Cinemovida 2018

Page 1

28 CINEMOVIDA EME

Festival des Cultures Hispaniques

- Films en VO - Expositions - Conférences - Concerts - Dégustations - Animations

CHERBOURG en COTENTIN

Organisé par

11 janvier au 10 février 2018

Programme: www.associationlamancha.fr; Facebook/manchacherbourg

1


Edito La CINEMOVIDA : regard sur le cinéma espagnol et latinoaméricain et les cultures hispaniques. Un festival tout public et militant ! Avis à la population : La 28e édition de La CINEMOVIDA se tiendra à Cherbourg-enCotentin du 11 janvier au 10 février 2018. La CINEMOVIDA organisée par l’association MANCHA, Mouvement d’Amitié Normand pour la Culture Hispano Américaine, fait maintenant partie du paysage culturel du Nord Cotentin. Destinée à l’origine à faire découvrir au public du Nord Cotentin toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole, la CINEMOVIDA n’a pas modifié ses objectifs et compte bien, cette année encore, contribuer à la diffusion, à la promotion et au rayonnement du cinéma espagnol et latino-américain. Il y aura des grands noms à l’affiche et de jeunes talents à découvrir en avant-première. La CINEMOVIDA se veut résolument tout public. Pendant quatre semaines, en partenariat avec le CGR Odéon, les petits et les grands de Cherbourg-en-Cotentin, depuis les écoles primaires jusqu’à l’université, en passant par les collèges et les lycées, pourront faire leur choix à travers une large sélection : films, avant-premières, films inédits ou œuvres du patrimoine, fictions, documentaires, drames, comédies, films d’animation, etc. Des séances seront spécifiquement réservées aux scolaires ainsi que des animations répondant aux demandes particulières des enseignants. Cette année, conjointement à leurs collègues de l’Orne et du Calvados, les lycéens de la Manche seront invités à participer à Cinecritica, un concours organisé par le Rectorat de Caen, en partenariat avec le Café des Images. Les élèves auront à mobiliser leurs compétences culturelles et linguistiques pour rédiger, en espagnol, la critique d’un film. Une sélection des meilleures critiques sera examinée par un jury académique et un prix sera remis dans chaque département. En plus du cinéma, fidèle à sa vocation pluriculturelle et à sa passion pour les cultures hispaniques, la CINEMOVIDA proposera, pendant quatre semaines, un programme éclectique, riche et varié, qui fera vivre Cherbourg-en-Cotentin au rythme des expositions, des concerts, des conférences, des dégustations et des rencontres. Toujours soucieux d’ouvrir des espaces d’échange et d’information, le 28e Festival sera placé sous le double signe de l’Hispanité et des traditions amérindiennes, avec l’ambition de faire mieux connaître l’Histoire et les histoires de ces pays, leurs réalités et les enjeux actuels.

2


La CINEMOVIDA mettra l’accent cette année sur les deux grands archipels espagnols : Les Baléares et les Canaries. Des destinations prisées des touristes où le charme des plages le dispute à celui d’une nature encore préservée. Une conférence-dégustation rassemblera les amateurs autour des vins de ces îles ensoleillées. Deux pays d’Amérique seront aussi à l’honneur. La Bolivie, -synthèse de l’Univers-, comme l’écrivait naguère Alcide d’Orbigny dans son ouvrage Voyage dans l’Amérique méridionale, est un pays où la population, majoritairement indienne, perpétue des traditions ancestrales héritées des civilisations précolombiennes. Et le Paraguay, -une île au centre de l’Amérique du Sud-, pays mal connu, pauvre et enclavé, car à l’instar de sa voisine la Bolivie, il est privé d’un accès à la mer. Le cinéma espagnol vous passionne. Vous avez envie de découvrir une autre langue, d’en savoir davantage sur l’Espagne et les pays d’Amérique latine. Vous souhaitez vivre le Festival de l’intérieur dans un esprit enthousiaste et convivial. Rejoignez-nous et adhérez à l’association MANCHA. Vous participerez ainsi activement à ce mouvement d’amitié pour les cultures hispaniques et vous enrichirez notre association en apportant vos idées et votre soutien. Venez avec vos proches vivre ces 4 semaines mémorables et partager ces moments d’échange et de convivialité. Votre bonheur sera notre réussite. Merci à toutes et à tous et bon festival ! Jean-Marie Ciamporciero Président de l’association MANCHA

