

Le zapping
Le mois dernier sur les réseaux sociaux
@merignac @villedemerignac Ville de Mérignac @villedemerignac9885

#MerignacVilleSportive
Samedi 27 septembre, le maire a officiellement inauguré le nouveau gymnase Alice Milliat, situé à l’angle de l’avenue de l’Alouette et de la rue du Pradas dans le quartier de Chemin Long.

#ConseilMunicipalDesEnfants
Jeudi 9 octobre, les élèves mérignacais du CE2 au CM2 étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants du Conseil municipal des enfants ! Les bulletins ont été dépouillés et les résultats ont été communiqués par voie d’affichage dans les écoles. Les nouveaux conseillers municipaux du CME se sont réunis pour leur séance d’installation en salle du Conseil municipal le samedi 18 octobre.

#MerignacTerreEmploi
La communauté Mérignac Terre d’emploi s’est retrouvée à l’hôtel de ville de Mérignac, pour son petit déjeuner de rentrée le 7 octobre. La matinée a permis de dresser le bilan de l’année écoulée avec une exposition et de partager les projets autour d’ateliers participatifs. Rejoignez la communauté MTE : https://lnkd.in/ emJg5NFm

#JeunesCitoyens
Les jeunes nouveaux électeurs ont été invités dans les salons de l’hôtel de ville pour la traditionnelle cérémonie de citoyenneté. Leur carte électorale leur a été remise accompagnée d’un livret du citoyen qui leur rappelle les droits et les devoirs attachés à leur majorité. Les équipes du service jeunesse étaient présentes pour les informer sur la Carte Jeune ou sur l’IMPACT, l’instance de démocratie participative pour les jeunes : impact.merignac.com

#SemaineBleue
Retour en image sur le lancement de la Semaine bleue le lundi 6 octobre, inaugurée par le maire au Mérignac-Ciné sur le thème « Vieillir, une force à partager ». Marjorie Rapin, lauréate de la première édition des Talents Mérignacais, vous propose de découvrir des témoignages de séniors mérignacais sur leur engagement, leurs nouvelles activités, leurs changements de vie... grâce à son podcast « Paroles de Vieux ». Lien vers les podcasts sur merignac.com


#LaRueAuxEnfants
La rue aux enfants revient pour une 5e édition ! Cette année encore, l’accueil périscolaire d’Oscar-Auriac et ses partenaires (Centre social et d’animation, médiathèque, police municipale, médiation sociale, APEB), ont réinvesti l’allée de Pagneau et les abords du city stade le temps d’une après-midi, le 27 septembre dernier.

#ESS
Le 14 octobre, la Ville a organisé une matinée dédiée à la Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE), avec deux tables rondes réunissant de nombreux acteurs économiques et institutionnels. Le lendemain, c’est la place Charles-de-Gaulle qui a accueilli l’ESS’planade, un forum des acteurs de l’économie sociale et solidaire ouvert à tous les habitants.
Pose de la première pierre
Retour en image sur la pose de la première pierre du gymnase Léo Lagrange vendredi 10 octobre. Ce nouveau complexe sportif permettra l’accueil des pratiques scolaires et associatives, en particulier du SAM gymnastique
Toutes les infos sur le projet sur merignac. com

Édito
Thierry Trijoulet
MAIRE DE MÉRIGNAC
Chères Mérignacaises, chers Mérignacais,
Le 9 décembre 1905, il y a bientôt 120 ans, la France adoptait la loi de séparation des églises et de l’État. Après de longs débats parlementaires, animés par des orateurs de talent dont de nombreuses écoles portent le nom – Jean Jaurès, Aristide Briand ou Émile Combes- la laïcité « à la française » entrait dans l’histoire de notre République.
Ce principe républicain fondamental, juridique et politique, affirmé dans l’article 1er de notre Constitution, fait aujourd’hui partie intégrante de notre culture et de notre cohésion sociale. En garantissant l’impartialité républicaine de l’État et des pouvoirs publics locaux, cette loi assure la liberté et l’égalité de tous les citoyens, quelles que soient leurs opinions, leur croyance ou leur non-croyance tout en étant source de fraternité.
La
laïcité fait partie intégrante
de notre culture et de notre cohésion sociale
C’est donc bien naturellement que la Ville de Mérignac a souhaité célébrer cet anniversaire et inviter les habitants autour d’un programme d’animations dédiées depuis le 21 octobre et jusqu’au 21 décembre : expositions de dessins de presse à la médiathèque Michel SainteMarie et dans l’espace public (parc du Vivier et place Charles-de-Gaulle), conférences, ateliers, spectacles, course relais, rencontres de la vie associative ou cafés philo…. Les animations sont comme toujours pensées pour tous les âges avec une attention particulière portée aux élèves, de l’élémentaire jusqu’au lycée, afin de nourrir leur réflexion et de les accompagner sur le chemin de leur autonomie et de leur citoyenneté.
Vous découvrirez toute la richesse du programme consacré à cet anniversaire dans ce numéro de magazine de novembre Venez nombreux célébrer avec nous la liberté de conscience, d’expression et la liberté de presse !
Bien à vous
Posez vos questions à Thierry Trijoulet directement sur merignac.com ou via l’appli mobile Ici Mérignac.
2-6 INSTANTANÉS
Le zapping
Édito
Les actus
7 DIDACTIK
Mérignac : l’énergie de moins consommer
À VOTRE SERVICE
8-13
AMAP : et si on consommait mieux ?
Lutte contre les violences, agissons ensemble !
Mérignac renouvelle son énergie !
C’EST MA VILLE
La laïcité a 120 ans, Mérignac la fête en grand
14-18
SORTIR, BOUGER, VIVRE À MÉRIGNAC... 19-26
Agenda
TRIBUNES LIBRES 27
Mérignac magazine - Édité par la Ville de Mérignac - Directeur de la publication : Thierry Trijoulet - Directrice de la communication : Aude Constant - Rédactrice en chef : Élyse Perusseau – Rédaction : Camille Cornouardt, Amandine Viaud - Relecture : Adèle Glazewski - Photos : Charlotte Barbier, Laurent Wangermez, Ville de Mérignac, iStockRéalisation : agence-seppa.com - Distribution : Mediaposte - Site Internet : merignac.com - Courriel : communication@merignac.com - Tél. 05 56 55 66 14 - Dépôt légal : Novembre 2025 ISSN 2553-0046 - Imprimé sur papier PEFC


TALENTS MÉRIGNACAIS
Les Mérignacais bientôt à l’honneur
Rendez-vous mercredi 3 décembre à 18h30, salle de la Glacière : la Ville dévoilera les lauréats de la troisième édition des Talents Mérignacais. Cette distinction salue des habitantes et habitants dont l’action exemplaire fait rayonner la commune, qu’il s’agisse d’un engagement associatif, d’un projet citoyen, d’une initiative innovante, d’une réussite culturelle ou sportive. Après l’appel à candidatures, un jury présidé par le maire a tranché mi-octobre. 10 lauréats monteront sur scène, rejoints par un Prix Espoir pour la jeunesse et un Prix d’honneur destiné à récompenser une vie d’engagement. À la clé : un trophée, de la visibilité et surtout la reconnaissance d’une Ville fière de ses talents. L’an passé, ils étaient 11 distingués. Qui leur succédera ? Réponse en décembre.
J'y vais en Bus 20 Arrêt La grappe d’Or / Brossolette 1 51 73 Arrêt Place Mondésir
Bienvenue dans le gymnase Alice Milliat !
Depuis la rentrée, ça joue, ça saute, ça crie au 116 rue du Pradas. Attenant à l’école Rosa-Bonheur, en plein cœur du quartier Chemin Long, le tout nouveau gymnase Alice Milliat affiche complet. Conçu par l’agence Archi5-Ferret, ce grand vaisseau sportif HQE, sobre énergétiquement, fait la part belle au bois et à la pierre et témoigne d’une faible empreinte carbone. Avec une salle multisport de 50 x 35 m x 9m, un mur d’escalade permanent, une salle d’activités de 150 m², des vestiaires neufs, un club-house et une tribune de 250 places, ce gymnase permet d’accueillir simultanément six terrains de volley. Du jamais vu dans la métropole ! Il bénéficie en journée aux écoliers et collégiens du quartier - en priorité ceux de l’école Rosa-Bonheur - et en soirée ou en week-end aux associations : le SAM Volley y a ses habitudes, aux côtés de la gym douce, du yoga, de la danse et du handisport. L’inauguration officielle a eu lieu le 27 septembre, en présence de l’équipe pro de Bordeaux-Mérignac Volley, venue disputer un match amical avec les féminines du SAM. Alice Milliat, pionnière du sport féminin en France et fondatrice des premiers Jeux Olympiques féminins aurait certainement adoré s’entraîner dans un équipement aussi moderne.
J'y vais en Bus 30 Arrêt Les Fauvettes
Le prochain Conseil municipal aura lieu le lundi 17 novembre à 18h à l’hôtel de ville. il sera retransmis en direct sur le page Facebook de la Ville
J'y vais en Tram A Arrêt Pin Galant ou Hôtel de ville + d’infos : www.merignac.com/gymnase-alice-milliat
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le code de la rue métropolitain
À l’occasion de la Semaine européenne des mobilités 2025, Bordeaux Métropole a diffusé son « Code de la rue ». Dans une métropole de plus de 800 000 habitants où piétons, cyclistes, automobilistes, trottinettes, transports en commun et nouveaux modes de déplacement cohabitent au quotidien, il est essentiel de rappeler les règles du vivre-ensemble. Issu d’une concertation avec les communes métropolitaines, les professionnels de la mobilité, les urbanistes, les associations d’usagers et les habitants, ce code s’accompagnera dans les mois à venir de campagnes de sensibilisation et d’expérimentations locales après un travail de terrain mené avec les collectivités et les usagers. S’habituer aux zones 30, comprendre le partage de la chaussée dans les zones 20 ou les règles spécifiques aux cyclistes… le partage de la route commence par le respect mutuel : soyons vigilants aux usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes...) et restons bienveillants pour partager la route en toute sécurité !
Collecte de sang
Une collecte de sang organisée par l’ADSB de Mérignac au profit de l’EFS se déroulera les mercredi 12 et jeudi 13 novembre, de 15h à 19h à la Maison des associations. Votre don peut sauver une vie !
Maison des associations
ENVIRONNEMENT
Campagne de sensibilisation au tri
Dans le cadre de l’amélioration du tri des déchets, une campagne de sensibilisation sera menée en porte-à-porte dans plusieurs résidences de Mérignac. Cette opération, assurée par les éco-animateurs de Bordeaux Métropole, a démarré début octobre et se poursuit durant le mois de novembre. Elle vise à rappeler les consignes de tri, à partager des conseils pratiques, à répondre aux questions des habitants et à améliorer la qualité du tri. Ensemble, adoptons les bons gestes pour mieux trier, et ainsi mieux recycler et limiter le volume de déchets incinérés !
Une question ?
Un problème à signaler ?
Contactez le service de la prévention des déchets de Bordeaux Métropole par téléphone au 0 800 22 21 20 (appel gratuit)
Ramassage des déchets verts
G r a t u i t !
Tous les samedis, votre parking public est gratuit de 8h à 13h !
ET TOUJOURS 1 HEURE DE STATIONNEMENT
GRATUITE... TOUS LES JOURS, TOUTE L’ANNÉE !

