Florilège 2023

Page 1

FORILÈGE Rapport annuel 2023

Musée d’art et d’histoire

Musée d’ethnographie

Muséum d’histoire naturelle

Jardin botanique

Case à Chocs

Théâtre du Passage

Bibliothèque Adulte de Peseux

Bibliothèque Jeunesse de Peseux

Bibliothèque de Corcelles-Cormondrèche

Bibliothèque publique et universitaire

Bibliothèque ludothèque Pestalozzi

Service de la culture (encouragement culturel)

INTRODUCTION FORILÈGE 2
FORILÈGE INTRODUCTION 3 Rapport d’activité des institutions culturelles communales de la Ville de Neuchâtel ----------------------------------------------Préambule 04 ----------------------------------------------Encouragement culturel 06 ----------------------------------------------Bibliothèques Bibliothèques communales 16 Bibliothèque publique 23 et universitaire Musées 34 Médiation culturelle 36 Musée d’art et d’histoire 40 Musée d’ethnographie 60 Muséum d’histoire naturelle 71 Jardin botanique 85 ----------------------------------------------Salles de concert/spectacle Case à Chocs 94 Théâtre du passage 102 FORILÈGE

PRÉAMBULE

Le Dicastère culture, intégration et cohésion sociale de la Ville de Neuchâtel présente la troisième édition de Florilège, dévoilant les moments forts des institutions culturelles communales de l’année écoulée au sein d’un seul document qui fait la part belle aux anecdotes et illustrations. Impossible d’être exhaustif, tant la vie culturelle neuchâteloise est riche ! Pas un jour, pas une soirée, pas un week-end sans activités culturelles offertes à la population, de la visite d’un musée à la présentation de conférences, en passant par des concerts, du théâtre et des kilomètres de livres à consulter. Dont une partie non négligeable est gratuite et accessible à toutes et tous.

2023 a clos le chapitre difficile du COVID-19 pour la culture. Mais les habitudes des citoyennes et citoyens ont changé, et les institutions doivent réfléchir aux moyens d’attirer de nouveaux publics. Et la diversité des actrices et acteurs culturels est là pour y répondre.

2023 constitue aussi une année de préparatifs pour de grands projets. Tout d’abord pour le Collège latin et les bibliothèques : le travail pour présenter un rapport au législatif communal sur un projet d’assainissement ambitieux s’est intensifié, qui permettra de présenter en 2024 un projet détaillé pour des travaux dès 2025. En parallèle, les bibliothèques de la Ville (BPU, bibliothèques de Corcelles-Cormondrèche et de Peseux, bibliothèque-ludothèque Pestalozzi et Bibliomonde) ont renforcé leur travail ensemble pour construire un avenir commun. Au final, c’est une Bibliothèque qui répond aux ambitions et aux défis du XXIe siècle qui sera proposée à la population neuchâteloise et au-delà.

Pour les Musées, c’est la préparation des collections pour le déménagement au Pôle de conservation de Tivoli qui a occupé les équipes, en parallèle au travail quotidien d’accueil des publics, de préparation des expositions et de travail scientifique.

PRÉAMBULE 4 FORILÈGE

Cette année a aussi été marquée par la continuation du dialogue sur les marques mémorielles dans l’espace public. Concrétisation de la volonté des autorités d’expliquer ces marques, la Ville a mis en place le parcours interactif « empreintes coloniales », qui accompagne le public à travers des lieux emblématiques de la ville en lien avec l’histoire de l’esclavage et de la colonisation. D’autres mesures ont été implantées et le seront ces prochaines années.

Par ce florilège de moments forts de l’année 2023, on se rend compte de l’intensité et du foisonnement culturel de notre territoire.

Thomas FACCHINETTI

Conseiller communal en charge du Dicastère culture, intégration et cohésion sociale.

PRÉAMBULE 5 FORILÈGE

Le S ervice de la culture compte 2.6 E P T en postes fixes , (entité centrale) répartis entre 4 collaboratrices.

Le S ervice de la culture est composé d’une unité administrative centrale dédiée principalement à l’encouragement culturel ainsi que de l’entité bibliothèques et de l’entité médiation culturelle.

ENCOUAGEMENT

CULTUEL

Principales missions

Les trois missions principales du Service de la culture consistent à encourager la création et l’expression artistique, favoriser l’accès à la culture ainsi que promouvoir et valoriser la vie culturelle. Le Service de la culture est ainsi l’interlocuteur privilégié des artistes, associations et institutions qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles. Il assure la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville.

Évènements marquants

L’année 2023 a été marquée par le maintien des soutiens à la recherche. Il s’agit de l’attribution de 10 bourses de recherche pour artistes ainsi que de 6 résidences artistiques locales et durables. Le Service de la culture a bien évidemment été animé par une volonté d’efficacité et de transparence dans l’attribution de ces aides exceptionnelles. Le bilan de ces mesures (dont le détail se trouve sur le site internet de la Ville) est très satisfaisant.

En ce qui concerne l’affichage culturel et suite au changement de concessionnaire, la Ville a inauguré ses nouveaux réseaux par une exposition d’œuvres conçues par des étudiant-e-s de l’Académie de Meuron, intitulée LAPS. Ces espaces sont, depuis avril 2023, mis gratuitement à disposition du monde de la culture. Cela marque un changement de cap dans la politique d’affichage de la Ville sur le domaine public.

Enfin, le Service a organisé des séances régulières dans la perspective de la rénovation du Collège latin, avec les futur-e-s utilisatrices et utilisateurs, les mandataires et les partenaires du projet.

Afchage culturel gratuit

Changement de cap dans la politique d’affichage de la Ville sur le domaine public ! Depuis le 30 mars 2023, la Ville de Neuchâtel offre des réseaux gratuits d’affichage culturel F4 aux actrices et actriceur culturel-le-s soutenu-e-s par le Service de la culture.

ENCOUAGEMENT CULTUEL 6 FORILÈGE

Principales activités et réalisations

Le groupe d’expert-e-s en charge de l’attribution des subventions s’est réuni à sept reprises en 2023, et a traité 192 demandes de subventions ponctuelles. Il a également préavisé les dossiers relatifs aux résidences artistiques. L’artiste Alessandra Respini a été désignée pour une résidence de 3 mois à Gênes.

En ce qui concerne les collaborations et les échanges avec les autres collectivités publiques, notons que cinq rencontres avec le Service cantonal de la culture et les délégué-e-s culturel-le-s des villes de Milvignes, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ont eu lieu en 2023, en plus des échanges d’informations réguliers. Un bureau culturel a aussi été lancé le 24 octobre 2023 dans notre canton (plateformeculture.ch). Il est le fruit de la concertation entre le Canton et les communes susmentionnées.

Les rencontres avec les villes suisses se sont tenues en mai à Berne et en novembre à Schaffhouse. À noter que, depuis novembre 2023, la cheffe de Service, Madame Gaëlle Métrailler, siège au comité de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle. Une conférence des autorités a été mise sur pied à Berne le 30 juin 2023 sur le thème du Message Culture de la Confédération.

7 ENCOUAGEMENT CULTUEL FORILÈGE
↑ Résidence Ange Violent

Enfin, depuis janvier 2023, une politique d’acquisition claire pour la CAVN (Collection d’art de la Ville de Neuchâtel) est en vigueur afin d’améliorer la qualité et la cohérence de la collection, avec une attention particulière portée à l’inclusivité. Le Conseil communal a ainsi choisi les œuvres de 10 artistes et duo d’artistes, sur proposition de la Commission d’achat (pour plus d’informations, voir le chapitre du Musée d’art et d’histoire). Par ailleurs, le pourcent artistique du Collège des Parcs, l’un des plus conséquents jusqu’à maintenant pour la Ville, a commencé sa phase de réalisation en 2023 pour se terminer en 2025.

↑ Résidence Ange Violent ENCOUAGEMENT CULTUEL 8 FORILÈGE

Rencart culturel 2023 ↑

Le 30 août 2023, le Service de la culture a organisé la troisième édition du Rencart culturel au Hangar à bateaux du Nid-du-Crô. Les 150 participant-e-s ont fait part de leur grande satisfaction par rapport à cette rencontre annuelle de réseautage des artistes et institutions du territoire communal.

PERSPECTIVES – pérenniser le soutien à la recherche

Le Service de la culture souhaite poursuivre sa politique de soutien à l’intention des artistes professionnel-le-s à travers des bourses et des résidences. Les phases de recherche, de développement et d’expérimentation, bien que peu visibles, sont essentielles au processus de création.

↑ Rencart culturel 2023
9 ENCOUAGEMENT CULTUEL FORILÈGE
© Sarah Adatte

Comptes 2023 du Service de la culture (aides culturelles — totaux en CHF) Charges Revenus Charges nettes

6 093 273 0 6 093 273

Répartition des charges

● Subventions [5 572 601]

● Charges RH [357 885]

● Charges de biens, services et autres [162 787]

Subventions ponctuelles

Le dynamisme et la vitalité de la création culturelle et artistique est en augmentation constante ces dernières années à Neuchâtel. Le Service de la culture essaie donc de soutenir celle-ci au mieux, avec un budget stable.

ARTS DE LA SCÈNE

Subvention (CHF) Comiq’opéra Le Jeu de l’Espionne 10 000.Full PETAL Machine OPERA OBSCURA 3 000.Le Lokart Sacre 10 000.-
opéra Les Contes d’Hoffmann 8 000.NT production Mais n’te promène donc pas toute nue ! 10 000.Collectif Côte Flottante Arzt Brut, un spectacle déambulatoire 1 500.Association Fête de la Danse Canton de Neuchâtel Fête de la Danse Neuchâtel Edition 2023 12 000.Collectif Detouteur The Road Trip 6 000.Compagnie Entre le Ziste et le Zeste Le Petit Poucet 3 000.Trans-Action Agora/Ghost 1 000.Cie des Maliciens MédiéNeuch 2023 par la Cie des Maliciens 1 000.in Piazza productio La goutte 6 000.Rapsodie Production Désirée 8 000.Compagnie En Quête du Vivant Chères et chairs 5 000.Le Théâtre de la Recherche Neuchâtel Quitter les eaux territoriales - Version acoustique 2 000.Compagnie La Méthode Anthro 2 500.La Compagnie 100 Noms L’Héritier 3 000.Groove Association Groove Session Festival 2023 7 000.Collectif Calliope La Cerisaie 1 000.Dilwale - danses indiennes et yoga Shakti 3 000.La Compagnie Zali Création 2023 10 000.Théâtre Antique Prométhée enchaîné 1 000.Experi Theater PLANTATION #1 - nativeness 3 000.Les Scénographes de
Echos du chaos 5 000.-
5 000.-
Projet
L’avant-scène
l’Angoisse
Théâtre Entracte Cyrano de Bergerac
ENCOUAGEMENT CULTUEL 10 FORILÈGE

Le Chien qui monte sur la table Citoyen Marat ou l’infortuné destin de l’Ami du Peuple

L’avant-scène opéra Schubert, Le Roi des Aulnesl

ARTS VISUELS

M Harry à La Conquête du Monde

LITTÉRATURE

Association des amis et anciens élèves du Lycée Denis-de-Rougemont Du Gymnase cantonal au Lycée Denis-de-Rougemont

Dragâteloises Dragâteloises 1 000.-
Sugar and Chocolate 6 000.-
La Roulotte des Mots
12 000.-
3 000.-
Devenir Ourse 6 000.-
Box Pomme d’Api - J. Offenbach 4 000.La Voix du geste Dans tous les sens 3 000.PLAKART SALTARE HUMANUM EST 5 000.K7 Productions Carte
K7 Productions 3 000.-
danse Crystal explosion 5 000.-
Association Princesse Léopold
Opéra
Blanche
Cie Tape’nads
Musique d’avenir 5 000.-
Jukebox Café Festival 1 000.-
Programmation estivale à la Place des Halles 12 000.-
Bien tenté 5 000.Total Arts de la scène : 198 000.CINÉMA Projet Subvention (CHF) La Lanterne Magique Neuchâtel Saison 2022-2023 8 000.Festival de Courgemétrage Festival de Courgemétrage 7 000.Doc’it Yourself Festival Cinéma tout terrain 2 000.Agence culturelle africaine Festival International de Films d’Afrique et de la Diaspora 3 000.Super8.neuch ENS8FF - Neuchâtel Super8 Film Festival 3 000.REC Production Une vie en relief 4 000.Pi Production Suchard 3 000.Cinéma Minimum Initiative projecteur 5 000.Les interprètes de demain Film Bauermeister 1 000.Total Cinéma : 36 000.-
Rencontres arrangées
Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue
Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue
Projet Subvention (CHF) Association MÂT Programmation printemps-été 2023 3 000.Axel Crettenand Arrangement chaotique pour soixante-six voix 2 500.Smallville Programme d’exposition 2023 8 000.Amis de la Peinture et Sculpture Exposition Péristyle 2 000.Arty Show Neuchâtel Arty Show Neuchâtel 3 000.Cie du Renard Bleu et Association Le Boêlée Elles s’installent 4 000.V5 Inflorescence 5 000.Visarte Neuchâtel Programme d’activités 2023 2 000.Total Arts visuels : 29 500.-
Projet Subvention (CHF) SLC, AENJ, BPUN Cafés littéraires 1 000.La Ligne La Ligne 2 000.L’anorAK L’Odyssée d’Iris 2 000.Poésie en arrosoir Festival Poésie en arrosoir 2023 4 000.-
150 ans d’histoire 1 000.Divan Dimanche Les Lectures Canap 1 500.11 ENCOUAGEMENT CULTUEL FORILÈGE
-

Amis du Griffon

Marge blanche - recueils de poésie

Amis du Griffon

Ma Montagne en morceaux, Nicolas Rousseau

Éditions A côté de cela

Demi-nuit, d’Alexandre Caldara

Soutien des productions artistiques de Guillaume Perret

Autopsie d’un Accident

Association Chatoyante Les aventures de Basile

Éditions Livreo-Alphil

Les habitats lacustres néolithiques : un autre regard, interprétation ethnoarchéologique

Éditions Livreo-Alphil

L’Affaire du siècle, le 2e pilier et les assureurs

Neil Villard Héritage

Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens

Salon du livre de Neuchâtel

Amis du Griffon

Edmond de Pury

Salon des éditrices et éditeurs neuchâtelois

Éditions Mon Village

Les crédences d’Emmaüs, de Jean-Claude Zumwald

Éditions Mon Village

La morte du collège des parcs, de Jean-Claude Zumwald

Amoroso

6 000
.-
1 000
.-
600
.-
5 000
.-
2 000.-
1 000
.-
1 000
.-
1 000
.-
500.-
2 000.-
Salon
1 000.-
des éditrices et éditeurs 2023
1 000.-
1 000.La
Le Bain des
2 000.Association
BOILLAT X 1 000.Total Littérature : 36 600.MUSIQUE Projet Subvention (CHF) Les interprètes de demain Sentier du temps 2 000.Les interprètes de demain Concours international
iano NeuchâtelVal de Travers » 2023 5 000.Les interprètes de demain Week-ends du piano 3 000.Nicholas Bamberger Inner Voyage 2 000.Ensemble Instrumental Neuchâtelois Concert symphonique au Temple du Bas 1 500.-
Saison 2023
Génération Opéra Suisse 2 000.Association JAM Soirée Jam 2 000.Les Chambristes Saison & Festival des Chambristes 9 000.La Jungle 2e album d’In Trees 2 000.Culture Nomade Culture Nomade 2023 4 000.Festival 12 Festival 12 3 000.Charles Favre Premier Album « Exploration » 1 000.Ibaté Saison 2022-2023 4 000.Association
Musique EST partage 2023 3 000.Ensemble New3Art KON.TAKTE 1 000.-
Batoille
Dames, Livre-CD
des Amis de Boillat × AAAMX
« P
Génération Opéra Section Suisse
de
musique EST partage
1 000.Société chorale de Neuchâtel Concerts annuels de la Société chorale de Neuchâtel 3 000.Association Grand Tourisme Basse Culture II 4 500.Jonathan Nido Trounce performing The Seven Crowns and Arias of the Empty Room 6 000.Cantabile, Chœur Symphonique neuchâtelois Concerts 2023, requiems de Duruflé et de Fauré 5 000.Flexfab FlexFab & Ziller Bas - Nouvel album 7 000.Tous en scène Le Tremplin - Les Meilleures Voix 500-. JAF-Productions Concert Band du Littoral neuchâtelois 2 000.Ensemble Vocal de Neuchâtel Retour de Vienne 1 500.Association des amis flous La Machine à Tubes 8 000.Association pour la Collégiale Programme d’activités 2023 3 000.ENCOUAGEMENT CULTUEL 12 FORILÈGE
Quatuor
« Oxymore » Quand l’ombre fait face à la lumière

Scène Ouverte

Toudou Afterworks

Le Moment Baroque

Vent dans les Oreilles - Projet de Médiation en partenariat

Association Le Péristyle

Château de Cormondrèche

Association Psycho Weazel

pour la promotion de la culture sur le littoral

(S

des Musiques Neuchâteloises

Nouvel Ensemble Contemporain - NEC

Tedde et Clara Meloni

Chœur pour Yaroslavl Chants sacrés au fil du Danube. 15 ans du choeur

Félix Rabin

Groupe neuchâtelois de la Société romande de philosophie (GenPhil) Congrès de L’association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) : «

La Marmite

Marmite - saison 7 (2022-2023)

10 artistes Bourses de recherche individuelles

SUBVENTIONS PONCTUELLES

500
.-
2 000
Du
avec Musique-Ecole
.-
Saison
4 000
culturelle 2023 au
.-
Nouvel album de Psycho Weazel 5 000.Fondation du Sautereau Marathon Scarlatti 5 000.Du
pense Fête de la musique de Cormondrèche 2 500.Association Coilguns Double Résidence Coilguns 2023 3 000.Association RR La Traviata à Noël 4 000.-
Bruit qui
Giorgio
4 000
.-
pour Yaroslavl 4 000
.-
Clip Vidéo
She Comes 500.YEBAMUSIC Megagalette 2 000.Histoires de Musique Variations Goldberg 4 000.Vahram
Passioné 1 000.Jonathan Nido Album Trounce 3 000.Chœur de l’Université Requiem de Fauré et Messe brève no 7 de Gounod 1 000.Les Menées Meunières Festival d’art vocal Tournez la Meule 4 000.Jeudis Musicaux du Gor du Vauseyon Jeudis musicaux du Gor du Vauseyon 3 500.Les Variations Musicales Saison 2023 des Variations Musicales 2 500.Opération Iceberg Opération ICEBERG 7 10 000.Association Trio Mistral Festival ArteCordes 3 000.Association des concerts d’orgue de Serrières Les Concerts d’Orgue de Serrières 1 500.The Cabel Kidz Enregistrement d’un album LP 2 000.Le Balkkon Rikki Festival 3 000.Éditions
Club des Boilles - Saison 3 - Que des Duos ! 1 500.Société
neuchâtelois
culturel KVO 12 000.Association Althaus AUST - Publication d’un EP 5 titres 2 000.Association
200.Total Musique : 176 700.AUTRES Projet Subvention (CHF) P
P
5 000.-
- As
Stocco
musicales de la Schola Cantorum
PCLN) Programmation musicale, festivals et animations à l’espace
Cantonale
Concours Neuchâtelois des Solistes et Ensembles
rintemps Culturel
rintemps culturel 2023 - Amériques noires
1 000.Médecins du Monde Parcours culturel en ville de Neuchâtel 8 000.Association Madame T Festival Art’Borescence 1 000.Conservatoire Festivités du 1er août
programmation musicale 3 000.-
6 000
20 000
44 000.-
Le Mouvement »
-
La
.-
.Total Autres :
TOTAL 520 800.13 ENCOUAGEMENT CULTUEL FORILÈGE

Subventions régulières

CINÉMA

Bénéficaire

LITTÉRATURE

MUSIQUE

THÉÂTRE

Bénéficaire

Montant versé (CHF) Budget 2023 (CHF) Fête du cinéma 3 000.- 3 000.Passion cinéma 14 000.- 14 000.Cinéforom 20 000.- 20 000.Lanterne Magique 65 000.- 65 000.NIFFF 120 000.- 120 000.Dotation du Prix du NIFFF 10 000.- 10 000.Association Cinéma minimum 20 000.- 20 000.Concours de création de jeux vidéo / Epic Game Jam 5 000.- 5 000.Total Cinéma 257 000.- 257 000.-
Montant versé (CHF) Budget 2023 (CHF)
des Arts de la Rue Suisses 10 000.- 10 000.Cie De Facto 15 000.- 15 000.Soutien création de compagnies 52 000.- 53 000.Compagnie du Passage 30 000.- 30 000.Association Maison du Concert 120 000.- 120 000.Corodis 12 000.- 12 000.Festival des marionnettes 15 000.- 15 000.Le Pommier 240 000.- 240 000.Théâtre
la Poudrière 175 000.- 175 000.Création institutionnelle (CNAV) 10 000.- 10 000.Théâtre Tumulte 15 000.- 15 000.Association Paroles 15 000.- 15 000.Total Théatre 709 000.- 709 000.-
Fédération
de
Bénéficaire Montant versé (CHF) Budget 2023 (CHF) Les Lundis des mots 15 000.- 15 000.Nouvelle revue neuchâteloise 4 000.- 4 000.Bibliomonde 43 470 50 52 000.Bibliobus 5 500.- 5 500.Bibliothèque Rott 3 000.- 3 000.Total littérature 70 970.50 79 500.-
Bénéficaire Montant versé (CHF) Budget 2023 (CHF) Festi’neuch 40 000.- 40 000.Buskers Festival 15 000.- 15 000.Fondation pour la chanson et les musiques actuelles 15 000.- 15 000.Fête de la musique 15 000.- 15 000.Armourins 10 000.- 10 000.Association Betacorn 20 000.- 20 000.ESN 150 000.- 150 000.Société de musique 30 000.- 30 000.Chanson neuchâteloise 1 000.- 1 000.Union des musiques 12 000.- 12 000.Association musicale Neuchâtel Saint Blaise 25 000.- 25 000.Association Danse Neuchâtel 25 000.- 25 000.Concerts de la Collégiale 30 000.- 30 000.Echo du vignoble 8 000.- 8 000.Les chemins de traverse 30 000.- 30 000.Total Musique 426 000.- 426 000.ENCOUAGEMENT CULTUEL 14 FORILÈGE

ARTS VISUELS

Bénéficaire

d’art neuchâtelois

Acquisition d’objets

Des objets de collection ont été acquis pour un montant de francs 89 000.-. Ce montant a été réparti de la façon suivante

Détail

AUTRES

SUBVENTIONS RÉGULIÈRES

Montant versé (CHF
Budget 2023 (CHF) Centre
198 000.- 198 000.Centre
110 000.- 110 000.Musée de la
du
8 300.- 8 300.Bourses pour
17 500.- 19 150.Total Arts
333 800.- 335 450.-
)
Dürrenmatt
vigne et
vin
artistes
Visuels
Bénéficaire Montant versé (CHF) Budget 2023 (CHF) Culturoscope 10 000.- 10 000.Observatoire romand de la culture 3 850.- 3 850.Bureau culturel 10 000.- 10 000.Maison Borel 5 000.- 5 000.Carte culture Caritas 5 000.- 5 000.Société neuchâteloise sciences naturelles 1 000.- 1 000.Artistes en résidence 48 000.- 48 000.Safe space culture 2 500.- 2 500.Fête culturelle (NIFFF Invasion) 130 000.- 130 000.Total Autres 215 350.- 215 350.-
TOTAL 2 012 120,50. - 2 022 300. -
:
par
Montant versé
CHF
2023
CHF
Total Arts plastiques 19 000.- 10 000.Total Arts appliqués 30 000.- 30 000.Total CAVN 40 000.- 40 000.TOTAL 89 000.- 80 000.15 ENCOUAGEMENT CULTUEL FORILÈGE
catégorie
(
) Budget
(
)

Les 3 bibliothèques communales comptent au total 5,45 E P T en postes fixes , répartis entre 9 collaboratrices et collaborateurs.

BIBLIOTHÈQUES COMUNALES

Principales missions

Les bibliothèques de la Ville de Neuchâtel poursuivent quatre missions principales : mission d’information, en offrant un accès gratuit et ouvert à l’ensemble des habitant–e–s, mission de lecture publique autour du livre et de la culture de l’écrit, mission sociale par l’incitation à la lecture et par une mise à disposition facilitée de ressources documentaires et, enfin, mission d’accueil des publics, notamment à travers des visites destinées aux élèves de l’école obligatoire dès 6 ans.

Principales activités et réalisations

Bibliothèque Ludothèque Pestalozzi

Au printemps 2023, dans le cadre de BiblioWeekend, la Bibliothèque Ludothèque Pestalozzi a permis aux enfants, grâce une roue de la fortune, de gagner des livres et des jeux. Une activité découverte en lien avec le « chemin du livre » a aussi été mise sur pied à cette occasion. En juin 2023, le troc jouets s’est tenu sous le préau du Collège de la Promenade. Cet évènement consacré à la vente de jeux par des enfants a rencontré un vif succès, et sera reconduit en 2024. Durant les vacances scolaires d’octobre, une soirée découverte de jeux de société, qui a également connu un grand engouement, a été organisée à la Bibliothèque Ludothèque Pestalozzi.

En 2023, le nombre de jeux empruntés a atteint un nouveau record et se monte à 8 198. Ce succès, qui répond au besoin du public, s’explique par l’extension de l’horaire d’ouverture de la ludothèque aligné à celui de la bibliothèque. Il démontre également la pertinence du travail bibliothéconomique conséquent, initié l’année précédente, et qui a pour but de proposer des notices élaborées et ainsi faciliter la recherche et les demandes. Pour répondre à l’augmentation constante d’adhérent-e-s ainsi à l’accroissement du fonds documentaire, la bibliothèque a élargi ses heures d’ouverture. Depuis août 2023, elle est ouverte tous les samedis de 10 h à 13 h. Durant l’année écoulée, les bénévoles ont généreusement offert 163 heures d’un précieux travail.

BIBLIOTHÈQUES COMUNALES
FORILÈGE 16

↑ Bibliothèque de Peseux

© Guillaume Perret
FORILÈGE
© Guillaume Perret
BIBLIOTHÈQUES COMUNALES 17
↑ Bibliothèque Ludothèque Pestalozzi

BiblioWeekend

Bibliothèques Jeunesse et adulte de Peseux Durant l’année 2023, la bibliothèque de Peseux a participé à plusieurs évènements, dont la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR) et la Journée de la lecture à voix haute sur invitation de la Crèche des Chansons. La bibliothèque a également accueilli l’exposition itinérante : « Mon Corps est à moi », fruit d’une campagne nationale par la fondation Protection de l’enfance Suisse.

Ces évènements transversaux permettent aux bibliothèques de s’inscrire dans un réseau local d’acteurs culturels et sociaux. Ils montrent également la motivation de l’équipe à valoriser les collections de la bibliothèque.