Au programme : Cuisine et dégustation Page 4 Conférences Page 5 Concerts Page 7 Arts, lettres, langues et légendes Page 8 Expositions Page 10 Films (projections-débats, films en VO, avant-première) Page 12 Les partenaires Page 22

3


CUISINE ET DEGUSTATION Atelier cuisine mexicaine

Jeudi 11 et jeudi 18 janvier - 18h - Le Totem (Equeurdreville-Hainneville) LA COCINA MEXICANA : Atelier cuisine et dégustation animé par Chanthal Milan. Des couleurs, du piquant, des épices, voilà comment on pourrait qualifier la cuisine mexicaine. L’ingrédient privilégié de cette cuisine est le maïs ainsi que d’autres aliments d’origine autochtone comme le haricot, l’avocat, le cacao, la tomate, le piment, le cactus, la vanille, l’agave et plusieurs herbes aromatiques, comme l’«epazote», la feuille d’avocat» et l’«achiote». Chanthal Milan, fine cuisinière mexicaine, partagera avec nous la cuisine de son pays, et nous enseignera les secrets des « sopes», du « pozole », de la « taquiza» et des incontournables « burritos» accompagnés de leurs sauces et garnitures. Nombre de places limité. Inscriptions à : contact@associationlamancha.fr

Conférence-dégustation de vins des Canaries et Baléares

Jeudi 1er février - 18h - La Passerelle - Cafétéria du Restaurant Universitaire (Cherbourg-Octeville) Conférence-dégustation organisée par l’Association Œnophile Cherbourgeoise (AOC), qui nous invitera à découvrir et à apprécier des vins des Canaries et des Baléares et quelques spécialités culinaires. Aux îles Baléares, le climat méditerranéen favorise la culture de la vigne. Majorque et Minorque concentrent une production de vins élaborés avec des raisins locaux et internationaux. Quant aux îles Canaries, elles sont devenues une réserve viticole d’exception grâce à la nature volcanique de leur sol et à l’adaptation parfaite des ceps à un climat quasi-désertique. Entrée : 6 euros.

4


CONFERENCES Dictatures et littérature

Mardi 23 janvier - 20h30 - Salle Paul Eluard - Le Quasar (Cherbourg-Octeville) Conférence-lecture de M. Gilles Groult, professeur honoraire de l’Université de Caen. Après leur indépendance, les pays d’Amérique latine ont donné au monde la plus grande quantité et la plus grande variété de dictateurs. Leurs traits communs : brutalité, manque absolu de scrupules, comportement extravagant, ont peu à peu cristallisé dans l’imaginaire populaire un archétype du dictateur latino-américain. Tout le monde se souvient des généraux Alcazar et Tapioca ridiculisés par Hergé, mais les grands noms de la littérature latino-américaine, dont trois Prix Nobel, en ont fait aussi le sujet de très grands romans. Cette conférence vous invite à découvrir ou redécouvrir les romans que M-A. Asturias, A. Carpentier, G. Garcia Marquez, A. Roa Bastos et M. Vargas LLosa ont consacré à ce phénomène. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’éducation bilingue interculturelle au Paraguay : un modèle transférable ? Mardi 30 janvier - 18h30 - Salle Paul Eluard - Le Quasar (Cherbourg-Octeville) Conférence animée par Christine Gillard Pic, Docteure en Etudes hispaniques (didactique des langues). Partant de la politique linguistique du Paraguay consistant à mettre à égalité deux langues (l’espagnol et le guarani), la conférence a pour objectif de nous interroger sur le rôle de l’enseignement des langues nationales comme outil de développement social, économique et culturel. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

