Gloire au terroir - N+ 13 septembre 2023

Page 1

FÊTE DES VENDANGES LES PRÉPARATIFS VONT BON TRAIN

FÊTE DES VENDANGES LE PROGRAMME OFFICIEL EST ARRIVÉ!

Gloire au terroir

Plus grand rendez-vous de l’année de notre ville, la Fête des vendanges fera vibrer Neuchâtel les 22, 23 et 24 septembre. C’est la dernière ligne droite pour le comité, hypermotivé, qui s’apprête à accueillir plus de 300’000 personnes au cœur de la cité. Découvrez les temps forts et les nouveautés, et conservez le programme de poche qui est encarté. ➜ PAGES 10 et 11

N° 22 • 55e année

Mercredi 13 septembre 2023

L’édito La fête sera belle!

VIOLAINE BLÉTRY-DE MONTMOLLIN

Conseillère communale

Dicastère du développement territorial, de l’économie, du tourisme et du patrimoine bâti

Les températures estivales de ces derniers jours nous ont presque fait oublier que les vendanges approchent à pas de géant. Aux Caves de la Ville, elles démarrent lundi prochain, à quelques jours du grand rendezvous de la Fête des vendanges, les 22, 23 et 24 septembre, l’une des plus grandes fêtes du vin en Europe.

Etes-vous prêts à célébrer notre vignoble? Plus que jamais, la fête met à l’honneur ses origines: le Village des Vignerons, né l’an dernier, s’agrandira sur la rue du Seyon, pour le plus grand plaisir des amoureux du terroir et des traditions. Et entre le corso fleuri, les fanfares, le spectacle pyromélodique ou les carrousels, sur le thème «Vend’anges et démons» de cette 96e édition, tant les Neuchâtelois-es que les visiteurs trouveront leur bonheur. Un grand merci au comité d’organisation et aux services de l’administration qui réalisent chaque année un travail énorme!

Mais notre ville compte bien d’autres atouts touristiques, à commencer par son lac, prisé des baigneurs jusqu’à ce week-end, et dont les milles couleurs font chavirer… notre cœur! Et dans quelques semaines, ce sont nos forêts, dans leurs habits d’automne, qui émerveilleront les promeneurs. Avant les plaisirs gourmands de Chocolatissimo, puis Noël et sa magie. En vérité, on ne s’ennuie jamais à Neuchâtel saison après saison! ●

Dans ce numéro

MOBILITÉ

Le tracé de la ligne directe dévoilé

➜ PAGE 3

REPORTAGE

➜ PAGE 13

Rédaction: Service de la communication • Faubourg de l’Hôpital 2 • 2000 Neuchâtel • journal.neuchatel@ne.ch • Tél. 032 717 77 09 • www.neuchatelville.ch
JOURNAL OFFICIEL D’INFORMATION DE NEUCHÂTEL
La passion des champignons
VISUEL OFFICIEL RÉALISÉ PAR L’ANGE VIOLENT

INNOVATION APRÈS LE RAPPORT, DU CONCRET !

L’automne sera smart à Neuchâtel!

Après le passage du rapport «smart city» au Conseil général, la Ville peut commencer à déployer ses projets stratégiques avec ses partenaires. Les rendez-vous de l’innovation ne manquent pas, comme le Challenge MicroCité cette semaine prochaine et le Smart City Day fin octobre.

Une smart city ne veut pas dire une ville livrée au « tout technologique ». Le Conseil communal a pu exposer devant le législatif, lundi dernier, sa vision d’une gouvernance urbaine faisant un usage stratégique et responsable des technologies (notre édition de mercredi dernier.

« La technologie n’est pas un but en soi, elle vient servir l’administration et la population dans une approche respectueuse, visant à inclure chaque citoyen-ne », a précisé le conseiller communal Didier Boillat lors du débat.

Parmi les réalisations concrètes à venir, le lancement d’une application citoyenne Decidim, sur un modèle open source éprouvé, permettra aux citoyen-ne-s de bénéficier de prestations numériques mais aussi de participer encore plus facilement aux outils de démocratie participative. Par ailleurs, Neuchâtel s’impliquera activement dans di érents événements phares de cet automne : cette semaine a lieu le Challenge Microcité, un événement durant lequel des étudiant-e-s de l’Université, de la HE Arc, du CPNE et du lycée Jean-Piaget sont mis au défi par dix entreprises, collectivités publiques ou associations de l’Arc jurassien, de proposer des solutions innovantes à des problématiques économiques et so-

ciales de la région. Partenaire de l’événement, la Ville de Neuchâtel, par son dicastère du développement technologique, a lancé le défi suivant, à titre de challenger : « Comment promouvoir et faire vivre une application citoyenne pour assurer une participation large, active et à long terme de la population ? »

LE SMART CITY DAY FIN OCTOBRE

L’autre grand rendez-vous de cet automne sera le Smart City Day, le 31 octobre. Cet événement d’envergure nationale revient à Neuchâtel pour sa dixième édition, sur la thématique « Ville agile, ville responsable », en lien avec la stratégie smart city développée à Neuchâtel. Le but de cette journée de référence est de rassembler les décideurs des communes et cantons, des milieux économiques et académiques de toute la Suisse pour partager des réflexions, stratégies et bonnes pratiques autour de l’innovation et l’écosystème smart. Cet événement, qui se tiendra au Théâtre du Passage, est organisé par le bureau de conseil Innobridge et la Ville de Neuchâtel.

« Conformément à l’esprit de la fusion et à notre vision politique, la Ville de Neuchâtel devient un haut-lieu de l’expérimentation et de l’innovation », se réjouit le conseiller communal Didier Boillat. ●

Studios avec encadrement en location

Près de 90 nouveaux appartements avec encadrement pour personnes âgées ou à mobilité réduite sont proposés au centre-ville. Ces appartements sont dédiés aux bénéficiaires AVS/AI.

D’origine purement privée, ce projet réalisé à la rue de l’Ecluse, à City-Centre, proposera à terme 87 appartements avec encadrement en location, expliquent le canton et la Ville dans un communiqué conjoint. Il bénéficie du label AE délivré aux projets remplissant les objectifs définis par le Canton et répond aux objectifs de plusieurs politiques publiques. Le niveau compétitif des loyers de ces grands studios les rend particulièrement attractifs, y compris pour les personnes dont le revenu se situe juste au-dessus du seuil permettant de revendiquer des prestations complémentaires. Dans ces appartements situés en plein cœur de Neuchâtel et disposant d’une salle commune, les occupant-e-s pourront recourir à une série de prestations d’encadrement et bénéficier des commodités présentes dans l’immeuble, notamment : pharmacie, médecins, soins à domicile, commerces, restaurant, Poste, fitness, grande terrasse-jardin commune, parking souterrain, bus devant l’immeuble, à quelques minutes à pied du bord du lac. Ces logements permettront aussi aux bénéficiaires AVS / AI de participer activement à la vie du centre-ville.

L’objectif du canton est de créer 1800 appartements de ce type dans le canton d’ici 2030. ●

2 ACTUALITÉ Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023
La Ville de Neuchâtel est partenaire du Challenge Microcité (ici l’an dernier).
CITY-CENTRE
Des appartements avec encadrement en plein centre-ville. PHOTO : SP
«La Ville de Neuchâtel devient un haut-lieu de l’expérimentation et de l’innovation. »

MOBILITÉ TRACÉ DE LA LIGNE DIRECTE NEUCHÂTEL - LA CHAUX-DE-FONDS DÉVOILÉ

Les deux grandes villes du canton seront reliées en 15 minutes

A Cernier, les trains se croiseront en surface, avec une cadence au quart d’heure. VISUEL CFF

La planification de la nouvelle ligne ferroviaire Neuchâtel – La Chauxde-Fonds avance comme prévu. Le tracé de la future ligne est désormais connu. La combinaison de fortes pentes avec une vitesse d’exploitation élevée constitue une première en Suisse.

Le projet, présenté à la presse la semaine dernière, prévoit de combiner de fortes pentes (jusqu’à 50‰) avec une vitesse d’exploitation élevée (jusqu’à 130 km / h), un travail de pionnier en Europe, selon le communiqué conjoint publié par les CFF et l’Etat. Après sa mise en service, la nouvelle ligne permettra de diviser par deux le temps de parcours entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (15 minutes contre 28 minutes actuellement) et d’introduire une cadence au quart d’heure des trains entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

Environ 90% des nouvelles infrastructures seront en tunnel. Le tracé choisi parmi trois variantes prévoit la création d’une gare intermédiaire à Cernier, où les trains pourront se croiser. Elle servira de pôle multimodal de transports publics pour tout le Val-de-Ruz. A ce niveau, la ligne sera en

surface sur environ 1,4 km. Cette solution est la plus e ciente d’un point de vue économique et sécuritaire; elle est conforme aux prescriptions environnementales et techniques. Des mesures seront prises pour une bonne intégration dans le territoire du Val-de-Ruz, indique le communiqué.

»

ENTRÉE VERS LE PONT DU MAIL

A Neuchâtel, le portail d’entrée du tunnel est prévu à proximité du pont du Mail, dans le quartier des Portes-Rouges. A La Chaux-de-Fonds, le portail est prévu au nord-ouest du tunnel ferroviaire existant, le raccordement à la ligne ferroviaire actuelle se faisant au sud du pont de Malako . La mise en œuvre de la cadence au quart d’heure entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle

nécessite également la transformation en gare de croisement de la halte du Crêt-du-Locle. Ce jalon permet de démarrer la phase d’avant-projet dès l’automne 2023. Durant cette phase, qui devrait durer deux ans environ, le projet d’infrastructure de la nouvelle ligne sera étudié en détail. Tous les concepts nécessaires à sa construction et à son exploitation seront élaborés. Le calendrier de mise en service et les coûts seront en outre anés dans ce cadre.

ENTRE 7 ET 10 ANS DE TRAVAUX

Le financement, devisé à ce stade du projet à environ 1,38 milliard de francs (montant comprenant la transformation de la halte du Crêt-du-Locle), est assuré par la Confédération, avec une participation cantonale pour la réalisation de la gare de Cernier. La phase d’avant-projet sera suivie par le projet de construction et les études d’impact, auxquels succédera la mise à l’enquête publique, prévue pour la fin de la décennie. Une fois l’autorisation de construire obtenue, les travaux pourront débuter et devraient durer entre sept et dix ans. La mise en service de la nouvelle ligne est donc prévue pour la deuxième moitié de la prochaine décennie. Les communes concernées seront étroitement impliquées et associées dans la suite du processus. ●

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 ACTUALITÉ 3
« Ce projet constitue un travail de pionner, car il doit assurer la combinaison de fortes pentes (jusqu’à 50‰), avec une vitesse d’exploitation élevée (jusqu’à 130 km / h).