Bibliothèque de Corcelles-Cormondrèche

En mai 2023, la bibliothèque a fêté ses 30 ans d’existence dans son bâtiment à l’avenue Soguel 27, évènement célébré avec un accent mis sur les réalisations de la bibliothèque au fil des années. Ce jubilé était également l’occasion de remercier les usagères et usagers fidèles de leur soutien. Dans le cadre de l’extension des locaux de la bibliothèque, l’ancienne salle polyvalente à été réaménagée en un espace dédié à la littérature album jeunesse. Cet espace aménagé avec des poufs et des petits fauteuils connait un réel succès auprès des jeunes. En 2023, la bibliothèque a accueilli un nombre croissant de visiteuses et visiteurs ; les chiffres sont en constante augmentation depuis 2020. De plus, les visites de classes, comme pour les autres bibliothèques de la Ville, ont repris un rythme régulier. Un bond a été constaté pour 2023, expliqué par la phase post-COVID.

Le BiblioWeekend a eu lieu les 24 et 25 mars 2023 sous la devise « Mettre les voiles ». A travers des spectacles, des lectures ou encore des jeux, petit-e-s et grand-e-s lectrices et lecteurs ont redécouvert les bibliothèques de la commune.

Nouvelle bibliothèque à Peseux

Les bibliothèques scolaire, jeunesse et adultes de Peseux vont être réunies sous un seul toit en 2024. L’ensemble de la population de Peseux bénéficiera ainsi d’une seule bibliothèque de quartier centrale et accessible.

FORILÈGE
18 BIBLIOTHÈQUES COMUNALES

Statistiques et indicateurs

Bibliothèque ludothèque Pestalozzi

Prêts à la bibliothèque ludothèque Pestalozzi

FORILÈGE
Nombre d’inscrit–e–s 2023 2022 2021 Enfants 4 083 3 656 3 284 Adultes 842 810 883 Total 4 925 4 466 4 167 Nouveaux-elles lecteur–trice–s 708 751 582 Passage de lecteur–trice–s 2023 2022 2021 Enfants 21 641 18 783 15 534 Adultes 1 627 1 506 1 132 Total 23 268 20 289 16 666 Visites de classes 214 211 84 Visites de groupes 90 60 24
■ Livres ■ Jeux ■ DVD ■ Total 133 722 7 747 1 956 123 252 146 847 8 198 4 927 132 955 105 125 1 803 7 758 114 086 2023 2022 2021 Acquisitions 2023 2022 2021 Achat de livres 1 785 1 536 1 074 Rachats 691 707 407 Dons de livres 276 526 230 Achats de jeux 169 281 220 Dons de jeux 33 26 15 Total 2 954 3 076 1 946 19 BIBLIOTHÈQUES COMUNALES

* Titres disponibles et non pas exemplaires

Bibliothèque de Peseux

à la Bibliothèque de Peseux

Bibliothèque de Peseux

FORILÈGE
rêts
2021 20 752 18 452 19 576 2023 2022 État
2023 2022 2021 Livres* 27 994 29 581 26 403 Périodiques 2 102 1 910 2 077 DVD* 2 962 2 801 2 647 Jeux* 2 625 2 580 2 462 Total 2 954 3 076 1 946
P
du fonds documentaire
Nombre d’inscrit–e–s 2023 2022 2021 Nombre d’inscrit–e–s 3 638 3 915 3 161 Nouveaux-elles lecteur–trice–s 1 482 754 208 Passage de lecteur–trice–s 2023 2022 2021 Enfants 1 728 1 228 1 972 Visites de classes 68 73 63 Visites de groupes 26 25 20 Acquisitions 2023 2022 2021 Achat de livres 465 481 686 Dons de livres 0 0 238 Total 465 481 1 946 État du fonds documentaire 2023 2022 2021 Etat du fonds documentaire 17 841 18 830 18 932
Nombre d’inscrit–e–s 2023 2022 2021 Nombre d’inscrit–e–s 646 638 764 Nouveaux-elles lecteur–trice–s 8 19 13 Passage de lecteur–trice–s 2023 2022 2021 Adultes 710 730 705 20 BIBLIOTHÈQUES COMUNALES
FORILÈGE Prêts à la Bibliothèque Adultes de Peseux 2021 3 781 3 414 3 475 2023 2022 Prêts à la Bibliothèque de Corcelles-Cormondrèche 2021 13 219 18 796 22 021 2023 2022 Acquisitions 2023 2022 2021 Achat de livres 348 247 311 Dons de livres 5 0 13 Total 253 247 324 État du fonds documentaire 2023 2022 2021 Etat du fonds documentaire 13 626 13 818 13 524
Nombre d’inscrit–e–s 2023 2022 2021 Enfants 91 72 397 Jeunes 468 482 171 Adultes 586 498 324 Total 1 145 1 052 892 Nouveaux-elles lecteur–trice–s 2023 2022 2021 Nouveaux-elles lecteur–trice–s 93 160 55 Passage de lecteur–trice–s 2023 2022 2021 Passage de lecteur–trice–s 3 532 3 231 2 959 Visites de classes 44 19 7 21 BIBLIOTHÈQUES COMUNALES
Bibliothèque de Corcelles-Cormondrèche

État du fonds documentaire 2023

État du fonds documentaire 15 728 15 066 14 859

↑ Bibliothèque de Corcelles-Cormondrèche

Comptes 2023 des bibliothèques communales (totaux en CHF)

Charges Revenus

Charges nettes 714 646 59 769 654 877

Répartition des charges

Collège latin

L’élaboration de l’avant-projet pour le Collège latin s’accompagne d’une réflexion sur le rapprochement juridique des trois entités concernées (Bibliothèque Pestalozzi, Bibliomonde et BPUN), mais aussi d’une mise en réseau renforcée des diverses bibliothèques.

● Charges RH [597 830]

● Subventions [72 330]

● Charges de biens, services et autres [44 186]

FORILÈGE
Acquisitions 2023 2022 2021 Achat de livres 547 508 659 Dons de livres 130 177 287 Total 677 685 946
2022 2021
22 BIBLIOTHÈQUES COMUNALES
© Guillaume Perret

Le personnel de la B P UN dépend de la Fondation et ne fait donc pas partie du personnel de la Ville de Neuchâtel. Il est cependant soumis aux mêmes conditions par analogie. Au 31.12.2023, il comptait 31,30 E P T en postes fixes, repartis entre 49 collaboratrices et collaborateurs.

BIBLIOTÈQUE

PUBLIQUE ET UIVERSI

TIRE

Principales missions

La BPUN favorise l’accès à l’information, à la connaissance et à la culture générale sans discrimination selon les axes suivants :

→ Participer à la construction et à la formation de chaque personne à travers une palette de services et de ressources documentaires de qualité ;

→ Contribuer à l’intégration harmonieuse de chacun·e dans son environnement social ;

→ Répondre aux besoins du public en information, en formation continue, en culture générale et en littérature ;

→ Collecter, préserver et mettre à disposition du public le patrimoine documentaire intellectuel, culturel et scientifique de la Ville et du Canton.

Évènements marquants

Le projet de rénovation du Collège latin et de nouvelle bibliothèque va bon train. La phase d’avant-projet architectural est désormais achevée. La BPUN est étroitement associée aux différents groupes de travail pilotés par la Ville (direction de projet, réorganisation des bibliothèques, groupe utilisateurs-rices).

Avec une hausse générale de la fréquentation de 11 % (allant jusqu’à 25 % pour la Salle de lecture) et un nombre de prêts stable, l’année 2023 confirme la tendance observée l’an dernier. Les utilisatrices et utilisateurs viennent à la Bibliothèque non seulement pour emprunter les différents médias mis à leur disposition (livres, bandes dessinées, mangas, etc.), mais également pour bénéficier d’autres services offerts sur place : espaces de détente, places de travail, accès Wifi mais également évènements et animations. Les offres de proximité rencontrent un succès croissant auprès de la population.

FORILÈGE
BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE 23

↑ Le nouvel espace de détente et de consultation des journaux au Fonds d’étude.

↑ À l’occasion de la Semaine de la durabilité (mars 2023), la grainothèque de la Bibliothèque a migré à l’Université le temps d’une journée d’action.

FORILÈGE BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE 24

L’importance accordée aux aménagements intérieurs, régulièrement testés et adaptés, ainsi qu’aux activités de médiation dans ou hors les murs (rencontres, lectures, conférences, visites personnalisées, expositions) contribuent certainement à ce succès.

Le 5 mai 2023 a été inaugurée la place Agota Kristof. Très impliquée, la Bibliothèque se réjouit de l’hommage rendu par la Ville à une figure majeure de la littérature francophone, à laquelle elle a consacré plusieurs évènements à cette occasion (lectures, exposition). Le lien de proximité entre la nouvelle place et la Bibliothèque laisse entrevoir un formidable potentiel pour de futurs projets.

Création collective conçue et réalisée par les femmes de l’Association RECIF. Inspirée par L’Analphabète d’Agota Kristof, l’œuvre a été présentée à la BPUN à l’occasion de la Semaine de l’Europe 2023.

↑ La foule était présente à l’inauguration de la Place Agota Kristof le 5 mai 2023 ↑ L’Analphabète. Livre-rouleaux unique, offert à la BPUN par l’artiste Carla Neis en hommage à Agota Kristof.
25 BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE

La générosité des donatrices et donateurs doit être soulignée : Association des Amis de la BPUN, 13 maisons d’édition, 22 institutions et entreprises, 13 particuliers et 34 autrices et auteurs, tous soutiennent fidèlement la Bibliothèque par des dons en espèces ou en offrant leurs publications. Qu’ils/elles en soient chaleureusement remercié-e-s.

En raison de failles de sécurité informatique, les ordinateurs en libre-accès ont dû être mis temporairement hors service, impactant fortement le service au public.

BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE 26 FORILÈGE
↑ Un document inhabituel : une chope à bière peinte par l’artiste neuchâtelois Marcel North pour la Brasserie Müller (don S. Thurnherr).

Principales activités et réalisations

La priorité des équipes consiste à assurer la qualité des services au public, qui constituent le cœur des activités quotidiennes de la Bibliothèque. L’accroissement de la fréquentation et des demandes sur place ou en ligne révèlent des besoins nouveaux de la part de la population, impliquant une adaptation constante de la part des professionnel-le-s, qui voient leurs tâches se transformer au miroir d’un monde en pleine mutation. Au quotidien tourné vers les services s’ajoute l’ambitieux projet de rénovation du Collège latin, qui impliquera de déménager la totalité des fonds conservés dans le bâtiment. Un récolement a été initié, consistant à dresser l’inventaire linéaire des collections, afin d’établir un bilan général et d’évaluer précisément la quantité de documents concernés. Cette vaste entreprise, qui s’achèvera en 2024, a requis la participation de 30 personnes pour quelque 3 500 heures de travail.

↑ Le long chemin de l’inventaire des collections. BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE FORILÈGE 27

Le projet interdisciplinaire Sinergia du Fonds national suisse autour des herbiers de Rousseau, auquel la BPUN est étroitement associée depuis 2020 et piloté par l’Université de Neuchâtel s’achève. Il a donné lieu à une contribution par le service des Manuscrits lors du colloque de clôture du projet à Ascona, autour d’un manuscrit inédit.

Les travaux d’inventaire ont permis de faire resurgir un exceptionnel manuscrit : intitulé « Catalogue des plantes sèches dessinées pour Monsieur Rousseau de la part de Gagnebin l’aîné de La Ferrière », le document est attribuable au célèbre médecin et naturaliste Abraham Gagnebin (1707-1800), qui initia Rousseau à la botanique lors de son séjour dans notre région.

FORILÈGE 28 BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE

↑ Des lectures à claquer des dents proposées à l’occasion de la fête d’Halloween.

Médiation

100 visites guidées de la Bibliothèque, de l’Espace Rousseau et des fonds patrimoniaux ont été organisées à l’attention de classes, de groupes et d’associations locales. 35 expositions sous forme de sélections documentaires en lien avec l’actualité et les manifestations culturelles locales ont ponctué l’année (Semaine d’action contre le racisme, Semaine de l’Europe, Printemps culturel, NIFFF, etc.).

La Bibliothèque a organisé, seule ou en partenariat (Association des Amis de la BPUN, Lundis des Mots, Société du livre contemporain, etc.) 10 lectures, cafés littéraires et conférences. Un partenariat a été mis en place avec l’établissement pénitentiaire de Gorgier pour le prêt de documents à l’attention des détenus ; un projet de médiation directe est à l’étude pour 2024.

FORILÈGE
BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE 29

La BPUN a proposé un riche programme d’animations sur le thème « Mettre les voiles » dans le cadre du BiblioWeekend qui s’est tenu les 24 et 26 mars.

Dans le cadre de sa communication, en plus de Facebook et de sa chaine YouTube, la Bibliothèque est désormais également présente sur Instagram.

Dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme, la Bibliothèque a présenté, en collaboration avec la Fondation Catherine Gide, une exposition consacrée à «André Gide et l’Afrique équatoriale française ».

Réseaux sociaux : le piratage informatique qui a mis à mal notre principal outil de travail n’aura pas découragé l’équipe en charge de la communication Facebook. Même privée d’ordinateurs et de connexion internet, celle-ci est parvenue à réaliser cent-soixante-trois publications en 2022. Le nombre d’abonné-e-s atteint désormais mille-huit-cent-sept personnes.

↑ « Mettre les voiles » : embarquement réussi pour le BiblioWeekend 2023

BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE
FORILÈGE
30

Donatrices et donateurs 2023

Autrices et auteurs

Mme Rossella Baldi

M. Raoul Belot

M. Jean Berthoud

M. Pierre Bühler

M. Dragan Bunic

M. Marcel Burger

Mme Micheline CentlivresDemont et M. Pierre Centlivres

Mme M. Delcroix

M. Guirec Dewavrin

M. Jean-Jacques Eigeldinger

Mme Isabelle Falconnier

Mme Nathalie Ferrand

Mme Bernadette Gavillet

Mme Mireille Grosjean-Robert

Mme Catherine Hahn

M. Markus Hediger

M. Marcel S. Jacquat

M. Lubor Jílek

M. Peter Jud

M. Nicolas Jutzet

M. Denis Knoepfler

Mme Gabrielle L’Eplattenier

Mme Isabella Liggi Asperoni et Nathalie Wolfe-Jacot

M. Emmanuel Martinoli

M. Denis Müller

M. René Myrha et Mme Rose-Marie Pagnard

Mme Carla Neis

Pr René Pahud de Mortanges

M. Tristan Paillard

M. Pierre Pelou

Mme Lucie Pfeiffer

M. Gilbert Pingeon

M. Jean-Pierre Plancherel

M. Michel Porret

M. Denis Ramseyer

M. Martin Rose

M. Michel Schlup

Mme Anne-Françoise Schmid

M. René Spalinger

M. Stéphane Thurnherr

Maisons d’édition et libraires

Éditions de l’Aire, Vevey

Éditions Alphil

Éditions de l’Association des amis de Robert Brasilach, Lausanne

Éditions BHMS, Lausanne

Éditions du Bourg

Éditions Château & Attinger, Colombier

Ditesheim & Maffei Fine Art –Neuchâtel

Éditions du Griffon

Payot Libraire Neuchâtel et Lausanne

Éditions de la Salamandre

Espace Nicolas Schilling et Galerie

Éditions Slatkine, Genève

Librairie Pierre-Adrien Yvinec, Paris

Institutions et entreprises

Ambassade de Suisse en Algérie (M. l’ambassadeur Pierre-Yves Fux)

Amsterdam University Press

Association des Amis d’André Gide, Paris

Association Tao-Jū, Bressaucourt

Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Compagnie du Passage, Neuchâtel

EDHEA École de design et haute école d’art du Valais

Fondation Gandur pour l’art, Genève

Fondazione Luigi Rovati, Milan

Guichet social régional (GSR) Littoral Ouest

Kunstmuseum Solothurn

Maison Rousseau et littérature, Genève

Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel

Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Musée et Jardins botaniques cantonaux, Lausanne

Ofce du patrimoine et de l’archéologie

Ofce du tourisme neuchâtelois

Présence Suisse (DFAE)

Theater Basel

Tipographia Menghini, Poschiavo

Université de Neuchâtel

Visarte Neuchâtel

FORILÈGE BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE 31

Statistiques et indicateurs

Nombre d’inscrit·e·s

d’inscrit·e·s1

Fréquentation (Lecture d’étude,

Espace

(Lecture d’étude, Salle de lecture, Espace

État du fonds documentaire 2023 2022 2021

et manuscrits

1 — Seuls les utilisatrices et utilisateurs ayant effectués au moins une transaction durant l’année sont comptabilisés

2 — Données indisponibles en raison de la migration sur le nouveau système RERO+

3 — En fonction dès octobre

4 — Iconographie, affiches, dessins, estampes, photographies, partitions, menus, cartes et plans, etc

5 — Un lot de thèses non neuchâteloises autrefois comptabilisé dans cette rubrique a été retiré

BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE 32 FORILÈGE
2023 2022 2021
5 722 pas info 2 pas info 2 Nouvelles inscriptions 1 077 878 pas info 2
ouvrables 2023 2022 2021 Jours ouvrables 280 283 279
Nombre
Jours
Salle de lecture,
2023 2022 2021
92 752 81 961 66 910 Moyenne journalière 331 289 240 Réseaux sociaux 2023 2022 2021 Abonnées Facebook 1 815 1 807 1 693 Posts réalisés 172 163 150 Abonnés YouTube 130 105 60 Abonnés Instagram3 178 -Documents numérisés (nb de prises) 2023 2022 2021 Documents numérisés (nb de prises) 4 268 5 203 3 094 Acquisition 2023 2022 2021 Monographies et périodiques 5 389 5 292 2 915 Documents patrimoniaux 4 1 4795 2 007 1 228 Archives et manuscrits (en mètres linéaires) 5 ml 10 ml 11 ml
Rousseau
Fréquentation
Rousseau
Monographies
541 075 538 696 538 878 Documents
84 445 95 614 96 367 E-book
10 141 8 678 7 775 Archives
765 ml 760 ml 750 ml
et périodiques
patrimoniaux
disponibles
(en mètres linéaires)

Prêts à la bibliothèque publique et universitaire (BPUN)

■ Prêts de documents imprimés ■ Prêts de e-books ■ Prêts de documents patrimoniaux (consultation sur place)

Comptes 2023 de la BPUN (totaux en CHF)

Répartition des charges

● Charges RH [2 848 851]

●Charges de biens, services et autres[1 361 357]

La BPUN est une Fondation principalement financée par la Ville et l’État. Les charges présentées ici concernent le fonctionnement de toute l’institution.

Charges Revenus Charges nettes
210 208 110 208 4 100 000
4
33 BIBLIOTÈQUE PUBLIQUE ET UIVERSITIRE FORILÈGE
139 287 125 850 3 970 6 115 138 192 3 741 6 946 6 892 5 226 2023 2022 2021

MSÉES

Les quatre musées de la Ville de Neuchâtel ont pour missions communes de conserver et préserver le patrimoine de leurs collections ainsi que de le valoriser que ce soit, par exemple, pour la recherche scientifique ou le grand public.

Chaque institution organise ainsi des expositions et toute une série d’évènements au fil de l’année mettant en lien spécialistes, artistes et population. Par leurs approches multidisciplinaires et transversales, les collaborations se font de plus en plus nombreuses et représentent à chaque fois des opportunités d’enrichir les réflexions et expériences.

Les thématiques traitées par les musées en 2023 sont aussi variées que passionnantes, à travers le temps et l’espace : du platéosaure au Museum d’histoire naturelle à l’économie au Musée d’ethnographie, en passant par les traces de vie sur Mars au Jardin botanique et les peintures romantiques du XIXe siècle au Musée d’Art et d’Histoire, la variété n’a pas manqué !

Le travail de qualité entrepris par les Musées est connu et reconnu ; l’année 2023 a vu le Jardin botanique recevoir le prestigieux Prix Museum, remis par l’Académie suisse des sciences naturelles, honorant ainsi le travail scientifique de l’institution.

Les 13 et 14 mai 2023 ont eu lieu la Nuit et Journée des musées neuchâtelois. Un large programme d’activités était proposé dans chaque institution : visites guidées, spectacles, ateliers pour enfants, conférences, etc.

Enfin, tous les musées ont continué le déménagement des collections au sein du pôle muséal. Ce dépôt devra accueillir en 2024 les collections précieuses stockées pour l’instant au sein des musées ou dans des dépôts externes et permettra d’améliorer considérablement les conditions de conservation et l’accès aux collections.

MUSÉES 34 FORILÈGE
Ceci est un dinosaure 12.11.23—11.08.24 DESIGN: YANN DO 35 MUSÉES FORILÈGE

L’équipe de la médiation culturelle est composée de 3,6 E P T en postes fixes, répartis entre 8 collaboratrices . Elle est complétée par des civilistes et des guides à l’heure en fonction des expositions.

MÉDIAION CULTUREL

Principales missions

La médiation culturelle a pour but de faciliter l’accessibilité et la participation à la culture pour tous les publics (adultes, jeunes et familles, scolaires et publics à besoins spécifiques). Ses missions principales consistent à développer et favoriser le dialogue entre les publics et les quatre institutions muséales de la Ville (les trois musées et le Jardin botanique) à travers des actions interactives.

Principales activités et réalisations

Deux accueils pour enseignant-e-s ont été organisés durant l’année : le 16 mai au Musée d’art et d’histoire pour l’exposition Léopold et Aurèle Robert et le 14 novembre au Muséum d’histoire naturelle pour l’exposition Platéosaure, ceci est un dinosaure.

S’agissant de la culture inclusive, deux visites guidées, traduites en langue des signes, ont été programmées pour les personnes sourdes et malentendantes. Le public, par ailleurs avec ou sans handicap auditif, a ainsi pu découvrir avec un-e guide et un-e interprète l’exposition L’impossible sauvage le 25 janvier au Musée d’ethnographie, l’exposition Léopold et Aurèle Robert le 31 mai au Musée d’art et d’histoire; pour la première fois, un atelier avec interprète sur le thème des plantes sauvages a également été proposé au Jardin botanique. Toujours dans ce lieu, un atelier de fabrication d’huile de millepertuis a été animé en FALC (langage simplifié, soit facile à lire et à comprendre). Au Musée d’art et d’histoire, une visite guidée de l’exposition Léopold et Aurèle Robert, spécialement imaginée pour des personnes avec handicap visuel, a été proposée aux membres de la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants) Neuchâtel. Enfin, des accueils personnalisés ont été conçus pour les membres d’institutions diverses, autant pour enfants, que pour adultes : PROCAP Neuchâtel, Littoral & Val-de-Ruz, CERAS La Chaux-de-Fonds, Association Anyatas (GE) et Fondation Cap Loisirs (GE).

MÉDIAION CULTUREL 36 FORILÈGE

En octobre 2023, les « bons solidaires » ont été lancés. À l’image des « cafés suspendus » qui permettent d’offrir des cafés dans certains établissements publics, ces bons permettent d’offrir à des personnes aux revenus modestes la possibilité de participer à des ateliers dans les trois musées de la Ville de Neuchâtel et au Jardin botanique.

Suite au succès de l’année précédente, où le film « Les Puces de Canard » avait été primé au LernFestival !, de jeunes participant-e-s enthousiastes sont venus au Muséum d’histoire naturelle durant les vacances printanières pour réaliser un nouveau film en stop motion ; il s’agissait cette fois de percer le mystère des zébrures du zèbre et l’imagination était bien au rendez-vous !

En avril et en octobre, la médiatrice culturelle du Jardin botanique a animé des accueils pour aîné-e-s dans le cadre d’une collaboration avec « Graine de marmotte ». Ces animations font suite aux succès des premières expériences de l’année précédente.

Le 31 août s’est tenu au MahN, en présence de toute la classe impliquée, le vernissage de l’audioguide élaboré pour le jeune public visitant l’exposition permanente Mouvements. Pour rappel, la Médiation culturelle avait obtenu une subvention de l’État de Neuchâtel pour ce projet, initié en septembre 2022. En automne, une collaboration s’est mise en place avec le Centre fédéral pour requérants d’asile de Boudry, afin de proposer des visites guidées à des personnes d’origine ukrainienne. Le 27 septembre et le 25 octobre, les groupes ont été accueillis au Musée d’art et d’histoire, d’abord dans l’exposition Léopold et Aurèle Robert, puis dans Mouvements ; le 22 novembre, c’est une découverte de l’exposition Platéosaure, ceci est un dinosaure au Muséum d’histoire naturelle qui a été conduite. Trois visites supplémentaires sont d’ores et déjà planifiées durant le premier semestre 2024.

37 MÉDIAION CULTUREL FORILÈGE

Statistiques et indicateurs

Un pic d’inscriptions aux ateliers est perceptible en 2022. Cela s’explique par une phase post-COVID où le public s’est montré très enthousiaste à retrouver des activités culturelles. Le nombre d’inscriptions en 2023 a été dans la même moyenne que 2022. La baisse peut également s’expliquer par un succès plus confidentiel pour l’exposition temporaire « Emballe-moi » du Muséum.

Ateliers sur inscription 2023 2022 2021

Enfants (hors vacances scolaires) 369 400 332

Enfants (vacances scolaires) 141 254 206 Adultes (hors formation continue) 44

Visites guidées 2023 2022 2021

Classes et autres groupes

Élèves accueillis lors des deux journées « École-musée » (gratuit pour les classes)

* Éditions 2020 et 2021 annulées pour cause de pandémie. Animations après VG

et autres groupes

privés

de groupes

Accueils semaines blanches 2023 2022 2021 Nombre d’élèves

* Aucun camp de ski en 2021 pour cause de pandémie

Total 554 746 564
92 26
213 213 163
380 327 0 *
55 - -
Nombre
55 59 46
2023 2022 2021 Classes
Ateliers
2023 2022 2021
203 45 0*
Culture inclusive 2023 2022 2021 Accueils
11 0 0 MÉDIAION CULTURELLE 38 FORILÈGE
personnalisés

↑ Atelier au Jardin Botanique

Soutien cantonal pour un projet de médiation inédit

Des soutiens financiers cantonaux ont été obtenus en 2023 pour deux projets : Les plantes et l’économie : et si nous imaginions un futur désirable ? au Jardin Botanique et De Neuchâtel au Pérou, sur les traces de Jakob Tschudi au Muséum.

PERSPECTIVES – Culture inclusive

Le développement de l’offre en matière de culture inclusive est une priorité. Toutes les personnes intéressées par la culture doivent pouvoir participer activement aux offres de médiation, quels que soient leur âge, leur origine ou leur éventuelle situation de handicap.

Répartition des charges ● Charges RH [441 983] ●Charges de biens, services et autres [14 479]

© Médiation culturelle 39 MÉDIAION CULTURELLE FORILÈGE Comptes
Charges Revenus Charges nettes 456
42 812 413 710
2023 de la médiation culturelle (totaux en CHF)
522

Le Musée d’art et d’histoire (MahN) compte 15,86 E P T en postes fixes, répartis entre 29 collaboratrices et collaborateurs.

