MARCHÉ DU JARDIN ANGLAIS
TERROIR UNE FOULE DE NOUVEAUTÉS POUR UNE ÉDITION QUI S’ANNONCE GRANDIOSE
CORCELLES
La Fête des vendanges innove
La semaine dernière, la Ville inaugurait de nou veaux locaux pour le Semo à Serrières. Parce que notre rôle, c’est d’ouvrir la porte du monde pro fessionnel à celles et ceux qui peinent à en fran chir le seuil. Parce que pour eux comme pour nous, lorsqu’on parvient à lui donner du sens, la vie est décidément vraiment plus belle. ●
L
C’est la 2e plus grande manifestation de Suisse en termes d’affluence: la Fête des vendanges vous donne rendezvous les 23, 24 et 25 septembre avec une foule de nouveautés. Gobelets réutilisables, bracelets sans cash, village des vignerons et scène artistique: la fête se veut ancrée dans son terroir et dans son temps.
Le rôle d’une collectivité publique aussi, son honneur surtout, c’est d’accompagner momen tanément ces jeunes pour éviter la cassure, favoriser leur insertion professionnelle, dévelop per leur confiance en eux, leur donner les outils pour reprendre pied dans le monde du travail qui d’abord les a excommuniés.

Jo sera bien entouré ce week-end ➜ PAGE 2

BERNARD PYTHON ➜ PAGES 9, 10, 11 ET 12
orsqu’elle a du sens, la vie est plus belle. Dans notre société, profuse en tout, mais tellement compétitive qu’elle devient avare en patience, nos jeunes ont parfois du mal à en trer dans le monde professionnel. «Il y a loin de la coupe aux lèvres» dit bien la distance entre un idéal réjouissant et la réalité. Noyés devant les choix qu’ils savent devoir faire pour leur début de vie professionnelle ou désappointés par une précédente expérience d’apprentissage inter rompue ou mal vécue, ces jeunes personnes sont comme l’oiseau sur la branche: fragiles et en danger de rupture, incertains et désenchantés. Le rôle d’une collectivité publique, son honneur aussi, c’est d’intervenir à ce moment précis. De
Dans ce numéro
22 • 54e année
Caramels
DANS NOS MURS
JOURNAL D’INFORMATIONOFFICIELDE NEUCHÂTEL N° 21 • 54e année Mercredi 14 septembre 2022 Rédaction : Service de la communication • Faubourg de l’Hôpital 2 • 2000 Neuchâtel • journal.neuchatel@ne.ch • Tél 032 717 77 09 • www.neuchatelville.ch
donner à ces jeunes gens le coup de pouce néces saire, un peu de cet air qui leur manque. Cela, c’est le rôle du Semo, le semestre de motivation neuchâtelois: une mesure d’insertion en forma tion professionnelle de la Ville financée par la Confédération et son assurance-chômage via le canton.
THOMAS FACCHINETTI CONSEILLER COMMUNAL Dicastère de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale
L’édito | Donner du sens au monde
Le Resound Festival, petit mais costaud ➜ PAGE 6
métiers mais une même passion ➜ PAGE 13
Deux
De jolies emplettes pour toute la famille

«C’
APPRENDRE COURS POUR TOUS
Le programme couvre une vaste palette de cours dans des domaines aussi variés que le bien-être, le développement personnel, la nature, les arts, les sciences humaines et la technique. « Nous pouvons mettre en évidence plusieurs cours qui s’intéressent à la thématique actuelle de l’énergie et à la gestion des déchets », indique le président. Et de relever : « Depuis plusieurs années, nous observons un grand intérêt pour les cours liés au développement personnel au détriment des arts et lettres. Nous souhaitons attirer l’attention du public sur la qualité des cours proposés. Je me suis notamment inscrit pour le cours ‹ Mon taigne, un penseur moderne› ».
B
COMMERCE GRAND MARCHÉ LE LONG DU JARDIN ANGLAIS
➜ Samedi 17 septembre de 11h à 19h et dimanche 18 de 10h à 18h.
➜
Johny Baillod RESPONSABLE DE L’ORGANISATION DU MARCHÉ
ijoux, habits, pains d’épices, caramels, nougats, créations péruviennes, africaines ou italiennes : « Il faut que toute la famille y trouve son compte. De la grand-maman à la petite fille, chacun-e doit pouvoir ramener un petit quelque chose », explique le marchand de caramels Johny Baillod, responsable de l’organisation du Marché du Jardin anglais. Les commerçants et artisans proviennent de toute la Suisse romande, du Jura au canton de Vaud, en passant par le Valais et même Genève. Organisé deux fois par an, l’événement se tient le dernier week-end d’avril et en septembre, durant celui du Jeûne.
Infos et inscriptions: www.up-ne.ch
LETTRES ET ÉNERGIE
Le comité cantonal de l’Université populaire dévoile son nouveau programme 2022-2023.
Organisateur du marché du Jardin anglais, Johny Baillod alias Caramels Jo sera présent aux côtés d’une cinquantaine d’autres stands.

2 ACTUALITÉ Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022
GAUFRES ET CARROUSELS
Entre 50 et 60 stands s’installeront ce week-end à l’abri des tilleuls, à l’occasion du grand Marché du Jardin anglais. Commerçants et artisans proposeront un large éventail de créations et de produits culinaires, ménagers et décoratifs pour tous les âges. Animations pour enfants et petite restauration complètent le programme.
Le nouveau programme de l’Université populaire neuchâteloise est en ligne! La saison, qui s’ouvre fin septembre, réunit plus de 80 cours dans des domaines variés, auxquels s’ajoute une trentaine de cours de langues, tous niveaux confondus.
«Les gens ont besoin de toucher les produits, de ces moments de partage.»
L’Université populaire neuchâteloise cherche par ailleurs de nouvelles énergies pour compléter son comité et se créer de nouveaux réseaux. Plusieurs cours sont décentralisés en collaboration avec des institutions de la région, dont notamment un cours sur le bestiaire du Moyen-Age au Muséum d’histoire naturelle. Une conférence publique de rentrée se déroulera au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, jeudi 29 septembre à 19 h 45 autour de la musique baroque et du temps. ● AK
est le cœur léger que nous abor dons cette nouvelle saison de cours, ouverte à toutes et tous, car nos finances sont revenues à l’équilibre », relève JeanLuc Renk, président du comité cantonal. Après deux années, rythmées par les reports et les annulations de cours, l’Université populaire neuchâteloise retrouve sa bonne humeur. Elle tient à sa vocation sociale et présentielle. « Notre but consiste à proposer aux participant-e-s d’acquérir de nouvelles connaissances, tout en tissant du lien social ».
tendent aussi les plus jeunes. Des carrousels, dont les très appréciés trampolines à élastiques, seront présents à proximité de la place de jeux, de même qu’une pêche aux canards. « Nous n’avons pas organisé davantage d’animations cette année, en raison des incertitudes liées à la pandémie. Nous préférons que les gens circulent librement entre les stands, plutôt que des créer des rassemblements », relève l’organisateur.
Les sontinscriptionsouvertes!
Petit-fils de forain, Johny Baillod sillonne les marchés avec ses caramels depuis huit ans. « Ce qui me plaît, c’est la liberté ! Je ne fais pas les foires pour l’argent, mais pour la convivialité ! Après deux ans sans se rencontrer, les marchés connaissent un regain extraordinaire. Les gens ont besoin de toucher les produits, de ces mo ments de partage ». Il ne reste plus qu’à espérer que le soleil soit de la partie, mais juste ce qu’il faut, histoire que les Neuchâtelois-e-s restent à la maison pour le Jeûne fédéral. ● AK
En plus de dénicher des merveilles, les di érentes générations auront aussi l’occasion de se retrouver dans un cadre unique pour partager un moment convivial. Sur place, il y aura de la petite restauration avec crêpes, gaufres, hamburgers et flammenküche. De nombreuses animations at-
La force du Semo réside dans son système dual : d’une durée de six mois, la mesure propose des cours, des ateliers de pratique professionnelle, des activités de développement personnel, mais aussi des stages en entreprise ou en insti tution, auprès d’une centaine de partenaires.
A noter que les activités du Semo se déploient également à La Chaux-de-Fonds, qui accueille les ateliers de cuisine et de menuiserie.
Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 ACTUALITÉ 3
gration organisée par la Ville sur mandat du Canton : le programme Bâtiplus, dédié aux mé tiers de la construction. Il s’agit désormais d’une véritable « petite maison de l’intégration professionnelle », s’est réjoui Sylvain Ghirardi.
Thomas Facchinetti CONSEILLER COMMUNAL
A Serrières, le bâtiment des Amandiers abrite aussi les locaux de l’association Pro Industrie, qui propose des formations dédiées au secteur de l’industrie, ainsi qu’une autre mesure d’inté
Par des témoignages touchants, sur scène ou préenregistrés, d’ancien-ne-s participant-e-s ont expliqué combien leur passage au Semo avait fait o ce de déclic et de tremplin vers une for mation et un métier véritablement choisi. Et l’un d’entre eux, Julien Oppliger, a mis tout le monde d’accord au son de son accordéon. Florence Nater et Thomas Facchinetti ont même esquis sé un pas de danse très applaudi ! ● FK
SEMO UNE MESURE EXEMPLAIRE
«Quand les jeunes viennent ici déposer leurs espoirs et, parfois aussi leurs désespoirs, ils sont accueillis par des formatrices et des formateurs exceptionnels.»
Nouveaux locaux à Serrières pour le Semestre de motivation D’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

Les locaux étaient joliment décorés pour l’occasion.
De nombreux participants du Semo, actuels et anciens, ont participé à l’inauguration de jeudi.
lus spacieux, plus lumineux, plus fonctionnels : les nouveaux locaux du Semestre de motivation neuchâtelois (Semo), rue des Amandiers à Serrières, ont désormais tout pour plaire. Les ancien-ne-s participant-e-s et les partenaires de cette mesure d’intégration professionnelle, organisée par la Ville de Neuchâtel sur mandat du Canton depuis dix-huit ans et financée par l’as surance-chômage fédérale, ont pu s’en rendre compte lors de l’inauguration. Celle-ci a permis de découvrir les di érentes activités de manière ludique, sympathique et en musique. « Quand les jeunes viennent ici déposer leurs espoirs et, parfois aussi leurs désespoirs, ils sont accueillis par des formatrices et des formateurs exceptionnels », a relevé à l’heure des discours le conseiller communal Thomas Facchinetti, en charge du Dicastère de la cohésion sociale. « Ils trouvent une écoute respectueuse, de l’appui et un accompagnement en continu, car on sait que malgré le recul actuel du taux de chômage, bien des jeunes ne trouvent pas de solution ».
Moins de chômage, mais moins de ressources
Si, jeudi soir, l’humeur était joyeuse et l’ambiance entraînante, les discours ont aussi évoqué une situation financière moins réjouissante, liée, paradoxalement, au recul du taux de chô mage: «Cette situation entraîne une nouvelle diminution de l’enveloppe fédérale à disposi tion de notre canton l’an prochain», a regretté Sylvain Ghirardi, chef du Service de la cohésion sociale. Car même si le taux de chômage dimi nue, bien des jeunes ne trouvent pas de solu tion. «Il faut éviter que l’embellissement de la conjoncture soit le prétexte de faire des coupes qui touchent celles et ceux qui conti nuent d’en avoir besoin», a insisté le conseiller communal Thomas Facchinetti. La conseillère
P
Le Semestre de motivation neuchâtelois, ou Semo, inaugurait jeudi dernier ses nouveaux locaux de Serrières, à la rue des Amandiers. Participant-e-s et encadrant-e-s avaient retroussé leurs manches pour que l’événement soit réussi. Les discours ont salué le bien-fondé de cette mesure d’intégration, destinée à des jeunes en recherche d’une formation professionnelle.