COURS L’UNIVERSITÉ POPULAIRE NEUCHÂTELOISE DÉVOILE SON NOUVEAU PROGRAMME 2023-2024

Transmission vivante de savoirs

L’heure de la rentrée a sonné pour l’Université populaire neuchâteloise! A l’occasion de sa nouvelle saison, qui s’ouvre cet automne, elle propose 107 cours dans des domaines variés.

«Parmi les coups de cœur de la nouvelle saison, je peux mettre en avant les conférences d’un nouvel intervenant, médecin en radio-oncologie. Le docteur Berardino de Bari explorera notamment l’histoire de la médecine, des Egyptiens à l’Empire romain », a relevé en conférence de presse Jean-Luc Renk, président du comité cantonal de l’UPN. Les fins gourmets seront par ailleurs ravis d’apprendre qu’une nouvelle catégorie consacrée à la gastronomie s’ouvre cette saison, notamment à la découverte des vins suisses ou des fromages à pâte dure. Si la plupart des cours ont lieu dans les salles, l’UPN sort de ses murs pour des balades botaniques ou en forêt, ainsi qu’à la découverte des animaux de la ferme.

DES LANGUES ET INTERVENANTS CHOIX

Français, allemand, anglais, espagnol, italien, chinois et japonais : les langues pour tous niveaux remportent toujours beaucoup de succès. Il y a également des intervenants qui trouvent un écho particulier auprès du public. En ville de Neuchâtel, les conférences de Thierry Malvesy, conservateur en sciences de la Terre du Muséum d’histoire naturelle, font souvent salle comble. Il explorera cette saison plusieurs thèmes, dont les dinosaures, les mythes et légendes de la paléontologie ainsi que l’histoire des plantes. Autre orateur apprécié, Christian Trachsel, ancien délégué à l’énergie de la Ville, s’exprimera au sujet du solaire thermique. D’autres conférences abordent

des thèmes d’actualité, comme celle d’Olivier Jubin sur l’histoire des médias à l’ère des plateformes de di usion et des réseaux sociaux, sous le titre « Médias et changement social ». Le comité cantonal de l’UPN souligne l’importance de donner ses cours en présentiel, face à l’importante o re de cours que l’on peut trouver en ligne, depuis la pandémie. « Nos cours donnent au public l’opportunité de se rencontrer et d’échanger. Il est important que les participant-e-s puissent poser des questions aux intervenants. La transmission de connaissances nécessite de les faire vivre ». ● AK

Un bilan à l’équilibre

« Avec 853 inscriptions pour 1239 heures d’enseignement, l’UPN a bouclé sa précédente saison dans les chiffres noirs», indique Jean-Luc Renk. Un équilibre qui s’appuie aussi sur le soutien annuel de l’Etat et des Villes, afin de maintenir des tarifs abordables. Pour s’ouvrir, un cours doit réunir au moins huit inscriptions. «Certains cours ou intervenants nécessitent d’un peu de temps pour trouver leur public. Nos recettes permettent d’ouvrir ces cours, même si le nombre d’inscrits se situe sous le seuil de rentabilité». ●

TRAVAUX PUBLICS PLUS DE VÉGÉTATION ET UN TRAFIC PLUS APAISÉ LE LONG DES PARCS

Reverdir le carrefour de la Rosière

Situé entre les Parcs et Vauseyon, le carrefour de la Rosière sera réaménagé entre l’automne et le printemps prochain. Objectif: transformer cet espace très minéral en place de quartier végétalisée.

Le passage du carrefour en zone de rencontre (20 km/h) permettra tout d’abord d’améliorer la sécurité piétonnière. Les 14 places de stationnement au sud de la rue seront reportées au nord, principalement sur la rue des Brévards qui passera en sens unique. Le projet ne réduit donc pas l’o re actuelle en stationnement. Toujours au programme de ce réaménagement, le quartier gagnera près de 20 places pour vélos et quelques-unes pour les motos. Les arrêts de bus sont en train d’être adaptés pour les personnes à

mobilité réduite. Quant au point de collecte des déchets, il sera déplacé de sorte à ne plus obstruer le passage et les conteneurs seront modernisés. L’espace dégagé au sud de la rue ouvre des possibilités de végétalisation, d’ombrage et de perméabilisation des sols. Des arbres remplaceront les véhicules stationnés qui dissimulent actuellement la place de jeux et la rendront plus accueillante ; des plantes joueront à la fois le rôle de modération de la vitesse et d’îlots de fraîcheur. Le gros des travaux aura lieu entre octobre et décembre, l’ensemble sera achevé au printemps 2024 avec la pose d’un enrobé phono-absorbant sur l’ensemble de la rue des Parcs, à l’exception d’une portion qui sera complétée à la fin de la rénovation du collège des Parcs. Ce projet a été globalement bien accueilli par les habitant-e-s et commerçant-e-s du quartier. ● EG

4 ACTUALITÉ Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023
La nouvelle saison de l’Université populaire a été présentée par une partie du comité cantonal. Un carrefour aujourd’hui très minéral.

SPORTS NAUTIQUES DES SENSATIONS FORTES POUR LES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP

Des moments extraordinaires pour des personnes pas ordinaires

L’association neuchâteloise What A Day offre des moments magiques à des enfants et adolescents en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés sociales. D’une simple balade en bateau sur le lac à des glissades en bouée tractée, elle propose un large éventail d’activités nautiques.

«Le lac, c’est une histoire d’amour », s’exclame Tanguy Ducommun, passionné de sports nautiques et fondateur de l’association What A Day. Alors qu’il mangeait aux Jeunes-Rives, une famille avec un ado en situation de handicap s’est installée près de lui. C’est le déclic ! « Je me suis dit que lui aussi aimerait peut-être vivre des moments extraordinaires sur le lac ». Une fois les statuts rédigés, il fait l’acquisition d’un splendide bateau-moteur blanc et bleu. Basée au port du Nid-du-Crô, l’association vit sa première saison au printemps 2020. Elle est active en principe de mars à octobre. Moniteur d’auto-, moto- et bateau-école, le responsable, qui a grandi à Marin, accueille des enfants et adolescents, bénéficiaires de di érentes structures d’encadrement comme les PerceNeige. « La première sortie était avec eux, et j’ai récemment eu l’occasion de visiter leurs ateliers. L’un des bénéficiaires m’a reconnu. Il m’a serré fort dans ses bras en me parlant du bateau. Même après trois ans, il se souvenait parfaitement du moment qu’on avait vécu sur le lac ».

CAPABLES DE RÉUSSIR

A bord, il y a des règles à respecter. Tout le monde doit rester assis et porter un gilet de sauvetage. « Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il arrive que certains bénéficiaires fassent des crises en réaction à ce tourbillon d’émotions extrêmes, par appréhension de l’eau ou de l’équipement. Et puis ça passe, et c’est un bonheur de les voir prendre confiance, progresser, se dépasser ». Sur l’eau, le navigateur n’est jamais seul. Il y a toujours le pilote, un surveillant et une personne qui fait l’activité pour encadrer les bénéficiaires et assurer leur sécurité. Les activités dépendent beaucoup de la nature du handicap de chacun-e. C’est pourquoi l’association dispose d’un large éventail de matériel. Bouées, gilets de sauvetage à profusion, combinaisons néoprènes, wakeboards. « Au-delà de la magie du moment, je souhaite montrer à ces jeunes qu’ils sont capables de faire quelque chose et de réussir. C’est aussi une leçon de vie : j’ai beaucoup de respect pour les personnes en situation de handicap. Les côtoyer davantage m’a permis de me rendre compte qu’elles sont très faciles d’accès, sans filtre. Il n’est pas nécessaire de se sentir mal à l’aise à leur contact, il su t de rester soi ». ● AK

L’association What A Day propose des sports nautiques, pour les jeunes en situation de handicap.

Toutes les activités nautiques ouvertes au public

L’association offre toutes ses activités aux jeunes en situation de handicap à un prix symbolique. « J’aimerais de tout mon cœur pouvoir les offrir gratuitement, mais avec les frais liés au bateau et à l’essence, ce n’est pour le moment pas possible», explique Tanguy Ducommun. Pour récolter des fonds, What A Day ouvre toutes ses activités au grand public, mais aussi aux entreprises pour de nombreux événements: anniversaires, enterrements de vie de jeune fille/garçon, afterworks, team building. «La totalité des bénéfices est reversée en faveur de l’association pour payer les charges qui se montent à 15’000 francs par an. Le bateau n’a encore jamais eu d’incident. Pourvu que ça dure ! » L’équipe, entièrement bénévole, recherche activement des sponsors et dons privés. ●

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 ACTUALITÉ 5
Le lac de Neuchâtel? Un terrain de jeux rêvé pour vivre des moments extraordinaires. PHOTOS : SP

L’ÉLUE DE LA SEMAINE CHARLOTTE GROSJEAN, GROUPE PLR

«

Ce n’est pas sur son canapé que l’on fait bouger les choses»

Tout au long de cette année et jusqu’aux élections communales de 2024, N+ vous présente chaque semaine une élue ou un élu parmi les 41 membres du Conseil général de notre ville. Qu’est-ce qui a motivé leur engagement politique, quel dossier leur tient à cœur, un lieu ou un coup de cœur? Faites mieux connaissance avec celles et ceux qui mettent leur énergie au service de la population. Aujourd’hui, Charlotte Grosjean, élue libérale-radicale.

Charlotte Grosjean, 25 ans, habite à Neuchâtel depuis juillet 2022 mais a grandi à Corcelles-Cormondrèche. Elle travaille dans la cybersécurité comme « Audit Manager ISMS » aux CFF, mais a étudié l’économie politique à l’Université de Neuchâtel (bachelor et master). Elle a siégé comme conseillère générale d’abord à Corcelles-Cormondrèche, puis depuis 2020 en ville de Neuchâtel. Fun fact ? « Trouver la recette de pain sans gluten qui se rapproche le plus d’un pain normal », ajoute-t-elle en guise de clin d’œil.

