Les Maciliens entrent en lice - N+ 22 mars 2023

Page 1

N° 9 • 55e année

Mercredi 22 mars 2023

ÉVÉNEMENT UNE PREMIÈRE FÊTE MÉDIÉVALE EN AVRIL À LA COLLÉGIALE

Les Maciliens entrent en lice

Remonter le temps jusqu’en 1470, ça vous dit? La compagnie des Maciliens, une association neuchâteloise composée de passionné-e-s de combats médiévaux, invite la population à revivre l’histoire du XVe siècle. Elle organise la toute première fête médiévale de Neuchâtel, les 15 et 16 avril sur l’esplanade de la Collégiale. Rencontre. ➜ PAGES 10 et 11

Dans ce numéro

MÉRITES SPORTIFS

Plus de 400 athlètes récompensé-e-s!

PAGES 2-3

ÉCONOMIE

A Peseux ou en ville, les commerces innovent

➜ PAGE 6

PORTRAIT Antonio Coï expose au Péristyle

➜ PAGE 7

L’édito | Cap sur le printemps

En mars, sur Mars? Presque! Ce sont quelques pas ici, mais des enjambées de géant que le Printemps culturel neuchâtelois invite à faire dès cette semaine. Des enjambées de géant parce que le Jardin botanique nous envoie tout simplement… sur Mars, soit à quelque 80 millions de kilomètres avec sa nouvelle exposition. D’abord pour y trouver des Traces de vie, ensuite pour recenser l’origine du vivant sur Terre aussi. Mars sera donc un peu sur Mars, mais notre printemps culturel voyagera surtout aux Amériques noires, à la recherche de la culture développée sur cette terre par les popula-

BERNARD PHYTON

tions d’origine africaine déportées jadis par le commerce d’esclaves. Un commerce insupportable bien entendu et comme chaque année, la Semaine d’action contre le racisme – qui bat également son plein – nous rappelle à quel point la notion même de race séparant les humains est stupide et mortifère. Tous ces événements à la fois culturels et sociétaux n’ont rien de disparate parce qu’ils parlent tous de la même exigence: le vivre-ensemble prôné par une communauté neuchâteloise riche de sa diversité, assurée de ses racines et inclusive dans son devenir. Consciente aussi des multiples facettes de son passé et du patrimoine exceptionnel de sa Collégiale, presque millénaire, redevenue un pôle culturel rassembleur. Sous le soleil retrouvé de mars, dans le sillon de la révolution neuchâteloise mûrie depuis 175 ans, nos vies se réchauffent aux ardeurs de liberté et de solidarité.

Rédaction: Service de la communication • Faubourg de l’Hôpital 2 • 2000 Neuchâtel • journal.neuchatel@ne.ch • Tél. 032 717 77 09 • www.neuchatelville.ch
JOURNAL OFFICIEL D’INFORMATION DE NEUCHÂTEL
THOMAS FACCHINETTI Conseiller communal Dicastère de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale

SPORT LA VILLE DE NEUCHÂTEL RÉCOMPENSE LES ATHLÈTES QUI SE SONT ILLUSTRÉ-E-S EN 2022

Le sport neuchâtelois retrouve sa vigueur

Le théâtre du Passage a accueilli mardi soir la cérémonie des mérites sportifs de la Ville de Neuchâtel. C’est un record absolu: 430 athlètes ont été primé-e-s pour leurs exploits accomplis en 2022. Pensionnaire du Judo Club Cortaillod-Neuchâtel, Evelyne Tschopp est lauréate du mérite «athlète d’honneur».

N+: Vous avez décidé de mettre un terme à votre carrière de judoka en juin dernier. Comment va la vie depuis ?

Evelyne Tschopp : Au début, c’était très di cile. Je suis parvenue à terminer mes études de médecine, et travaille désormais comme médecin assistant à l’hôpital de Meyriez-Morat. J’ai remplacé mes heures d’entraînement au dojo par des heures de travail à l’hôpital. C’est encore dur de regarder des tournois, car le judo me manque.

Heureusement que mon travail est très prenant pour faciliter la transition.

Avez-vous complètement arrêté le judo et rangé le kimono?

Au début, oui. J’avais besoin d’un arrêt complet. Mais j’ai recommencé pour le plaisir, de manière irrégulière avec l’équipe du Judo Club CortaillodNeuchâtel.

Parvenez-vous à conserver une bonne hygiène de vie?

Tout dépend de mon travail. Je fais attention de bouger régulièrement, mais je n’ai pas toujours la possibilité de m’entraîner. C’est véritablement une autre vie !

Le judo vous a-t-il aidé à développer des qualités que vous pouvez transposer aujourd’hui dans votre travail?

430 distinctions remises

« Après deux années bouleversées par la pandémie, il est particulièrement réjouissant de constater que le sport neuchâtelois a retrouvé toute sa vitalité, comme en témoigne l’importante moisson de médailles récoltées par nos athlètes neuchâtelois, tout au long de l’année écoulée», indique la conseillère communale Nicole Baur, en charge des sports. Sur les 430 athlètes (241 en 2021) récompensés, 34 ont obtenu une médaille dans une compétition internationale, 146 se sont illustrés dans une compétition nationale, tandis que 250 ont brillé au niveau régional ou cantonal. Durant l’année 2022, ils et elles se sont illustrés dans un large éventail de disciplines: gymnastique, natation, arts martiaux, sports de balle, aviron et bien d’autres. Depuis 2020, la Ville récompense les sportifs de tout le territoire communal.

2 ÉVÉNEMENT Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023
Durant sa brillante carrière, la judoka Evelyne Tschopp a notamment participé aux Jeux Olympiques de Rio. PACO LOZANO

Tout d’abord, la persévérance, mais surtout la capacité de m’organiser et de mettre des priorités pour ce qui est le plus important. Ce qui compte beaucoup dans un travail comme le mien.

Avez-vous des regrets?

Il y a toujours des compétitions ou des préparations où je me dis que j’aurais pu mieux faire. Je me suis fracturé la jambe en 2019, mais je n’aurais rien pu faire pour l’éviter, c’est arrivé et voilà. Je n’ai pas vraiment de regrets, j’aurai peut-être pu changer de catégorie de poids un peu plus tôt, car c’est en combattant chez les plus légères, en moins de 52 kilos, que j’ai commencé à obtenir de bons résultats.

Quelles sont vos plus grandes joies?

Ma médaille d’argent au tournoi international de Paris, qui comptait pour le Grand Chelem. J’ai battu des adversaires redoutables et engrangé de précieux points pour me qualifier aux JO de Rio. Ma participation aux JO et mes deux médailles de bronze aux championnats d’Europe sont aussi de grandes satisfactions.

Quel souvenir restera gravé à tout jamais dans votre mémoire?

Ma qualification pour les JO. Il me restait plus qu’un tournoi pour décrocher mon ticket pour Rio, je n’avais rien à perdre. Après avoir gagné le deuxième combat, je me suis dit pourquoi

Deux mérites d’honneur et un coup de cœur

Le Conseil communal a désigné deux mérites d’honneur. Le premier, assorti d’un chèque de 1000 francs, va à la Société d’escrime de Neuchâtel, qui a célébré son centenaire en 2022. Pour l’occasion, elle a publié un livre qui retrace son histoire et organisé de nombreuses initiations. Le mérite «athlète d’honneur» revient à la judoka Evelyne Tschopp pour sa brillante carrière. Un mérite «coup de cœur» est également attribué au comité d’organisation de l’Eurogym. La manifestation d’envergure internationale a réuni en juillet 2022 plus de 3000 gymnastes, âgé -e-s de 12 à 18 ans, en provenance de 21 nations. Muni-e-s de drapeaux, les jeunes ont notamment défilé au cœur du stade de la Maladière et donné des performances pétillantes et pleine d’énergie sur trois scènes au centre-ville. Hébergés dans les collèges de la ville, les gymnastes ont vécu une expérience inoubliable, au bord du lac aux reflets turquoise. La population neuchâteloise, elle aussi, gardera un souvenir mémorable de leurs prestations acrobatiques pleines de poésie.

pas moi, c’était à ma portée. J’y suis allée très librement. J’avais le flow ! J’ai toujours été une athlète très calme, qui discute volontiers avant les combats. Ce qui peut tout faire basculer, c’est le premier combat. Si je le gagne, tout est possible.

En tant que Bâloise, comment se fait-il que vous ayez choisi d’évoluer au sein du Judo Club Cortaillod ?

Quand j’ai atteint l’âge de 14-15 ans, le judo de compétition n’était pas développé à Bâle. Tous les bons judokas se tournaient vers Macolin. J’ai donc pris la décision de faire mon lycée à Bienne. C’est là que j’ai rencontré Stéphane Guye qui était coach pour les moins de 17 ans. Il m’a proposé de venir m’entraîner au Judo Club Cortail-

lod-Neuchâtel et j’ai accepté. Je suis entrée au club en 2008, et n’ai jamais regretté. C’est un club super qui m’a toujours beaucoup soutenue. Et pas que financièrement, mais aussi dans mes choix. J’ai toujours eu la liberté de choisir si je voulais combattre ou non avec l’équipe, sans qu’on me mette la pression. On m’a toujours accueillie les bras ouverts, peu importe la fréquence de mes entraînements.

Quel endroit appréciez-vous en ville de Neuchâtel ?