« Neuchâtel a fait partie des premiers cantons suisses à développer ce type de mesure », a rap pelé Sylvain Ghirardi, chef du Service de la co hésion sociale.
d’Etat Florence Nater a assuré que le Canton mettrait tout en œuvre pour trouver un chemin le moins douloureux possible. ●
La conseillère d’Etat Florence Nater est venue apporter les salutations de l’Etat. Elle aussi a souligné l’importance du Semestre de motiva tion et salué le travail des formatrices et forma teurs : « Une société qui a mal à sa jeunesse n’a pas d’avenir. Vous accompagnez très fidèlement les jeunes qui rencontrent des di cultés et leur prouvez qu’il est possible de rebondir. »
PORTES OUVERTES L’OFFICE DES PERMIS DE CONSTRUIRE A PRÉSENTÉ SES NOUVEAUX LOCAUX
MATIÈRE GRISE LE CHALLENGE MICROCITÉ CÉLÈBRE L’AGILITÉ DE LA JEUNE GÉNÉRATION
d’histoire naturelle de Neuchâtel lancent un défi à une équipe de jeunes provenant de diverses disciplines. « En vue du déménagement des collec tions, notre défi consistait à créer des espaces mo dulables dans les 500 m2 de combles du muséum, pouvant accueillir des chercheurs ou des événe ments, explique son directeur Ludovic Maggioni. La perception de personnes jeunes et extérieures à l’institution a été un véritable apport ! »

Une ville qui se construit en 3D
L’innovation au service de la cité
4 ACTUALITÉ Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022
Cette innovation a été développée par le Service informatique de l’Entité neuchâteloise du Can ton (SIEN) et dans le cadre de la stratégie nu mérique de la Ville développée par le Dicastère du développement technologique. Par ailleurs, les mises à l’enquête restent consultables sur le site de la Ville, dont les pages dévolues aux permis de construire ont fait peau neuve : www. neuchatelville.ch/permis-de-construire. Le but de ce rafraîchissement est aussi de mieux ac compagner les requérants dans leurs démarches.
Didier Boillat a remis le Prix du public.
LA POPULATION INVITÉE
« Parce que nous pensons qu’il faut réduire les délais de traitement de requêtes et rendre la procédure plus agile pour obtenir un permis, nous avons lancé un programme interne, nommé PECO, qui vise à accélérer la coordination entre services impliqués », a expliqué pour sa part la conseil lère communale Violaine Blétry-de Montmollin, en charge du développement territorial, de l’éco nomie, du tourisme et du patrimoine bâti, devant plusieurs dizaines de personnes, professionnel-le-s du milieu ou simples curieux, venues découvrir le nouvel écrin de l’O ce des permis de construire. ●
RÉDUIRE LES DÉLAIS DE TRAITEMENT
nviron 400 demandes de permis de construire par année, accompagnées de consultations et de demandes d’informations supplémentaires : l’O ce des permis de construire de la Ville de Neuchâtel bourdonne en permanence de projets à l’étude, qui font évoluer le visage de la cité.
Alors que le conseiller communal en charge de l’in novation, Didier Boillat, remettait le Prix du public à l’équipe «Muséum», celui-ci a confié que la Ville pourrait bien devenir «challenger» l’an prochain et proposer un défi inédit. En attendant, celui-ci s’est rendu hier au Smart city day 2022 à Bienne pour évoquer les priorités en matière de développement technologique et la numérisation des administrations. ●

ne pendule neuchâteloise futuriste, une application visant à créer une communau té heureuse, la création d’espaces modu lables en lien avec les sciences naturelles : tels sont les projets des équipes lauréates du Challenge Microcité qui s’est déroulé la semaine dernière à l’Université de Neuchâtel, avec la participation de 55 étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-Arc, du CPNE et de l’Université de Belfort Montbéliard. Le principe du Challenge Microcité ? Des « challen gers » comme Viteos SA, KERIS et le Muséum
E
En vue d’améliorer ses services à la population, l’Office des permis de construire, rattaché au Service du développement territorial sous la houlette de la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, a récemment déménagé au premier étage du faubourg du Lac 5 à Neu Ceschâtel.nouveaux locaux, présentés au grand public lors d’une journée portes ouvertes le 7 septembre dernier, permettent désormais de consulter les projets de manière informatisée. « Un grand écran tactile placé à l’entrée de nos locaux o re la possibilité de voir les projets, et même de se balader à l’intérieur pour ceux qui auront été dé veloppés en 3D », a expliqué Nuong Egger, res ponsable de l’équipe des permis de construire. Une façon de mieux se rendre compte de l’im pact et de l’insertion dans le tissu urbain de cer tains projets architecturaux.
U
La deuxième édition du Challenge Microcité a réuni 55 étudiant-e-s de Neuchâtel et de France voisine. Le Muséum d’histoire naturelle a lancé un défi stimulant qui a été récompensé du Prix du public.
Dans ses nouveaux locaux du faubourg du Lac 5, l’Office des permis de construire de la Ville offre la possibilité de consulter les projets sur un grand écran tactile et même, dans certains cas, de s’y balader en trois dimensions. Des nouveautés montrées récemment au public pendant tout une journée.
Nuong Egger et Violaine Blétry-de Montmollin ont évoqué les innovations de l’Office. DAVID MARCHON
La soul électro de Pablo Nouvelle, le swing de Lady Bee and the Epileptics, mais aussi du reggae, du rock, du jazz, du blues, de la musique du monde, des DJ’s : la troisième édition du Castel Yourte Festival réunira une pléiade d’artistes indépendants ce weekend sur la colline du Château. A ne pas manquer, notamment, une soirée forró avec Thiago K, un chanteur et compositeur origi naire de São Paulo qui a reçu plusieurs prix au Brésil. Ce samedi soir festif est organisé en collaboration avec l’association Ibaté, qui fête ses 10 ans d’existence. ●
Par tous les temps
Lundi 19 septembre, dès 10h
➜ Basilique Notre-Dame Samedi 17 septembre à 20h Réservations: www.monbillet.ch
En panne d’idée de sorties pour le lundi du Jeûne? Le Minigolf de Neuchâtel ouvrira gratuitement ses portes pour une journée émaillée de musique, d’un karaoké, de folles parties en famille et d’un tournoi populaire. Le challenge vous tente? Il suffira de le signaler à l’accueil à l’heure de retirer clubs et balles. Des membres du Minigolf club de Neuchâtel vous accompagneront tout au long du par cours, pour vérifier les scores et dispenser de précieux conseils. Une petite restauration sera par ailleurs proposée durant toute la journée, dont de la raclette à gogo. L’occasion idéale d’améliorer son score et son swing, tout en s’amusant! ●

Trois soirs de concerts à la Yourte
culture@chateau-cormondreche.chBERNARDPYTHON
➜ Jeunes-Rives
VALANGIN
➜ Théâtre du Passage
➜ Jusqu’au 19 septembre, ve de 14 h à 18 h, sa de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, di de 14 h à 18h, lu de 15h à 18h.
Quelques rendez-vous à venir
FESTIVAL
CHÂTEAU DE CORMONDRÈCHE
➜ Parc de la Yourte, rue Jehanne-de-Hochberg 13 Du 16 au 18 septembre, ve et sa dès 16h, di dès 13h Réservations: www.myweezevent.com
MUSIQUE SACRÉE
Les Vêpres à la vierge de Monteverdi
« Près de deux heures de musique flam boyante, tour à tour mystique ou dansante, avec des envolées époustouflantes de ténors en trio, des jeux en écho et des rondes ins trumentales». Pour fêter ses 25 ans, le chœur In Illo tempore, sous la direction d’Alexandre Traube, suspend son exploration de musiques rares à créer ou recréer pour interpréter un chef-d’œuvre de la musique baroque sacrée: les Vêpres à la vierge de Claudio Monteverdi. Un défi, que les choristes relèveront entouré-e-s de l’ensemble d’instruments anciens Hortus Amoris de solistes qui ont contribué à la longue histoire d’In Illo Tempore. ●
Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 ACTUALITÉ 5
MINIGOLF
Mercredi 21 septembre à 20h Réservations: www.theatredupassage.ch
Restauré durant l’été par des artisans de la maison Hug Musique, le piano à queue ins tallé dans la salle des Chevaliers du château de Valangin a retrouvé toute sa splendeur et sa sonorité. Une «étape attendue et réjouissante pour la vie culturelle dans la région », que la pianiste Véronique Gobet fêtera lors d’un récital inaugural qui fera résonner des œuvres phare du répertoire, tels la Marche turque de Mozart, le Clair de lune de Debussy figurent également au programme de ce concert tout à la fois «riche, varié et accessible» à un large public. ●

A
Trois artistes à l’honneur
Des grands formats d’Alex Rabus voisinent avec des sculptures de Daniel Grobet. SP

