Morges Reflets

GRAND ANGLE
Le Collège de Chanel fait peau neuve
4
L’Espace 81 célèbre sa première décennie
11
La fièvre (sportive) du samedi soir
13
Les Parcs et promenades font honneur à la Coquette
GRAND ANGLE
4
L’Espace 81 célèbre sa première décennie
11
La fièvre (sportive) du samedi soir
13
Les Parcs et promenades font honneur à la Coquette
Intégrer les enjeux de la crise climatique et construire de façon plus durable : c’est un devoir des collectivités publiques. La Ville de Morges s’y attelle, en particulier pour ses bâtiments scolaires.
Les écoles permettent aux élèves de grandir et de s’épanouir dans un environnement qui stimule leur curiosité, favorise l’apprentissage et incite à l’activité. Depuis plusieurs années, la Municipalité améliore les sites scolaires avec des bâti -
ments conçus pour répondre aux besoins actuels et futurs, tout en tenant compte des enjeux environnementaux.
Le nouveau Collège de Chanel en est un bon exemple. Il a fait l’objet d’une réflexion poussée pour réduire son impact carbone et optimiser sa consommation énergétique. Le bâtiment emploie des matériaux respectueux de l’environnement comme le bois et réutilise une partie de l’existant. Il offre aux élèves et au corps enseignant des salles spacieuses, éclairées naturellement tout en étant équipées de technologies modernes.
Les espaces extérieurs jouent également un rôle essentiel dans le développement des élèves. Les préaux doivent être inclusifs, végétalisés tout en favorisant l’activité et la pédagogie. Souvenez-vous de l’ancienne cour de Chanel : un îlot de chaleur en bitume ! Aujourd’hui le préau
est arboré et majoritairement semi-perméable. Il favorise le rafraîchissement de l’air tout en permettant aux élèves de se dépenser physiquement, découvrir la nature et développer leurs compétences sociales. Tous ces éléments ont aussi une valeur pédagogique et permettent d’enseigner aux enfants la nécessité de préserver notre environnement.
Le Collège de Chanel et les nouvelles classes d’éducation nutritionnelle de Beausobre concrétisent les ambitions environnementales de la Municipalité pour ses infrastructures scolaires. Celles-là se poursuivront avec la rénovation du Collège de la Gracieuse, qui sera encore plus ambitieuse en matière de durabilité.
Laure Jaton municipale Urbanisme, constructions et espace public
C’est le nombre d’élèves de Morges Est attendus dans les musées le 12 septembre, pour la Journée culturelle des écoles
L a Ville de Morges a inauguré le 1er juillet dernier une plaque commémorative en l’honneur du Dr Alexandre Yersin. Né en 1863 à Aubonne, le scientifique, photographe et explorateur a grandi à Morges avant de s’installer au Vietnam, où il a découvert en 1894 le bacille de la peste. La plaque posée au 12 de la rue Docteur-Yersin s’intègre p ar ailleurs au Détective-Trail, une nouvelle activité proposée par Morges Région Tourisme.
D ans le cadre des journées du patrimoine, un documentaire et une animation sur le Dr Yersin seront présentés au cinéma Odéon, le samedi 7 septembre à 18h. La projection est offerte par la Ville.
Plus d’infos : morges.ch/agenda
Isabelle Fasnacht
chargée de projets à l’Office de la culture
D u 16 au 22 septembre, nos déplacements seront au cœur de la Semaine de la mobilité. Durant ces quelques jours, on pourra notamment faire du gymkhana à vélo, suivre une conférence de Lucien Willemin sur le gaspillage automobile ou encore participer à un atelier de réparation de vélos. Les activités sont gratuites, mais certaines nécessitent une inscription. L a Semaine de la mobilité a lieu chaque année en septembre et promeut les modes de déplacement alternatifs au transport individuel motorisé. Il s’agit notamment de sensibiliser les Morgiennes et Morgiens aux impacts liés à leur choix de mobilité.
