La police municipale au plus près de ses habitants

La police municipale au plus près de ses habitants
Le mois dernier sur les réseaux sociaux
@merignac @villedemerignac Ville de Mérignac @villedemerignac9885
#ForumEmploiPetiteEnfance
Mercredi 11 juin, la Maison de la petite enfance Simone-Veil ouvrait à nouveau ses portes à un forum dédié à la découverte des métiers et au recrutement dans le secteur de la petite enfance. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec les acteurs locaux et d’en apprendre davantage sur les différentes carrières possibles.
#ProjetCestLaFête
Mercredi 11 juin, le maire a récompensé les lauréats du concours de création artistique organisé dans le cadre du projet « C’est la fête ». Ce projet, articulé autour de la thématique de la fête, fait revivre les expériences et les souvenirs partagés par différentes générations, illustrant la diversité et la richesse des célébrations à Mérignac. Ce travail mêlant images d’archives et créations intergénérationnelles est à découvrir dans le parc du Vivier.
#CREADAY
Mercredi 4 juin, a eu lieu le CREA’DAY organisé par la Fabrique à Projets de Mérignac en partenariat avec la Ville. Ce temps fort a permis à de nombreux participants, porteurs d’idées, jeunes créateurs, professionnels, de bénéficier de conseils personnalisés, de rencontrer des structures d’accompagnement locales et d’échanger avec des entrepreneurs venus partager leurs parcours.
#NouveauxMérignacais
Samedi 21 juin, les nouveaux habitants étaient conviés à une matinée d’accueil . Au programme : visite guidée de la ville en bus ou à vélo, échanges avec le maire, les élus, les services municipaux et des acteurs associatifs locaux, rafraîchissements et convivialité !
#MuscleTonCoeur
Le mardi 27 mai était organisée la journée sport santé : « Muscle ton cœur ». Les élèves des écoles élémentaires ont participé à une journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales et à l’importance du sport au stade Robert Brettes. Au programme : dix activités sportives, initiation aux gestes de premiers secours et course solidaire au profit de l’association Les Liens du Cœur.
#PtitTourÀVélo
Mardi 10 juin, trois classes de l’école Joséphine-Baker ont enfourché leurs vélos pour une grande boucle à travers Mérignac, dans le cadre de la première édition test du P’tit tour vélo mérignacais ! Sur environ 20 km, les élèves ont pu découvrir des lieux à fortes valeurs patrimoniale, historique, économique et éducative, dont leur collège de secteur.
Thierry Trijoulet MAIRE DE MÉRIGNAC
Chères Mérignacaises, chers Mérignacais.
Toutes les communes sont confrontées au même défi : comment répondre aux besoins des habitants, en constante évolution, tout en préservant un cadre de vie apaisé ?
À Mérignac, il nous faut concilier plusieurs exigences : soutenir le développement économique, source d’emplois pour nos habitants, tout en redonnant une place majeure à la nature ; encourager les mobilités douces et les transports en commun, sans pour autant pénaliser celles et ceux qui dépendent de leur voiture au quotidien ; répondre enfin à un besoin important de logements, dans un contexte où les prix – à l’achat comme à la location – ont augmenté bien plus rapidement que les revenus.
Sur ce dernier point, notre objectif est clair : proposer un habitat de qualité à des prix accessibles. Pour permettre à nos aînés de rester autonomes, aux jeunes actifs de se loger près de leur emploi ou encore pour répondre aux besoins des couples qui se séparent.
À Mérignac, ville d’équilibre, chaque projet est mené dans un esprit de proximité et de dialogue avec les habitants. Aucun quartier n’est laissé de côté.
Au début de l’été, nous avons inauguré la réhabilitation de la Cité d’urgence à Beutre, un projet emblématique mené en étroite concertation avec les habitants. Porté aux côtés du bailleur social Aquitanis, ce chantier de quatre années a permis d’adapter les logements aux besoins de chacun tout en préservant l’identité forte et singulière du quartier. Les résultats sont à la hauteur de l’ambition : une transformation en profondeur et un sentiment de fierté collective partagée.
Nous avons également posé la première pierre du nouvel immeuble postal en centre-ville. Cette opération marque le point de départ d’une nouvelle phase de transformation pour ce quartier. À terme, il accueillera davantage de commerces de proximité, de logements accessibles et de lieux de convivialité, pour en faire un centre-ville animé, vivant, à l’image de Mérignac.
À Yser, le projet de renouvellement urbain se poursuit. La concertation est en cours jusqu’à la mi-septembre. Notre ambition : rénover un parc de logements devenu vétuste, repenser les espaces publics et préserver la mixité sociale dans ce quartier.
Enfin, la transformation de la zone commerciale Marne-Soleil est représentative de notre vision de la ville de demain. Longtemps dominé par le bitume, ce secteur devient peu à peu un véritable lieu de vie. Des logements accessibles, des commerces de proximité, des cheminements doux, un parc d’un hectare, des équipements publics : tout est pensé pour que l’on puisse vivre, travailler et se ressourcer dans un quartier mixte, à quelques minutes de la zone d’emplois de l’aéroport et au pied du tramway pour faciliter ses déplacements.
Notre politique du logement et de l’aménagement s’appuie sur une conviction forte : c’est avec les habitants que se construit une ville plus adaptée au changement climatique, plus solidaire et plus équilibrée. Une ville qui respecte l’identité des quartiers historiques, améliore les logements les plus anciens et propose de nouveaux lieux de vie où chacun pourra trouver son équilibre.
Bien à vous,
Posez vos questions à Thierry Trijoulet directement sur merignac.com ou via l’appli mobile Ici Mérignac.
2-6 INSTANTANÉS
Le zapping Édito
Les actus 7 DIDACTIK
À vos projets, Mérignacais !