MSÉE D’AT ET

D’HISTOIRE

Principales missions

Le Musée d’art et d’histoire (MahN) a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’exposer et de transmettre le patrimoine à des fins d’éducation et de délectation. Ouvert aux publics et inclusif, il privilégie une approche pluridisciplinaire dans ses activités. Lieu de beauté et de réflexion, il allie le plaisir des yeux et l’ambition de mieux connaître le monde qui nous entoure. Le MahN travaille de manière régulière avec des partenaires culturels et scientifiques de référence.

Direction du MahN

Antonia Nessi, codirectrice et conservatrice du Pôle art du MahN, a quitté la direction du Musée en septembre 2023 pour reprendre celle du Musée Vincenzo Vela (TI), organisme de la Confédération. Elle est remerciée chaleureusement pour avoir fait rayonner le MahN à travers de nombreuses expositions et publications de référence, au cours de ses dix ans d’activités, qui ont été aussi celles d’extraordinaires acquisitions et donations pour le MahN. Sa direction bienveillante et collaborative a été aussi fort appréciée.

Évènements marquants

Expositions temporaires

prolongation jusqu’au

06.08.2023

19.11.2022 → 26.02.2023 La Donation Francois Ditesheim a mis à l’honneur une sélection d’œuvres d’artistes d’envergure nationale et internationale, donnée au MahN par François Ditesheim, à l’occasion du 50e anniversaire de sa galerie à Neuchâtel. L’exposition témoignait des choix, de la sensibilité, des échanges féconds d’un grand amateur d’art, « citoyen du monde ».

18.09.2022 → 05.03.2023 Au travers des œuvres et installations de 13 artistes sélectionné-e-s sur concours, l’exposition Melting Pot. Céramique suisse actuelle a présenté un état des lieux de la création contemporaine suisse dans le champ de la céramique. Le projet, accompagné d’un catalogue, a été réalisé en collaboration avec le Château de Nyon et l’association swissceramics.

MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 40 FORILÈGE

13.05.2023 → 12.11.2023 Évènement marquant de l’année, l’exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… a été l’occasion de redécouvrir l’œuvre exceptionnelle de Léopold Robert, le rôle joué par son frère Aurèle, ainsi que le regard inédit porté par l’artiste contemporaine Sandrine Pelletier. L’exposition s’est tenue sur deux sites, au MahN et au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

↑ Melting Pot. Céramique suisse actuelle. Lynn Frydmann Kuhn, « Oh, Say Can You See ? » Installation dans une section de l’exposition.

41 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE FORILÈGE
©MahN
photo : Nicolas Lieber

Dans l’exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS…, l’artiste Sandrine Pelletier s’est emparée de la « salle octogonale ». Elle y a composé un faux double parquet dont le bois, volontairement vieilli et brulé, était cintré afin de créer une forme kaléidoscopique, quasi ronde, entremêlée de lattes de miroirs souples. Le public se frayait un chemin au milieu de cette voie fragmentée, décalée, instable.

©MahN –photo : Maciej Czepiel
MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 42 FORILÈGE
↑ Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Installation de Sandrine Pelletier dans l’exposition.

Publications

L’exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… était accompagnée d’un catalogue conséquent de 264 pages, dirigé par Antonia Nessi et David Lemaire. Edité par Scheidegger & Spiess (Zurich), il contient des essais de spécialistes et de nombreuses notices dont la conception graphique a été réalisée par Onlab (La Chaux-de-Fonds/Genève). Dans le cadre de l’exposition Melting Pot. Céramique suisse actuelle, un catalogue illustré de 70 pages, bilingue français-allemand a été publié sous la direction de Vincent Lieber et Philippe Lüscher, avec la collaboration de Lisa Laurenti et Pauline Lesca.

43 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE FORILÈGE ©MahN –photo : Maciej Czepiel ©MahN –photo : Maciej Czepiel
↑ Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Vue de l’exposition. ↑ Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Vue de l’exposition.

Programmation culturelle

En lien avec les expositions et les collections, un riche programme d’évènements a été conçu. En marge de l’exposition

Melting Pot. Céramique suisse actuelle, deux visites ont permis au public de dialoguer avec les artistes exposés et de découvrir les principes de fabrication de leurs œuvres. Dans le cadre de l’exposition consacrée à la donation François Ditesheim, une visite-dialogue avec le donateur a été organisée pour découvrir les œuvres et leur histoire à travers les yeux de ce grand amateur d’art.

L’exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… a donné lieu à un programme riche de plus de 60 manifestations. Aux visites commentées des commissaires se sont notamment ajoutés des visites théâtralisées avec le comédien Yves-Noël

Genod, une soirée slam en collaboration avec le théâtre du Pommier et un colloque international organisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA).

©MahN –photo : Maciej Czepiel
MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 44 FORILÈGE
↑ Vernissage du Jeu éducatif sur les droits humains animé par Licia Chery.

↑ Visite de l’exposition Mouvements par Afra Kane, auteure-compositrice-interprète et marraine de la SACR 2023.

De multiples évènements ont également été proposés autour de l’exposition permanente Mouvements, inaugurée en 2022. Les visites guidées bilingues (arabo-français, persan-français, tigrinya-français) destinées aux communautés étrangères se sont poursuivies. Des visites spéciales destinées aux classes ont également été menées par Afra Kane, pianiste, auteure-compositrice-interprète (lauréate du Montreux Jazz Talent Award 2019) dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’action contre le racisme (SACR), dont elle était la marraine. Le MahN a participé à la première édition neuchâteloise du Festival Histoire & Cité (28 mars — 2 avril) sur le thème « Nourrir le monde », à travers des visites guidées de l’exposition permanente Mouvements et des conférences. Il a accueilli la soirée d’ouverture du Printemps culturel sur les Amériques noires (22 mars). Il a servi d’écrin au vernissage du jeu éducatif sur les droits humains (25 novembre).

Enfin, le MahN a reçu, le 16 mai, Neil MacGregor, ancien directeur de la National Gallery de Londres (1987-2002) et du British Museum (2002-2015) pour une rencontre-dialogue avec Chantal Lafontant Vallotton, Ludovic Maggioni, Grégoire Mayor et Antonia Nessi, sur le thème «À monde nouveau, nouveaux musées ».

45 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE FORILÈGE ©MahN –photo : Camille Pellaux

La saison autour du Ruckers

Le clavecin historique Ruckers a fait l’objet d’un riche programme organisé autour de neuf concerts, dont un proposé dans le cadre de la Fête de la musique (24 juin) où Fabio Antonio Falcone présentait à cette occasion son disque enregistré en 2022 sur le Ruckers. Par ailleurs, le MahN s’est associé avec la Fondation du Sautereau et l’Association Autrement pour proposer un évènement exceptionnel, un « marathon Scarlatti » (2 – 9 juin) durant lequel une trentaine de musiciens et musiciennes du monde entier ont interprété sur trois clavecins l’intégralité des 555 sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757).

Nuit et Jour des musées

L’édition 2023 de la Nuit et du Jour des musées revêtait un caractère particulier puisque le MahN vernissait dans le même temps sa grande exposition consacrée aux œuvres de Léopold et Aurèle Robert. Le programme de ce week-end (13 – 14 mai) tournait donc autour de la nouvelle exposition, avec des démonstrations d’escrime théâtrale par Art’Sen, un concert de musique italienne par le groupe Fronda, un cours de graffiti sur l’Esplanade avec Kesh et des visites improvisées de l’exposition à la lampe de poche par la Ligue d’improvisation neuchâteloise.

MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 46 FORILÈGE ©MahN –photo : Maciej Czepiel
↑ Nuit des musées 2023. Concert du groupe Fronda.

Quinzaine d’août

Cette deuxième édition de la Quinzaine d’août, dont le thème était «Techniques des arts », a été un moment fort dans l’évènementiel au MahN. Sur l’Esplanade et dans un cadre chaleureux, de nombreuses initiations étaient au programme : création de vitraux, découverte du graffiti, modelage de sculpture, démonstration de dentelle… Entre les ateliers pour enfants et les visites guidées des expositions du Musée, la Quinzaine proposait encore des concerts, de la danse, des projections et un spectacle inédit entre danse et paysage sonore.

47 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE FORILÈGE
©MahN photo : Maciej Czepiel
©MahN photo : Maciej Czepiel ↑ Nuit des musées 2023. Banditi ! Démonstration d’escrime théâtrale avec Art’Sen. ↑ Quinzaine d’août. Atelier graffiti avec l’artiste Kesh.

Bâtiment

Le rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit-cadre pour la première étape du programme d’entretien et d’assainissement énergétique du patrimoine bâti administratif (23-010) du 3 avril 2023 et voté par le Conseil général représente une étape clé pour le MahN. Le rapport met en exergue l’impérative nécessité d’intervenir en urgence sur le bâtiment qui ne répond plus aux normes en matière d’exposition et de sécurité des œuvres. Souffrant régulièrement d’infiltrations d’eau, subissant de fortes variations de températures et d’hygrométrie, le bâtiment nécessite un entretien urgent avec une mise à niveau des normes et un assainissement énergétique conséquent. Le rapport prévoyait des travaux d’assainissement dès juillet 2025, qui ont dû être reportés.

Principales activités et réalisations

À côté de la production de deux nouvelles expositions et d’un riche programme d’animations, le MahN a concentré ses efforts sur la gestion des collections et sur les préparatifs de leur déménagement dans le Pôle muséal de conservation. Déménager les collections représente une opération extrêmement complexe qui requiert la participation de l’ensemble du personnel scientifique et technique du MahN, ainsi que l’engagement de spécialistes de la conservation et de la restauration. Des mandataires spécialisés et des stagiaires ont été directement impliqués dans ce chantier des collections. Un grand travail de coordination et de planification est ainsi nécessaire.

Parallèlement à ces préparatifs, divers travaux ont été menés. En termes de gestion des collections, 8 775 objets ont été nouvellement enregistrés pour l’ensemble du MahN dans la base d’inventaire du Musée. Plus de 11 000 pièces sont aussi consultables par le public sur le site dédié. Les acquisitions ont été particulièrement importantes en 2023. Le département des arts plastiques s’est enrichi de 110 œuvres. La collection de peintures et sculptures a intégré 11 pièces ; le cabinet d’arts graphiques 99 nouvelles œuvres. Parmi les acquisitions phares de l’année, mentionnons un important fonds d’œuvres de Georges Dessouslavy (donation Jérôme Baratelli et Florence Jäggi Baratelli), ainsi que l’achat de cinq dessins de Sandrine Pelletier réalisés dans le cadre de la collaboration de l’artiste à l’exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… La collection s’est également enrichie d’une œuvre importante d’Augustin Rebetez réalisée avec la collaboration

MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 48 FORILÈGE

de Léo Regazzoni et acquise grâce au don du Fonds Maximilien de Meuron géré par la Société des amis des arts de Neuchâtel. Sur le plan de la restauration et du mouvement des œuvres, on mentionne le prêt de 17 œuvres et la restauration de 50 pièces. Le département historique a quant à lui reçu en don deux intéressants fonds photographiques. Le premier concerne Alfred Spuhler (1859-1939), gérant du Comptoir de phototypie à Neuchâtel ; le second se rapporte à la famille Dardel et notamment au photographe Louis-Alexandre de Dardel (1879-1949). Ce sont en tout plus de 970 pièces qui ont enrichi nos collections.

Enfin, le cabinet de numismatique a recueilli de nombreux objets liés à l’entreprise Huguenin Médailleurs S.A. déclarée en faillite fin 2022. Une importante opération de sauvetage de ce patrimoine a été montée en coopération avec les Archives de la Ville, la Société neuchâteloise de numismatique, le Musée de l’horlogerie du Locle et des partenaires privés. Près d’un millier de pièces, documents d’archives et registres d’entrée ont été recueillis par des institutions publiques pour préserver la mémoire d’une entreprise industrielle phare du haut du canton. Le cabinet a par ailleurs poursuivi son investissement dans la promotion de la médaille en Suisse. Le MahN a accueilli en février l’assemblée constitutive de la Société suisse pour la médaille d’art.

49 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE FORILÈGE

Statistiques et indicateurs

En 2023, le Musée d’art et d’histoire a été ouvert durant 311 jours. La fréquentation s’est élevée à 26 507 entrées durant la période sous revue, soit une fréquentation stable par rapport à 2022.

Fréquentation par site 2023 2022 2021

* Fréquentation des Galeries de l’histoire, non comprises les visites individuelles ou en groupes pour l’exposition Place aux femmes ! ou pour des visites guidées des archives.

Fréquentation par nature 2023 2022 2021

tarif plein

Comptes 2023 du Musée d’art et d’histoire (totaux en CHF)

Charges Revenus Charges nettes 3 154 408 181 658 2 972 750 Répartition
charges ● Charges RH [2 452 987] ● Charges de biens, services et autres [701 421] Fréquentation
2021 16 567 26 833 26 507 2023 2022 FORILÈGE
des
totale
Galeries de
726 620 431 MahN 26 507 26 833 16 567 Totaux 26 507 26 833 16 567
l’histoire*
Payants
1 701 2 584 1 389 Payants tarif
6 024 6 311 4 170 Gratuits 14 529 13 470 8 742 Visites de classes 1 310 1 243 535 Visites de groupes 2 943 3 225 1 731 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 50
réduit

Acquisitions

Comme par le passé, les collections du MahN se sont enrichies principalement par des dons. Les noms des donatrices et donateurs, à qui nous exprimons toute notre gratitude, sont mentionnés ci-dessous.

DÉPARTEMENT ARTS PLASTIQUES

Dons

Don de l’Association Visarte Neuchâtel

HUGUENIN, Roger (1906-1990)

• AP 32 084 Le Menu des passifs, 1961, eau-forte sur papier, 303 × 420 mm

Don de Catherine et Jean-Marc Riedi

MONTANDON Aimé (1913-1985)

• AP 2879 Supplicié, 1946, huile sur toile, 84,5 × 61,8 cm

Don anonyme

SCHWARZ Heinz (1920-1994)

• AP 9573 Sans titre [nu féminin], sans date, bronze, 86 × 25,5 × 13 cm

Don de Philippe Boillat

BOILLAT Philippe (*1956)

• AP 2910 Dieu que la guerre est jolie, 1993, acrylique sur bois, 100 × 700 cm

Don de la Société des amis des arts de Neuchâtel, grâce au Fonds Maximilien de Meuron

REBETEZ Augustin (*1986), en collaboration avec Léo Regazzoni

• AP 9574 The Black Church, 2023, bois, peinture, métal, vis, verre, son, cornes, 300 × 200 × 380 cm

Don de Jean-François Enrico

MONOD Philippe (*1954)

• AP 7411 Lumières des cendres, 1993, pastel sur soie, 1370 × 840 mm

Don de Philippe Burger, arrière-petit-neveu de l’artiste

MEURON Elisabeth de (1829-1855)

• AP 7417 Carnet de croquis, 1845-1847, graphite, lavis, pierre noire sur papier, 202 × 318 mm

Donation Jérôme Baratelli et Florence

Jäggi Baratelli

DESSOUSLAVY Georges (1898-1952)

• AP 2911 La procession [étude], 1936, huile sur toile, 65 × 54 cm

• AP 2912 Crispin et Scapin, copie d’après Honoré Daumier, 1935 [?], huile sur toile, 60,5 × 80,5 cm

• AP 2913 Sans titre [Portrait], 1932, huile sur toile, 80,5 × 65 cm

• AP 2914 Jeune fille se coiffant, 1947, huile sur toile, 73 × 50 cm

• AP 2915 Sans titre [Vue de La Chauxde-Fonds], 1933, huile sur toile, 72,5 × 92 cm

• AP 2916 Matelot et forains [étude], 1950, huile sur toile, 141 × 138,5 cm

• AP 7418 Sans titre [étude pour La plage, peinture du hall de la gare CFF de Neuchâtel ?], vers 1936, aquarelle, crayon noir, fusain et graphite sur papier vergé, 360 × 1111 mm

• AP 7419 Sans titre [étude pour Les pêcheurs, peinture du hall de la gare CFF de Neuchâtel ?], vers 1936, gouache, fusain et graphite sur papier vergé, 368 × 1110 mm

• AP 7420 Sans titre [étude pour La plage, peinture du hall de la gare CFF de Neuchâtel ?], vers 1936, aquarelle, fusain et gouache blanche sur papier vergé, 355 × 1104 mm

• AP 7421 Rome, 1929, gouache et graphite sur papier, 291 × 427 mm

• AP 7422 La voie des tombeaux, Pompéi, 3 octobre 1920, gouache, encre et fusain sur papier, 300 × 445 mm

• AP 7423 Sans titre [étude pour Le jour et la nuit, peinture centrale du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], vers 1950, plume, encre, lavis et craies de couleurs sur papier vergé Montgolfier, 311 × 479 mm

• AP 7424 Sans titre [étude pour Le jour et la nuit, peinture centrale du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], vers 1950, plume, encre et graphite sur papier vergé, 296 × 403 mm

• AP 7425 Sans titre [étude pour Le jour et la nuit, peinture centrale du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 18 février 1952, plume et encre sur papier, 431 × 471 mm

• AP 7426 Sans titre [Ouvrière, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], vers 1950, plume, encre, lavis et graphite sur papier vergé d’Ingres, 631 × 486 mm

• AP 7427 Sans titre [Ouvrière, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], vers 1950, plume, encre, lavis et graphite sur papier vergé d’Ingres, 633 × 459 mm

• AP 7428 Sans titre [Nu féminin], 1940, crayon noir et graphite sur papier, 478 × 322 mm

• AP 7430 Sans titre [Filets de pêche], sans date, craie noire et craies de couleurs sur papier Arches École pur chiffon, 593 × 446 mm

• AP 7431 Sans titre [Paysannes], sans date, craie noire et sanguine ? sur papier vélin d’Arches, 404 × 527 mm

• AP 7432 Sans titre [Paysannes], sans date, crayon noir, craie noire et sanguine sur papier, 329 × 474 mm

• AP 7433 Sans titre [Paysanne ?], sans date, craie noire sur papier vergé, 482 × 312 mm

• AP 7434 Sans titre [Vigneronne], sans date, craie noire et crayon noir sur papier vergé d’Ingres, 311 × 482 mm

• AP 7435 Sans titre [Vigneronne], sans date, craie noire sur papier, 479 × 326 mm

• AP 7436 Sans titre [Vigneronne], sans date, craie noire sur papier vergé, 574 × 424 mm

• AP 7437 Sans titre [Pêcheur, étude pour Les pêcheurs, peinture du hall de la gare CFF de Neuchâtel], vers 1936, craie noire, crayon noir, fusain ? et estompe sur papier vélin d’Arches, 404 × 528 mm

• AP 7438 Sans titre [Paysans], sans date, craie noire sur papier vélin d’Arches, 404 × 530 mm

• AP 7439 Sans titre [Vigneronne], sans date, craie noire sur papier, 330 × 470 mm

• P 7440 Sans titre [Vigneronne], sans date, craie noire sur papier vergé, 572 × 423 mm

• AP 7441 Sans titre [Filets de pêche], sans date, huile sur papier, 412 × 512 mm

• AP 7442 Le baigneur [étude pour La plage, peinture du hall de la gare CFF de Neuchâtel], vers 1936, fusain et graphite sur papier vergé d’Ingres, 633 × 480 mm

• AP 7443 Paysanne debout, sans date, crayon noir sur papier, 631 × 480 mm

• AP 7444 Pêcheur à la pipe, 1952, encre, lavis et graphite sur papier vergé École Ingres d’Arches, 482 × 634 mm

• AP 7445 Pêcheur du Doubs, sans date, stylo bille bleu, encre, lavis et estompe sur papier vergé, 461 × 570 mm

• AP 7446 Les ouvrières [étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 1950, plume et encre sur papier vélin, 360 × 270 mm

• AP 7429 Sans titre [études de têtes d’enfants], sans date, craie noire, graphite et estompe sur papier, 529 × 408 mm

• AP 7447 Sans titre [Nu féminin], 18 février 1921, fusain sur papier vélin, 494 × 272 mm

FORILÈGE 51 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE

• AP 7448 Les deux pêcheurs du Doubs, 1951, plume, encre, lavis et graphite sur papier vergé École Ingres d’Arches, 634 × 438 mm

• AP 7449 Jean-Claude à la sieste, 1946, graphite sur papier vélin, 519 × 400 mm

• AP 7450 Papa, 23 janvier 1938, craie noire sur papier vélin, 529 × 403 mm

• AP 7451 Sans titre [Portrait de femme], sans date, craies noire et rouge et estompe sur papier vélin, 442 × 320 mm

• AP 7452 L’arbre, 1940, graphite sur papier vélin, 479 × 331 mm

• AP 7453 Sans titre [Baigneuses ?], sans date, fusain et craie noire ? sur papier vergé d’Ingres, 633 × 454 mm

• AP 7454 Sans titre [Paysage avec un personnage], sans date, craies noire et brune, estompe, plume, encre et graphite sur papier vergé Canson et Montgolfier, 484 × 629 mm

• AP 7455 Sans titre [Baigneuses ?], sans date, craie noire et graphite sur papier vergé d’Ingres, 633 × 485 mm

• AP 7456 Sans titre [Homme sur un vélo], sans date, plume, encre et lavis sur papier, 482 × 320 mm

• AP 7457 Sans titre [Portrait d’homme], sans date, craie noire sur papier vélin d’Arches, 521 × 410 mm

• AP 7458 Sans titre [Nu féminin], sans date, graphite sur papier vergé, 562 × 385 mm

• AP 7459 Sans titre [Vierge sous un dais], sans date, aquarelle, craie noire, plume, encre et graphite sur papier Japon, 504 × 326 mm

• AP 7460 Sans titre [Intérieur d’église], sans date, aquarelle et graphite sur papier, 444 × 408 mm

• AP 7461 Sans titre [Chat], sans date, fusain sur papier vergé Montgolfier, 317 × 488 mm

• AP 7462 Sans titre [Carrousel], sans date, craie noire sur papier vélin, 411 × 509 mm

• AP 7463 Sans titre [Carrousel], sans date, fusain sur papier vélin d’Arches, 524 × 409 mm

• AP 7464 Sans titre [Forain], sans date, craie noire sur papier vélin d’Arches, 524 × 408 mm

• AP 7465 Sans titre [Forain], sans date, fusain et craie noire ? sur papier vélin d’Arches, 525 × 408 mm

• AP 7466 Sans titre [Personnage dans un paysage], sans date, plume et encre sur papier vergé Canson & Montgolfier, 484 × 631 mm

• AP 7467 Sans titre [Portrait de femme], sans date, fusain sur papier vergé MBM Ingres d’Arches, 639 × 480

• AP 7468 Sans titre [Portrait de femme], sans date, fusain sur papier vergé MBM Ingres d’Arches, 637 × 482 mm

• AP 7469 Sans titre [Portrait de femme], sans date, fusain sur papier vergé MBM Ingres d’Arches, 638 × 483 mm

• AP 7470 Sans titre [Portrait de femme], sans date, fusain, craie noire ? et graphite sur papier vergé MBM Ingres d’Arches, 640 × 482 mm

• AP 7471 Sans titre [Portrait de femme], sans date, fusain sur papier vergé MBM Ingres d’Arches, 638 × 482 mm

• AP 7472 Sans titre [Etudes de bateau], sans date, crayon noir, graphite et crayons de couleur sur papier, 209 × 270 mm

• AP 7473 Sans titre [Femmes en conversation], sans date, crayon noir et graphite sur papier, 328 × 232 mm

• AP 7474 L’horloger, 1951, crayon noir, encre et lavis sur papier, 600 × 422 mm

• AP 7475 Jeune femme attachant son bas, sans date, crayon noir et graphite sur papier, 556 × 336 mm

• AP 7476 Étude pourLa chanteuse, sans date, crayon noir et graphite sur papier, 573 × 406 mm

• AP 7477 Sans titre [Femme assise], sans date, plume et encre sur papier, 470 × 324 mm

• AP 7478 Sitzendes Mädchen, sans date, plume et encre sur papier, 470 × 324 mm

• AP 7479 Sans titre [Femme de dos], sans date, gouache et crayon noir sur papier, 553 × 446 mm

• AP 7480 Santa Margherita, 1938, crayon noir et graphite sur papier vélin d’Arches, 403 × 529 mm

• AP 7481 Baigneuse assise, sans date, sanguine sur papier vélin Fidelis MBM d’Arches, 480 × 628 mm

• AP 7482 Rome, 1929, gouache et graphite sur papier, 428 × 293 mm

• AP 7483 Siena, 1929, gouache et graphite sur papier Fabriano, 425 × 294 mm

• AP 7484 Pise, 20 mai 1929, gouache et graphite sur papier Fabriano, 296 × 429 mm

• AP 7485 Le Lundi sportif, 1939 et 1949, huile sur papier vergé, 464 × 629 mm

• AP 7486 Sans titre [Ouvrière, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds],

1950-1952, encre, lavis, craie noire et graphite sur papier, 703 × 499 mm

• AP 7487 Sans titre [Ponton], sans date, fusain sur papier Marais, 522 × 766 mm

• AP 7488 Sans titre, sans date, huile sur papier, 1110 × 2515 mm

• AP 7489 Sans titre [Pêcheurs], sans date, graphite, craie noire, encre et lavis sur papier, 1002 × 610 mm

• AP 7490 Sans titre [Ouvriers, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 1950-1952, graphite, plume, encre et lavis sur papier Superbus, 720 × 1020 mm

• AP 7491 Sans titre [Ouvrière, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 1950-1952, graphite, craie noire, encre et lavis sur papier Superbus, 1030 × 720 mm

• AP 7492 Sans titre [Ouvrière, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 1950, graphite, encre et lavis sur papier Superbus, 1030 × 720 mm

• AP 7493 Sans titre [Berger, étude pour Les loisirs, peinture de droite du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 19501952, graphite et encre et lavis sur papier Superbus, 720 × 1020 mm

• AP 7494 Sans titre [Ouvrières, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 1950-1952, graphite, plume, encre et lavis sur papier, 630 × 1020 mm

• AP 7495 Sans titre [Ouvrières, étude pour Le travail, peinture de gauche du hall de la gare CFF de La Chaux-de-Fonds], 1950-1952, graphite, plume, encre, lavis et fusain sur papier Superbus, 1020 × 720 mm

• AP 32 104 Sans titre [Jean-Claude à la sieste], [1946], lithographie sur papier, 477 × 313 mm

• AP 32 105 Sans titre [Femmes en conversation], sans date, lithographie sur papier, 623 × 441 mm

• AP 32 106 L’étable, sans date, lithographie sur papier, 380 × 571 mm

FORILÈGE MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 52

RABUS Till (1975*)

• AP 2917 Diorama 10, 2022, huile sur toile, 105 × 80 cm

PELLETIER Sandrine (*1976)