Je connais davantage le dojo du club que la ville, mais j’ai toujours beaucoup apprécié le lac. Et j’aime m’y balader avec ma camarade de club Désirée Gabrielle. Je participerai d’ailleurs en septembre à un tournoi en équipe avec le club. AK

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 ÉVÉNEMENT 3
Tout au long de l’Eurogym, les 3000 gymnastes ont livré des performances de haut vol. Ici lors du gala de clôture aux patinoires du Littoral. DAVID MARCHON

défis

Tout au long de cette année 2023 et jusqu’aux élections communales de 2024, N+ vous présente chaque semaine une élue ou un élu parmi les 41 membres du Conseil général de notre ville. Qu’est-ce qui a motivé leur engagement politique, quel dossier leur tient à cœur, un lieu ou un coup de cœur? Faites mieux connaissance avec celles et ceux qui mettent leur énergie au service de la population. Aujourd’hui, Romain Brunner, élu chez les Vert-e-s.

Papa d’un petit garçon de 2 ans et demi et bientôt d’un second enfant, marié depuis quatre ans, Romain Brunner est un « petit nouveau » en politique. Ingénieur en e cacité énergétique, il propose aux entreprises des solutions pour mesurer et diminuer leur consommation d’énergie.

N+: Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique?

Romain Brunner : J’en avais assez de me plaindre des politiques de droite qui nous dirigent droit dans le mur (climatique et social) et en même temps de ne rien faire de concret pour changer de direction. L’annonce de l’arrivée de mon fils a été pour moi un déclencheur : quoi qu’il arrive, je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux et leur dire que je me suis battu pour leur laisser une planète viable, et pas simplement de l’argent sur un compte en banque. J’ai donc rejoint les Verts en 2020 et me suis fait élire un peu par surprise, si je ne me trompe pas grâce à la mobilisation des habitants de l’ex-commune de Corcelles-Cormondrèche dans ces premières élections post-fusion. Je veux donc profiter de la confiance qui m’a été donnée pour faire de Neu-

«Pour y avoir passé une bonne partie de mon enfance, le vieux village de Cormondrèche a pour moi une signification spéciale.»

châtel une ville plus durable, sociale et inclusive ainsi que pour défendre les intérêts des générations futures.

Le dossier qui vous tient le plus à cœur? Les projets liés à l’énergie, et notamment la rénovation des bâtiments de la ville, sont pour moi d’un intérêt tout particulier. Toutefois, une société durable se doit d’être juste et cohabiter harmonieusement avec la nature dans laquelle elle s’intègre. Ainsi, au-delà d’un dossier particulier, il m’est important que tous les dossiers incluent ces composantes afin de tendre vers le même objectif : préserver notre environnement. La mobilité douce et la sécurité des piétons ainsi que celle des cyclistes est également pour

moi une priorité, encore plus depuis que je ne suis plus seul sur mon vélo.

Le lieu que vous aimez à Neuchâtel?

Pour y avoir passé une bonne partie de mon enfance, le vieux village de Cormondrèche a pour moi une signification spéciale. Il héberge également plusieurs petits commerces, dont une épicerie qui soutient la vie locale et propose des produits locaux et durables. Cette ambiance villageoise est une chose que je trouve particulièrement précieuse.

HIVER’VITA REDÉCOUVRIR LES BIENFAITS DES PARCOURS SPORTIFS DANS LA NATURE

Venez bouger en forêt avec un coach

Du sport en pleine nature, accompagné-e par un coach sportif, ça vous tente? Souhaitant promouvoir la santé auprès du plus grand nombre, les communes d’Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Neuchâtel (Peseux) et Saint-Blaise invitent la population à bouger au grand air dans le cadre de Hiver’Vita. A Peseux, rendez-vous le 1er avril.

Rendez-vous chaque week-end jusqu’au 16 avril dans l’un des cinq Parcours Vita du Littoral neuchâtelois, en compagnie d’un coach ou de représentant-e-s d’associations sportives. L’activité est gratuite et sans inscription, sauf pour le rendez-vous du 1er avril à Peseux, où l’inscription est conseillée.

La commune de Saint-Blaise a ouvert le bal le 12 mars dernier : la pluie battante n’a pas découragé la dizaine de sportives et sportifs venu-e-s parcourir ensemble les 3 km du parcours, en 15 postes et 45 exercices. L’échau ement continue pour les personnes intéressées, avec La Tène le 18 mars (16 h), Hauterive le 26 mars (9 h 30), Peseux le 1er avril (14 h 30) et Bevaix le 16 avril (9 h 30).

DE NOMBREUX BIENFAITS

Cette o re, gratuite, est mise en place par les cinq communes participantes, avec le soutien de l’Office cantonal de la promotion de la santé et de la prévention, sous l’égide de la Commission culture sport et loisirs de la Région Neuchâtel Littoral (RNL). Elle s’adresse à toutes et à tous, jeunes ou plus âgé-e-s, fans de sport ou simplement personnes motivées à se maintenir en forme.

« Les avantages de ces moments d’évasion en forêt sont multiples : prendre l’air et partager un moment convivial, découvrir un ou plusieurs parcours, bénéficier de conseils pour l’échau ement et pour le parcours, tester son endurance, sa mobilité, son agilité et sa force », énumère Pierre Schmid, président de la commune de SaintBlaise et co-président de la commission concernée de la RNL.

« On en profitera aussi pour vérifier par soimême que oui, être en mouvement dans la nature réduit le stress, favorise l’attention, rend de meilleure humeur et peut aussi augmenter l’empathie et la coopération » souligne de son côté Valérie Chanson, gestionnaire des manifestations sportives au Service des sports de la Ville de Neuchâtel.

➜ Information et inscriptions pour le 1er avril à Peseux : www.lessports.ch/sactiver/manifestations

4 POLITIQUE Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023
« Faire face aux
climatiques et sociétaux »
Romain Brunner s’engage «pour le futur de nos enfants».

ÉNERGIE LA VILLE POURSUIT SES MESURES D’EXTINCTION ACCÉLÉRÉES DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Moins de lumières, davantage de répit pour la faune nocturne

C’est une question d’économies d’énergie autant que de lutte contre la pollution lumineuse: la Ville continue l’expérience de la nuit noire entre minuit et 5 heures. Seuls le centre-ville et certains axes piétonniers reliant les différents quartiers de la ville restent éclairés.

Il y a bientôt six mois, le Conseil d’Etat édictait un arrêté temporaire incitant les communes à éteindre leur éclairage public entre minuit et 5 heures, afin de lutter contre une possible pénurie d’énergie. La Ville de Neuchâtel a alors accéléré la mise en application de sa nouvelle politique d’éclairage public. Définie dans un rapport adopté le 9 mai 2022, elle contient un plan d’action pour abaisser la pollution lumineuse et le gaspillage dus à l’éclairage nocturne, et intègre les expériences pionnières menées à Valangin, Chaumont et Corcelles-Cormondrèche.

Six mois plus tard, la capitale cantonale est globalement éteinte la nuit dans tous ses quartiers à l’exception du centre-ville : une contrainte liée aux activités nocturnes et à la sécurité. Des trames lumineuses ont été conservées sur certains axes, tandis que certains candélabres, non essentiels, très énergivores et néfastes pour la faune, ne sont plus du tout allumés, par exemple dans certains secteurs en bordure du lac. Dans le cas de Peseux, l’harmonisation du système d’éclairage a nécessité un important travail d’investigation et les extinctions nocturnes ont finalement été mises en œuvre depuis le 1er mars.

RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE MOITIÉ

En termes de consommation d’énergie, l’objectif est ambitieux mais réaliste : réduire de moitié notre consommation énergétique publique, en diminuant l’horaire d’allumage et en remplaçant les points lumineux par des systèmes économiques et intelligents. « Neuchâtel avait déjà réduit sa consommation de moitié ces douze dernières années. Mais durant ces six derniers mois, les progrès ont été considérables, et nous tenons à poursuivre ces mesures vers plus de durabilité et d’exemplarité pour faire face aux défis climatiques et en termes de biodiversité », indique Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge du développement durable.

Le statut des 6598 points lumineux publics que compte la Ville a été répertorié sur une carte évolutive assorti d’un questionnaire d’évaluation en ligne qui confère à cette démarche un caractère souple et exploratoire, pouvant être corrigé au cas par cas.

PROTÉGER LA FAUNE NOCTURNE

L’autre objectif a ché de toutes ces mesures, sur le long terme, c’est la préservation de la biodiversité, notamment la faune nocturne, très

Centre-ville allumé, quartiers éteints: une vue de la ville à 1 heure, prise à 500 mètres d’altitude.

En zone piétonne, vie nocturne et sécurité nécessitent un éclairage sobre. PHOTOS

sensible à la lumière. Dans les quartiers et notamment en lisière de forêt ou à proximité de la Step, où nichent des chauve-souris et volètent de nombreux insectes, la Ville a nera progressivement l’éclairage de sorte à limiter son empreinte nocturne.