C’EST MA VILLE
L’été mérignacais : ô les beaux jours ! 8-11
À VOTRE SERVICE
La police municipale au plus près de ses habitants
Plan local de santé (ou comment vivre encore mieux à Mérignac) 12-17
TRIBUNES LIBRES 27 SORTIR BOUGER VIVRE... 18-26 à Mérignac
Mérignac magazine - Édité par la Ville de Mérignac - Directeur de la publication : Thierry Trijoulet - Directrice de la communication : Aude Constant - Rédactrice en chef : Élyse Perusseau – Rédaction : Camille Cornouardt, Amandine Viaud - Relecture : Adèle Glazewski - Photos : Charlotte Barbier, Laurent Wangermez, Ville de Mérignac, iStockRéalisation : agence-seppa.com - Distribution : Mediaposte - Site Internet : merignac.com - Courriel : communication@merignac.comTél. 05 56 55 66 14 - Dépôt légal : Juillet/Août 2025 - ISSN 2553-0046 - Imprimé sur papier PEFC
MÉRIGNACAIS
Vous connaissez une personne qui s’est illustrée par une action exemplaire, solidaire, innovante ou inspirante ? Du 21 août au 28 septembre, proposez sa candidature aux Talents Mérignacais sur merignac.com. À vous de mettre en lumière celles et ceux qui font rayonner notre ville !
+ d’infos : www.merignac.com
PLUS D’INFOS VIA LE QR CODE
La Ville engage les travaux de rénovation énergétique de l’école Joséphine-Baker pour améliorer le confort des élèves et du personnel enseignant et municipal. Dès juillet, les travaux débuteront pour isoler les façades et les toitures avec un manteau thermique en laine de bois, un matériau biosourcé. Les menuiseries du hall, des sanitaires et du restaurant seront également remplacées et deux centrales de traitement de l’air seront installées pour améliorer la qualité de l’air intérieur. La livraison des bâtiments rénovés est prévue au premier semestre 2026. L’objectif est de réduire de 60 % la consommation d’énergie.
PLUS D’INFOS VIA LE QR CODE
Des travaux sont programmés en centreville durant la période estivale afin de limiter les gênes occasionnées pour la circulation
• Depuis la mi-juin et jusqu’au 1er août, des travaux de raccordement électrique sont en cours avenue de Verdun et rue Robert Ballion entraînant un alternat de circulation et une mise en sens unique de l’avenue de Verdun durant le mois de juillet. Des déviations sont en place et concernent aussi la liane 1.
• Du 15 juillet à fin août, l’avenue de l’Yser sera elle aussi en sens unique dans le sens Ouest-Est en raison des travaux de raccordement de la Médiathèque Michel Sainte-Marie au réseau de chaleur urbain. La rue Aimé Césaire sera fermée sauf accès à la Poste et pour les riverains.
• Enfin, à partir du 26 juillet et pour 5 semaines, une circulation alternée sera mise en place avenue de l’Yser, à proximité du rond-point de Pichey, pour pemettre la réalisation de travaux sur le réseau d’eau pluviale.
Durant cette période, n’hésitez pas à consulter la carte des travaux sur merignac.com ou à prévoir vos itinéraires malins sur https://sedeplacer.bordeauxmetropole.fr/
PLUS D’INFOS VIA LE QR CODE
Protégez votre domicile pendant vos absences grâce au dispositif « tranquillité absence ». Disponible toute l’année et entièrement gratuit, ce service vous permet de partir l’esprit léger : la police municipale veille en effectuant des patrouilles régulières autour de votre habitation. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire au moins 7 jours avant le départ, auprès de la mairie : par téléphone, au guichet unique ou par mail. Et pensez à ne pas divulguer vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.
Inscriptions : à guichet.unique@merignac.com au 05 56 55 66 00 ou merignac.com
Un lampadaire en panne, un nid de poule dans la chaussée, une corbeille dégradée dans un parc ? Vous pouvez le signaler facilement à la Ville, quel que soit le canal que vous préférez. L’application mobile « ICI Mérignac » vous permet d’envoyer une photo et de signaler en quelques clics. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne sur merignac.com, téléphoner à la mairie ou nous contacter sur les réseaux sociaux. Toutes les alertes concernant l’espace public sont traitées par la direction de la proximité qui répartit ensuite les interventions, selon les cas, aux concierges de quartier, aux services techniques ou à ceux de Bordeaux Métropole. Cette organisation permet une prise en charge directe et adaptée aux situations. Ce sont les agents du service espace public qui vous tiennent informé des suites données à votre signalement. Grâce à vos requête, la Ville agit plus vite et plus efficacement !
PLUS D’INFOS VIA LE QR CODE
bricolage : on pense à ses voisins !
En week-end ou en congés, avec les beaux jours l’heure est au bricolage, au jardinage ou à la tonte de la pelouse. Afin de ne pas perturber la quiétude de vos voisins, ces activités bruyantes sont autorisées sur certains créneaux horaires seulement. Les travaux de jardinage ou de bricolage sont réglementés à Mérignac et dans tout le département par l’arrêté préfectoral du 22 avril 2016 relatif aux bruits de voisinage. Vous ne pouvez faire du bruit pour la bonne cause domestique qu’aux horaires suivants :
• la semaine de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
• le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
• le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
La Ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et Domofrance mènent une réflexion sur le projet de renouvellement urbain (PRU) du quartier.
Ce projet a plusieurs ambitions : améliorer la qualité et la diversité des logements; créer de nouveaux cheminements, renforcer la végétalisation, dynamiser les commerces et les activités de services et réhabiliter les équipements publics.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain (PRU) du quartier, une concertation est en cours afin de recueillir l’avis des habitants. Votre contribution est essentielle pour construire un cadre de vie adapté aux besoins de tous.
La concertation est ouverte en ligne jusqu’au 19 septembre 2025 et plusieurs rendez-vous sont programmés avec les habitants.
Retrouvez toutes les informations et les prochains rendez-vous sur merignac.com.
PLUS D’INFOS VIA LE QR CODE
CARTE DATE
1 Lundi 15 sept.
2 Jeudi 18 sept.
3 Mardi 23 sept.
4 Vendredi 26 sept.
Le
5 Mardi 30 sept. CARTE DATE 6 Jeudi 2 octobre
POUR VOS DÉCHETS VERTS, RENDEZ-VOUS À LA DÉCHETTERIE : 151, AVENUE DES MARRONNIERS À MÉRIGNAC.