N+: Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique?

Charlotte Grosjean : Mon lien avec la politique et l’engagement associatif me vient de mes parents, qui tous les deux m’ont toujours appris que ce n’est pas en restant assise sur le canapé que l’on fait bouger les choses. Je me suis donc engagée dans un premier temps chez les jeunes libéraux-radicaux neuchâtelois en 2018 car je trouvais bizarre l’idée de m’engager en politique avec des personnes qui avaient l’âge de mes parents.

Le fait de passer par la section jeune m’a fait réaliser qu’être intéressée en politique quand on a 18-20 ans n’est pas si étrange et qu’il y a des possibilités concrètes de s’engager et de réelle-

«Le quartier de l’Université est celui que j’ai le plus fréquenté entre 18 et 24 ans, c’est là que j’ai développé mes plus belles amitiés et vécu mes émotions les plus fortes.»

ment apporter sa pierre à l’édifice. Par la suite, j’ai eu la chance d’entrer au Conseil général de Corcelles-Cormondrèche par la petite porte vers la fin de la législature et ensuite d’être élue dans la commune fusionnée en 2020.

Le dossier qui vous tient le plus à cœur?

Le dossier qui me tient le plus à cœur et où il y a une réelle marge de manœuvre pour optimiser les ressources et faire des économies se nomme « REMO », ou pour les non-initiés « Réforme et modernisation de l’administration ». Cette démarche a pour but d’étudier en profondeur notre administration afin d’éliminer les doublons, faire des économies d’échelle ou encore simplifier les démarches administratives autant pour les collaborateurs que pour les citoyens.

Le lieu que vous aimez à Neuchâtel?

Sans hésiter : l’Université de Neuchâtel, le galop et le bord du lac juste à côté. C’est je pense le quartier que j’ai le plus fréquenté de mes 18 à mes 24 ans et où j’ai développé mes plus belles amitiés. C’est aussi là que j’ai éprouvé, voire parfois subi, mes émotions les plus fortes que ce soit la joie, la frustration, le stress ou encore l’exaspération. Ce n’est que lors du confinement que je me suis aperçue à quel point nous avions de la chance d’avoir une éducation de qualité et à quel point mes années universitaires ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. ●

SERRIÈRES NOUVELLES INFRASTRUCTURES INAUGURÉES POUR LES 40 ANS DU CLUB

Le Planching club en fête sous le soleil

C’est sous un soleil éclatant que le Planching club Neuchâtel a célébré samedi ses 40 ans et inauguré ses nouvelles infrastructures au port de Serrières. Le président du club, Jean Schleppy, a coupé le ruban en compagnie de la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, donnant le coup d’envoi à une sympathique journée. Il a rappelé les circonstances de la création du club, en 1983, qui a compté jusqu’à une centaine de membres et était jusqu’ici installé sur les Jeunes-Rives. C’est désormais à Serrières, à deux pas du Barraquito que le club a ses nouveaux quartiers, avec une rampe d’accès à l’eau aménagée par la Ville. Et avec l’envie d’attirer davantage de jeunes, séduits par les nouvelles disciplines, notamment avec des planches équipées de foils, qui permettent de glisser au-dessus de l’eau.

Parmi les invités, l’ancien champion du monde Vincent Huguenin, venu avec ses enfants Loïc et Chloé, a d’ailleurs évoqué la belle relève des jeunes véliplanchistes neuchâtelois. Vice-champion suisse de iQFOiL, Loïc a d’ailleurs fait de belles démonstrations de ses talents. ●

6 POLITIQUE Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023
Charlotte Grosjean s’est engagée très jeune en politique. Le président du club Jean Schleppy coupe le ruban en compagnie de la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin.

CONCERTS DEUX SOCIÉTÉS MUSICALES LÈVENT LE VOILE SUR LEUR NOUVELLE SAISON

Du tango argentin en ouverture

La Société de musique et les Concerts de la Collégiale ont concocté une saison musicale pleine de surprises. Un ciné-croissant du dimanche matin autour de Charlie Chaplin, un voyage à Paris en Orient-Express et le tant apprécié Festival d’été dans le cloître de la Collégiale sont autant de rendezvous à ne pas manquer.

Un ciné-croissant le dimanche matin ?

C’est ce que propose la Société de musique avec l’Orchestre des Pays de Savoie, qui jouera en direct pendant la di usion de films de Charlie Chaplin au temple du Bas. Les mélomanes sont aussi invités à embarquer à bord d’un OrientExpress musical pour un voyage à toute vapeur vers Paris. Organisé en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds, le concert aura lieu à mi-chemin entre les deux villes, à la Grange aux concerts de Cernier. Parmi les autres artistes invités, on citera encore la Camerata du Léman qui interprétera du Tchaïkovski et du Beethoven, tandis que la Camerata de Berne emmènera le public pour des contrées lointaines et enneigées, à travers les compositions de Rautavaara, Vasks et Dvořák. A noter que l’horaire des concerts a été revu pour permettre au public de rentrer un peu plus tôt, en transports publics.

Le Prix de la fondation Tanner est reconduit.. Dans le cadre du concours public, les musiciens de la nouvelle génération se produisent en concert au temple du Bas. La Société de musique, en collaboration avec les Concerts de Camille, pense aussi au public de demain. Huit concerts pour enfants sont proposés par les mêmes musiciens et musiciennes que pour les concerts o ciels. « Ils sont présentés sous une

forme ludique adaptée aux enfants, souvent en interaction avec les intervenants », relève Sébastien Singer.

DES ARTISTES D’ICI ET D’AILLEURS

Du côté des Concerts de la Collégiale, c’est un bonheur d’avoir retrouvé l’édifice restauré. « Nous avons à cœur d’investir ces lieux et de rendre la Collégiale bien vivante, en programmant des concerts en collaboration avec des ensembles de bonne qualité », explique Simon Peguiron, organiste titulaire de la Collégiale. Comme à leur habitude, les concerts de la Collégiale mettent aussi

Hommage à Piazzolla

Pour commencer la saison de la plus belle des manières, la Société de musique donne rendez-vous au public samedi 21 septembre à 19 h 30 au temple du Bas pour un concert en hommage au compositeur argentin Piazzolla avec le 676 Nuevo Tango Septet. Créé par le violoniste Daniel Zisman en 2002, cet ensemble de sept musiciens était composé à l’origine exclusivement de musiciens argentins. « Trente ans après, deux de ses membres fondateurs, Daniel Zisman et Gerardo Vila, font toujours partie de l’aventure. Ils ont eu la chance de bien connaître le grand Piazzolla en personne, et ça fait toute la différence», estime Sébastien Singer. Et de relever: «Nous avons beaucoup réfléchi au prix des places. On pense souvent que ce qui ne coûte rien ne vaut rien. Nous ne sommes pas de cet avis, si bien que l’entrée au concert d’ouverture sera libre». Pour le reste de la saison, un tarif unique est pratiqué, sans catégorie, avec un placement libre. Une manière de créer un public plus homogène et d’éviter les constellations au cœur de la salle. ●

en lumière les musiciens et musiciennes de la région, dont notamment le Moment Baroque et l’ensemble vocal de la Collégiale. Ce dernier se produira lors du Vendredi saint avec les solistes Clara Meloni et Bernard Richter. « Ce sont des artistes qui se produisent dans le monde entier et que l’on a beaucoup de plaisir à retrouver à la Collégiale », note Simon Peguiron. L’organiste propose toujours le concert du Nouvel An, dont le programme est commandé par le public, ainsi que le Festival d’été dans le cloître. ● AK

➜ Infos: www.socmus.ch et www.collegiale.ch

THÉÂTRE LA POUDRIÈRE PRÉSENTE UNE NOUVELLE CRÉATION POUR JEUNE PUBLIC DÈS 7 ANS

La mouette et le chat à la Poudrière

Le Théâtre de la Poudrière revisite l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda. Adaptée et mise en scène par Corinne Grandjean, la pièce se présente sous le format d’un seulen-scène, interprété par Léo Vuille, qui donne vie aux marionnettes.

Dans le port de Hambourg en Allemagne, un gros chat noir se voit surprendre par l’atterrissage d’une mouette argentée, couverte de pétrole à la suite d’une marée noire. Il lui fait la promesse de prendre soin de son petit à naître et de lui apprendre à voler. « Cette histoire aborde la manière de respecter un être di érent

avec des moments très émouvants », explique le comédien Léo Vuille, qui a sculpté lui-même les marionnettes avec l’aide d’Alexia Warmbrodt. Même derrière les ficelles, le comédien ne peut pas jouer sans son corps. « Je dois remettre en question ma présence sur scène et trouver le bon équilibre », explique Léo Vuille, qui a déjà eu l’occasion de jouer devant un jeune public. « C’est un public surprenant et intéressant, à qui j’espère transmettre beaucoup d’émotions, de rires et de sourires ».

PLAISIR DE TRANSMETTRE

Issu du théâtre, Léo Vuille a notamment suivi deux stages dans le cadre du festival international de marionnettes de Neuchâtel. « C’est une

grande chance de pouvoir créer ce spectacle dans ce lieu emblématique qu’est le théâtre de la Poudrière, en bénéficiant des conseils avisés de Corinne Grandjean ». Un plaisir partagé. « J’apprécie beaucoup de transmettre les di érentes astuces techniques et d’aborder di érents dispositifs scéniques avec Léo », réagit Corinne Grandjean, en pleine création. La scénographie mobile et la bande son, créée par Julien Baillod, apporteront également un atout supplémentaire dans la découverte du spectacle, et de cet auteur. ● AK

➜ Du 27 septembre au 1er octobre. Mercredi, samedi et dimanche à 14 h et à 17 h. Durée 60 minutes. Infos et réservations: www.poudriere.ch ou 032 724 65 19.

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 CULTURE 7
Simon Peguiron et Sébastien Singer ont à coeur de mettre en avant les talents de la région. DAVID MARCHON

Quelques rendez-vous à venir

MUSIQUE

Mille Boilles, trois saisons, quatre duos

Ouvert l’an dernier, le Club des 1000 Boilles propose une fois par mois de septembre à avril des concerts intimistes à prix libre dans un lieu atypique, au milieu des partitions et des vinyles des Editions musicales de la Schola Cantorum. La 3e saison s’ouvre ce samedi avec Acid Cocoas, un projet des guitaristes Emilio Vidal et Bertrand Vorpe. Trois autres duos réunissant des musicien-ne-s habitant ou ayant tous habité à Neuchâtel complètent l’affiche jusqu’en décembre: Sessanta Spritz, Diesel Baby et Dahlia Hotel. ●

➜ Club des 1000 Boilles

Rue des Mille-Boilles 4

Samedi 16 septembre à 19h.