Plus d’infos : morges.ch/semainemobilite
François Wermeille chargé de projets au Bureau de la mobilité
C’est la saison des bolets, chanterelles et autres délices des sous-bois que la nature nous offre. Peu de gens le savent, mais la récolte des champignons est réglementée depuis cet été dans le canton de Vaud. En effet, la cueillette est interdite du 1er au 7 de chaque mois et limitée à 2 kg par personne et par jour. Cette activité à faire en famille (ou seul, pour ne pas dévoiler ses coins !) requiert tout de même quelques connaissances. Sur le site internet vapko.ch on trouve toutes les informations essentielles à cette pratique, mais aussi les dates des contrôles et les coordonnées des experts dans la région de Morges.
Nelson Bento technicien paysagiste à l’Office des parcs et promenades
Le lieu d’exposition dédié à la vie locale, situé à l’angle de l’Hôtel de Ville, marque sa première décennie d’existence par une rétrospective.
L’Espace 81 a été inauguré le 27 septembre 2014, à la Grand-Rue 81. La toute première exposition portait sur les rénovations de l’Hôtel de Ville et l’histoire du lieu. En effet, depuis sa construction au XVI e siècle, le bâtiment a vécu plusieurs vies ! Avant de devenir un lieu culturel, les salles donnant sur la Grand-Rue ont successivement hébergé un bistrot, le commissariat de police, la Direction des ressources hu maines et le centre de formation Cyberforum.
La rénovation de l’Hôtel de Ville, entre 2012 et 2014, avait été l’occasion de repenser les salles à disposition. La Ville a ainsi créé un espace d’exposition ouvert tant aux projets municipaux qu’aux sociétés locales, aux actrices et acteurs culturels morgiens. Le lieu répond aux axes de la politique culturelle : il favorise l’accès à la culture en proposant des expositions d’intérêt public,
dans un lieu gratuit, ouvert tous les jours et donnant sur la GrandRue. Offrant la possibilité de mettre sur pied sa propre exposition, le lieu favorise la création et forme à la culture. Enfin, il contribue à animer agréablement le centre-ville.
Un espace animé pour la culture morgienne Depuis sa création, l’Espace 81 a accueilli près de 125 expositions, sur des thèmes variés. Il est resté actif pendant la pandémie de Covid-19, en offrant ses vitrines à la rue. Au total, ce sont plus de 80’000 personnes qui ont franchi les portes de l’Espace 81 au cours des dix dernières années.
La flexibilité du lieu a permis à l’Espace 81 d’accompagner beaucoup d’associations, d’artistes et d’événements morgiens, comme la Semaine d’action contre le racisme, la Semaine de
La coordinatrice culturelle
Romane Berberat et la cheffe de l’Office de la culture
Ludivine Guex devant l’Espace 81.
l’environnement, ou encore Le livre sur les quais. Les services de la Ville y présentent aussi leurs politiques publiques sous forme d’exposition.
Pour célébrer ces dix années d’ouverture et de culture, l’Espace 81 fête son anniversaire avec un nouveau visuel et une exposition rétrospective retraçant en images la vie de ce lieu culturel. Un vernissage public aura lieu le 27 septembre 2024 dès 18h pour marquer les festivités.
I nscription au vernissage : morges.ch/espace81
Isabelle Fasnacht
chargée de projets à l’Office de la culture
Jusqu’au 14 septembre, les journalistes Cléa Favre et Kalina Anguelova exposent « C’est quoi qui est faux ? » à l’Espace 81. Dans le cadre du Livre sur les quais, cette exposition se base en partie sur leur roman graphique « Ce sera pour la prochaine fois », publié en 2022 et réédité en 2024.
Près d’une femme sur quatre est touchée au cours de sa vie par une « fausse couche ». Pourtant, cette situation reste mal comprise et entourée de tabous. Les personnes concernées doivent bien souvent trouver des réponses seules et affronter une croyance populaire qui attribue des responsabilités à tort ou minimise la douleur ressentie. Le deuil, bien réel, devient encore plus difficile à faire.
Une exposition immersive
L’exposition met visiteuses et visiteurs à la place d’une femme concernée. Le parcours est à la fois informatif et émotionnel. En s’entourant d’expertes et d’experts, l’autrice et l’illustratrice retracent chaque étape du processus par un travail journalistique de qualité et des données vérifiées. Le public est également confronté aux phrases qu’entendent les personnes concernées : « Ce sera pour la prochaine fois », « Mieux vaut que ça arrive maintenant », ou encore « Vous n’auriez pas dû faire ceci ou cela ».