Ouverte tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h (fermée le mardi matin et les jours fériés), 05 56 34 15 06
Pour plus de renseignements, téléphonez au 05 56 55 66 00 ou merignac.com
Avez-vous pensé au BROYAGE OU AU COMPOSTAGE de vos déchets verts ? Rendez-vous sur bordeaux-metropole.fr
Toutes les infos sur la collecte
Toutes les infos sur le broyage
Pour poser une question, prendre un rendez-vous et échanger sur un sujet qui concerne votre quartier : democratie.locale@merignac.com et 05 56 18 89 06
Arlac
CÉCILE
SAINT MARC
Adjointe de quartier
AMÉLIE BOSSETAUDOIT
Conseillère municipale du quartier d’Arlac
Bourranville
ALAIN CHARRIER
Adjoint de quartier
Beutre Centre-Ville
GÉRARD SERVIÈS
Adjoint de quartier
ARNAUD
ARFEUILLE
Conseiller municipal du quartier de Capeyron
MICHELLE PAGÈS
Conseillère municipale du quartier du Burck
PIERRE SAUVEY
Conseiller municipal du quartier de La Glacière
PLUS D’INFOS VIA LE QR CODE
SAMIRA EL KHADIR
Conseillère municipale du quartier de Beutre
ANNE-EUGÉNIE GASPAR
Adjointe de quartier
LÉNA
BEAULIEU
Conseillère municipale du quartier de Chemin Long
JEAN-MICHEL CHERONNET
Conseiller municipal du quartier du CentreVille
AUDE BLETCHARAUDEAU
Conseillère municipale du quartier des Eyquems
FATOU THIAM
Conseillère municipale du quartier de Beaudésert
FORUM DES ASSOS 2025 Sous
L’an dernier, élections européennes oblige, le forum avait pour fil rouge l’Europe. L’édition 2025, qui aura lieu le samedi 6 septembre, de 10 h à 18 h, sur le parking de la Maison des associations, reprend une formule désormais bien rôdée, mais cette fois-ci autour de la notion d’égalité. Culture, sport, solidarité, santé ou citoyenneté : les stands seront regroupés par univers, sans barrières, et les dix associations d’animation de quartier et d’éducation populaire compléteront le tour d’horizon associatif. À l’accueil, un quiz distribué à chaque visiteur mènera petits et grands à parcourir le site pour glaner des réponses sur le thème de l’égalité, avant de repartir avec de sympathiques goodies. Sur scène, démonstrations, défis et entretiens rythmeront la journée. Le final sera confié au DJ Arun Goldson, de 17 h à 18 h, pour un set électro fédérateur. Le forum des associations se tient, comme d’habitude, en commun avec le SAM Expo. Entrée libre, restauration sur place. + d’infos : www.merignac.com
J'y vais en Tram A Arrêt Pin Galant
Le jardin japonais d’Arlac, la conserverie mobile ou l’aire de fitness intergénérationnelle du Jard : trois idées proposées par les Mérignacais et réalisées par la Ville grâce au budget participatif ! Une 4e édition sera lancée à la rentrée.
Un nouveau site dédié
Plus accessible, plus intuitif et écologiquement plus responsable, le site internet dédié au budget participatif fait peau neuve ! Dès la mi-juillet, il permettra de déposer son ou ses projets (3 projets maximum par personne ou groupe de personnes) et de voter facilement.
350 000 €
partagés entre les projets lauréats
• Du 6 septembre au 5 octobre : dépôt des projets
• Du 6 octobre au 11 novembre : étude de faisabilité par les services de la Ville
Pour être recevables, les projets doivent répondre à plusieurs critères :
Satisfaire l’intérêt général
Porter sur l’un des thèmes suivants : espace public / environnement, mobilité, culture et patrimoine, éducation et jeunesse, sport, solidarité et cohésion sociale
S’inscrire dans les compétences de la Ville et dans le domaine public
Représenter une dépense d’investissement ne générant pas de frais de fonctionnement trop importants
Coûter moins de 50 000 €
Enfin, le porteur devra fournir une fiche précise et détaillée.
• Du 12 novembre au 7 décembre : vote des Mérignacais
La dernière édition
350 000 € alloués au dispositif
48 projets déposés
3 380 votes 13 lauréats
Qui peut déposer un projet ?
Vous pouvez déposer un projet seul ou en collectif (atelier de quartier, association ou groupe d’habitants) quel que soit votre âge si :
• vous habitez Mérignac
• ou vous travaillez à Mérignac
• ou vous êtes scolarisé à Mérignac.
Associer les Mérignacais à la gestion de la Ville
« Depuis plus de 6 ans, nous associons les Mérignacais à la gestion de la Ville en leur déléguant une partie du budget d’investissement. Aujourd’hui, quand un projet est retenu, le ou les porteurs de projet sont aussi associés à toutes les phases de sa mise en œuvre. »
Alain Charrier
Adjoint au maire, délégué à la démocratie participative
Il fait beau, il fait chaud, l’été a pris ses quartiers et Mérignac entend bien en profiter ! La saison des beaux jours est officiellement lancée depuis le 5 juillet. Pendant deux mois, les Mérignacais pourront s’initier à la zumba ou au badminton, profiter des concerts, des spectacles et de toutes les animations dans les parcs.
L'essentiel
Sport, culture, loisirs… Pour profiter au mieux des deux mois d’été, la municipalité met en place de nombreuses activités dans tous les quartiers.
Zumba, volley, cardio training, tennis de table, mais aussi badminton, handi sports, marche… Le dispositif Cap 33 permet de s’initier à une foule de disciplines individuelles ou collectives. Les cours se déroulent tous les jours, en plein air, dans les parcs et les équipements sportifs et sont accessibles à tous. Le soir, place aux tournois de hand, futsal, basket… -> Tout est gratuit.
De grandes tablées, des marchés artisanaux, des artistes. Pour profiter de la douceur, la Ville de Mérignac organise des jeudis festifs sur la place Charles-deGaulle, le 24 juillet, et les 7 et 21 août.
-> Au programme : dès 18h, retrouvez le marché artisanal avant de profiter à partir de 19h d’un concert ou d’un DJ Set.
Bateaux gonflables, île aux trésors, jeux aquatiques et d’extérieur… Cet été, l’Aqua Stadium propose, chaque jour, des activités adaptées aux enfants dès 6 ans.
-> Elles sont accessibles du 7 juillet au 31 août au tarif unique de 9,90 € grâce au « Fun pass ».