STATIONNEMENT Profitez d’heures gratuites pour faire vos courses en centreville
En semaine, profitez d’une heure de stationnement offerte sur la voirie ou au parking souterrain et chaque samedi matin, de 8h à 13h, l’accès à ce dernier est gratuit pour faciliter vos courses au marché de plein air (accès devant le commissariat). Enfin, la zone bleue située devant le parc du château permet de stationner gratuitement pendant 1h30, sur présentation du disque de stationnement, disponible en mairie. Ces mesures sont idéales pour faire ses courses, rendre visite ou se balader en centre-ville en toute tranquillité !
Avez-vous pensé au BROYAGE OU AU COMPOSTAGE de vos déchets verts ?
Rendez-vous sur bordeaux-metropole.fr
Toutes
broyage

DE L’ÉGALITÉ
Mérignac fait bloc pour l’égalité
Du 18 novembre au 2 décembre, Mérignac participe une nouvelle fois à la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté. Le thème 2025 affiche la couleur : « Vivre ensemble, laïcité et égalité femmeshommes ». Un fil rouge assumé, décliné à travers une programmation engagée portée par huit associations locales.
Théâtre, ciné-philo, musique du monde, ateliers, expositions… de la Maison des habitants de la Glacière à la médiathèque
Michel Sainte-Marie, en passant par le stade Marie-Houdré ou l’aire d’accueil de la Chaille, les rendez-vous sont nombreux (et à retrouver sur www.merignac.com). Le 25 novembre, la parole se libère autour des violences faites aux femmes, à la Maison des habitants du Burck, qui sera labellisée lieu d’accueil « Angela » (lire aussi page 10) comme la médiathèque. Une pensée forte sera adressée à Chahinez, assassinée à Mérignac en 2021.
Tout le programme sur merignac.com
BUDGET PARTICIPATIF
À NOTER
Commémoration Armistice
La cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 aura lieu le mardi 11 novembre à 9h, place Charles-de-Gaulle, avec la participation de la B.A.106 de Bordeaux-Mérignac, de l’orchestre des Forces aériennes, du conservatoire de Mérignac et des jeunes élus du Conseil municipal des enfants.
J'y vais en Bus 1 11 30 33 35 42
Arrêt Mérignac Centre
Tram A Arrêt Mérignac Centre
ÉCOLOGIE
Sensibilisation aux écogestes dans le quartier de la Glacière


Du 12 novembre au 7 décembre, votez pour vos 3 projets préférés, parmi les 61 projets déposés, sur budgetparticipatif.merignac.com ou dans les urnes à la Maison des associations et au guichet unique.
Après les quartiers de Capeyron, d’Arlac et des Eyquems, c’est à présent aux habitants du quartier de la Glacière de bénéficier du dispositif de sensibilisation aux écogestes proposé par la Ville. Quelques jours avant le passage d’un membre de l’équipe de la transition écologique à votre domicile, un courrier est déposé dans votre boîte aux lettres. À la suite d’un entretien d’une quinzaine de minutes, des conseils personnalisés et adaptés à votre mode de vie vous seront prodigués. Un mois après leur passage, les animateurs vous recontacteront par téléphone pour faire le point avec vous. Vous serez également informé des différents évènements organisés dans votre quartier. Ces actions de sensibilisation se déroulent du lundi au jeudi de 9h à 19h. Lors de leur visite, les agents présentent leur carte professionnelle et échangent avec vous depuis le pas de la porte sans entrer dans votre logement.
+ d’infos : au 05 57 00 16 01 ou à ecologie@merignac.com
CLAUDE MONET I
Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose
ART DANS LES RUES
La Beauté sauvera le monde
Projet culturel réalisé en partenariat avec Grand Palais RMN (réunion des musées nationaux), « La Beauté Sauvera Le Monde », est une initiative partagée par de nombreuses communes chaque année depuis 2021. Son objectif est de proposer des reproductions de chefs-d’œuvre sur les mobiliers d’affichage urbain. Les rues se transforment en galeries d’art qui mettent la beauté à portée de tous. Les œuvres choisies proviennent de musées nationaux et sont représentatives des grands moments de l’histoire de la peinture. Cette année, le thème commun est « le paysage dans l’art » et Mérignac a mis à disposition une grande partie de son réseau d’affichage pour Van Gogh, Monet, Caillebotte ou le Douanier Rousseau. Avec le soutien de l’association Villes de France, 32 collectivités se sont mobilisées pour porter cette opération à travers tout l’Hexagone cette année. Découvrez les œuvres partagées à Mérignac du 6 au 19 novembre !
+ d’infos : www.labeautesauveralemonde.fr/
QUINZAINE
QUELQUES BONS PLANS POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE CHEZ VOUS
Ces dernières années, la facture énergétique des Français s’est envolée. Ces augmentations grèvent le budget des particuliers comme celui des collectivités. Mérignac applique un plan de sobriété qui vise une baisse de consommation et la diminution de la part des énergies fossiles. Des gestes concrets permettent déjà de réduire les consommations. Bonne nouvelle pour les propriétaires et locataires : il existe aussi des solutions sur mesure.
Participez aux ateliers de rénovation énergétique
Castorama, en partenariat avec la Ville, propose des ateliers gratuits dans son magasin (29 av. des Martyrs-de-la-Libération, Mérignac).
Je pose ma VMC : samedi 15 novembre, 9h30-11h30 J’isole murs et combles : samedi 6 décembre, 9h30-11h30
Inscription en ligne sur workshops.minutpass.com (Sélectionnez le magasin de Mérignac).
Profitez des conseils d’un coach
Vous êtes copropriétaire ? L’Agence
Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC MB 33) accompagne gratuitement conseils syndicaux et syndics dans leurs projets de rénovation énergétique. Informations, conseils techniques et aide au montage des dossiers.
PLUS D’INFOS VIA QR CODE

Parole d’élu
Obtenez des conseils gratuits pour rénover malin
Bordeaux Métropole propose un service de conseil neutre et indépendant : choix des travaux, analyse de devis, aides financières. Permanences assurées par le CREAQ à la Maison des associations. Prochaine date : 6 novembre. Rendez-vous sur marenov.bordeaux-metropole.fr ou au 05 57 20 70 20.