Cléa Favre et Kalina Anguelova disent se réjouir d’exposer à l’Espace 81 : « Pour nous, cette première exposition est une véritable plongée dans l’inconnu – c’est à la fois excitant, stimulant et terrifiant ! C’est une chance immense, surtout pour la cause que nous défendons. Grâce à l’Espace 81, notre travail va rencontrer un nouveau public.»
Café-partage le 7 septembre à 10h30 au Grenier Bernois. Exposition à découvrir jusqu’au 14 septembre.
Isabelle Fasnacht chargée de projets à l’Office de la culture
Cédric Albert est le chef du Service de l’urbanisme, des constructions et de l’espace public à la Ville. Passionné par la construction durable, il a supervisé le projet du Collège de Chanel.
Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confronté et comment les avez-vous surmontés ?
Le premier défi a été de retravailler le projet. En effet, en décembre 2020, la Municipalité a retiré la demande initiale de crédit de construction au Conseil communal. Ce fut une très belle opportunité de reprendre ce dossier et d’y renforcer les aspects environnementaux liés à la durabilité et à l’énergie. Le projet du collège a impulsé des constructions plus responsables, comme la surélévation en bois et en paille d’un bâtiment scolaire à Beausobre ou la future rénovation du site de la Gracieuse, innovante sur le réemploi des matériaux.
Le deuxième défi a été la construction et la mise en route d’une école provisoire, en quelques mois, sur le site du chantier. Ce fut une étape complexe, mais qui s’est bien passée grâce à une bonne collaboration avec la Direction de l’école et l’Office des bâtiments.
Comment avez-vous intégré des éléments durables et respectueux de l’environnement dans ce projet ?
Dès le début, le projet a été conçu dans une démarche de développement durable. Le bâti existant a été maintenu autant que
possible pour limiter l’énergie grise en démolition-reconstruction. La construction sera alimentée par le chauffage à distance et les éléments techniques ont été simplifiés en favorisant une ventilation naturelle. Les toitures sont végétalisées et recouvertes de panneaux photovoltaïques. Le préau est inclusif, adapté à l’âge des élèves, et confortable grâce à son revêtement de sol perméable et à une arborisation généreuse. Enfin, les éléments réutilisables de l’ancienne école ont trouvé une seconde vie dans la nouvelle construction et auprès de la population.
Comment avez-vous pris en compte les besoins des futurs utilisateurs et utilisatrices ?
La Direction de l’école et l’Office des bâtiments ont été impliqués dès les études. Il y a eu des coordinations régulières, notamment avec la directrice de l’établissement scolaire (voir p. 9) et le responsable des bâtiments communaux.
Oriane Viot
chargée de projet à la Direction Urbanisme, constructions et espace public
Auparavant en revêtement enrobé noir et peu équipé, le préau du Collège de Chanel a bénéficié d’une transformation radicale lors des travaux. Les élèves y gagnent, de même que la biodiversité.
Les aménagements extérieurs du nouveau Collège de Chanel sont un bon exemple de la mise en œuvre de la Stratégie d’arborisation de la Ville. En complément de l’arborisation préservée, 112 arbres et plus de 500 arbustes offrent ombre et fraîcheur aux élèves, tout en complétant le cordon boisé longeant le chemin de la Chenaillettaz. Ces plantations indigènes et/ou résistantes au changement climatique renforcent la biodiversité et reconnectent des espaces d’intérêt biologique au parc de Beausobre. Les prairies et l’entretien différencié du site (respectant les spécificités de chaque zone) favorisent également la biodiversité.
Dans le préau, le sol est majoritairement en gravier gras d’Enney. Il s’agit d’un matériau
c lair, drainant et n aturel, efficace pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur et gérer naturellement les eaux de pluie. Il s’articule entre des surfaces en béton balayé en forme de feuille qui connectent le bâtiment à la route et facilitent l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Elles offrent également une délimitation pour l’espace de jeux réservé aux plus jeunes élèves.