« Nous travaillons avec des bureaux spécialisés pour a ner les mesures d’extinction afin de les adapter localement pour préserver et favoriser les espèces rares et menacées, précise Pierre-

Olivier Aragno, délégué à l’environnement et au développement durable, par exemple pour préserver les espèces de chauve-souris protégées, la faune piscicole ou encore les petits mammifères nocturnes. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre les besoins urbains et ceux la faune. » EG

➜ La page du site de la Ville consacrée aux extinctions nocturnes: www.neuchatelville.ch/pollution-lumineuse

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 ACTUALITÉ 5
: BERNARD PYTHON

COMMERCE LOCAL DE NOUVEAUX MAGASINS INNOVANTS VOIENT LE JOUR

Un concept-store ouvre au centre de Peseux

Du commerce en ligne à une boutique physique

La Neuchâteloise Nathalie Razzano Scarabello ne connaissait rien au e-commerce, ni aux thés, au moment de reprendre Teatime en 2018, via une annonce sur les réseaux sociaux. «Mon fils m’a expliqué comment cela fonctionnait et s’est occupé du site internet», précise-t-elle. Depuis, elle entreposait sa marchandise dans son soussol et a développé l’assortiment de thés en vrac et d’accessoires. «J’apprécie beaucoup la vente en ligne, mais cela faisait quelques temps que j’avais envie d’ouvrir un commerce physique, afin de me lancer un nouveau défi». Il était hors de question pour la commerçante de ne proposer que du thé. Elle a ainsi diversifié son offre, tout en proposant en boutique un joli panel de thés aux saveurs du monde, notamment en provenance du Japon, du Vietnam et du Népal. Elle propose aussi des théières et de la vaisselle japonaise de grande qualité. Teatime est labellisé bio, de même que ses étiquettes. Quelques thés restent naturels. Infos www.teatime.ch

A la tête d’un commerce de thé en ligne, la Neuchâteloise Nathalie Razzano Scarabello a ouvert le 6 mars dernier une nouvelle boutique au numéro 6 de la rue du Temple à Peseux. Intitulé L’Insolite, ce concept-store propose un large éventail de produits, des soins aux sacs à main, en passant par divers vinaigres, sirops et chocolats.

Le point commun des di érents produits qu’elle met en vente ? « Derrière chaque article, il y a une histoire ou une démarche humaine qui me touche. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur. Pour en vivre, je ne peux pas proposer que du bio et du fait main, mais mes choix restent conscients », relève Nathalie Razzano Scarabello. Maîtresse

d’école enfantine pendant vingt ans puis thérapeute en massage pendant dix ans, c’est tout à fait par hasard qu’elle s’est lancée dans le commerce en ligne (voir encadré ci-dessus). « J’ai eu envie d’ouvrir une boutique physique, principalement pour rencontrer des gens ». Comme elle ne se voyait pas vendre uniquement du thé, elle a aménagé son nouveau commerce selon le modèle du concept-store, qui réunit plusieurs activités sous le même toit. Entièrement refait, le local de 30 m2 propose un large assortiment, joliment présenté sur des étagères. « Chacun peut y trouver son bonheur pour soi ou afin de trouver des cadeaux à o rir », précise Nathalie Razzano Scarabello. Au fond du magasin, séparé par une paroi coulissante, la commerçante dispose d’un espace de stockage peu visible pour la clientèle. Il est dédié aux 120 sortes de thés qu’elle propose en ligne sous l’appellation Teatime Sàrl. Durant les heures

Nouveau commerce All-inclusive au centre-ville

A la rue des Moulins 51, le commerce All-inclusivepropose sous la même enseigne des travaux de paysagisme, de rénovation immobilière ainsi qu’un large choix de fleurs, plantes et décorations pour l’intérieur et l’extérieur. «Les gens apprécient de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour plusieurs types de travaux», relève son responsable Vincent Egloff, qui tient deux entreprises respectivement actives dans la rénovation immobilière et le paysagisme. Doté d’une surface de 330 m2, le nouveau commerce a ouvert ses portes le 9 mars dernier et remplace l’ancien SpeedyCash. Des chariots de fleurs embellissent l’arcade à l’extérieur, apportant une jolie touche florale à la rue des Moulins. Quant au magasin, il propose un large assortiment de plantes et de décorations, très agréablement agencé. «Le centre-ville de Neuchâtel est bien fréquenté, en particulier le week-end. Si le magasin ne marche pas ici, il ne marchera pas non plus ailleurs», estime Vincent Egloff, qui se réjouit de contribuer au dynamisme de la ville.

d’ouverture, les clients n’a uent pas en continu. « Je profite des moments plus calmes pour me consacrer à la vente en ligne et aux envois de marchandises. Les deux activités se complètent bien et c’est un bonheur d’avoir tout pu réunir dans les mêmes locaux ». Même si elle ne connaissait pas encore le village de Peseux, la commerçante s’y sent bien. Son commerce étant idéalement situé à proximité des transports publics et du Temple de Peseux.

SURPRENDRE POUR SE DÉMARQUER

Pour se démarquer avec sa nouvelle boutique, la commerçante propose des produits que l’on ne trouve pas ailleurs comme cette boîte de bonbons, sur laquelle se cachent des indices, afin de résoudre une énigme qui permettra de l’ouvrir ou ce sac vegan, confectionné à partir d’un mélange 100% naturel et écologique ainsi que le poivre de Kampott, dont le conditionnement est réalisé par un organisme employant des personnes en situation de handicap. Elle possède également l’exclusivité sur di érents produits, dont les plaques de chocolat de l’entreprise Choco émotions, qui a récemment déménagé à Saint-Aubin, ainsi qu’une nouvelle absinthe à découvrir très prochainement. La Neuchâteloise avait également à cœur de rendre le lieu accueillant et chaleureux. Et comment attirer de nouveaux clients ? « J’organiserai une journée portes ouvertes, au retour des beaux jours », conclut la commerçante de Peseux. Un site internet, conçu par son fils informaticien, est par ailleurs en construction. AK

6 ACTUALITÉ Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023
Nathalie Razzano Scarabello pose dans sa nouvelle boutique, sise à la rue du Temple 6 à Peseux.

EXPOSITION ANTONIO COÏ DÉVOILE SES ŒUVRES DU 24 MARS AU 2 AVRIL À L’HÔTEL DE VILLE

Ses petites maisons au Péristyle

Peintre et graveur, Antonio Coï peint depuis plus de cinquante ans et dessine depuis sa plus tendre enfance. Son thème de prédilection ? Les maisons vides par centaines qui peuplent les Pouilles, tout au sud de l’Italie, dans la commune de Salve. C’est l’endroit où il a grandi et qu’il a dû quitter à l’âge de 15 ans pour rejoindre son père saisonnier, à Neuchâtel. Rencontre dans son atelier à Peseux.

«J’ai beaucoup sou ert de la séparation avec mes amis d’enfance. Ce qui m’a sauvé, c’est la langue ! Au bout de six mois, je savais parler le français couramment, ce qui m’a beaucoup aidé pour m’intégrer », relate Antonio Coï, aujourd’hui âgé de 76 ans. Etabli durant plus de trente ans à la rue de Tivoli à Serrières, son atelier se trouve désormais à la Grand’Rue 1, à Peseux. On sent qu’une exposition se prépare à voir les nombreuses toiles regroupées de part et d’autre de l’établi. « J’avais l’habitude d’exposer tous les deux ans, mais cela fait maintenant cinq années que je n’ai plus exposé mes toiles. Et je suis très content, car cette fois je présente aussi une série de gravures », note l’artiste. Ses fameuses maisons vides sont toujours représentées en groupe, face à la mer. Tantôt blanches, tantôt colorées par un coucher de soleil. « Toutes ces maisonnettes, vidées et désertes de présence depuis des mois, expriment toute la douleur des saisonniers, obligés de se séparer de leur famille. Ce statut ignoble, qui empêchait le regroupement familial, a créé tant de tragédies », se désole le peintre qui en a fait lui-même l’amère expérience.

NEUCHÂTEL, CHAMPIONNE DE L’OUVERTURE

Antonio Coï a toujours gardé sa nationalité italienne. « J’ai ressenti très souvent ce sentiment de n’être chez moi nulle part, ni en Italie, ni en Suisse ». Avec ses peintures et gravures, l’artiste souhaite interroger le public sur la question de l’immigration. « J’ai milité pendant trente ans avec les colonies libres italiennes pour les droits des saisonniers et des immigrés italiens. En donnant le droit de vote à tous ses habitants, Neuchâtel a toujours été la Ville la plus ouverte de Suisse. Par la suite, nous sommes parvenus avec les groupes politiques de gauche à étendre le droit de vote au niveau cantonal, puis le droit d’éligibilité aux niveaux communal et cantonal », explique Antonio Coï. Le peintre a travaillé dans la gravure industrielle et aussi la gravure de médailles au Locle. « J’ai appris à travailler minutieusement et avec précision. Puis, j’ai ouvert mon propre atelier d’encadreur d’art. Je construis d’ailleurs à la main tous les cadres de mes toiles que je peins à l’eau ». Un travail poursuivi par sa fille Samanta Coï à Neuchâtel, au sommet de la rue des Chavannes.

Dans son atelier où il se rend tous les jours, Antonio Coï peint inlassablement les petites maisonnettes vides du Salento, porteuses de la douleur de l’exil. BERNARD PYHTON

DE LA GRAVURE POUR TOUS

« Je me suis dit que mon engagement politique continuerait à travers la musique et la peinture ». C’est que la musique l’a aussi beaucoup aidé. Avec une bande de copains, il fonde le groupe les Drakkars à la fin des années 1960. « On jouait à la Rotonde devant 400 à 450 personnes. C’était une ambiance de folie, mais sans bagarre », se remémore le musicien, dont la trompette et le clavier

trônent fièrement dans l’atelier. Il aime d’ailleurs créer ses propres compositions et n’hésite pas à donner de la voix. Le déménagement dans son nouvel atelier à Peseux lui a par ailleurs permis de faire du tri. « J’ai fait don de ma presse à l’association Sens’égaux, sise à la rue de la Côte 2a. C’est un bel outil qui pourrait servir à de nombreux artistes. Je donne d’ailleurs des cours d’introduction à la gravure sur place. » AK

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 CULTURE 7

CINÉMA LE FESTIVAL DU SUD DE RETOUR POUR UNE NOUVELLE ÉDITION AUX ACCENTS FÉMININS

Dix-sept films qui disent le monde

Passion Cinéma donne rendez-vous du 28 mars au 4 avril dans les salles obscures de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds pour une nouvelle édition du Festival du Sud.

