’arpentent. Pour réaliser cette pièce, la chorégraphe suisse Anna Anderegg recherche un groupe composé de 15 à 25 femmes, âgées de 60 ans et plus, qui participeront à un atelier d’une dizaine de jours au sein duquel le mouvement sera abordé dans la conscience du geste. L’atelier favorisera l’écoute et l’attention portée à soi, aux autres et à l’espace public, et ne nécessite aucune expérience de danse préalable. La chorégraphie s’écrira au fur et à mesure de cet atelier, en fonction du corps, des envies et des besoins de chaque participante.

A l’issue des répétitions qui auront lieu au théâtre du Passage (entre le 1er et le 12 mai, d’une durée de trois à quatre heures par jour), deux restitutions de trente minutes seront données dans l’espace public dans le cadre de la programmation de la Fête de la Danse à Neuchâtel, les 13 et 14 mai. ●

Inscriptions et questions: Annie Surdez, Centre des arts de la rue, e-mail: annie@cchar.ch, tél. 079 812 74 88.

FORÊT DE CHAUMONT Trois derniers survivants!

Vingt-neuf athlètes entraînés et déterminés se sont lancés samedi dans la course le Dernier Survivant, organisée dans la forêt de Chaumont le long de la ligne du funiculaire. Un défi hors norme consistant à parcourir en moins de 30 min une boucle de 3,33 km avec 386 m de dénivellation, ceci le plus longtemps possible (mais au maximum 12 heures) jusqu’à qu’il ne reste qu’un coureur. Cette année, trois athlètes incroyables ont réussi la totale et enchaîné 24 boucles, soit 80 km et 9264 m de dénivellation. Aubin Ferrari (ici sur la photo de Bernard Python), Matthis Granet et Diego Pazos « Zpeedy » sont devenus les premiers finishers de l’histoire cette course folle. Un grand bravo à toutes et tous les participant-e-s ! ●

CSEM

Un nouveau président

Le conseil d’administration du CSEM, à Neuchâtel, a désigné Andreas Rickenbacher comme nouveau président, sous réserve de l’approbation par l’assemblée générale le 9 juin prochain. Andreas Rickenbacher, qui a été conseiller d’Etat bernois de 2006 à 2016, succédera ainsi à Claude Nicollier, qui quittera la présidence après seize ans de service. Son arrivée permettra de « renforcer considérablement la position du CSEM, en particulier en Suisse alémanique », indique le centre d’innovation et de recherche neuchâtelois. ●

PROCHES AIDANTS

Un cours pour ne pas s’épuiser

Lorsqu’une personne âgée sou re de troubles cognitifs, ce sont souvent ses proches qui s’en occupent à domicile. Prendre soin de son conjoint ou d’un parent devient de plus en plus épuisant à mesure que la maladie progresse. Il est donc d’autant plus important d’acquérir des stratégies et connaissances utiles. L’Association neuchâteloise des proches aidants propose pour la première fois le cours Apprendre à être mieux… pour mieux aider, déjà proposé à Fribourg et dans le Jura avec succès. Le cours complet est composé de sept modules et démarre le 3 mai à l’Hôtel des associations. Les proches aidant-e-s peuvent échanger dans un espace de confiance. Les animatrices spécialement formées proposent des outils concrets pour gérer le stress, résoudre des problèmes et communiquer. ● Plus d’informations et inscriptions sur: https://www.andpa.ch/events-1/aemma

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 15

Avos mots, jouez!

Entretenirsaformephysiquec’estimportant,maisentretenirses méninges,çal’esttoutautant! Saurez-vousreleverledéfi decette grille? (Solutiondansleprochainnuméro)