• AP 7412 Tom, 2023, graphite, crayon noir, encre, gouache blanche et report sur papier, 300 × 210 mm

• AP 7413 Garance, 2023, graphite, crayon noir, lavis et report sur papier, 297 × 210 mm

• AP 7414 Neuchâtel, 2023, crayon noir, lavis d’encre, gouache blanche et report sur papier, 206 × 266 mm

• AP 7415 Emma, 2023, crayon noir, crayon brun, encre noire, gouache blanche et report sur papier, 296 × 210 mm

• AP 7416 Rémy, 2023, graphite, crayon noir, lavis et reportsur papier, 282 × 210 mm

COLLECTIF [élèves de l’École d’art de La Chaux-de-Fonds]

• AP 32 098 Voyages d’étude à Florence, Pise, Sienne et la Toscane, automne 1969, 25 planches gravées en taille-douce (eau-forte, aquatinte, pointe sèche) sur papier Fabriano, dans emboîtage toilé gris-beige, 362 × 275 mm

• AP 32099 Rome.Voyage d’études, automne 1979 [1980], 25 croquis gravés (pointes sèches, burins, eaux-fortes, aquatintes et vernis mous) sur papier, dans emboîtage toilé crème, 357 × 269 mm

• AP 32100 La Provence.Voyage d’études Les Alpilles, la Camargue, Arles, Les Baux, Aigues-Mortes, septembre 1971, 25 planches gravées en taille-douce sur papier, dans emboîtage toilé brun, 360 × 276 mm

• AP 32 101 Voyage d’études à Bruges, 1973, 25 gravures en taille-douce sur papier, dans emboîtage toilé beige, 360 × 275 mm

• AP 32 102 Venise, 1977, 25 estampes (aquatinte, eau-forte, burin, vernis mou) sur papier, dans emboîtage toilé rouge, 357 × 270 mm

• AP 32103.1 à .3 Réflexions, cartonnage partiellement toilé verdâtre avec trois pochettes contenant un ensemble d’estampes de Claude Loewer, Georges Froidevaux et Edouard Baillods, 379 × 295 mm

Achats par abonnement

Société suisse de gravure

CHARRIÈRE, Julien (*1987)

• AP 32 082 Limen 19,83° E, 2021, photogravure sur papier Hahnemühle, 1000 × 760 mm

LEVI, Renée (*1960)

• AP 32 083 Aniana, 2023, lithographie sur papier Rives, 1050 × 7500 mm

Visarte Neuchâtel GUZELF Wiktoria (*1954)

• AP 32 096 Sans titre, 2022, cuir recyclé collé sur panneau composite, 190 × 190 mm

GRISONI Dominique (*1952)

• AP 32 097 Une ville, un soir, 2023, eau-forte et aquatinte sur papier Fabriano, 330 × 230 mm

Fonds documentaire

Don de François Robert, La Chaux-deFonds, de Catherine de Montmollin-Robert, Lignières, et de Jean-Dominique Robert, Saint-Blaise

Palette présumée de Léopold Robert

DÉPARTEMENT ARTS APPLIQUÉS

Pas d’acquisition en 2023

DÉPARTEMENT HISTORIQUE

Dons

Don Blaise Duport et Nicolas Spuhler, Neuchâtel et Athenaz

• H 2023.1 Collection de 50 paysages suisses, boîte en forme de livre ornée d’une représentation de Guillaume Tell

• H 2023.2 Meine Reise in Italien, projet original à la gouache pour la couverture de l’album du même nom édité par le Comptoir de Phototypie, vers 1900

• H 2023.3 Mon Voyage en Italie, Neuchâtel : Comptoir de phototypie ; Paris : A. Schlachter ; Leipzig : K.F. Koehler, [1900], 307 pages

• H 2023.4 Etudes pittoresques, Neuchâtel : Comptoir de phototypie, [1898], 50 pages

• H 2023.5 Malerische Studien, Neuchâtel : Comptoir de phototypie, [1898], 236 pages

• H 2023.6 Album Panorama Suisse, Neuchâtel : A. Spuhler, 1902-1903, 288 pages

• H 2023.7 Mon Voyage en Suisse, Neuchâtel : Comptoir de phototypie ; Paris : A. Schlachter ; Leipzig : K.F. Koehler, [1896], 154 pages

• H 2023.8 Mon Voyage en Suisse (livraison 2) : Genève, Neuchâtel : Comptoir de phototypie ; Paris : A. Schlachter ; Leipzig : K.F. Koehler, [1896], 124 pages

• H 2023.9 Alinari Frère et autres, 24 tirages photographiques relatifs à diverses villes et monuments d’Italie, de Suisse et d’Afrique début du 20e siècle

• H 2023.10-126 Phototypie C (éd.), vues diverses de Suisse, 116 cartes postales et douze cartes postales réunies en album, 1er quart du 20e siècle

• H 2023.127 Anonyme, Le port de Neuchâtel, tirage sur papier albuminé, vers 1870

• H 2023.128-179 Alfred Spuhler (attr.), vues de la région de Neuchâtel et de Suisse, 52 positifs ou négatifs sur verre, 1er quart du 20e siècle

• H 2023.180-183 Photographies de famille, quatre albums, 2e moitié du 19e siècle — 1er quart du 20e siècle

• H 2023.184-185 Anonyme, portraits de groupe, deux daguerréotypes, vers 1870

• H 2023.186 Anonyme, portrait d’Irène Spuhler, dessin à la mine d’asphalte, 2e moitié du 20e siècle

• H 2023.187-271 Photographes divers, portraits de famille, 85 tirages photographiques, fin du 19e siècle — milieu du 20e siècle

• H 2023.272-317 Alfred Spuhler (attr.), photographies de familles et vues diverses, 46 négatifs et positifs sur verre 12x9 cm, dont certains coloriés, 2e moitié du 19e siècle — 1er quart du 20e siècle

• H 2023.318-320 Comptoir de photoypie, Paysages suisses, 3 photogravures 13x18 cm, vers 1900

• H 2023.321-329 Photographes divers, portraits de familles, 9 tirages sur papier de format divers, 2e moitié du 19e siècle — 1er quart du 20e siècle

• H 2023.330 Châssis-presse pour procédé à noircissement direct, début du 20e siècle

• H 2023.331 Folding Pocket Kodak, appareil photographique à soufflet fabriqué par Eastman Kodak Co, vers 1897

• H 2023.332 Ernemann Detective Symetrical, appareil photographique à soufflet, 1er quart du 20e siècle

• H 2023.333 Chambre photographique,

Achats
FORILÈGE 53 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE

sans objectif, sans marque, début du 20e siècle (?)

• H 2023.3334 documents archivistiques en lien avec Alfred Spuhler et sa famille, 20e siècle

Dépôt Fonds de famille Dardel, Philippe Dardel, Neuchâtel

• H 2023.335 Album photographique, 48 pages, comprenant 43 photographies format cartes de visite (portraits), deuxième moitié du 19e siècle, 16 × 12 cm

• H 2023.336 Album photographique, 25 pages, comprenant 48 photographies format cartes de visite (portraits), deuxième moitié du 19e siècle, 16 × 24 cm

• H 2023.337 Album photographique, 50 pages, comprenant 199 photographies format cartes de visite (portraits), deuxième moitié du 19e siècle, 24,5 × 32 cm

• H 2023.338 Album photographique, 56 pages, comprenant environ 170 tirages photographiques (photographies de famille, paysages et divers), vers 1900, 23 × 32 cm

• H 2023.339-619 photographes divers, portraits des familles Dardel et alliées, 302 tirages photographiques, fin du 19e siècle — milieu du 20e siècle

• H 2 023.620 43 photographies format cartes de visite, paysages étrangers divers, deuxième moitié du 19e siècle

• H 2 023.621 74 cartes de visite, deuxième moitié du 19e siècle, formats divers

• H 2023.622 Magazine Du, daté du 7 juillet 1948. Article sur Louis-Alexandre de Dardel par son petit-fils, Lucien de Dardel, accompagné de photographies légendées

Don Pierre Centlivres, Neuchâtel

• H 2023.623 Album contenant 206 cartes postales (cartes de vœux et divers paysages) adressées principalement à Suzanne Thiébaud au Cachot, 1er quart du 20e siècle, 23 × 37,5 × 3 cm

Don Stéphane Quellet, La Chaux-de-Fonds

• H 2023.624 Anonyme, Brasserie de Boudry, tirage photographique, 1893

• H 2023.625 Brasserie de Boudry, lettre à en-tête, début du 20e siècle

CABINET DE NUMISMATIQUE

Achats

• CN 2023.1 Monnaie neuchâteloise de la collection de Jean-Pierre Plancherel, Chézard

• CN 2023.399 à 958 560 objets provenant de la liquidation de la société Faude &Huguenin mise en faillite en 2022

Dons

Donateur anonyme

• CN 2023.2 à 13, 198-203 et 206 Cinq billets cubains, trois jetons, une monnaiesouvenir, une pin’s, une médaille commémorative des Jeux olympiques de Vancouver, un médaille du 6e statorino de 1982, un porte-clef produit pour l’inauguration du monument commémorant la résistance dans les camps de concentration, un insigne de l’école de ski italienne du Cervin, deux insignes de la croix rouge italienne, un insigne de la Grève féministe 2023

Don Pierre Zanchi, Pully

• CN 2023.14-16 Une médaille d’Angelo Grilli, une médaille de Roger Bezombes et une médaille de Thérèse Dufresne

Don Hansueli Weber, Chez-le-Bart

• CN 2023.17-29 et 390 Transfert de la collection d’empreintes de sceau et d’un plâtre de la médaille « Source d’eau vive » de l’Exposition nationale suisse de 1964 (objets de la collection de l’ancien Musée de La Béroche)

Don Caroline Neeser, Neuchâtel

• CN 2023.30-129 79 monnaies et 21 billets européens et extra-européens

Transfert des Archives de la Ville de Neuchâtel

• CN 2023.130-192 et 329-389 Transfert de 124 modèles d’objets découverts dans les cartons d’archives de l’entreprise Faude & Huguenin

Don de la Société suisse de phalérisitique

• CN 2023.193 Exemplaire de la médaille Merenti de la Société suisse de Phaléristique

Don Laurence Gutmann, La Chaux-deFonds

• CN 2023.194-197 Quatre pièces européennes

Transfert du Département des arts appliqués du MahN

• CN 2023.204 et 207 Une médaille commémorative « Jubilé de la Réformation en Pays neuchâtelois, 15301930 », un petit médaillier en bois

Dépôt de la collection numismatique du fonds de famille Moschard

• CN 2023.208-312 102 monnaies de la collection numismatique du fonds de famille Moschard

Don Huguette Hugentobler, Cudrefin

• CN 2023.313-328 Un insigne du comité de la fête des vendanges, un insigne Souvenir de la visite à la fabrique Niel Huguenin Frères, une médaille centenaire de l’École technique de Neuchâtel, une médaille Schweizerische KochkunstAustellung 1923, un médaille Exposition du tourisme suisse et de l’art culinaire international, un insigne du 1er août 194(9 ou 0), 1 insigne du centenaire de l’hôpital du Locle, un insigne représentant un train, un insigne Aide au malade, un insigne Aux frontières 1914, un insigne Aidez-nous Helft uns 1940 ; un insigne Général Guisan 1939, un insigne CICR Genève 1945, un insigne Société suisse de Chronométrie 1942, un insigne 1er août 1945, un insigne Fête de tir de Morat 1923

Don Jenna Paratte, Marin-Epagnier

• CN 2023.205 Une monnaie péruvienne

Don Camille Dubois, Gilly

• CN 2023.391-392 Deux mini-médailles commémoratives émises par la Monnaie de Paris

Don Beat Klein, Berne

• CN 2023.393 Un exemplaire de la médaille du congrès de la FIDEM de Florence, 2023

Don Jean-Claude von Rotz, Neuchâtel

• CN 2023.394 Un modèle en résine

No 83354 représentant Louis Agassiz

Don Nicole Quellet-Soguel, Tavannes

• CN 2023.395 Un médaillon en bronze monté sur bois fabriqué par Huguenin Médailleurs

Don Romain Militello, Bevaix

• CN 2023.396-398 Trois galvanoplasties (Guillaume Tell par Henri Huguenin, Le Petit modeleur par Henri Huguenin, La Lutte par H. Jacot)

FORILÈGE MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 54

Prêts

DÉPARTEMENT ARTS PLASTIQUES Winterthour, Fondation Oskar Reinhart

« Am Römerholz », La Grenouillère — dialogue entre Renoir et Monet, 13 mai — 17 septembre 2023 : MONET Claude (1840-1926)

• AP 1658 La barque-atelier, 1876

Nantes, HAB Galerie, Léopold etTill Rabus, 3 mars — 8 mai 2023 : RABUS Léopold (*1977)

• AP 2765 Vaches dans l’après-midi, 2016

Vevey, Musée Jenisch, Ferdinand Hodler — Revoir Valentine, 3 février — 21 mai 2023 : NIEDERHÄUSERN Auguste de, dit Rodo (1863-1913)

• AP 9236 Buste de Ferdinand Hodler, 1901 ou 1902

La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, LéopoldetAurèleRobert.ÔSAISONS…, 14 mai — 12 novembre 2023 : ROBERT Léopold (1794-1835)

• AP 76 Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome, après l’incendie de 1823 (étude), 1823

• AP 286 Portrait de Suzanne-Charlotte Robert, mère de Léopold et d’Aurèle, 1813 ou 1817

• AP 340 Deux jeunes Napolitaines se parant pour la fête, 1833

• AP 527 Le Retour du pèlerinage de la Madone de l’Arc (étude), 1826

• AP 1094 Portrait d’Eugénie JacotGuillarmod, 1818-1819

• AP 3735 Dies palmarum, deux jeunes filles napolitaines revenant de la fête, 1823

• AP 4245 L’Improvisateur napolitain, 1826

• AP 4298 Étude pourle Retourdu pèlerinage de la Madone de l’Arc, sans date (1827 ou après)

• AP 7091 Saint-Paul-hors-les-murs après l’incendie (étude), 1823

DESCLAUX Théophile (1808-1884), d’après Léopold Robert

• AP 13 764 Les pêcheurs de l’Adriatique, 1844

ROBERT Aurèle (1805-1871)

• AP 2076 Halte des moissonneurs dans les marais Pontins, 1836

• AP 2742 Halte des moissonneurs dans les marais Pontins, 1837

PICHARD Emile (1818-1860), d’après Léopold Robert

• AP 13 766 La Madone de l’Arc, 1844

DENZLER Hans-Rudolf (1801-1857), d’après Léopold Robert

• AP 20 116 Les Moissonneurs, sans date

DÉPARTEMENT ARTS APPLIQUÉS Neuchâtel, Noble Compagnie des fusiliers, du 28 – 30 juin 2023

• AA 1982.83.D Coupe en argent doré avec couvercle, réalisée par Jean-Jacques Matthey, Neuchâtel 1730

• AA 1982.64 D Coupe en argent doré avec couvercle, réalisée par G.D., Neuchâtel, 1647

Saint-Gall, Textilmuseum, Guter Stoff. Kollektion Textilmuseum, 12 mai 2023 –31 décembre 2025

• AA 4101 Bourse en indienne à motifs de grenades et pivoines arborescentes, Neuchâtel, Fabrique-Neuve de Cortaillod, vers 1800 (toile)

• AA 3697.57.3 Caisse de la Famille Bovet Dessin pour indienne à motif de semis de fleurs sur fond rayé, Neuchâtel, Manufacture non identifiée, deuxième moitié du 18e siècle (fac-similé)

• AA 3697.146.4 Caisse de la Famille Bovet Dessin pour indienne à motif de fleurs naturalistes, Neuchâtel, Manufacture non identifiée, deuxième moitié du 18e siècle (fac-similé)

CABINET DE NUMISMATIQUE

Winterthour, Münzkabinett, Das Grosse im Kleinen, 22 septembre 2023 – 3 mars 2024

Lindau Grazyna Jolanta

• CN 2011.65 The Pianist, 2009

Schöpfer Hans

• CN 2017.130 Spaghetti-Orden (Humoreske 247), 2015

Gumy Albert

• CN 2007.331 Mal à la terre, 1993

Galina Pietro

• CN 1993.311 Composition, 1973/1974

Göbel Bernd

• CN 1995.1 Jugement de Pâris, 1995

Schmied Frédéric

• CN 2003.1591 Tête d’homme, ca. 1950

Duarte João

• CN 2012.88 Exposition individuelle de médailles contemporaines de João

Duarte, 1995

Neuchâtel, Musée d’ethnographie, Cargo Cults unlimited, 16 décembre 2023 –31 décembre 2024

• CN 12084-12085 5 et 10 Bordpfennige de la Compagnie maritime Rud. Christ. Gribel, Stettin, 1936

• CN 2010.173 Plaque de thé/monnaie de thé, Chine, années 1970

• CN 20878 Balance de changeur, fabricant et lieu de fabrication indéterminée, 18e— 19e siècle

• CN 2018.193-194 Commune des Brenets, Les Brenets, 2018, un billet de 5 Bruinets et un billet de 10 Bruinets

• CN 11740-11741 Freiberg, Ville. Fabricant : manufacture de porcelaine de Meissen, Meissen, 1921, une pièce de 50 pfennigs et une pièce de 1 mark

• CN 11742 et 11 744 Fédération impériale des foyers, section de Saxe orientale, Fabricant : manufacture de porcelaine de Meissen, Meissen, 1921, une pièce de 5 marks et une pièce de 20 marks.

Conservationrestauration

DÉPARTEMENT ARTS PLASTIQUES Sur le plan de la restauration, 48 pièces ont été traitées.

BERTHOUD Alfred (1848-1906)

• AP 1795 Portrait de Louis Agassiz, 1881

ANKER Albert (1831-1910)

• AP 73 L’Hospitalité, 1871

• AP 252 Le chemin des pèlerins à Gléresse, 1889

• AP 664 Le savetier, 1885

• AP 422 Enfants des petits cantons en 1798, 1876

GIRARDET Edouard-Henri (1819-1880)

• AP 675 Le gibier imprévu, 1863

EVARD Jean-Claude, dit Claudévard (1930-2004)

• AP 1478 Fin d’hiver, 1961

HERMANJAT Abraham (1862-1932)

• AP 518 Faucheur battant sa faux, sans date

HUGONNET Aloys (1879-1938)

• AP 1824 Bouquet, 1920

DUBOIS Charles-Edouard (1847-1885)

• AP 104 Une matinée du mois d’août, sans date

FORILÈGE 55 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE

LIEBERMANN Max (1847-1935)

• AP 1087 Vue d’orchestre, sans date

PURY Edmond de (1845-1911)

• AP 452 Le Papillon de la Lagune, sans date

• AP 434 Laveuse à Chioggia, 1887

• AP 741 Sur la lagune.Venise, 1896

• AP 530 Pêcheur au filet, sans date

• AP 82 Pêcheur de Capri, sans date

• AP 90 Abel, sans date

• AP 704 Portrait de Mme Edmond de Pury, 1887

• AP 432 Pêcheur à Capri, 1885

• AP 501 Barque sur la lagune.Venise, sans date

• AP 2494 Pêcheur, sans date

• AP 1743 Deux pêcheurs dans une barque, sans date

• AP 502 La porteuse d’eau, sans date

• AP 709 La petite Madone, 1893

• AP 805 Portrait de Raoul de Pury, 1889

• AP 513 Femme au puits, sans date

MEURON Albert de (1823-1897)

• AP 984 Ebauche, vallée alpestre, sans date

PRESSET Henri (1928- 2013)

• AP 9430 Grande figure, 1994

FÖRG Günther (1952-2013)

• AP 9525 Sans titre, 2007

RAMSEYER André (1914-2007)

• AP 9567 Lagune, 1963

• AP 9568 Néréide, 1951

• AP 9569 Orphée, 1950

• AP 9571 Mon père, 1942

ROBERT Aurèle (1805-1871)

• AP 3141 Femme de Capri tenant son enfant sur ses genoux, sans date

• AP 3089 Enlèvement de jeunes filles à la fontaine par des brigands, sans date

• AP 3090 Improvisateur avec deux jeunes filles, sans date

• AP 3101 La Mère malheureuse, 1828

• AP 3119 Femme de Procida faisant sa toilette au bord de la mer, 1829

• AP 3129 Jeunes filles de l’île de Capri assises au pied d’un oranger, 1827

• AP 3133 Femme de Monticelli avec sa petite fille endormie, 1820

ROBERT Léopold (1794-1835)

• AP 13783 Semira et Semino, 1813

• AP 3729 Sans titre [Pendants d’oreilles], sans date

• AP 4245 L’Improvisateur napolitain, 1826

• AP 4467 Sans titre [Études de têtes

antiques masculines et féminines], sans date

• AP 5442 B Recto : Sans titre [Croquis de vêtements, coiffures, bijoux de différentes provinces du sud de l’Italie] / Verso : Sans titre [Barque de pêcheur] et La maison de l’ermite en montant au Vésuve, sans date

PRÉVOST Zachée (1797-1861) d’après

Léopold Robert

• AP 10 050 Halte des moissonneurs dans les marais Pontins, 1838

• AP 10 388 Les pêcheurs de l’Adriatique, 1838

MERCURI Paolo (1804-1884) d’après

Léopold Robert

• AP 20 115 Les Moissonneurs dans les marais Pontins, 1831

DÉPARTEMENT ARTS APPLIQUÉS

En juin, un chantier des collections avec une classe de la HE-Arc, filière conservationrestauration, a été mené sous la supervision du Prof. Thierry Jacot : les tâches ont consisté à dépoussiérer, marquer et constater plusieurs ensembles d’objets des collections du département des arts appliqués. Durant l’été, le chantier a été poursuivi avec trois stagiaires de la HE-Arc qui a traité plusieurs centaines d’objets d’arts appliqués sous la supervision des conservatrices-restauratrices engagées sur mandat pour les préparatifs du déménagement des collections. Un ensemble de cinq vitraux de Clement Heaton, achetés en 2021 auprès d’une descendante de l’artiste, ont été étudiés et restaurés dans le cadre d’un travail de master à la HE-Arc, filière conservation-restauration.

DÉPARTEMENT HISTORIQUE

Les efforts du département se sont concentrés sur les préparatifs en vue du déménagement de la collection Suchard-Tobler : récolement des pièces, photographies, nettoyage, marquage et emballage. Ces travaux ont ainsi permis de créer plus de 2 800 nouvelles notices dans la base de données du Musée, de photographier plus de 6 200 objets, d’en conditionner 8 800 et d’en traiter 11 400. En ce qui concerne les tableaux du département, la restauratrice a procédé au traitement d’une pièce : H 6033 Frédéric-William Moritz, Collégiale de Neuchâtel, huile sur toile, vers 1815.

CABINET NUMISMATIQUE

Le cabinet de numismatique a également consacré l’essentiel de ses activités en 2023 aux préparations en vue du déménage-

ment des collections. Le travail a porté sur l’inventaire sommaire et le récolement des plâtres, des modèles en résine, des modèles en cuivre et des étampes de la collection. Deux petites collections prestigieuses du Musée, la collection Pierre Droz et la collection d’œuvres de Fritz-Ulysse Landry, ont été inventoriées sommairement. Aucune pièce n’a été restaurée cette année.

P

culturellerogrammation

NUIT ET JOUR DES MUSÉES

13 mai 2023 → Nuit des musées

Diverses animations autour des expositions et des collections

14 mai 2023 → Journée internationale des musées Diverses animations autour des expositions et des collections

VERNISSAGES ET FINISSAGES

5 mars → Melting Pot. Céramique suisse actuelle. Finissage de l’exposition

13 mai → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Vernissage de l’exposition

12 novembre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Finissage de l’exposition

CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

30 mars → Morales de la viande : autour du Bœuf écorché de Rembrandt. Conférence de Jan Blanc (Université de Genève), dans le cadre du Festival Histoire & Cité

31 mars → Les années 1848, une histoire mondiale? Conférence de Florencia Peyrou (Université autonome de Madrid) et Clément Thibaud (EHESS)

4 avril → La révolution haïtienne: le grand tournant des luttes contre l’esclavage dans les Amériques. Conférence d’Aline Helg (Université de Genève), dans le cadre du Printemps culturel sur les Amériques noires

2 mai → Le temps des plantes du commerce triangulaire. Conférence d’Elodie Gaille et de Blaise Mulhauser, dans le cadre du Printemps culturel sur les Amériques noires

9 mai → L’Europe des (anti-)féminismes. Débat avec Kristina Schulz (Université de Neuchâtel), Pauline Milani (Université de Fribourg) et Anne-Valérie Zuber (Université de Neuchâtel)

FORILÈGE MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 56

16 mai → Àmonde nouveau,nouveaux musées. Rencontre avec Neil MacGregor, ancien directeur de la National Gallery de Londres (1987-2002) et du British Museum (2002-2015)

23 mai → Rousseau, la colonisation et l’esclavage. Conférence de Bouda Etemad (Université de Genève)

14 septembre → En filigrane. Dessins et lettres de Léopold Robert. Conférence d’Ariane Maradan avec lecture de Robert Bouvier

9 novembre → Frères d’art. Léopold et Aurèle Robert. Colloque international en collaboration avec l’Université de Neuchâtel, le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-deFonds et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)

VISITES COMMENTÉES PROGRAMMÉES OUVERTES AU PUBLIC

21 janvier → Melting Pot. Céramique suisse actuelle. Visite commentée de l’exposition

24 janvier → Melting Pot. Céramique suisse actuelle. Visite commentée de l’exposition

5 février → Melting Pot. Céramique suisse actuelle. Visite commentée de l’exposition avec les artistes

14 février → Donation François Ditesheim. Visite-dialogue de l’exposition avec François Ditesheim et Antonia Nessi

21 février → Melting Pot. Céramique suisse actuelle. Visite commentée de l’exposition

8 mars → Visite des coulisses du MahN Visite du Fonds numismatique par Nicolas Consiglio

28 mars → Nourrir le monde. Visite ciblée de l’exposition Mouvements par Lisa Laurenti et Chantal Lafontant Vallotton.