Poursuivant sa mise en valeur d’un cinéma di érent, la programmation fera une nouvelle fois voyager aux quatre coins du globe en proposant 17 longsmétrages aux thématiques variées : l’homosexualité, encore taboue au Maroc, dans Le Bleu du caftan de Maryam Touzani ; les e ets néfastes du capitalisme sur la jeunesse délaissée de Corée du Sud dans About Kim Sohee de July Jung ; ou la dictature de Pinochet au Chili dans 1976 de Manuela Martelli, une fiction aux accents hitchcockiens présentée l’an dernier lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Avec pas moins de onze films, le festival fait la part particulièrement belle cette année aux réalisatrices. « C’est une fenêtre que nous essayons d’ouvrir depuis le début. Il est en e et plus dicile pour les réalisatrices d’accéder à une visibilité », souligne Raphaël Chevalley, co-directeur de Passion Cinéma avec Vincent Adatte.

EN PRÉSENCE D’INVITÉS

Comme à l’accoutumée, plusieurs cinéastes feront le déplacement. Lors de la soirée d’ouverture mercredi 29 mars à Neuchâtel, le public pourra ainsi rencontrer Damien Ounouri et Adila Bendimerad, qui dévoileront en avant-première La Dernière Reine, une épopée historique dans l’Algérie du XVIe siècle où s’illustrent d’héroïques figures féminines. Mais aussi, au fil de la semaine, la réalisatrice genevoise Carmen Jaquier, lauréate du Prix Opéra Prima à Soleure avec la Foudre,

ou encore le Neuchâtelois Tizian Büchi, qui viendra présenter son premier long-métrage, L’Ilot Parmi les films à ne pas manquer figurent notamment Sur l’Adamont de Nicolas Philibert, récemment auréolé de l’Ours d’or à Berlin et Armageddon Time de James Gray, présenté dans le cadre du Printemps culturel. Projetés en version originale sous-titrée, tous les films seront précédés d’une brève présentation. Une carte d’abonnement à 70 francs pour cinq films est en vente au cinéma Rex. AB

➜ Programme détaillé: www.passioncinema.ch

COLLÉGIALE INSTALLATION SONORE DE L’ARTISTE AXEL CRETTENAND

Sur les traces des tirailleurs

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, Passion Cinéma invite à (re)voir Tirailleurs, un film de Mathieu Vadepied qui rend hommage aux tirailleurs sénégalais engagés de force par la France lors de la Première Guerre mondiale, avec Omar Sy. Proposé en collaboration avec l’Agence culturelle africaine et la Communauté africaine des montagnes neuchâteloises, la séance se tient ce samedi à 17 h 30 au Rex et sera suivie d’une discussion en présence de l’historien Marc Perrenoud.

Une œuvre qui donne voix au chaos

La Collégiale accueille une installation artistique qui traduit en temps réel le comportement chaotique de la chaleur en un chœur de voix humaines. Une mélodie imprévisible, qui sera accompagnée à l’orgue lors d’une performance.

Installée dans le cloître, cette œuvre d’Axel Crettenand intitulée Arrangement chaotique pour 66 voix prend la forme d’un monolithe noir planté de câbles et de microprocesseurs, qui masque en son sein une centaine de litres d’eau. « Le liquide est localement chau é, puis observé par des thermomètres qui restituent en voix humaines les données recueillies sur la chaleur et sa répartition inégale », explique cet artiste multimédia, qui s’est inspiré pour cette œuvre

d’un dispositif expérimental imaginé à la fin du XXe siècle pour percer le mystère de la turbulence. Traduites en 66 notes chantées et traitées par un logiciel spécialement développé, les données se transforment en un chœur « rappelant les chants grégoriens », qui emplit l’intérieur de la Collégiale. Audible pendant les heures d’ouverture de l’édifice religieux, ce chant imprévisible et aléatoire dialoguera avec l’orgue sous les doigts de JeanLuc Thellin, professeur au conservatoire de Neuchâtel, lors d’une performance qui se tiendra le vendredi 31 mars à 18 h. Elle sera suivie d’une discussion publique entre art, science et religion avec Axel Crettenand, le pasteur de la Collégiale Florian Schubert et l’historienne de l’art Anastasia Chaguidouline. AB

➜ Jusqu’au 4 avril; performance le 31 mars à 18h.

8 CULTURE Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023
En ouverture à Neuchâtel, le public pourra découvrir en avant-première La Dernière Reine SP

Quelques rendez-vous à venir

THÉÂTRE

Une «Potiche » pas si cruche

La compagnie de théâtre amateur L’Enfer du décor monte sur les planches Potiche, une comédie de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy. Mari et père intransigeant, Robert Pujol règne en dictateur sur son entreprise de parapluies. Lorsque les ouvriers déclenchent un vaste mouvement de grève, il échappe de peu à l’infarctus et confie l’intérim à Suzanne, sa pétillante et naïve épouse. Cette réorganisation générale aura des effets inattendus, en révélant un passé pas si lisse. Et celle que sa fille qualifiait de «potiche » s’avérera beaucoup moins cruche qu’on ne l’imaginait.

➜ Collège de Valangin

Du 24 mars au 2 avril, ve et sa à 20h, di à 17h.

Réservations: www.enferdudecor.ch

MUSIQUE

Un concert pour fêter les 150 ans du lycée

En ouverture des festivités prévues tout au long de l’année pour célébrer ce jubilé, élèves et professeur-e-s d’hier et d’aujourd’hui du lycée Denis-de-Rougemont se sont réunis dans un chœur et un orchestre sous la direction de Caroline Lambert et Christian Pointet, afin d’offrir au public un concert «teinté de nostalgie» mais aussi «d’actualité». Au programme: des extraits du Messie de Haendel avec quelques airs interprétés par le ténor neuchâtelois Christian Reichen, et des compositions spécialement écrites par les élèves de l’option spécifique musique du lycée.

➜ Temple du Bas, ma 28 et me 29 mars à 19h 30.

Entrée libre, collecte.

Réservations: billetterie@theatredupassage.ch

LANGUE FRANÇAISE

Déjouer les pièges de l’orthographe

Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ne manquez pas la traditionnelle dictée organisée par l’Université du 3e âge ! Ouverte à toutes et à tous, elle réunit chaque printemps les générations autour d’un texte en rapport avec le thème de la Semaine de la langue française et de la francophonie, en l’occurrence la musique et les chansons cette année. Besoin d’entraînementpour espérer le zéro faute et tenter de remporter l’un des prix à la clé? Les dictées des années précédentes sont disponibles sur le site www.unine.ch/u3a

➜ Aula des Jeunes-Rives

Vendredi 24 mars à 14h, entrée libre.

Concert de la Société chorale

Sous la baguette de son nouveau directeur Damien Savoy, la Société chorale de Neuchâtel présentera un programme « riche et varié » d’œuvres sacrées des XXe et XXIe siècles, accompagnée sur scène par un chœur d’enfants, la Maîtrise de Broc et par des solistes et musiciens du Nouvel ensemble contemporain. Au menu de ce concert figurent la Messe des enfants de John Rutter, des pièces a cappella de Randall Thompson, Knut Nystedt ou James Stevens ainsi qu’une création pour chœur et orchestre de Damien Savoy, le Magnificat. Fondée il y a cent cinquante ans, la Société chorale de Neuchâtel est la seule de tous les chœurs de cette époque à perdurer encore aujourd’hui. ➜ Temple du Bas, samedi 25 mars à 19h. Billetterie: www.strapontin.ch

DANSE

Un voyage à travers le cosmos

NATURE

Un week-end à la découverte de la forêt

Après le succès rencontré en octobre dernier, les élèves et artistes confirmé-e-s de l’Académie MDC reprennent El Viaje, une création qui propose un voyage en plusieurs tableaux à travers le cosmos. «Le spectacle présente notre jeune ballet, qui a remporté l’an dernier le premier Prix international à Côme, les 200 jeunes talents de notre académie ainsi que la Melinda Dance Company, troupe professionnelle», souligne Melinda Stämpfli, qui a cosigné les chorégraphies avec Manon Bouquet, Tonbee Cattarruzza et Kamel Ouali. Les costumes ont été créés par la styliste neuchâteloise Ava Ortlieb.

➜ Théâtre du Passage

Sa 25 mars à 18h, di 26 mars à 17h.

Réservations: www.academiemdc.ch

Dans le cadre de la Journée internationale de la forêt, plusieurs thérapeutes, animatrices, pédagogues de la nature et guides en sylvothérapie proposent ce week-end divers ateliers et expériences au sein de la forêt au départ de la Roche de l’Ermitage. Découvrir la force des arbres, fabriquer une tisane avec des plantes forestières, écouter des contes dans les sous-bois, vivre la forêt de nuit ou se reconnecter à la nature avec la pleine conscience: le programme proposé comprend des activités pour tous les âges, dès les premiers mois de vie avec des ateliers bébés trappeurs pour les familles.

➜ Roche de l’Ermitage

Du 24 au 26 mars

Programme détaillé: www.enforet.ch/agenda

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 AGENDA 9
CHŒUR La Société chorale de Neuchâtel et son nouveau directeur, Damien Savoy. SP MARC-ALAIN ZIMMERLI

ÉVÉNEMENT UNE ASSOCIATION NEUCHÂTELOISE PRÉPARE LA TOUTE PREMIÈRE FÊTE MÉDIÉVALE DE NEUCHÂTEL

La compagnie des Maciliens

Pour les civils comme les soldats, tous les costumes de la troupe ont été confectionnés sur mesure par des professionnels.