La fête nationale sera célébrée comme il se doit dimanche 13 juillet. La soirée débute avec la cérémonie militaire à 18h au parc du Vivier avant de se poursuivre à 19h avec un repas républicain et le concert de Morgane de « The Voice ». Puis place à la revue à grand spectacle Amoroso et les acrobates contorsionnistes de la compagnie Spirit Spectacle. Les Mérignacais pourront ensuite déambuler jusqu’au stade Robert Brettes. -> Le feu d’artifice avec son et lumière débute à 23h, puis, place au DJ !
Envie de vibrer au son des meilleurs DJ locaux et internationaux ? Le rendez-vous incontournable de la scène électronique bordelaise revient à Mérignac et s’apprête à transformer le parc Bourran en dancefloor. L’occasion de danser les pieds dans l’herbe, la tête sous les étoiles. -> Rendez-vous dimanche 3 août de 15h à 20h au parc Bourran
à 19h, une performance plastique, sonore et chorégraphique, au parc du Vivier. Le 21 juillet à 19h, le Cruda, un spectacle humoriste sur le passé d’une ancienne gymnaste, sur le terrain de basket du stade Robert-Brettes (ou salle de La Glacière, en cas de pluie). Et le 30 juillet, le collectif Aux petits oignons L’inévitable quoique surprenante
rêve de devenir une star du cinéma à Hollywood, à 19h au parc du Vivier (ou salle de la Glacière en cas de pluie).
Tous les mercredis de juillet de 15h à 19h, ne manquez pas les rendez-vous « Sous la canopée », au parc du Vivier. Seront proposés aux enfants des jeux, un coin lecture, un espace petite enfance, un atelier philo avec Léo Pour le Monde, et la Bulle de la Médiathèque avec des lectures et animations autour du livre. En août, la Bulle, petite remorque de bois garnie de jeux, de livres, de hamacs et de tapis, se déplace dans les parcs de la commune de 10h à 12h15 . Une chasse au trésor est organisée à chaque passage.
-> Le 1er août - parc du Renard.
-> Le 8 août - parc des Lavandières.
-> Le 12 août - parc Bourran.
-> Le 22 août - parc Marbotin.
-> Le 29 août - parc du Vivier.
L’été, un droit pour tous « À Mérignac, nous refusons que les vacances soient un luxe. Pour celles et ceux qui ne partent pas – parce qu’ils travaillent, parce que leur budget ne le permet pas, ou simplement parce qu’ils aiment leur ville en été –nous proposons un programme riche, accessible et festif. Avec les associations d’animation de quartier et de nombreux partenaires culturels et sportifs, la Ville a imaginé des rendez-vous pour tous les âges, dans tous les quartiers. Concerts, animations, moments conviviaux… Mérignac choisit la gratuité et la proximité pour que l’été soit synonyme de plaisir partagé. »
Les dix associations d’animation de quartier ont concocté des programmes dédiés aux enfants, aux jeunes et aux familles dans tous les quartiers. Parmi les temps forts, des concerts tous les mercredis de juillet sont proposés par la MJC centre-ville au parc du Vivier à 17h. Une auberge espagnole et « les Z’arts au jardin » auront lieu le 17 juillet à la Maison des habitants de Beaudésert. Une sortie à la plage est prévue le 29 juillet par le centre social du Puzzle.
Surf, voile, VTT, sauvetage… Les vacances sportives de Mérignac ont lieu du 7 au 11 juillet, du 15 au 23 juillet et du 25 au 29 août. Les vacances artistiques se déroulent du 21 au 25 juillet, de 9h à 17h autour de la découverte des instruments de musique (guitare, piano, batterie) et de l’écriture de chansons avec les artistes Pascal Bouaziz et Paul Mabillot.
Les vacances ne durent qu’un temps... Pour reprendre le chemin de l’école dans des conditions optimales, la MJC centreville propose une semaine itinérante de préparation à la rentrée scolaire, du 25 au 29 août. Les jeunes et leur famille pourront découvrir les services grâce aux différents stands (MJC centre-ville, Cap Sciences, Activ’action, SAM, Mission locale...). De nombreuses animations sont proposées. Une mine d’informations et une vaste gamme d’animations !
-> 26 août : résidence Roger Salengro
-> 27 août : résidence Pont-de-Madame -> 28 août : résidence Yser -> 29 août : parc du Vivier
RETROUVEZ TOUT LE
PROGRAMME
À l’approche de l’été, la Ville invite les personnes fragiles, isolées ou vulnérables à se faire connaitre. En cas d’alerte canicule, le centre communal d’action sociale (CCAS) peut ainsi prendre des nouvelles régulièrement et, au besoin, proposer une aide. Les familles et les professionnels de santé peuvent aussi inscrire un proche ou un patient. Cette démarche d’inscription est confidentielle. Elle se fait auprès du CCAS de Mérignac, à l’hôtel de ville.
-> ccas@merignac.com / 05 56 55 66 50
L'essentiel
Prévention, interventions, proximité... À Mérignac, le duo maître-chien de la brigade canine municipale est emblématique d’une sécurité à visage humain.
Création d’une brigade cynophile, renforcement des effectifs, des coopérations avec la police nationale ou les acteurs de la prévention, de la vidéoprotection et la présence d’un agent à la Maison des femmes : la police municipale de Mérignac s’affirme comme un acteur clé de la sécurité du quotidien.
Depuis le 1er mai, la police municipale de Mérignac peut compter sur un nouvel atout dans son dispositif de terrain : une brigade cynophile. Un binôme original, à deux jambes et quatre pattes, composé d’une policière municipale et de son partenaire : un berger belge malinois de 18 mois. « C’est un chien de famille. Je l’ai adopté lorsqu’il avait deux mois et demi. Après de nombreux tests, il s’est révélé parfaitement apte à exercer au sein de la brigade. Il n’a peur de rien, il est sociable et réactif. Nous avons suivi ensemble une formation de neuf semaines pour devenir un binôme professionnel. Aujourd’hui, il est reconnu comme auxiliaire canin de police municipale », raconte la policière municipale.