16 MOTS FLÉCHÉS Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023
www.fortissimots.com FLATTERIE BÊTE À BONDIEU BOUTONNEUX LIVRE SACRÉ FORME D’AVOIR NÉ DE ÉLÉMENT RADIOACTIF PÉRIODE AVU PASSER LE TEMPS GAZ EN BOUTEILLE ÉNORME ENSUITE LONG DISCOURS CHIFFRE AFFREUX NE SENT RIEN VAAVEC LE NOM PAS AUTORISÉ ARTICLE ARBRE DU LIBAN AVANT LE REPAS (À) PRÉNOM MASCULIN LIEU SANS VIE VOLONTÉ ENFANTINE INHUMAINS PAYSANNES SANS COMPAGNIE DÉMONSTRATIF MIS SUR LE PAPIER MÈCHE REBELLE SE REND UTILE STATUETTE DE CINÉMA COUPS DU SORT VOISINDU FRANÇAIS CONSTANTE EN MATHS FAIT DU TORT PRÉCIS IMPÉRATRICE MONTAGNE À VACHES HOMME DE MAIN COLLE FORTE MÉPRISANT ARTICLE ANTILLES OU BALÉARES SURPRENDRA PHILOSOPHE FRANÇAIS QUELQU’UN ACCORD RUSSE PATRIMOINE GÉNÉTIQUE CHUTE DES COURS NOTE DUCHEF IRLANDE EN GUERRE CONTRE POUTINE POISSON ENBOITE NON SIMULÉS FORTUNÉ PARFUMÉE BIEN RANGÉ APPRIS GRIPPE-SOU BIENREMPLI CHEZ LE TRUAND EFFAÇAS ROULE SUR LA PLAGE HABILETÉ SERVICE GAGNANT BRUIT DE SONO FERA L’AFFAIRE COUCHAGE DONNE LE SEIN ARDEUR VOISINE D’AVIGNON PETITE AMPOULE CHARGER ILE DE FRANCE CHEF DU PERSONNEL MYRTILLE

LÉGISLATURE 2020-2024 – ANNÉE ADMINISTRATIVE 2023

Convocation à la séance du Conseil général de la Ville de Neuchâtel

Lundi 3 avril 2023 à 19 h 30 – Séance n° 27

Hôtel de Ville, Salle du Conseil général

Ordre du jour

A . Rapports

23-006 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant les demandes de crédit relatives aux programmes d’assainissement sur le domaine public 2023 et la réponse à la motion no 329 de l’ancienne commune de Neuchâtel

23-004 Rapport d’information du Conseil communal au Conseil général en réponse au postulat 187 concernant la possibilité de mettre à disposition un village mobile d’ateliers pour créateurs et de résidences sur la parcelle no 11965, propriété de la Ville de Neuchâtel

B. Autres objets

23-604 Interpellation du groupe VertsPopSol intitulée « La commune, un employeur qui doit se montrer comme exemplaire »

23-605 Interpellation du groupe PLR intitulée « Un audit au MEN ? »

22-618 Interpellation du groupe VertsPopSol intitulée « Feux d’artifice : quel bilan après trois ans ? »

22-619 Interpellation du groupe VertsPopSol intitulée « Les cyclistes sont-ils présumé-e-s “ coupables ” aux yeux de la sécurité publique ? »

22-402 Proposition du Bureau du Conseil général intitulée « Projet d’arrêté –Modification de l’article 85 du règlement général, du 7 juin 2021 »

23-601 Interpellation du groupe socialiste intitulée « En démocratie, voter doit être facilité donc gratuit »

CONSEIL COMMUNAL Vœux d’anniversaire

Le Conseil communal a adressé récemment ses vœux et félicitations

• Pour 65 ans de mariage à Mmes et MM. Madeleine et Bernard Rüedi-Bettex à Neuchâtel, Madeleine Rosa et Paul-André Siegenthaler-Bünter à Neuchâtel.

• Pour 60 ans de mariage à Mmes et MM. Raymonde et José Seiler-Pellaton à Neuchâtel, à Marousso et Hans Rudy-Vallianou à Neuchâtel.

• Pour 55 ans de mariage à Mmes et MM. à Marianne et Dimitri Prélaz-Deatcu à Neuchâtel, à Maria Ebbri et Aldo Moruzzi à Neuchâtel, à Ute et Enzo Fava-Försterling à Neuchâtel, à Nicole et François Degoumois-Vuille à Neuchâtel, à Margrit et Jean Claude Barrat-Bartschi à Neuchâtel, à Mariette et Jean Luc Briguet-Wenger à Neuchâtel.

• Pour 50 ans de mariage à Mmes et MM. Renate et Alex Rabus-Scha ner à Neuchâtel, à Ghislaine et Hans Rudolf Schwab-Huguenin à Cormondrèche, à Verena et Giovanni Calvino-Senn à Corcelles.