Créée en avril 2013, l’association de la compagnie des Maciliens participe à de nombreuses reconstitutions historiques. Sa spécialité? L’art de manier les armes médiévales. La troupe de mercenaires est d’ailleurs reconnue loin à la ronde pour son splendide arsenal et sa garde qui dispose de très longues piques pour contrer l’ennemi. Remontez le temps jusqu’en 1470!

Vêtus de costumes médiévaux, taillés sur mesure, les Maciliens ne passent pas inaperçus sur le parvis de la Collégiale. En ce beau dimanche du mois de mars, les touristes présents pour visiter le site historique n’ont d’yeux que pour les soldats qui brandissent lances et épées. Les pauvres se font hurler dessus par leur chef, qui n’a pas l’air commode. « Dans la vie, c’est quelqu’un de charmant et très généreux », nous assure un soldat. « Dès qu’il enfile son costume, il entre dans son personnage qui est une vraie peau de vache », poursuit-il, esquissant un sourire. Chaque membre de la compagnie choisit son propre personnage, civil ou combattant. En se mettant dans la peau de personnages du XVe siècle, les jeunes gens vivent l’histoire pour mieux la comprendre. « C’est aussi une manière pour les gentils de jouer aux méchants et pour les timides de s’a rmer », complète le premier sergent.

COMME SI ON Y ÉTAIT !

Pour faire revivre le passé et représenter la troupe de la manière la plus fidèle, la compagnie des Maciliens s’appuie sur des manuscrits historiques. « La mode était déjà très importante entre les XIIIe et XVe siècles. Il y avait une manière particulière de porter sa ceinture », indique Christophe Guenot, président et fondateur de l’association. « Ce qui fait la di érence, ce sont les détails. C’est pourquoi je porte un chapelet », poursuit sa femme Christine, vêtue d’une splendide robe bleue. Lors des reconstitutions historiques, les membres de la troupe ne pensent plus aux tracas du quotidien, ni à leur smartphone. Une seule chose compte : le campement. « Je m’assure qu’il y ait de l’eau, du bois pour le feu », indique une civile. Et sa collègue d’ajouter : « on apprécie d’autant plus le confort lorsque l’on rentre chez soi, comme une douche chaude et un bon lit douillet ».

Pour maîtriser les techniques ancestrales de combat, la compagnie des Maciliens se réunit deux fois par semaine, dans une salle aux Valangines. « Je pratiquais les arts martiaux asiatiques et j’ai découvert dans une fête médiévale à Lenzbourg que les Européens aussi savaient se battre. C’est ainsi qu’est née l’association ! », s’exclame Christophe Guenot. Au fil des ans, un noyau de passionnés s’est formé. « Leur spécialité, c’est la formation du carré de piques, où tous les soldats avancent groupés avec des piques de 6 m de long. ». AK

« On ne sourit pas sur les photos ! », s’écrie le chef de la compagnie des Maciliens,

10 PATRIMOINE Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023
Les Maciliens sont une des rares compagnies à savoir se battre et à manier les armes avec souplesse et dextérité.

SUR L’ESPLANADE DE LA COLLÉGIALE

Maciliens remonte le temps

qui compte au total 25 membres.

Campement médiéval à la Collégiale

L’association de la compagnie des Maciliens invite la population à revivre l’histoire du XVe siècle. Pour marquer ses 10 ans d’existence, elle organise la toute première fête médiévale de Neuchâtel, les samedi 15 et dimanche 16 avril sur l’esplanade de la Collégiale. Intitulée MédiéNeuch, elle proposera notamment des démonstrations de combat et de danses sur des rythmes d’antan. Métamorphosée en campement médiéval, l’esplanade de la Collégiale accueillera pour l’occasion plusieurs stands historiques et de nombreuses compagnies en costumes d’époque. Des artisans d’ici et d’ailleurs dévoileront leurs produits à proximité des loups. Les plus téméraires auront la possibilité de s’essayer à l’épée, tandis que les plus petits découvriront l’arsenal et ses trésors. Une occasion unique de voir et toucher des pièces d’une grande valeur patrimoniale. «Nous participons chaque année à de nombreuses fêtes médiévales notamment en Gruyère et au château de Chillon ainsi que pour des engagements privés. Comme rien n’existait à Neuchâtel, on a eu envie de mettre en avant l’histoire médiévale ainsi que le site de la Collégiale», précise le président. Sur place, il sera aussi possible de goûter des mets et des breuvages, inspirés de recettes d’époque. Entrée libre et badges de soutien. Infos www.neuchatelmedieval.ch

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 PATRIMOINE 11 NEUCHÂTEL
PHOTOS : BERNARD PYTHON Contrairement aux idées reçues, les épées n’étaient pas si lourdes. Celles-ci pèsent 1,3kg. Pas de quoi effrayer les mercenaires! Les femmes n’hésitaient pas à se mêler aux combattants pour repousser un assaut, mais ne faisaient pas partie des soldats. La compagnie des Maciliens représente une troupe de mercenaires des années 1470, juste avant les guerres de Bourgogne.

MOZART & SCHUBERT

VENDREDI 31 MARS 2023 • 20H TEMPLE DU BAS • NEUCHÂTEL

SYMPHONIES EN MIROIR

WOLFGANG AMADEUS MOZART

SYMPHONIE N° 40, K.550 EN SOL MINEUR

FRANZ SCHUBERT

SYMPHONIE N° 5, D.485 EN SI BÉMOL MAJEUR

GUIDO BALESTRACCI, DIRECTION

ÉTUDIANT.E.S DU DÉPARTEMENT DE MUSIQUE ANCIENNE DE LA HEM EN COLLABORATION AVEC LES AMIS NEUCHÂTELOIS DE LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE GENÈVE – NEUCHÂTEL

ENTRÉE LIBRE • COLLECTE

Rue de la Gare 22 2074 Marin-Epagnier

Médecine Traditionnelle Thérapie Naturelle Acupuncture Massage

Reconnu par les Assurances Complémentaires

Plus de 30 ans d’expérience clinique Plus de 40 000 cas traités avec succès

Tél. 032 675 09 49 www.acupuncture-ne.ch

Maçonnerie - Béton armé - Travaux publics Terrassements - Aménagements extérieurs Carrelage - Forages

Rochettes 7a, CH - 2016 CORTAILLOD Tél. 032 842 14 28 / www.spinedi.ch construction@spinedi.ch

WWW.HEMGE.CH WWW.AMISHEMNE.CH

ENQUÊTES PUBLIQUES

Dossier SATAC n° 115192

Parcelle(s) et coordonnées : 17407 - Neuchâtel; 17406 - Neuchâtel; 1205618/2562986

Situation : Le Mail; Avenue du Mail 57 - 59

Description de l’ouvrage : Transformation bâtiment existant pour la création de logements étudiants

Requérant(s) : Caisse cantonale d’assurance populaire, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Laurent Castella, Grand-Rue 1a, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115245

Parcelle(s) et coordonnées : 1760 - Peseux; 1204525/2558890

Situation : Forêt de Chênes; Chemin Gabriel

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel, O ce de la Voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : –

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115307

Parcelle(s) et coordonnées : 2871 - CorcellesCormondrèche; 1204085/2557443

Situation : Les Clos; Rue de la Cure 17

Description de l’ouvrage : Remplacement d’une chaudière mazout par une pompe à chaleur extérieure

Requérant(s) : Denis Wessner, 2035 Corcelles

Auteur(s) des plans : Alexandre Possa, Tecaro SA

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115354

Parcelle(s) et coordonnées : 1760 - Peseux; 1204522/2558551

Situation : Forêt de Chênes; Chemin Gabriel

Description de l’ouvrage : Installation d’un conteneur enterré

Requérant(s) : Laurent Verguet, Ville de Neuchâtel, O ce de la voirie, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : –

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115356

Parcelle(s) et coordonnées : 4175 - CorcellesCormondrèche; 1204069/2557291

Situation : Derrière la Cure; Rue de la Cure 12A

Description de l’ouvrage : Installation d’une pompe à chaleur extérieure air / eau

Requérant(s) : Cécile et Michel Philippe Pancza

Blanc / Blanc, 2035 Corcelles

Auteur(s) des plans : –

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115420

Parcelle(s) et coordonnées : 4604 - Neuchâtel; 1204628/2559504

Situation : Le Suchiez; Rue du Suchiez 53

Description de l’ouvrage : Installation de deux capteurs thermiques contre la façade Ouest

Requérant(s) : Hans Dieter Schmid, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Jacot Chau age SA; Killian Tschanz; 2012 Auvernier

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115568

Parcelle(s) et coordonnées : 435 - Valangin; 1207284/2559646

Situation : Le Tirage; Chemin du Saut 7

Description de l’ouvrage : Création d’ouvertures en façade et en toiture avec aménagement des combles

Requérant(s) : Pedro Miguel Oliveira Monteiro Aquilon et Mélanie Aquilon, 2042 Valangin Auteur(s) des plans : Maeldan Even, Atelier Eleven Sàrl, Place de la Collégiale 4, 2042 Valangin

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115696

Parcelle(s) et coordonnées : 3925 - CorcellesCormondrèche; 1203434/2555896

Situation : Les Jopesses; Chemin des Villarets 55

Description de l’ouvrage : Installation d’une pompe à chaleur PAC à Cormondrèche Requérant(s) : Karin et Pascal Jeannerat, 2036 Cormondrèche

Auteur(s) des plans : Yolande Briones-Evard, dessinatrice bâtiment, Le Chemin-Perdu 15, 2300 La Chaux-de-Fonds

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115832

Parcelle(s) et coordonnées : 3794 - CorcellesCormondrèche; 1204096/2556725

Situation : Le Fornel; Chemin du Fornel 20

Description de l’ouvrage : Installation d’une pompe à chaleur air / eau extérieur Requérant(s) : Jean-Daniel Stähli, 2035 Corcelles Auteur(s) des plans : Jacot Chau age SA

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

Dossier SATAC n° 115890

Parcelle(s) et coordonnées : 4186 - CorcellesCormondrèche; 1204041/2556158

Situation : Les Nods; Route des Nods 55

Description de l’ouvrage : Création d’un bassin de contemplation et plantation

Requérant(s) : Pascal Zwahlen , 2035 Corcelles Auteur(s) des plans : Timé Lou Vurpillot, Mise en scène Sàrl, Chemin de la Teinture 2, 1169 Yens

Les plans peuvent être consultés du 17 mars au 17 avril 2023 délai d’opposition.

