C ma ville n°5 dec2016 edition complete web

Page 3

DIRECT C FACILE

ÉDITORIAL

Restauration scolaire : gratuité pour les familles en difficulté sociale

BENOÎT ARRIVÉ Maire de Cherbourg-en-Cotentin

Le double défi du Cotentin

L

e 4 novembre dernier, le Préfet de la Manche a signé l’arrêté de création de la communauté d’agglomération du Cotentin qui réunit en une seule entité administrative neuf communautés de communes (1) et les deux communes nouvelles de Cherbourg-en-Cotentin et de la Hague. Fin janvier, les conseillers communautaires, représentant chacune des 132 communes rattachées à la nouvelle intercommunalité, éliront leur exécutif. La communauté d’agglomération exercera ses compétences sur 1 400 km² où vivent 182 000 habitants. Notre réorganisation administrative entamée voilà 18 mois avec les premières réunions d’information sur la commune nouvelle s’achèvera en janvier 2017 avec l’installation de la nouvelle assemblée du Cotentin. Cherbourg-en-Cotentin est désormais l’échelon communal, le Cotentin l’échelon intercommunal. Cet élargissement territorial long et complexe est un pas en avant considérable. Le Cotentin unifié devient la 4e intercommunalité de Normandie, juste derrière les agglomérations de Caen, du Havre et de Rouen. Au-delà de ses compétences (aménagement de l’espace, développement économique, transports publics, habitat, ordures ménagères, enseignement supérieur et grands équipements structurants), le Cotentin, espace géographique bien identifié, deviendra à terme un espace de projets où les grands services publics seront mutualisés, où la réflexion sera partagée, où les atouts seront mis en commun. Cette collectivité nouvelle a une double vocation. Elle doit d’abord être stratège : développer ses transports publics et accélérer son désenclavement ferroviaire, routier et aérien, promouvoir son image et attirer de nouvelles entreprises pour créer des emplois, mieux faire connaitre ses sites touristiques grâce à une structure commune, se fédérer pour combattre la désertification médicale, coordonner ses moyens pour développer des services publics de proximité, de nouveaux équipements sportifs et culturels au bénéfice de tous. Le tout en mutualisant ses richesses et ses dépenses. Notre dimension nouvelle sera aussi un atout dans la contractualisation avec l’Etat et la Région. Elle doit ensuite garantir les services de proximité en travaillant en étroite concertation avec les communes et leurs élus. Des conseils de territoire seront installés pour faire vivre cette relation directe entre la population et les élus municipaux et communautaires. La taille de notre nouvelle collectivité ne doit pas la couper du lien avec les habitants. Au contraire, elle devra faire vivre la démocratie de proximité grâce à ses élus mais aussi à ses fonctionnaires qui assureront les compétences du quotidien. C’est ce double défi, de la proximité et du développement, que nous devons, élus de proximité, relever demain. 

En vue de favoriser la qualité et l’équité du service public pour ses habitants, les cinq communes déléguées de Cherbourg-enCotentin viennent d’harmoniser leurs critères d’accès à la gratuité de la restauration scolaire pour les familles en difficulté sociale.

C LE BON GESTE

Les riverains responsables de leurs trottoirs Pour une ville propre et respectueuse de l’environnement, chacun est chargé d’entretenir son trottoir et caniveau au droit de sa façade : balayage, démoussage, désherbage par arrachage ou binage, les pesticides sont interdits. En cas de neige, il convient de déblayer et sécuriser celui-ci, voire jeter du sable, sel, cendres ou sciures de bois en cas de verglas.

LE CHIFFRE

420

C’est le nombre de kilomètres de voirie à entretenir par les services de Cherbourg-en-Cotentin, soit l’équivalent de la distance Cherbourg-Brest ! Parmi les missions : revêtement de voirie, trottoirs, ouvrages maçonnés, assainissement, fauchage le long des routes, entretien des chemins ruraux, suivi des chantiers…

(1) Communautés de communes de la Côte des Isles, de la Vallée de l’Ouve, du Coeur du Cotentin, des Pieux, de Douve et Divette, de la Saire, du canton de SaintPierre-Eglise, du Val de Saire, de Montebourg et communes nouvelles de Cherbourg-en-Cotentin et de la Hague.

3 LE MAG DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

MÉDIAS • ARTS MAGAZINE INTERNATIONAL

consacre quatre pages au musée Thomas Henry, dans son dernier numéro de novembre-décembre. « Les habitants du Cotentin ont enfin leur écrin arty », souligne l’auteure de l’article. A découvrir en kiosque.

VOTRE MAIRIE

10 place Napoléo n– 50108 Cherbourg- BP 808 en-Cotentin Cede Tél. : 02 33 08 x 26 00 • LES PROCHAIN ES « Cherbourg-en- PERMANENCES de Co Sylvie Delaunay, tentin à votre écoute » de ad l’accueil du publi jointe au maire en charge de c et des relation s aux usagers, auront lieu les 16 janvier, 3 fév rier - Hôtel de Ville - 10 place Napo et 13 mars léon, 12h30. Sur rende z-vous au 02 33 de 9h à 08 28 12.

NOV DÉC. 2016

N°5 N°1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.