1er avril → Visite du site industriel de Serrières par Claire Piguet, historienne du patrimoine (OPAN), dans le cadre du Festival Histoire & Cité

25 avril → Amériques noires. Visite ciblée de l’exposition Mouvements, dans le cadre du Printemps culturel sur les Amériques noires

16 mai → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de

l’exposition par Lucie Girardin-Cestone

23 mai → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition par Antonia Nessi

31 mai → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite guidée traduite en langue des signes par un interprète

4 juin → Disparaissez-moi ! Visite de l’exposition Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… par le comédien Yves-Noël Genod

12 août → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition par Camille Jaquier

22 août → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition par Pascal et Cecilia Griener

3 septembre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition

10 septembre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite sur le thème des répliques par Lucie Girardin-Cestone dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

12 septembre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition par Diane Antille

1er octobre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée et démonstration des techniques de gravure par Camille Jaquier et Geneviève Petermann

31 octobre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition par Laurent Langer

5 novembre → Léopold etAurèle Robert.Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition

7 novembre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée de l’exposition par Camille Jaquier

12 novembre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Visite commentée sous forme de regards croisés par Antonia Nessi et l’artiste Sandrine Pelletier

AUTRES ÉVÈNEMENTS

22 mars → Printemps culturel. Les Amériques noires. Inauguration avec Patrick Chamoiseau, écrivain, prix Goncourt (1992) et Licia Chery, artiste, écrivaine et animatrice à la RTS

2 au 13 août → Quinzaine d’août. Diverses animations sur l’Esplanade autour des expositions et des collections

6 et 7 septembre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Cours de dessin académique avec modèle en partenariat avec l’Académie Maximilien de Meuron

18 octobre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Soirée slam sur le thème des saisons en collaboration avec Le Pommier

29 octobre → Léopold et Aurèle Robert. Ô SAISONS… Atelier d’écriture créative autour des œuvres avec l’écrivaine Odile Cornuz

25 novembre → Vernissage du Jeu éducatif sur les droits humains animé par Licia Chery, avec Vincent Adatte, Marie-Thérèse Bonadonna, Robert Bouvier, François Hainard, Marianne Helfer, Afra Kane, Massimo Lorenzi, Christian Mukuna et Xenia Rivkin

DÉMONSTRATIONS PUBLIQUES DES TROIS AUTOMATES JAQUET-DROZ

8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 13 juillet, 27 juillet, 6 août, 10 août, 24 août, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre

CONCERTS DU RUCKERS

7 mars → Concert donné par Marinette Extermann, clavecin ; Pierre-Alain Clerc, récitant

14 avril → Musique italienne et autrichienne du XVIIe siècle. Minori Degichi, violon baroque ; Yves Rechsteiner, clavecin Œuvres de Pandolfi-Mealli, Castello, Biber

2 mai → Concert donné par Louise Acabo

2 au 9 juin → Marathon Scarlatti. Organisé par le MahN, la Fondation du Sautereau et L’Association Autrement.Événement exceptionnel regroupant des musiciensne-s de toute l’Europe jouant l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti, sur des clavecins historiques et d’autres instruments à cordes pincées, harpe, mandoline et guitare.

FORILÈGE 57 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE

24 juin → Vernissage de l’album de Fabio

Falcone The Art of Variation

Jan Pieterszoon Sweelinck. Secular Cycles. Concert spécial dans le cadre de la fête de la musique

18 juillet → Concert donné par Riho Terajima

8 août → Concert donné par Damien Desbenoit

5 septembre → Concert donné par Julien Wolfs

3 octobre → Concert donné par Franck Marcon

14 octobre → Sturm und Drang, la sonate à l’époque classique. Jonathan Nubel, violon baroque ; Philippe Despont, clavecin. Œuvres de C.-Ph.-E. Bach, J. Haydn, W.— A. Mozart

16 décembre → Concert de Noël. Ensemble Collegium La Chiesa. Catherine Michel et Parvati Maeder, sopranos ; Charlotte Schneider, flûte à bec et traverso ; Hélène Conrad et Regula Schwab, violons baroques ; Michèle Paillard, viole de gambe ; Pierre-Laurent Haesler, clevin. Œuvres de D. Buxtehude, H. Schütz, H. Schein

Enseignement, colloques et conférences hors les murs

L’enseignement sur l’histoire des techniques artistiques destiné aux étudiant-e-s Bachelor de l’Université de Neuchâtel s’est poursuivi. Piloté par Chantal Lafontant Vallotton et Antonia Nessi, il est dispensé depuis le printemps 2022 par une large partie de l’équipe scientifique du MahN (Diane Antille, Vincent Callet-Molin, Nicolas Consiglio, Camille Jaquier et Isabella Liggi) et renforce ainsi la collaboration avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie.

28 septembre → présentation de Chantal Lafontant Vallotton au Château de Prangins — Musée national suisse, L’évolution des missions du musée. Repères et exemples Communication donnée dans le cadre du cours de base en muséologie ICOM Suisse 2023-24.

23 octobre → présentation de Chantal Lafontant Vallotton à l’Université de

Neuchâtel et la Haute École Arc Conservation-Restauration, « L’objet muséal en tant que document matériel. L’exemple des indiennes » dans le cadre du cycle de conférences publiques : L’objet comme document.Technique d’enquête et production de savoirs

14 novembre → présentation de Diane Antille à l’Université de Neuchâtel, « De l’utilité de l’inventaire pour connaître la vie des objets précieux » dans le cadre du séminaire « Le gothique international » (IHAM)

Au semestre de printemps 2023, Chantal Lafontant Vallotton a assuré une nouvelle fois l’enseignement La face publique du musée: exposer, interpreter, publier, dans le cadre du Master en études muséales de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM) de l’Université de Neuchâtel. Tout au long de l’année, elle a siégé au sein du Comité de pilotage Mémoire et espace public, un groupe de travail interne à la Ville de Neuchâtel, ainsi qu’au sein du Groupe de travail de la Ville sur les notices biographiques de femmes. Elle a également siégé au sein du Conseil de la Fondation Maison Borel. Elle est membre de la commission « Achat et rapatriement de pièces de collection » du Canton de Neuchâtel.

Recherches et publications

Nicolas Consiglio, « Un poème réaliste et symbolique. A propos d’une médaille aux sujets siciliens de Roger Huguenin », Gazette suisse de numismatique, 291, 2023, pp. 111-113.

Nicolas Consiglio, « Souvenirs numismatiques de l’année 17 avant J.-C. », Les Etudes classiques, 91, 1-4, 2023, pp. 53-97.Chantal Lafontant Vallotton, « Faut-il qu’elles soient nues pour entrer au musée ? » (Editorial), in Passé simple. Mensuel romand d’histoire et d’archéologie, décembre 2023, p. 1

Chantal Lafontant Vallotton, « La ville de Neuchâtel fait la lumière sur son passé colonial », in Tangram. Revue de la Commission fédérale contre le racisme CFR, pp. 97-99.

Chantal Lafontant Vallotton, « Un pionnier du droit de vote des étrangers », in Passé simple. Mensuel romand d’histoire et

d’archéologie, numéro spécial 1er mars 1848, révolution neuchâteloise, février 2023, pp. 30-32.

Collection d’art de la Ville de Neuchâtel

Le règlement et la directive concernant la nouvelle politique d’acquisition de la Collection d’art de la Ville de Neuchâtel (CAVN) ont été validés et communiqués en début d’année. Une page dédiée à la CAVN a été créée sur le site de la Ville et la collection a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse : → Emmanuel Gehrig, « Découvrir la Collection d’art de la Ville de Neuchâtel », N+ Journal ofciel d’information de Neuchâtel, 22 février 2023, № 6, pp. 10-11.

→ Vicky Huguelet, « Neuchâtel : la Ville améliore l’inventaire de ses œuvres d’art et fixe des critères d’acquisition », ArcInfo, 10 mars 2023, p. 7.

→ Juliette Jeannet, « La Ville de Neuchâtel adapte sa politique d’acquisition d’œuvres d’art pour une meilleure représentation des femmes et des minorités », [reportage]. In : Juliette Jeannet et Patrice Rullier (réalisateurs), 12h45, Neuchâtel : RTS, 10 mars 2023.

Une commission d’acquisition composée de cinq membres a été mise en place en 2023 afin de formuler des recommandations au Conseil communal pour l’acquisition d’œuvres d’art destinées à la collection de la ville selon les critères établis par le règlement la concernant. Suite à un appel à propositions lancé au printemps, 131 dossiers d’œuvres ont été reçus et présentés à la Commission en septembre. Parmi ces propositions, six œuvres et quatre séries ont été retenues et acquises par le Conseil communal. Elles ont été réalisées par dix artistes contemporains qui possèdent un lien avec la Ville de Neuchâtel. La CAVN s’est également enrichie d’une sculpture de Christian Achenbach, installée dans l’espace public sur le giratoire de Monruz, grâce à une donation de la Fondation WhiteSpaceBlackBox.

FORILÈGE MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE 58

ACQUISITIONS

Don de la Fondation WhiteSpaceBlackBox, Neuchâtel

ACHENBACH Christian (*1986)

• Sans titre, 2016, aluminium coupé au jet d’eau, acier inox, peinture automobile, 184 × 180 cm.

Achats

BERTSCHI Séverine (*1994)

• Sacha et Maël, 2022, acrylique sur toile, 120 × 80 cm

BOURRIT Caroline (*1992)

• Notes d’attention, date, impression UV sur papier dos bleu satiné, aimants, vitrine d’afchage sécurisée en aluminium et verre trempé (ESG), ensemble de 4 notes, 67,5 × 50 × 3 cm

DOGE Noémie (*1983)

• Cascade, 2022, graphite et poudre de graphite sur papier, aquarelle, 169,5 × 120 cm

FILIPPO Simone Nicola (*1996)

• Read More, 2021, huile et acrylique sur toile, 40 × 30 cm

GLAUSER Théophile (*1987)

• RIP Machina, 2022, marqueur Molotow, encre coversall sur papier blueback, 70 × 50 cm

GUTA Maria (*1983) & HURET Lauren (*1984)

• Ghost #2 (Souvenirs d’un chat métamorphe au bord d’une psychose), 2022, impression sur toile, pastel gras, 69 × 69 cm

GUTA Maria (*1983) & HURET Lauren (*1984)

• Ghost #5 (Souvenirs d’une sorcière aux cheveux cuivrés cuisant du pain au seigle pour les morts), 2022, impression sur toile, pastel gras, 69 × 69 cm

RABUS Léopold (*1977)

• Sans titre, 2022, huile sur bois, 23,5 × 15,7 × 2,8 cm

RAYNAL Colin (*1989)

• La rivière sous, 2023, vidéo et son, 1080 p, 6’12

ROUECHE Denis (*1987)

• Vases, 2018, papier plié et découpé, série de quatre découpages encadrés, 42 × 34 cm

STUB (STUBY Léa) (*1994)

• Longueur d’onde, 2022, acrylique sur toile, 120 × 100 cm

Achat par abonnement à Visarte Neuchâtel

GRISONI Dominique (*1952)

• Une ville, un soir, 2023, eau-forte et aquatinte sur papier Fabriano, 340 × 270 mm

Pièces nouvellement accrochées

BOSCHUNG Fabian (*1983)

• Sans titre, 2015, acrylique et teinture pour tissu sur toile poncée, 120 × 850 cm

DA MATA Francisco (*1968)

• Home is Where Home is, 2021, corde, filet, métal et acrylique sur toile, 100 × 80 cm

LA VILLE DE NEUCHÂTEL
POUR LA COLLECTION D’ART DE
FORILÈGE 59 MSÉE D’AT ET D’HISTOIRE

Le Musée d’ethnographie (MEN) compte 12,6 E P T en postes fixes, répartis entre 23 collaboratrices et collaborateurs.

MSÉE

D’ETHOGRAPHIE

Principales Missions

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) a pour mission d’assurer la conservation, l’acquisition et la gestion des collections ethnographiques de la Ville de Neuchâtel. Il promeut en outre la diffusion des connaissances et des questionnements en lien avec l’anthropologie contemporaine par le biais d’expositions temporaires et de longue durée, de publications ainsi qu’en développant des programmes d’activités scientifiques et culturelles. Le MEN poursuit également des travaux de recherches en muséologie, sur ses collections, ainsi que sur l’histoire de l’institution et de la discipline.

Évènements

Expositions

17.12.2023 → 31.12.2023 Cargo Cults Unlimited. Exposition temporaire dans la Black Box.

23.06.2023 → 14.04.2024 X’áí — Xàì. Exposition ponctuelle dans le sous-sol de la Black Box, en partenariat avec un groupe d’étudiant-e-s de l’Institut d’ethnologie.

05.04.2023 →14.05.2023 3e Oreille. 3 installations audiovisuelles de l’artiste Olivia Pedroli transposées dans le parc.

19.06.2022 →14.05.2023 L’impossible sauvage. Exposition temporaire sur 3 étages dans la Black Box.

29.06.2021 →18.03.2023 Mirages de l’objectif. Exposition temporaire dans le parc.

01.01.2023 →31.12.2023 L’impermanence des choses. Exposition de longue durée.

Publications

Jean Bacchetta, Yann Laville, Grégoire Mayor (éds.). L’impossible sauvage. Neuchâtel : MEN, 320 p.

MSÉE D’ETHOGRAPHIE 60 FORILÈGE
61 MSÉE D’ETHOGRAPHIE FORILÈGE CARGO CULTS UNLIMITED Musée d’ethnographie Neuchâtel 17.12.2023 31.12.2024 ©MEN –Graphisme : G . Paiano ↑ Affiche de l’exposition Cargo Cults Unlimited

Activités et réalisations

Mi-mars, l’équipe technique a démonté l’exposition en plein air Mirages de l’objectif, dont certaines structures ont été réutilisées pour présenter des installations audiovisuelles de l’artiste Olivia Pedroli (du 5 avril au 14 mai). Après la Nuit des musées (14 mai), a commencé le démontage de l’exposition temporaire L’impossible sauvage. Sur les trois étages de la Black Box, c’est d’abord le sous-sol qui a été libéré pour accueillir l’exposition ponctuelle X’áí — Xàì, réalisée en partenariat avec la chercheuse Leila Baracchini et un groupe d’étudiant-e-s de l’Institut d’ethnologie. Dans les étages supérieurs, les travaux de remise en état se sont poursuivis jusqu’à la mi-août, avant que ne démarre l’installation de la nouvelle exposition temporaire Cargo Cults Unlimited. Ce tuilage a prouvé qu’après rénovation, la Black Box offrait une grande modularité. En termes de fréquentation, il n’a toutefois pas été optimal : en fermant une grande exposition au printemps et en ouvrant la suivante en fin d’année, il y a eu un fléchissement des visites pendant l’été, ceci malgré deux autres propositions muséographiques.

Durant la seconde partie de l’année, l’équipe du MEN a été largement absorbée par les préparatifs de l’exposition Cargo Cults Unlimited. L’institut d’ethnologie s’y est beaucoup impliqué, la co-directrice Ellen Hertz et la chercheuse Alice Sala rejoignant le groupe de conception. Parallèlement, l’exercice a été nourri par de nombreuses collaborations, notamment avec les anthropologues Stefan Leins (UniBE) et Varinia Oros (qui a organisé une collecte d’objets pour le MEN à La Paz), l’artiste nigérian Osaze Amadasun, les photographes Paolo Woods et Sameer Al-Doumy. Beaucoup d’autres ne peuvent malheureusement être énuméré-e-s ici.

En 2023, l’équipe scientifique a réduit l’accueil de chercheuses et de chercheurs, le prêt d’objets et l’acceptation de nouveaux dons/legs afin de mieux préparer le déménagement des collections vers le Pôle muséal de Tivoli. Elle a malgré tout promu les travaux de l’Institution sur la muséologie, les collections et

Une collaboration avec l’ethnologue bolivienne Varinia Oros a permis de récolter, documenter et faire venir à Neuchâtel 83 objets liés à la fête des Allasitas.

Cette année → 17 924 objets ont été conditionnés en vue de rejoindre le futur Pôle muséal de Tivoli.

MSÉE D’ETHOGRAPHIE 62 FORILÈGE

les archives dans le cadre d’interventions et d’enseignements à l’Université de Neuchâtel (Institut d’ethnologie), à l’Université de St-Etienne, à la HE-Arc à Neuchâtel. L’équipe s’implique toujours activement dans plusieurs comités scientifiques (entre autres Comité de publications de l’OCIM, Pro Helvetia, Memoriav, Commission audiovisuelle de la SSE, Société suisse d’ethnomusicologie, Master interuniversitaire en ethnomusicologie).

En 2023, différent-e-s collaborateurs-trices du MEN ont participé activement aux réflexions sur la thématique de la restitution et des recherches en provenances (Swiss Benin Initiative) et ont accueilli à trois reprises des représentants de l’Ambassade d’Afrique du Sud en vue d’étudier la repatriation d’objets ramenés par le missionnaire Henri-Alexandre Junod. Du côté de la conservation-restauration, la responsable s’est impliquée très activement dans la coordination du Pôle muséal. Le conditionnement, le traitement et la photographie des objets pour le déménagement dans les nouveaux locaux de Tivoli se sont accélérés dans les deux dépôts externes. Les collaborations avec la HE-Arc et la Hochschule der Kunste Bern (HKB) se poursuivent sous forme de cours et d’accueil de stagiaires.

La base de données des collections compte 58 502 occurrences au 31.12.2023.

S’agissant du climat interne, un audit a été mené suite à la parution d’un nouvel article « à charge » dans la presse. Face à la cristallisation des antagonismes, la codirection a choisi de passer la main au terme du chantier de l’exposition temporaire en préparation. Cette décision a été rendue publique le 5 juillet 2023, initiant un processus de recrutement qui est en cours. La Ville de Neuchâtel a exprimé ses remerciements pour la haute tenue scientifique de l’action de Yann Laville et Grégoire Mayor à la tête du MEN et pour avoir mené l’exposition Cargo Cults Unlimited à son terme, transmettant ainsi à celles et ceux qui leur succéderont un projet d’une grande qualité conceptuelle et formelle.

63 MSÉE D’ETHOGRAPHIE FORILÈGE
©MEN –photo : P . Simon-Vermot ↑ Vue de l’exposition Cargo Cults Unlimited.

Statistiques et indicateurs

Fréquentation

et dons

Jours d’ouverture 2023 2022 2021 Totaux 308 306 26
d’objets de collection prêts externes et internes 2023 2022 2021 Achats 41 75 14 Dons, legs et dépôts 4 579 172 Prêts externes 9 29 47 Objets pour exposition MEN 182 105 145 Conservation - restauration 2023 2022 2021 Restauration d’objets - 17 20 patrimoniaux Traitement et conditionnement 19 524 12 807 1 000 des objets patrimoniaux Rangement temporaire d’objets - 100 1 500 en préparation du déménagement Objets congelés préventivement 20 5 0 Recherches et publications 2023 2022 2021 Articles scientifiques 4 5 1 Livres et catalogues 1 2 2 Conférences et enseignement 10 16 18
Acquisitions
2021 18 995 19 074 17 253 2023 2022 MSÉE D’ETHOGRAPHIE 64 FORILÈGE

(Vernissage, et prévernissage ; Nuit des musées ; concerts ; animations diverses)

Évènements 2023 2022 2021 Conférences, colloques 12 12 12 et tables rondes Visites guidées 94 81 88 Projections 7 9 9 Autres 13 16 12
Totaux 126 118 121 Comptes 2023 du Musée d’ethnographie (totaux en CHF) Charges Revenus Charges nettes 2 839 538 467 380 2 372 158 Répartition des charges ● Charges RH [1 787 132] ● Charges de biens, services et autres [1 052 406]
©MEN –photo : G . Mayor
65 MSÉE D’ETHOGRAPHIE FORILÈGE
↑ Conférence de Philippe Descola

Le 28 août, un sequoia a été foudroyé dans le parc du MEN. Il a fallu plusieurs semaines pour déblayer et sécuriser le périmètre.

©MEN –photo : P . Simon-Vermot ©MEN –photos : P . Simon-Vermot ↑ Vernissage de l’exposition ponctuelle X’áí — Xàì
↑ Lecture de A. Rubin dans l’exposition L’impossible sauvage
MSÉE D’ETHOGRAPHIE 66 FORILÈGE
↑ Bal salsa dans le cadre de la Nuit des musées

Acquisitions

ACHATS

• 23.2.1.a-e à 23.2.82.a-f. 83 objets liés à la fête des Allasitas, collectés et documentés par l’anthropologue Varinia Oros dans le cadre d’une mission financée par le MEN (2023), avec le soutien de la fondation SKKG. La Paz, Bolivie.

• 23.3.1.a-c. et 23.3.2.a-c. Tirelires métalliques. Suisse. Achat sur Tutti.ch

• 23.4.1 à 23.4.3. Tirelires métalliques. Suisse. Achat sur Tutti.ch

• 23.5.1. Tirelire chalet. Suisse. Achat sur Tutti.ch

• 23.6.1.a-b. Tirelire métallique. France. Achat au magasin Provence Arômes Tendance Sud

• 23.8.1 à 23.8.3. Livrets d’épargne. France. Achat sur Leboncoin.fr

• 23.9.1. Livret de compte. Europe. Achat sur Amazon.com

• 23.10.1.a-f. Caisse tirelire. Suisse. Achat sur Anibis.ch

• 23.12.1.a-b. Tirelire en matière synthétique. Suisse. Achat sur Anibis.ch

• 23.13.1 et 23.13.2. Tirelires métalliques. Suisse. Achat sur Anibis.ch

• 23.15.1.a-b à 23.15.20.a-c. Tirelires. Suisse. Achat sur Galaxus.ch

• 23.16.1 à 23.16. 16. Tirelire. Achat sur Tutti.ch

• 23.17.1.a-b. Caisse organisateur de budget. Suisse. Achat sur Anibis.ch

• 23.18.1. Tirelire chalet. Suisse. Achat au magasin Downtown Bärn

• 23.19.1.a-b. Tirelire chalet. France. Achat sur Anibis.ch

• 23.20.1 à 23.20.2. Tirelires chalet. Suisse. Achat à l’entreprise Rodi Holzwarenfabrikation

• 23.21.1.a-b. Tirelire cochon. Suisse. Achat sur Anibis.ch

• 23.22.1 et 23.22.2. Tirelires chalet. Suisse. Achat sur Ricardo.ch

• 23.23.1 et 23.23.2. Colliers de Jesus Malverde. Mexique. Achat sur le site Rodeo Durango Int.

• 23.24.1 à 23.24.5.a-b. Représentations de Jesus Malverde. Amérique. Achat sur Ebay.com

• 23.26.1. Planche de 20 timbres. Corée. Achat sur Ebay.com

• 23.27.1. Enveloppe rectangulaire. ÉtatsUnis d’Amérique. Achat sur Ebay.com

• 23.28.1. Exemplaire du magazine hebdomadaire « Time » (9 Novembre 1987), Vol. 130 No 19. USA. Achat sur Ebay.com

• 23.29.1.a-c. Disque vinyle « Dust bowl ballads sung by Woddy Guthrie ». USA. Achat sur Discogs.com

• 23.30.1. Certificat « Collateralized Mortgage Securities Corporation ». USA. Achat sur Ebay.com

• 23.31.1. CD de Dream Theater. Europe. Achat sur Ebay.com

• 23.32.1. Un exemplaire du Journal Boston Herald (20.10.1987). USA. Achat sur Ebay.com

• 23.33.1. Statuette Elon Musk en Bouddha. Europe. Achat sur Etsy.com

• 23.34.1 à 23.34.3. Correcteurs de sourire. Japon. Achat sur Ebay.com

• 23.35.1.a-b. Organiseur de budget. Europe. Achat sur Amazon.com

• 23.36.1. Tirelire chalet. France. Achat sur Leboncoin.fr

• 23.37.1.a-b. Tirelire chalet. France. Achat sur Leboncoin.fr

• 23.38.1. Tirelire chalet. France. Achat sur Leboncoin.fr

• 23.39.1 et 23.39.2.a-b. Tirelires chalet. France. Achat sur Leboncoin.fr

• 23.40.1 à 23.40.4. Tirelires chalet. France. Achat sur Leboncoin.fr

• 23.41.1 à 23.41.3. Correcteurs de sourire. Chine. Achat sur Ebay.com

• 23.42.1 à 23.42.3. Divers Pin’s vintage. États-Unis d’Amérique. Achat sur Ebay.com

• 23.43.1. Monnaie commémorative. USA. Achat sur Ebay.com

• 23.44.1 à 23.44.6. Différents objets liés à des crises financières. USA. Achat sur Bullmarketgifts.com

• 23.45.1. Afche grecque concernant le référendum du 5 juillet 2015. Grèce. Achat sur Ebay.com

• 23.46.1.a-f. Collier Bitcoin. Espagne. Achat sur Etsy.com

• 23.47.1.a-b. Bague en or pour bébé. Canada. Achat sur Etsy.com

• 23.48.1 à 23.48.6. Correcteurs de sourire. USA États-Unis. Achat sur Ebay.com

• 23.49.1 à 23.49.5. Correcteurs de sourire. Europe. Achat sur Ebay.com

• 23.50.1. Tirelire chalet. France. Achat sur Leboncoin.fr.

• 23.51.1.a-b. Tirelire chalet. France. Achat sur Leboncoin.fr.

• 23.53.1.a-c à 23.53.4.a-c. Correcteur de sourire. Achat sur Ebay.com

• 23.54.1. Manuel d’économie domestique. Allemagne. Achat sur Ebay.com

• 23.55.1. Œuvre de Plastic Jesus, représentant un faux extincteur en vitrine. Los Angeles, USA

• 23.57.1. Masque de pieuvre. USA. Achat sur Ebay.com

• 23.58.1. Masque de poisson. USA. Achat sur Ebay

• 23.59.1.a-d. Perruque. Chine. Achat sur Amazon.fr

• 23.60.1 et 23.60.2. Deux paquets de cigarettes Kent. France. Achat sur Leboncoin.fr

• 23.61.1. Briquet Stock Ticker Miniature. Japon. Achat sur Ebay.com

• 23.63.1. Bouée Moët et Chandon. France. Achat sur Leboncoin.fr

• P.2023.1.1 à 36 : Lot de diapositives sur support souple de la Caisse d’Epargne

67 MSÉE D’ETHOGRAPHIE FORILÈGE

AUTRES ACHATS

• 23.1.1 à 23.1.12. Linogravure, plaques de linogravure et six dessins originaux (cartes mentales) réalisés par des artistes San dans le cadre du Kuru Art Project. Pièces commanditées par l’ethnologue Leïla Baracchini, pour l’exposition X’áí — Xàì. D’kar, Botswana.

DONS

• 23.7.1 Tirelire en métal, avec image de collecte pour les missions chrétiennes dans le Grand Nord. Acheté en 2019 au magasin Lilli Tulipan, Zürich. Don de Yann Laville.

• 23.11.1. Tirelire en forme de chalet. Don de Grégoire Mayor pour l’exposition Cargo Cults Unlimited.

• 23.14.1. Étui pénien. Port Moresby, Papouasie–Nouvelle-Guinée. Don de Yann Laville.

• 23.25.1. Culotte portée par une jeune femme et vendue sur Internet. Don d’Ellen Hertz pour l’exposition Cargo Cults Unlimited.

• 23.52.1.a-c. Bouteille de Maotai don d’Ellen Hertz pour l’exposition Cargo cults unlimited.

• 23.62.1. Pièce de monnaie Heidi. Suisse. Enregistrement différé. Produite et utilisée dans le cadre de l’exposition Helvetia Park (05.09.2009-16.05.2010).

• P.2023.2.1 à 1000 : don d’un millier de phototypes attribués à Auguste Dubois et Charles-Auguste Reymond datés entre 1905 et 1914 (à cataloguer).