➜ Seuls les délais, indications et données publiés dans la Feuille O cielle cantonale font foi. Les oppositions éventuelles doivent être adressées au Conseil communal, sous forme écrite et motivée. Un dossier partiel peut être consulté sur le SITN à l’adresse sitn.ne.ch. Taper le numéro du dossier SATAC dans la barre de recherche et cliquer sur le point rouge sous la maison jaune. Une fenêtre s’ouvre au bas de l’écran.

A droite, cliquer sur « dossier partiel ».

OFFICE DES PERMIS DE CONSTRUIRE

VALANGIN

Première assemblée citoyenne le 29 mars

Les habitantes et habitants de Valangin sont invité-e-s à participer à la première assemblée citoyenne, qui aura lieu mercredi 29 mars à 19 h 30, à la salle des spectacles, chemin du Collège 1. A cette occasion, les buts et principes fondamentaux régissant les assemblées citoyennes, ainsi que les moyens et les outils démocratiques à disposition des participant-e-s seront exposés avant que le bureau soit désigné par tirage au sort (avec droit de refus) parmi les personnes présentes.

➜ Toutes les infos sur les assemblées citoyennes sur www.neuchatelville.ch/assembleescitoyennes

VALANGIN Café-rencontre des seniors le 30 mars

Le prochain café-rencontre des aîné-e-s de Valangin aura lieu le jeudi 30 mars de 9 h 30 à 11 h au guichet d’accueil, rue du Bourg 11. Camille Jéquier, conservatrice du Château et musée de Valangin, viendra présenter la nouvelle exposition, consacrée au photographe Georges Montandon.

VALANGIN

Fondue de l’amitié le 1er avril

La Société sports et loisirs de Valangin (SLV) organise le 1er avril sa Fondue de l’amitié, dès 18 h 45 à la halle de gymnastique de Valangin. Inscriptions obligatoires à l’adresse sports.loisirs. valangin@gmail.com ou au 079 240 62 42. Prix : 18 francs, hors boissons; enfants 10 francs.

ASSOCIATION AMAZONE

Projection le 4 avril au Muséum

Mardi 4 avril à 19 h, l’association AmazoNE propose, en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel et des étudiants de l’Université, la projection du film Amazonian Cosmos. L’événement aura lieu à l’auditorium du muséum en présence de son réalisateur Daniel Schweizer, qui répondra aux questions du public à la fin du film. L’entrée est gratuite. Auparavant, de 14 h 30 à 15 h 45 à la librairie Payot, l’auteur aura dédicacé son livre Une Odyssée amazonienne (vingt ans de combat engagé au côté des derniers Indiens). L’ouvrage est inspiré du film.

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 SPORT 13

Mon trajet me coûte moins cher que mon café... et vous ?

Les transports publics c’est économiser tout en voyageant confortablement et dans le respect de l’environnement.

nouveautés sont arrivées, aussi grandes tailles
Simclan Junge Rue de l’Hôpital 6 • 2000 Neuchâtel Tél. 032 725 18 50 • www.tigreroyal.ch
Prix de l’abonnement annuel ONDE VERTE 1-2 zones en 2ème classe : CHF 1.80/jour www.onde-verte.ch Les
Fuchs/Schmitt Saint-Jämes

Devenir une smart city, telle est la grande ambition de la Ville de Neuchâtel. Cette dernière développe une nouvelle manière d’approcher les questions liées à l’innovation, en plaçant la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens au cœur de la réflexion. A travers une transition numérique participative réussie, elle souhaite assurer la mise à disposition de services qui contribueront à l’ensemble de ses politiques publiques.

Le Dicastère du développement technologique, de l’agglomération, de la sécurité, des finances et des ressources humaines, met au concours un poste de

Chef-fe de projet numérique (80-100%)

Mission : Assurer la gestion des ressources informatiques, mener et accompagner des projets de numérisation au sein de la Ville de Neuchâtel. Veiller au bon fonctionnement et au renouvellement adéquat du parc informatique. Participer à l’analyse et à l’évaluation des besoins en matière de numérisation. Soutenir le Délégué au développement technologique et à l’agglomération dans la gestion des projets stratégiques.

Délai de postulation: 2 avril 2023.

Ville de Neuchâtel, Service des ressources humaines, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux, 032 717 71 47.

Le Dicastère du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie de la Ville de Neuchâtel met au concours un poste d’

Ingénieur-e chef-fe de projet à 100%

Mission : Rattaché-e à l’O ce administratif et technique, vous assurez la gestion et le suivi de projets d’infrastructures sur le domaine public, ainsi que de projets particuliers; ceci en coordination avec les services internes et les parties intéressées.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes : l’établissement de rapports techniques en vue de demandes de crédit; le pilotage de projets spécifiques, y compris le suivi financier; la gestion des ouvrages d’art et la planification de leur entretien; la gestion et le développement des outils géo-référencés de la commune; la direction des travaux de projets du domaine public; l’appui aux citoyen-ne-s, aux entreprises et aux professionnel-le-s dans les domaines touchant les infrastructures.

➜ Délai de postulation: 16 avril 2023. Ville de Neuchâtel, Service des ressources humaines, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux, 032 717 71 47.

Le Dicastère du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie de la Ville de Neuchâtel met au concours, pour son Office des forêts, un poste de

FEUX DE FORÊT Prévention et saucisson

Une matinée sur le thème de la prévention des feux de forêt, accompagnée d’une initiation sur le savoir-faire d’une torrée et d’une dégustation : c’est l’activité qu’a proposée samedi dernier la commission Sports, culture et loisirs de Peseux. Des professionnels de la gestion des forêts ont délivré de bons conseils, avant de participer à une grande torrée et de déguster, avec les participant-e-s, un délicieux saucisson !

Le Dicastère du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie, met au concours un poste de Technicien-ne

en conduite de travaux à 100%

Mission : Rattaché-e à l’O ce administratif et technique, vous assurez la gestion et le suivi de projets d’équipement et d’entretien du domaine public, ainsi que de projets particuliers en coordination avec les services et parties intéressé-e-s.

Vos tâches consisteront plus particulièrement en : l’établissement de rapports techniques en vue de demandes de crédit; le suivi technique et financier de projets; l’établissement des appels d’o res et soumissions (SIMAP); la direction des travaux de projets du domaine public; l’appui aux citoyen-ne-s, aux entreprises et aux professionnel-le-s dans les domaines touchant les infrastructures.

➜ Délai de postulation: 16 avril 2023.

Ville de Neuchâtel, Service des ressources humaines, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux, 032 717 71 47.

Forestier-ère – bûcheron-ne à 100%

(lieu de travail Corcelles-Cormondrèche)

Mission : Exécution de travaux de récolte du bois; réalisation de soins à la jeune forêt; exécution de l’entretien des machines et des outils de travail; exécution de l’entretien des infrastructures en forêt (desserte, places de pique-nique, sentiers, abris); formation des apprenti-e-s; préparation et livraison du bois de feu.

➜ Délai de postulation: 10 avril 2023. Ville de Neuchâtel, Service des ressources humaines, Rue Ernest-Roulet 2, 2034 Peseux, 032 717 71 47.

CROIX-ROUGE

Vente d’habits au kilo

Dès le 25 mars et tous les derniers samedis du mois, découvrez Kilo’Fripe, le nouveau projet de la Croix-Rouge neuchâteloise (CRNE). Kilo’Fripe vient remplacer l’ancienne boutique Vêt’Shop de Neuchâtel et propose des habits de seconde main en parfait état vendus 10 francs le kilo. Cela se passe dans les locaux de la CRNE, à l’avenue du Premier-Mars 2a à Neuchâtel, de 10 h à 16 h, puis les 29 avril, 27 mai et 24 juin.

EPER L’Espace Parents cherche des coaches

L’Espace Parents de l’EPER est un programme visant le soutien à la parentalité et l’intégration sociale des familles isolées et précarisées de tous horizons, notamment issues de la migration. Le projet o re une permanence d’écoute, de soutien et d’orientation, des activités d’information et de formation au numérique et des activités parents-enfants, notamment préscolaires. Dans le cadre de son Café informatique du jeudi 9 h à 11 h à Neuchâtel (chemin des Valangines 97), l’EPER recherche pour renforcer son équipe des coaches bénévoles en informatique.

Les principales tâches seront : accompagner les participant-e-s dans leurs découvertes des outils, travail sur Word, recherches internet, exercices ; si intérêt, soutenir les responsables dans l’animation du café informatique.

Si vous avez des connaissances de base des outils informatiques (recherche internet, saisie et traitement de texte, gestion du bureau), voire des smartphones, de l’ouverture d’esprit et une attitude encourageante à l’égard des participant-e-s, vous pouvez contacter Florianne Charrière, responsable pédagogique, au 079 873 75 76 ou par e-mail : florianne.charriere@eper.ch. Les bénévoles intéressé-e-s pourront s’impliquer selon leurs disponibilités..