“ La présence du chien rassure et facilite le dialogue. ”
Une fois son harnais enfilé, le malinois devient un véritable auxiliaire de service public. Une sécurité supplémentaire pour ses collègues et pour les Mérignacais. Le chien, qui vit chez la policièr, mais reste sous la responsabilité de la commune, a une double vie : chien de maison et agent de terrain ! « Un peu comme un humain qui aurait une famille et un job ! Il joue, il se promène, les collègues le chouchoutent comme une mascotte, mais dès qu’on agite la muselière, il sait qu’on part en mission. C’est un chien on/off : sociable, joueur, mais qui réagit très bien au travail » explique sa maîtresse.
Sur le terrain, le duo s’intègre au sein des équipes de la police municipale et effectue les mêmes missions. Le chien peut aussi dissuader les comportements agressifs ou venir en renfort face à des individus virulents. « C’est un atout pour des interventions efficaces et sécurisées » reconnaît la policière. Dissuasif, mais pas que, le malinois est aussi un redoutable outil de proximité. « Lors des patrouilles pédestres, nous allons à la rencontre des habitants. La présence du chien les rassure et facilite le dialogue. Même s’il ne faut pas le caresser en mission, les Mérignacais comprennent qu’il est aussi là pour eux », sourit la policière.
La sécurité est une priorité des Mérignacais : la Ville a entendu le message « Selon les derniers chiffres du baromètre municipal, 84 % des habitants se sentent en sécurité à Mérignac. Un résultat qui salue les efforts conjugués de la police municipale, de la police nationale, des services de médiation et des dispositifs innovants mis en place par la Ville. Ce bon chiffre s’explique. Nous avons tenu nos engagements : création d’une brigade de soirée, ouverture d’un centre de supervision urbain, installation de caméras sur l’ensemble du territoire. D’ici au 14 juillet, nous atteindrons le chiffre de 433 caméras, réparties dans tous les quartiers. La sécurité est une priorité des Mérignacais et la Ville a entendu le message. »
Jean-Pierre Brasseur
Adjoint au maire, délégué à la tranquillité et la sécurité publiques
« Notre coopération avec la police nationale est constante. Nous partageons des informations sur les flagrants délits, les troubles à l’ordre public. Nous menons aussi des actions communes, qu’il s’agisse de contrôles routiers ou d’interventions de terrain pour accompagner des interpellations. »
LAURENT SUSAGNA, CHEF DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE
“ Les agents n’agissent pas seuls. Ils travaillent étroitement avec d’autres services. ”
Alors qu’un deuxième binôme cynophile est en cours de recrutement, la police municipale fait les comptes : avec 36 policiers municipaux, une brigade VTT équipée de six vélos électriques, une brigade de soirée, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), des gardes municipaux et un partenariat renforcé avec la police nationale ces 5 dernières années, la mairie a mis les bouchées doubles pour équiper et déployer ses agents au plus près des habitants.
Cette présence humaine sur le terrain est renforcée depuis plus de 18 mois par le centre de supervision urbain (CSU) qui s’appuie sur plus de 430 caméras de vidéoprotection dans tous les quartiers. Les agents n’agissent pas seuls. Ils travaillent étroitement avec d’autres services (comme le service de médiation ou les travailleurs sociaux du Centre communal d’action sociale) pour assurer une réponse adaptée aux situations rencontrées, dans le respect de chaque personne.
*Formation auprès du Centre d’accueil en urgences de victimes d’agression (Cauva), une unité médicolégale de l’hôpital Pellegrin et de l’Unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED).
Pour prévenir et accompagner les victimes de violences intrafamiliales, la Ville a créé une Maison des femmes en 2023. Depuis, tous les agents de la police municipale ont suivi une formation spécifique sur les violences sexistes et sexuelles et sur les violences intrafamiliales*.
Après une période d’immersion de 6 mois au CCAS pour apprendre à mieux saisir les profils et les besoins des publics accueillis, une policière propose depuis le 1 er décembre dernier des permanences à la Maison des femmes. Aux côtés de l’équipe de la Maison des femmes (travailleurs sociaux, psychologue, professionnels du droit ou bénévoles associatifs), elle propose aux personnes qui souhaitent engager une procédure un accompagnement pour les préparer au dépôt de plainte. Elle peut aussi les accompagner au commissariat. « Je suis là pour leur expliquer les étapes d’une procédure, répondre à leurs questions et les accompagner quelle que soit leur décision. Nous proposons aussi des activités pour recréer un peu de lien et de confiance, comme des marches dans les parcs car il arrive que des personnes victimes n’osent plus sortir de chez elles. Nous les amenons à comprendre que la rencontre n’est pas forcément menaçante ou source de violence. »
PLUS D’INFOS SUR LA MAISON DES FEMMES
La Ville a lancé son Plan local de santé, une feuille de route sur trois ans, conçue pour promouvoir un environnement favorable à la santé et renforcer le bien-être de ses habitants.
L'essentiel
L’objectif du Plan local de santé est d’agir positivement sur l’état de santé des Mérignacais à travers des actions de prévention renforcées ou en facilitant l’accès aux soins.
Être en bonne santé, c’est se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Un équilibre qui repose au quotidien sur nos habitudes de vie, l’alimentation, l’activité physique, les relations sociales et l’environnement. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces facteurs compteraient pour 70 % dans notre état de santé. Face à ce constat, Mérignac a souhaité renforcer ses actions en faveur de la santé de ses habitants. Bien que la santé reste hors du champ de ses compétences propres, la Ville veille à informer et à faciliter l’accès aux dispositifs existants. Elle a défini une
stratégie pour répondre aux besoins en constante évolution des habitants (vieillissement de la population, sédentarité, fragilités psychiques...), en s’appuyant sur un diagnostic territorial qui démontre des besoins croissants en matière de santé mentale ou d’accès aux soins et nous invite à renforcer l’accompagnement pour les séniors, les jeunes, les personnes en situation de précarité ou les familles monoparentales.