Vers une ville plus résiliente, plus sobre, plus unie « La sobriété énergétique est une nécessité. En rénovant les bâtiments et en adaptant nos habitudes, nous pouvons réduire notre consommation sans renoncer au confort. La sensibilisation de tous les usagers au fonctionnement des bâtiments haute performance est indispensable. »
Bastien Rivières
Adjoint au maire, délégué à la transition écologique
OPAH du Burck : - 50 % attendus Près de 1 000 logements de 6 copropriétés bénéficient d’aides (de 57 à 90 % du coût) dans le cadre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Isolation, toitures, chauffage : l’économie visée atteindra 50 %.
Et si vous vous chauffiez à la géothermie ?
Bordeaux Métropole met à disposition une web application pour identifier le potentiel géothermique de votre terrain. Objectif : faciliter le lancement de projets de chauffage et de rafraîchissement par géothermie. Économies d’énergie, baisse de l’empreinte carbone et valorisation du bâtiment. geothermie.bordeaux-metropole.fr
Distribution de kits d’économie d’eau
La Ville distribue gratuitement des kits d’économies d’eau : 1 mousseur évier, 1 mousseur lavabo, 1 réducteur de débit pour douche.
Prochaines distributions : 5 et 26 novembre à la Maison des associations. De 10h à 11h sur inscription préalable obligatoire dès le 1er novembre via le formulaire disponible sur le site www.merignac.com et de 11h à 12h en accès libre. Prévoir un justificatif de domicile et si possible une facture d’eau pour le retrait.
AMAP : et si on consommait mieux ?
L'essentiel
Connaissez-vous les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne ? Les AMAP permettent des liens directs entre des exploitants agricoles de proximité et des consommateurs. Elles fleurissent et s’épanouissent dans les quartiers de Mérignac. Trouvez-la vôtre !
PASSERELLE VERS LA TERRE
Centre social Le Puzzle rue Jean Giono
Contact : pass.terre33@gmail.com
Adhésion : adhésion à l’AMAP et souscription contrat maraîcher
Prix du panier : fixé par le maraîcher
Jour et heure de distribution : mercredi de 18h30 à 19h30
Fruits, œufs, viande, poulet, poisson, pain, farine, huile...
AMAP DE BEUTRE
Maison des habitants de Beutre
210 av de l’Argonne
Contact : amapbeutre@gmail.com
Adhésion : 10 €/an
Prix du panier : 11,50 €, 16,50 € ou 20 €
Jour et heure de distribution : jeudi de 18h30 à 19h15
Légumes bio , raisins, pain, œufs, fromages, volailles, poissons, pommes, champignons, nectarines, pêches…
AMAP DU DOMAINE DE FANTAISIE
Domaine de Fantaisie
8 chemin de la tour de Veyrines
Contact : amap.merignac@gmail.com
Adhésion : 19 €/an
Prix du panier : 8,50 € ou 14,50 €
Jour et heure de distribution : mardi de 18h30 à 19h30
Miel, pain, pêches, nectarines, raisin, champignons, kiwi, noix, pommes, poissons et œufs.
AMAP AUX PANIERS DES DEUX VILLES
MJC CL2V
11 rue Erik Satie
Contact : auxpaniersdesdeuxvilles@yahoo.fr
Adhésion : 7 € adhérent MJC/CL2V.
9 € tout public
Prix du panier : 9,50 €, 11,50 € ou 15 €
Jour et heure de distribution : jeudi de 18h à 19h15
Volaille, œufs, pommes, kiwis, jus.
AMAP du BURCK
École maternelle Joséphine-Baker
10 av Robert Schumann
Contact : amap.leburck@gmail.com
Adhésion : 10 €/an
Prix du panier : 17 €
Jour et heure de distribution : mercredi de 17h30 à 18h30
Légumes, jus de fruits, œufs, pains et farine bio.
Herbes aromatiques, champignons, pommes, volaille, poisson, miel, viande, noix.
Chaque AMAP fonctionne selon des modalités propres, avec un engagement trimestriel ou annuel, des prix de paniers et une gamme de produits de saison variés, à un rythme hebdomadaire ou mensuel, mais toujours dans un esprit de convivialité et de partage. Retrouvez l’AMAP la plus proche de chez vous et contactez-la pour connaître ses modalités d’engagement, ses jours de distribution et les produits proposés !
AMAP DE LA GLACIÈRE
Maison des habitants de la Glacière
5 rue Georges Mandel
Contact : odile.emmanuelle@orange.fr
Adhésion : 10 €/an
Prix du panier : 7,50 € ou 14,50 € Jour et heure de distribution : Vendredi de 18h30 à 19h30
Pains, champignons, œufs, volaille, kiwis, fromages, viande, miel…
TARAVAO AMAP
Maison des habitants d’Arlac avenue de la chapelle Sainte-Bernadette
Contact : taravao.amap@gmail.com
Adhésion : 10 € /an
Prix du panier : 11 € ou 16 €
Jour et heure de distribution : vendredi de 18h à 19h
Fruits, pain, œufs, fromages, poulet bio. Champignons de Paris et shiitakes, pleurotes, poulet, produits laitiers, noisettes. Produits cuisinés : Ferme Terre d’Amour (recettes asiatiques : nems, rouleaux de printemps, bols Bouddha, riz cantonnais) et Pan Ka (recettes péruviennes).
AMAP D’ARLAC
Maison des habitants d’Arlac avenue de la chapelle Sainte-Bernadette
Contact : amaparlac@gmail.com
Adhésion : libre, à partir de 10 €/an
Prix du panier : 17 €
Jour et heure de distribution : mercredi de 18h à 19h
Kiwi et œufs bio. Poulet, poisson, viande de veau, de porc, farine, miel, fruits, produits laitiers et fromages de brebis, chèvre et vache, noix, pruneaux, produits asiatiques (nems, rouleaux de printemps, bols de Bouddha, riz cantonnais, makis…), crème et farine de châtaigne, bières, limonades, plantes aromatiques, champignons de Paris et shiitakes, myrtilles, pains…
CAPEYRON

Lutte contre les violences, agissons ensemble !
L'essentiel
Le 25 novembre, la Ville propose plusieurs rendez-vous pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes
Parole d’élue
Une sensibilisation dès le plus jeune âge
« La lutte contre les violences faites aux femmes commence dès le plus jeune âge, en sensibilisant les enfants à l’égalité hommes-femmes. Nous menons à Mérignac un projet d’éducation qui favorise cette égalité, notamment en s’assurant que les filles puissent occuper l’espace dans les cours d’écoles, à travers leur végétalisation.

Nous faisons aussi intervenir, par exemple, des danseuses professionnelles dans les centres sociaux et les maisons des quartiers afin d’aider les jeunes filles à travailler le rapport à leurs corps et à s’assumer en tant que femmes dans leurs quartiers. »
Samira El Khadir
Conseillère municipale déléguée à la vie scolaire et périscolaire, à l’égalité femmes-hommes et à la prévention
Le 25 novembre, la Ville de Mérignac organise plusieurs rendez-vous à la Maison des habitants du Burck ainsi qu’au Mérignac-Ciné, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.
De 9h30 à 11h, un café associatif portera sur le phénomène systémique des violences faites aux femmes et le besoin de briser l’omerta. Une sélection littéraire sera proposée à la fin de ce café par la médiathèque.
De 11h30 à 12h30, des violentomètres seront distribués aux passants dans le quartier du Burck. Cet outil simple permet de mesurer si une relation présente une forme de violence exigeant, dans les cas les plus graves, de se protéger et de demander de l’aide.
En fin de journée, une pièce de théâtre sera proposée à 18h par des lycéens et à 19h, se déroulera un atelier philo sur « Déconstruire la violence, une urgence féministe et philosophique » animé par l’association Léo pour le monde.
Parallèlement 2 ciné-débats seront organisés au Mérignac-Ciné. Le premier avec la projection du film documentaire La Traversée, de Marie Lopez-Vivanco, organisée par le service jeunesse pour les élèves de 3e et des lycéens.
À savoir
Ce film retrace l’histoire de Nadine Poncept qui a traversé la Méditerranée en kitsurf. Victime de violence, elle a trouvé dans le sport une source de résilience. À 19h, le second film documentaire Paroles de femme réalisé par Sophie Deloume donne la voix à cinq femmes pour exprimer les violences qu’elles ont subies dans le passé par leurs ex-compagnons. La projection, réservée à un public adulte, sera suivie d’un débat avec l’éducatrice et la psychologue de la Maison des femmes.
Au cours de la journée, la Ville de Mérignac étend son dispositif « Demandez Angela » qui vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux en capacité de soutenir des personnes qui subissent une situation de harcèlement, avec la labellisation du centre social et culturel du Burck et de la médiathèque.
Ce dispositif compte aujourd’hui plus d’une centaine de lieux dans les 10 quartiers de la commune.
La Ville est engagée de longue date dans la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’incarne notamment par la Maison des femmes. Ce lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement déménagera en début d’année prochaine en centre-ville, derrière le commissariat*.
* La Maison des femmes est actuellement située au 55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Contacts : 05 56 55 66 25 ; maison.des.femmes@merignac.com

L'essentiel
Pour réduire son empreinte carbone, Mérignac continue de raccorder ses bâtiments au réseau de chaleur.
Mérignac renouvelle son énergie !
Après l’hôtel de ville, le stade Robert Brettes, la Maison des associations et le Pin Galant, la médiathèque Michel Sainte-Marie rejoint le réseau de chaleur urbain, bientôt suivie du pôle jeunesse. Objectifs : développer les énergies renouvelables et limiter les émissions de CO2. Un second réseau est lancé à l’Aéroparc.
Comment réduire son empreinte carbone ? C’est le défi qu’ont relevé la Ville et la Métropole en créant un réseau de chaleur urbain en centre-ville. Un système déjà éprouvé qui consiste à bâtir un réseau sous la ville pour alimenter en énergie renouvelable et locale les plus gros consommateurs d’énergie comme les bâtiments publics et les grandes résidences du centre-ville. « Une manière de mutualiser les moyens de production en facilitant l’utilisation d’énergies renouvelables et locales à grande échelle », souligne la direction de la transition écologique de la Ville.
Le moteur du dispositif ? Une chaudière biomasse ravitaillée en plaquettes de bois issu des forêts locales dans un rayon de 100 km. Elle produit 20 GWh de chaleur renouvelable et évite l’émission de 5 000 tonnes de CO2 en moyenne par an.
Une technologie fiable
PUISSANCE DE PRODUCTION
2O GWh/an 9O° C
TEMPÉRATURE DE L’EAU qui circule en boucle sur tout le réseau
Un système qui a aussi l’avantage de permettre la maîtrise des tarifs car contrairement au gaz, le prix du bois est moins soumis aux aléas géopolitiques que le gaz et reste donc relativement stable.
Le fonctionnement repose sur une production centralisée : le réseau alimente en chauffage et eau chaude plusieurs bâtiments depuis la chaudière biomasse. De l’eau à 90°C circule en boucle et une sous-station dans chaque immeuble transfère cette chaleur dans le chauffage et l’eau chaude.
Un chauffage collectif bas carbone
À la tête de ce projet de 8 M€, financé pour moitié par le Fonds chaleur de l’ADEME, Bordeaux Métropole a confié sa réalisation et son exploitation à Mixéner, via sa filiale Mérignac Centre Énergies, dans le cadre d’une délégation de service public. Suite au contrat signé en 2020, les travaux ont débuté en 2022 et la première chaufferie biomasse a démarré en 2024, installée près de l’Aqua Stadium.
ÉNERGIE PRODUITE AU BOIS
DÉPERDITION
Depuis, le réseau continue de s’étendre dans les lieux publics et privés les plus énergivores situés à proximité. Quatre kilomètres de canalisations assurent le fonctionnement et une vingtaine de bâtiments sont raccordés comme l’Aqua Stadium, la salle omnisports Robert-Brettes, les tribunes du stade Robert-Brettes, le roller-stadium, la Maison des associations, l’hôtel de ville, le Pin Galant ainsi que plusieurs résidences du quartier de Capeyron et du centre-ville. La médiathèque a rejoint le réseau cet été, le pôle jeunesse suivra dans l’année.
prend parfois le relais en cas d’imprévu (panne/grand froid)
CHAUDIÈRE BIOMASSE
AQUA STADIUM
RÉSIDENCES
BOIS ISSU DE FORÊTS LOCALES GÉRÉES DURABLEMENT ET situées dans un rayon DE 100 km
5 000 tonnes/an de CO2 non rejetées
MÉDIATHÈQUE
MAIRIE
PIN GALANT
écologique
Demain
Une sécurité financière
LE CHAUFFAGE BIOMASSE
n’est pas plus cher que le chauffage au gaz
LES PRIX DE LA BIOMASSE
varient beaucoup moins que ceux du gaz
ROBERT-BRETTES
PROJET DE RÉSEAU EXTRA-ROCADE
/an − 15 OOO t CO2/an
COLLÈGE GISÈLE HALIMI STADE
DIVISION
PAR 4
des gaz à effet de serre dans les bâtiments desservis
L’énergie renouvelable franchit aussi la rocade
Pour compléter l’équipement du centreville, le choix, en septembre 2025, d’un délégataire va permettre de lancer la construction d’un nouveau réseau de chaleur extra-rocade. Il produira davantage de chaleur et alimentera l’aéroport, la base aérienne ainsi que des industries situées dans le périmètre de l’OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain), secteur Aéroparc. Deux sources de chaleur renouvelable se complèteront : une chaufferie biomasse et de la géothermie issue de forages existants sur la BA 106 mis à disposition par l’armée. Ce futur équipement produira 60 GWh par an et, avec le réseau actuel, devrait éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO2 chaque année.
Parole d’élu
Pourquoi pas un réseau de froid ?
« Les réseaux de chaleur sont des dispositifs gagnants- gagnants puisqu’ils sont écologiquement vertueux et plus économes. Le futur réseau de chaleur de l’Aéroparc, en partenariat avec la BA 106 est en bonne voie. Cette mutualisation de l’énergie pourrait connaître de nouveaux débouchés avec la création de réseaux de froid dans les lieux les plus sensibles comme les résidences pour personnes âgées, structures hospitalières, écoles…
Éric Sarraute
Conseiller municipal délégué à la transition énergétique