23-602 Interpellation du groupe socialiste intitulée « Vers une solution concertée et attractive pour l’occupation des espaces commerciaux au centre-ville »

23-603 Interpellation du groupe socialiste intitulée « Un meilleur accès au lac pour la baignade publique ! »

23-301 Motion des groupes VertsPopSol et socialiste intitulée « Favoriser la relève des médecins de premier recours dans la commune de Neuchâtel »

23-302 Motion du groupe vert’libéral intitulée « Faut-il ajuster le règlement communal des finances pour garantir la transition énergétique ? »

Pour mémoire

19-406 Proposition du groupe socialiste intitulée « Projet d’arrêté visant à préserver, aménager et développer les parcs et espaces publics dans les quartiers de la Ville de Neuchâtel » Déposée le 28 octobre 2019 et inscrite à l’ordre du jour pour la première fois lors de la séance du 11 novembre 2019. Renvoi à la Commission des plans d’aménagement communal et d’alignement pour étude, selon décision du Conseil général du 20 janvier 2020, puis à la Commission DDMIE, selon décision du Bureau du Conseil général du 11 janvier 2021, confirmée le 9 mars 2021. D’entente avec l’auteur de la proposition et conformément au rapport 22-009, cette proposition sera traitée dans le cadre de la révision du PAL.

Afin de renforcer son équipe, le Service de la population et des quartiers de la Ville de Neuchâtel recherche un-e

Secrétaire-réceptionniste à 80%

Mission : Accueillir les citoyen-ne-s qui s’adressent au guichet d’accueil et délivrer les prestations courantes de l’o ce. Accompagner, renseigner et orienter les usagères et les usagers dans leurs démarches administratives ou les guider vers les différents services de l’Administration. Gérer la correspondance et les appels téléphoniques, ainsi que les tâches administratives de l’o ce.

Délai de postulation : 10 avril 2023.

Ville de Neuchâtel, Service des ressources humaines, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux, 032 717 71 47.

Consultation des offres détaillées et postulation

22-401 Proposition du groupe vert’libéral intitulée « Arrêté concernant les places d’amarrage dans les ports de la Commune de Neuchâtel »

Déposée le 29 novembre 2022 et inscrite à l’ordre du jour pour la première fois lors de la séance du 12 décembre 2022. Renvoi à la Commission du développement technologique, de l’agglomération, de la sécurité et des ressources humaines pour étude, selon décision du Conseil général du 12 décembre 2022. 22-501 Postulat du groupe VertsPopSol intitulé « Quartiers durables » Déposé et développé le 27 juin 2022 et inscrit à l’ordre du jour pour la première fois lors de la séance du 5 septembre 2022. Renvoi à la Commission thématique « PAL » pour étude, selon décision du Conseil général du 6 février 2023. ●

Neuchâtel, le 14 mars 2023..

Au nom du Conseil communal : Nicole Baur, présidente Daniel Veuve, chancelier

Les rapports relatifs aux objets de l’ordre du jour peuvent être obtenus gratuitement à la Chancellerie communale et sont également disponibles sur le site internet www.neuchatelville.ch ou en scannant ce QR code.

SOLUTION DU JEU DU 22 MARS

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 17

Urgences et permanences Services religieux

POLICE : 117

SERVICE DU FEU : 118

URGENCES VITALES ET AMBULANCE : 144

HÔPITAL POURTALÈS ET MATERNITÉ

Numéro principal : 032 713 30 00

HÔPITAL DE LA PROVIDENCE

Tél. 032 720 30 30

CENTRE D’URGENCE PSYCHIATRIQUE (CUP)

24 h / 24, 7 j / 7, tél. 032 755 15 15.

SERVICES DE GARDE

Médecin, médecin-dentiste, pharmacien, hotline pédiatrique 24 h / 24, 7 j / 7 : tél. 0848 134 134.

PHARMACIE D’OFFICE

La pharmacie de la Gare est ouverte tous les jours jusqu’à 20 h 30. Après 20 h 30, le numéro de service de garde 0848 134 134 communique les coordonnées du pharmacien de garde atteignable pour les ordonnances urgentes soumises à la taxe de nuit.

NOMAD, MAINTIEN À DOMICILE

Vous avez besoin d’aide et de soins à domicile pour vous-même ou un proche ? Vous cherchez des informations ? Adressez-vous au service d’Accueil, Liaison et Orientation de Nomad (alo.nomad) : tél. 032 886 88 88, les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 13 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Informations complémentaires sur www.nomad-ne.ch.

VITEOS SA

Electricité, eau et gaz, numéro général et urgences : tél. 0800 800 012.

GROUPE E

Electricité, numéro d’urgence : tél. 026 322 33 44.