Pour structurer cette démarche, le Plan local de santé (PLS) s’organise autour de quatre axes : favoriser un accès équitable aux soins, promouvoir des comportements favorables à la santé, améliorer la santé mentale et le bien-être au quotidien et promouvoir un environnement et un cadre de vie favorables à la santé. Au total, 32 actions traduisent concrètement ce programme sur le terrain.
jeunes adultes ou indépendants. Patricia Birot, fonctionnaire et maman de deux enfants, a sauté le pas en 2024. « Les appareils dentaires de mes filles me coûtaient très cher. 1 700 € tous les six mois et désormais je suis remboursée à 100 % », assure cette mère de famille qui se dit très satisfaite et apprécie l’accueil : « On a de vraies personnes au téléphone, patientes, qui expliquent clairement et procèdent rapidement aux remboursements. »
4 AXES (et 32 actions)
favoriser un accès équitable aux soins promouvoir des comportements favorables à la santé contribuer à améliorer la santé mentale et le bienêtre au quotidien promouvoir un environnement et un cadre de vie favorables à la santé.
Parmi elles, la création en 2023 d’une mutuelle communale incarne l’engagement de la Ville pour un meilleur accès aux soins. Ouverte à tous sans condition d’âge ni de statut, elle propose une couverture santé à tarif préférentiel. Elle séduit aussi bien actifs, retraités,
Mais la santé ne se résume pas seulement aux soins. Elle s’entretient en restant actif. C’est tout l’enjeu de la Maison sport-santé qui accompagne depuis 2020 les habitants dans une reprise d’activité physique adaptée. Régine Mora, 70 ans a repris le sport avec deux séances par semaine. « Après plusieurs opérations, j’avais arrêté depuis 5 ans. Aujourd’hui je me sens reboostée physiquement et moralement. Ces séances m’ont remis le pied à l’étrier dans des conditions excellentes et avec un accueil bienveillant. »
Ce regain d’énergie rappelle combien bien-être physique et mental sont liés. La santé mentale est aussi abordée à travers des formations aux premiers secours en santé mentale (PSSM) destinées aux agents et aux partenaires du territoire, notamment les associations. Objectifs : mieux repérer les signes de mal-être, orienter vers les structures adaptées et contribuer à lever les tabous. « On organise aussi des cafés bénévoles sur ce thème. C’est une façon d’en parler simplement, de mieux se comprendre et de développer un peu plus de bienveillance, envers soi et les autres », souligne-t-on au sein la direction de l’action solidaire et sociale.
Cette attention portée au bien-être mental se prolonge auprès des plus exposés à l’isolement. Avec ses 17 000 séniors, Mérignac veut prévenir les situations de solitude. En complément de ses actions, le Centre communal d’action sociale a donc mis en place un réseau de bénévoles qui rend visite aux personnes âgées à domicile. Bernard Pommier, 85 ans, attend sa visite hebdomadaire avec impatience. « Ils viennent le mardi vers 14h, on joue au scrabble. Ils sont sympas, polis, discrets. Deux heures, ça passe trop vite », témoigne-t-il.
Toutefois, le Plan local de santé ne s’arrête pas là. Il mobilise d’autres leviers au service des habitants, tous âges confondus. Car la santé démarre dès le plus jeune âge. Et la clé, c’est la prévention, qu’il faut développer et faciliter : activité physique, alimentation, actions de dépistage buc co-dentaires ou cardio-vasculaires. La prévention passe aussi par l’assiette. En lien avec la Cuisine Bordeaux-Mérignac (ex Sivu), un travail a été engagé pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens : les barquettes plastique ont été remplacées par de l’inox et les menus incluent de plus en plus de bio et des produits de qualité issus de circuits courts.
Et parce que l’environnement conditionne aussi le bien-être, la Ville soigne son cadre de vie en luttant contre les défis climatiques avec des îlots de fraîcheur, la végétalisation des espaces publics… Elle encourage la pratique du vélo à travers un service des aides à l’achat ou un service de location à petit prix.
Derrière toutes ces initiatives, l’idée centrale est de rappeler que la santé est l’affaire de tous. Services municipaux, écoles, associations, professionnels de santé… et les habitants eux-mêmes doivent se mobiliser. L’enjeu : donner envie à chacun d’agir à son échelle pour une meilleure santé individuelle, mais aussi collective.
57 %
c’est le pourcentage à la Cuisine Bordeaux-Mérignac, d’approvisionnements de produits locaux et 70% de produits issus de l’agriculture biologique.
Déstigmatiser et former « La Ville agit en faveur du bien-être et de la santé de tous. Une personne sur cinq sera confrontée à un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Il est essentiel de déstigmatiser ces situations et de former ceux qui sont en contact direct avec le public, agents de la Ville et partenaires. Mérignac s’y engage. Avec les équipes de la Cuisine Bordeaux-Mérignac (ex SIVU, restauration collective pour les écoles et les seniors), nous avons supprimé l’usage du plastique pour la cuisson et le transport des repas. Ce changement a engendré de profondes modifications dans les méthodes de travail et va nous amener à la construction d’une nouvelle cuisine centrale afin de répondre aux nouveaux enjeux. Ainsi, dès la rentrée prochaine, c’est près de 25 000 repas qui seront préparés et transportés dans des bacs inox.. »
Ghislaine Bouvier
Adjointe au maire déléguée à la santé et à la lutte contre les pollutions
SPECTACLE
Mercredi 16 juillet à 19h
Parc du Vivier
B Texere - Compagnie Imago
Entrée libre et gratuite. Tout public.
EXPOSITION
Mercredi 9 juillet de 10h à 12h Vieille Église
C Atelier en famille
Après une visite ludique de l’exposition Mythologies, venez découvrir le cyanotype, une technique d’impression ancienne produite par une réaction chimique grâce à la lumière du soleil. Des végétaux vous seront donnés mais vous pouvez apporter des objets ou matériaux de votre choix pour compléter et expérimenter (dentelle, plumes...).
Gratuit, sur inscription au 05 56 18 88 62 ou à directiondelaculture@merignac.com. Dès 8 ans accompagné par les parents.
SPECTACLE
Lundi 21 juillet à 19h
Terrain de basket - Robert Brettes
D Cruda - Collectif à sens unique
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Mercredi 9 juillet de 14h à 16h
Vieille Église et médiathèque
Michel Sainte-Marie
A Parcours entre la Vieille Église et la médiathèque
Michel Sainte-Marie
La médiatrice culturelle vous propose de partir à la découverte de deux expositions photographiques. Rendez-vous à la Vieille Église pour une visite commentée de l’exposition Mythologies, avant de vous diriger vers la médiathèque pour vous plonger dans l’exposition La montagne qui marche
Gratuit, sur inscription au 05 56 18 88 62 ou à directiondelaculture@merignac.com
VISITES
Samedis 12 et 19 juillet à 10h30
Médiathèque Michel Sainte-Marie
Visite de l’exposition La Montagne qui marche avec l’artiste Sébastien
Sindeu
Gratuit, sur inscription au 05 57 00 02 20 ou sur mediatheque.merignac.com. Tout public.