Une fête doublée d’un tournoi populaire
Un récital sur un piano comme neuf
Visite privée sur demande à
SPECTACLE 42.195, l’odyssée d’un marathonien
➜ Château de Valangin Lundi 19 septembre à 17h
Réservations: www.veroniquegobet.ch
voir jusqu’au lundi du Jeûne, l’exposition Equilibres met en regard les œuvres de trois artistes neuchâtelois-e-s « au sommet de leur art », dont le peintre et dessinateur Alex Rabus. Nourrie par trente-cinq ans d’exploration, son œuvre, « aussi radieuse que nostalgique », s’inspire volontiers de la nature pour receler tout un monde caché, onirique. Entre les murs d’une cave voûtée de l’ancien pressoir restaurée pour l’occasion, ses tableaux voisinent avec des bijoux créés par Yvonne Fussinger à partir de perles des Indes, bronzes dogon, peul ou touareg et des sculptures mobiles de Daniel Grobet (1936–2017). D’autres, de plus grand format, dialoguent avec le vent dans le parc ●
A 20 ans, Zéphyrin Legros rêve de se transcender et d’abolir les quolibets en devenant champion de marathon. Soixante ans plus tard, un autre défi l’attend: franchir à temps les 4 m qui le séparent de la porte des toilettes. A l’invitation de l’association Paroles, le conteur et musicien français Marc Buléon, passionné de course à pied, sera sur la petite scène du Passage avec 42.195, un récit de vie «haletant, mêlant dans un même souffle défi sportif et quête existentielle, destin singulier et élan homérique», pour explorer la griserie de l’effort, véritable plongée en soi-même. ●
TIRRONOEMI
➜
Une scène sera aménagée dans le jardin du Temple de Corcelles, à proximité du grand arbre. Les organisateurs ont concocté une program mation éclectique, mêlant jazz, soul, blues, rock, folk et reggae. Les groupes musicaux pro viennent surtout de Suisse, et le festival compte aussi quelques artistes neuchâtelois, dont Junior Tshaka avec six musiciens sur scène. L’ancien Rambling Wheels Raphaël Weber quant à lui,
ntre Bach, Liszt, César Franck et des chants venus de Norvège, les orgues de la Basilique Notre-Dame et de la Collégiale résonneront lors du week-end du Jeûne. Depuis l’année dernière, les deux principales églises de la ville possèdent chacune deux orgues. La Basilique Notre-Dame s’est dotée, en plus de l’imposant instrument d’Henri Wolf et Charles Mutin de 1929, d’un petit orgue de chœur baroque construit en Espagne dans le plus pur respect des traditions, capable de jouer aussi bien de la mu sique ancienne que des œuvres romantiques alle mandes. Au printemps dernier, l’orgue Walcker, un instrument d’une grande rareté datant de 1870, a par ailleurs repris vie à la Collégiale après avoir été entièrement restauré, ajoutant sa voix à celle du grand orgue de la Manufacture de

➜ Samedi 17 septembre dès 13 h et dimanche 18 dès 12h.
Dédicaces et beatboxing
Une série d’animations attend petits et grands, dont un atelier de beatboxing avec Keumart, pilier de la discipline. L’auteure Sandra Morier, qui habite à Corcelles, proposera une séance de dédicaces en compagnie du procureur et écri vain Nicola Feuz, avec qui elle a collaboré sur un recueil de nouvelles, intitulé Nuits blanches en Oklahoma. Aaronik émerveillera le public avec ses bulles géantes, tandis que le clown magicien Mägic Hene proposera ses numéros, inspirés des plus grands tours de Las Vegas, même si tout ne se passe pas toujours comme prévu. ●
Du 16 au 19 Programme:septembre.www.collegiale.ch
E
ORGUE PLEINS FEUX SUR UN INSTRUMENT QUI NE MANQUE PAS DE SOUFFLE
Saint-Martin. Pour célébrer « ce patrimoine d’une incroyable valeur artistique », les deux or ganistes titulaires, Simon Peguiron et Damien Savoy, ont imaginé un week-end festif qui les verront s’échanger les tribunes pour deux matinales et céder la place à trois prestigieux invité-e-s pour des récitals le soir, dont Minjun Lee, dernier lauréat du Concours international de VictimeSaint-Maurice.d’unacte de vandalisme en juin dernier, l’orgue Walcker restera toutefois muet. « Il sera réparé dans le courant du mois d’octobre », souligne Simon Peguiron. Les trois autres orgues résonneront en revanche, démontrant l’étendue de leurs possibilités et du répertoire. ●
Petit festival, mais costaud
6 CULTURE Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022
Dans le cadre du Corcelles Resound Festival, le public investira les jardins de l’église clunisienne et la rue de la Cure, fermée à la circulation pour l’occasion. SPCLN

rganisé par la Société pour la promotion de la culture sur le Littoral neuchâtelois, dans un cadre convivial au cœur du village de Corcelles, le festival prendra place dans les jardins du Temple, le long de la rue de la Cure, fermée à la circulation pour l’occasion, dans le KVO et sur la place pavée, tout autour. « Des artistes de qualité qui tournent sur de grandes scènes partout en Suisse, mais aussi en Europe, s’engagent et acceptent de ve nir jouer pour notre micro festival », relève Phi lippe Dallais, très reconnaissant. L’événement, qui s’adresse à un public multigénérationnel, permettra d’accueillir plusieurs centaines de personnes d’ici, mais aussi d’en attirer de plus loin.
MUSICIENS ROMANDS ET NEUCHATELOIS SUR SCENE
O
Cinq concerts entre deux églises
Gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans.
revient en solo avec sa voix solaire et sa guitare pour partager des chansons maison. A relever la venue de Raphael Noir et de son équipe du groupe de rock garage Climax, la présence du duo indie folk Harpe et aussi un concert de la diva soul Tiza Brown. Il y aura aussi quelques concerts à l’intérieur du KVO et du mapping. Les festivaliers trouveront également de quoi étancher leur soif et partager un morceau avec des crêpes et galettes. Le bar sera installé sous le couvert de l’église. ● AK
Micro par la taille, mais maxi pour sa programmation, le Corcelles Resound Festival vivra sa 3e édition, les 17 et 18 septembre. A l’affiche: le Neuchâtelois Junior Tshaka, le génial quatuor zurichois Dub Spencer & Trance Hill ou encore le duo de rock indépendant brésilien Athalos et ses sonorités ensoleillées.
VUITELLUCAS MUSIQUE LA 3e ÉDITION DU CORCELLES RESOUND FESTIVAL AURA LIEU CE WEEK-END
A
➜
Ouverture des portes à 18h30. Réservations recommandées par sms au 078 830 92 28 ou par e-mail: club1000boilles@proton.me Prix libre.
PYTHONBERNARD
Des concerts pas comme les autres
CLUB DES 1000 BOILLES
Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 CULTURE 7 MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE NOUVELLE EXPOSITION À DÉCOUVRIR
« Chaque artiste a traité le thème de manière très personnelle », souligne Philippe Lüscher, conservateur du département des arts appli qués du MahN et commissaire de l’exposition présentée à Neuchâtel. « Certains l’ont pris au pied de la lettre pour mener une réflexion por tant avant tout sur la matière, avec des céra miques d’une grande audace formelle, alors que d’autres sont partis de la métaphore sociolo gique pour faire part de préoccupations ac tuelles, d’ordre politique, sociétal ou environne mental. D’autres, enfin, ont réfléchi à leur propre discipline, pour la vivifier avec le métissage d’autres techniques ».

« Ce qui est frappant, c’est de voir à quel point cette exposition est contemporaine. On est loin de la poterie et de la belle porcelaine utilitaire », sourit Philippe Lüscher. Et de relever : « La céramique connaît un grand engouement depuis quelques années et occupe désormais une place de choix dans le monde de l’art contemporain. C’est devenu un médium qui sert à exprimer des idées. Les artistes privilégient le geste, le discours, à la belle forme ».
L’expression anglaise melting pot désigne en effet tant un récipient servant à mélanger di érentes matières, en les faisant fondre et calciner, qu’une société devenue homogène grâce à un processus d’assimilation et d’intégration entre des cultures diverses.
Entre jazz, rock et trip-hop, la première saison du Club des 1000 Boilles verra se produire, en solo ou accompagné-e-s de leur groupe, des musicien-ne-s qui ont tous habité le même immeuble de la rue des Parcs!
Les mégaphones colorés de Valérie Alonso font face à une bannière étoilée de tuiles de porcelaine, œuvre de Lynn Friedman Kuhn. MACIEJ CZEPIEL

Parmi les œuvres marquantes, une gigantesque bannière étoilée faites de tuiles de porcelaine se déploie sur tout un pan de mur, pour finir au sol. Œuvre de Lynn Friedman Kuhn, ce drapeau militant s’accompagne d’un texte poétique, qui fait coexister le cri du mouvement Black Lives Matter avec la réalité politique de ce pays miné par la montée des extrêmes. Lui répond une alignée de mégaphones colorés de Valérie Alonso, comme un appel silencieux.
UN JOYEUX BRASSAGE
La saison s’ouvrira ce samedi 17 septembre avec les chansons de Félicien LiA, entre folk, rock, soul et funk. Suivront jusqu’à décembre, le trio de jazz Plage sans pantalon, formé de Pierre Kuthan, Emilio Vidal et Marius Rivier, le groupe de trip-hop In Trees, emmené par la voix de Pauline Maurer, et la chanteuse Brízida qui s’accompagne au piano. « Et on est loin d’avoir épuisé le concept », sourit Sébastien Frochaux, des projets plein la tête pour une prochaine saison. ● AB
La céramique, un creuset bouillonnant
découvrir jusqu’au 5 mars, à Neu châtel et au Château de Nyon, cette exposition d’envergure nationale est le fruit d’un concours lancé par l’association Swissceramics en marge de l’organisation du 50e congrès de l’Aca démie internationale de la céramique, qui se tient ces jours à Genève. Il en reprend d’ailleurs le thème, « Melting Pot – du creuset alchimique au creuset culturel». Parmi 58 projets reçus, de céra mistes ou collectifs suisses, le jury en a sélection né 24, répartis entre les deux musées.
DES ŒUVRES PARFOIS MILITANTES
A
Le Musée d’art et d’histoire vernit ce samedi Melting Pot, une exposition aux accents résolument contemporains qui témoigne de la vitalité de la scène artistique suisse dans le domaine de la céramique.
Le vernissage se tient ce samedi à 17 h. Plusieurs visites commentées jalonneront l’exposition, qui s’accompagne par ailleurs d’une publication richement illustrée, réunissant des textes de spécialistes de la céramique et des descriptions des œuvres présentées. Intitulée Melting Pot. Céramique suisse actuelle, elle est en vente à la réception du musée. ● AB
l’origine de cette saison de concerts, Sébastien Frochaux a lui-même vécu dix dans cette maison, qui a vu défiler des musicien-ne-s d’horizons divers. « On plaisantait souvent en disant qu’il faudrait organiser des concerts ». Un rêve un peu fou, que le co-direc teur du Super Chœur au Taquet concrétisera finalement après la pandémie, dans les locaux de sa petite maison d’édition musicale Schola Cantorum située non loin, à la rue des Mille-Boilles 4, mû par l’envie de proposer des concerts intimistes, privilégiant l’écoute et la proximité avec les artistes, au spectacle.
INTERNET ULTRA-RAPIDE ET CAPTIVANTDIVERTISSEMENTCHEZVOUS * Sunrise Up Internet XL et Sunrise Up TV L: CHF 39.50/mois pendant les 12 premiers mois, ensuite CHF 119.–/mois. Durée minimale du contrat: 24 mois.Voir les conditions contractuelles particulières sur sunrise.ch/home 119.–au lieu de par mois* ello Shop Rue du Seyon 30, Neuchâtel 032 729 98 78 | ello.ch ello_WIN_200x280_0522.indd 1 18.05.22 12:47






























