Prêts

• Cours conservation-restauration

HE-Arc (03.10.2022 - 01.02.2023), 9 objets en matière organique végétale : V.1263, Porte-monnaie, NouvelleCalédonie ; V.240, Bracelet, Papouasie ; V.243, Bracelet, Papouasie ; V.339, Bracelet, Papouasie ; V.381, Pagne, Océanie ; V.940, Pagne de danse, Samoa ; 06.49.1, Panier, Vanuatu ; 68.14.1, Pagne, Nouvelle-Zélande ; 84.2.62, Natte, Samoa. Ce prêt a commencé en 2022.

• Qanga. L’histoire du Groenland en roman graphique, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, Lausanne (13.05.202229.01.2023), 20 objets arctiques : VI.197

à 212, Kayak et son équipement rapporté d’Ammassalik (Groenland) par Alfred de Quervain en 1912 ; 87.23.1, Pointe en bois pour kayak ; 87.23.2 Accessoire pour kayak ; VI.265.a-b, Paire de moufles ; VI.270, Statuette, Cap Dan, Groenland. Ce prêt a commencé en 2022.

• L’impossible sauvage, Musée d’ethnographie de Neuchâtel (19.06.2022 au 14.05.2023), 15 lots regroupant 105 objets. Ce prêt a commencé en 2022.

• X’áí — Xàì, Musée d’ethnographie de Neuchâtel (23.06.2023 au 14.04.2024), 36 œuvres graphiques appartenant aux collections du MEN.

• 100 ans des collections du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds (09.09.2023 au 07.07.2024), 2 objets prêtés : 07.16.132, Masque de lion ; 07.16.133.a-c Figurine masculine.

• Cargo Cults Unlimited, Musée d’ethnographie de Neuchâtel (17.12.2023 au 31.12.2024), 237 objets prêtés pour la nouvelle exposition du MEN.

ConservationRestauration

Durant l’année, 20 objets ont été congelés préventivement. Le travail de l’équipe de conservation-restauration s’est articulé autour de deux priorités. Tout d’abord les projets d’expositions développés au sein de l’institution (105 objets à ranger pour L’impossible sauvage ; 43 objets à préparer et mettre en scène pour X’áí — Xàì ; 237 objets à préparer et à mettre en scène pour Cargo Cults Unlimited). Ensuite les préparatifs liés au déménagement des collections vers le Pôle muséal de Tivoli. Cela représente 17 294 objets conditionnés dans les dépôts des Draizes. Et 2 600 dans celui de la rue Maillefer.

P culturellerogrammation

CONCERTS

4 mai → Jam session dans le parc du MEN, ouverte à tou-tes les musicien-ne-s désireux de participer. Organisé en

collaboration avec la bibliothèque de l’Institut d’ethnologie.

8 juin → Concert du groupe Hi, Mezorhey (La Chaux-de-Fonds) dans le parc du musée Organisé en collaboration avec la bibliothèque de l’Institut d’ethnologie.

21 septembre → Jam session dans le parc du MEN, ouverte à tou-te-s les musicien-ne-s désireux de participer. Organisé en collaboration avec la bibliothèque de l’institut d’ethnologie.

NUIT ET JOURNÉE DES MUSÉES

13 et 14 mai → Nuit et journée des musées.

En lien avec la thématique du festival Printemps culturel, le MEN a dédié sa Nuit des musées 2023 aux brassages culturels afro-américains. Un bal salsa a notamment été organisé, attirant un vaste public d’amateurs sur la colline St-Nicolas. De la nourriture cubaine, une dégustation de rhums et des visites guidées ont également été proposées. La soirée s’est terminée avec la projection du film afro-futuriste Neptune Frost, réalisé par le rappeur états-unien Saul Williams et l’actrice rwandaise Anisia Uzeyman.

Le Jour des musées, quant à lui, a correspondu au finissage de L’impossible sauvage. Ont notamment été proposés un brunch et des lectures. Les écrivains suisses Jérôme Meizoz et Antoine Rubin ont présenté des extraits faisant écho aux thèmes de l’exposition dans la salle consacrée aux ZAD et aux résurgences contemporaines de la figure du sauvage. Dans le parc, la création d’une œuvre collective de land art en matériaux naturels a donné l’occasion à chacun-e de donner libre cours à sa créativité.

VERNISSAGE

5 avril → Troisième oreille.

Suite à la parution du livre Troisième oreille, qui revient sur trois installations conçues par la musicienne neuchâteloise Olivia Pedroli, le MEN invite à (re)découvrir ces œuvres en plein air, dans le parc de l’institution, sous des formes qui dialoguent avec ce nouvel environnement.

23 juin → X’áí — Xàì

En partant de la donation de peintures et de gravures assemblées par l’anthropologue Irène M. Staehelin, et des ensembles collectés par l’ethnologue Leïla Baracchini,

MSÉE D’ETHOGRAPHIE 68 FORILÈGE

X’áí — Xàì invite à réfléchir à de nouvelles formes d’expression picturale, nées dans les années 1990 parmi les populations naro d’Afrique australe, et à l’usage que peuvent en faire les musées à une époque où les rapports Nord-Sud sont fortement questionnés. L’exposition a été conçue par des étudiant-e-s de l’Institut d’ethnologie encadré-e-s par certains collaborateurs-trices du MEN.

16 décembre → Cargo Cults Unlimited

Avec Cargo Cults Unlimited, le MEN aborde le thème foisonnant de l’économie mondialisée. Le public est invité à découvrir un port fait de containers et des bureaux en carton. S’appuyant notamment sur les collections du MEN et les recherches menées à l’Institut d’ethnologie, l’exposition questionne les principes organisationnels d’un système à deux niveaux : au rez-de-chaussée, ceux d’une économie dite réelle basée sur la production et la circulation de biens matériels ; à l’étage, ceux des modèles, normes et discours qui régissent ce flux de marchandises. Le parcours développe ainsi une leçon fondamentale de l’anthropologie : l’économie n’existe pas en elle-même, mais à travers un épais maillage de représentations culturelles et de dispositifs sociotechniques.

BRUNCHS ET VISITES GUIDÉES DU WEEK-END

22 janvier → Visite guidée de L’impossible sauvage avec brunch et atelier pour enfants

19 février → Visite guidée de L’impossible sauvage avec brunch et atelier pour enfants

2 avril → Visite guidée de L’impossible sauvage avec brunch et atelier pour enfants

10 septembre → Visite guidée de L’impermanence des choses avec brunch et atelier pour enfants

15 octobre → Visite guidée de X’áí — Xàì avec brunch et atelier pour enfants

5 novembre → Visite guidée de X’áí — Xàì avec brunch et atelier pour enfants

LES VISITES DE MIDI

16 février → L’impossible sauvage

9 mars → L’impossible sauvage

23 mars → L’impossible sauvage, visite en

tandem avec Ludovic Maggioni, directeur du MHNN, pour un éclairage croisé sur le thème du sauvage

6 avril → L’impossible sauvage

4 mai → L’impossible sauvage

1 juin → L’impermanence des choses

7 juin → Les coulisses du MEN, visite dans les dépôts et les collections

7 septembre → X’áí — Xàì

5 octobre → X’áí — Xàì

2 novembre → X’áí — Xàì

FILMS

9 mars → Ciné-club des étudiant-e-s : Goodbye Gauley Mountain : an ecosexual love story, Beth Stephens & Annie Sprinkle, USA (2013)

12 mars → Festival du Film vert : Être avec les abeilles, Perrine Bertrand, France (2021), Forêts Je vous aime !, Association Open Mind, Suisse (2022), Rasco et nous, Axel Falguier, France (2022)

5 avril → Ciné-club des étudiant-e-s : Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, Melvin Van Peebles, USA (1971)

4 mai → Ciné-club des étudiant-e-s : Courts-métrages du cours d’anthropologie visuelle 2021–2022

8 juin → Ciné-club des étudiant-e-s : Lux, Mateo Ybarra & Raphaël Dubach, Suisse (2021)

18 août → Festival Cinéma Tout Terrain : 3 portraits d’artistes neuchâtelois, cinéastes de la région, Tears come from above, Margaux Fazio et Manon Stutz, Suisse (2023), Impériale, Coline Confort, Suisse (2020), Deep clean water, Kevin Rumley, Suisse (2021)

21 septembre → Films du cours d’anthropologie visuelle de l’automne 2022

CONFÉRENCES

23 mars → Dans la fabrique du parcours Neuchâtel, empreintes coloniales. Conférence de Mélanie Huguenin, historienne, enseignante au CPNE et médiatrice culturelle et de Matthieu Gillabert, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de

Fribourg. Diffusé en ligne. 20 avril → Mémoires de l’esclavage à la Martinique. Des récits construits en contrebande. Conférence de Christine Chivallon, anthropologue, géographe et directrice de recherche au CNRS.

10 mai → Faire Image. Conférence de Philippe Descola, titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (ENS/EHESS). Diffusé en ligne.

5 octobre → Les panafricanismes, des systèmes de parenté. Sarah Fila-Bakabadio est historienne en études américaines et afro-américaines et maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université.

31 octobre → Les structures fondamentales des sociétés humaines. Conférence de Bernard Lahire, sociologue, directeur de recherche CNRS, Centre Max Weber, École Normale Supérieure de Lyon, directeur des collections Laboratoire des Sciences Sociales et Sciences sociales du vivant. Diffusé en ligne.

23 novembre → À la lisière de l’intime et du social. Enjeux d’enquêtes ethnographiques sur les nuits urbaines. Conférence de Laura Steil, anthropologue, chercheuse postdoctorale au Centre d’Histoire Contemporaine et Digitale (C2DH), Université du Luxembourg. Diffusé en ligne.

TABLES RONDES ET DÉBATS

30 novembre → Exposer les collectionneurs. Table ronde avec Jacques Hainard, ancien directeur du MEN, et Mélanie Hugon-Duc, directrice du Musée de Bagnes. Modération : Grégoire Mayor.

27 avril → Zones de conservation : un « colonialisme vert » ? Table ronde avec Fiore Longo (directrice de Survival International France), Fabien Fivaz (conseiller national, Les Verts) et Blaise Mulhauser (directeur du Jardin botanique de Neuchâtel).

AUTRES ANIMATIONS

25 janvier → Visite guidée de L’impossible sauvage en langue des signes

5 février → Excursion de la SAMEN au Noirmont, pour assister à la sortie des hommes sauvages durant la période

69 MSÉE D’ETHOGRAPHIE FORILÈGE

du carnaval.

17, 24, 31 janvier et 7, 14 février → Rêves sans frontières, ateliers organisés en partenariat avec l’Association des médiatrices interculturelles (GE) et l’artiste Marisa Cornejo. En mobilisant l’observation, le dessin et l’imagination, les participant-e-s sont invité-e-s à proposer des lectures alternatives d’objets présentés dans les expositions.

29 janvier → Après-midi quizz

27 mars → Festival Black Helvetia. Le festival fait halte au MEN pour une longue matinée avec une master class de Rokhaya Diallo.

27 avril → De la résonance dans la vie monastique. Vernissage du dernier livre paru dans la collection Ethnoscope, éditée par l’Institut d’ethnologie. Avec Lena Matasci, auteure et assistante-doctorante à l’Université de Neuchâtel.

29 avril → Excursion de la SAMEN au rucher d’Alexandre Aebi, professeur aux Instituts de biologie et d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.

6 septembre → Vernissage de trois livres

des éditions Alphil. Musées et marchés d’Audrey Doyen, Immersion réciproque d’Emile Jenny, Quand l’ethnologie bouscule l’archéologie de Denis Ramseyer. 6 décembre → St-Nicolas pour les enfants.

COLLOQUES

5 mai → Colloque Circulations musicales et dansées dans les Afro-Amériques. Avec Kali Argyriadis, Clara Biermann, Elina Djebbari et Alice Aterianus Owanga.

Recherches et publications

B. Knodel « Un espace pour le dialogue des cultures : Senghor, Gabus et le musée dynamique » in Musée du quai Branly (éd.) Senghor et les arts. Réinventer l’universel ; Y. Laville « La permanence de la rupture » in Mairesse et Van Geert (éds.) Jacques Hainard, la muséologie entre rupture et transmission ; Y. Laville & G. Mayor « Impossible n’est pas sauvage » in Bacchetta, Laville, Mayor (éds.) L’impossible sauvage ; G. Mayor « Quand la scénographie entre en scène » in Mairesse et Van Geert (éds.) Jacques Hainard, la muséologie entre rupture et transmission.

Revue de presse / articles publications sur l’institution

3 février « Il faut décoloniser les collections », Le Courrier.

1er mars « Il n’y a pas de traditions musicales authentiques », Schweizer Musikzeitung.

22 juin « X’áí Xàì, de l’art d’Afrique australe au Musée d’ethnographie de Neuchâtel », Arcinfo.

23 juin « De l’art San à découvrir au MEN », RTN.

16 décembre « Les finances au cœur de la nouvelle exposition du MEN », RTN.

18 décembre « L’économie mondiale mise en boîtes », Arcinfo.

20 décembre « Un musée se transforme en plateforme commerciale », CanalAlpha.

20 décembre « L’économie mondiale sous la loupe du MEN », N+.

MSÉE D’ETHOGRAPHIE 70 FORILÈGE

Le Muséum d’histoire naturelle (MHNN) compte 10,95 E P T en postes fixes, répartis entre 16 collaboratrices et collaborateurs.

MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

Principales missions

Le Muséum d’histoire naturelle a pour mission d’assurer la conservation et la gestion du patrimoine de la Ville de Neuchâtel. Il assure également la diffusion des connaissances en lien avec l’histoire naturelle par le biais d’expositions temporaires et de longue durée ainsi qu’en développant un programme d’activités culturelles original. Il développe, en relation avec ses partenaires, des travaux de recherche sur les collections et en muséologie.

↑ Été au Muséum, les gypaètes de l’artiste Fanny K
71 MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE FORILÈGE
© Perriard

Évènements marquants

Liste des expositions

23.10.2022 → 13.08.2023 Emballe-moi, exposition temporaire principale

12.11.2023 → 11.08.2024 Platéosaure : Ceci est un dinosaure, exposition temporaire principale

17.01.2023 → 26.03.2023 En construction – David Perriard, La Petit’expo

18.04.2023 → 13.08.2023 Hommage aux Oiseaux – Nicole Grédy, La Petit’expo

19.09.2023 → 14.01.2024 Bestioles, mythes et fabulations – Massimiliano Baldassari, La Petit’expo

Programmation culturelle

16.03.2023 → 17.03.2023 Conférence internationale : Muséums d’histoire naturelle et décolonisation : expériences et regards critiques / Decolonizing natural histories : critical and practical perspectives in museum contexte.

31.08.2023 → 01.10.2023 Collaboration avec la galerie V5, présentation d’une œuvre dans le cadre de l’exposition Inflorescence.

13.05.2022 → 14.05.2023 Nuit et journée internationale des musées, sur le thème Nuit en boîte

17.07.2023 → 11.08.2023 Été au Muséum. Dans la cour des Terreaux, sieste scientifique, ateliers pour les plus jeunes en lien avec les métiers des musées

01.05.2023 → 31.07.2023 Résidence d’artistes : Joakim Monnier - L’Ange Violent. Travail de recherche dans le cadre du programme « artiste en résidence » mis en place par le Service de la culture de la Ville de Neuchâtel

03.11.2023 Rencontre annuelle de la Société suisse de systématique

Publications

Platéosaurus, le premier des géants. Thierry Malvesy, Ludovic Maggioni, Pauline Juvet. Éditions Antipodes, 2023.

FORILÈGE MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 72
73 MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE FORILÈGE
© MHNN
↑ Couverture du catalogue « Plateosaurus, le premier des géants », dessin de Marie-Morgane Adatte.

Activités et réalisations

Gestion des collections

D’importants travaux sur les collections ont été réalisés en 2023. Le suivi des ravageurs se poursuit et aucune fumigation n’a été entreprise. Cependant, une désinfestation par le froid de toutes les collections organiques à sec est prévue pendant le déménagement avant le départ des collections pour le pôle muséal de conservation.

Afin de fluidifier la gestion à distance des collections, près de 10 000 montages de mammifères et oiseaux et environ 8 000 mollusques et coraux ont été photographiés. Afin d’assurer l’automatisation du renommage des images et de leur chargement en base de données, les spécimens ont été munis d’un code-QR et un développement spécifique de la base de données a été réalisé. Ce travail de documentation a permis de documenter les lieux de stockage actuels de ces collections, pour les vertébrés de vérifier l’inventaire existant et pour les mollusques et coraux, d’établir un inventaire en base de données jusqu’ici très lacunaire.

Le conditionnement et le dépoussiérage des collections d’oiseaux, de mammifères, de poissons et de reptiles de petites et moyennes tailles ont été terminés en 2023.

Projet : « Digitization and enhanced visibility of the zoological type collections of Neuchâtel »

Les spécimens types, ou ceux qui servent de base à la description de nouvelles espèces, sont d’une importance taxonomique fondamentale car ce sont les seuls spécimens qui peuvent être consultés pour évaluer l’application correcte d’un nom scientifique. En tant que tels, ils sont uniques, irremplaçables et comptent parmi les spécimens les plus précieux, et souvent les plus sollicités, de toute collection d’histoire naturelle.

Fin 2022, le MHNN, en collaboration avec le MUZOO de La Chaux-de-Fonds, a reçu un financement de SwissCollNet (administré par la ScNat) pour un projet visant à assurer la conservation et la visibilité des collections types dans le canton de Neuchâtel. Les objectifs de ce projet étaient de localiser physiquement le matériel type, de reconditionner les spécimens, d’assurer la numérisation précise des informations figurant sur les étiquettes, de photographier les spécimens et de publier en ligne toutes les données et métadonnées relatives à nos collections de types, dans le but final de garantir la visibilité de ces collections auprès de la communauté scientifique et du public en général.

FORILÈGE MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 74

Le projet s’est déroulé au cours de l’année 2023 sous la supervision de Jessica Litman et en collaboration avec Gil Oliveira. À la fin de l’année, 1 807 spécimens types ont été localisés. Tout le matériel type a été ou répertorié pour la première fois, ou les entrées dans la base de données vérifiées pour leur exactitude et complétées si nécessaire. Les spécimens ont été étiquetés avec un datamatrix GBIF (insectes) ou un code-barres numérique MHNN (tous les autres spécimens). Tous les spécimens ont été référencés avec la publication dans laquelle ils ont été décrits. La dernière phase du projet, la photographie des spécimens types, sera achevée en 2024.

La collection des poissons fossiles d’Agassiz : une revalorisation 2.0 L’une des plus prestigieuses collections paléontologiques du Muséum est sans nul doute celle des poissons fossiles de Louis Agassiz (1807-1873). Cette collection comprend 2 329 fossiles dont 233 ont été décrits et illustrés par ce naturaliste lors de son travail sur les poissons fossiles entre 1833 et 1845. Après une première révision par Alphonse Jeannet il y a 100 ans, une nouvelle révision de la collection vient d’être effectuée par les paléontologues Laure Bapst et Christophe Ferrante sous la supervision du conservateur Thierry Malvesy. Ces paléontologues ont mené l’enquête pour réévaluer l’identité et redécouvrir l’histoire de chacun des fossiles en utilisant pour indices les étiquettes, textes et registres laissés par les anciens scientifiques et légataires. La totalité de cette collection sera prochainement mise en ligne sur la plateforme Wikimédia Commons afin d’être accessible aux scientifiques et au public : une revalorisation 2.0 pour une ancienne collection d’importance internationale pour la paléoichtyologie, la science des poissons fossiles.

L’inventaire des archives du MHNN a enfin bénéficié d’une base de données informatique qui permet de mettre en lien documents et spécimens. L’attention s’est dans un premier temps portée sur les archives en lien avec l’Amérique du Sud et centrale. Il s’agit d’améliorer la documentation et la compréhension des évènements de collectes au 19e et 20e siècles. Bénéficiant du travail de préparation des collections au déménagement, les avancées ci-dessus ont notamment pu être réalisées grâce à des fonds externes supplémentaires (Swisscollnet et OFC) pour cinq projets débutés entre 2022 et 2023 et qui se finaliseront en 2024.

75 MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE FORILÈGE

Bâtiment

Les travaux de revitalisation du jardin ont été validés et sont pensés en 2 phases, une première pour la partie est et une seconde pour la partie centrale. Les travaux de la première partie auront lieu en 2024. Entre-temps, des travaux de sécurisation du mur de la cour à l’est ont été réalisés. Les racines d’un arbre exerçaient une pression trop forte sur le mur engendrant ainsi des fissures. En concertation avec le service des parcs et promenade et le Service du patrimoine bâti, l’arbre a été abattu et le mur consolidé.

La livraison du bâtiment du pôle muséal de conservation au bénéfice des quatre musées de la Ville a été retardée. Initialement prévue à l’automne 2023, elle a été repoussée à début 2024. Des moisissures sont apparues sur le site vers fin juin et ont dû faire l’objet d’un assainissement. Des travaux doivent encore être finalisés pour que les musées puissent commencer le déménagement des collections.

Communication

Deux numéros de Ô Muséum, magazine et programme d’activités scientifiques et culturelles ont mis en avant les plus de 140 évènements organisés sur l’année. La partie rédactionnelle a poursuivi son but de mise en lumière des activités moins connues du Muséum comme la gestion des collections, la recherche ou la conservation.

L’exposition Platéosaure, ceci est un dinosaure a été mise en valeur par une campagne de communication élargie afin de profiter de la thématique pour accroitre la notoriété de l’institution. Ainsi des campagnes ont visé les publics vaudois et suisses-allemands. Les statistiques de provenance sont venues confirmer la pertinence de ces actions.

La photographe Sarah Carp a effectué les clichés à l’origine des nouvelles affiches institutionnelles. Elles représentent des spécimens de collection tandis que les slogans positionnent le Muséum comme lieu de rencontre et de dialogue. L’habillage graphique a été réalisé par Yann Do.

Tout rose et tout mignon Après avoir suivi une cure de jouvence entre les mains de la designeuse Camille Scherrer, le cochon de l’accueil est devenu une tirelire d’un nouveau genre. Le sou introduit dans la fente prévue à cet effet met en œuvre une petite histoire animée : il se fait gober par un oiseau aux grandes pattes ou se perd dans le cosmos, pour le plaisir du public et des collections !

FORILÈGE MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 76

Statistiques et Indicateurs

Fréquentation 2021 43 839 35 031 45 514 2023 2022
Jours d’ouverture 2023 2022 2021 77 MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE FORILÈGE Totaux 309 315 266.5 Acquisitions et dons d’objets de collection selon mode d’acquisition 2023 2022 2021 Achats 431 6001 11 339 Dons, legs et dépôts 23 041 3540 366 Prêts externes 13 14 pas info Objets nouvellement sortis 3 142 pas info pour exposition Conservation - restauration 2023 2022 2021 Restauration d’objets patrimoniaux 800 1 pas info Traitement et conditionnement 26 9 1 des objets patrimoniaux (travées) Objets congelés préventivement 35 114 pas info Inventaire 2023 2022 2021 Occurrences saisies et modifiées 33 227 8448 5576 dans la base de données Occurrences 167 378 152 119 147 669 dans la base de données au 31.12 Taxidermie 2023 2022 2021 Spécimens vertébrés naturalisés 12 15 27 Cadavres vertébrés reçus 22 16 30 Recherches et publications 2023 2022 2021 Collections 31 3 15 Articles scientifiques 5 2 pas info

Comptes

Répartition des

● Charges RH [1 984 808] ● Charges de biens, services et autres [919 595]

© MHNN FORILÈGE MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 78 Livres et catalogues 1 1 1 Conférences et enseignement 12 25 25 Évènements 2023 2022 2021 Conférences, colloques 30 30 22 et tables rondes Cours et ateliers 40 53 37 Autres
75 64 55
(Vernissage, et prévernissage ;
Projections
Totaux 145 148 114
Nuit des musées ; concerts ;
; animations diverses)
2023
Muséum d’histoire naturelle (totaux en CHF) Charges Revenus Charges nettes
904 403 573 772 2 330 631
du
2
charges
↑ Squelette du Platéosaure « Grande Gueule » installé dans l’escalier du Muséum

Acquisitions

Vertébrés

• Achat de 14 000 lots de mollusques d’eau douce de Pascal Stucki (NE). Cette collection est principalement constituée de Pisidium (Bivalves) et comprend 24 espèces provenant de diverses régions en Suisse.

• Don de 3 montages de poissons : une carpe et deux brochets pêchés en 1991 dans le lac de Neuchâtel par Christophe Bonny de Chevroux.

• Don de 2 montages de reptiles : une tortue imbriquée de Bali et un crocodile américain de Colombie par Claudine Schaller de Grandcour (VD).

Entomologie

• Don de 1 975 espèces de lépidoptères comptabilisant 8 787 spécimens de Philippe Dubey (NE)

• Don de 150 spécimens de Lépidoptères en lien avec le projet Psyche qui vise à générer des génomes de référence pour tous les lépidoptères européens ; de Kay Lucek de l’Université de Neuchâtel

Sciences de la Terre

• Don d’un échantillon de roche avec cristallisation provenant du tournage du film sur Agassiz (exposition Agla-agla), glacier de l’Unteraar par Philippe Calame (NE)

• Don de 70 cartes géologiques de la Suisse datant des années 1930 à 1980 par Mme Ammann (NE) veuve du Professeur Emérite Klaus Ammann de l’université de Berne

• Don de plusieurs échantillons de roche avec asphalte provenant de chantier de Saint-Aubin et de nombreuses photos du chantier par le Dr Hansueli Weber (NE)

• Don de 5 livres, 1 carte et 38 revues sur la géologie par Roland Stettler (NE)

• Achat final (sur 3 années 2021-20222023) du squelette de dinosaure Plateosaurus installé au MHNN à Ben Pabst, du Sauriermuseum de Frick (AG)

• Achat d’une collection 430 fossiles de Céphalopodes, dents de vertébrés et divers, suisses et étrangers à Antonio Musolino (NE)

Prêts

Entomologie et autres invertébrés

• 2 cadres neuroptères et asilidés par Christian Monnerat (NE)

• 1 scarabée, 2 papillons, 1 mante religieuse et 2 fourmis à Gaëlle Vadi (NE)

• 1 cadre symphytes à Yves Gonseth (NE)

• 4 cadres Cicadelloidea à Isabelle Zürcher-Pfander (BS)

• 2 Bombyx du mûrier, 2 cocons Bombyx du mûrier, 40 fourmis à Nicolas Kramar (VS) 19 guêpes à Michael Greef (ZH)

• 3 filets entomologiques à Sylvie Barbalat et David Bichsel (NE)

Vertébrés

• 1 aigrette, 1 zèbre, 1 écureuil et 1 canidé à Camille Alembik (NE)

• 1 pigeon de l’armée suisse, 1 corbeau albinos, 2 chiens, un moulage de crâne de chien à Nicolas Kramar (VS)

• 3 plumes de chouette hulotte à Nicole Grédy (NE)

• 1 chat à Jean-Thomas Vanotti (NE) Géologie et paléontologie

• 9 lots de dents de requins fossiles de la collection Agassiz à René Kindlimann (ZH)

• 1 Eleogobius brevis poisson fossile de la collection Agassiz à Bettina Reichenbacher, du musée d’histoire naturelle de Munich

Conservation — restauration

La totalité des spécimens est en cours de conditionnement pour le déménagement. En 2023, l’entier de la collection des coraux et squelettes, qui constitue un ensemble de spécimens particulièrement fragiles et sensibles à la manipulation, a été conditionné afin de permettre leur futur déménagement. En parallèle, le dépoussiérage des vertébrés et mollusques à sec entrepris en 2022 s’est poursuivi avec 26 travées de compactus traitées.