Réservations: club1000boilles@proton.me

VALANGIN

Récital de piano au Château

Magnifiquement restauré l’été dernier, le piano à queue de la salle des Chevaliers du Château de Valangin s’animera le lundi du Jeûne sous les doigts de Véronique Gobet. Chopin, Schumann, Saint-Saëns et Schubert seront au programme de ce récital d’une grande variété, que la pianiste neuchâteloise interprètera naturellement par cœur. Un moment de musique du XIXe siècle, jalonné de commentaires pour permettre au public d’entrer avec plus d’aisance dans le monde de chaque compositeur et se sentir mieux guidé dans leur écoute. ●

➜ Château de Valangin

Lundi 18 septembre à 17h.

Réservations: veroniquegobet@gmail.com

ART CONTEMPORAIN

D’où regardez-vous le soleil ?

A découvrir au Centre d’art Neuchâtel, cette exposition collective réunissant les œuvres d’une dizaine d’artistes vivant en Suisse, mais partageant «une généalogie d’affection» avec l’Amérique latine, dont Verónica Casellas, Patricio Gil Flood et Jorge Raka, repose sur une idée simple : « fermer les yeux et diriger son imagination vers son propre ouest, en pensant à d’autres modes de connaissance possibles, en évoquant sans lieu précis». Une proposition de désorientation et de réorientation, imaginée par Helvetropicos. Le vernissage se tient le samedi 16 septembre dès 18 heures. ●

➜ Centre d’art Neuchâtel Rue des Moulins 37

Jusqu’au 5 novembre, me à di de 11h à 18h.

Préparez-vous à frémir avec les Scénographes de l’angoisse! CAROLE ALKABES

« ÉCHOS DU CHAOS »

Immersion dans l’horreur

Les Scénographes de l’Angoisse s’emparent de la Case à Chocs pour présenter Echos du Chaos, « une expérience intense inspirée des trains fantômes, qui réveille des tornades d’émotions ». En immersion dans le dédale de couloirs et escaliers de l’ancienne Brasserie Müller, ce voyage initiatique au cœur de l’étrange désinhibe les angoisses et fait monter l’adrénaline, les peurs les plus absolues se mêlant aux fantasmes prohibés appartenant à l’inconscient collectif. Un spectacle d’horreur immersif déconseillé aux âmes sensibles ●

➜ Case à Chocs, du 15 au 17 et du 21 au 23 septembre à 18h. Interdit aux moins de 18 ans. Billetterie: www.case-a-chocs.ch

HUMOUR

Nos assiettes à la moulinette

EXPOSITION

Pourquoi tout le monde est-il devenu intolérant au gluten? Quels sont les ingrédients requis pour trouver le bonheur et sauver la planète? Le chef cuisinier et historien gastronome Philippe Ligron, habitué de l’émission Bille en tête de la RTS, ouvre la deuxième saison du théâtre Tais-toi avec Bon appétit, une conférence théâtrale qui interroge, sans sermon et avec beaucoup d’humour, nos habitudes culinaires et se propose de lever le voile sur les incohérences, paradoxes et gaspillages de notre système alimentaire. Une mise en bouche alléchante des nombreux rendez-vous à venir! ●

Théâtre Tais-toi, chaussée de la Boine 1

Les 14 et 15 septembre à 20h.

Billetterie: www.taistoi.ch

La Galerie C vernit ce jeudi à 18h Chaque nuit j’entre dans les creux des troncs et j’écoute, une exposition collective entre peintures, dessins et photographies réunissant une vingtaine d’artistes, dont Valérie Favre, Mathieu Gafsou ou Léopold Rabus. «Brûlés, arrachés, coupés, meurtris», les arbres sont « les témoins silencieux de l’arrogance assourdissante des êtres humains », note la galerie. Aujourd’hui, alors que nous arrivons à un point de non-retour, à l’époque de l’Anthropocène, il n’est plus temps de discuter, comprendre, rechercher et tergiverser, mais de les écouter. ●

➜ Galerie C Jusqu’au 4 novembre. Visite guidée le 20 septembre à 18 h.

8 AGENDA Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023
Dans le silence des arbres

Quelques rendez-vous à venir

AVIRON

La Bilac au départ de Saint-Blaise

Samedi 16 septembre aura lieu la 22e édition de la Bilac, la plus importante rencontre populaire de bateaux à rames en Suisse. Née de l’Expo.02, cette manifestation réunit chaque année une centaine d’embarcations reliant le lac de Neuchâtel jusqu’à Bienne. Cette année, le départ à 9h est exceptionnellement déplacé devant le port de SaintBlaise en raison du chantier des JeunesRives. En cas de mauvais temps, l’itinéraire est déplacé sur le lac de Bienne ou le canal de l’Aar. Des plans détaillés des sites de départ et d’arrivée ainsi que les dernières infos liées à la météo sont à voir sur le site www.bilac.ch. ●

ACTIONS DE NETTOYAGE

Les Poutzdays, c’est vendredi et samedi

Les 15 et 16 septembre aura lieu la 6e édition des Poutzdays. Un événement qui s’inscrit dans le cadre du Clean Up Day national et du World Clean Up. Dans le canton de Neuchâtel, diverses actions sont déjà planifiées. Des opérations de nettoyage seront à nouveau organisées pendant deux jours par des associations, des écoles, des entreprises et des citoyen-ne-s. Il est notamment prévu de poutzer le port de plaisance des JeunesRives avec l’association Purlac Neuchâtel. Il est possible d ’annoncer une action sur le site des Poutzdays, ainsi que de s’inscrire en ligne pour participer en tant que bénévole à l’une ou plusieurs de ces actions. ●

➜ Infos: www.poutzdays.ch

CAFÉ SCIENTIFIQUE

La forêt, à libérer ou à domestiquer?

Le prochain café scientifique de l’Université de Neuchâtel, mercredi 27 septembre, sera consacré à la forêt et aux conséquences des activités humaines et des changements climatiques sur l’écosystème forestier. Comment faire pour que cet espace reste agréable à fréquenter tout en remplissant les fonctions que l’on attend de lui, à savoir la production de bois, la protection contre l’érosion et le maintien de la biodiversité?

C’est l’une des questions auxquelles tenteront de répondre plusieurs spécialistes, dont Jan Boni, chef de l’Office des forêts de la Ville. Rendez-vous dès 18h à la salle C46, 1er étage, du bâtiment principal de l’UniNE, avenue du 1er-Mars 26. Entrée libre. ●

PROCHAINE CIRCULATION LE LUNDI DU JEÛNE

Le tram historique redémarre

La motrice de 1922 tractera une remorque de 1897.

Il vous a manqué ? Nous oui ! Le tram historique pourra reprendre du service à l’issue des travaux menés cet été par TransN entre Boudry et Colombier sur la ligne 215. Et c’est ce lundi 18 septembre (lundi du Jeûne fédéral) qu’il recommencera à circuler. L’ANAT, Association neuchâteloise des amis du tramway fera vivre à ses passagers, grâce au Britchon, un retour au début du siècle dernier au temps des wagons brinquebalants et aux sièges en bois tout en profitant des paysages estivaux du Littoral. Le Musée du tram ouvrira ses portes de 14 h à 17 h et fera découvrir une superbe collection de tramways ayant circulé à Neuchâtel.

La motrice 73 de 1922, accompagnée de la remorque 143 de 1897, vous attend nombreuses et nombreux pour voyager de Neuchatel à Boudry. Départs de Boudry 13 h 51, 15 h 11, 16 h 31. Départs de Neuchatel 14 h 31, 15 h 51, 17 h 11. Les anciens trams circuleront aussi les dimanches 1er et 29 octobre. L’accès au tram historique et au musée est libre ! Mais il y a toujours la possibilité de faire un don. ●

JEUDI OUI

Rendez-vous à Serrières le 21 septembre

Le prochain rendez-vous des Jeudi Oui aura lieu le 21 septembre dans le quartier de Serrières, entre la rue des Usines, celle des Noyers, Coquemène et le port. Au programme, de 17h à 22h, des animations, de la musique –par exemple un dialogue poétique et musical proposé par Julien Spacio et le duo Vents d’Anches à la galerie du Griffon –, des projections, des dj set, des jeux, des expos, et bien sûr une visite historique par Jules Aubert et l’archiviste communal Grégoire Oguey (départ à 18h30). Le train touristique électrique circulera gratuitement. Dates suivantes : le 26 octobre, rendez-vous du côté des faubourgs, et le 30 novembre autour de la gare. ●

➜ Toutes les infos sur: https://jeudi-oui.ch

À LA LAMPE FRONTALE La Nuit du minigolf

Un parcours à effectuer dans une ambiance extraordinaire: le Minigolf de Neuchâtel, sur les Jeunes-Rives, organise dimanche soir, de 20 h à 2h du matin, la première Nuit du minigolf: «Aucune lumière sur le terrain à part votre lampe frontale, fournie», explique l’organisateur, la Canebière Minigolf & Events qui conseille de réserver au 079 823 97 90. Et qui a vu les choses en grand pour ce weekend prolongé du Jeune fédéral: musique vendredi soir, zumba party dimanche à 10 h 30 (inscriptions obligatoires à info@lacanebiere.ch) et entrée gratuite le lundi de 10h à 21h, avec animations, tournoi populaire et jeux divers. ●

➜ Infos sur la page Facebook @minigolfne.

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 AGENDA 9

CENTRE-VILLE ELLE ARRIVE BIENTÔT ! LA FÊTE DES VENDANGES AURA LIEU DU 22 AU 24 SEPTEMBRE À

Anges et démons en ville pour

Dans une semaine, le cœur de Neuchâtel vibrera à l’occasion de la 96e Fête des vendanges. Près de 300’000 personnes sont attendues dans les rues du centre-ville, animées par 300 stands: un record! La manifestation reconduit ses innovations majeures, à savoir les bracelets cashless et les verres consignés.