La laïcité a 120 ans, Mérignac la fête en grand
L'essentiel
À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905, l’un des textes fondateurs de la laïcité en France, la Ville organise une grande manifestation qui s’étend sur deux mois.
Depuis le 21 octobre et jusqu’au 21 décembre les Mérignacais ont rendez-vous avec la laïcité. Conférences, spectacles, ateliers philo, expositions de dessinateurs de presse explorent cette valeur républicaine. Ces événements sont ouverts à tous et associent particulièrement les scolaires.
En France, depuis 2011, la journée du 9 décembre – jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État – est consacrée à la laïcité. Ce principe fondamental de la République garantit la liberté de conscience, de manifester ses croyances ou convictions, dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité assure aussi l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction.
À l’occasion des 120 ans de cette loi, la Ville de Mérignac décline cet anniversaire pendant deux mois à travers de multiples rendez-vous : conférences, expositions, ateliers philosophiques, spectacles et rencontres.
Un événement au carrefour de différents services et délégations de la Ville (culture, sport, enfance, vie associative) qui fédère à l’arrivée un très large public autour du respect des différences et de la défense des valeurs républicaines.
Parmi les rendez-vous tout public, la conférence de Henri Peña-Ruiz, universitaire reconnu pour ses travaux sur les questions de laïcité, de citoyenneté et de liberté religieuse, le 21 novembre (lire par ailleurs), sera un temps fort. Le 13 décembre, JeanPierre Moisset, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne parlera des « usages et mésusages de la laïcité ».

Le mot de Thierry Trijoulet, maire de Mérignac
Une loi fondamentale qui nous protège et garantit l’égalité
« La date du 9 décembre 1905 constitue une étape déterminante dans la construction de notre République, venant enraciner le principe de laïcité dans nos institutions. La laïcité garantit la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs croyances ou non croyance, la neutralité de l’État à l’égard des religions et le libre exercice des cultes. On ne dira jamais assez que ce texte est un pacte social qui nous protège et nous permet de mieux vivre ensemble. Ainsi, 120 ans après, pour marquer son attachement à la laïcité, Mérignac a souhaité construire un temps de rencontres, un temps fédérateur pour réfléchir et échanger ensemble autour de nos valeurs républicaines. De nombreux partenaires associatifs se sont mobilisés à cette occasion et leur implication est précieuse, en particulier pour les jeunes. »
ROBERT BADINTER ANCIEN GARDE DES SCEAUX :
« La laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche qui forgent les esprits libres et ouverts au monde »

Une conférence de Plantu
Trois dessinateurs de presse sont également à l’honneur. Du 18 novembre au 12 décembre, la Ville présente, sur la place Charles-de-Gaulle, Un tour du monde (en images) avec Plantu : une liberté d’expression, composé d’une quinzaine de dessins du célèbre dessinateur de presse, qui a croqué l’actualité, pour Le Monde notamment, durant près d’un demi-siècle. Plantu sera présent à Mérignac le 24 novembre pour une conférence.
À l’intérieur de la médiathèque, depuis le 21 octobre et jusqu’au 21 décembre, place à l’année 2024 vue par le dessinateur Urbs que le public connaît notamment pour ses dessins mordants dans Sud Ouest et Le Canard enchaîné. C’est là également que sont exposés les dessins de sa consœur Cami sur Liberté, égalité… poil au nez ! Une plongée dans l’actualité qui permet d’explorer leurs visions du monde mêlant humour subtil, satire et remises en question.
Avec les élèves
Les scolaires – cycle 3 de primaire, collégiens et lycéens – sont particulièrement visés par la manifestation qui affiche un objectif pédagogique et leur consacre un grand nombre de rendez-vous. Plusieurs ateliers de réflexion animés par l’association Les Araignées philosophes proposeront à des élèves de CE2, CM1 et CM2 d’explorer par les mots et les mouvements l’altérité, la liberté, la perception et les émotions. Collégiens et lycéens apprendront à décrypter le dessin de presse, en particulier la satire et la caricature, avec l’association Dessinez Créez Liberté, fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de 2015. Plusieurs ateliers dessin seront animés par Cami pour les enfants.
DEUX CONFÉRENCES DE HENRI PEÑA-RUIZ
Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain français, est réputé pour ses travaux sur la laïcité en France. Il interviendra deux fois le 21 novembre. Dans l’après-midi, il rencontrera des lycéens pour leur expliquer la laïcité et évoquer avec eux le combat contre l’idéologie raciste. À 19 heures, à la médiathèque Michel Sainte-Marie, il interviendra sur le thème « Pourquoi la laïcité ? », conférence ouverte à tous au cours de laquelle il abordera les origines de la laïcité, ses principes philosophiques et les lois clés qui ont façonné sa dimension actuelle.
GRATUIT, SUR INSCRIPTION
J'y vais en Bus 1 11 30 33 35 42
Arrêt Mérignac Centre
Tram A Arrêt Mérignac Centre
[TROIS QUESTIONS À]
CAMI
Dessinatrice de presse, Cami multiplie les ateliers de dessin de presse dans des établissements scolaires et des centres d’animation ainsi qu’en milieu carcéral. Son exposition Liberté, égalité… poil au nez est à voir à la médiathèque jusqu’au 21 décembre.
« Le dessin est un super vecteur pour rappeler les fondamentaux »
Vous êtes présentée comme une dessinatrice de presse engagée pour la laïcité. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
Je travaille beaucoup avec la Protection judiciaire de la jeunesse dans le cadre de stages de citoyenneté d’une journée. Les jeunes doivent venir, ça fait partie de leur peine. Je les rencontre avec deux sociologues lors d’un « atelier laïcité » et on travaille ensemble à partir de dessins de presse. La liberté d’expression, qui est indissociable de la laïcité, et la religion sont des thèmes qui reviennent aussi dans
le travail avec les détenus. Le dessin est un super vecteur pour en parler et rappeler les fondamentaux.
À Mérignac vous animerez aussi des ateliers. En quoi cela va-t-il consister ?
Je vais d’abord présenter l’exposition. Ensuite on va travailler autour de la laïcité comme si on était des journalistes en conférence de rédaction. Pour arriver à un dessin de presse, il faut respecter des règles, utiliser les symboles adéquats. Le texte n’est pas indispensable. Je parlerai

aussi des différentes lignes éditoriales qui existent dans les journaux. L’occasion de rappeler qu’en France, on a beaucoup de de chance que ces libertés existent.
Quels dessins exposez-vous à la médiathèque ?
Je présente une dizaine de dessins grand format qui abordent à la fois la laïcité, la liberté d’expression, mais aussi les inégalités homme/femme et les violences faites aux femmes. Je suis la seule femme à exposer, ça me paraissait important.
[TROIS
QUESTIONS À]
URBS


Quels dessins présentez-vous aux Mérignacais ?
De nombreux dessins réalisés au cours de l’année 2024. Ils ont quasiment tous été publiés dans les différents journaux pour lesquels je travaille, sauf deux ou trois.
La laïcité et la liberté d’expression sont des thèmes qui reviennent souvent ?
Dessinateur de presse pour Le Canard enchaîné, Le Monde, Sud Ouest ou La revue des deux mondes. Son exposition 2024, année explosive est présentée à la médiathèque Michel Sainte-Marie jusqu’au 21 décembre. URBS :
Je travaille à partir de l’actualité du jour, ou de la semaine, pas à partir de thèmes. Mais je sais très bien que, dans une année, il y a toujours un moment où la laïcité va me tomber dessus, d’autant que les religions cristallisent de plus en plus de violence. Je n’en fais pas un combat : je suis dessinateur, pas bidasse. J’essaye de faire un pas de côté pour en parler, comme pour les autres sujets. Et pour ce qui est de la liberté d’expression, il suffit de montrer ce qu’on fait, la diversité des sujets traités et publiés pour faire comprendre que cette liberté n’est pas en question, elle coule de source.
Les dessins qui parlent de religion ne nécessitent-ils pas quand même une certaine prudence ?
Il peut y avoir une frilosité de certains journaux sur ce sujet, en particulier depuis les attentats de Charlie Hebdo On sent aussi arriver en France la bigoterie américaine, c’est clair. Mais ma manière de travailler ne change pas. La question sera plutôt de savoir si les dessins continueront d’être publiés ou pas !
« Il peut y avoir une frilosité de certains journaux sur ce sujet »