Les espaces extérieurs ont été élaborés en étroite collaboration avec la Direction de l’établissement afin de répondre aux besoins des élèves. Un couvert ludique, des jeux d’équilibre en bois, une plateforme surélevée en béton ainsi que des jeux de peinture au sol offrent des espaces inclusifs dédiés à l’activité
et au mouvement pendant les récréations. Afin de sensibiliser les enfants au thème de l’environnement, les potagers existants ont été relocalisés et un verger a été planté à l’arrière du bâtiment. C’est également de ce côté que prendront place les aménagements sportifs et les aires de sports collectifs, qui seront aménagés dès que la salle de gymnastique provisoire sera démontée.
Oriane Viot chargée de projet à la Direction Urbanisme, constructions et espace public
Depuis la rentrée d’août, les deux nouvelles salles de sport polyvalentes du Collège de Chanel viennent compléter le panel d’infrastructures sportives morgiennes.
Conçues pour répondre aux normes VD3 et donc accueillir une large variété de pratiques sportives, les deux nouvelles salles de Chanel répondent aux besoins des écoles et des clubs morgiens. C’est pour eux l’occasion d ’exercer leurs activités dans des infrastructures modernes ou simplement obtenir de nouveaux créneaux horaires, souvent attendus depuis plusieurs années. Ainsi, ces salles incluent des équipements et les marquages nécessaires pour p ratiquer des sports d’équipe (basketball, unihockey, volleyball) ou de la gymnastique. Elles accueillent des activités sportives adaptées toute l’année durant, mais également certains sports extérieurs qui
déplacent leurs entraînements en salle durant l’hiver. À noter qu’un mur de grimpe équipe également une des salles, offrant une nouvelle perspective d’activité.
Les premiers bénéficiaires de ces deux salles flambant neuves sont sans aucun doute les élèves de Morges Est. Les enfants peuvent maintenant pratiquer de l’activité physique et sportive trois périodes par semaine au lieu de deux. Cette augmentation devrait avoir un impact positif, non seulement sur la santé, mais également sur la cohésion, le partage et l’égalité dans le sport et au-delà.
Les nouvelles salles permettront également de garantir une solution de transition pour les élèves et les clubs sportifs lors du futur chantier du Collège de la Gracieuse. En effet, la suppression de la salle simple actuelle du Collège de la Gracieuse durant cette période viendra temporairement modifier les plannings. Mais elle débouchera à nouveau sur la mise à disposition des acteurs associatifs et des écoles de deux salles de sport modernes.
Thibault Gruaz chargé de communication stratégique à l’Office des sports
Myriam Corthésy est la directrice de l’Établissement primaire Morges Est. Reflets l’a rencontrée au début juillet, en pleins préparatifs pour déménager dans le collège flambant neuf. Plus de 400 élèves, de la 1P à la 8P, ont intégré Chanel à la rentrée le 19 août.
Comment trouvez-vous ce bâtiment ?
On se réjouit toutes et tous d’entrer dans ce nouveau collège, car la vie en Portakabin n’est pas simple pour le « bien vivre ensemble ». Ce bâtiment répond aux besoins des élèves : les salles de classe sont grandes et bien pensées, les couloirs spacieux. Cela simplifiera les relations entre élèves. Quand on arrive au collège, il y a une cour arborisée avec un préau, ce qu’on n’avait pas avant. Ensuite, on entre dans un grand hall qui permettra beaucoup de choses, comme des expositions d’élèves. Quatre salles de classe ont été ajoutées.
Les petits plus ?
Grâce à la salle de musique, les élèves n’ont plus besoin de se déplacer à Beausobre. Les salles de classe de 1P à 4P ont des vestiaires intégrés dans leur salle. Les enfants peuvent se changer à l’intérieur tranquillement, c’est vraiment un plus ! Il y aura également des demi-salles pour donner par exemple les appuis. Avant, ils avaient souvent lieu dans les couloirs. Cela se fait encore dans certains collèges à Morges par manque de salles. Des arbres fruitiers ont été plantés et les élèves observeront et suivront leur évolution à travers les saisons. Et le grand plus, c’est les nouvelles salles de gym ! Les élèves de 5P et 6P auront enfin leurs trois périodes réglementaires de sport, ce qui n’était pas le cas avant.