«Après une édition 2022 marquée par de fantastiques retrouvailles avec la population neuchâteloise, nous sommes heureux de proposer une 96e édition, qui s’inscrit dans la continuité avec de légères adaptations », indique Eric Leuba, porte-parole et membre de la direction de la fête. Invité d’honneur 2023, le club de football Neuchâtel Xamax tiendra son stand habituel à la rue du Bassin. Le club présentera un char lors du corso fleuri, en présence de la conseillère fédé-

rale Elisabeth Baume-Schneider. La grande tente, en face de l’Hôtel de Ville, sera animée comme l’an dernier par la radio neuchâteloise RTN. Quant à la tente o cielle de la place des Halles, elle est reprise par la fête elle-même. Un traiteur y proposera des mets du terroir pour le public dans une ambiance conviviale et accueillera notamment toutes les fanfares, guggenmusik, et bénévoles pour leurs repas. ● AK

➜ Retrouvez le programme complet de la fête, encarté dans la présente édition.

Le Village des vignerons s’étend à la rue du Seyon

La Fête des vendanges fait la part belle au terroir, en collaboration avec Neuchâtel vins et terroir. Aménagé pour la première fois l’an dernier, le Village des vignerons s’agrandit. Vingt chalets seront disposés le long de la rue du Seyon, jusqu’à la chocolaterie Walder. Vignerons et artisans y proposeront leurs produits, dont notamment fondues et saucissons. «Nous disposerons les tables et les chalets en alternance au nord de la rue, afin de dégager suffisamment d’espace pour laisser circuler les gens au sud», précise Eric Leuba. La scène, qui accueillera une programmation jazz, funk, blues, sera par aménagée à la hauteur du pas-

sage des Boucheries, près du Cardinal. Du nouveau également du côté de la place NumaDroz: la scène déménage en face des marches de la Bibliothèque publique et universitaire. Dans un esprit de promotion de la culture neuchâteloise, elle accueillera plusieurs performances musicales et dansantes, pleines d’énergie, d’artistes et de DJ’s locaux, sans oublier les incontournables batailles de confettis. Le comité de direction a également souhaité aménager un nouvel espace privatisé, sur les marches du Collège latin. Couvert et en hauteur, il est destiné aux entreprises désireuses de soutenir la fête. ●

La permanence de la fête prend

Deuxième manifestation la plus importante de Suisse en termes de fréquentation, la Fête des vendanges déploie un dispositif de sécurité en conséquence, en collaboration avec la Police neuchâteloise et de nombreux services de la Ville. Une permanence sera aménagée au Péristyle avec accueil dès mercredi 20 septembre à midi. La permanence est aussi joi-

gnable pace de égarés. leur blanche, avec le seront veauté être déposés

«Bon à savoir: un code à six lettres se trouve derrière le QR code de chaque bracelet. Il est important de le noter ou le mémoriser, car il permet de récupérer son solde auprès du point de recharge le plus proche, en cas de perte ou de vol.»

10 ÉVÉNEMENT Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023
NEUCHÂTEL
LUCAS VUITEL
LUCAS VUITEL

pour fêter les vendanges

Corso fleuri entre anges et démons

Fort de 40 positions, le corso fleuri du dimanche sera précédé d’un pré-corso revisité. Plusieurs groupes musicaux et fanfares paraderont, avant de laisser place au traditionnel défilé, qui passera le long de l’avenue du Premier-Mars et de la rue des Beaux-Arts. Seize chars, imaginés par le créateur Yvan Flühmann et fleuris par des classes neuchâteloises, défileront sur le thème «Vend’anges et démons», choisi parmi 200 propositions. Quant à l’affiche colorée de la fête, elle a été conçue par l’artiste neuchâtelois Joakim Monnier, dit «l’Ange violent». ●

ses quartiers au Péristyle de l’Hôtel de Ville

gnable par téléphone au 032 724 07 87. Un esde jeux y sera aménagé pour les enfants égarés. Des bracelets d’identification de coublanche, à mettre au poignet de l’enfant le numéro de la personne à contacter, distribués aux points de recharge. Nouveauté cette année : les objets trouvés peuvent déposés et retirés directement au Péristyle.

Par ailleurs, trois postes médicaux avancés seront installés au collège de la Promenade, à la rue des Terreaux et à la rue du Musée, de même que des barrages anti-intrusion ceintureront le périmètre de la fête. Sans oublier l’Accueil dodo qui propose un lieu à l’abri pour reprendre ses esprits, dans les locaux de l’église de la Rochette, à l’avenue de la Gare. ●

Bracelets cashless et gobelets consignés

Les paiements aux stands ne sont possibles qu’avec les bracelets cashless. «L’argent liquide et les cartes bancaires ne sont pas autorisés, hormis pour les forains», précise Eric Leuba. Les bracelets de couleur bleue sont en vente au prix de 10 francs auprès des associations locales qui tiennent un stand, dans chaque guichet transN ou auprès des quatre guichets d’accueil de la ville. En plus d’apporter un soutien aux associations, ils donnent accès aux transports publics et à une place debout au corso fleuri. «Il n’y a pas de frais d’activation lors du premier chargement, s’il est effectué avant le 16 septembre». Sur place, il y aura à disposition des bracelets de couleur orange, sans avantages, avec un coût d’activation de 2 francs. Les informations quant aux

recharges et remboursements se trouvent dans la brochure encartée dans ce journal. Les stands utiliseront exclusivement les gobelets réutilisables, munis d’une consigne de 2 francs. « Tous les verres, quel que soit leur format, peuvent être ramenés auprès de n’importe quel stand», précise Eric Leuba. Petite subtilité: il n’est pas possible de ramener plus de verres que ce qui a été comptabilisé sur le bracelet. Autrement dit, si une personne paie une tournée de dix verres, elle devra elle-même ramener les dix verres pour obtenir la consigne en retour sur son bracelet, ceci pour éviter les vols. Comme pour n’importe quelle autre manifestation, l’utilisation de vaisselle plastique à usage unique est bannie. «Les stands sont tenus de fournir vaisselle et couverts réutilisables». ●

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 ÉVÉNEMENT 11
NEUCHÂTEL
DAVID MARCHON

Grand’Rue 43 2034 Peseux

Tél 032 730 36 77 www.sushihanabi.shop

Place de parc devant le restaurant

l est encore te ps d inscrire os en ants au ateliers de cr ation t trale to e des espour l ann e

es jeunes acteurs·trices d cou rent une prati ue à la ois personnelle et collecti e inclusi es et de ualit a ue jeune acteur·trice à l’occasion ensuite de jouer sur le plateau de la aison du oncert eto e des re es c

Le

NE JETEZ RÉPAREZPLUS, !

www.ne-jetez-plus.ch

Le répertoire du Littoral neuchâtelois pour prolonger la vie de vos objets

sushihanabi.shop
vocables.com
NEUCHÂTEL LITTORAL RÉGION
LITTORAL RÉGION
RÉGION
NEUCHÂTEL
NEUCHÂTEL LITTORAL
Communes de Boudry, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Le Landeron, Milvignes, Neuchâtel et Saint-Blaise
Inscription
1er octobre 2023 participez à la torrée cantonale.
sur : www.ne.ch/175e

CHAMPIGNONS LES CONSEILS D’UNE AMATRICE ÉCLAIRÉE, DE LA CUEILLETTE

À L’ASSIETTE

Aux bolets avec Katia Sunier

« Les champignons sont des mistons. Ils se cachent et il y a des imposteurs !» Champignonneuse avertie, Katia Sunier, secrétaire de direction du Dicastère du développement territorial, de l’économie, du tourisme et du patrimoine bâti, nous livre ses conseils en ce début d’automne.

Dans les couloirs de l’administration communale, tout le monde la connaît ou presque, et pour cause : elle travaille depuis 31 ans pour la Ville de Neuchâtel. « Je serai bientôt la plus ancienne du dicastère », rigole Katia Sunier, qui a o cié notamment comme secrétaire de direction des conseillers communaux Didier Burkhalter et Pascal Sandoz, avant d’épauler aujourd’hui Violaine Blétry-de Montmollin.

Les champignons ? Katia a appris à les connaître toute gamine. « Mon père était un grand champignonneur et nous emmenait souvent avec lui. On allait un peu partout chercher des morilles, des bolets, des chanterelles, des cornes d’abondance, des trompettes de la mort, des écailleux…

A l’époque, je trouvais cela barbant ! », sourit cette maman de deux adolescentes, qui s’est remise l’an dernier à champignonner. « J’avais besoin de me reconnecter avec la nature. Aller aux champignons donne un but à mes longues balades ». Quand elle ne joue pas au tennis, Katia s’évade ainsi dès qu’elle le peut dans la nature, munie de l’attirail de la parfaite champignonneuse : un guide des principales espèces comestibles qui tient dans la main, un couteau pliable terminé

d’une brosse pour nettoyer ses trouvailles et un panier en osier tapissé de feuilles de papier ménage pour les ramener à la maison.

PAS DE SACS EN PLASTIQUE …

« Il ne faut surtout pas mettre les champignons dans un sac en plastique, car ils risquent de commencer à moisir et devenir indigestes », explique-t-elle, en rappelant deux autres règles de base : isoler les spécimens dont on n’est pas sûr du reste de la cueillette et les faire vérifier au contrôle o ciel des champignons. Il su t en effet d’un spécimen toxique pour contaminer tout le panier !

Fin bec, Katia se concentre sur les rois des sousbois : les morilles au printemps, puis les bolets. Et en ce premier dimanche de septembre, toutes les conditions semblaient réunies dans ce petit vallon à 1000 m d’altitude nimbé de rosée matinale. « J’ai déjà trouvé deux fois des bolets icimême cet été, et la semaine dernière, il y avait des coulemelles. Il a plu, puis fait de nouveau chaud et beau. Seule la lune ne serait pas favorable à la pousse. Mais on y croit ou pas ! ».

NI DE PARFUM !

Après quelques pas à travers les pâturages, nous nous enfonçons dans les sous-bois à la recherche des précieux bolets, en privilégiant les sols tapissés de mousse au pied des arbres dans des trouées de soleil. Puis soudain, Katia m’invite à fermer les yeux. « Les champignons di usent. On les sent, avant de les voir. Ce sont des mistons ! Pour aller à la cueillette, il faut avoir tous ses sens en éveil », souligne-t-elle, en recomman-

dant de ne pas porter de parfum pour éviter les odeurs parasites.