LE TERROIR ET SES BONS PRODUITS
Outre les bracelets cashless et les verres réutilisables (voir pages suivantes), la Fête des vendanges met sur pied plusieurs nouveautés. « Nous avons décidé de remettre le terroir au centre de la fête avec d’une part, la création d’un village des vignerons qui mettra à l’honneur des produits locaux de grande qualité et d’autre part, l’aména gement d’une scène devant le collège Numa-Droz, où plusieurs artistes de la région se produiront ». Durant les trois jours de festivités, l’espace devant le collège latin sera rebaptisé « place du Soleil » et verra une foule d’animations divertir la foule.
Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 ÉVÉNEMENT 9
TREIZE CHARS ANIMÉS ET COLORÉS
Parmi les événements appréciés, le cortège des enfants déambulera dans les rues de la ville, tandis que le spectacle pyro-musical ravira le public le long du quai Ostervald. Quant au grandiose Corso fleuri, il s’articulera autour de Jules Verne avec de fantastiques chars animés et colorés, dont ceux de la Ville et de la Société de navigation LNM qui célèbre cette année ses 150 ans. Pour la première fois sur un char, il sera possible de faire connaissance avec les candidat-e-s au concours de Miss et Mister Fête des vendanges 2023. L’élection, qui aura désormais lieu après la fête, est prévue le 8 octobre au Temple du Bas. Pour patienter jusqu’à l’ouverture de la fête, le comité d’organisation invite la population sur le site de construction des chars du Corso fleuri, mercredi 21 septembre dès 19 h au hangar à bateaux du port du Nid-du-Crô. L’occasion de découvrir l’état d’avancement des travaux et de partager un mo ment convivial en musique. ● AK
VENDANGES LA POPULATION NEUCHÂTELOISE VIVRA À NOUVEAU TROIS JOURS DE LIESSE
Après deux ans d’absence, il est temps de retrouver les joies de la Fête des vendanges: le Corso fleuri, les rires entre ami-e-s et les batailles de confettis. BERNARD PYTHON
Elle est bientôt là! La Fête des vendanges aura lieu du 23 au 25 septembre au cœur de Neuchâtel. A la fois enthousiaste et impatient, le comité d’organisation a dévoilé mercredi dernier en conférence de presse le programme des festivités sur le thème «Vingt mille lieues sous les vignes ».

vec plus de 300 000 personnes attendues sur trois jours et près de 300 stands tenus par des associations culturelles et sportives locales, la Fête des vendanges peut être considérée comme la deu xième manifestation la plus importante de Suisse en termes de fréquentation moyenne journalière », a relevé Eric Leuba pour le comité de direction, réuni au complet à la Maison de la fête à Hauterive. La pandémie a permis à toute l’équipe de repenser son fonctionnement, afin de proposer des solutions innovantes ainsi que de nouvelles animations, tout en conservant les éléments qui font l’ambiance si particulière de la manifestation.
«A
Une 95 e édition attendue entre tradition et innovation
obtenir le remboursement du solde à l’issue de la fête, rendez-vous sur www.fete-des-vendanges.ch dès lundi 26 septembre. Vous disposez d’un mois, jusqu’au 31 octobre, pour faire une demande de remboursement, en ligne et par virement bancaire uniquement. ●

«L
La manifestation préférée des Neuchâtelois-e-s s’apprête à vivre une 95e édition, marquée par des changements majeurs. L’introduction de bracelets cashless pour payer sur les différents stands ainsi que l’utilisation exclusive de vaisselle réutilisable constituent de véritables défis pour un événement d’une telle envergure.
Les grandes révolutions de
Bracelets de couleur verte pour soutenir les associations locales
Au vu de l’importante fréquentation attendue, la Fête des vendanges a mis en place un dispositif important de sécurité, en partenariat avec la Police neuchâteloise et le Service de protection et de sécurité de la Ville. Une permanence se tiendra durant les trois jours au Péristyle de l’Hôtel de Ville. Une zone de jeux y sera d’ailleurs aménagée pour réceptionner les dePasinscriredispositionpierretourenfantsàasseztrenteà6hà

Naveen Begni, MEMBRE DU COMITÉ
es associations locales ont déjà écoulé 50 000 bracelets cashless, à tel point que certaines ont déjà couvert leurs frais. Avec la présence de 300 stands contre 220 lors des précédentes éditions, la mise en place de la fête démarrera dès le vendredi matin dans les rues du centre-ville. », expose Eric Leuba pour le comité d’organisation. Retrouvez ici les informations pratiques utiles pour passer une Fête des vendanges en toute sécurité. A noter que les marchés du jeudi 22 et samedi 24 septembre sont annulés en raison de la fête. Aucun stand ne se tiendra sous la tente o cielle pour des raisons de sécurité. ● AK
PYTHONBERNARD
Le bracelet cashless de couleur verte remplace le badge de soutien de la Fête des vendanges. Vendu au prix de 10 francs auprès des exploitants des stands, il donne accès aux transports publics et à une place debout lors du Corso fleuri. Il permet aussi d’éviter les files d’attentes et les frais d’activation de 2 francs lors du premier chargement, si effectué avant le 19 septembre. Il est surtout le seul moyen de paiement accepté dans les différents stands (excepté forains et itinérants). Pour le charger, il suffit de scanner le QR code avec un smartphone et de payer en ligne par twint ou cartes de Pendantcrédit.la fête, il sera aussi possible de rechar ger son bracelet auprès de 80 stands, signalés par un gros ballon jaune, ou par cash dans l’un des douze conteneurs aux entrées de la manifestation. «Tout a été pensé pour que le système fonctionne, même en cas de satura tion du réseau», assure Naveen Begni, membre du comité. Il est possible de contrôler son solde à chaque consommation. Durant les trois jours de fête, des bracelets de couleur orange se ront disponibles au prix de 2 francs, sans Bonavantages.àsavoir: un code à six lettres se trouve derrière le QR code de chaque bracelet. Il est important de le noter ou le mémoriser, car il permet de récupérer son solde auprès du stand le plus proche, en cas de perte ou de vol. Pour

La nouvelle mascotte Grappi officiera comme guide tout au long de la fête. BERNARD PYTHON
«Les mêmefonctionnera,Lesondepuiscodeendurantêtrecashlessbraceletspourrontchargéstoutelafête,scannantleQRdirectementsmartphone.systèmesansréseau.»
10 ÉVÉNEMENT Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 VENDANGES DES FESTIVITÉS RYTHMÉES PAR UN LOT DE NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR DU 23 AU 25 SEPTEMBRE
Le comité de direction de la Fête

Infos et horaires: www.transn.ch
Autre grande nouveauté: l’introduction des verres consignés sur l’ensemble des stand. Pour répondre aux directives de la Ville en matière de développement durable et de protection de l’environnement, l’organisation de la fête a décidé d’utiliser exclusivement de la vaisselle réutilisable. Une fois vidés, les verres sont à restituer auprès de n’importe quel stand, excepté pour les verres long drink et absinthe qui doivent être rendus au même endroit. Un million de verres ont été commandés. Pour des raisons pratiques, ils ne seront pas lavés sur place, mais acheminés jusqu’à une entreprise à Yverdon-les-Bains. A relever que le principe «un verre acheté, un verre rendu» sera appliqué pour garantir la sécurité des convives. «Il ne sera donc pas possible d’encaisser les consignes de consommations qui n’auraient pas été payées», précise Naveen Begni. Les 2 francs de consigne sont restitués directement sur le bracelet. ●
des vendanges mise sur la sécurité
L’ancien poste de police du faubourg de l’Hôpi tal 6 sera ouvert pour les dépôts de plainte et les objets trouvés, durant toute la manifesta tion. Trois postes médicaux avancés complètent le dispositif au collège de la Promenade, dans la rue des Terreaux et à la rue du Musée. ●
PYTHONBERNARD PYTHONBERNARD
SEPTEMBREla Fête des vendanges
En passant de 220 à 300 stands, la Fête des vendanges nécessite davantage de temps pour se mettre en place. Ce qui a pour conséquence de bouleverser l’organisation des transports publics, vendredi matin déjà. «Nous mettons en garde la population: les bus ne circuleront plus dans le périmètre du centre-ville dès vendredi 23 septembre au matin. Si vous avez prévu un rendez-vous chez le médecin, il faudra veiller à choisir les bonnes correspondances», indique Aline Odot, responsable de communication auprès de TransN. Plusieurs alternatives ont été imaginées, souvent en combinant plu sieurs lignes, pour ne pas laisser les Neuchâte lois-e-s sans solution. Les départs en direction de la majorité des communes du Littoral se feront à l’arrêt Oriette, à proximité du carrefour

Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 ÉVÉNEMENT 11
entre la rue du même nom et celle de l’Evole, à quelques pas de la place Pury (photo). Durant les trois jours de fête, TransN renforce les ca dences en soirée et organise plusieurs courses spéciales pour rentrer en toute sécurité sur l’ensemble du Littoral. Le bracelet cashless de couleur verte est en vente chez TransN, aux guichets et sur les distributeurs. Il fait office de titre de transport pour les zones 10/11/14/15/ 30. L’entreprise de transports publics tiendra un stand à la place Pury durant les festivités. Des trains spéciaux partiront par ailleurs depuis la gare de Neuchâtel à destination de Travers-Fleurier et La Chaux-de-Fonds-Le Locle pour les nuits de vendredi et samedi. ●
Circuler en toute sécurité à bord des transports publics
Gobelets consignés sur l’ensemble des stands


enfants égarés, afin de patienter jusqu’au de leurs parents. Des bracelets en pa mettre au poignet des petits seront à disposition aux caisses et au Péristyle pour inscrire le numéro de la personne à contacter. assez d’énergie pour rentrer ? Depuis plus trente ans, l’accueil Dodo est ouvert de 22 h l’église de la Rochette, juste en dessous
de la gare. Un espace chaleureux où partager un thé et se reposer.
Les carrousels investiront les places du Port et Alexis-Marie-Piaget. Les adeptes de sen sations fortes retrouveront la sauterelle, le Break dance, le Chaos, tandis que les plus petits pourront faire un tour au volant des véhicules du Safari Paris-Dakar. Un manège inédit, le Maxximum 2, s’installera sur la place Alexis-Marie-Piaget. Culminant à 52 m, ce bras tournoyant enverra valser les plus téméraires avec des pointes de vitesse atteignant jusqu’à 100km / h. A noter que la fête foraine sera le seul endroit où payer en espèces. Les bracelets cashless ne seront pas acceptés. ●
DEUX ESPACES INÉDITS
A
Le traditionnel Corso fleuri innove avec la création d’un village d’animations. BERNARD PYTHON
➜
➜ Samedi 24 septembre à 20h 30
SPECTACLE PYRO-MUSICAL
SOUS LA TENTE D’HONNEUR
Dimanche 25 septembre à 15h. Billets (places assises uniquement) en vente à la Navigation, aux guichets TransN, en ligne sur billetterie.fete-des-vendanges.ch, puis le jour même aux caisses du corso dès 10h. Les bracelets verts à 10 francs donnent droit à une place debout
Les différents groupes se réuniront au Jardin anglais, d’où partira le cortège en direction du centre-ville. Accompagnés en fanfare par les Guggenmusik, les participant-e-s défile ront dans les rues, notamment par l’Hôtel de Ville, la place Numa-Droz avant de rejoindre le collège de la Promenade. Le concours de déguisement récompensera le plus beau costume. à l’issue du cortège, les familles sont invitées à prendre part à une grande bataille de confettis dès 16h à la place du Soleil, devant le collège Numa-Droz. ●
Les carrous de retour pour dix jours
Explosion de couleurs à admirer au bord du lac
CORTÈGE DES ENFANTS
TÛT, TÛT, ROULEZ JEUNESSE !
Pas de commune en vitrine pour ce millésime 2022. C’est la radio RTN qui aura l’honneur d’animer la tente, située devant l’Hôtel de Ville. Des personnalités ont préparé leur meilleure playlist. Alain Ribaux face à Céline Vara, Xamax vs le NUC ou encore Robert Bouvier contre Nicolas Feuz, la radio reprend ses mythiques battles, initiées du temps où elle tenait un stand. Les émissions 16-18h et L’Aire de jeux seront diffusées en direct. Il sera notamment possible de déguster un verre de Non-filtré et de la petite restauration. Vendredi 23 septembre, ce sera ambiance vintage en présence de l’animateur Steve, tandis que le DJ Yves Larock se produira en concert, samedi 24 septembre à 22 h. ●
Les rendez-vous de la Fête des vendanges
➜ Samedi 24 septembre à 14h 30 Départ du Jardin anglais et arrivée au collège de la Promenade.
Des feux d’artifice spectaculaires seront tirés depuis le lac. Particularité du spectacle ? Les différentes salves seront accompagnées en musique par des mélodies entraînantes et rythmées. De quoi ajouter encore davan tage d’émotions à l’événement. Pour le public, rendez-vous autour de la baie de l'Evole et le long du quai Philippe-Godet. Le spectacle d’une durée de trente-six minutes promet de jolis éclats aux reflets scintillants. ●

Hommage à Jules Verne
Artistes d’ici et terroir mis en valeur
12 ÉVÉNEMENT Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022
➜
Duels de personnalités sur les ondes neuchâteloises
Dans la baie de l’Evole, sur l’esplanade du Mont-Blanc et alentours.
Du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre Horaires des carrousels : ve 23 de 16 h à 3 h, samedi 24 de 11h à 3h, dimanche 25 de 10h à 23 h. Puis du lu 26 au ve 30 de 16h à 23h, sauf me 28 et sa 1er dès 14 h. Di 2 de 11h à 21 h.

➜ Tente de l’invitée d’honneur Faubourg de l’Hôpital 2 Infos: www.rtn.ch

Le coup d’envoi de la fête sera donné devant le collège latin. Rebaptisé «place du Soleil» pour l’occasion, le lieu accueillera une scène qui fera la part belle aux artistes de la région. Gabin et David Charles, alias Mc Roger, seront de la partie, de même que l’école de musique BBM74 et l’académie de danse MDC. En compagnie des confréries bachiques et des Guggenmusik, le cortège se dirigera vers le nouveau village des vignerons. Au bout de la rue du Seyon, l’ambiance sera plus feutrée avec une scène où se succéderont des groupes de musique funk, jazz, soul et blues. Dix-sept chalets proposeront des produits de qualité. ●
Départ du cortège d’ouverture à 18h 30 en direction du village des vignerons à la rue du Seyon
➜ Vendredi 23 septembre à 18h à la place du Soleil, devant le collège Numa-Droz.
fin de permettre au public de patienter jusqu’au départ du traditionnel cortège, un village d’animations prendra vie le long du parcours dimanche 25 septembre dès 14 h. Le constructeur des chars Yvan Flühmann, à l’imagination débordante, s’est inspiré du thème « Vingt mille lieues sous les vignes » pour rendre hommage à Jules Verne. « Le nombre de positions a été réduit à 39, dont 13 chars fleuris, mais le corso racontera véritablement une histoire avec notamment deux chars de plus de 30 m de long qui seront animés », relève Eric Leuba, membre du comité ● AK
Enfants grimés et déguisés défilent au centre-ville
Deux métiers, une même passion
A quand une patrouille de la Sécurité publique à cheval ? « Ce serait une chouette initiative pour entrer en contact avec la population», estime Carole Jeanneret. LUCAS VUITEL)
Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 DANS NOS MURS 13
Ce qui lui plaît à la Sécurité publique, c’est avant tout le contact avec les gens et la diversité des tâches. Patrouiller en voiture, intervenir en ren fort lors de manifestations, gérer les commande ments de payer avec tout le travail administratif qui en découle : le quotidien est varié. « J’essaie d’être souriante et compréhensive en toute cir constance. On m’a toujours bien reçue ». Même quand il s’agit de mettre des contraventions ? « Je ne le fais pas par plaisir, mais c’est un contrôle qui est nécessaire pour permettre aux habitant-e-s des di érents quartiers de trouver des places de parc quand ils rentrent chez eux. Je suis toujours ouverte à la discussion pour expliquer les choses. Il y a aussi tout un pan de médiation dans mon travail, où l’on intervient sur des conflits de voisi nage, afin de les désamorcer ». Assignée au quartier de La Coudre, elle a rejoint depuis la fusion le poste de Peseux, qui se charge des villages de Corcelles-Cormondrèche, de Peseux, du quartier de Serrières et du Val-de-Ruz. « J’apprécie beaucoup de travailler à Peseux, car je retrouve cet esprit villageois qu’il y a chez moi à Montmollin ».
SÉCURITÉ PUBLIQUE RENCONTRE AVEC UNE AGENTE DU POSTE DE PESEUX
fille aussi, c’est le paradis, elle adore les chevaux ». Carole Jeanneret a ouvert sa pension en 2006 sur une surface de 2,5 hectares. « Des personnes de confiance m’aident pour apporter les soins ». Pour le reste, elle fait tout toute seule, et à voir l’état de propreté de l’écurie, elle y met du cœur. « Je partage ma semaine entre ma vie de maman, mon travail à la Sécurité publique et l’écurie. C’est un équilibre qui me convient bien ». Le secret pour tout mener de front ? « L’organisation ! ». ● AK

PROXIMITÉ AVEC LA POPULATION
LE PARADIS DES CHEVAUX
e suis entrée à la Ville lors de l’Expo.02 au sein des travaux publics. Je passais la balayeuse sur l’Arteplage », se remémore Carole Jeanneret. A l’issue de son contrat, on lui propose de rester à la Voirie, à condition qu’elle obtienne son permis poids lourds. Ce qu’elle fait sans hésiter. Durant cinq années, elle a conduit quantité de véhicules : camion pou belle, tracteur à déneiger les trottoirs, faucar deuse. « En hiver, on nous appelait vers 3 h pour aller déneiger la route à Chaumont. Les rires, j’adorais ce boulot ». En 2008, la jeune femme a besoin de changer d’air et décroche un poste à la police locale, qui deviendra la Sécurité urbaine, puis la Sécurité publique. Pas trop dur d’être une femme qui évolue dans ces milieux masculins ? « Je n’ai jamais rencontré de problème, j’ai du répondant et ne me laisse pas faire ».
d’employée de commerce. « Je ne me voyais pas passer ma vie dans un bureau ». Son père lui dit un jour : « Tu devrais ouvrir ta propre écurie ! ». « Cette phrase ne m’est plus jamais sortie de l’es prit ». Son père, et son frère qui a repris l’exploita tion familiale, lui ont construit une écurie sur les terres familiales, dans un endroit légèrement en pente et peu pratique à entretenir. « Pour les chevaux, c’est juste parfait ! A l’écurie, ils sont soi gnés comme dans un hôtel tout inclus. Et pour ma
Carole Jeanneret est agente de sécurité publique à la Ville depuis quatorze ans. Employée à temps partiel, elle exploite par ailleurs l’Ecurie du Rafour, qui héberge 17 chevaux à Montmollin. Toujours souriante, elle partage son temps avec passion entre ses deux métiers et son quotidien de maman d’une fille de 3 ans.
«J
Fille d’agriculteur, Carole Jeanneret développe très tôt une passion pour les chevaux. « J’aime leur contact. Lorsque je monte, j’adore le senti ment de liberté que cela procure. J’ai eu mon pre mier poney à l’âge de 4 ans et mon premier cheval à 12 ans. C’était une jument qui était portante ! » Adolescente, elle ne sait pas du tout ce qu’elle veut faire, et obtient sans conviction un diplôme
Marché du jardin Anglaisdu jardin Anglais à Neuchâtelà Neuchâtel17-18septem e 2022~ 60 commerçants H aires : Sa 11h - 19h / Di 10h - 18h Avenue du 1 er Mars, 2000 Neuchâtel Animations et petites restaurations À ÉCOUTER LE 16 SEPTEMBRE DÈS 7H50 ET À RETROUVER SUR RTN.CH Cette semaine N+ est sur RTN. Vendredi, votre journal est l’invité de Raphael dans la Matinale. MON RÉGIO SOCIÉTÉachèteANTIKBIJOUXtoutor: pièces en or ou argent et lingots bancaires Tous bijoux même cassés et de marque, toutes argenteries. Toutes pièces de monnaie Suisse avant 1967 à plus de 10% de la valeur. Pierres précieuses diamants en tous genres. Toutes montres bracelet ou poche ou de grandes marques. Toutes fournitures d’horlogerie PAIEMENT CASH ANTIKBIJOUX • 079 129 40 40 • mc1.bir@icloud.com imprimer c’est chez Messeiller ! Boostez Place032communicationvotre!7569793delaFontaine 1 2034 impressionPeseuxoffset et numérique rapide • efficace • attrayant Editeur du Bulcom

