5


Du jardin d’Eden à l’amour libre, du pays sans mal au paradis… perdu

Mardi 6 février - 18h - Maison de l’Etudiant (Cherbourg-Octeville) Conférence de M. Gilles Groult, professeur honoraire de l’Université de Caen. La Conquête de l’Amérique latine n’a pas consisté en la simple appropriation de territoires et la soumission des populations qui y résidaient. Les hommes étaient d’abord partis à la recherche de l’Eldorado, de la Montagne d’Argent ou du Paradis terrestre que Christophe Colomb situait aux sources de l’Orénoque. Certains, lassés de poursuivre des chimères se sont installés et ont fait souche dans des contrées inconnues qui deviendront plus tard le Paraguay et la Bolivie. Ces deux pays, où la réalité s’est un temps confondue avec le mythe, ont vu ensuite leurs richesses pillées, leurs populations décimées et ils ont tout simplement failli disparaître. Cette conférence a pour ambition de faire revivre leur splendeur passée et les épreuves traversées avant de conclure sur les problèmes contemporains. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Diario de bicicleta ou comment mettre le vélo au service de la généalogie

Jeudi 8 février - 18h30 – Maison de l’Etudiant – Bibliothèque Universitaire (Cherbourg-Octeville) Conférence de M. Bernard Zaccone, dans le cadre de son exposition photos Diario de bibicleta. Bernard Zaccone nous fera revivre son périple à travers l’Argentine. De Rosario à Humahaca en passant par Córdoba, Salta et le Canyon du Petit Condor. Plus de 3.500 kilomètres à bicyclette à la recherche de ses ancêtres et de leurs descendants actuels. Il nous entraînera à sa suite dans la Pampa et les paysages somptueux des Andes. Les amoureux de la petite reine et les passionnés de généalogie pourront profiter de son expérience. Vernissage de l’exposition jeudi 8 février à 18h à la Maison de l’Etudiant Bibliothèque Universitaire. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

6


CONCERTS Apéro-concert avec Los FAROS

Samedi 27 janvier - 19h30 - La Scène (ancien Forum) – Place Centrale (Cherbourg-Octeville) Apéro-concert animé par le groupe Los FAROS. Ce groupe Nantais ULTRA FESTIF, composé de 5 musiciens d’origine Bolivienne de la ville de La Paz (capitale la plus haute du monde 3.600 m) s’est créé en 2002 à Nantes, leur ville d’adoption. Leur répertoire : salsa, bachata, reggateon, merengue, kuduro… Nous vous invitons au voyage, au soleil et à la fiesta ! Tarif plein : 8 euros - Tarif réduit (adhérent, - 18 ans, demandeur d’emploi, étudiant) : 6 euros. Nombre de places limité !

Concert de LOS KOYAS (1ère partie Misa criolla - 2e partie : airs du Paraguay et de Bolivie)

Samedi 3 février - 18h – Eglise d’Urville-Nacqueville Le folklore paraguayen fait aujourd’hui largement appel aux instruments introduits par les colons espagnols. Le groupe LOS KOYAS est composé de 5 musiciens-chanteurs solistes qui jouent de la harpe paraguayenne -l’instrument emblématique-, de la guitare et du requinto (petite guitare accordée plus haut que la guitare classique). A ces instruments peuvent occasionnellement s’ajouter le violon et le bandonéon. Tarif plein : 10 euros - Tarif réduit : 8 euros (adhérents, - 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants)

7


ARTS, LETTRES, LANGUES ET LEGENDES Une heure, une œuvre : Les défenseurs de Saragosse