Sous une racine se fait jour un champignon tout rond d’un joli brun, mais ma joie sera de courte durée. « Les bolets ont un chapeau d’un brun plus mat et un pied ferme et charnu. Passe délicatement la main dessous, tu sentiras des lamelles sous le chapeau, et non de la mousse. Ce n’est pas un bolet, mais ce que j’appelle un imposteur », sourit Katia.

La faute à la lune ou aux champignonneurs qui nous ont devancées ? Malgré deux heures de recherches assidues, nous ne trouverons aucun bolet. Mais resteront la joie d’une balade en pleine nature et les conseils glanés ! ● AB

En forêt avec des mycologues

Envie de mieux connaître les trésors qui poussent l’automne dans nos sous-bois ? Deux sorties en compagnie de mycologues se tiendront, dimanche 24 septembre aux abords du Jardin botanique (lire en p. 19) et samedi 14 octobre dans la forêt de Peseux. Organisée par la commission Sports, culture et loisirs de Peseux, cette matinée de cueillette encadrée par des membres de la Société de mycologie sera suivie comme à l’accoutumée d’un verre de l’amitié, agrémenté d’un risotto aux champignons. Rendez-vous est donné à 8h45 au départ du stand de tir, après inscription obligatoire jusqu’au 6 octobre, par e-mail à scl21@etik.com ou au 079 637 52 79. Prix: 5 francs. ●

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 DANS NOS MURS 13
Malgré ce début d’automne chaud et sec, on trouve déjà des bolets! KATIA SUNIER A la saison des champignons, Katia Sunier s’évade dès qu’elle le peut dans la nature.

ALLEZ UP, PAR ICI

Avec Up Home L pour 99.90/mois et un MacBook Air 13". Boosté par la M2.

Le MacBook Air est inclus

du Seyon 30, Neuchâtel
Le MacBook Air (256 GB, 13.6", Minuit, M2, 2022) d’une valeur de CHF 1199.– est inclus avec un nouvel abonnement Up Home L (CHF 99.90/mois, durée contractuelle minimale de 24 mois). Dans la limite des stocks disponibles. Toutes les informations sur sunrise.ch/macbook
ello Shop Rue
ello.ch
032 729 98 78 |

ENQUÊTES PUBLIQUES

Dossier SATAC n° 114149

Parcelle(s) et coordonnées : 4764 - CorcellesCormondrèche; 1203829/2556256

Situation : Les Creteaux; Route des Nods 24

Description de l’ouvrage : Mise en conformité de construction d’une cave, construction d’un couvert à voiture et modification de la terrasse

Requérant(s) : Flavia Lethner, 2035 CorcellesCormondrèche

Auteur(s) des plans : Sébastien Droz-dit-Busset, DH + Partner, La Russie 2, 2525 Le Landeron

Les plans peuvent être consultés du 8 septembre au 9 octobre 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 116571

Parcelle(s) et coordonnées : 14664 - Neuchâtel; 1204324/2559526

Situation : Repaires-Dessus; Avenue Edouard-Dubois 20

Description de l’ouvrage : Pose d’un aérorefroidisseur en toiture

Requérant(s) : Jean-Luc Schwizgebel, Safran

Timing SA par T4Science SA, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Equada SA, Rue Numa-Droz 150, 2300 La Chaux-de-Fonds

Les plans peuvent être consultés du 8 septembre au 9 octobre 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 116918

Parcelle(s) et coordonnées : DP120 - Neuchâtel; DP3 - Neuchâtel; 1204096/2560299

Situation : Quai Max-Petitpierre 4

Description de l’ouvrage : Pose d’un champ d’anode pour la protection cathodique

Requérant(s) : Eric Pickel, Viteos SA, 2001 Neuchâtel 1

Auteur(s) des plans : le requérant

Les plans peuvent être consultés du 8 septembre au 9 octobre 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 116998

Parcelle(s) et coordonnées : 7429 - Neuchâtel; 1204959/2560923

Situation : La Boine; Rue de Comba-Borel 10

Description de l’ouvrage : Installation photovoltaïque d’une puissance de 9,545 kWc en ajouté

Requérant(s) : Jérôme Haag, 2000 Neuchâtel

Auteur(s) des plans : Quentin Zbinden, Viteos SA, Quai Max-Petitpierre 4, 2000 Neuchâtel

Les plans peuvent être consultés du 8 septembre au 9 octobre 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 117024

Parcelle(s) et coordonnées : 854 - CorcellesCormondrèche; 1203920/2557082

Situation : Corcelles; Grand-Rue 72

Description de l’ouvrage : Remplacement de la couverture, isolation toiture et peinture façades

Requérant(s) : France et Jean-Louis Giovannoni, 2056 Dombresson

Auteur(s) des plans : Laurent Maye, Etienne Maye SA, Areuse 5, 2016 Cortaillod

Les plans peuvent être consultés du 8 septembre au 9 octobre 2023 délai d’opposition. ●

Dossier SATAC n° 117039

Parcelle(s) et coordonnées : 3617 - CorcellesCormondrèche; 1203925/2556163

Situation : Les Nods; Route des Pins 12 Description de l’ouvrage : Pose d’une PAC air / eau avec unité extérieur.

Requérant(s) : Steve Junod, 2035 Corcelles Auteur(s) des plans : Samuel Gilliand, Btech.ch Energie Sàrl, 2300 La Chaux-de-Fonds Les plans peuvent être consultés du 8 septembre au 9 octobre 2023 délai d’opposition. ●

➜ Seuls les délais, indications et données publiés dans la Feuille O cielle cantonale font foi. Les oppositions éventuelles doivent être adressées au Conseil communal, sous forme écrite et motivée. Les dossiers complets peuvent être consultés directement à l’O ce de permis de construire, faubourg du Lac 5, 1er étage.

Un dossier partiel peut être consulté sur le SITN (Système d’information du territoire neuchâtelois), à l’adresse sitn.ne.ch. Taper le numéro du dossier SATAC dans la barre de recherche et cliquer sur le point rouge sous la maison jaune.

Une fenêtre s’ouvre au bas de l’écran. A droite, cliquer sur « dossier partiel ».

LE 30 SEPTEMBRE AU PÉRISTYLE

VALANGIN

Café-rencontre des aînés le 28 septembre

Le prochain café-rencontre des aîné-e-s de Valangin aura lieu le jeudi 28 septembre de 9 h 30 à 11h au guichet d’accueil du village. Au plaisir de vous y retrouver ! ●

INFO CHANTIER

Travaux à Peseux au chemin Gabriel

Dès le 11 septembre et pour une durée de trois mois, un chantier a débuté, à Peseux, entre le no 18 du chemin Gabriel et le carrefour de la rue du Stand, pour le changement d’une conduite d’eau et de l’éclairage public. Le transit en véhicules par la zone de travaux ne sera pas possible, seul les riverain-e-s auront accès à leur domicile. ●

Douze éditeurs pour un premier salon

Le premier Salon des éditeurs neuchâtelois aura lieu samedi 30 septembre de 10 h à 18 h au péristyle de l’Hôtel de Ville. « Un salon pour tous, une multitude de genres littéraires, o rant la possibilité enrichissante de rencontrer les éditeurs et les auteurs », indique l’Association Salon des éditeurs-trices neuchâtelois-es, organisatrice, et les initiateurs de ce projet et membres du comité, les écrivains et éditeurs François Berger et Ilir Xheladini, ainsi que Helena Steel. Pour cette première édition, douze maisons seront présentes, ainsi qu’un invité de marque : les éditions de l’Aire, avec son directeur et fondateur Michel Morel, qui ont d’ailleurs édité bon nombre d’auteurs et autrices neuchâtelois-es.

FÊTE DES VENDANGES Pas de marché les 21 et 23 septembre

En raison du montage, puis du déroulement de la Fête des vendanges, les marchés de Neuchâtel sont supprimés les jeudi 21 et samedi 23 septembre. Les autres dates sont maintenues. ●

Au programme, conférences et débats, lectures de livres jeunesse et coloriages. Un mot de bienvenue est prévu à l’ouverture à 10 h, alors que les éditeurs auront la possibilité, à 14 h, de présenter leurs activités. Un apéritif sera o ert à 17 h. Les éditeurs présents seront, outre l’Aire, les éditions Alphil, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, i-lirédition Jeunesse, Soleil d’encre, les éditions Précipice, Schola Cantorum Editions Musicales, les éditions Simonin, de la Chatière, Partita et du Gri on, PVH éditions et la Nouvelle Revue neuchâteloise. ●

➜ Samedi 30 septembre, péristyle de l'Hôtel de Ville, de 10 h à 18h.

STATISTIQUE

Moins de logements vacants

Au 1er juin 2023, avec 1824 appartements disponibles sur le marché immobilier, le Canton de Neuchâtel présente un taux de vacance des logements de 1,85%, au-dessus du seuil de pénurie, a communiqué le Canton en début de semaine. Sur le territoire communal de Neuchâtel, cependant, la pénurie s’est accentuée entre 2022 et 2023, passant de 1,3 à 0,9% de logements vacants. Sur 25’563 logements recensés au 1er juin, 231 étaient vacants, dont 33 logements de 2 pièces, 57 de 4 pièces, 10 de 5 pièces et seulement 2 logements de 6 pièces et plus. A noter que le loyer moyen d’un logement vacant de 2 pièces est selon la statistique de 1042 francs sans les charges, de 1474 francs pour un 4 pièces et de 2099 francs pour un 5 pièces. ●

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 AVIS OFFICIELS – INFOS BRÈVES 15
PERMIS DE CONSTRUIRE
OFFICE DES

Testez gratuitement vos compétences de base 3 www.ne.ch/competencesdebase

NOUVEAU SITE À LA RUE DU SEYON 5.

Désormais, SWICA vous conseille aussi en personne et avec compétence à Neuchâtel, dans son agence située au cœur de la vieille ville. Notre équipe se réjouit de vous rencontrer.

LÀ POUR VOUS.

Téléphone 032 723 11 22 ou swica.ch/neuchatel

IHSTROIE QUEL EST LE MOT CACHÉ ? LE MOT À TROUVER : HISTOIRE Service des formations postobligatoires et de l’orientation – SFPO
de bonnes compétences de base, je lis des contes à mes enfants.
Avec

Avos mots, jouez!