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 15
Consultation de toutes les offres détaillées et postulation

EUROPA PARK

Dimanche 30 avril

Dès 12 ans:

CHF 105.-

De 4 à 11 ans:

CHF 90.-

Fête des Mamans

Dimanche 14 mai

Dîner à Brunnen et croisière sur le Lac des Quatre-Cantons

Car, beau menu, bateau

CHF 118.-

avec ½ tarif

CHF 108.-

Puy du Fou (nouveau)

Du 5 au 9 juillet

Voyage, hébergement et restaurants sur le site // 3 jours d’entrée // Spectacle nocturne Cinéscenie inclus

Prix adulte

CHF 995.en chambre double Prix enfant jusqu’à 13 ans comme 3e lit

CHF 495.-

Mise au concours

Le monde de l’imprimerie et de l’édition vous fascine ?

Vous êtes précis(e), fiable, organisé(e) et prêt(e) à relever de nombreux défis au quotidien ? Vous savez faire preuve de créativité quand cela s’avère nécessaire ?

Vous êtes peut-être l’apprenti(e) que nous cherchons pour août 2023

Apprenti(e) polygraphe

• Capacité d’adaptation à l’évolution technologique

• Aptitude à travailler en équipe

• Bonne représentation spatiale

• Capacité de concentration

• Perception correcte des couleurs

• Goût pour la mise en page

• Esprit d’initiative

Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans une petite équipe de professionnels chevronnés et motivés qui auront à cœur de vous transmettre leur passion pour un métier captivant.

Seuls les dossiers complets avec une lettre de motivation seront étudiés.

Nous attendons votre candidature par e-mail à : sandra@messeiller.ch

OESCH’S DIE DRITTEN

Du 25 au 27 août

Au son des musiques de montagne

Hébergement, repas, concerts,

CHF 640.ch. double

info@voyages-favre.ch // 032 855 11 61

Avos mots, jouez !

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 MOTS FLÉCHÉS 17
www.fortissimots.com CARTE AU TAROT FRUIT DE LA PASSION CALOTTE POLAIRE GRUGEA DERNIER SALUT ILS ONT DES ABSENCES SANGLOTS DANS LE COUP ALEVINS CAP AU COMPAS ATTENDRIS DOMINE MAUDIT ÉGARES INVENTA L’AMPOULE DÉPLACÉ NOBLE INDIEN BRILLASSE PETITE DOSE IL VIT EN OCÉANIE ANNONCE LA PLUIE VIEIL INDIEN MIT EN TERRE DÉCRÉPITES ACTE DE GUERRE TALENT CANONISÉ SUR LE CALENDRIER SUR L A PAILLE AUTREFOIS, C’ÉTAIT NON DÉCLAMENT NON SIMULÉ PAS MÉRITÉ ATTRIBUE DÉMONSTRATIF AGENT DE LIAISON RETOUR À ITHAQUE VAISSEAUX CHIEN DE MER À RAS DE DEBOUT LA NUIT EN FLORIDE VALORISERAIS DANS LE COEUR DU RÉACTEUR ESSENCE DE PIN PH7 MORTÀ RONCEVAUX MARGOULIN OBTENUS APPRIS DÉMONSTRATIF PETIT SAULE DÉGOUT VOISINDE DJIBOUTI PARTIE DE TENNIS NÉGATION DÉPOUILLÉS PRÉNOM FÉMININ UNION TRIMESTRE PRIS LE RISQUE NUAGE BAS DOCTEUR OSCARISÉ BARBARE RÉFUTÉE NOTE FOUETTER ESQUIMAU RICHESSES VIEILLE COLÈRE LIMONADES DRAME JAPONAIS DIODE
Entretenir sa forme physique c’est important, mais entretenir ses méninges, ça l’est tout autant! Saurez-vous relever le défi de cette grille? (Solutiondans le prochain numéro)

Urgences et permanences Services religieux Bibliothèques

POLICE : 117

SERVICE DU FEU : 118

URGENCES VITALES ET AMBULANCE : 144

HÔPITAL POURTALÈS ET MATERNITÉ

Numéro principal : 032 713 30 00

HÔPITAL DE LA PROVIDENCE

Tél. 032 720 30 30

CENTRE D’URGENCE PSYCHIATRIQUE (CUP)

24 h / 24, 7 j / 7, tél. 032 755 15 15.

SERVICES DE GARDE

Médecin, médecin-dentiste, pharmacien, hotline pédiatrique 24 h / 24, 7 j / 7 : tél. 0848 134 134.

PHARMACIE D’OFFICE

La pharmacie de la Gare est ouverte tous les jours jusqu’à 20 h 30. Après 20 h 30, le numéro de service de garde 0848 134 134 communique les coordonnées du pharmacien de garde atteignable pour les ordonnances urgentes soumises à la taxe de nuit.

NOMAD, MAINTIEN À DOMICILE

Vous avez besoin d’aide et de soins à domicile pour vous-même ou un proche ? Vous cherchez des informations ? Adressez-vous au service d’Accueil, Liaison et Orientation de Nomad (alo.nomad) : tél. 032 886 88 88, les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 13 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Informations complémentaires sur www.nomad-ne.ch.

VITEOS SA

Electricité, eau et gaz, numéro général et urgences : tél. 0800 800 012.

GROUPE E

Electricité, numéro d’urgence : tél. 026 322 33 44.

Retrouvez l’agenda des événements culturels de l’Arc jurassien sur www.culturoscope.ch ou téléchargez l’application

N+ IMPRESSUM

et services

Du 25 et 26 mars 2023

EREN • PAROISSE RÉFORMÉE DE NEUCHÂTEL

Collégiale : Di 26, 10 h, culte.

Ermitag : Di 26, 10 h, culte.

Serrières : Di 26, 10 h, culte.

PAROISSE RÉFORMÉE DE LA CÔTE

Temple de Corcelles : Di 26, 10 h, culte tous âges.

ÉGLISE CATHOLIQUE

ROMAINE

Basilique Notre-Dame : Sa 25, 8 h, messe de l’annonciation; Di 26, 10 h et 18 h, messes.

Serrières, église Saint-Marc : Sa 25, 17 h, messe.

La Coudre, église Saint-Norbert : Sa 25, 18 h 30, messe.

Vauseyon, église Saint-Nicolas : Di 26, 10 h 30, messe.

Messe en latin : Di 26, 17 h, Saint-Norbert.

Mission italienne : Di 26, 10 h1 5, Saint-Marc, messe en italien.

Mission portugaise : Sa 25, 17 h, Basilique Notre-Dame, messe en portugais.

Notre-Dame-de-Compassion à Peseux : Ve 24, 9 h, messe.

ÉGLISE CATHOLIQUE CHRÉTIENNE

Eglise Saint-Pierre à La Chauxde-Fonds (rue de la Chapelle 7) : Di 26, 9 h 45, célébration au Sacré-Cœur, pas de messe à Saint-Pierre.

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Neuchâtel (rue Emer-de-Vattel) : Sa 25, 18 h, célébration; Di 26, 9 h 45, célébration à La Chaux-de-Fonds; Ma 28, 16 h 30 à 18h, bible à la carte (attention au changement d’horaire).

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ET UNIVERSITAIRE (Collège latin, Neuchâtel), lecture publique, lu, me, ve 12 h-19 h, ma et je 10 h - 19 h; fonds d’étude, lu au ve 10 h - 12 h / 14 h - 19 h. Tél. 032 717 73 20, bpun.unine.ch.

BIBLIOTHÈQUE-LUDOTHÈQUE PESTALOZZI (Faubourg du Lac 1, Neuchâtel), du ma au ve 13 h 30 - 17 h 30. Tél. 032 725 10 00. www.bibliotheque-pestalozzi.ch.

BIBLIOMONDE BIBLIOTHÈQUE INTERCULTURELLE ET MULTILINGUE

(Rue de la Treille 5, Neuchâtel), lu, me, je et ve 14 h - 17 h, ma 9 h - 11 h / 14 h - 17 h, sa 10 h - 12 h. www.bibliomonde.ch.

BIBLIOTHÈQUE ADULTE PESEUX

(Rue du Temple 1A), ma 9 h - 12 h, me et je 17 h - 19 h. Tél 032 886 59 30.

BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE PESEUX

(Collège des Coteaux, rue du Lac 3), lu 13 h 30 - 17 h, ma et je 14 h - 17 h, me 8 h - 10 h 20 / 13 h 30 - 17 h, ve 8 h - 12 h. Tél. 032 886 40 61.

COD – CENTRE ŒCUMÉNIQUE DE DOCUMENTATION

(Grand’Rue 5A, Peseux) lu et me 14 h - 17 h 30 ; ma, je et ve 9 h - 11 h 30.

Tél. 032 724 52 80. www.cod-ne.ch.

BIBLIOTHÈQUE DE CORCELLESCORMONDRÈCHE

(Avenue Soguel 27), lu 10 h - 12 h 15 / 13 h - 16 h, ma 15 h - 17 h 30, me 14 h - 17 h 30, je 15 h - 17 h 30, ve 10 h - 12 h 15. Tél. 032 886 53 18.

BIBLIOBUS À VALANGIN

(Vieux Bourg, place de la Collégiale 7), une fois par mois, prochaine date : 27 mars de 17 h 30 à 18 h 35, autres renseignements sur www.bibliobus-ne.ch.

PISCINES DU NID-DU-CRÔ

Bassins intérieurs, horaire tout public :

lu au je 8 h - 22 h, ve 8 h - 19 h 30, sa 8 h - 18 h 30, di 9 h - 19 h. Sa 25 mars, fermées jusqu’à 13 h, en raison d’une compétition de natation. Tél. 032 717 85 00. www.lessports.ch/piscines.