Mercredi 31 janvier - 18h - Musée Thomas Henry (Cherbourg-Octeville) A l’occasion de la Cinemovida, festival des cultures hispaniques de la Manche, Louise Hallet, conservateur du musée Thomas Henry, présente l’œuvre de Maurice Orange, Les Défenseurs de Saragosse. Ce tableau, du peintre granvillais réalisé en 1893, représente le défilé des défenseurs de Saragosse, contraints de capituler après le siège napoléonien de 1809. L’œuvre, d’un format monumental, offre une scène mouvementée et captivante. Conservée en réserves pendant plusieurs décennies, elle a fait l’objet d’une restauration en 2009. Durée 1h. Entrée gratuite, sur réservation au 02 33 23 39 33. Rendez-vous à l’accueil du musée Thomas Henry – Le Quasar – Esplanade de la Laïcité (Cherbourg-Octeville).

Journée de la langue espagnole

Jeudi 1er février - de 9h à 12h et de 14h à 17h - IUT Cherbourg-Manche - rue Max-Pol Fouchet (Cherbourg-Octeville) Journée de la langue espagnole organisée par la MANCHA (Mouvement d’Amitié Normand pour la Culture Hispano Américaine). Aujourd’hui, 500 millions de personnes parlent espagnol, c’est la deuxième langue maternelle du monde, le deuxième idiome de communication international et le troisième le plus utilisé sur Internet. Pour fêter cette langue, Jean-Marie Ciamporciero, professeur d’espagnol à l’IUT Cherbourg-Manche et Gilles Groult, professeur honoraire de l’Université de Caen, vous invitent, initiés et non-initiés à « El dia E », célébration internationale de la culture hispano-américaine. Dans le cadre de cette journée consacrée au Paraguay, à la Bolivie et à l’Espagne et ses îles, des activités culturelles, des expositions photos, des ateliers : chansons, quizz, jeux de mots, initiation à la musique bolivienne avec le groupe Llapaku vous seront proposés. LLAPAKU est un groupe de musique traditionnelle

8


dont les musiciens sont originaires de La Paz en Bolivie, une ville entourée des montagnes enneigées où souffle un vent glacial. Les mélodies interprétées par les musiciens de Llapaku sur leurs flûtes et leurs instruments à cordes, racontent l’atmosphère et la vie des peuples de la cordillère des Andes.

Atelier de traduction espagnol-français : Traducteurs d’un jour

Samedi 3 février de 14h à 16h – Bibliothèque Jacques Prévert - salle pédagogique niveau -1 (Cherbourg-Octeville) Vous aimez écrire, jouer avec la langue française ? Vous aimez la littérature étrangère, vous avez envie de découvrir une langue ? L’atelier est fait pour vous ! Glissez-vous dans la peau d’un traducteur littéraire. Atelier animé par Hélène Serrano, traductrice professionnelle. En partenariat avec l’association ATLAS (association pour la promotion de la traduction littéraire). Pour adultes, sur inscription : 02 33 23 39 40 ou bibliotheque.prevert@ cherbourg.fr

Patrimoine Jeunesse : ZOOM sur Roser CAPDEVILA

Samedi 3 février - 16h – Bibliothèque Jacques Prévert (Cherbourg-Octeville) A la découverte du patrimoine jeunesse : Zoom sur Roser CAPDEVILA, auteure espagnole de Les trois petites sœurs, série d’albums pour enfants adaptée à la télévision. La séance sera animée par Mme Valérie Hélies.