VISITES
Samedi 12 juillet de 14h à 15h et vendredi 25 juillet de 18h30 à 19h30
Vieille Église
Visite de l’exposition Mythologies avec l’artiste Letizia Le Fur
Gratuit, sur inscription au 05 57 00 02 20 ou sur mediatheque.merignac.com. Tout public.
FÊTE NATIONALE
Dimanche 13 juillet de 18h à 2h
Parc du Vivier, Stade Robert Brettes
Fête nationale
• 18h : défilé militaire
• 19h : repas républicain
• 19h30 : concert Morgan – The Voice 11
• 21h : revue à grand spectacle Amoroso en présence d’acrobates contorsionnistes de la compagnie Spirit Spectacle
• 22h15 : déambulation vers le stade Robert Brettes
• 23h : feu d’artifice avec un spectacle de drones au stade
• 23h30 à 2h : DJ Joss en partenariat avec Radio Enjoy 33
Renseignements au 05 56 18 88 63.
LECTURE ET ANIMATIONS
Mercredis 16, 23 et 30 juillet de 15h à 19h
Parc du Vivier
Sous la Canopée avec la Bulle
Lectures et animations autour des jeux et grande chasse au trésor, avec La Bulle, structure itinérante de la médiathèque.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
SOIRÉE
Jeudis 24 juillet, 7 et 21 août
Place Charles-de-Gaulle
Jeudis festifs
Les concerts débuteront dès 19h :
• Jeudi 24 juillet : concert du groupe Dream in song puis spectacle de variété Plaisir coupable de la compagnie Spirit Spectacles
• Jeudi 7 août : concert du groupe Tosca puis spectacle disco Plaisir Coupable de la Cie Spirit spectacle
• Jeudi 21 août : concert Enjoy 33 Marché artisanal et animations à partir de 18h. Restauration sur place.
Renseignements au 05 56 18 88 63. Entrée libre et gratuite. Tout public.
Mercredi 30 juillet à 19h
Parc du Vivier
E Collectif aux petits oignons
Entrée libre et gratuite. Tout public.
JEUX
Tout le mois d’août de 10h à 12h15
F Les médiathèques en roue libre : lire, flâner, jouer... La Bulle se balade
• Parc du Renard : 1er août
• Parc des Lavandières : 8 août
• Parc de Bourran : 12 août
• Parc de Marbotin : 22 août
• Parc du Vivier : 29 août
Au programme : jeux de société et jeux en bois, coin lecture et détente, chasse au trésor…
Entrée libre et gratuite. Tout public.
MICRO-FOLIE
Du 6 au 29 août
Médiathèque Michel Sainte-Marie Voyageons dans des musées lointains !
La Micro-Folie vous propose des excursions artistiques variées : Canada, Mexique, résidences royales, les 150 ans de l’impressionnisme... Grâce aux casques de réalité virtuelle plongez dans l’atelier des peintres ou revivez l’éruption du Vésuve à Pompéi !
Mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h : découverte de la Micro-Folie et de la réalité virtuelle. Vendredi de 14h à 17h : visites commentées de la Micro-Folie. Entrée libre et gratuite. Tout public.
Vieille-Église
Rue de la Vieille-Église
05 56 18 88 62
Médiathèque
Michel Sainte-Marie
19, place Charles de Gaulle
tél. 05 57 00 02 20 mediatheque.merignac.com
Parc du Vivier
60 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
ATELIER SENSORIEL
Samedi 30 août de 10h30 à 11h30
Parc Bourran
Les ateliers de l’association
Petit Paon
Inscrivez-vous avec votre enfant pour passer des moments de qualité, entourés de professionnels de la petite enfance. Gratuit, sur inscription à asso.petitpaon@etik.com. De 0 à 6 ans.
DU CÔTÉ DES SÉNIORS
À compter du lundi 18 août, l’équipe d’animation vous accueillera à la résidence
Jean Brocas, 16 avenue Roland Dorgelès (en face du pavillon du Pin Galant).
Plus d’infos sur le programme estival au 06 49 61 54 82.
Stade Robert-Brettes
60 avenue du Truc
Parc du Renard
Rue Charles Despiau
Parc des Lavandières
2 Rue Maubec
Parc Bourran
Rue Léo Lagrange
Parc de Marbotin
Pl. du 11 Novembre
ON BOUGE…
Du lundi 23 juin au jeudi 24 juillet de 9h30 à 11h30
A Été sportif
Retrouvez l’association On bouge… tous les matins dans une clairière au bois du Burck. Séances de pilates, étirements du dos, marche nordique, gym d’entretien ou encore stretching sont au programme. Habitués ou débutants, venez découvrir ! Renseignements au 07 52 07 61 22 ou à onbouge@mailo.com. Entrée libre. Essai gratuit puis 5 €/séance ou 1 € pour les revenus modestes.
Bois du Burck
Près de l’entrée rue du Colonel Raynal
DROP DE BÉTON
Juillet et août
B Été rugby
Plongez dans un été plein d’énergie et venez profitez d’animations rugby à Beaudésert, Yser et Pont de Madame, de sorties en famille à la plage, de séjours et de semaines citoyennes. Ne manquez pas les journées festives Cap 33 les 18 et 25 juillet, et Soli’Rugby le 1er août (journée inclusive dédiée aux personnes en situation de précarité).
Programme complet sur dropdebeton.fr. Gratuit. Tout public.
UCPA AQUA STADIUM
Du 7 juillet au 31 août
C Fun pass
Vivez un été de sensations avec de nombreuses activités pour petits et grands. À l’intérieur, à l’extérieur, sur terre ou dans l’eau, profitez du water jump, de structures gonflables, de paniers de basket, de bateaux miniatures et de jeux d’ambiance.
Inscription à l’accueil ou sur ucpa.com/ aqua-stadium/merignac/offre/fun-pass. Tarif : 9,90 €. Dès 6 ans.