Retrouvez l’agenda des événements culturels de l’Arc jurassien sur www.culturoscope.ch ou téléchargez l’application

N+ IMPRESSUM

Bibliothèques et services

Du 1er et 2 avril 2023, Rameaux EREN • PAROISSE RÉFORMÉE DE NEUCHÂTEL

Collégiale : Di 2, 10 h, culte. Temple du Bas : Di 2, 10 h, culte.

PAROISSE RÉFORMÉE DE LA CÔTE

Temple de Peseux : Di 2, 10 h, culte des Rameaux.

ÉGLISE CATHOLIQUE

ROMAINE

Basilique Notre-Dame : Di 2, 10 h, messe des familles et 18 h, messe des jeunes; ma 4, 10 h, messe Chrismale avec Mgr Morerod.

Serrières, église Saint-Marc : Sa 1er, 17h, messe.

La Coudre, église Saint-Norbert : Sa 1er, 17 h 30, messe.

Messe en latin : Di 2, 17 h, Saint-Norbert.

Mission italienne : Di 2, 12 h, Saint-Marc, messe en italien.

Mission portugaise : Sa 1er, 17 h, Basilique Notre-Dame, messe en portugais.

Notre-Dame-de-Compassion à Peseux : Ve 31, 9 h, messe; di 2, 10 h, messe des Rameaux.

ÉGLISE CATHOLIQUE

CHRÉTIENNE

Eglise Saint-Pierre à La Chauxde-Fonds (rue de la Chapelle 7) : Di 2, 10 h, messe des Rameaux suivi de l’Assemblée générale cantonale à la salle de paroisse.

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Neuchâtel (rue Emer-de-Vattel) : Di 2, 10 h, messe à La Chauxde-Fonds.

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ET UNIVERSITAIRE (Collège latin, Neuchâtel), lecture publique, lu, me, ve 12 h - 19 h, ma et je 10 h - 19 h; fonds d’étude, lu au ve 10 h - 12 h / 14 h - 19 h. Tél. 032 717 73 20, bpun.unine.ch.

BIBLIOTHÈQUE-LUDOTHÈQUE PESTALOZZI (Faubourg du Lac 1, Neuchâtel), du ma au ve 13 h 30 - 17 h 30. Samedi 1er avril, 10 h à 16 h. Tél. 032 725 10 00. www.bibliotheque-pestalozzi.ch.

BIBLIOMONDE BIBLIOTHÈQUE INTERCULTURELLE ET MULTILINGUE (Rue de la Treille 5, Neuchâtel), lu, me, je et ve 14 h - 17 h, ma 9 h - 11 h / 14 h - 17 h, sa 10 h - 12 h. www.bibliomonde.ch.

BIBLIOTHÈQUE ADULTE PESEUX (Rue du Temple 1A), ma 9 h - 12 h, me et je 17 h - 19 h. Tél 032 886 59 30.

BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE PESEUX (Collège des Coteaux, rue du Lac 3), lu 13 h 30 - 17 h, ma et je 14 h - 17 h, me 8 h - 10 h 20 / 13 h 30 - 17 h, ve 8 h - 12 h. Tél. 032 886 40 61.

COD – CENTRE ŒCUMÉNIQUE DE DOCUMENTATION (Grand’Rue 5A, Peseux) lu et me 14 h - 17 h 30 ; ma, je et ve 9 h - 11 h 30. Tél. 032 724 52 80. www.cod-ne.ch.

BIBLIOTHÈQUE DE CORCELLESCORMONDRÈCHE (Avenue Soguel 27), lu 10 h - 12 h 15 / 13 h - 16 h, ma 15 h - 17 h 30, me 14 h - 17 h 30, je 15 h - 17 h 30, ve 10 h - 12 h 15. Tél. 032 886 53 18.

BIBLIOBUS À VALANGIN (Vieux Bourg, place de la Collégiale 7), une fois par mois, prochaine date : 24 avril de 17 h 30 à 18 h 35, autres renseignements sur www.bibliobus-ne.ch.

PISCINES DU NID-DU-CRÔ

Bassins intérieurs, horaire tout public lu au je 8 h - 22 h, ve 8 h - 19 h 30, sa 8 h - 18 h 30, di 9 h - 19 h. Tél. 032 717 85 00. www.lessports.ch/piscines.