L’organisation doit-elle aussi évoluer ?
Le collège est le premier établissement morgien qui accueillera des élèves de 1P à 8P. Pour cette raison, on a prévu deux récréations différentes pour les 1P à 6P et les 7P et 8P. Tout le monde a de l’espace pour profiter des pauses. Il y a effectivement une large fourchette d’âges parmi les élèves, mais c’est justement l’opportunité de créer des projets entre les classes. Je trouve cela très bien !
Un mot sur la cour ouverte au public ?
En dehors des heures d’enseignement, la cour d’école est accessible aux personnes qui le souhaitent. Elle a aussi été pensée comme un lieu de vie en dehors de l’école.
Aude Solinas assistante en communication à
l’Office de la communication
À l’occasion du Tour de Romandie Féminin, l’avenue Ignace-Paderewski et l’accès aux parkings du Parc des Sports et de la piscine seront entièrement fermés à la circulation toute la journée du 8 septembre. Entre 11h et 16h, la circulation sera restreinte en région morgienne, notamment en ville sur la rue de la Gare et sur l’avenue Henry-Warnery. La jonction autoroutière de Morges-Ouest sera fermée entre 11h et 16h, tandis que Morges-Est restera accessible. Il faudra privilégier l’accès à la ville par l’est et privilégier les transports publics et la mobilité douce.
Plus d’infos : morges.ch/festivalsports
Dimanche 8 septembre, Morges accueille la dernière étape du Tour de Romandie Féminin 2024 et la première édition du Festival des sports morgiens. Quelques mots sur le programme.
Après la présentation officielle des équipes et le passage de la caravane publicitaire, les coureuses du Tour de Romandie Féminin s’élanceront vers 11h15 sur l’avenue Ignace-Paderewski, en direction du centre-ville. Il sera possible de les voir et les encourager le long de la Grand-Rue et de la rue des Charpentiers, avant qu’elles ne se dirigent vers Vufflens-le-Château. Elles passeront une première fois sur la ligne d’arrivée vers 12h30, avant de c ontinuer en direction du Pied du Jura et d’effectuer les 90 kilomètres restants. Selon les estimations, les premières coureuses franchiront la ligne d’arrivée à Morges aux alentours de 15h00.
La fête du vélo…
Durant cette journée, le Village du Tour établi au Parc des Sports permettra au public de découvrir les cars des équipes, d’échanger avec les coureuses et de profiter des diverses animations. À noter que ce week-end de fête du vélo débutera déjà le samedi 7 septembre à 10h avec la découverte du parcours officiel. Cet événement est organisé et encadré par le Cyclophile Morgien et sa section féminine Morges Bike Ladies.
La première édition du Festival des sports morgiens se tiendra également au Parc des Sports. L’occasion pour toutes et tous de découvrir et tester gratuitement des activités proposées par les clubs et les acteurs du sport morgiens. Des stands de nourriture et de boissons feront partie de la fête.
Plus d’infos : morges.ch/festivalsports
Lisiane Poffet chargée de l’événementiel et de la communication numérique à l’Office des sports
Du sport le samedi soir ? Dès novembre, les jeunes de 12 à 17 ans pourront profiter d’une nouvelle offre les samedis de 19h à 22h, dans la salle de gymnastique du Collège du Square central à Morges.
La Ville de Morges étend son offre sportive pour les jeunes de 12 à 17 ans grâce à MidnightSport. Ce programme de la Fondation IdéeSport vise à ouvrir des salles de sport le samedi soir afin d’offrir un espace gratuit, dédié au mouvement et aux rencontres. Pas besoin de s’inscrire, pas de contraintes : ce qui compte, c’est de pouvoir bouger et découvrir de nouvelles activités physiques sans la pression de la performance. Chaque année, ce programme profite à environ 83’000 jeunes dans toute la Suisse.
