C MA VILLE #5 - le mag de Cherbourg-en-Cotentin

Page 9

DÉC. 2016

N°5 N°1

QUESTIONS-RÉPONSES

« DES LOCAUX POUR LES COURS D’ALPHABÉTISATION »

CHERBOURG-EN-COTENTIN VU PAR....

François Schuiten

FRÉDÉRIC BASTIAN Maire-adjoint en charge

du développement social et vice-président du CCAS

Pourquoi Cherbourg-en-Cotentin a-t-elle décidé d’accompagner l’association Itinérance ? Depuis le début de l’année 2015, nous avons accueilli quelque 70 réfugiés, des familles syriennes pour la plupart. Ce sont des personnes qui ont un projet de vie sur notre territoire. Il en va de notre intérêt et de notre devoir moral de les intégrer le plus facilement et le plus rapidement possible. Si les enfants sont scolarisés, il est important que les adultes puissent suivre des cours d’alphabétisation pour apprendre le français. L’association Itinérance, qui dispense des cours d’alphabétisation aux demandeurs d’asiles et aux réfugiés qui ont un statut légal sur notre territoire, disposait jusqu’à présent d’un local qui lui était prêté au sein de la Maison des Syndicats. Elle nous a sollicités il y a un an pour bénéficier de nou-

veaux locaux, plus grands et mieux adaptés à ses activités. Quels locaux ont été mis à disposition ? Nous avons étudié plusieurs solutions, et le choix s’est porté sur l’ancienne école Arc-en-ciel, rue Paul Talluau à Cherbourg-Octeville. Ces locaux sont idéalement situés pour les activités et les bénéficiaires de l’association, dans le centre ville, face au futur CCAS, non loin de l’accueil de jour et de la passerelle d’accès aux soins. 30 000 € de travaux ont été réalisés. Itinérance, avec laquelle la commune nouvelle a signé une convention, y dispose désormais de deux bureaux et de trois salles de cours. Il reste de la place pour une autre association qui souhaiterait s’y implanter.

150 ANS POUR LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT La Ligue de l’Enseignement est née au XIXe siècle avec un objectif : permettre à chacun d’accéder à l’éducation et à la culture pour exercer pleinement sa citoyenneté et d’établir une société plus juste, plus libre et plus solidaire. « C’était il y a 150 ans et c’est toujours d’actualité ! », souligne Régis Mouchel, représentant de la Fédération de la Manche. Elle est aujourd’hui l’une des plus importantes fédérations d’associations en France, avec 30 000 structures affiliées, 102 fédérations départementales et 1,6 million d’adhérents. Acteur du paysage local et de l’économie sociale et solidaire, la Ligue compte à Cherbourg-en-Cotentin 13 associations affiliées (comme le PLO, le Palace, le PLE, l’école de Preeti, etc.). « Nous sommes aussi présents à travers les actions de Lire et Faire lire sur 7 sites, l’accompagnement de 2 porteurs de projets AJIR (1) et de 5 juniors associations, les activités des 5 associations UFOLEP et de 11 associations socio-culturelles et celles de notre centre permanent les Marsouins à Collignon ». (1) Actions Jeunes Initiatives Responsabilités 9 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Dessinateur et scénographe

« La mythologie du départ » « En 2004, nous avons exposé au musée Thomas Henry à Cherbourg avec Benoît Peeters (1), lors de la Biennale du 9e art. J’en ai gardé un très beau souvenir. J’avais alors dessiné une affiche, en essayant de saisir les éléments significatifs de la ville, que j’étais venue visiter afin de sentir son pouls, ses vibrations, son histoire… Cherbourg a été la porte d’entrée de la France, là où l’on arrivait par bateau, depuis les EtatsUnis ou ailleurs. La gare maritime rapprochait alors le train et le bateau dans un lieu remarquablement mis en scène, décuplant la dimension du voyage. L’architecture années 1930 de ce bâtiment est magnifique, cohérente. Bien sûr, la guerre a fait des dégâts mais la gare maritime reste présente, heureusement. Cherbourg reste ainsi chargée d’une mythologie du départ et des arrivées, ce qui contribue à me faire rêver et à m’inspirer… Benoît Peeters et moi reviendrons à Cherbourg-enCotentin en 2017 (en tant que commissaires d’exposition, NDLR), pour une Biennale consacrée à l’auteur américain Winsor Mc Cay, le père de la bande dessinée US et du dessin animé. Il a lui-même abordé cette dimension du voyage, des bateaux, en particulier dans Little Nemo in Slumberland. Je veux créer une cohérence entre le travail de McCay et la ville, que le public comprenne qu’il y avait une évidence à accueillir cette exposition à Cherbourg-en-Cotentin… » (1) Scénariste et « complice » de François Schuiten, avec lequel il a signé notamment Les Cités obscures.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.