BOUTIQUE D’INFORMATION

SOCIALE

(Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions à caractère social. Ouverture du lu au ve, 8 h 3012 h et 13 h 30 - 17 h, ma 8 h 30 -12 h et 13 h 30 - 16 h. Tél. 032 717 74 10, e-mail : service.social.neuchatelville@ne.ch.

CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE –PLANNING FAMILIAL

(Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions relatives aux domaines de la sexualité, de la vie affective et de la procréation. Permanence lu, ma, me 13 h - 18 h, je 17 h - 19 h et ve 14 h - 18 h. Tél. 032 717 74 35, e-mail : sante.sexuelle.ne@ne.ch.

CONTRÔLE DES HABITANTS

(Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer vos arrivée, départ, établir une pièce d’identité, un permis de séjour ou diverses attestations. Ouverture : lu et me 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h, ma 7 h 3012 h / après-midi fermé, je 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 18 h, ve 8 h 30 - 15h. Tél. 032 717 72 20, e-mail : cdh.vdn@ne.ch.

ÉTAT CIVIL

(Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer tout changement d’état civil, statut personnel et familial, noms, droits de cité cantonal et communal, ainsi que sa nationalité.

Ouverture : lu au ve 8 h 30 - 12 h, sauf ma dès 7 h 30, l’après-midi sur rendez-vous. Tél. 032 717 72 10, e-mail : ec.vdn@ne.ch.

Editeur : Ville de Neuchâtel, Conseil communal

Responsable : Françoise Kuenzi, cheffe du Service de la communication

Rédaction : Aline Botteron, Anne Kybourg et Emmanuel Gehrig

Illustration : David Marchon, Bernard Python, Lucas Vuitel Secrétariat : Thierry Guillod Contact : Tél. 032 717 77 09 E-mail : journal.neuchatel@ne.ch

Internet : www.neuchatelville.ch ou www.issuu.com/villedeneuchatel

Mise en page : impactmedias Impression et publicité : Messeiller Lakeside

Printhouse, Neuchâtel • Tél. 032 725 12 96 • E-mail : journal@messeiller.ch

Tirage : 30 000 exemplaires.

SERVICE

DE LA PROTECTION ET DE LA SÉCURITÉ

Pour une autorisation de stationnement, un renseignement lié aux établissements ou à l’octroi du domaine public, rendez-vous sur www.neuchatelville.ch/securite ; les objets perdus et l’enregistrement de vos chiens se trouvent au guichet d’accueil de Neuchâtel, rue de l’Hôtel-de-Ville 1 ; pour tout autre renseignement en lien avec la sécurité, appeler le 032 717 70 70 lu au ve 8 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30.

GUICHET D’ACCUEIL DE CORCELLES-CORMONDRÈCHE (Rue de la Croix 7), ma et je 9 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30.

Tél. 032 886 53 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE NEUCHÂTEL

(Rue de l’Hôtel-de-Ville 1), lu et me 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h, ma 7 h 30 - 12 h / après-midi fermé, je 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 18 h, ve 8 h 30 - 15 h. Tél. 032 717 72 60.

GUICHET D’ACCUEIL DE PESEUX (Rue Ernest-Roulet 2), lu et me 9 h - 12 h et 13 h 30 - 16 h 30. Tél. 032 886 59 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE VALANGIN (Bourg 11), ma 13 h 30 - 16 h 30, ve 9 h - 12 h. Tél. 032 857 21 21.

En tant que journal officiel, N+ est distribué dans les boîtes aux lettres et cases postales de tous les ménages et entreprises de la commune de Neuchâtel, même sur celles qui ont un autocollant « Pas de publicité ».

Vous ne l’avez pas reçu ? Veuillez en informer le Bureau d’adresses de Neuchâtel SA, par le biais de l’adresse électronique distribution@ban.ch ou par téléphone au 032 753 51 60. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur www.neuchatelville.ch/medias. Merci de votre collaboration !

18 À VOTRE SERVICE Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023

Suivez les guides!