Les associations mobilisées
Après un premier spectacle, Bienvenue en Républ’hic Marianne(S), présenté le 24 octobre dernier, le chanteur Makja invite le 20 décembre à la représentation de Laïques, un spectacle en sept tableaux qui aborde la laïcité, la liberté d’expression, la tolérance, et relève en musique le défi du vivre-ensemble.
Sur un mode plus ludique, un escape game sur la laïcité sera organisé pour les scolaires, ainsi que des jeux et la création d’une webradio sur ce thème.
Parallèlement aux événements mis en place par la Ville, une douzaine d’associations se mobilisent et proposeront des
animations durant cette même période. Notamment lors des Rencontres de la vie associative, le 14 novembre, qui réuniront les jeunes et les scolaires autour d’une fresque, d’une pièce de théâtre et d’ateliers participatifs.
Enfin, un dernier temps fort aura lieu le 9 décembre, avec la plantation d’un olivier dans le parc du Vivier. Une initiative de l’association Léo pour le monde créée en hommage aux victimes du terrorisme après la mort, en août 2020, de Léo Ruelle. Le jeune homme de 21 ans, dont la mère vit à Mérignac, avait été tué aux côtés de sept autres personnes dans une attaque terroriste, alors qu’il était en mission humanitaire au Niger.
Conférences, ateliers et spectacles gratuits sur inscription www.mediatheque.mérignac.com, rubrique agenda ou au 05 57 00 02 00.

CINÉ-DÉBAT
Mardi 4 novembre à 19h
Mérignac-Ciné
A Famille Carnaval
La projection du film sera suivie d’un échange autour du carnaval, seule fête calendaire d’origine préhistorique avec Christine Escarmant, Dominique Pauvert (ethnomythologues, carnavaliers et chercheurs) et Yannick Cormier (photographe). Sur réservation sur cinemerignac.fr. Tarif : 6 €. Tout public.
CONFÉRENCE
Jeudi 6 novembre à 15h
Les Chardons bleus
Le sport dans l’art
Conférence animée par une historienne de l’art, suivie d’un goûter.
Sur inscription à merignac@emeis.com ou 05 56 97 33 33. Tarif : 5 € . Pour les séniors
VISITE COMMENTÉE
Samedi 8 novembre de 14h à 15h
Vieille Église
B État(s) de fête
Découvrez l’exposition État(s) de fête, une expérience immersive et participative au cœur des multiples facettes de la fête, avec une médiatrice culturelle.
L’exposition réunit photographies, vidéos et installations de vingt-six artistes invités - dont de nouvelles créations - ou issues de collections privées et publiques : L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, les arts au mur artothèque, Pessac, et les Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux, Frac Poitou-Charentes, Angoulême. Commissariat : Anne Peltriaux & Corinne Veyssière, les arts au mur artothèque, Pessac.
Gratuit, sur réservation au 05 56 18 88 62 ou à directiondelaculture@merignac.com
SPECTACLE
Samedi 8 novembre à 20h30
Salle de La Glacière
Spectacle Osez rêver
Théâtre - Chants - Danses
Les joyeux baladins vous invitent à entrer dans leur rêve pour une soirée construite sur deux univers. Buvette sur place. Réservations à lesjoyeuxbaladins@ orange.fr ou sur le site HelloAsso. Tarif : 10 €. Gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements au 06 49 24 90 53

CINÉ-DÉBAT
Vendredi 14 novembre à 18h45
Mérignac-Ciné
C MMM, Mario Maria, Marinel
Le film sera suivi d’un débat animé par Violeta Gorgos, la réalisatrice et Virgiliu Margineanu, le producteur. En partenariat avec l’association Lien et Racine
Entrée libre. Tarif : 6 €. À partir de 10 ans.
LOTO
Vendredi 14 novembre à 15h15
Les Chardons bleus
Loto
Sur inscription à merignac@emeis.com ou 05 56 97 33 33. Tarif : 4 € et 1 € le carton. Pour les séniors
SPECTACLE
Samedi 15 novembre à 18h
Salle de la Glacière
D J’étais parti·e, pardon (dans un autre univers) - Collectif Mind the Gap
Alors qu’elle participait à la création d’une pièce de théâtre, une classe de CM2 a disparu. On est en droit de se demander si cette disparition n’a pas un lien avec le thème du spectacle : les voyages vers d’autres réalités. Cette comédie mêle enquête, poésie pop, vertige et sciencefiction.
Gratuit, sur réservation : 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com. Dès 8 ans. Durée : 55 min.
CINÉ-DÉBAT
Mardi 18 novembre à 19h
Mérignac-Ciné
TKT (Tinquiète)
Le film sera suivi d’un échange avec Karine Duchemin, présidente de l’association Élève ta voix et Sandrine Agosti, présidente de l’Aromansse Entrée libre. Tarif : 6 €. À partir de 10 ans.


KRAKABOUM
Samedi 22 novembre de 14h à 15h30
Vieille Église
État(s) de fête
Participez à une boum pour découvrir l’exposition État(s) de fête en famille ! En partenariat avec le Krakatoa.
Gratuit, sur réservation au 05 56 18 88 62 ou à directiondelaculture@merignac.com. Pour parents et enfants.
SPECTACLE
Samedi 22 novembre à partir de 17h Complexe Daniel Colombier
Gala de catch
L’association Catch Génération Wrestling organise un gala de catch à 19h, au profit du Téléthon. De 17h à 18h seront proposées des animations pour petits et grands. Buvette et restauration sur place. Sur inscription. Tarif : 8 € et 3 € pour les moins de 13 ans. Tout public.
ÉVÉNEMENT
Dimanche 23 novembre à 15h
Médiathèque Michel-Sainte-Marie
Découverte de la biodiversité
L’association Jardin et écotourisme vous propose une immersion surprenante dans cinq parcs mérignacais. Vous pourrez y découvrir des arbres cannibales, des coraux cachés dans les eaux du Peugue et bien d’autres merveilles plus étonnantes les unes que les autres. Entrée libre et gratuite. Tout public.
À Mérignac

CINÉ-DÉBAT
Lundi 24 novembre à 19h
Mérignac-Ciné
Leurs Champs du Cœur
Sous forme de tour de France à la rencontre de quinze agriculteurs, ce documentaire nous fait partager leurs difficultés, leur passion, mais surtout leur volonté de nourrir leurs semblables de façon durable. La projection sera suivie d’un échange avec Marie Boutry, ingénieure agronome, maître de conférences à Bordeaux
Sciences Agro et chercheuse à l’INRAE. En partenariat avec Sc. Agro. Sur inscription au 05 56 55 66 57 ou à ecologie@merignac.com
VISITE COMMENTÉE
Jeudi 27 novembre de 18h30 à 19h30
Vieille église
État(s) de fête
Découvrez l’exposition État(s) de fête à l’occasion d’une rencontre avec les commissaires d’exposition Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-directrices des arts au mur artothèque, Pessac. Gratuit, sur réservation au 05 56 18 88 62 ou à directiondelaculture@merignac.com
CIRQUE
Du mercredi 26 au dimanche 30 novembre
Pin Galant
E Slava’s snowshow
L’art du clown allié à la poésie d’un univers visuel très original.
Mercredi au dimanche : séance à 20h30. Séance également à 14h30 le samedi et dimanche.
Billetterie en ligne. Tarif : 37 €, réduit : 31 €, enfants / étudiants : 15 €. Tout public.

THÉÂTRE
Du jeudi 27 au samedi 29 à 20h30 et dimanche 30 novembre à 15h30
Salle du Chaudron « Les deux orphelines » d’Aldophe d’ENNERY
À l’occasion de son 25 e anniversaire, le Théâtre de Zélie présente sa dernière création.
Tarif : 12 €, 10 € sur réservation au 06 82 94 08 50 ou à theatrede.zelie@laposte.net ; 5 € tarif réduit. Gratuit jusqu’à 12 ans. À partir de 9 ans.
BRADERIE SOLIDAIRE
Samedi 29 novembre de 9h à 17h
Relais des solidarités
Participez à cette grande braderie (vêtements, vaisselle, jouets, livres…) pour soutenir les actions en faveur des plus démunis. Entrée libre et gratuite. Tout public.
DU CÔTÉ DES SÉNIORS
CONFÉRENCE
Vendredi 21 novembre
Auditorium de la médiathèque
Michel Sainte-Marie
La « liberté » animale – Terre et Océan Sur inscription au 06 49 61 54 82 ou à animation.retraites@merignac.com. Rendez-vous à 14h à l’auditorium. Tarif : 3,10 €. Pour les séniors
Vieille-Église
Rue de la Vieille-Église
05 56 18 88 62
Salle de la Glacière
56, rue Armand Gayral tél. 05 57 00 15 10
Complexe Daniel Colombier
12 allée des Acacias
05 56 34 34 10
SPECTACLE
Samedi 29 novembre à 15h30
Parc du Vivier
F Emmitouflé de Boris Charmatz
Croisant la danse, la musique, le texte et le chant, le chorégraphe Boris Charmatz a conçu ce spectacle comme une invitation à danser dehors, quel que soit le temps et à ajouter des couches pour mieux ressentir le corps qui se réchauffe au gré des mots et des gestes. Alternant moments participatifs et performances, le spectacle croise les genres, les époques, faisant se chevaucher les couches de vêtements et les esthétiques. Avec Marion Barbeau, Boris Charmatz, Johanna Elisa Lemke, Frank Willens et Les Taupes de Philippe Quesne En partenariat avec La Manufacture CDCN.
Gratuit, sur réservation au 05 56 18 88 62 ou à directiondelaculture@merignac.com. Tout public. Durée : 1h30.
Médiathèque
Michel Sainte-Marie
19, place Charles-de-Gaulle tél. 05 57 00 02 20 mediatheque.merignac.com
Mérignac-Ciné
6, place Charles-de-Gaulle cinemerignac.fr
Résidence
Les Chardons Bleus
37 avenue de Foncastel tel. 05 56 97 33 33
Salle Le Chaudron
15, avenue Roland Dorgelès tél. 05 56 47 35 65
Parc du Vivier
60 av. du Maréchal-de-Lattre-deTassigny
Pin Galant
34, avenue du Maréchal-de-Lattre-deTassigny tél. 05 56 97 82 82

