Diffmag °10 2017

Page 39

39 TRADUCTIONS

ditionnel, mais notre travail est plus tridimensionnel», souligne Marion Birnbaum. «La Bëschklass est super. Ce que je préfère, c’est collecter les plantes», raconte Max, cinq ans. «Ou alors je joue au chat avec mes amis». Samira, Lina et Lisa hochent de la tête et s’assoient près de leurs camarades dans la prairie. «Les réactions des parents sont positives: après l’école, les enfants sont plus équilibrés et heureux. Mais bien sûr aussi très fatigués», expliquent les deux enseignantes à l’unisson et le sourire aux lèvres.

DE

S6

Plus d’infos: Mélanie Macri (responsable) Tél.: 36 58 13 54-1 | melanie.macri@school.differdange.lu Marilena Falbo (responsable du service scolaire/Bëschschoul) Tél.: 58 77 1-1237 | marilena.falbo@differdange.lu Formulaires d’inscription pour la crèche et la classe en forêt: http://www.differdange.lu/residents/enfants-et-adolescents/ beschcreche/

LUNEX UNIVERSITY

CONGRÈS DE HANDBALL À DIFFERDANGE: UN VRAI SUCCÈS

Le 16 septembre, LUNEX University a accueilli un congrès international très attendu: Medical and training aspects in handball. Cent-cinquante participants de différents pays – des chercheurs, des kinésithérapeutes, mais aussi des entraineurs et des athlètes engagés – se sont retrouvés sur place. L’évènement a mis l’accent sur la prévention des blessures dans le handball et sur la préparation optimale des compétitions. Le congrès s’était fi xé comme but de dresser un état des lieux de la recherche, de la médecine et de la prévention dans le handball afin d’en discuter entre spécialistes. La demande était tellement forte que les tickets ont été écoulés plusieurs jours avant l’évènement.

Conférenciers renommés et participants internationaux Le discours d’ouverture portant le titre de Why do we need handball medicine? a été tenu par le professeur Romain Seil, chirurgien-orthopédiste au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et président de l’ESSKA. Jeff Paulus, coach de fitness, entraineur personnel à AFORM.lu et préparateur physique de l’équipe de handball d’Esch et du FC Progrès Niederkorn, a aussi pris la parole, tout comme Markus Waldén, Jesper Bencke, Lior Laver et Merete Møller, des scientifiques et médecins internationaux de premier plan dans le

domaine de la prévention des blessures. Les médecins-accompagnateurs des équipes de handball allemande et française, Kurt Steuer et Gérard Juin, étaient également présents. Parmi les participants et les conférenciers figuraient des pointures du handball international comme le professeur Nebosja Popovi (médaillé d’or de handball aux Jeux olympiques de 1972), aujourd’hui chirurgien-orthopédiste, conseiller médical de haut rang et rédacteur en chef d’un magazine médical. Olivier Krumbholz, ancien joueur professionnel et entraineur de l’équipe féminine nationale de handball lors de la coupe du monde de 2003 a pris la parole en tant qu’invité. Parmi les invités spéciaux figurait entre autres Helmut Höritsch, dirigeant et responsable de la formation et du développement à la Fédération européenne de handball (EHF). Des membres du Sports Medicine Research Laboratory (SMRL) du LIH (Department of Population Health) faisaient aussi partie des conférenciers et organisateurs. Le docteur Laurent Malisoux, chercheur au SMRL, a tenu un discours avec l’étudiante en maitrise Véronique Jung portant le titre de The Why’s and How’s of injury monitoring: an example from U17 Handball in Luxembourg.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.