Ce vendredi 16 septembre aura lieu un événement extraordinaire pour tous les élèves du canton de Neuchâtel : les presque 20 000 écolières et écoliers du canton vont se mettre en mouvement et faire de la corde à sauter ! L’objectif est d’atteindre 2 022 022 sauts en sautant deux minutes, du Littoral jusqu’aux Mon tagnes en passant par les Vallées. Ceci dans le cadre des 50 ans de Jeunesse et Sport (J+S), en collaboration avec l’association Elèves neuchâtelois en mouvement (Enem). Chaque centre scolaire est au travail pour finaliser l’organisation de cette journée qui sera marquée par deux temps forts, les sauts simultanés par cycle ainsi que la chorégraphie J+S créée spécialement pour l’évéAnement.Neuchâtel, le plus grand rassemblement d’élèves se fera sur la Plaine du Mail. Cinq cents élèves du cycle 3 se retrouveront pour réaliser cette grande flashmob puis e ectuer les sauts à la corde en vue des 2 022 022 sauts cantonaux. L’Enem a fourni des cordes à sauter à chaque centre ainsi que du matériel pédagogique pour l’entraînement au saut à la corde. ●
Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 15
JARDIN DE LA MAIN Fête du jardin le 21 septembre
●
Vingt mille élèves sautent à la corde
Comme chaque année, la commission Anim’école de Corcelles-Cormondrèche invite les parents des élèves scolarisés aux Safrières à participer activement à la Journée internationale A pied à l’école, ce vendredi 16 septembre. Huit « chemins des écoliers » serpentent à travers le village, balisés par des panneaux en forme de crayons de couleur accrochés aux poteaux et can délabres. Les élèves sont encouragés à utiliser ces chemins toute l’année « Plus ils sont nombreux à les emprunter, plus ils seront sûrs pour eux, car, en groupe, les élèves sont très visibles. », indique la commission Anim’école, qui souhaite égale ment que le nombre d’enfants amenés à l’école en voiture par leurs parents diminue fortement. Le vendredi 16 septembre, un-e membre de la commission, vêtu-e d’un gilet fluorescent, accom pagnera les élèves sur chacun des huit chemins des écoliers. Les déguisements, non e rayants pour les plus jeunes, sont les bienvenus. Les pa rents seront accueillis à l’arrivée à l’école pour le traditionnel café-thé. Chaque enfant recevra un petit pain, o ert grâce aux bénéfices des cantines des fêtes scolaires.
Journée A pied à l’école
L’Espace parents et les Nouveaux Jardins de l’EPER organisent la Fête du jardin de la Main mercredi 21 septembre dès 17 h, à la rue de la Main, entre les numéros 6 et 8. Cette fête est ouverte à toutes et tous afin de partager un mo ment de convivialité et de découvrir les projets qui se déroulent sur ce lieu. Au programme : vi site du jardin, animations nature parents-en fants, détente et bu et canadien, amenez votre spécialité ! En cas de météo incertaine le jour même, appeler le 078 728 24 45. ●
CORCELLES-CORMONDRÈCHE De sympathiques portes ouvertes
CORMONDRÈCHE
Les di érents locaux de l’administration communales, réaménagés depuis la fusion, ouvraient leurs portes à la population samedi matin à Corcelles-Cormondrèche : il était ainsi possible de découvrir le guichet d’accueil, logé dans l’ancienne maison de commune avec le Service de l’accueil de l’enfance, ainsi que la cuisine communale, la bibliothèque et la structure parascolaire du Chaudron magique. Saviez-vous par exemple que pas loin de 400 repas sont préparés chaque jour par la cuisine communale, qui fournit également ses petits plats à des structures de Serrières et de Peseux ? Que le Chaudron magique accueille parfois plus de 100 enfants à midi ? Ou que la bibliothèque, parmi les milliers d’ouvrages disponibles dans l’ancien terminus du tram, a un rayon spécialement dédié aux mangas ? Un apéro sympathique a mis un terme à ces portes ouvertes. A noter que les locaux de Peseux, dans l’ancienne administration communale, seront ouverts à la population le 22 octobre. ●


DÉFI CANTONAL
Pour lancer Octobre rose, la conférence des Jeudis du RHNe s’intéressera le 29 septembre au Centre du sein et évoquera la corrélation entre prise en charge pluridisciplinaire dans une unité de pointe et augmentation des chances de survie. Le Centre du sein dévoilera égale ment les di érentes spécialités à disposition des patient-e-s. La conférence aura lieu à 19 h à l’auditoire. Elle sera suivie d’une discussion avec le public, invité à poser ses questions, puis d’un apéritif. ●
JEUDIS DU RHNE Tout savoir sur le Centre du sein
WWW.HCCNET.CH PLUS LOIN AVEC VOUS ! SAISON 2022/23 VENEZ DÉCOUVRIR LES NOUVEAUX ABONNEMENTS PARTENAIRES TRANSPORTS