A l’Amuse, on s’amuse mais pas seulement

Fondée il y a plus de vingt ans, la Société des amis du Muséum (Amuse) organise régulièrement différentes activités et excursions pour ses quelque 700 membres. Ainsi dernièrement, les participants se sont munis de lampes de poche pour partir à la découverte des rapaces nocturnes au Creux-du-Van. La société participe également au développement du Muséum et participe actuellement à l’acquisition d’une pièce appelée à devenir la star du jeune public dès novembre ! Plusieurs membres jouent même un rôle actif au sein de l’institution, en aidant au dépoussiérage des collections ainsi qu’à la saisie informatique de données sur la collection de mollusques. Infos et inscriptions par e-mail à info.museum@unine.ch ●

Muséum d’histoire naturelle

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. www.museum-neuchatel.ch

JARDIN BOTANIQUE

Jeudi-Oui au Musée d’art et d’histoire

Un jeudi par mois, un quartier de Neuchâtel se met en lumière et vibre au rythme de rencontres, de découvertes et de nombreux événements culturels et artistiques. Et ce jeudi, c’est dans le périmètre des Beaux-Arts que se tient cette manifestation. Dans ce cadre, le Musée d’art et d’histoire propose di érents événements. Au programme, à 18 h 15, une conférence de Jan Blanc de l’Université de Genève intitulée « Morales de la viande : autour du Bœuf écorché de Rembrandt », puis à 19h30, un concerto de violoncelle et de violon alto par l’Association des étudiants de la Haute Ecole de Musique Genève-Neuchâtel. Le Musée est donc exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 h 30 et l’entrée est libre dans les expositions dès 18 heures. ●

Musée d’art et d’histoire

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. www.mahn.ch

Deux ateliers sous le signe du bien-être

Vous sentez-vous vraiment connecté à la nature ? Savez-vous par exemple écouter le message des plantes ? Nous vivons bien souvent emprisonnés dans notre tête, sans savoir que la nature nous parle. A nous d’aller à sa rencontre ! Débutant en mai, deux séries d’ateliers sont organisés au Jardin botanique pour votre bienêtre. Celui sur les « bains de nature » sera guidé par Cédric Dupont qui vous enseignera les bienfaits des végétaux, du point de vue physique, mental et émotionnel. Celui d’Hatha Yoga vous invite à saluer le soleil au cœur d’une nature luxuriante et à connecter votre sou e avec votre corps. Les séances seront rythmées par des enchaînements de postures, synchronisées à la respiration, activant le corps et le cœur. Renseignements, dates, prix, conditions sur www.jbneuchatel.ch et inscriptions par courriel à jardinbotanique.neuchatel@ne.ch ●

Villa ouverte tous les jours de 10h à 18h. www.jbneuchatel.ch

Aux racines du courant blaxploitation

Dans le cadre du Printemps culturel, le Musée d’ethnographie invite à découvrir Sweet Sweetback’s. Baadasssss Song, un long-métrage de Melvin Van Peebles considéré comme l’œuvre fondatrice du courant blaxploitation, ces films à petits budgets qui mettent en valeur des héros noirs et contrastent avec le cinéma hollywoodien blanc des années 1970. L’histoire ? Sweetback donne chaque soir un show dans une maison close. Après avoir assisté à une bavure policière incriminant deux policiers blancs, il est poursuivi à travers les Etats-Unis, se faisant aider à chaque étape par les communautés afro-américaines locales. La projection se tiendra le mercredi 5 avril à 20 h 15, en version originale sous-titrée en anglais. Entrée libre. ●

Musée d’ethnographie

Du mardi au dimanche de 10h à 17h. www.men.ch

CHÂTEAU ET MUSÉE DE VALANGIN

L’alimentation, du Moyen Age aux Temps modernes

Dans le cadre du festival Histoire et Cité, Camille Jéquier, directrice-conservatrice du Château et musée de Valangin, propose un survol des habitudes et des coutumes alimentaires dans notre région sur plusieurs siècles, lors d’une conférence tout public en deux temps qui se tiendra dimanche 2 avril à 15 h.

Quels aliments consomme-t-on à la fin du Moyen Age ? Qui les mange, et comment ? Venez découvrir la vie quotidienne des personnes ayant vécu dans la région. La première partie sera dédiée aux habitudes culinaires des di érentes strates de la population et l’entrée sera libre. La seconde, sous réserve de conditions météorologiques adéquates et d’inscriptions su santes, se déroulera à l’extérieur: elle consistera en un atelier de semis de certaines plantes potagères. Une activité parfaite pour petits et grands ! Gratuit, sur inscription à : info@chateau-de-valangin.ch. ●

Du mercredi au samedi de 13h 30 à 17 h; dimanche de 11h à 17 h. www.chateau-de-valangin.ch

Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023 DANS LES MUSÉES 19

JARDIN BOTANIQUE UNE NOUVELLE EXPOSITION À LA CROISÉE DE DEUX PLANÈTES

Au commencement de la vie

Dans une exposition conçue à plusieurs mains, le Jardin botanique raconte les débuts du vivant sur Terre, avant de nous emmener virtuellement sur la planète rouge à la recherche de probables Traces de vie passées, avec la mission ExoMars.