9


L’heure du conte : contes et légendes de Bolivie et du Paraguay

Mercredi 7 février - 17h - Bibliothèque Jacques Prévert (Cherbourg-Octeville) Samedi 10 février - 10h - Bibliothèque Juniors J-J. Rousseau, rue des Colverts (Tourlaville) Les contes et légendes de nombreux pays d’Amérique latine font la part belle aux forces de la nature. Là-bas, en effet, nulle tâche n’est entreprise sans une offrande préalable à la Terre Mère, la « Pachamama » et sans avoir demandé aux feuilles de coca si elle serait couronnée de succès. Dans la tradition panthéiste des civilisations latino-américaines, les animaux, les arbres et les montagnes sont dotés de pouvoirs magiques, bénéfiques ou maléfiques et interagissent avec les hommes. Il n’est pas étonnant de voir un condor, un jaguar ou un rocher apporter son aide aux humains ou mieux encore, leur transmettre le secret du feu ou de la culture du maïs. Mais attention à respecter les règles et les traditions. Celui qui voudrait s’emparer des trésors souterrains pourrait être sévèrement puni par le « Muqui » le génie qui veille au fond de la mine. Pour le 10 février à la bibliothèque Juniors J.J.Rousseau : Inscriptions : laurence.margrin@cherbourg.fr

EXPOSITIONS DIARIO DE BICICLETA

Photos de Bernard Zaccone sur son périple à vélo à travers l’Argentine. Du 15 janvier au 15 février - Maison de l’Etudiant (CherbourgOcteville)

LES ENFANTS DU PARAGUAY

Photos de Christine Gillard Pic. Du 15 janvier au 2 février – IUT Cherbourg-Manche

LA BOLIVIE

Photos de Jacques Langlois Du 15 janvier au 15 février – Presqu’île habitat, 1 rue de Nancy (Cherbourg-Octeville) Photos de Jacques Langlois et Monique Fauquenoy. Du 15 janvier au 2 février - IUT Cherbourg-Manche puis du 2 février au 2 mars - Bibliothèque universitaire (Cherbourg-Octeville)

10


L’ESPAGNE ET SES ILES

Du 15 janvier au 2 février - IUT Cherbourg-Manche (Cherbourg-Octeville) puis du 2 février au 2 mars - Bibliothèque Universitaire (Cherbourg-Octeville)

Les îles Baléares Majorque - la plus grande, appréciée pour ses petites criques cachées et ses plages à l’eau turquoise et aussi pour ses montagnes qui se prêtent parfaitement à de longues randonnées pédestres. Ibiza : La festive. Plus de deux millions de visiteurs s’y rendent pendant la période estivale. Mais elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité et son patrimoine archéologique Formentera : La reposante, la plus petite des quatre îles principales, et celle qui possède une des eaux les plus belles de la Méditerranée. Classée au patrimoine de l’Unesco. Minorque : La beauté sauvage. Consacrée dès 1993 comme réserve de biosphère par l’Unesco Majorque : Photos de Jacques Langlois - Antonio et Enrique Tur-Roig Les îles Canaries : Visitées depuis l’antiquité, ces îles volcaniques au large des côtes du Sahara jouissent d’un climat semi-tropical. Deux de ses quatre parcs nationaux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le carnaval de Santa Cruz est un événement qui attire les touristes du monde entier. Photos des Canaries de Jacques Langlois et de Dominique Allix.

INSTRUMENTS ET COSTUMES DE BOLIVIE

Exposition de l’association Internotes. Du 15 janvier au 2 février - IUT Cherbourg-Manche (Cherbourg-Octeville) puis du 2 février au 2 mars - Bibliothèque Universitaire (Cherbourg-Octeville)

11


FESTIVAL CINE

ANIMATIONS Samedi 27 janvier  Ciné Goûter à 14h avec Nocturna l’été magique de Victor Mald  Soirée spéciale à 18h avec Chavela Vargas de Catherine Gund Du 24 au 30 janvier FILMs

MER 24

JEU 25

VEN 26

SAM 27

DIM 28

LUN 2

Mala Junta de Claudia Huaiquimilla (1h29) El Presidente de Santiago Mitre (1h54)

19h40

Que dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen (2h06)

21h45

Interdit aux moins de 12 ans

Julieta de Pedro Almodovar (1h40) L’olivier de Iciar Bollain (1h39)

14h

13h45

18h

13h40 18h

20h

20h

16h

La isla minima d’Alberto Rodriguez (1h44) Nocturna la nuit magique de Victor Maldonado (1h20)