Taxidermie

Les préparations suivantes ont été réalisées :

• Sitelle torchepot, peau scientifique, endoparasites et contenu stomacal conservés, victime de train

• Pouillot fitis, montage, tissu musculaire et contenu stomacal conservés, victime de baie vitrée

• Mouette tridactyle, montage, tissu musculaire et endoparasites conservés, mort indéterminée

• Pic épeiche, peau scientifique, victime de route

• Pic mar, montage, contenu stomacal et tissu musculaire conservés, victime de vitre

• 2 Etourneau sansonnet, montage, endoparasites, tissu musculaire et contenu stomacal conservés, victime de train

• Etourneau sansonnet, montage, endoparasites, tissu musculaire et contenu stomacal conservés, victime de vitre

• Rouge queue noir, montage, tissu musculaire et contenu stomacal conservés, mort indéterminée

• Musaraigne musette, peau scientifique,

crâne et tissu musculaire conservés, mort indéterminée

• Taupe commune, montage, crâne, tissu musculaire conservé, mort indéterminée

• Grand rhinolophe, momie, trouvé momifié sur une poutre 22 spécimens de vertébrés (cadavres) ont été apportés au Muséum en 2023. Ceuxci intègreront la collection scientifique ou la collection de prêt après leur taxidermie. Il s’agit de 15 oiseaux, incluant une Grive litorne, un Gobemouche noir, un Rougequeue noire, une Pie bavarde, un Pic mar, un Goéland leucophée, un Martinet noir, un Geai des chênes, une Sittelle torchepot, une Mésange bleue, une Grive musicienne, un Pinson des arbres, un Tarin des aulnes, un Grand-Duc, un Milan royal ; 7 mammifères dont deux Castors, deux Lynx, un Écureuil roux, un Grand Rhinolophe, une Taupe commune.

Programmation culturelle

Nuit et journée des musées

La nuit des musées s’est déroulée le samedi 13 mai. La programmation de cette Nuit en boîte s’est inspirée de l’exposition temporaire Emballe-moi. À cette occasion les plus jeunes ont pu réparer leurs peluches endommagées et en faire un constat d’état dans une salle dédiée de l’exposition. La ligue d’impro neuchâteloise a donné parole aux animaux lors d’une déambulation dans les dioramas. La fête de la danse s’est également déplacée jusqu’au Muséum avec une prestation remarquée de la danseuse Olive Lopez sur la scène du zèbre de l’exposition. Passionné d’origami, l’artiste français Jonathan Rebouillat a partagé son savoir lors d’ateliers de démonstration. Tout au long de l’évènement, le public a pu s’attabler avec le personnel du Muséum et partager leur quotidien lors d’un speed dating. Clou de la soirée, le groupe franco-argentin Nova Materia, qui a créé le fond sonore de l’exposition Emballe-moi, s’est produit en live lors d’un concert organisé avec la Case à chocs.

Conférence internationale Muséums d’histoire naturelle et décolonisation : expériences et regards critiques / Decolonizing natural histories : critical and practical perspectives in museum context, les 16 et 17 mars. En collaboration avec l’Ofce de coopération et d’information muséales et l’École polythechnique fédérale de Zürich, avec la participation financière du fonds national Suisse, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France) et de l’Université de Bourgogne (France) ces 2 journées ont permis de mettre en perspective la

79 MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE FORILÈGE

question de la décolonisation en abordant le sujet du point de vue de l’histoire naturelle. Ce colloque a eu pour ambition d’étudier les circonstances dans lesquelles les collections non-européennes ont trouvé leur place dans les musées européens d’histoire naturelle. L’objectif a été de développer des outils pour la gestion de collections et pour la médiation avec et pour les publics en prenant en compte la pluralité des voix et des expériences. Plus spécifiquement, différentes interventions et conférences de collègues d’Amérique latine et d’Europe ont proposé une réflexion critique sur la pensée et les pratiques décoloniales, en identifiant les enjeux et les expériences dans le contexte des muséums d’histoire naturelle. Des ateliers participatifs ont également été proposés pour créer un espace d’échange et de convivialité entre les participants afin de poser les jalons pour de futures collaborations et développer des outils pratiques.

Films

8 janvier → Arrietty : le petit monde des chapardeurs, de Hiromasa Yonebayashi, en collaboration avec La Lanterne magique, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

17 janvier → Un animal, des animaux, de Nicolas Philibert, en collaboration avec Passion Cinéma.

25 janvier → L’appel des libellules, La Salamandre de Marie Daniel et Fabien Mazzocco, dans le cadre des Rendez-Vous Nature.

5 février → Le musée des merveilles, de Todd Haynes, en collaboration avec La Lanterne magique, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

21 février → Genesis 2.0, de Christian Frei, en collaboration avec Passion Cinéma.

26 février → Nouveau départ, de Cameron Crowe, en collaboration avec La Lanterne magique, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

25 octobre → Blanc sur Blanc de Bruno et Dorota Senechal, dans le cadre des Rendez-Vous Nature.

8 novembre → Bike to Wild : le Vautour et Magie en eau douce par Victor Ammann, cinéaste, dans le cadre des Rendez-Vous Nature.

12 novembre → Le voyage d’Arlo, de Peter Sohn, en collaboration avec La Lanterne magique, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

22 novembre → L’eau et le rocher par Gerald Favre, réalisateur spéléologue,

dans le cadre des Rendez-Vous Nature

26 novembre → Molly Monster, de Ted Sieger, en collaboration avec La Lanterne magique, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

10 décembre → Le garçon et la bête, de Mamoru Hosoda, en collaboration avec La Lanterne magique, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

Conférences

11 janvier → Les indésirables par Marc Burgat, photographe naturaliste, dans le cadre des Rendez-Vous Nature.

18 janvier → Collaborer avec l’industrie alimentaire pour lutter contre la déforestation tropicale par Charlotte Opal, directrice exécutive, Forest Conservation Fund, dans le cadre du cycle de conférences de la SNSN – Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles.

23 janvier → Bestiaire du MoyenÂge № 1, par Thierry Malvesy, Université Populaire de Neuchâtel

30 janvier → Bestiaire du MoyenÂge № 2 par Thierry Malvesy, Université Populaire de Neuchâtel

8 février → Islande par Matthias Geyer, directeur de Geotourist, dans le cadre des Rendez-Vous Nature.

22 février → Histoires de petites bêtes 2 par Thierry Malvesy, dans le cadre des Rendez-Vous Nature.

8 mars → Pourquoi aller sur Mars ? par Jean-Luc Josset, directeur de Space Exploration Institute, dans le cadre du cycle de conférences de la SNSN – Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles.

22 mars → Le Parasitisme par Thierry Malvesy, dans le cadre du cycle de conférences de la SNSN – Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles.

18 octobre → La génétique à la recherche de nos origines par Mathias Currat, Maître d’enseignement et de recherche, Unité d’anthropologie, à l’Université de Genève, dans le cadre du cycle de conférences de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles (SNSN).

1 novembre → Rencontre du premier type au Muséum par Christophe Ferrante et Gil Oliveira, Collaborateurs scientifiques au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, dans le cadre du cycle de conférences de la Société

Neuchâteloise des Sciences Naturelles.

29 novembre → A la recherche de mondes habitables par Emeline Bolmont, Professeure Assistante, Directrice du Centre pour la Vie, Observatoire de l’Université de Genève, dans le cadre du cycle de conférences de la SNSN.

6 décembre → Les Ours urbains par Neil Villard photographe animalier, dans le cadre des Rendez-Vous Nature.

13 décembre → Étranges tortues par Jérémy Anquetin, JURASSICA Museum ; Département des Géosciences de l’Université de Fribourg, dans le cadre du cycle de conférences de la SNSN.

Autres

7 janvier → Sortie ornithologique.

15 janvier → Contes, avec les Conteuses de la Louvrée, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

17 janvier → Visite guidée de l’exposition Emballe-moi

18 janvier → Nocturne à la lampe de poche.

21 janvier → Sortie ornithologique.

22 janvier → Yoga, avec Yoga Fabrik, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

29 janvier → Contes, avec les Conteuses de la Louvrée, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

12 février → Contes, avec les Conteuses de la Louvrée, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

18 février → Visite guidée famille.

19 février → Yoga, avec Yoga Fabrik, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

21 février → Visite guidée de l’exposition Emballe-moi.

22 février → Soirée Slam, scène ouverte, en collaboration avec le théâtre du Pommier.

23 février → Emballé par… Pauline de Montmollin, rencontre.

25 février → Sortie ornithologique avec le groupe Nos Oiseaux (Ramée).

26 février → Sortie ornithologique avec le groupe Nos Oiseaux (Grandson).

3 mars → Sortie ornithologique « Nuit de la Chouette », en compagnie de l’AMUSE.

3 mars → Emballé par… Jessica Litman, rencontre.

FORILÈGE MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 80

3 mars → Visite scénographique de l’exposition Emballe-moi

5 mars → Contes, avec les Conteuses de la Louvrée, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

8 mars → Nocturne à la lampe de poche.

10 mars → Visite guidée de l’exposition Emballe-moi.

12 mars → Yoga, avec Yoga Fabrik, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

19 mars → Contes, avec les Conteuses de la Louvrée, dans le cadre des Dimanche matin en famille.

21 mars → Emballé par… Celia Bueno, rencontre.

21 mars → Métiers du musée, en collaboration avec l’OCOSP-Ofce cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle.

22 mars → Nocturne à la lampe de poche.

23 mars → Visites guidées : Du sauvage à l’impossible sauvage : deux musées en échos, avec Ludovic Maggioni, Gégoire Mayor et Yann Laville.

25 mars → Formation « Déterminer les roches ».

8 avril → Cachés dans les dioramas, avec Jonathan Rebouillat.

15 avril → Sortie ornithologique.

19 avril → Emballé par… Ludovic Maggioni, rencontre.

25 avril → Visite guidée de l’exposition Emballe-moi.

29 avril → Sortie ornithologique.

2 mai → Emballé par… Thierry Malvesy, rencontre.

9 mai → Visite guidée de l’exposition Emballe-moi

7 juin → Elevage de vers à soie.

30 septembre → A la rencontre des oiseaux migrateurs, sortie ornithologique.

18 octobre → Nocturne à la lampe de poche.

24 octobre → Visite guidée tout public « Ça déménage : des collections en mouvement ».

01 novembre → Nocturne à la lampe de poche.

18 novembre → Les rendez-vous Ludesco.

28 novembre → Visite guidée tout public de l’exposition Platéosaure

29 novembre → Nocturne à la lampe de poche.

7 décembre → Visite guidée tout public « Ça déménage : des collections en mouvement ».

13 décembre → Nocturne à la lampe de poche.

20 décembre → Visite guidée tout public de l’exposition Platéosaure

27 décembre → Concert de Noël avec la HEM.

Recherches et publications

Les conservateurs du MHNN ont régulièrement participé durant l’année 2023 aux commissions scientifiques et professionnelles suivantes : Conseil de fondation d’info fauna (Ludovic Maggioni), Comité scientifique d’info fauna (Celia Bueno), Comité scientifique du Master en études muséales de l’Université de Neuchâtel (Ludovic Maggioni), Comité des publications de la Lettre de l’OCIM (Ludovic Maggioni), membre du comité programmatique du pôle numérique Suisse (Ludovic Maggioni), Comité de la Société Neuchâteloise des sciences Naturelles (Ludovic Maggioni, Jessica Litman, Celia Bueno, Thierry Malvesy), Comité de la Société Neuchâteloise d’Entomologie (Jessica Litman, Celia Bueno), membre de l’équipe éditoriale d’Entomo Helvetica (JL), membre de la stratégie nationale pour la Formation à la connaissance des espèces (JL), Comité de culture com.ne (Pauline de Montmollin).

Au début de l’année 2023, Jessica Litman a été élue rédactrice en chef d’Alpine Entomology, la revue de la Société entomologique suisse. Jessica est également membre d’ORBIT, un projet soutenu par la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne pour développer des ressources pour l’inventaire et la taxonomie des abeilles européennes.

Publications :

Maggioni Ludovic, « Le musée hier, aujourd’hui et demain ? », Revue Culture & Musées, 41 | 2023

Robson Silva e Silva et al., « The lost jewel of the Atlantic Forest: Kinglet Calyptura Calyptura cristata (Aves: Platyrinchidae) specimen inventory and plumage variation », Revue Papéis Avulsos de Zoologia, 63 | 2023

Ghisbain, G, et al. 2023. The new annotated checklist of the wild bees of Europe (Hymenoptera: Anthophila). Zootaxa. 5327. 10.11646/zootaxa.5327.1.1.

Reverté S, et al. 2023. National records of 3000 European bee and hoverfly species: A contribution to pollinator conservation. Insect Conservation and Diversity. 16. 10.1111/icad.12680.

Vereecken NJ, Ruiz C, Marshall L, Pérez-Gil M, Molenberg J-M, Jacobi B, La Roche F, Litman JR. 2023. A new small carder bee species from the eastern Canary Islands (Hymenoptera, Megachilidae, Anthidiini). Journal of Hymenoptera Research 96: 983-1015.

Revue de presse/ articles sur l’institution

Le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel recherche la provenance de plusieurs milliers de spécimens de ses collections, RTS, 19h30

Sur la piste des colibris, Lena Wurgler, Arcinfo, 1er février 2023

Animaux de légende : les animaux mythologiques se mélangent aux animaux des bestiaires du MoyenAge, avec Thierry Malvesy, Couleurs Locales RTS 12 avril 2023.

Trinity le tyrannosaure en vente aux enchères, avec Thierry Malvesy, Journal de la RTS de 6h30 le 19 avril 2023.

Côté jardin, avec Thierry Malvesy, RTS dimanche le 12 novembre 2023 à 6h30.

Le Platéosaure : un dinosaure méconnu, star du musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, 19h30, RTS, 17.11.2023

Un dinosaure suisse est la star de la nouvelle expo du Muséum de Neuchâtel, Nicolas Heiniger, ARCINFO, 13.12.2023

FORILÈGE
81 MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

Projets particuliers

10 janvier → Histoire de petites bêtes № 1, par Thierry Malvesy, Université 3a, Neuchâtel

20 janvier → Homogenisation of data : how to bring together historical and recent collection data, par Celia Bueno, SwissCollNet Annual Workshop 2023, Université de Berne

26 janvier → Les coulisses du Muséum, par Celia Bueno, Centre culturel italien de Neuchâtel, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel

28 janvier → Organisation de la Journée des hyménoptères au Naturhistorisches Museum Bern (JL)

31 janvier → Histoire de petites bêtes № 1, par Thierry Malvesy, Université 3a, La Chaux-de-Fonds

20 février → Histoire de petites bêtes № 1, par Thierry Malvesy, Connaissance 3, Yverdon

9 – 10 février → Expologie et muséographie, par Ludovic Maggioni, Université Jean Monnet st Etienne (France)

02 mars → Le Parasitisme, par Thierry Malvesy, Université Ouverte, Montbéliard (France)

13 mars → Rencontre avec des Professionnel-le-s, avec Celia Bueno, Gymnase de Bienne et du Jura bernois, Bienne

15 mars → Histoire de petites bêtes № 1, par Thierry Malvesy, Université 3a, Fleurier

16 mars → Rencontres professionnelles - Médiation culturelle numérique : outils et solutions, par Ludovic Maggioni, La lucarne Vevey

17 mars → Évolution humaine № 1, par Thierry Malvesy, Université Ouverte, Chalon-sur-Saône (France)

15-17 mars → Organisation du symposium Naming Natures, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (JL, LM)

18 mars → Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel et la famille de Meuron, par Ludovic Maggioni, Muséum Neuchâtel

23 mars → Bestiaire du Moyen- Âge № 2, par Thierry Malvesy, Université Ouverte, Dole (France)

27 mars → Réunion annuelle Association suisse de recherche en provenance, par Pauline de Montmollin, Jessica Litman et Celia Bueno, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel

28 mars → Histoires d’oiseaux, par Thierry Malvesy, Gor du Vauseyon, Neuchâtel

29 mars → Histoire de petites bêtes № 1, par Thierry Malvesy Université 3a Porrentruy

30 mars → Parasitisme, par Thierry Malvesy, Université Ouverte, Dole (France)

27 avril → A nos chères disparues, par Thierry Malvesy, Université des aînés de langue française de Berne (UNAB).

22 mai → Charles Darwin, par Thierry Malvesy Université Ouverte, Saint Claude (France)

25 mai → Quoi de neuf en paléontologie ? № 3, par Thierry Malvesy, Université Ouverte, Montbéliard (France)

9 juin → Le musée décomplexé, par Ludovic Maggioni, La Mêtis, festival de la muséologie Université Sorbonne nouvelle

08 juin → Un pôle muséal de conservation pour la ville de Neuchâtel : Périple et bilan,

par Celia Bueno, Musnatcoll Réunion annuelle des Musées et des collections de sciences naturelles de la Suisse et du Liechtenstein, Jardin Botanique de Genève

29 juillet → Charles Darwin, par Thierry Malvesy, Amis du Vieux Fécamp, Fécamp (France)

2 août → Accueil du parc naturel des Vosges à Neuchâtel par Ludovic Maggioni

24 août → Spécimens exotiques, collections suisses : quelle vision pour le futur ?, par Jessica Litman et Celia Bueno, congrès annuel de l’ICOM 2023 « Tabous ? Sujets sensibles au musée », Bellinzona

22 septembre → Histoire de petites bêtes № 1, par Thierry Malvesy, Université Ouverte, Pierrefontaineles-Varans (France)

4 - 5 octobre → le musée agitateur culturel, par Ludovic Maggioni, Colloque annuel de la société des musées du Québec, musée des beaux-arts de la ville de Québec

13 octobre → Évolution humaine №

2, par Thierry Malvesy, Université Ouverte, Chalon-sur-Saône (France)

3 novembre → Organisation de la rencontre annuelle de la Société suisse de systématique, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (JL)

23 novembre → Participation au comité d’évaluation du projet science avec et pour la société par Ludovic Maggioni, Université Grenoble Alpes

7 Décembre → Museum detox, estce l’heure ?, par Ludovic Maggioni, 16e séminaire de l’école du Louvre à Neuchâtel Spoliation, restitution, recherche de provenance

14 décembre → Tectonique des plaques, par Thierry Malvesy, Connaissance 3, Leysin

FORILÈGE
MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 82
↑ Nouvelle affiche institutionnelle © MHNN FORILÈGE 83 MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

↑ Ateliers d’emballage

Dans le cadre de l’exposition Emballe-moi, le public a pu assister tous les mercredis à la mise en boîte des collections. Des ateliers permettaient également de s’essayer à l’art de l’emballage sous la houlette de l’équipe de restauration.

Un nouveau locataire

À l’exposition temporaire Platéosaure, ceci est un dinosaure s’ajoute l’arrivée d’un fossile complet de platéosaure au Muséum. Ainsi, l’escalier menant du 2e au 3 e étage présente de manière permanente « Grande Gueule », fossile long de 6 mètres et pesant plus d’une tonne. Représentant de cette espèce de dinosaure emblématique des gisements jurassiens, ce fossile a été dégagé par le Sauriermuseum de Frick et acquis grâce au soutien de la Société des amis du Muséum de Neuchâtel (AMUSE).

© MHNN FORILÈGE MSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 84
↑ Nuit des musées, ateliers d’emballage

Le Jardin botanique compte au total 8,55 E P T en postes fixes , répartis entre 14 collaboratrices et collaborateurs.

JADIN BOTANIQUE

Principales missions

Les missions du Jardin botanique (JBN) sont similaires à celles des autres musées, selon la définition de l’ICOM (Conseil international des musées) : gestion de collections, recherches et éducation. S’y ajoute la conservation de la biodiversité et des plantes menacées telle que définie par la Convention 20222025 signée entre l’Université de Neuchâtel, la Fondation du Jardin botanique scientifique et universitaire et la Ville de Neuchâtel.

Liste des expositions

26.03.23 → 03.12.23 TRACES DE VIE. Terre ! Mars?

26.03.23 → 10.12.23 Illustrations scientifiques et naturalistes — Fabienne Bertschinger

Programmation culturelle

28.04.23

13.05 → 14.05.23

Nuit des Walpurgis, fêter le retour au cycle croissant de la nature

Nuit et journée internationale des musées, l’occasion de découvrir la flore et la faune du jardin avec les jardiniers. Activités du laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel en lien avec l’exposition TRACES DE VIE

20.05.23 6e journée mondiale de l’abeille et des insectes pollinisateurs, déguster la variété des miels du monde, une manière de sensibiliser le public à la protection de la diversité des abeilles

10.06. → 09.07.23 Botanica’23, le mois des jardins botaniques de Suisse

08.09. → 10.09.23 FORÊT, une balade immersive théâtralisée, sous la conduite de la Cie Corail

08.09. → 10.09.23

Sons de l’Ermite, une série de performances musicales par l’ensemble baBel, avec la fanfare de l’Harmonie des Armes Réunies de La Chaux-de-Fonds

FORILÈGE 85 JADIN BOTANIQUE

L’exposition TRACES DE VIE

L’idée de cette exposition est née d’une rencontre en 2018 entre Jean-Luc Josset, astrophysicien et directeur du Space Exploration Institute basé à Neuchâtel et Blaise Mulhauser, biologiste et directeur du Jardin botanique. Le premier est bien placé pour parler de la mission ExoMars puisqu’il est responsable scientifique en charge de la caméra CLose-UP Imager (CLUPI) qui sera installée sur le robot Rosalind Franklin. Le second ne s’est pas fait prier pour relever le défi de cette exposition de vulgarisation scientifique et technique, car il y a vu l’opportunité de raconter les débuts possibles de la vie sur Terre.

De fait, le sujet central de l’exposition tourne autour des débuts de la vie sur Terre. Celle-ci vient-elle de l’espace ou s’estelle développée uniquement sur notre planète ? Hypothèses et postulats accompagnent le public tout au long de la visite afin qu’il puisse se faire son opinion en la confrontant à celle de la mission robotique ExoMars. Les scientifiques en charge de cette exploration proposent de considérer que la vie a débuté sur Mars et sur Terre de la même manière et au même moment, il y a 4 milliards d’années, lorsque les deux planètes étaient partiellement recouvertes d’eau.

↑ Activités champêtres près du kikajon lors de la Journée internationale des musées. 14 mai 2023 © Blaise Mulhauser JADIN BOTANIQUE FORILÈGE 86

Publications

Un livre et un catalogue ont été édités cette année. Le livre Plantes soignantes. Entre pouvoirs et partages est paru sous le label Epistémé de la maison d’édition EPFL Press. Dirigée par Blaise Mulhauser, la série de chapitres a été rédigée par un groupe interdisciplinaire de spécialistes en biologie, médecine, ethnobotanique, anthropologie de la nature et anthropologie de l’alimentation. Ceux-ci reprennent l’histoire des plantes soignantes là où la culture occidentale du 19e siècle l’avait abandonnée, à la frontière de l’intime, du rapport au corps, au moi et aux autres. En marge de la médecine moderne, femmes et hommes du monde entier et de toutes les cultures cherchent à retrouver la santé par des moyens « naturels », en particulier par des traitements à base de végétaux. Or, les plantes n’ayant pas développé leurs molécules à l’intention d’Homo sapiens, pourquoi sommes-nous si réceptifs à leurs principes actifs ? Ainsi débute cet étonnant récit sur le pouvoir des plantes et la volonté des humains à l’utiliser pour le bien de chacune et de chacun. Construit en trois parties, le livre traite d’abord de la raison d’être des substances actives des plantes pour elles-mêmes, avant d’aborder les sources de la connaissance phyto-thérapeutique dans les sociétés de peuples dits « autochtones » et en Occident. La dernière partie met en exergue le désir des individus à retrouver la maîtrise de leur santé (automédication par les plantes, alicaments, etc.) jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19, perçue comme un point de basculement.

Le catalogue de la collection paléontologique de microbialithes est le 5e numéro de la série Trésors des collections du Jardin botanique de Neuchâtel. Pour l’écrire, Blaise Mulhauser a invité trois autres auteurs à la pointe de la recherche dans ce domaine : Michel Aragno, professeur honoraire en microbiologie de l’Université de Neuchâtel, signe le chapitre sur les origines de la vie ; l’astrophysicien Jean-Luc Josset, directeur du Space Exploration Institute, donne des informations sur ExoMars, la mission robotique qui partira en 2028 à la recherche de traces de vie sur la planète rouge. Et dans un troisième chapitre, le docteur Tomaso Bontognali, spécialiste des microbialithes, explique pourquoi il est important d’étudier les constructions minérales produites actuellement par les bactéries. Blaise Mulhauser a complété l’ouvrage en décrivant chaque échantillon et en réalisant les photographies sous loupe binoculaire permettant d’apprécier les différents minéraux contenus dans les roches.

FORILÈGE 87 JADIN BOTANIQUE

↑ Les participants aux journées de rencontre des jardins botaniques de Suisse réalisées à Neuchâtel.31 août 2023

FORILÈGE
© Thomas Schüpbach
© Blaise Mulhauser JADIN BOTANIQUE 88
↑ Les «Sons de l’Ermite », performance musicale par l’ensemble baBel.

Traditions vivantes neuchâteloises

Le 22 août, l’Office fédéral de la Culture dévoilait les traditions vivantes s’ajoutant à celles déjà inscrites depuis 2012 dans la liste suisse du Patrimoine culturel immatériel. Deux nouvelles inscriptions neuchâteloises étaient retenues : Les Excursions naturalistes en groupe dont le Jardin botanique et l’ADAJE sont porteurs officiels, ainsi que la culture de l’absinthe dans laquelle notre institution est garante du maintien d’une collection de référence.

Activités et réalisations

Les recherches menées avec l’Université de Neuchâtel se poursuivent. Trois séances de la Commission universitaire pour les recherches dans le Jardin botanique et trois réunions du conseil de la Fondation du Jardin botanique ont permis d’attribuer des aides à la réalisation de 8 projets d’études de deux types : 1) projet de recherche collaboratif, qui permet la réalisation d’une étude indépendante avec des objectifs de recherche clairs ; 2) projet de prestation de service servant de complétement à des projets de recherche plus large et ne comportant pas forcément de question de recherche indépendante.