BOUTIQUE D’INFORMATION

SOCIALE (Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions à caractère social. Ouverture du lu au ve, 8 h 3012 h et 13 h 30 - 17 h, ma 8 h 30 -12 h et 13 h 30 - 16 h. Tél. 032 717 74 10, e-mail : service.social.neuchatelville@ne.ch.

CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE –PLANNING FAMILIAL

(Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions relatives aux domaines de la sexualité, de la vie affective et de la procréation. Permanence lu, ma, me 13 h - 18 h, je 17 h - 19 h et ve 14 h - 18 h. Tél. 032 717 74 35, e-mail : sante.sexuelle.ne@ne.ch.

CONTRÔLE DES HABITANTS

(Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer vos arrivée, départ, établir une pièce d’identité, un permis de séjour ou diverses attestations. Ouverture : lu et me 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h, ma 7 h 3012 h / après-midi fermé, je 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 18 h, ve 8 h 30 - 15h. Tél. 032 717 72 20, e-mail : cdh.vdn@ne.ch.

ÉTAT CIVIL (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer tout changement d’état civil, statut personnel et familial, noms, droits de cité cantonal et communal, ainsi que sa nationalité. Ouverture : lu au ve 8 h 30 - 12 h, sauf ma dès 7 h 30, l’après-midi sur rendez-vous. Tél. 032 717 72 10, e-mail : ec.vdn@ne.ch.

SERVICE DE LA PROTECTION ET DE LA SÉCURITÉ

Pour une autorisation de stationnement, un renseignement lié aux établissements ou à l’octroi du domaine public, rendez-vous sur www.neuchatelville.ch/securite ; les objets perdus et l’enregistrement de vos chiens se trouvent au guichet d’accueil de Neuchâtel, rue de l’Hôtel-de-Ville 1 ; pour tout autre renseignement en lien avec la sécurité, appeler le 032 717 70 70 lu au ve 8 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30.

GUICHET D’ACCUEIL DE CORCELLES-CORMONDRÈCHE (Rue de la Croix 7), ma et je 9 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30.

Tél. 032 886 53 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE NEUCHÂTEL (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1), lu et me 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h, ma 7 h 30 - 12 h / après-midi fermé, je 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 18 h, ve 8 h 30 - 15 h. Tél. 032 717 72 60.

GUICHET D’ACCUEIL DE PESEUX (Rue Ernest-Roulet 2), lu et me 9 h - 12 h et 13 h 30 - 16 h 30. Tél. 032 886 59 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE VALANGIN (Bourg 11), ma 13 h 30 - 16 h 30, ve 9 h - 12 h. Tél. 032 857 21 21.

Editeur : Ville de Neuchâtel, Conseil communal

Responsable : Françoise Kuenzi, cheffe du Service de la communication

Rédaction : Aline Botteron, Anne Kybourg et Emmanuel Gehrig

Illustration : David Marchon, Bernard Python, Lucas Vuitel Secrétariat : Thierry Guillod Contact : Tél. 032 717 77 09 E-mail : journal.neuchatel@ne.ch

Internet : www.neuchatelville.ch ou www.issuu.com/villedeneuchatel

Mise en page : impactmedias Impression et publicité : Messeiller Lakeside Printhouse, Neuchâtel • Tél. 032 725 12 96 • E-mail : journal@messeiller.ch

Tirage : 30 000 exemplaires.

En tant que journal officiel, N+ est distribué dans les boîtes aux lettres et cases postales de tous les ménages et entreprises de la commune de Neuchâtel, même sur celles qui ont un autocollant « Pas de publicité ».

Vous ne l’avez pas reçu ? Veuillez en informer le Bureau d’adresses de Neuchâtel SA, par le biais de l’adresse électronique distribution@ban.ch ou par téléphone au 032 753 51 60. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur www.neuchatelville.ch/medias. Merci de votre collaboration !

18 À VOTRE SERVICE Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023

Suivez les guides!

Maître oiseau sur son socle perché

La réalisation de supports adaptés à chaque spécimen permet une conservation optimale en le maintenant debout et en respectant sa posture et ses caractéristiques physiques. Ces supports permettront de prévenir d’éventuels chocs durant le transport lors du déménagement des collections ainsi que d’éviter que les plumages ou les pelages ne se déforment à force d’être en contact avec une surface dure. La mousse de polyéthylène utilisée, disponible en diverses épaisseurs, est un matériel stable chimiquement et facile à travailler. Elle est capitonnée de tyvek, un non-tissé de polyester qui permet de rendre la surface lisse et douce. Aucune colle n’est utilisée, la fixation des éléments se fait à l’aide de pics en bois.

➜ Muséum d’histoire naturelle Du mardi au dimanche de 10h à 18h. www.museum-neuchatel.ch

JARDIN BOTANIQUE

«Nourrir le monde», une visite chocolatée

Que nous disent les objets des habitudes alimentaires en Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles et des réseaux commerciaux d’outre-mer ? Venez le découvrir lors d’une visite ciblée de l’exposition Mouvements mardi 28 mars à 12 h 15 au Musée d’art et d’histoire. L’accent sera mis sur le chocolat, un produit dont la consommation à Neuchâtel est attestée au XVIIIe siècle déjà. La visite est proposée dans le cadre du Festival Histoire et Cité, qui se tient jusqu’au 2 avril dans trois villes romandes sur le thème « Nourrir le monde ». Au programme figurent également à Neuchâtel une conférence sur le Bœuf écorché de Rembrandt et une promenade sur les traces des usines Suchard à Serrières. Programme complet : www.histoire-cite.ch

➜ Musée d’art et d’histoire Du mardi au dimanche de 11h à 18h. www.mahn.ch

Cap vers Mars, à la recherche de « Traces de vie»

Le Jardin botanique de Neuchâtel inaugurera samedi 25 mars, à 17 h, sa nouvelle exposition, Traces de vie. Cette exposition, présentée au premier étage de la Villa, jusqu’au 3 décembre 2023, raconte la préparation d’une aventure scientifique hors du commun, celle de la mission ExoMars qui partira en 2028 à la recherche de potentielles traces de vie sur la planète rouge. Elle vous invite non seulement à découvrir l’importance de cette exploration, mais également à plonger dans l’histoire des débuts de la vie sur Terre en faisant connaissance avec le monde des microbes dont tous les êtres vivants actuels sont les descendants, y compris l’être humain. Vous y découvrirez notamment une météorite martienne ainsi que des empreintes fossiles vieilles de 3,5 milliards d’années, les plus anciennes traces du vivant jamais trouvées sur Terre.

➜ Villa ouverte tous les jours de 10h à 18h www.jbneuchatel.ch.

Trois installations d’Olivia Pedroli dans le parc

Suite à la parution de Troisième oreille, un livre qui revient sur trois installations conçues par la musicienne neuchâteloise Olivia Pedroli, le Musée d’ethnographie invite à (re)découvrir ces œuvres en plein air, dans le parc, sous des formes qui dialoguent avec ce nouvel environnement. Le vernissage se tiendra le mercredi 5 avril à 18 h. Inspirées par la forêt, le rapport du GIEC et par un texte de Friedrich Dürrenmatt Préludes pour un loup, Lauda et Mathilde, proposent une promenade dans l’invisible du sonore. « Mes projets sont peut-être réunis par cela : le fait que tout agit dans l’oreille, que les sons entendus sont aussi a aire de corps, d’images, de matières, de temps, de mémoires, de présences et d’absences », écrit l’artiste.

➜ Musée d’ethnographie

Du mardi au dimanche de 10h à 17h www.men.ch

CENTRE DÜRRENMATT NEUCHÂTEL

Une chapelle Sixtine à Neuchâtel?

La nouvelle exposition du CDN, La Chapelle Sixtine de Friedrich Dürrenmatt, s’intéresse aux fresques murales réalisées par l’écrivain et peintre dans la pièce la plus privée de sa maison… les toilettes !

Cette œuvre, d’une grande liberté créative, se rattache à des motifs centraux chez Dürrenmatt. De nombreux motifs – des personnages de ses pièces de théâtre, un pape, une Tour de Babel ou le portrait de Sheri , chien de compagnie de la famille – couvrent les murs, le plafond et la porte jusqu’au dernier centimètre carré.

Pour les décrypter, une cinquantaine d’œuvres de Friedrich Dürrenmatt sont présentées. L’exposition intègre aussi des stations de réalité virtuelle, pour en savoir davantage sur certains motifs ou pour s’essayer au jeu spécialement développé pour l’occasion.

➜ Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h www.cdn.ch

Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023 DANS LES MUSÉES 19 YANN MINGARD

DE SAISON EN MILLE COULEURS

Le printemps est arrivé !

A un carrefour, derrière un mur, sous un viaduc, près d’un parking: pétale après pétale, entre un matin glacé et un midi en sueur, le printemps est enfin arrivé en ville. Les fleurs et les arbres s’épanouissent et mettent des couleurs même au milieu du béton, dans le bourdonnement des abeilles et le gazouillis des oiseaux. Balade entre Peseux, Beauregard, Vauseyon et le centre-ville.

➜ Et comme c’est le printemps, on change d’heure : ce dimanche 26 mars, à 02 h, il sera 03 h (on perd une heure que l’on regagnera cet automne !)

1. La vie en rose dans le parc du Château, à Peseux.

2. Un tapis de pâquerettes à pompons à Beauregard.

3. Les cerisiers du Japon de la place du Port ont ouvert le bal.

4. A Vauseyon, le printemps ne laisse pas béton!

5. Les pruniers du Japon ouvrent leurs corolles blanches – ici à Prébarreau.

20 PORTFOLIO Numéro 9 • Mercredi 22 mars 2023
1 2 4 5 3

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.