InfoBulletinStConstant_printemps2011

Page 8

OMIQUE ACTUALITÉ ET DÉVELOPPEMENT ÉCON De gauche à droite : Assis : Nadia Lefebvre, assistante greffière, ville de Saint-Constant, Marcel Caron, directeur – Planification des transports métropolitains, AMT, Gilles Pepin, maire de Saint-Constant, Peter Veres, Kodem, Benjamin Sternthal, Kodem. Debout : Armand Poupart, procureur de la ville de Saint-Constant, Me Jacques Morand, notaire, PPP Jurisconsul Inc., France Hébert, mairesse suppléante et conseillère municipale, ville de Saint-Constant, Me Stéphanie Hamelin, McMillan Avocats, Me Earl Cohen, McMillan Avocats, Philip Friedman, Drazin Friedman, Frédéric De Deslongchamps, directeur principal d’études – Planification et Innovations, AMT, Lucie Ba Banville, conseillère juridique – Affaires co corporatives, juridiques et immobilières, AMT, Jac Jacques Roy, directeur de l’aménagement du ter territoire et des infrastructures, ville de SaintCo Constant, Michel Fortier, secrétaire général et vic vice-président – Affaires corporatives, juridiques et immobilières, AMT.

SIGNATURE HISTORIQUE POUR SAINT-CONSTANT ! GARE SAINT-CONSTANT

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT PEUT DÉBUTER L’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Ville de Saint-Constant vont de l’avant dans le réaménagement de la gare SaintConstant. Les principaux maîtres d’œuvre se sont réunis afin de signer l’entente officialisant le projet. L’aboutissement de ce travail de planification est la première étape officielle d’un important plan de revitalisation de la rue Saint-Pierre et permettra de mieux répondre aux besoins de la clientèle du train de banlieue. La nouvelle gare, avec débarcadère, sera déplacée sur le côté ouest de la rue SaintPierre. Elle s’insérera dans un tout nouveau complexe multiservice qui deviendra une véritable place publique moderne. Les usagers profiteront également d’un nouveau stationnement incitatif de près de 300 places. DES INSTALLATIONS MODERNES Dans le cadre de l’accroissement de la capacité de la ligne Candiac, l’AMT désire améliorer la qualité de ses installations afin de fidéliser sa clientèle actuelle et d’en attirer une nouvelle. Avec le succès qu’a connu le service et afin d’améliorer l’accessibilité de la gare, l’AMT compte aménager de nouveaux espaces de stationnement qui s’ajouteront aux 50 places déjà disponibles à proximité du Musée ferroviaire canadien. Quant au concept d’aménagement développé, il s’inscrit en lien avec le plan municipal de revitalisation de la rue Saint-Pierre.

8

COUP D’ENVOI À LA REVITALISATION DE LA RUE SAINT-PIERRE Le maire de Saint-Constant, M. Gilles Pepin, déclarait avec fierté : « C’est une entente historique pour la ville, qui permettra de redonner vie au centre-ville de Saint-Constant avec la concertation des forces commerciales vives du milieu. Ce projet unique est le coup d’envoi à la revitalisation de cette artère principale qui générera, dans les prochaines années, de nouvelles constructions dont la valeur imposable dépassera les 400 M$, ce qui occasionnera des revenus supplémentaires en taxes de plus de 3 M$ par année ». AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ D’ACCUEIL SUR LA LIGNE CANDIAC La ligne Candiac a connu une hausse d’achalandage de 27 % depuis 2005, atteignant un total de près de 665 000 déplacements annuellement. En janvier 2009, quatre trains quotidiens ont été ajoutés, dont deux en période de pointe, ce qui a permis d’accroître la capacité d’accueil de 30 % durant ces heures de grande affluence. Afin de répondre aux besoins toujours grandissants de la clientèle, l’AMT a augmenté l’offre de service sur cette ligne. À ce jour, deux rames de voitures multiniveaux neuves circulent sur la ligne Candiac. Le déploiement progressif de ces voitures, d’ici le printemps 2011, augmentera la capacité d’accueil de 40% en heure de pointe. « Le projet d’aménagement permanent de la gare Saint-Constant vient soutenir l’accroissement de l’offre de service de trains de banlieue et permettra d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers. Son développement s’intégrera dans une zone de services mixte afin de maximiser l’accès aux transports collectifs et actifs. L’AMT souhaite également donner une signature patrimoniale

à la gare tout à fait en accord avec l’axe historique fondateur de la ville. » a souligné M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT. Le coût total des travaux se chiffre à 7,8 M$. Prévus pour débuter à l’automne 2011, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes et sont financés à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et à 25 % par l’AMT. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d’autobus express métropolitain 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L’achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d’information, consultez le site amt.qc.ca.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.