➜ Seuls les délais, indications et données publiés dans la Feuille O cielle cantonale font foi.
Dossier SATAC n° 114458
Situation : Les Jopesses; Chemin des Villarets 55
Dans le cadre de la révision du Plan d’aménage ment local et conformément à l’article 57a de la Loi cantonale sur les constructions, les bâti ments (sites, lieux historiques, constructions et installations) doivent être recensés en ville de Neuchâtel selon les exigences légales men Letionnées.travail de « terrain » sera e ectué de septembre 2022 à décembre 2023 par Jean-Marie Bolay et René Koelliker, pour le Service du développement territorial.
Description de l’ouvrage : Projet pour la fermeture du couvert d’une maison Requérant(s)unifamiliale : Karin et Pascal Jeannerat, 2036 Auteur(s)Cormondrèchedesplans:Eric Ryser, Ad’A architecture Sàrl, Rue de la Gare 13, 2074 Marin-Epagnier
Dossier SATAC n° 114639 Parcelle(s) et coordonnées : 8451 – Neuchâtel; Situation1206176/2563243:Monruz-Dessus; Rue de l’Orée 108
Journée de réflexion vendredi
Dossier SATAC n° 114537
Les plans peuvent être consultés du 16 septembre au 17 octobre 2022 délai d’opposition. ●
Au 1er juin 2022, le canton de Neuchâtel présente un taux de vacance des logements de 2,2%, en diminution après trois ans de stabilisation, a com muniqué l’Etat ce début de semaine. Entre 2021 et 2022, malgré une augmentation du parc total de logements dans le canton, le nombre d’appar tements disponibles a diminué de 130 objets.
Requérant(s) : Anne-Martine Thorens, 2000 Auteur(s)Neuchâteldesplans : Pierre Studer, Pierre Studer SA, Rue du Commerce 5, 2300 La Chaux-de-Fonds
Les plans peuvent être consultés du 16 septembre au 17 octobre 2022 délai d’opposition. ●
Les plans peuvent être consultés du 16 septembre au 17 octobre 2022 délai d’opposition. ●
AVIS AUX PROPRIÉTAIRES
Afin de remplir leur mandat, les personnes chargées de ce recensement architectural par la Ville vont devoir procéder à l’examen extérieur de vos propriétés, lesquelles seront aussi photo Augraphiées.nomde ces mandataires, nous vous remer cions du bon accueil que vous leur réserverez ain si que des renseignements éventuels que vous ne manquerez pas de leur donner. Nous vous demandons aussi de bien vouloir transmettre cette information à vos locataires. ●
Aula des Jeunes-Rives, entrée libre, programme complet sur https://oesh.ch
Dossier SATAC n° 114179
Parcelle(s) et coordonnées : 3269 – Peseux; Situation1204195/2558024:LesGuches; Rue des Guches 7 Description de l’ouvrage : Transformation des Requérant(s)combles : Benjamin Duval et Aurélie Picquot-Duval, 2034 Peseux Auteur(s) des plans : Samuel Maire, Maire Architecte Sàrl, 2016 Cortaillod Les plans peuvent être consultés du 16 septembre au 17 octobre 2022 délai d’opposition. ●
Auteur(s) des plans: Pierre Studer, Pierre Studer SA, Rue du Commerce 7, 2300 La Chaux-de-Fonds.
Parcelle(s) et coordonnées : 15840 – Neuchâtel; Situation1205567/2560942:Perrolets Saint-Jean; Avenue des Cadolles 4C
➜ Pour tout complément d’information quant à cette étude scientifique, vous pouvez vous adresser au Service du développement territorial (032 717 76 60; e-mail: developpementterritorial@ ne.ch).
Les dossiers complets peuvent être consultés directement à l’O ce de permis de construire, faubourg du Lac 5, 1er étage.
Parcelle(s) et coordonnées : 3925 – CorcellesCormondrèche; 1203432/2555893
AIDE INTERNATIONALE
Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 17
Description de l’ouvrage : Assainissement chau age. Démontage de l’ancien producteur de chaleur à mazout et installation d’une pompe à chaleur Requérant(s)air/eau:Laurence Jeanne Denise et Josquin Jean Simonet et Thiaudière, 2000 Auteur(s)Neuchâteldesplans : Patrick Läderach, Läderach –Installations sanitaires et chau age Sàrl, Rue des Prés-Bugnons 4, 2525 Le Landeron Les plans peuvent être consultés du 16 septembre au 17 octobre 2022 délai d’opposition. ●
Dossier SATAC n° 114148
ENQUÊTES PUBLIQUES
Description de l’ouvrage : Création d’une maison familiale, d’un appartement de 3 pièces et d’un garage.
Auteur(s) des plans : le requérant
Les oppositions éventuelles doivent être adressées au Conseil communal, sous forme écrite et motivée.
L’aide internationale a déjà fait l’objet de nom breuses critiques depuis les années 1970. Elle a été accusée de perpétuer l’hégémonie occidentale dans les pays du Sud, de les maintenir dans des rapports de dépendance ou encore de (re)pro duire continuellement des représentations dis qualifiantes et victimisantes de leurs populations. Devenu un business à part entière, la marchandi sation croissante de l’aide a aussi été pointée du doigt, de même que sa bureaucratisation et sa dé connexion croissante des réalités du terrain.
LOGEMENTS
Description de l’ouvrage : construction d’un nouveau canal de fumée pour poêle à bois Requérant(s)bûches : Eric Berthoud, 2000 Neuchâtel
L’Observatoire Ethique et santé humanitaire organise vendredi 16 septembre à l’Université de Neuchâtel une journée sur le thème: « Décoloniser l’aide internationale ? Enjeux, limites et perspectives ».
Parcelle(s) et coordonnées : 17919 – Neuchâtel; Situation1204388/2561236:Neuchâtel; Place Pury 13
Les plans peuvent être consultés du 16 septembre au 17 octobre 2022 délai d’opposition. ●
Avec le mouvement Black Lives Matters, la cri tique de l’aide a pris une nouvelle ampleur : elle s’impose désormais dans le débat public avec une multiplication d’appels à « décoloniser » le système de l’aide et à questionner les rapports de domination et le racisme structurel sur les quels les imaginaires et les pratiques de celui-ci Maisreposerait.quels sont exactement les éléments nouveaux que cette critique décoloniale apporte au débat sur l’aide ? Quels en sont les apports, et comment pourrait-on concrètement décoloniser le système ? L’Observatoire Ethique et santé humanitaire, basé à Neuchâtel, organise vendredi à l’Université de Neuchâtel, de 8 h 15 à 17 h, une journée autour ce thème, à travers une série d’interventions de personnalités de renommée inter nationale, issues du domaine humanitaire et du monde de la recherche académique. ●
Le taux de vacance recule à Neuchâtel
Le taux de vacances est ainsi repassé sous le seuil de pénurie sur le Littoral, avec un taux de vacance de 1,25%. Il a par contre augmenté dans les Montagnes, avec un taux de vacance de 4,31%. Le loyer des logements vacants a légèrement reculé, à l’exception des 5 pièces.
Pour ce qui est de la commune de Neuchâtel, le territoire comptait 334 logements vacants en juin 2022, contre 408 un an auparavant, soit un taux de vacance de 1,31%. Un tiers de ces 334 logements étaient des 3 pièces, mais le territoire de la commune ne comptait selon la statistique qu’un seul appartement de plus de 6 pièces vacant, et 19 de 5 pièces. ●
Parcelle(s) et coordonnées: 3692 – Neuchâtel; Situation1205511/2563251:LesSaars; Rue des Saars 77
Un dossier partiel peut être consulté sur le SITN (Système d’information du territoire neuchâtelois), à l’adresse www.sitn.ne.ch. Taper le numéro du dossier SATAC dans la barre de recherche et cliquer sur la maison jaune. Une fenêtre s’ouvre au bas de l’écran. A droite, cliquer sur «dossier partiel».
OFFICE DES PERMIS DE CONSTRUIRE-
➜
Dossier SATAC n° 114537
architecturalRecensement de la ville
Description de l’ouvrage : Changement d’a ectation, restaurant et un espace détente Requérant(s) : Nailei Wang, Hôtel Beau-Rivage Neuchâtel SA, 2000 Neuchâtel
❚ VITEOS SA
Contact: Tél. 032 717 77 09 ❙ E-mail: journal.neuchatel@ne.ch
Mise en page: impactmedias ❙ Impression et publicité: Messeiller Lakeside Printhouse, Neuchâtel • Tél. 032 725 12 96 • E-mail: journal@messeiller.ch Tirage: 30 000 exemplaires.
Numéro principal: 032 713 30 00 HÔPITAL DE LA PROVIDENCE Tél. 032 720 30 30 CENTRE PSYCHIATRIQUED’URGENCE(CUP)
❚ BOUTIQUE D’INFORMATION SOCIALE (Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions à caractère social. Ouverture du lu au ve, 8h 30 - 12 h et 13 h 30 -17 h, ma 8h 30 -12 h et 13 h 30 -16 h. Tél. 032 717 74 10, service.social.neuchatelville@ne.ch.e-mail:
❚
Electricité, eau et gaz, numéro général et urgences: tél. 0800 800 012.
❚ BIBLIOTHÈQUE ADULTE PESEUX (Rue du Temple 1A), ma 9h-12 h, me et je 17 h-19h. Tél 032 886 59 30.
❚
Tél. 032 717 72 60.
❚ BIBLIOTHÈQUE DE CORCELLESCORMONDRÈCHE (Avenue Soguel 27), lu 10h-12h15/ 13h-16h, ma 15h-17h30, me 14h17h30, je 15h-17h 30, ve 10 h-12h15. Lundi du Jeûne fermé. Du 20 au 23 septembre, ouverture ma et je 15h-17h30. Tél. 032 886 53 18.
❚ PAROISSE RÉFORMÉE DE LA CÔTE Temple de Peseux: Di 18, 10h, célébration du Jeûne fédéral.
Collégiale de Valangin: Di 18, 10h, célébration du Jeûne fédéral.
Eglise Saint-Jean-Baptiste à Neuchâtel (rue Emer-de-Vattel) Di 18, 10h, célébration à La esplanadeChaux-de-Fonds,EspaCité.
❚ COD – CENTRE ŒCUMÉNIQUE DE DOCUMENTATION (Grand’Rue 5A, Peseux) lu et me 14 h - 17h 30 ; ma, je et ve 9h-11h 30. Lundi du Jeûne fermé. Tél. 032 724 52 80. www.cod-ne.ch.
La Coudre, église Saint-Norbert: Sa 17, 18h30, messe.
❚ BIBLIOMONDE ETINTERCULTURELLEBIBLIOTHÈQUEMULTILINGUE (Rue de la Treille 5, Neuchâtel), lu, me, je et ve 14 h-17 h, ma 9h-11h/14h-17h, sa 10h-12 h. Lundi du Jeûne www.bibliomonde.ch.fermé.
En raison du lundi du Jeûne fédéral, les bureaux et guichets de l’administration communale seront fermés lundi 19 septembre et le journal N+ ne paraîtra pas la semaine prochaine. Retrouvez l’actualité de la Ville sur notre site internet: www.neuchatelville.ch, ou sur nos réseaux sociaux, @neuchatelville.
Vous avez besoin d’aide et de soins à domicile pour vous-même ou un proche? Vous cherchez des informations? Adressez-vous au service d’Accueil, Liaison et Orientation de Nomad (alo.nomad): tél. 032 886 88 88, les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13 h à 19h, samedi de 9h 30 à 12 h et de 13 h à 17h 30.
Informations complémentaires sur www.nomad-ne.ch.
❚ BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE PESEUX (Collège des Coteaux, rue du Lac 3), lu 13h 30 -17h, ma et je 14h-17h, me 8h-10h 20 /13h 30 -17h, ve 8 h-12h. Lundi du Jeûne fermé. Tél. 032 886 40 61.
❚ PAROISSE RÉFORMÉE DU VAL-DE-RUZ
❚ EREN • PAROISSE RÉFORMÉE DE NEUCHÂTEL
Mission portugaise: Sa 17, 17h, Basilique Notre-Dame, messe en portugais.
Eglise Saint-Pierre à La Chauxde-Fonds (rue de la Chapelle 7) Di 18, 10h, célébration sur l’esplanade EspaCité pour le Jeûne fédéral, pas de messe à Saint-Pierre.
❚ CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE –PLANNING FAMILIAL (Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions relatives aux domaines de la sexualité, de la vie affective et de la procréation. Permanence lu, ma, me 13h-18h, je 17h-19h et ve 14 h-18h.
Tél. 032 717 74 35, e-mail: sante.sexuelle.ne@ne.ch.
❚ GUICHET D’ACCUEIL DE VALANGIN (Bourg 11), ma 13h 30 -16h 30, ve 9 h-12h. Tél. 032 857 21 21.
❚ PISCINES DU NID-DU-CRÔ
Tél. 032 717 72 20, e-mail: cdh.vdn@ne.ch.
Du 17 et 18 septembre 2022
❚ BIBLIOBUS À VALANGIN (Vieux Bourg, place de la Collégiale 7), une fois par mois, prochaine date : 26 septembre de 17 h 30 à 18 h 35, se renseigner sur www.bibliobus-ne.ch.
En tant que journal officiel, N+ est distribué dans les boîtes aux lettres et cases postales de tous les ménages et entreprises de la commune de Neuchâtel, même sur celles qui ont un autocollant «Pas de publicité ».
❚
etUrgencespermanences religieuxServices
❚ BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ET UNIVERSITAIRE (Collège latin, Neuchâtel), lecture publique, lu, me, ve 12h-19h, ma et je 10h-19h, sa 10h-16h; fonds d’étude, lu au ve 10 h-12h/14h-19h, sa 10h-12h. Lundi du Jeûne fermé. Tél. 032 717 73 20, bpun.unine.ch.
JEÛNE FÉDÉRAL
❚ GUICHET D’ACCUEIL DE NEUCHÂTEL (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1), lu et me 8h 30 -12 h/13h 30 -17h, ma 7h 30 - 12 h/après-midi fermé, je 8h 30 -12h/13h 30 -18h, ve 8 h 30 -15 h.
Serrières, église Saint-Marc: Sa 17, 17h, messe.
❚ PHARMACIE D’OFFICE
❚
❚ GROUPE E
Bassins intérieurs, horaire tout public : lu au je 8h-22 h, ve 8 h-19h 30, sa 8h-18h30, di 9h-19h. Piscines extérieures fermées depuis di 11 septembre. www.lessports.ch/ piscines. Tél. 032 717 85 00.
Mission italienne: Di 18, 10h 30, Saint-Marc, messe en italien.
❚ CONTRÔLE DES HABITANTS (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer vos arrivée, départ, établir une pièce d’identité, un permis de séjour ou diverses attestations. Ouverture: lu et me 8h 30 -12h/13h 30 -17h, ma 7h 30 -12h/après-midi fermé, je 8 h 30 12 h/ 13 h 30 18 h, ve 8 h 30 15h.
❚
❚
❚ BIBLIOTHÈQUE-LUDOTHÈQUEPESTALOZZI (Faubourg du Lac 1, Neuchâtel), du ma au ve 13h 30 -17h 30. Tél. 032 725 10 www.bibliotheque-pestalozzi.ch.00.
N+ IMPRESSUM
❚ NOMAD, MAINTIEN À DOMICILE
Tél. 032 886 53 00.
Basilique Notre-Dame: Di 18, 10 h et 18 h, messes.
❚ SERVICE DE LA PROTECTION ET DE LA SÉCURITÉ
Messe en latin: Di 18, 17h, Saint-Norbert.
Notre-Dame de Compassion à Peseux: Di 18, 10h30, messe.
etBibliothèquesservices
Electricité, numéro d’urgence: tél. 026 322 33 44.
❚ ÉTAT CIVIL (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer tout changement d’état civil, statut personnel et familial, noms, droits de cité cantonal et communal, ainsi que sa nationalité. Ouverture: lu au ve 8h 30 -12h, sauf ma dès 7h30, l’après-midi sur rendez-vous. Tél. 032 717 72 10, e-mail: ec.vdn@ne.ch.
POLICE : 117 SERVICE DU FEU : 118 URGENCES VITALES ET AMBULANCE : 144 HÔPITAL POURTALÈS ET MATERNITÉ
Collégiale: Di 18, 10h, culte. La Coudre: Di 18, 10h, culte. Chaumont: Di 18, 11h15, culte.
❚ ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE
La pharmacie de la Gare est ouverte tous les jours jusqu’à 20 h30. Après 20h30, le numéro de service de garde 0848 134 134 communique les coordonnées du pharmacien de garde atteignable pour les ordonnances urgentes soumises à la taxe de nuit.
Editeur: Ville de Neuchâtel, Conseil communal Responsable: Françoise Kuenzi, cheffe du Service de la communication Rédaction: Aline Botteron, Anne Kybourg ❙ Illustration: David Marchon, Bernard Python, Lucas Vuitel ❙ Secrétariat: Thierry Guillod
18 À VOTRE SERVICE Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 ❚
Pour une autorisation de stationnement, un renseignement lié aux établissements ou à l’octroi du domaine public, rendez-vous sur lulaautrerued’accueildeleswww.neuchatelville.ch/securite;objetsperdusetl’enregistrementvoschienssetrouventauguichetdeNeuchâtel,del’Hôtel-de-Ville1;pourtoutrenseignementenlienavecsécurité,appelerle0327177070auve8h-12h/13h30-16h30.
❚ ÉGLISE CHRÉTIENNECATHOLIQUE
Internet: www.neuchatelville.ch ou www.issuu.com/villedeneuchatel
Vous ne l’avez pas reçu? Veuillez en informer le Bureau d’adresses de Neuchâtel SA, par le biais de l’adresse électronique distribution@ban.ch ou par téléphone au 032 753 51 60. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur www.neuchatelville.ch/medias. Merci de votre collaboration!
❚ GUICHET D’ACCUEIL DE PESEUX (Rue Ernest-Roulet 2), lu et me 9h-12 h et 13 h 30 -16h 30. Tél. 032 886 59 00.
24 h/ 24, 7 j /7, tél. 032 755 15 15. SERVICES DE GARDE Médecin, 24pharmacien,médecin-dentiste,hotlinepédiatriqueh/24,7j/7:tél.0848134134.
❚ GUICHET D’ACCUEIL DE CORCELLES-CORMONDRÈCHE (Rue de la Croix 7), ma et je 9h-12h/13h30-16h 30.
i vous n’avez encore visité Friedrich Dürrenmatt –L’arsenal du dramaturge, c’est le dernier moment ! L’exposition explore la manière dont l’écrivain et peintre a associé ses deux grandes passions, la peinture et l’écriture, par le biais du théâtre.
ous avons un corps et pre nons son fonctionnement pour acquis. Ce n’est que lorsque quelque chose ne va pas qu’on se demande ce qui s’est passé. La mobilité du corps va de pair avec celle de l’esprit, on le sait. Cepen dant, les routines, même dans le mouvement, peuvent mener à une certaine rigidité. Les articulations donnent l’amplitude du mouvement et les entretenir de façon ludique et consciente remédie à bien des désagréments. Ce cours, imaginé par la danseuse Zully Salas, vous apprendra, l’air de rien, à en prendre soin de di érentes manières : en position assise, debout, au bureau, en file d’attente. Et comme les choses ne sont jamais séparées, vous travaillerez aussi vos chaînes musculaires, l’ossature, les fascias, les méridiens. Le cours se déroulera librement dans le parc du Jardin botanique samedi 17 septembre, de 14 h à 16 h. Rendez-vous à la Villa. ●
Du mardi au dimanche de 10h à 17h www.men.ch
➜ Du mercredi au dimanche de 11h à 17h www.cdn.ch
➜ Villa ouverte tous les jours de 10h à 18h www.jbneuchatel.ch
Du théâtre et du jeu chez Friedrich Dürrenmatt
jouons@articulations,avecelles