SAM SPORT LOISIRS
Samedi 15 novembre de 10h à 11h
A Cross Training (avec alternance d’ateliers cardio/renforcement)
Renseignements au 07 49 33 44 23. Sur inscription à spl@samerignac.fr ou sur XPLOR ACTIVE (code centre SAM-SPL). Tarif 5 €. De 18 à 99 ans.
Gymnase Alice Millat 116 rue du Pradas
ASSOCIATION SPORTIVE MÉRIGNAC RUGBY
Samedi 15 novembre à partir de 17h15
Matchs de rugby
Assistez à deux matchs de la 8e journée
17h15 : match en Fédérale B 19h : match en Fédérale 2
Entrée libre. Tarif : 8 € et 3 € pour les étudiants. Tout public
Stade Robert Brettes
60 avenue du Truc

SAM ROLLER SPORTS
Samedi 15 novembre à 19h
B Match de coupe d’europe
Mérignac vs Biasca
Venez encourager l’équipe de Mérignac à l’occasion de ce match décisif. Buvette et restauration sur place.
Les places sont à réserver via le QR code ou sur place

Tarif : 10 € ou 5 € pour les adhérents ou moins de 16 ans (billet + 1 boisson). Tout public.
Roller Stadium

CINÉ-DÉBAT
Jeudi 13 novembre à 19h Mérignac -Ciné
C Les Reines du Foot
Le film documentaire sera suivi d’un échange avec Valentin Nonorgue, co-réalisateur et Karine Van Den Eynde, la fondatrice des Reines du Foot
Entrée libre. Tarif : 6 €. Tout public
SAM ROLLER SPORTS
Samedi 22 novembre à 20h
Match championnat de France élite Mérignac vs la Vendéenne
Buvette et restauration sur place.
Les places sont à réserver via le QR code ou sur place
Tarif : 5 € et gratuit pour les adhérents ou moins de 16 ans (billet + 1 boisson). Tout public.
Roller Stadium
55 avenue du Maréchal-de-Lattre-deTassigny
À Mérignac
Centreville
Samedi 15 novembre de 20h30 à 22h30
La LIMP Cabaret d’improvisation théâtrale
Laissez-vous surprendre et vivez l’inattendu !
Réservation souhaitée au 06 48 58 86 01 ou à LIMPImpro@gmail.com. Tarif : 5 €.
Tout public.
MJC Centre-ville Salle du Chaudron
Mardi 18 novembre de 15h à 17h
Les mardis de « L’histoire de l’art » Voyagez à travers l’art, la culture et l’histoire.
Sur réservation à contact@mjcmerignaccentre.fr - Tarif : 5 €. Pour adulte.
MJC Centre-ville

Samedi 15 novembre de 9h à 17h
Vide-jouets
Restaurant Muxu - Bisou culinaire

« Muxu », qui signifie « bisou » en basque, annonce d’emblée la tonalité de l’établissement : convivialité, chaleur, générosité. Derrière ce mot doux, Benjamin Bonnay (épaulé par sa femme Elsa) est passé par de prestigieuses cuisines étoilées et s’est illustré avec L’Atelier 115 à Pessac, avant d’ouvrir cette nouvelle adresse. Il en a confié la carte au jeune chef Killian Baldaia. Au menu ? Une cuisine inventive et gourmande, comme un tartare de bœuf relevé par une crème glacée au condiment, ou une burrata fondante accompagnée de figues grillées et d’un pesto maison. La formule du midi – entrée, plat, dessert – offre quatre propositions à chaque étape et se renouvelle toutes les deux semaines.
« On ne sert pas, on reçoit », aime rappeler Benjamin Bonnay. Dans cet écrin à la déco soignée, chaque détail respire l’attention portée aux convives : des espaces modulables et privatisables, une carte créative à prix justes, et des concerts live en soirée. Le + Une terrasse joliment aménagée, pensée pour préserver l’intimité des tables. 23, avenue du Maréchal Leclerc. Ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Réservations au 05 56 55 95 59 et via le site internet : restaurant-muxu.fr
Mercredi 19 novembre de 13h30 à 17h
Les balades de Fanny « Marche et rêve en Vert » Chaussez vos baskets et partez en randonnée pédestre, ponctuée de séances de yoga et d’une pause pique-nique (Bordeaux-Lac -5km)
Rdv à la MJC Centre-Ville. Sur réservation à contact@mjcmerignaccentre.fr. Tarif : 5 €. Tout public
MJC Centre-ville
Sur inscription avant le 7 novembre pour les exposants. Tarif : 8 € l’emplacement (1,80 m x 0,80 m) pour les habitants de Beutre et 10 € tout public.
Entrée libre et gratuite. Tout public
Centre social et d’animations de Beutre
Samedi 15 novembre de 10h à 11h30
Atelier découverte des signes associés à la parole
Accompagné de votre enfant, participez à cet atelier ludique où l’animateur transmet les signes associés à la parole. En partenariat avec la crèche Pomme d’Api
Gratuit, sur inscription au 05 56 34 02 68. Pour parents avec enfants de 0 à 2 ans.
Centre social et d’animations de Beutre Crèche Pomme d’Api
212 Av. de l’Argonne
Jeudi 20 novembre de 14h à 15h30
Les dictées de la MJC Centre-Ville
Améliorez votre orthographe, enrichissez votre vocabulaire et échangez sur le thème de la laïcité.
Gratuit, sur inscription à contact@mjcmerignaccentre.fr. Gratuit. Pour adulte
MJC Centre-ville
Maison de quartier 15 rue Roland Dorgelès 05 56 47 35 65 animation@mjcmerignaccentre.fr
Beutre
Mardi 18 novembre de 14h à 17h
Thé/ Café/ Papote
Participez à cette rencontre pour jouer, papoter et organiser des sorties selon vos envies.
Entrée libre. Pour les séniors
Centre social et d’animations de Beutre
Vendredi 21 novembre à partir de 19h
Soirée Loto
Nombreux lots à gagner.
Entrée libre et gratuite. Tout public
Centre social et d’animations de Beutre
Maison des habitants
210 avenue de l’Argonne 05 56 34 02 68 accueil@csabeutre.fr
Chemin Long
Jeudis 6, 13, 20 et 27 novembre de 17h à 18h
Tri CLAL pousuite
Un atelier pour imaginer et créer un jeu original à ramener à la maison pour les fêtes de fin d’année.
Activités de la MJC CLAL – des places sont encore disponibles
Ils restent quelques places pour le hiphop, la robotique, la boxe, le théâtre, le yoga et la sophrologie. Renseignez-vous auprès de la MJC CLAL.
Sur inscription. Tarif en fonction du QF.
Dimanche 30 novembre
Vide-Jouets
Préparez les fêtes grâce au vide-jouets, l’occasion idéale pour dénicher de jolies trouvailles à petit prix et vider vos placards.
Pour les exposants : sur inscription. Tarif : 12 € pour les adhérents et 15 € pour les non adhérents. Pour les visiteurs : entrée libre et gratuite. Tout public.
Domaine de Fantaisie

Gratuit, sur inscription. À partir de 6 ans.
MJC CLAL
Samedis 8, 15 et 22 novembre de 10h à 12h
Atelier Cuisine en famille
Un moment de partage tout en découvrant l’importance d’une alimentation équilibrée.
Gratuit, sur inscription. À partir de 5 ans.
MJC CLAL

Tous les week-ends
Jouatout et Ludomaniacs
Venez découvrir l’univers des jeux de plateau, de cartes, de figurines et de rôles : entre stratégie et convivialité et laissez-vous immerger dans une ambiance ludique, chaleureuse et pleine de découvertes.
Vendredi et dimanche ou vendredi et samedi (en alternance 1 semaine sur 2). Sur inscription. Tarif : selon QF. Public adulte Domaine de Fantaisie
Maison de quartier
8 rue de la Tour de Veyrines 05 56 97 98 52 accueil@domainedefantaisie.fr
Samedi 8 novembre de 9h30 à 18h30
Vide-jouets solidaire
La totalité des recettes sera reversée au profit de l’AFMTéléthon. Petite restauration sur place.
Sur inscription pour les exposants.
MJC CLAL
Maison des habitants
130-132 avenue de la Somme 05 56 34 43 72 accueil@mjcclal.fr
Les Eyquems
Activités du Domaine de Fantaisie – des places sont encore disponibles
Vous n’êtes pas encore inscrit à une activité ? Renseignez-vous auprès du Domaine de Fantaisie. Il reste encore quelques places pour certaines activités : yoga le mercredi de 18h à 19h, guitare le mardi (créneaux de 30 min), qi gong le lundi à 19h15, marche nordique le samedi à 10h, art floral le vendredi à 18h30 une fois par mois... La séance d’essai est gratuite. Tarif selon quotient familial. Domaine de Fantaisie
À Mérignac