15h50

19h45 16h

13h50

16h

22h 14h

Été 93 de Carla Simon (1h38) La tête en l’air d’Ignacio Ferreras (1h29)

14h

L’homme aux mille visages de Alberto Rodriguez (2h03)

21h45

Psiconautas de Pedro Rivero et Alberto Vasquez (1h15)

18h

20h

Interdit aux moins de 12 ans

La education del rey de Santiago Esteves (1h36) Vivir y Otras Ficciones de Jo Sol (1h21) Paco de Lucia, Légende du flamenco de Curro Sanchez (1h32)

17h45

16h

18h

Koblic de Sebastian Borensztein (1h32) Chavela Vargas de Catherine Gund (1h30) Les acacias de Pablo Giorgelli (1h25)

12

Esperanza de Sylvie Moreaux et Enrique Carballido (1h38)

18h 16h

20h15


EMOVIDA 2018

dhonado. d.

29

0

5

Lundi 5 février à 20h  Diffusion du documentaire Esperanza en présence du réalisateur Enrique Carballido. Du 31 janvier au 7 février

MAR 30

MER 31

JEU 1

VEN 2

20h

18h00

SAM 3

DIM 4

LUN 5

MAR 6

14h

18h

20h 19h45

21h40 16h05 14h 21h55 14h 14h

15h50 16h

14h

18h

13h45

16h

21h30

18h

18h

17h45

22h

18h

14h

20h

20h

16h

16h

21h45

18h

20h 19h45 16h

18h 14h

16h 20h

13


LES FILMS CINEMOVIDA 2018 Cinemovida, festival des cultures hispaniques, propose aussi pendant 2 semaines un large choix de films, avant-premières, films inédits ou œuvres du patrimoine, fictions, documentaires, drames, comédies, films d’animation. Des projections-débats sont aussi au programme. Tous les films suivants sont en espagnol et sous-titrés en français.

PROJECTIONS – DEBATS Ouverture de la CINEMOVIDA avec la projection du film de Santiago Mitre :

EL PRESIDENTE

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

Mercredi 24 janvier - 19h40 - CGR Odéon (Cherbourg-Octeville)

L’OLIVIER

Jeudi 25 janvier - 20h - CGR Odéon Projection du film d’Iciar Bollain (1h39). Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au cœur d’un combat de David contre Goliath.

Dégustation d’huile d’olive. Film présenté par une diététicienne.

14


BOLIVIE, VOYAGE AU CENTRE DE LA MINE Vendredi 2 février - 20h30 - salle Paul Eluard - Le Quasar (CherbourgOcteville)

Projection (52 mn) et débat animé par M. Bernard Bruel de l’association Internotes. Un reportage insolite sur la vie des mineurs de cette mine d’étain, à plus de 4500 mètres d’altitude, dans la cordillère royale. Une communauté « aymara », dont la culture repose sur l’entraide, le partage et surtout le respect de la nature. Des croyances fortes et des cérémonies d’hommages aux éléments naturels, le ciel, la terre nourricière, la « Pachamama », les montagnes et le vent. Sans oublier le diable de la mine, le « tio », à qui les mineurs rendent hommage deux fois par an.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

ESPERANZA

Lundi 5 février - 20h - CGR Odéon (CherbourgOcteville) Documentaire de Sylvie Moreaux et Enrique Carballido (1h38) Projection suivie d’un débat en présence du

réalisateur Enrique Carballido.

Esperanza, le documentaire de Sylvie Moreaux et Enrique Carballido, rend compte de la dictature de Stroessner à travers le témoignage de 37 artistes paraguayens. Tous ont vécu cette période de l’intérieur, subissant une violente répression qui visait toutes les formes artistiques. Ils furent nombreux à endurer tortures morales et psychiques. Pour autant, jamais ils ne sont autant exprimés, par la poésie, la littérature, la peinture, la chorégraphie, la musique, la chanson, la sculpture, etc. Jamais n’a autant pris de sens l’idée que « créer, c’est résister et résister, c’est créer ».