Adécouvrir jusqu’au 3 décembre au premier étage de la Villa, l’exposition est née d’une rencontre entre le directeur du Jardin botanique

Blaise Mulhauser et l’astrophysicien Jean-Luc Josset, directeur du Space Exploration Institute à Neuchâtel et responsable scientifique de la caméra CLose-UP Imager (Clupi) développée pour le robot Rosalind Franklin, qui forera le sol de la planète Mars d’ici quelques années, en quête d’empreintes fossiles de vie.

Le premier y a vu l’opportunité de raconter les débuts possibles de la vie sur Terre, le second de faire découvrir cette mission robotique portée par l’Agence spatiale européenne, baptisée ExoMars.

« Les scientifiques partent en e et de l’hypothèse que la vie a débuté sur Mars et sur Terre à peu près de la même manière et au même moment, il y a quatre milliards d’années, lorsque les deux planètes étaient recouvertes d’eau », soulignait vendredi dernier Blaise Mulhauser, à l’heure de dévoiler l’exposition à la presse en présence notamment du conseiller communal Thomas Facchinetti.

ENTRE FOSSILES ET RÉALITÉ VIRTUELLE

Après avoir comparé les di érentes conditions régnant à la surface des deux planètes, l’exposition invite à faire connaissance avec les premiers micro-organismes apparus sur Terre il y a 3,5 mil-

liards d’années : les bactéries, dont tous les êtres vivants actuels sont les descendants, y compris l’être humain.

Quels signes peuvent indiquer qu’un microbe a laissé son empreinte dans la pierre ? Comment être sûr de l’âge d’un fossile ? Le public pourra ensuite se familiariser avec di érentes techniques d’analyse et de datation, avant de découvrir la mission ExoMars dans ses moindres détails, en regardant notamment sur des écrans des images de synthèse montrant la séquence d’arrivée de la capsule ou le déploiement du rover avec le fonctionnement de ses di érents instruments.

Trois niveaux d’explications sont proposés tout au long de l’exposition, allant de petites bulles avec des textes simples pour les familles à des articles scientifiques poussés.

Le public pourra par ailleurs joindre le geste à la lecture, en observant au microscope fossiles et bactéries, en chaussant des lunettes polarisées pour comprendre comment détecter des signaux du vivant sans prélever d’échantillons et même partir en exploration sur Mars en réalité virtuelle ! Bref, une exposition tout sauf poussiéreuse, où l’on « passe en l’espace de quelques mètres de roches primitives à des innovations de pointe », souligne Jean-Luc Josset. ● AB

En immersion sur Mars

L’exposition se clôt par une expérience de réalité virtuelle, qui permet de partir en exploration avec le rover en se déplaçant grâce à un joystick. Véritable laboratoire ambulant, ce véhicule motorisé est capable de forer le sol jusqu’à 2m de profondeur. Grâce à différents systèmes de caméras, l’équipe scientifique restée sur Terre pourra choisir d’extraire des échantillons qui seront photographiés puis analysés. ●

Une météorite rare

Il ne paie pas de mine, ce caillou. Et pourtant, il s’agit d’un fragment de météorite martienne trouvée en 2011, avec d’autres, dans le Sahara occidental. Sa composition est unique dans l’ensemble des échantillons martiens connus. Datée de 4,4 milliards d’années, elle fait partie des roches les plus anciennes encore présentes sur Mars. Elle a été prêtée pour les besoins de l’exposition par l’Université de Berne. ●

Vivent les bactéries!

Il y a 2,5 milliards d’années, sur Terre, des bactéries ont provoqué la plus grande révolution du vivant! Ceci, en libérant grâce à la photosynthèse de l’oxygène en grande quantité dans l’atmosphère. Grâce au bactérioscope, une installation créé pour l’exposition en collaboration avec la HE-Arc et l’Université de Neuchâtel, il est possible d’observer vivantes les bactéries à l’origine de ce changement majeur. ●

20 ÉVÉNEMENT Numéro 10 • Mercredi 29 mars 2023
Photo de famille avant le vernissage de Traces de vie le week-end dernier. BERNARD PYTHON

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.