Projets collaboratifs :

• Dr Hanna Nomoto & Pr Sergio Rasmann : Evolutionary responses to changing climate and herbivory communities in Festuca rubra

• Pr Laure Kloetzer, Blaise Mulhauser, Elodie Gaille & Léa Wobmann : Language and Experience of Nature of Students at the Botanical Garden of Neuchâtel

• Pr Sergio Rasmann, Blaise Mulhauser, Dr Emmanuel Defossez & Camille Rieder : A molecular passport for protecting Guinean hardwood

• Pr Edward Mitchell : Comparing spruce (Picea spp.) and cedar (Thuja spp.) woodchips as substrate for peatland restoration and surrogate potting media

• Pr Clara Zemp : Monitoring small terrestrial mammals in the botanical garden of Neuchâtel

Projets de prestation :

• Pr Kay Lucek : Project Erebia butterflies & Hostplants

• Subproject Carex, Unravelling the genomic architecture of chromosomal fusion & fission

• Subproject Festuca, Identifying the cause of temporal isolation between butterfly lineages

FORILÈGE
89 JADIN BOTANIQUE

• Dr Kevin Bellande : 2e étape de mise en culture pour le Projet Brachypodium distachyon- LBMC UNINEDemande de soutien pour amplification de collection de graines

• Dr Guillaume Lentendu : Preservation of soil microbes in soil collections : maintaining life for long-term research

Dans la perspective du déménagement des collections dans le nouveau pôle muséal de conservation, 2023 semblait être placée sous le signe d’un travail de l’ombre, discret mais essentiel pour le Jardin botanique. C’était sans compter sur quelques belles surprises qui ont rendu cette année marquante :

• Au tout début de l’année, le dossier « Digital Botanical Garden Initiative », déposé conjointement par l’Université de Fribourg et son jardin botanique ainsi que l’Université de Neuchâtel et notre institution de la Ville de Neuchâtel, a reçu un soutien financier important de la part de «Swiss Universities ».

• Point d’orgue de l’année, le 18 octobre, l’équipe du Jardin a reçu le prix Muséum décerné par l’Académie suisse des sciences naturelles qui «à travers ce Prix récompense le travail de haute qualité mené par l’institution depuis de longues années. Expositions et recherche sont fortement ancrées dans les missions de ce Jardin d’exception. Niché dans un petit vallon situé dans le flan méridional d’un grand anticlinal jurassien, le Jardin offre une expérience de visite marquante. Le jury récompense une institution dont l’exigence scientifique, l’audace et l’impertinence, de même que l’ouverture à un public très diversifié témoignent d’un magnifique engagement sur le long terme. Le Jardin, aménagé de manière libre et contrastée offre une grande diversité de thèmes et de domaines. La recherche, visible et proche du public, fait preuve d’une belle ouverture. Les expositions temporaires y sont imprégnées du même esprit de fraîcheur, tout en étant très méticuleusement étayées sur le plan scientifique. Institution de la Ville de Neuchâtel de taille relativement modeste, le Jardin botanique est porté par un personnel infatigable et plein de dynamisme.»

• Une dernière bonne nouvelle nous parvient le 6 décembre : l’exposition « Traces de vie » a été sélectionnée dans la « short list » des trois meilleures expositions d’histoire naturelle de Suisse, comme ce fût déjà le cas en 2013 pour l’exposition « Fleurs d’abeilles ».

FORILÈGE
JADIN BOTANIQUE 90

Un programme diversifié

Ateliers, excursions, conférences, visites guidées, pièces de théâtre et autres concerts : 78 activités très diversifiées ont été proposées au public. Parmi les activités nouvelles un cycle de trois conférences, organisé dans le cadre du printemps culturel, a permis à l’auditoire de découvrir les plantes qui ont marqué l’histoire. Des bains de nature et des cours d’Hatha Yoga se sont déroulés dans le parc.

Un nouvel étang

En fin d’année, un nouvel étang a été aménagé dans la partie sud-est du parc, proche de la sortie menant à la rue Matile. Situé dans un site d’importance nationale pour la reproduction des amphibiens, ce plan d’eau devrait permettre de renforcer les populations de grenouilles rousses, crapaud commun et tritons dont les effectifs ont fortement baissé depuis 2018. Sa création a été soutenue financièrement par le Canton et la Confédération dans le cadre des mesures d’aide à la biodiversité.

FORILÈGE
© Giuseppe Pocetti 91 JADIN BOTANIQUE
↑ Remise du prix Muséum 2023 par la ScNat à l’équipe du Jardin botanique.18 octobre 2023

Statistiques et indicateurs

Le Jardin botanique a accueilli un peu plus de 52 000 visiteurs en 2023. Presque 3 900 personnes sont venues en groupes, dont de très nombreuses classes. La fréquentation du public alémanique est restée forte durant les mois d’été (40 à 50 % des visiteurs).

Près de mille objets sont venus enrichir la collection du Jardin botanique. Il s’agit surtout d’échantillons de matière première végétale intégrés dans le « droguier général », portant le total de cette collection à 2 454 boîtes représentant 708 espèces de plantes. En fin d’année, grâce à la présence de Gaël Lavorel, artiste naturaliste astreint au service civil, une collection de pommes en plâtre a été érigée à partir de 90 variétés de pommes provenant du verger conservatoire de Retropomme (Neuchâtel). Cette collection sera présentée dans l’exposition en préparation sur « les plantes et l’économie ». Pas moins d’une trentaine de publications ont paru dans différentes revues internationales, nationales et régionales.

FORILÈGE
2021 48 292 50 468 52 105 2023 2022 Comptes 2023 du Jardin botanique (totaux en CHF) Charges Revenus Charges nettes 1 640 845 200 351 1 440 494 Répartition des charges ● Charges RH [1 012 077] ● Charges de biens, services et autres [628 768] JADIN BOTANIQUE 92
Fréquentation
Acquisitions et dons d’objets de collection 2023 2022 2021 Botanique 25 41 65 Ethnobotanique 847 1 060 1 388 Paléobotanique 91 15 49 Environnement 25 82 69 Totaux 998 1 198 1 571 Recherches et publications 2023 2022 2021 Articles scientifiques 28 8 8 Livres et catalogues 2 1 1 Évènements 2023 2022 2021 Conférences, colloques et tables rondes 8 8 5 Cours et ateliers 41 25 20 Autres (Vernissage, et prévernissage ; 29 33 27 Nuit des musées ; concerts ; animations diverses) Totaux 78 66 52
↑ Création d’une collection de 90 variétés de pommes de Suisse réalisées en plâtre et peintes par Gaël Lavorel, civiliste et artiste plasticien. 1er décembre 2023 © Blaise
FORILÈGE 93 JADIN BOTANIQUE
Mulhauser

La Case à Chocs compte 4,55 E P T en postes fixes, répartis entre 6 collaboratrices et collaborateurs

CASE À CHOCS

Missions

La Case à Chocs est un centre de compétences consacré aux musiques actuelles dont la gestion constitue le fruit d’une convention de partenariat entre la Ville de Neuchâtel (Service de la cohésion sociale) et l’ACDC — l’Association de Coordination de la Case à Chocs. L’institution a pour missions principales la production et l’accueil d’évènements musicaux ainsi que l’accompagnement de la scène musicale régionale notamment par des résidences, des formations et du soutien de gestion. Elle joue également un rôle important en matière de renforcement de la cohésion sociale par l’accueil d’acteur-ice-s et d’évènements socioculturels.

Évènements

Production et accueil d’évènements musicaux — sélection

01.04.23

21.04.23

22.04.23

29.04.23

13.05.23

17.05.23

16 → 17.06.23

01.07.23

Brutalismus 3000 (DE) — live électronique berlinois mélangeant la gabber, le hardstyle, le punk et la wave

Zaho de Sagazan (FR) — concert de pop française par la révélation 2023 des Victoires de la musique

Inauguration de l’aménagement de l’Interlope et soirée «Black Disco» (CH) — soirée de lancement des festivités des 30+2 ans de la Case à Chocs

Agar Agar (FR) & Flavien Berger (FR) — deux concerts de la nouvelle génération de pop électronique avec première partie de My Name Is Fuzzy

Nova Materia (FR) — live électronique dans le cadre de la nuit des musées en collaboration avec le MHNN

Ascendant Vierge (FR) — concert très attendu né de la collaboration entre une chanteuse lyrique gothique et un producteur de techno

Les Afternatives — after officielle de Festi’neuch

Sevdaliza (IR) — concert de l’artiste irano-néerlandaise à l’univers numérique et futuriste, considérée comme l’une des meilleures artistes de la scène R&B alternative et cyberpunk

FORILÈGE CASE À CHOCS 94
↑ Concert Ascendant Vierge ↑ Concert Sevdaliza
95 CASE À CHOCS FORILÈGE
© Indra Crittin © Indra Crittin

13 → 23.09.23

29.09.23

06.10.23

27.10.23

28.10.23

17.11.23

08.12.23

21.01.23

04.04.23

08 → 12.07.23

L’Échos du Chaos — spectacle de théâtre immersif en collaboration avec le collectif Les scénographes de l’angoisse

Lambrini Girls (UK) — Trio féminin originaire de Brighton qui défend un punk libre et chaotique en mêlant autodérision, colère et féminisme radical

Dur Dur Band International (SO) — concert de la légendaire formation somalienne qui combine des influences funk, soul et afrobeat

Johnny Jewel (USA) — cette soirée 100 % « Italian Do It Better», label indépendant dont Johnny Jewel est le fer de lance, a fait l’apologie du lien entre la synth pop et le cinéma

Fiesta de los muertos — festivité de la Toussaint multiethnique en collaboration avec le collectif Machu-Picchu

Alabaster DePlume (UK) & Andrina Bollinger (CH) — le poète et saxophoniste anglais Alabaster DePlume cherche à travers son jazz spirituel et décalé à recréer du lien entre nous tous.x.tes. La musique d’Andrina Bollinger est empreinte d’une profondeur montagneuse, qui n’est pas sans rappeler les origines grisonnes de cette dernière

MYD (FR), Charlotte Adigéry & Bolis Pupul (BEL) — producteur de musique électronique mainte fois sollicité sur le réseau social TikTok, MYD est devenu la nouvelle mascotte du label Ed Banger, qui a relevé Daft Punk ou Justice. Charlotte Adigéry & Bolis Pupul forment un duo détonant dans leur métissage espiègle des confins de l’électro pop. Collaboration avec la radio GRRIF qui fêtait ses 10 ans

Production et accueil d’évènements artistiques et socio-culturels — sélection

Démarrer sa carrière — atelier pour apprendre à maîtriser les outils nécessaires à la vie professionnelle d’un-e artiste en collaboration avec SONART

« Nous » — spectacle de théâtre de prévention du suicide par le collectif Stop Suicide pour les élèves du lycée Jean-Piaget

Semaine d’atelier d’expression corporelle — atelier pour le lycée Jean-Piaget

02 → 09.07.23
Party — afters du NIFFF
clôture de
la
Female Trouble & Closing
et
saison de
Case à Chocs
FORILÈGE CASE À CHOCS 96

12.05.23

17.05.23

25.05.23

03.06.23

28.10.23

14.11.23

18.10.23

02.11.23

17.11.23

23.11.23

18.12.23

Bal du LJP — soirée de fin d’année scolaire pour les élèves du Lycée Jean-Piaget

Atelier de mix pour femmes et minorités de genres — atelier de DJing animé par le collectif neuchâtelois La Furtive

Toolbox Party — présentation des outils mis en place par la Fondation CMA pour le soutien de la carrière des artistes suivie d’un échange sur les enjeux de la structuration

Vintage Party — évènement organisé par le Conseil des Jeunes et coaché par la Case à Chocs

La structuration de l’artiste — formation de structuration et développement de carrière en collaboration avec la Fondation CMA

Atelier cuisine — Provisoirement, l’atelier de cuisine du SEMO a pris ses quartiers dans la cuisine de l’Interlope

Le Grand Soir — La nouvelle émission culturelle de RTS la Première s’est invitée à la Case à Chocs pour une émission en direct avec Jean Studer, Didier Cuche et Anaïs Emery ; interventions musicales de My Name is Fuzzy, Brizida et Eggs and Tiara

25 ans du 13 ouvert — Addiction Suisse a proposé une conférence sur sa stratégie de réduction des risques à Neuchâtel, autrefois marginale devenue un pilier essentiel de santé publique en Suisse

Fu5ion — anniversaire de la fusion de La Grande Béroche à l’Interlope suivi de concert de groupes de la commune au Queen Kong Club

Soirée en l’honneur des majorant-e-s réception organisée par la Ville de Neuchâtel en l’honneur des nouvelles et nouveaux majorant-e-s avec un concert de Loris, finaliste de l’émission «The Voice »

Noël de l’Innovation — conférence en collaboration avec ArcInfo et P&TS qui a permis de mettre en lumière trois entrepreneurs innovants dans le domaine de la musique, de la médecine et de l’aérospatial

97 CASE À CHOCS FORILÈGE

Activités et réalisations

Contrainte d’annuler l’anniversaire des 30 ans de l’institution en raison du COVID, la Case à Chocs a fêté ses 30 + 2 ans en 2023. Pour ces célébrations, elle a proposé une programmation locale, nationale et internationale à des tarifs accessibles. De plus, l’Interlope a eu droit à un « relooking » en collaboration avec des artistes locaux.

Pour garder une dynamique foisonnante dans les musiques actuelles, l’institution se doit d’axer ses lignes directrices tant dans la diffusion que dans le soutien à la création et à l’accompagnement. Parmi les mesures mises en place pour soutenir la scène musicale, l’institution cherche à développer et pérenniser les activités suivantes :

• Grâce au soutien conjoint de la Confédération et du Canton, l’institution a poursuivi son projet de Transformation avec un deuxième volet comprenant 5 résidences courtes d’une semaine et 1 résidence longue agendée sur 6 mois.

• En parallèle, la Case à Chocs a également accueilli l’artiste Cédric Liardet pour une longue résidence de recherche (septembre à décembre 2023), mise sur pied par le Service de la culture de la Ville de Neuchâtel dans le cadre du programme « artistes en résidence ».

• En plus de programmer la scène locale lors de concerts, la Case à Chocs a mis en place un nouveau concept de soirées clubbing, les SubLiminal. Ces soirées, prévues tous les vendredis soirs offrent l’opportunité aux collectifs locaux de musique électronique de pouvoir faire découvrir leurs univers et d’apprendre à organiser un évènement.

• La Case à Chocs a poursuivi sa collaboration avec l’Association Jam qui propose des scènes ouvertes et invite les élèves des écoles de musique de la région à se produire sur scène avec des musicien-ne-s professionnel-le-s et amateur-e-s.

• Le programme d’accompagnement est structuré de manière à proposer aux artistes de notre région des outils destinés à faciliter leur professionnalisation. Organisés par la Case à Chocs et/ou en partenariat avec des acteur-ices du secteur (FCMA, Artos, Sonart, Ton sur Ton, La Furtive, Au Bûcher, RTS), 27 évènements ont été proposés, tant dans le domaine du droit, que de l’administration, la pratique ou encore la technique.

• Les espaces de la Case à chocs sont régulièrement mis

FORILÈGE CASE À CHOCS 98

à disposition pour des shootings de clips, de vidéos, de séances photo, des assemblées générales d’association ou des visites du bâtiment. À la suite de l’indisponibilité de leurs locaux à la Chaux-de-Fonds, le SEMO a provisoirement utilisé la cuisine de l’Interlope pour son atelier consacré à la restauration.

Soucieux de mettre en place des mesures destinées à favoriser l’inclusivité et la bienveillance, la Case à Chocs a rédigé trois chartes (public, équipe et artistes) de règles de vie commune. Par cette démarche, elle entend veiller à favoriser la diversité et à lutter contre toute les formes de discrimination. Lors des soirées, une collaboration avec des structures de prévention (GSN, Point d’chute) est régulièrement mise en place pour rendre l’expérience festive plus sûre (prévention liée aux sexualités et la consommation d’alcool et de stupéfiants).

Accompagnement d’artistes

Les trois axes du programme d’accompagnement d’artistes proposé par la Case à Chocs sont constitués par les résidences, la formation et l’aide à l’émergence par le biais du projet « Embrayage ». Toutes ces mesures sont en adéquation avec les recommandations de l’étude de la CDAC datant de 2022 É TUDE À RETROUVER SUR LE SITE FCMA.CH .

99 CASE À CHOCS FORILÈGE
↑ Concert Agar Agar © Indra Crittin

Statistiques et indicateurs

Comme l’indiquent les chiffres ci-dessous, la Case à Chocs a gardé le rythme des années précédant la crise sanitaire en atière d’offre publique. Elle a ainsi proposé plus de 150 évènements dont près de 50 consacrés à l’accueil ou la coproduction d’évènements socioculturels. L’institution, par contre, peine à retrouver les pics d’affluence d’avant pandémie et constate une réelle évolution dans les habitudes de consommation culturelle. Conformément à sa volonté de renforcer le soutien à la scène musicale régionale, la Case à Chocs a proposé un nombre de jours de résidences en légère augmentation. En sus de ces résidences, l’institution s’est fixé comme priorités l’accompagnement et la formation des musicien-ne-s neuchâtelois-e-s.

Accompagnement scène régionale

Nombre de jours de résidences,

répétitions et tournages

Nombres de formations, conférences 27 19 17 et rencontres professionnelles

Production et accueil autres évènements socio-culturels 2023 2022 2021 Nombre d’autres 27 37 36 évènements socio-culturels

Subvention de l’entité

Case à Chocs (134,01) 2023

FORILÈGE CASE À CHOCS 100
roduction et accueil évènements musicaux 2023 2022 2021 Nombre d’évènement musicaux 118 104 40 Fréquentation évènements 25 212 20 640 5543
Nombre
formations accueillies 446 268 363 Nombre
1059 697
Dont femmes 401 181Dont neuchâtelois-es 450 345 238
P
musicaux payants
de
total d’artistes
-
2023 2022 2021
189
209
168
100 000
2022 2021 Case à Chocs

Accompagnement d’artistes

Le concert de Zaho de Sagazan a été le théâtre de retrouvailles entre cette dernière et le duo neuchâtelois Psycho Weazel ans, lesquel-le-s avaient pris part au tremplin « Inouïs » organisé par le Printemps de Bourges.

↑ Zaho de Sagazan © Indra Crittin Comptes 2023 de la Case à Chocs (totaux en CHF) Charges Revenus Charges nettes 624 285 0 624 285 Répartition des charges ● Charges RH [529 285] ● Charges de biens, service et autres [95 000]
101 CASE À CHOCS FORILÈGE

Le personnel du Théâtre du Passage est employé par le Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et n’est donc pas comptabilisé dans les effectifs de la Ville. Au 31.12.2023, le théâtre comptait

17,4 E P T pour 22 collaboratrices et collaborateurs en postes fixes

Missions

TÉÂTE

DU PASSAGE

Inauguré en 2000, le Théâtre du Passage propose dans ses deux salles de respectivement 541 et 118 places, une programmation pluridisciplinaire où se rencontrent théâtre, danse, humour, opéra, chanson, cirque et spectacles jeune public. Lieu de création, il accueille chaque saison la Compagnie du Passage et invite régulièrement d’autres troupes à venir créer leurs spectacles dans ses murs. Ainsi, depuis 2000, ce sont près de 120 spectacles qui ont vu le jour au Passage pour 900 spectacles programmés. Il présente chaque saison entre 40 et 45 spectacles pour 100 à 150 représentations publiques, 30 à 40 représentations réservées aux écoles ainsi que de nombreuses animations pensées comme des passerelles vers sa programmation. Le Théâtre du Passage loue également ses salles et ses espaces publics, et accueille encore dans ce cadre jusqu’à 150 manifestations par an, doublant ainsi le nombre de spectatrices et spectateurs fréquentant les lieux.

Le Théâtre du Passage est un syndicat intercommunal qui regroupe les communes du littoral et qui permet d’en mutualiser le financement.

↓ Ça veut jouer (ou bien ?)

Pas moins de neuf représentations pour le seul-en-scène de Robert Bouvier, qui s’amuse de sa triple vie de comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Ça veut jouer (ou bien?), joué à guichets fermés devant plus de 1 000 spectatrices et spectateurs.

FORILÈGE
son spectacle Ça veut jouer (ou bien?), joué à guichets fermés à 9 reprises au Passage © Guillaume Perret
↑ Robert Bouvier
et
TÉÂTRE DU PASSAGE 102

En juin, le Passage a accueilli la rencontre entre les quatre institutions théâtrales du canton (le Pommier, le Théâtre Populaire Romand, le Centre de culture ABC et le Passage) intitulée « Refresh ».

Évènements marquants

En sus de sa saison qui comportait 42 spectacles pour plus de 103 représentations, le Passage a accueilli un grand nombre de manifestations importantes, telles que le NIFFF, qui en fait son centre névralgique chaque année pendant toute la durée du festival, et Forum 360, qui s’y tient tous les premiers lundis de novembre. Le Théâtre du Passage a eu la chance d’accueillir Marc Bloch pour une exposition de ses photographies entre janvier et mars 2023.

La Cie du Passage fêtait ses 20 ans en 2023. Cet évènement a donné lieu à plusieurs manifestations entre janvier et mars, avec le vernissage d’une exposition et d’un documentaire, la venue de la RTS pour un Ramdam, au Théâtre et à la Cie du Passage, suivi de la diffusion d’une adaptation cinématographique de Cinq hommes et d’un documentaire sur ce spectacle de la compagnie.

FORILÈGE
↑ Les déléguées et délégués culturels de la Ville et du Canton
© MR Refresh
TÉÂTRE DU PASSAGE 103

Activités et réalisations

Ce sont 42 spectacles qui ont été programmés par le Passage au cours de l’année 2023, pour 103 représentations au total. La programmation 2023 a fait la part belle au théâtre avec 17 spectacles. Suivent l’humour (8), la musique (7), la danse (7), le cirque (3) ainsi qu’une programmation dédiée au jeune public (5).

Tout au long de la saison, les créatrices et créateurs romand-e-s ont été largement mis-e-s en avant (près de 60 % de la programmation) avec par exemple Eric Devanthéry (Les Misérables), Thierry Romanens (Et j’ai crié Aline), Marjolaine Minot (La poésie de l’échec), Dominique Ziegler (Choc ! — La friandise des dieux), Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier (Une rose et un balai), François Gremaud (Giselle…), Gilles Privat (Presque Hamlet) ou encore Erik Truffaz et l’Orchestre du Grand Eustache.

Les créations de la région ne furent pas en reste, avec près d’un quart des spectacles programmés. Ont ainsi notamment été accueilli-e-s Robert Sandoz (La règle du jeu), Leana Durney et Davide Autieri (Le jeu de l’espionne et My fair lady), Mehdi Berdai et Héloïse Marcacci (Sacre) et Valentin Reymond (Les Temps modernes). Sans oublier Robert Bouvier, directeur des lieux, qui signait deux mises en scène (La Bohème et My fair lady) et se produisait dans un seul en scène inédit et autobiographique (Ça veut jouer [ou bien?]), créé avec la complicité de Joëlle Bouvier et Simon Romang.

Le Passage a accompagné ou co-produit cinq créations dans ses murs en 2023 : La Bohème, mis en scène par Robert Bouvier et produit par Lyrica Neuchâtel ; Le jeu de l’espionne, production de Comiq’Opéra ; Sacre, produit par Le Lokart et co-produit avec l’ADN ; Ça veut jouer (ou bien?), co-écriture et mise en scène de Joëlle Bouvier et Simon Romang et production par la Cie du Passage ; et enfin My fair lady, mise en scène de Robert Bouvier, direction musicale d’Yves Senn, production par l’avant-scène Opéra.

Mentionnons encore l’accueil du spectaculaire Voyage dans la lune, une co-production internationale (France, Italie, Belgique) à laquelle participait l’avant-scène Opéra, ainsi que de plusieurs créations romandes récentes qui faisaient étape à Neuchâtel, dont Et j’ai crié Aline, La règle du jeu, Murer la peur ou encore Freud, les démons.

En 2023, le Passage a donné 33 représentations scolaire autour de 15 spectacles qui ont rassemblé 9 205 élèves et enseignant-e-s, s’ajoute à cela l’accueil 288 élèves aux

FORILÈGE
TÉÂTRE DU PASSAGE 104

représentations en soirée, soit presque 9 500 personnes en tout, chiffre record depuis la création du Passage ! Les trois quarts de ce public provenaient de l’enseignement obligatoire. Les activités de médiation proposées autour de ces représentations ont elles aussi été très suivies, plus de 4 250 enfants, adolescent-e-s, enseignant-e-s, éducatrices et éducateurs en ont bénéficié. Dans ce cadre, 500 élèves du Littoral ont pu participer à des ateliers d’assistanat à la mise en scène et à la création d’affiches pour le spectacle Le jeu de l’espionne de Comiqu’Opéra qui proposait de plus un bord de plateau à l’issue de chacune des représentations scolaires.

↓ Représentations scolaires

Chiffre record en 2023, avec l’accueil de 9 493 élèves de l’enseignement obligatoire, des lycées, du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), des hautes écoles et d’institutions spécialisées, provenant du Littoral, du Val-de-Travers et du Val-de-Ruz.

↑ Arrivée des classes pour une représentation scolaire en journée © MR FORILÈGE
TÉÂTRE DU PASSAGE 105

Statistiques et indicateurs

Comptes 2023 du Théâtre du Passage* (totaux en CHF)

Répartition

*Le Théâtre du Passage est un Syndicat intercommunal. Toutes les communes membres participent au financement. Les charges présentées ici représentent le fonctionnement de toute l’entité.

FORILÈGE
Nombre d’activités au Théâtre du Passage 2023 2022 2021 Spectacles 42 39 27 Spectacles programmés 42 41 47 Représentations 103 142 92 Créations 5 2Abonnements 2023 2022 2021 Nombre d’abonnements 1341 1349 1132
Charges Revenus Charges nettes
770 995 4 770 995 –
4
des charges ●
Nombre de spectatrices et spectateurs 2023 27 483 11 762 25 047 2022 2021
Charges RH [2 012 832]
Charges de biens, services et autres [2 758 163]
TÉÂTRE DU PASSAGE 106
FORILÈGE TÉÂTRE DU PASSAGE 107
↑ Clémence Gross et François Alu, danseuse et danseur du Ballet de l’Opéra, à l’occasion du spectacle Dérèglements © Julien Benhamou

Cette troisième édition de FORILÈGE présente un aperçu des points forts de l’année 2023. Le Dicastère culture, intégration et cohésion sociale de la Ville de Neuchâtel souhaite mettre en valeur la richesse, la diversité et la créativité de ses institutions culturelles officielles.

direction de projet : Dicastère culture, intégration et cohésion sociale de la Ville de Neuchâtel

illustration de couverture : MarieMo Adatte

conception et réalisation graphique : Yann Do (JUGL) → yanndo.com

impression & reliure : Imprimerie Baillod

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.