15


AVANT PREMIERES MALA JUNTA de Claudia Huaiquimilla (1h29)

Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d’amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l’autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche.

VIVIR Y OTRAS FICCIONES de Jo Sol (1h21)

Antonio est écrivain. Il est tétraplégique aussi. Pour lui, jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait y avoir accès mais personne ne veut s’en mêler. Mais c’est un activiste. Entre l’hostilité de son aide-soignante, l’enthousiasme d’une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio met en place un lieu d’assistance sexuelle chez lui.

LES AUTRES FILMS EL PRESIDENTE de Santiago Mitre (1h54) Voir page 14

L’OLIVIER de Iciar Bollain (1h39) Voir page 14

16


QUE DIOS NOS PERDONE de Rodrigo Sorogoyen (2h06) Interdit aux avertissement

moins

de

12

ans

avec

Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l’émergence du mouvement des « indignés » et à la visite imminente du Pape Benoît XVI. C’est dans ce contexte hyper-tendu que l’improbable binôme que forment Alfaro et Velarde se retrouve en charge de l’enquête sur un serial-killer d’un genre bien particulier. Les deux inspecteurs, sous pression, sont de surcroît contraints d’agir dans la plus grande discrétion… Une course contre la montre s’engage alors, qui progressivement les révèle.

JULIETA de Pedro Almodovar (1h40)

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía, la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

LA ISLA MINIMA d’Alberto Rodriguez (1h44)

Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne postfranquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au cœur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde, et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

17


NOCTURNA La nuit magique de Victor Maldonado (1h20)

Dès l’instant où Tim, assis sur le toit de l’orphelinat, a vu Adhara sa minuscule étoile toute fragile tomber du ciel, il a senti que quelque chose ne tournait pas rond. S’il ne s’était pas penché pour voir où elle était tombée, il n’aurait pas glissé du toit et n’aurait pas été secouru par le Berger et son incroyable horde de chats. Dans le monde de Nocturna, une ribambelle de petites créatures travaillent pour faire de la nuit un endroit magique où tout est possible. L’arrivée inattendue de Tim et les rencontres qu’il fera tout au long de sa quête lui donneront-ils la force et le courage de surmonter sa peur du noir ?

Animation : CINE GOUTER

BLANCANIEVES de Pablo Berger (1h45)

Concours CINECRITICA - pour les lycéens de l’académie. Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de «Blancanieves». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

ETE 93 de Carla Simon (1h38)

Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle, sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d’un été, l’été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l’aimer comme leur propre fille.

18


LA TÊTE EN L’AIR d’Ignacio Ferreras (1h29) Concours CINECRITICA - pour les lycéens de l’académie.

Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d’Emilio lui joue des tours. La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d’amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ils ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps. C’est alors que des premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent chez Emilio.

L’HOMME AUX MILLE VISAGES Alberto Rodriguez (2h03)

Francisco Paesa, ex agent secret espagnol, est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entraîner un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l’a trahi par le passé. Débute alors l’une des plus incroyables intrigues politiques et financières de ces dernières années : l’histoire vraie d’un homme qui a trompé tout un pays et fait tomber un gouvernement.

PSICONAUTAS de Pedro Rivero et Alberto Vasquez (1h15) Interdit aux moins de 12 ans

Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, la téméraire Dinky en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

19


LA EDUCACIÓN DEL REY de Santiago Esteves (1h36) Le jeune Reynaldo participe à un cambriolage qui tourne mal. En tentant de s’enfuir, il tombe dans le jardin d’un vieux couple. Contre toute attente, le propriétaire ne le dénonce pas à la police mais lui propose un marché. Une relation de confiance fragile s’installe alors entre le jeune homme et son protecteur.

PACO DE LUCIA, légende du flamenco de Curro Sánchez (1h32) Brillant hommage rendu à Paco de Lucía, ce documentaire réalisé par son fils retrace le destin musical et artistique du génie de la guitare flamenco disparu en 2014. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.