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 MOTS FLÉCHÉS 17
ww w.fortissimots.com ÉGRATIGNE DONNEUR DE LEÇONS MET LA GOMME AFFRONT VILLE DE TURQUIE MONNAIE COURANTE PARTICULE EXCITANTE ANNUAIRE C’EST VRAIMENT PEU CONSPUÉE AIGUISÉ STUPÉFIANTS REÇUES PAR L’ÉLÈVE DERNIER REPAS PLANTÉE S’EXPRIMENT EN CUISINE MÉPRISABLES FUSILLÉES DU REGARD ARMÉE FÉODALE MIT EN ORDRE DANS SAISIE LOPIN DE TERRE PAYS DE STALIINE DISPUTA SANS FANTAISIE LE SEIN DU SEIN VARIÉTÉ DE POMME DIVISION DU MÈTRE LUBRIFIANT RAYON DE LUMIÈRE ACTEUR DRAMATIQUE ENGIN VOLANT BERNÉE MACHINE COULE EN ITALIE ASSISTANCE FRUIT EXOTIQUE CONTENT CONTRAT DE TRAVAIL FRUITS DE L’ALISIER PASSEREAU TERMINE LA PRIÈRE VIEUX FRANÇAIS LETTRE GRECQUE LIEU DE CULTURE NABOT SOUPLE PAS MÉRITÉ PARASITE DES ARBRES VAPEURS PETITS MONARQUES ERREUR FATALE CHANSON DOUCE RICHESSE MIGNON POISSON SOUVENT PANÉ RAPPEL CONVIENT POSSESSIF PERSONNAGE DE MOLIÈRE JEUNE FEMME SUPPLICE HÉROS DE CORNEILLE NOMBRE DES SENS TRANSPIRA MESURE D’AUDIENCE PRONOM PERSONNEL LIQUIDE DE VOITURE TROPHÉE INDIEN BAS DE GAMME EXIGIBLE FAIT LA LIAISON ÉQUIPE DE FOOT
Entretenir sa forme physique c’est important, mais entretenir ses méninges, ça l’est tout autant! Saurez-vous relever le défi de cette grille? (Solutiondans le prochain numéro)

Urgences et permanences Services religieux

POLICE : 117

SERVICE DU FEU : 118

URGENCES VITALES ET AMBULANCE : 144

HÔPITAL POURTALÈS ET MATERNITÉ

Numéro principal: 032 713 30 00

HÔPITAL DE LA PROVIDENCE

Tél. 032 720 30 30

CENTRE D’URGENCE PSYCHIATRIQUE (CUP)

24 h/ 24, 7 j /7, tél. 032 755 15 15.

SERVICES DE GARDE

Médecin, médecin-dentiste, pharmacien, hotline pédiatrique

24 h/ 24, 7 j/7: tél. 0848 134 134.

PHARMACIE D’OFFICE

La pharmacie de la Gare est ouverte tous les jours jusqu’à 20 h30. Après 20h30, le numéro de service de garde 0848 134 134 communique les coordonnées du pharmacien de garde atteignable pour les ordonnances urgentes soumises à la taxe de nuit.

NOMAD, MAINTIEN À DOMICILE

Vous avez besoin d’aide et de soins à domicile pour vous-même ou un proche? Vous cherchez des informations? Adressez-vous au service d’Accueil, Liaison et Orientation de Nomad (alo.nomad): tél. 032 886 88 88, les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13 h à 19h, samedi de 9h 30 à 12 h et de 13 h à 17h 30. Informations complémentaires sur www.nomad-ne.ch.

VITEOS SA

Electricité, eau et gaz, numéro général et urgences: tél. 0800 800 012.

GROUPE E

Electricité, numéro d’urgence: tél. 026 322 33 44.

Bibliothèques et services

Du 16 au 17 septembre 2023

EREN • PAROISSE RÉFORMÉE DE NEUCHÂTEL

Collégiale : Di 17, 10h, culte.

La Coudre: Di 17, 10h, culte. Chaumont: Di 17, 11 h 15, culte.

PAROISSE RÉFORMÉE DE LA CÔTE

Temple de Peseux: Di 17, 10 h, célébration œcuménique du Jeûne fédéral.

ÉGLISE CATHOLIQUE

ROMAINE

Basilique Notre-Dame: Di 17, 10 h et 18 h, messes.

Serrières, église Saint-Marc: Sa 16, 17h, messe.

La Coudre, église Saint-Norbert: pas de messe.

Messe en latin: Di 17, 17 h, Saint-Norbert.

Mission italienne: pas de messe.

Mission portugaise: Sa 16, 17 h, Basilique Notre-Dame, messe en portugais.

Hôpital Pourtalès, chapelle 6e étage : Di 17, 10h célébration animée par l’équipe œcuménique d’aumônerie de l’hôpital le 1er et 3e dimanche du mois.

Notre-Dame de Compassion, Peseux: Ve 15, 9 h, messe; Di 17, 10h, messe.

ÉGLISE CATHOLIQUE

CHRÉTIENNE

Eglise Saint-Pierre à La Chauxde-Fonds (rue de la Chapelle 7): Di 17, 10h, célébration sur l’Esplanade EspaCité pour le Jeûne fédéral.

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Neuchâtel (rue Emer-de-Vattel): Di 17, 10h, célébration à La Chaux-de-Fonds.

Jeûne fédéral

En raison du lundi du Jeûne fédéral, les bureaux et guichets de l’administration communale seront fermés lundi 18 septembre et le journal N+ ne paraîtra pas la semaine prochaine. Prochain numéro le 27 septembre. Retrouvez l’actualité de la Ville sur notre site internet, www.neuchatelville.ch, ou sur nos réseaux sociaux, @neuchatelville.

N+ IMPRESSUM

Editeur: Ville de Neuchâtel, Conseil communal

Responsable: Françoise Kuenzi, cheffe du Service de la communication

Rédaction: Aline Botteron et Anne Kybourg Illustration: David Marchon, Bernard Python, Lucas Vuitel Secrétariat: Thierry Guillod

Contact: Tél. 032 717 77 09

E-mail: journal.neuchatel@ne.ch

Internet: www.neuchatelville.ch ou www.issuu.com/villedeneuchatel

Mise en page: impactmedias Impression et publicité: Messeiller Lakeside

Printhouse, Neuchâtel

• Tél. 032 725 12 96

Tirage: 30 000 exemplaires.

• E-mail: journal@messeiller.ch

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ET UNIVERSITAIRE

(Collège latin, Neuchâtel), lecture publique, lu, me, ve 12h-19h, ma et je 10h-19h, sa 10h-16h; fonds d’étude, lu au ve 10 h-12 h. Fermeture lu 18 sep (Jeûne) et sa 23 sep (Fête des Vendanges). Tél. 032 717 73 20, bpun.unine.ch

BIBLIOTHÈQUE-LUDOTHÈQUE

PESTALOZZI (Faubourg du Lac 1, Neuchâtel), du ma au ve 13h 30 -17h 30, sa 10h-13h. Tél. 032 725 10 00. www.bibliotheque-pestalozzi.ch.

BIBLIOMONDE BIBLIOTHÈQUE INTERCULTURELLE ET MULTILINGUE (Rue de la Treille 5, Neuchâtel), lu, me, je et ve 14 h-17h, ma 9h-11h/ 14h-17h, sa 10h-12h. Fermeture lu 18 sep (Jeûne), ve 22 et sa 23 sep (Fête des Vendanges). www.bibliomonde.ch.

BIBLIOTHÈQUE ADULTE PESEUX (Rue du Temple 1A), ma 9h-12 h, me et je 17 h-19h. Tél 032 886 59 30.

BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE PESEUX (Collège des Coteaux, rue du Lac 3), lu 13h 30 -17h, ma et je 14h-17h, me 8 h-10h 20 /13h 30 -17 h, ve 8 h-12h. Fermeture lu 18 sep (Jeûne).

Tél. 032 886 40 61.

COD – CENTRE ŒCUMÉNIQUE DE DOCUMENTATION (Grand’Rue 5A, Peseux) lu et me 14h-17h30; ma, je et ve 9h-11h 30. Fermeture lu 18 sep (Jeûne).

Tél. 032 724 52 80. www.cod-ne.ch.

BIBLIOTHÈQUE DE CORCELLES- CORMONDRÈCHE

(Avenue Soguel 27), lu 10h-12h15/ 13h-16h, ma 15h-17h 30, me 14 h-17h30, je 15h-17h 30, ve 10 h-12h15. Fermeture lu 18 sep (Jeûne). Tél. 032 886 53 18.

BIBLIOBUS À VALANGIN (Vieux Bourg, place de la Collégiale 7), une fois par mois, prochaine date : 25 septembre de 17h 30 à 18h35, autres renseignements sur www.bibliobus-ne.ch.

PISCINES DU NID-DU-CRÔ Bassins intérieurs, horaire tout public lu au je 8h-22 h, ve 8 h-19h 30, sa 8h-18h30, di 9h-19h. Piscines extérieures, fermées depuis di 10 septembre. Tél. 032 717 85 00. www.lessports.ch/piscines.

BOUTIQUE D’INFORMATION

SOCIALE (Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions à caractère social. Ouverture du lu au ve, 8h 3012 h et 13 h 30 -17h, ma 8h 30 -12 h et 13h 30 -16h. Tél. 032 717 74 10, e-mail: service.social.neuchatelville@ne.ch.

CENTRE DE SANTÉ SEXUELLEPLANNING FAMILIAL (Rue Saint-Maurice 4, Neuchâtel), pour toutes questions relatives aux domaines de l’intime et des sexualités: contraception, VIH et infections sexuellement transmissibles, grossesse, ambivalence

face à une grossesse, interruption de grossesse, diversités sexuelles, altraitance et violences sexuelles. Permanence lu, ma, me 13 h- 18h, je 17 h- 19 h et ve 14 h -18h. Tél. 032 717 74 35, e-mail: sante.sexuelle.ne@ne.ch.

SEPOQUA, SERVICE DE LA POPULATION ET DES QUARTIERS (rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), lu et me 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 17h, ma 7 h 30 - 12h et après-midi fermé, je 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 -18h, ve 8 h 30 - 15h. Tél. 032 717 72 60.