L’Opticien(ne) - Focus sur les montures créatives
Arlac

Mercredi 19 novembre à 14h30
Café / discussion sur le thème :
« la charge de penser : choix, genre et pouvoir »
Participez à ce temps d’échange autour de la charge mentale dans le couple, avec l’association Léo pour le monde. Pour les parents venant avec leur(s) enfant(s), précisez-le au centre socioculturel lors de votre inscription.
Gratuit, sur inscription. Pour les parents.
Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac
Samedi 22 novembre à 10h30
Concert de Lilithe et Ginette
Deux musiciennes chanteuses se racontent face au monde et vous invitent à un voyage, véritable pléiade de « féminine ». Les instruments se succèdent et les voix se combinent pour venir questionner, amuser, toucher, interpeller, bousculer...
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac
Samedi 29 novembre de 10h à 16h30
Vide-jouets
Participez à la vente de jeux de société, jouets et livres. Restauration et buvette sur place.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac Maison des habitants
Avenue Chapelle Sainte-Bernadette 05 56 99 55 33
contact@artsetloisirsarlac.fr
Implantée depuis les débuts du centre commercial, la boutique fait partie du paysage d’Arlac. Reprise au printemps dernier, elle a gagné un nouveau souffle sous l’impulsion d’Anne-Charlotte Vasse, qui en a fait un lieu indépendant et accueillant : « On prend le temps d’accompagner chaque client », préciset-elle.
Spécialiste des montures de créateurs, colorées et originales, l’Opticien(ne) propose aussi des modèles pour chaque budget et une sélection pointue pour les enfants : des lunettes pensées pour eux, validées par les ophtalmologues et adaptées à leur morphologie. Pour celles et ceux qui préfèrent les lentilles, l’équipe, experte en contactologie, accompagne chaque étape – de l’adaptation au suivi – avec rigueur et précision.
Le +
Ouvert 6 jours sur 7. Proximité du tram et parking gratuit.
Centre commercial Auchan Peychotte. 8, allée des Conviviales.

Beaudésert
Les lundis de 19h à 20h
Atelier de danse afro-sénégalaise
Venez découvrir et pratiquer cette danse populaire et festive ! Une forme d’art riche et variée, profondément enracinée dans les traditions culturelles et sociales du Sénégal.
Sur inscription. Tarif : 10 € à l’année. Pour adultes.
Centre social et culturel de Beaudésert
Les mardis de 14h à 17h
Atelier bricolage
Ces ateliers animés par Les Compagnons bâtisseurs vous permettront de réparer ou valoriser des objets tout en apprenant à utiliser les outils. Possibilité d’emprunter ces derniers pour réaliser des petits ou des gros travaux. Gratuit, sur inscription au 07 66 30 73 59. Tout public.
Centre social et culturel de Beaudésert
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Samedi : 10h-16h. Tel : 09 82 74 27 60
Les samedis de novembre de 10h à 12h
Apprendre la mobilité à vélo
Venez apprendre à faire du vélo et gagner en autonomie.
Sur inscription à vielocale@cs-beaudesert.fr. Tarif : entre 11 € ou 16 € annuel. Pour adultes.
Centre social et culturel de Beaudésert
Maison des habitants
81 avenue des marronniers 05 56 34 10 63 accueil@cs-beaudesert.fr
Le Burck


LE BURCKs’illumine
LES 14 & 15 NOVEMBRE
Vendredi 14 : 14h-20h / Samedi 15 : 14h-22h
MAISON DES HABITANTS DU BURCK
27 rue du Maréchal Foch - Mérignac - 05 56 45 18 07
Samedi 22 de 10h à 19h et dimanche 23 novembre de 10h à 17h
Artisan’art
Découvrez l’exposition d’artisans et de créateurs durant tout un week-end à la salle des fêtes de la Glacière. Vous y trouverez beaucoup de choix, idéal à l’approche des fêtes de fin d’année. Plus d’informations sur algmerignac.fr. Sur inscription pour les exposants. Entrée libre et gratuite pour les visiteurs. Tout Public. Amicale Laïque de la Glacière
Vendredi 14 de 14h à 20h et samedi 15 novembre de 14h à 22h
Le Burck s’illumine
Depuis quinze ans, cette fête populaire portée par l’association Tournesol et les habitants du quartier attire familles et curieux dans un village illuminé où se côtoient les oeuvres artistiques, les performances musicales et de danse. Le tout ponctué par un feu d’artifice. Cette édition 2025 marque aussi les 20 ans de l’association. Au programme :
Vendredi
14h à 18h : visite du village d’artistes 18h à 20h : verre de l’amitié et animations - temps fort de l’anniversaire
Samedi
14h : ouverture du village d’artistes
14h à 19h : village d’artistes, performances artistiques, ateliers, stand de maquillage, performances & ateliers de l’école du cirque KoMoNo CirCus, initiations salsa et démonstration de la compagnie Cohiba
Salsa CUBANA, chasse au trésor... 19h30 : discours des élus de Mérignac 20h : concert du groupe de musique de Rumba festif Kiff-Kiff Band
21h30 : feu d’artifice et spectacle pyrotechnique par le collectif d’artificiers Célestin T. Et pour tout ceux qui souhaitent donner un coup de pouce à la nature, l’association Je nettoie ma ville vous donne rdv dimanche de 10h à 12h devant le château du Burck pour participer à un ramassage des déchets dans la bonne humeur.
Entrée libre et gratuite. Tout public Association Tournesol, centre social et culturel du Burck
Mardi 25 novembre
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
9h30-11h : café associatif
11h30-12h30 : distribution de violentomètres et sensibilisation des citoyens dans le quartier
12h30-14h : possibilité de pique-nique au centre
14h-15h30 : atelier cuisine, animé par l’association Tournesol et le CIDFF (sur inscription)
15h30 – 16h30 : goûter et atelier « jardin partagé de paradis », animé par l’association Tournesol
17h30 : hommage à Chaïnez Daoud et à toutes les femmes victimes de violences
18h : pièce de théâtre Young Virgin par les lycéens de Brémontier
19h-20h15 : atelier philo : « Déconstruire la violence, une urgence féministe et philosophique » par l’association Leo pour le monde
20h30 : verre de l’amitié offert par la Ville de Mérignac Association Tournesol, centre social et culturel du Burck
Maison des habitants
27 rue du Maréchal Foch
05 56 45 18 07 accueil@cstournesol.fr
La Glacière
Vendredi 28 novembre à partir de 18h30
Soirée laïcité
L’ALG vous propose une soirée consacrée à la laïcité, dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité. Deux professeurs de l’université de Bordeaux-Montaigne aborderont les enjeux philosophique et politique de la laïcité. La soirée se poursuivra avec un repas du monde préparé par l’association slave Aprelik et Lakshmi (Inde), au son d’une musique d’ailleurs avec le musicien marocain Mostafa El Harfi. Nous recherchons des bénévoles pour un plat français. Entrée libre et gratuite. Tout public. Amicale Laïque de la Glacière Maison des habitants
5 rue Georges Mandel 05 56 96 62 65 alg-merignac@wanadoo.fr
Expositions, conférences, ateliers 21 octobre 21 décembre
Mérignac

Capeyron
Pour participer au repas des séniors organisé par le Comité des fêtes de Chemin Long le dimanche 14 décembre, pensez à vous inscrire avant le 30 novembre auprès de Françoise Peyroutas au 06 81 93 94 97 ou à francoise.peyroutas@wanadoo.fr
Du lundi 17 au vendredi 28 novembre
PORTRAIT DE COMMERÇANT
L’Imprévu - La pause qui surprend les papilles Patron,gérant,cuisinier…Khaled Bennour est sur tous les fronts. En avril, il a repris cet ancien restaurant et réinventé l’esprit des lieux. Entre fast-food et tradition, la carte décline une vaste palette de recettes du monde, cuisinées avec des produits frais : des tacos aux entrecôtes, en passant par de savoureux burgers, cordons bleus, sandwiches, sans oublier les plats indiens et asiatiques.La clientèle – habitués du quartier, jeunes actifs et retraités – apprécie particulièrement les sauces et les marinades maison, les cocktails fruités sans alcool, et les desserts gourmands : cookies et glaces artisanales,notamment.L’imprévu faisant partie de l’ADN de l’établissement, de nouveaux plats s’invitent ici chaque mois.
Le + Une vaste terrasse ombragée pour les beaux jours.
127, avenue de Magudas. Ouvert 7j/7, en service continu. Sur place, à emporter, ou en click & collect via Instagram, Google et TikTok.
Zone de gratuité
Venez donner ou récupérer des objets sans aucune contrepartie. Un petit geste pour participer à la réduction des déchets et au réemploi.
Entrée libre et gratuite. Tout public
Mercredi 19 novembre de 10h à 12h
Trucs et astuces pour fêter la fin d’année sans se ruiner
Découvrez comment allier fêtes et économies. La rencontre sera suivie d’un atelier créatif de fabrication de bougies maison, pour repartir avec vos propres créations. Gratuit, sur inscription. Tout public.
Centre social et culturel le Puzzle
Mercredi 26 novembre de 14h à 16h
Atelier cirque en famille
Un atelier pour petits et grands avec des rires, de la complicité et des découvertes. De 14h à 15h pour les 7/12 ans et de 15h à 16h pour les 4/7 ans.
Gratuit, sur inscription. Pour parents et enfants à partir de 4 ans.
Centre social et culturel le Puzzle
Mercredi 26 novembre de 10h à 11h
Baby yoga en famille
De 14h à 15h pour les 7/12 ans et de 15h à 16h pour les 4/7 ans.
Gratuit, sur inscription. Pour parents avec enfants à partir de 4 ans.
Centre social et culturel le Puzzle
Maison de quartier
Rue Jean Giono
05 56 12 17 80 puzzle.administratif@orange.fr
Samedi 29 novembre à 20h
Loto au profit du Téléthon
Nombreux lots : plateaux de fromages, corbeilles de fruits, paniers gourmands, lots de viande, bons d’achats... Entrée libre et gratuite. Tout public. Comité des fêtes de Chemin Long
Salle des fêtes de Capeyron 88 av de la Libération
Mardi 16 décembre
Port des colis aux séniors
Gratuit, sur inscription avant le 30 novembre au 06 81 93 94 97 ou francoise.peyroutas@wanadoo.fr. Pour les plus de 65 ans en perte d’autonomie. Comité des fêtes de Chemin Long
Du 2 novembre au 2 janvier 2026
Exposition Je lutte contre les discriminations et toi ?
Découvrez une exposition unique réalisée par des jeunes, des familles et des bénévoles. À travers leurs créations, ils partagent leurs regards, leurs ressentis et leurs messages autour de la lutte contre les discriminations. Une occasion de sensibiliser, de réfléchir… mais aussi de mettre en lumière les talents de Bourranville. Entrée libre et gratuite.