KOBLIC de Sebastien Borensztein (1h32)

Argentine 1977. Un ancien pilote et capitaine de la Marine argentine, Tomas Koblic s’enfuit après avoir désobéi à un ordre de l‘armée soumise à la dictature. Caché dans une petite ville du sud du pays, sa présence attire l’attention du maréchal local, d’une autorité abusive et sans scrupules. La conscience n’a nul endroit pour se cacher.

20


CHAVELA VARGAS, biopic musical de Catherine Gund (1h30)

De Frida Kahlo à Pedro Almodovar. Ce récit composé d’images rares révèle une artiste inspirante et inspirée, une femme à la vie iconoclaste et d’une modernité saisissante. Figure de proue de la musique mexicaine ranchera, CHAVELA VARGAS, restera à jamais l’objet de récits et de légendes. Chavela s’est-elle vraiment glissée tard dans la nuit dans les chambres des maris pour leur voler leur femme ?

LES ACACIAS de Pablo Giorgelli (1h25)

Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener avec lui une femme qu’il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d’une belle histoire.

21


Le festival est organisé par l’association Mancha (Mouvement d’Amitié Normand pour la Culture Hispano-Américaine)

MANCHA Association loi de 1901 SIRET : 334 665 692 00029 – Agrément Jeunesse et Sports N° J-50-23-1996 Siège social : 15, rue de l’Alma 50100 Cherbourg-Octeville associationlamancha.fr Président : Jean-Marie CIAMPORCIERO Trésorier : Noël BUGHIN Secrétaire : Chantal TEXIER Chargé de Communication : Gilles GROULT

Les partenaires La CINEMOVIDA, Festival des cultures hispaniques, remercie ses partenaires La Mancha (Mouvement d’Amitié Normand pour la Culture Hispano-Américaine) rappelle que cette 28e Cinemovida, a été rendue possible grâce au soutien fidèle et généreux, à l’accueil et à l’aide logistique et financière de ses partenaires, institutionnels ou privés et nous les remercions chaleureusement. Grâce à eux, nous continuons à servir ce cinéma, qui, par-delà le rôle essentiel qu’il joue depuis toujours dans la construction de l’identité hispanique, « parle » à l’imaginaire de tous les cinéphiles, quelle que soit leur origine. Je voudrais remercier Frédéric Mouchel, Directeur du CGR Odéon, qui accueille notre festival, ainsi que mon équipe de bénévoles si dévouée et si engagée, guidée par la volonté de faire partager depuis plus de 30 ans notre passion pour la langue espagnole et les cultures hispaniques. Jean-Marie Ciamporciero Président de l’association MANCHA La Ville de Cherbourg-en-Cotentin Le cinéma CGR Odéon Le site universitaire et l’IUT de Cherbourg-Octeville

22


Le restaurant universitaire La Maison de l’Etudiant La Bibliothèque Jacques Prévert Le Musée Thomas Henry La Bibliothèque Juniors de Tourlaville La Bibliothèque Universitaire Presqu’île Habitat L’hôtel BRIT Cherbourg-Octeville Pedro Leal Fotografo L’Office de Tourisme Cherbourg-Cotentin La Presse de la Manche Ouest France La Manche Libre Le Point d’Orgue Espace Culturel Leclerc Tourlaville France Bleu Cotentin AOC

Association Œnophile Cherbourgeoise

LA SCENE Café-Concert, Théâtre Les lycées et collèges Les bénévoles et les membres de l’association

23


Cinemovida 2018 Destinations :

Cherbourg-en-Cotentin

RENSEIGNEMENTS : associationlamancha.fr

Association Mancha odeon.cherbourg@cgrcinemas.fr

Billetterie/réservations :

Cinéma CGR-Odéon : 02 33 22 58 54 Office de Tourisme Cherbourg-Cotentin : 02 33 93 52 02

24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.