Au Sepoqua et dans les autres guichets d’accueil de la commune (voir adresses et horaires ci-dessous) vous pourrez enregistrer votre arrivée, départ, établir une pièce d’identité, renouveler un permis de séjour ou obtenir diverses attestations, apporter ou rechercher un objet trouvé ou perdu (1 semaine dans les guichets puis centralisés dans celui de Neuchâtel), obtenir des cartes journalières CFF, des bons de réduction TransN, une carte de résident-e, une carte de prépaiement pour certains parkings, obtenir des sacs NEVa pour familles avec enfants de moins de 3 ans, s’enregistrer au guichet unique, annoncer et enregistrer son chien, acheter divers produits de la ville (verres, bouteilles à eau), ou encore obtenir un support pour les assemblées citoyennes.

GUICHET D’ACCUEIL DE CORCELLES-CORMONDRÈCHE (Rue de la Croix 7), ma et je 9h-12h/13h 30 -16h 30. Tél. 032 886 53 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE PESEUX (Rue Ernest-Roulet 2), lu et me 9h-12 h et 13 h 30 -16h 30. Tél. 032 886 59 00.

GUICHET D’ACCUEIL DE VALANGIN (Bourg 11), ma 13h 30 -16h 30, ve 9 h-12h. Tél. 032 857 21 21.

ÉTAT CIVIL (Rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Neuchâtel), pour enregistrer tout changement d’état civil, statut personnel et familial, noms, droits de cité cantonal et communal, ainsi que sa nationalité. Ouverture lu au ve 8h 30 -12h, sauf ma dès 7h30, l’après-midi sur rendez-vous. Tél. 032 717 72 10 e-mail: ec.vdn@ne.ch.

SERVICE DE LA PROTECTION ET DE LA SÉCURITÉ, Pour une autorisation de stationnement, un renseignement lié aux établissements ou à l’utilisation du domaine public (vente, stands), rendez-vous sur www.neuchatelville. ch/securite ou www.neuchatelville. ch/manifestations. Pour tout autre renseignement en lien avec la sécurité, appeler le 032 717 70 70, lu au ve 8h-12 h et 13 h 30 -16h 30.

En tant que journal officiel, N+ est distribué dans les boîtes aux lettres et cases postales de tous les ménages et entreprises de la commune de Neuchâtel, même sur celles qui ont un autocollant «Pas de publicité ».

Vous ne l’avez pas reçu? Veuillez en informer le Bureau d’adresses de Neuchâtel SA, par le biais de l’adresse électronique distribution@ban.ch ou par téléphone au 032 753 51 60. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur www.neuchatelville.ch/medias. Merci de votre collaboration!

18 À VOTRE SERVICE Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023

Suivez les guides!

Bestioles, mythes et fabulations

Suite à une résidence de trois mois en immersion au Muséum, l’artiste Massimiliano Baldassarri s’est intéressé à la phylogénétique, à la coévolution des organismes et à la classification scientifique du vivant. Dans cette exposition à découvrir dans le hall du 19 septembre au 14 janvier, il nous propose un aspect poétique et spéculatif de ses recherches, une fiction constituée de dessins, d’objets, de textes et de créations sonores, où la rigueur scientifique se mêle à la représentation de l’imaginaire. De l’arbre du vivant et de ses ramifications multiples en passant par des récits philosophiques et une collection de dessins de mollusques fantastiques, il nous propose une réflexion qui interroge les rapports entre les sciences, la nature, les cultures et l’imaginaire humain. ●

➜ Muséum d’histoire naturelle Du mardi au dimanche de 10h à 18h. www.museum-neuchatel.ch

JARDIN BOTANIQUE

Dans l’intimité de Léopold Robert

Léopold et Aurèle Robert formaient une fratrie d’artistes. L’aîné fut l’une des gloires de la peinture romantique, tristement auréolé du mystère d’un destin tragique. Le cadet fut d’abord son collaborateur d’atelier et prit part à ses succès, avant de devenir le gardien et le di useur du souvenir de son frère, tout en menant une œuvre propre de portraitiste et peintre d’églises. Ensemble, ils peignirent les images d’une Italie de légende, qui se fixeront dans la pensée européenne. Et pourtant aujourd’hui, ils semblent un peu oubliés… Dans le cadre de la rétrospective qui leur est consacrée, le MahN propose ce jeudi à 18 h une conférence d’Ariane Maradan avec lecture de Robert Bouvier, intitulée « En filigrane. Lettres et dessins de Léopold Robert ». ●

➜ Musée d’art et d’histoire Du mardi au dimanche de 11h à 18h. www.mahn.ch

A la découverte des champignons de la région

Alors que la saison des champignons bat son plein, les participants curieux de découvrir ces êtres mystérieux pourront les approcher lors d’une excursion dans les forêts proches du Jardin botanique dimanche 24 septembre, de 8 h 30 à 11h. Ils et elles seront guidé-e-s par des membres de la Société de mycologie de Neuchâtel et environs. Les di érentes espèces trouvées seront ensuite exposées, présentées et commentées dès 11 h dans l’atelier des jardiniers du Jardin botanique. Des dégustations de préparations culinaires à base de champignons seront également proposées. Inscription obligatoire pour l’excursion matinale : jardinbotanique.neuchatel@ne.ch Rappelons par ailleurs que tous les dimanches de 16 h à 17 h, le Jardin botanique accueille le contrôle o ciel des champignons. ●

➜ Villa ouverte tous les jours de 10h à 18h. www.jbneuchatel.ch

Afrocentrisme: des structures de parenté

Sarah Fila-Bakabadio est historienne en études américaines et afro-américaines et maîtresse de conférences à Cergy Paris Université. Ses recherches portent sur les circulations intellectuelles, culturelles et politiques des Afro-descendant-e-s. En 2016, elle a notamment publié Africa on my Mind : une histoire sociale de l’afrocentrisme aux Etats-Unis, un ouvrage qui retrace les origines de la notion d’afrocentrisme et décrit les pratiques de réafricanisation qu’elle a générées aux Etats-Unis entre le milieu des années 1960 et le début des années 2000. A l’invitation du Musée d’ethnographie, elle donnera une conférence sur l’afrocentrisme et les structures de parenté, jeudi 5 octobre à 20 h 15. Entrée libre, en partenariat avec l’Université de Neuchâtel et la Samen. ●

➜ Musée d’ethnographie Du mardi au dimanche de 10h à 17h. www.men.ch

CENTRE DÜRRENMATT NEUCHÂTEL

Des visites guidées rebelles et en coulisses

L’œuvre de Friedrich Dürrenmatt regorge de résistant-e-s et de contestataires. A découvrir jusqu’au 10 décembre, l’exposition temporaire Friedrich Dürrenmatt – Les Rebelles présente un panorama des personnages de rebelles dont l’écrivain et peintre a émaillé ses œuvres, des héros défaillants aux dieux en colère, en passant par les Amazones ou des couples improbables.

Plusieurs visites guidées gratuites de l’exposition auront lieu, notamment dans le cadre des CDN en famille, chaque dernier dimanche du mois à 14 heures.

Mercredi 13 septembre de 12 h 15 à 13 h 30, une visite guidée gratuite des coulisses du CDN est proposée. Profitez de votre pause de midi pour découvrir l’histoire du dépôt visitable et de la piscine du CDN ! ●

➜ Du mercredi au dimanche, de 11h à 17h. www.cdn.ch

Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023 DANS LES MUSÉES 19

« NOUVELLE REVUE NEUCHÂTELOISE » UN DOUBLE CAHIER SUR UN HÉRITAGE MÉCONNU

Les cloches neuchâteloises se révèlent au grand jour

On les entend, mais on ne les voit plus: dans son dernier cahier, la Nouvelle revue neuchâtelois détaille l’histoire et les décors des cloches monumentales hébergées dans les églises et les tours d’horloge du canton. Un patrimoine méconnu, qui méritait une mise en lumière!

Très richement illustré, ce double numéro de la Nouvelle Revue neuchâteloise est le résultat d’un important travail de recherches confié en 2015 à la Vaudoise Fabienne Ho mann, spécialiste en art campanaire, par l’O ce du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel.

« Nous avons une superbe collection de cloches dans le canton, mais nous n’avions jusqu’ici pas de vision globale de ce patrimoine », soulignait l’ancien conservateur cantonal, Jacques Bujard, à l’heure de dévoiler à la presse au temple de Corcelles cet ouvrage de près de 200 pages qui va au-delà d’un simple inventaire, en abordant également l’histoire des cloches, leur origine, les décors et inscriptions qui ornent leurs flancs, leur rôle passé ou l’art des fondeurs.

RICHE DE 169 CLOCHES

« Les cloches constituent un patrimoine de proximité assez peu connu », car si on les entend encore chaque jour, « on ne les voit plus depuis qu’elles ont été motorisées dans les années 1950 », relève de son côté Fabienne Ho mann, qui s’est fait ouvrir les portes des églises, des hôtels de ville, des écoles et autres bâtiments communaux du canton, afin de recenser, d’étudier et de photographier ce patrimoine campanaire, riche de 169 cloches, avant de compléter ses recherches dans les archives. « Je me suis concentrée sur les cloches historiques, soit celles qui ont été fondues avant le XXe siècle ».

Outre les photographies, on apprend au détour des pages que les plus anciennes cloches encore présentes remontent au Moyen-Age, à l’image de celle qui ornait la porte de l’Hôpital à Neuchâtel et qui repose désormais à côté du temple de Serrières, mais qu’il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour que des fondeurs s’installent en pays neuchâtelois. On découvre aussi que les cloches jouaient naguère un rôle crucial dans l’organisation sociale, sonnant les heures et l’alarme, en cas d’incendie ou d’orage. Bref, un ouvrage qui devrait intéresser « toute personne amatrice d’histoire régionale », et, qui sait, « donner envie de visiter l’un ou l’autre clocher, malgré les dicultés d’accès ! » ● AB

«…belle, bonne et bien sonnante… Patrimoine

neuchâtelois», Nouvelle Revue neuchâteloise (NRN), n° 157-158, 200 pages, 30 francs.

20 PATRIMOINE Numéro 22 • Mercredi 13 septembre 2023
campanaire De gauche à droite, la campanologue Fabienne Hoffmann, auteure de l’ouvrage, l’archéologue Fabien Langenegger, le directeur de la Nouvelle Revue neuchâteloise Michel Schlup et l’ancien conservateur cantonal Jacques Bujard devant l’une des trois cloches historiques du temple de Corcelles. DAVID MARCHON

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.