Programme à l’essai Durant deux ans, le programme sera à l’essai dans la salle de gymnastique du Collège du Square central à Morges. Pour cette première année, filles et garçons auront la possibilité de venir tous les samedis soirs de 19h à 22h, du 2 novembre 2024 au 15 mars 2025. Les événements seront encadrés par des coachs formés collaborant également avec l’équipe de travail social de la Ville de Morges. Cela garantira que la salle de sport soit un lieu sûr, respectueux et propice à la socialisation.
Plus d’infos : ideesport.ch/fr/projekte/midnight-morges
Un catalogue riche en activités durant les vacances d’automne, pour les enfants de 6 à 16 ans. Cette année, plus de 250 activités sont proposées.
Il reste des places disponibles pour le Passeport-Vacances. La prochaine édition aura lieu du 12 au 26 octobre 2024.
Pour la modique somme de 65 francs pour le premier enfant et de 60 francs pour les suivants, il est possible cette année de devenir un apprenti mécanicien sur vélos, découvrir le monde de la pizza, visiter une ferme de la région ou encore s’essayer au bicross. En plus de ces activités, un abonnement Mobilis 12 zones en 2e classe est compris dans le prix pour toute la durée des vacances.
Les ados ne sont pas oubliés. Avec le Pass’Relax, les 13-16 ans reçoivent des bons pour des activités gratuites hors du Passeport-Vacances, à pratiquer entre amis ou en famille. Le Pass’Avenir propose quant à lui des stages d’une journée en entreprise, englobant environ 40 professions.
Cette offre est possible grâce au soutien de la Ville de Morges ainsi que des communes partenaires, alors profitez-en ! Du sport au bricolage, en passant par des visites ou des découvertes de métiers, le Passeport-Vacances, c’est la promesse de s’amuser avec d’autres jeunes et de découvrir une multitude d’activités à faire dans la région. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 septembre 2024.
Plus d’infos : pv-morges.ch
Abdelrahman Abu El Hassan
chef de l’Office de la cohésion sociale
À la fois préau scolaire pour des élèves du secondaire et espace public pour la population, les aménagements extérieurs de Beausobre ont été pensés pour répondre tant aux besoins des enfants qu’à ceux des grandes manifestations.
La topographie du site ayant profondément changé avec la construction du CUBE, une grande place centrale connectant les bâtiments a été aménagée. Elle est à la fois un lieu de vie et de passage. En périphérie gravitent des espaces conviviaux, ombragés et équipés de mobilier. Au sol, les revêtements sont clairs et semi-perméables, comme les pavés récupérés de l’ancien préau. Cela favorise l’abaissement des températures et l’infiltration des eaux de pluie dans les fosses de plantation. Les pavés et enrochements existants ont été réutilisés sur les chemins et pour le soutènement. Cette solution économique et
écologique a permis de conserver une harmonie avec le reste du site.
Les arbres emblématiques – cèdre du Liban et chênes – ont été conservés, tandis que plusieurs autres ont été transplantés. De nombreux arbres ont été plantés sous forme de bosquets et de bouquets afin de remplacer les végétaux abattus et d’intensifier l’arborisation. Le verger existant a aussi été renouvelé. Pour renforcer la biodiversité du site, divers milieux ont été aménagés : massifs arbustifs, prairies et végétation sauvage.
Enfin, une signalétique extérieure et un éclairage, respectueux de la vie nocturne de la faune, ont été installés sur le site pour aider le public à se repérer et assurer la sécurité.
Le chantier des aménagements extérieurs ayant révélé des infiltrations d’eau au niveau de la dalle du parking souterrain, des travaux de réparation sont en cours. L’aménagement du parc sera finalisé d’ici la fin de l’automne.
Oriane Viot
chargée de projet à la Direction Urbanisme, constructions et espace public
L’Office des parcs et promenades entoure le chef de
Éric Hostettler (polo
Le personnel de l’Office des parcs et promenades s’engage 365 jours par an pour garantir le bon entretien de la carte postale morgienne : ses espaces verts.
Évoquer Morges, c’est spontanément faire venir à l’esprit ses splendides parcs fleuris et ses quais luxuriants, parfaitement entretenus. Magnifier la nature en ville, c’est la tâche quotidienne des Parcs et promenades.