➜ Musée d’ethnographie
➜ Muséum d’histoire naturelle Du mardi au dimanche de 10h à 18h
A vos agendas, le nouveau Ô Muséum est là
A partir d’une ethnographie menée principale ment en Suisse, la conférencière Carla Meyer, anthropologue et muséologue, fournira quelques clés de lecture permettant d’appréhender les motivations des survivalistes et leurs stratégies de résilience. Un accent sera porté sur leur désir de reconnexion à la nature, perçu comme un antidote aux dérives de la civilisation. La conférence se tient le jeudi 29 septembre à 20 h 15. L’entrée est libre. ●
Que faire après avoir dit au revoir à l’été, lorsque celui-ci aura été si beau et chaud ? Pour le retour des jours pluvieux et de la fraîcheur automnale, rien de mieux qu’une visite ou activité au Muséum ! La toute nouvelle programmation de cette saison saura ravir tous les publics. En parallèle, de nombreuses activités sont au programme : des ateliers, des excursions ou encore des conférences. Des films – dessins animés ou documentaires – seront projetés gratuitement, dans le cadre des dimanches matin en famille avec La Lanterne magique, des soirées Passion cinéma et des rendez-vous Nature. Pour découvrir l’agenda complet ainsi que plu sieurs articles passionnants sur les actualités et la vie du musée, passez prendre Ô Muséum à la réception ou consultez-le en version numérique sur www.museum-neuchatel.ch. ●
N
➜ Musée d’art et d’histoire Du mardi au dimanche de 11h à 18h www.mahn.ch


Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022 DANS LES MUSÉES 19
www.museum-neuchatel.ch
S
JARDIN BOTANIQUE
Une nouvelle exposition émaillée d’événements
Parmi les nombreuses activités proposées dans le sillage de Melting Pot, qui sera vernie ce samedi à 1 7h au Musée d’art et d’histoire, l’artiste neuchâtelois François Schneider partagera son savoirfaire avec le public en apprenant à confectionner un bol en céramique. Deux ateliers, ouverts à toutes et à tous dès 16 ans, se tiendront mardi 27 et mercredi 28 septembre, de 19 h à 21 h. Intéressé-e-s ? Les inscriptions se font sur le site : www. atelier-des-musees.ch. L’émaillage et la cuisson du bol se dérouleront le samedi 22 octobre dès 16 h sur l’esplanade du musée, à l’occasion d’une démonstration publique. Et pour tout savoir de la céramique contemporaine et des œuvres expo sées dans Melting Pot, rendez-vous dimanche 4 octobre à 14 h 30 pour une visite commentée par Philippe Lüscher, commissaire de l’exposition. ●
Suivez les guides!

A l’occasion du finissage, dimanche 25 septembre à 14 h (entrée gratuite), Robert Bouvier, comédien et direc teur du théâtre du Passage, fera une lecture d’extraits de textes de Friedrich Dürrenmatt, suivie d’une visite guidée de l’exposition par Madeleine Betschart, directrice du CDN. Après deux semaines de montage durant lesquelles le musée restera ouvert, le CDN vous invite au vernissage de sa prochaine exposition Friedrich Dürrenmatt – Le Jeu. Friedrich Dürrenmatt, Valérie Favre, Jacques Chessex, Guy Debord, Hannes Binder, Benjamin Gottwald, samedi 8 octobre à 17 h. ●
En chezimmersionlessurvivalistes
CENTRE DÜRRENMATT NEUCHÂTEL
CZEPIELMACIEJ
Né en Amérique du Nord dans les années 1970, le survivalisme connaît un essor important en Europe depuis quelques années. Stimulé-e-s par les crises climatiques et sanitaires, nombre de citoyen-ne-s ordinaires anticipent des problématiques potentielles : habitudes de consommation perturbées, défaillances des services publics.

5. Il était possible de déguster toute la gamme des vins samedi


SANTÉ ! RETOUR SUR UN JUBILÉ




4. On a trinqué samedi pour fêter les 80 ans des Caves
1. Comme ailleurs sur le Littoral, les vendanges battent leur plein aux Caves de la Ville



3. Au sortir de l’égrappeuse, les grains sont prêts pour le pressoir
Les Caves en ébullition
C’est parti ! Les vendanges ont démarré ce week-end sur le littoral neuchâtelois, avec un mois d’avance par rapport à l’année dernière. Si la grêle a fait des dégâts localisés, comme sur les hauteurs de Corcelles, le millésime s’annonce excellent car contrairement à d’autres cultures, les vignes n’ont souffert ni de la chaleur ni de la sécheresse, grâce à leurs racines profondes. En effervescence, les Caves de la Ville ont par ailleurs célébré samedi leurs 80 ans. A cette occasion, le public a pu notamment découvrir une cuvée spéciale « aux 37 Nuances de chasselas » proposée en série limitée, dans des bouteilles numérotées. Un nectar d’exception vieilli en fût, à déguster avec modération, bien évidemment, mais sans bouder son plaisir !
BERNARD
20 PORTFOLIO Numéro 22 • Mercredi 14 septembre 2022

PYTHON ET LES CAVES DE LA VILLE 1 2 4 5 3

2. Peu de pourriture et des grappes bien fournies : le maître de chai Olivier Lavanchy avait le sourire à l’heure de contrôler ce chasselas fraichement coupé