Tout public. MJC CL2V
Mardi 4 novembre 14h30 à 16h15
Séniors Café
Une fois par mois participez à un moment convivial pour rencontrer d’autres séniors du quartier, échanger et organiser des activités. Gratuit, sur inscription à diradjoint@mjccl2v.fr ou au 05 56 97 40 00. Public senior
MJC CL2V
Maison de quartier
Rue Erik Satie à Bordeaux 05 56 97 40 00
accueil@mjccl2v.fr
Vous souhaitez donner une seconde vie à vos petits objets du quotidien ?
Participez un samedi par mois au Petit Atelier, un moment convivial pour apprendre à réparer vos appareils électroménagers, petit matériel ou objets abîmés, animé par des bénévoles. Gratuit, ouvert à tous. Plus de renseignements auprès de la MJC CL2V MJC CL2V
Bourranville
Cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Dans un souci d’équité, le Conseil municipal a décidé d’attribuer un espace identique au groupe Socialistes et apparentés (28 élus), au groupe Europe Écologie les Verts (8 élus), au groupe Communistes et apparentés (5 élus), au groupe « Ensemble changeons Mérignac » (6 élus) et au groupe « Groupe Majorité Présidentielle » (2 élus). Les propos tenus dans ces tribunes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ
Mérignac, une ville mobilisée contre les violences faites aux femmes
La Ville de Mérignac réaffirme son engagement constant dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec l’ouverture de la Maison des femmes, un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, les victimes peuvent désormais bénéficier d’un soutien global assuré par des juristes, psychologues, associations partenaires, la police municipale et les agents de la Ville et du CCAS.
Cet engagement s’incarne également dans des actions concrètes : le dispositif « Demandez Angela », qui compte plus de 90 commerces partenaires, permet d’offrir un refuge immédiat aux personnes en situation de danger. Des logements d’urgence sont également mis à disposition pour accueillir femmes et enfants victimes, dans une démarche d’accompagnement vers la reconstruction.
La Ville conduit tout au long de l’année des campagnes de sensibilisation et des actions éducatives, rappelant que la prévention et la vigilance collective demeurent essentielles. À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Mérignac poursuit cette mobilisation à travers rencontres, débats et ateliers.
Parce qu’aucune violence n’est tolérable, la Ville de Mérignac reste pleinement engagée pour protéger, accompagner et construire une société plus juste et plus sûre pour toutes et tous.
Samira El Khadir Conseillère municipale déléguée à l’égalité femmeshommes,à la vie scolaire et périscolaire,à la prévention et au quartier de Beutre
LA PAROLE EST À L’OPPOSITION
Vigilance sur l’avenir des polices municipales et de leurs agents.
Si des maires décident d’armer leur police municipale « c’est leur choix ». Pourquoi le fontils ? Bien souvent parce que la police nationale se désengage.
Nous ne sommes pas opposés par principe à l’évolution des missions de la police municipale mais nous demandons que l’État assume pleinement ses responsabilités en matière de sécurité et de tranquillité publique, qu’il affirme le rôle central de la police nationale en lui donnant les moyens nécessaires, notamment avec l’ilotage.
C’est pourquoi les élus communistes expriment leur vigilance.
- 1 risque de confusion entre missions de police nationale et missions de police municipale, sachant que les polices municipales ne disposent ni des mêmes formations, ni des mêmes moyens , ni des mêmes statuts
- Un risque de concurrence entre les territoires de sécurité à plusieurs vitesses.
- Un transfert de charges de l’État vers les communes sans compensation financières et leurs marges financières réduites .
Nous continuerons à défendre une conception de la sécurité fondée sur l’égalité républicaine, la prévention et la solidarité.
Groupe communiste:C.Mellier,J.Girard,M.A. Chaussoy,L.Farnier,L.Beaulieu
Trottoirs, caniveaux, voies cyclables : LA VOIRIE
NÉGLIGÉE
De nos visites dans les quartiers, il ressort un triple constat :
1- VÉTUSTÉ ET ÉTROITESSE DE NOMBREUX TROTTOIRS - Les déplacements y sont entravés, voire périlleux. Cela expose les personnes fragiles aux chutes, oblige les parents avec poussette à marcher sur la chaussée et prive les PMR(1) d’autonomie. La nuit c’est pire, faute de dispositifs rallumant les lampadaires pour les passants.
2- ENTRETIEN ET PROPRETÉ DÉFAILLANTS DANS BEAUCOUP DE RUES - Les mauvaises herbes prolifèrent, abîment le revêtement de surface et obstruent les caniveaux/fossés, empêchant l’écoulement des eaux lors des orages… Sans oublier les conséquences sanitaires(2) :
• Leur pollen allergisant cause des réactions respiratoires, cutanées…(3)
• Les chats et chiens se plantent des épillets dans les pattes, oreilles, yeux, gorge…
• Plusieurs secteurs sont envahis de nuisibles (serpents, rats, etc.)
3- VOIES CYCLABLES SOUVENT PIÉGEUSES : dénivelés, trous ou plaques d’égout en saillie sont inconfortables pour les cyclistes et de vrais dangers pour les trottinettes aux roues très petites.
Ayant peu évolué depuis 2014, la voirie est indigne d’une ville de 80.000 habitants.
LA « BIODIVERSITÉ » NE DOIT PAS ÊTRE UN PRÉTEXTE AU MANQUE D’ENTRETIEN DE LA VOIRIE.
Thierry Millet,Ch Peyré,H Delneste,A Jacinto,S Deluc et JM Achiary Groupe Ensemble pour une Ville Durable (1) Personnes à Mobilité Réduite (2) En ville, chaleur et absence de compétition végétale prolongent la pollinisation (3) Les personnes sensibles sont obligées de recourir
Étude PestiRiv
sur l’exposition aux pesticides : et ensuite ?
PestiRiv est une étude nationale visant à décrire l’exposition de personnes vivant à proximité d’exploitations viticoles en comparaison de personnes « non riveraines ». En tout, 2700 habitants des différentes régions viticoles françaises ont participé à l’étude. Au total, 56 substances (insecticides, fongicides, herbicides) utilisées en viticulture ont été recherchées.
Quel que soit le type de prélèvement considéré (air, poussières, urines, cheveux…) les riverains de vignes présentaient des fréquences de détection ou des niveaux d’exposition supérieurs aux non riverains. Une augmentation de l’exposition est également observée en période d’épandage.
Les recommandations des autorités sanitaires sont sans appel : réduire l’utilisation de pesticides au strict nécessaire et mieux informer les populations. En effet, les expertises collectives de l’Inserm parues en 2013 et 2021 ont mis en évidence des liens solides entre l’exposition aux pesticides et de nombreuses maladies.
Les solutions existent, elles sont notamment agronomiques, la transition vers une agriculture plus respectueuse du vivant doit s’accélérer. Les mesures de protection collective, comme des infrastructures agroécologiques telles que les haies sont un élément clé, elles doivent être préservées et développées tels des écrans naturels.
Nous demandons que les résultats détaillés soient transmis à chaque territoire ayant participé afin que les acteurs concernés puissent travailler efficacement pour limiter au maximum l’exposition des habitants.
Ghislaine Bouvier et Bastien Rivières,groupe Mérignac Ecologiste et Solidaire
POURQUOI LE PROJET PHARAONIQUE
« MERIGNAC SOLEIL » DEVIENT UN GOUFFRE FINANCIER AU CŒUR
D’UNE FORET D’IMMEUBLES ?
Un non-sens économique, une catastrophe écologique et humaine !
Ce projet visait à « Bâtir la ville sur la ville », paye-t-il les pots cassés de la « reconquête de la France Moche » ?
Des habitants unanimes… (excepté la majorité municipale !)
Le quartier se construit dans un grand désordre, et les moyens tardent (passage piétons, protections de sécurité aux entrées d’immeubles, grillages…); plus de 400 logements ont été réalisés, reste 2600 à venir !
Les incohérences de « Mérignac Ville Verte »
Après avoir envisagé un seul espace vert, il y en aurait deux de taille très modeste – parc Carpentier (1 hectare), parc Anquetil (0,63 hectare) En comparaison le Jardin public fait 10 hectares… et on nous vend « la plus grande opération de renaturation de France » ! on passe de 47 m² de nature/ logement, à 16 m2 ! (ratio minimal OMS)…
Chacun appréciera !
Ce sont les mérignacais qui « passent à la caisse »
Estimées en 2018 à 77,4 M€ (61 M€ Bx-Métropole, 2,6 M€ Mérignac), le projet atteint déjà 98,35 M€ (81,4 M€ Bx-M, 4,2 M€ Mérignac, soit + 1,6 M€/+ 60 %)
Le cout d’acquisition foncier a aussi flambé, passant de 23,6 M€ en 2018 à 35,7 M€ aujourd’hui !
L’Egypte a grandi avec son Pharaon « Toutankhamon », craignons que Mérignac ne doive son déclin qu’à « Tout’en’béton » !
Patrice LASSALLE-BAREILLES,Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL,Conseillère Municipale