Cet office se compose de deux équipes : l’une chargée de l’entretien ainsi que du développement du patrimoine végétal de la Ville, l’autre dédiée à la production floricole destinée au fleurissement de la Coquette. À noter que cette seconde équipe est également responsable de l’entretien et de la gestion du cimetière. Travaillant à la préservation de la qualité de vie à Morges, ces équipes ont un impact direct et positif sur l’image de la Ville. Que ce soit par vent, pluie ou neige, sa population peut compter sur ces personnes dévouées.
En plus de former des apprenties et apprentis en vue de l’obtention d’un CFC dans son domaine d’activité, l’Office des parcs et promenades est également chargé de mettre en œuvre la Stratégie d’arborisation et de végétalisation communale. Ce projet
ambitieux vise notamment à planter 6’600 arbres sur une période de 30 ans afin de lutter contre les îlots de chaleur. Par ailleurs, cet Office est impliqué depuis longtemps en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité, par exemple en abandonnant les pesticides et en adoptant des pratiques biologiques respectueuses de l’environnement.
Suite aux inondations exceptionnelles du 25 juin dernier, le Parc de l’Indépendance et les terrains de sports se sont retrouvés sous une épaisse couche de boue, étouffant le sol et la végétation. Face à cette situation alarmante, toute l’équipe de l’Office des parcs et promenades s’est immédiatement mobilisée pour entamer une course contre la montre essentielle à la survie de ces lieux. Ces efforts se poursuivront encore plusieurs mois afin de remettre en état ces espaces prisés par le public et jusqu’à ce que tout danger de dégâts irréversibles soit écarté.
Éric Hostettler chef du Service de la gestion de l’environnement urbain
Du renouveau au sein de l’administration communale ! Sur les 11 services, trois intègrent une nouvelle personnalité à leur tête.
Aurélie Pflieger est cheffe du S ervice des finances et de l’économie depuis avril 2024. « Faire en sorte de maintenir des finances publiques saines et offrir les services attendus, telle est la mission du service dont j’ai la responsabilité », explique-t-elle. La promotion économique, activité rattachée au Service, vise à créer un lien efficace et collaboratif avec les entreprises.
Éric Hostettler a rejoint la Ville e n 2006. Depuis fin 2023, il est chef du S ervice de la gestion de l’environnement urbain , qui gère le développement du végétal et participe au développement de la biodiversité. À ces missions s’ajoutent les infrastructures portuaires et la propreté de la Ville, qui comprend la gestion des déchets ménagers. « Je suis le chef d’orchestre , image Éric Hostettler. Je donne le rythme. Le défi est de faire plaisir à l’auditoire, en l’occurrence la population morgienne, tout en garantissant que tout fonctionne. »
Depuis plus de 20 ans à la Ville, Jacques Brera a accédé à la fonction de chef d u Service des infrastructures ce printemps. Routes communales, éclairage public, évacuation des eaux usées… La liste des missions est longue. « La crue de la Morges a brutalement rappelé l’importance d’avoir des infrastructures en bon état et de les adapter à l’évolution climatique », commente Jacques Brera.
Tous trois abordent leurs nouvelles responsabilités avec humilité et partagent le sentiment d’effectuer un travail qui a du sens et une finalité concrète, une source de motivation incomparable !
Hauswirth cheffe du Service des ressources humaines
L’automne arrive, et avec lui, l’occasion de préparer les jardins pour les mois d’hiver. Reflets vous conseille.
Le sol encore chaud permet de planter des légumes comme la mâche, les radis, les navets et les épinards, qui s’adaptent bien aux températures négatives. Plus tard, les carottes, le céleri-branche et les blettes nécessitent une protection contre le gel comme la paille ou les feuilles mortes. Le sol non cultivé doit également être protégé pour rester fertile.
L’automne renforce le système racinaire des arbres fruitiers et des arbustes à baies grâce aux températures modérées et à la disponibilité de nutriments, assurant ainsi un meilleur ancrage et une meilleure absorption. Les mûres, framboises, groseilles et cassis peuvent être plantés car le sol est encore favorable à leur enracinement. Les herbes aromatiques comme le persil ou la coriandre se cultivent à l’intérieur et à la lumière.
L’automne est aussi le moment idéal pour enrichir le sol avec des engrais verts comme le sarrasin, le seigle ou la phacélie. Leur décomposition permet une meilleure fertilisation de la terre pour les beaux jours. Il ne reste alors plus qu’à profiter des récoltes pour préparer des plats locaux et de saison.
Léna Clarté stagiaire à l’Office de la durabilité
La Ville de Morges adresse ses félicitations et ses meilleurs vœux aux centenaires et nonagénaires de la commune, parmi lesquels :
Mme Andrée Ostrini
100 ans le 29 juin
Mme Jocelyne Monbaron
90 ans le 13 avril
Mme Gisela Muller
90 ans le 19 avril
Mme Marie-Jeanne Herzog
90 ans le 23 avril
Mme Reine Estoppey
90 ans le 25 avril
Mme Lily Comte
90 ans le 6 mai
Mme Josette Velati
90 ans le 14 mai
Mme Alice Baudet
90 ans le 26 mai
Mme Josette Decrausaz
90 ans le 13 juillet
M. Daniel Ramseyer
90 ans le 25 mai
M. Gilbert Gachet
90 ans le 12 juillet
Reconnaissance du parcours de l’étape morgienne du Tour de Romandie Féminin
Ouvert à tous les publics
7 septembre 10h
Parc des Sports
Documentaire sur la vie du Dr Yersin « Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger » et animation par ACTE Théâtre
Gratuit, sur inscription
7 septembre 18h
Cinéma Odéon
Tour de Romandie Féminin et Festival des sports morgiens
8 septembre dès 10h
Parc des Sports
Arcana Festival
Du 13 au 16 septembre
Beausobre
Exposition
« C’est quoi qui est faux ? »
Jusqu’au 14 septembre
Espace 81
Exposition
« Il va y avoir du sport ! »
Jusqu’au 15 septembre
Maison du Dessin de Presse
Festival International d’Orgue de Morges
15, 22, 29 septembre et 6 octobre 17h
Église St-François-de-Sales
Semaine de la mobilité
Du 16 au 22 septembre
Centre-ville
Atelier vélo
Gratuit
25 septembre et 13 novembre 19h-21h
Collège des Jardins
Apéro réseautage
After Work Morges Éco’
Sur inscription
26 septembre 18h30
Promenade de Castellane 8
Exposition
« 10 ans de l’Espace 81 »
Du 27 septembre au 30 octobre
Du lundi au dimanche, de 9h à 18h
Espace 81
Vernissage
27 septembre à 18h
Espace 81
Nuit des Épouvantails
28 septembre dès 16h
Parc des Sports
Comptines et histoires en portugais pour enfants
Sur inscription
28 septembre et 30 novembre 10h
Espace Couvaloup
Concerts des orgues Ahrend
29 sept. 18h30, 27 oct. 17h, 5 déc. 19h
Temple de Morges
Atelier d’informatique intergénérationnel pour les seniors
Sur inscription
1er oct., 5 nov. et 3 déc. 17h30-19h
Espace Couvaloup
Permanence Espace Job – Pour les jeunes
2 oct., 6 nov. et 4 déc. 18h30-19h30
Espace Couvaloup
Passeport-Vacances
Sur inscription
Du 12 au 27 octobre
Morges et environs
Samedi à la Pati
12 octobre 13h-22h
Patinoire des Eaux-Minérales
Activités Espace Couvaloup vacances d’automne 8-18 ans
Certaines activités sur inscription
Du 14 au 25 octobre 14h-18h
Salle de gym de la Gracieuse et Espace Couvaloup
Festival Salamandre
Du 25 au 27 octobre
Beausobre
MidnightSport 12-17 ans
Dès le 2 nov. (tous les samedis) 19h-22h
Salle de gym Square Central
Fête de la glace
2 novembre 13h-22h
Patinoire des Eaux-Minérales
Night Run
2 novembre
Parc des Sports
Exposition
« Visibles, invisibles : les usages de drogues au croisement des regards »
Du 6 novembre au 1er décembre
Espace 81
Soirée des entreprises morgiennes
Sur inscription
12 novembre 18h
Beausobre, CUBE
Agenda complet : morges.ch/agenda