UCPA Aqua Stadium 60 avenue du Truc
RACKETLON FRANCE
Samedi 12 juillet de 9h à 19h
D 1er open de racketlon de Mérignac
Sur inscription sur racketlon.fr/ tournoi/192/1er-open-de-merignac-33. Tout public.
Squashbad33 25 avenue Neil Armstrong
MÉRIGNAC VÉLO CLUB
Dimanche 27 juillet à 13h30 et 15h30
E Grand prix cycliste Jacques Suire
Courses cyclistes organisées par l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique). Ces deux courses accueilleront l’ensemble des catégories de la fédération sportive multisports. Le circuit propose 2,5 km avec un départ et une arrivée avenue de la Grange Noire, au niveau du CTM.
Plus d’infos au 06 33 25 26 55. Entrée libre et gratuite. Réservée aux licenciés UFOLEP.
Avenue de la Grange Noire
SAM SPORTS LOISIRS
Du lundi 25 au vendredi 29 août de 9h à 17h
Vacances sportives ados été
Inscrivez vos enfants à une semaine de vacances sportives avec des activités comme le beach soccer volley, le baseball, le sauvetage en piscine, l’archery game ou encore l’Aquapark de Biscarosse.
Prévoir un pique-nique. Sur inscription à spl@samerignac.fr ou au 07 66 39 22
71. Tarif : de 70 € à 90 € selon QF. De 11 à 17 ans.
Roller stadium
55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
La 2e édition des Talents Mérignacais, comme la première, braque les projecteurs sur 10 Mérignacais anonymes qui oeuvrent pour l’intérêt général. Mérignac Mag les a rencontrés et rend hommage à leur engagement.
Ce mois-ci : Romy M’Bongo, présidente de l’association Roues libres.
Frappée enfant par une maladie, elle se déplace en fauteuil et éprouve des difficultés à s’exprimer. Ces handicaps n’entachent en rien son énergie, sa joie de vivre, son envie d’agir. À 37 ans, Romy M’Bongo, présidente des Roues libres, association issue du Groupe d’entraide mutuelle de l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) de la Gironde, a trouvé sa place. « Cet engagement m’a fait grandir. Il m’a donné des responsabilités et un rôle que je n’avais pas auparavant. Aujourd’hui, moi qui ai besoin d’aide dans la vie quotidienne, je peux aider les autres à mon tour », expliquet-elle. « Romy a le rire facile, s’implique dans d’autres associations et elle sait écouter », témoigne de son côté Alizée Darenne, animatrice des « Roues libres ».
Créée en mars 2024, l’association rassemble des personnes en situation de handicap. Ensemble, elles vont au théâtre, au bowling, au restaurant, pratiquent la médiation, l’art-thérapie, la lecture et l’écriture, font aussi de la poterie, des jeux
de société… Autant d’activités qui leur permettent de rompre l’isolement social, mais aussi de mieux s’intégrer dans la vie ordinaire : Roues libres située dans le centre-ville de Mérignac, propose chaque mois des goûters et des karaokés ouverts à toutes et tous. Inutile d’être en fauteuil pour rejoindre le groupe.
« Mérignac, une ville adaptée aux personnes en situation de handicap »
Romy M’Bongo éprouve une affection particulière pour Mérignac, « une ville adaptée aux personnes en situation de handicap », assure-t-elle. Ici, elle fréquente régulièrement le cinéma et aime se balader au parc de Bourran dès les beaux jours. Aujourd’hui, elle rêve de s’initier à la boxe, au tir à l’arc et veut voyager. Son Talent ? Elle dit avoir été très surprise et heureuse de le recevoir, mais a estimé qu’il revenait à tous les membres de l’association. Romy ne l’a donc pas ramené chez elle : elle l’a laissé en bonne place dans les locaux de Roues libres.
ROMY (AU CENTRE) ENTOURÉE DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION ROUES LIBRES
Les Roues libres
470, avenue de Verdun à Mérignac
E-mail : a.darenne@apajh33.fr
Tel : 05 56 35 58 99
J'y vais en Bus 1 Arrêt Dupuy-Verdon 1 33 35 Arrêt Mérignac-Centre
Bus Relais Tram A Arrêt MérignacCentre
Fermeture estivale de la MJC du samedi 9 au dimanche 24 août.
Recherche de bénévoles
Les enfants ont besoin de vous !
Contactez la MJC pour vous inscrire au soutien scolaire.
• Élémentaires (lundi et vendredi) : 16h à 18h
• Collégiens (mardi et jeudi) : 16h à 18h
Mardi 8 juillet à 14h
Les mardis de l’histoire de l’art
Participez à une conférence sur le fauvisme et laissez-vous embarquer pour un voyage artistique et culturel.
Sur inscription à contact@mjcmerignaccentre.fr. Tarif : 5 €. Public adulte.
MJC Centre-ville
Les mercredis de juillet de 15h à 19h
Sous la canopée
Profitez d’animations en plein air au parc du Vivier : jeux de société, espace détente à 17h.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
MJC Centre-ville
Parc du Vivier
Fermeture du centre socioculturel du samedi 2 août au lundi 1er septembre
Mercredi 16 juillet de 9h30 à 16h
Sortie à Cap Sciences
Participez à une sortie en famille à Cap Sciences pour découvrir le planétarium, puis profitez d’un pique-nique convivial au miroir d’eau.
Gratuit, sur inscription. Tout public. Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac
Bar à jeux La Luciole : la convivialité, d’entrée de jeu !
L’un est informaticien, fondu de jeux, l’autre architecte d’intérieur, mordue de loisirs créatifs. Ensemble, Olivier Boisard et Lucile Chérel ont d’abord créé l’association Bordoludik pour animer des soirées jeux. Le 16 avril dernier, ils ont ouvert La Luciole, le premier bar à jeux de Mérignac. Espace chaleureux, décoré dans des tons jaune moutarde (mention spéciale pour les toilettes à l’ambiance jungle), cet établissement dédié aux jeux de société propose plus de 700 références à un tarif accessible. Pour 5 € (ou 12 € le forfait famille), on bénéficie d’un accès illimité à tous les jeux de plateau, stratégie, cartes, ambiance, dessin… Sur place, il est possible de boire un verre et de commander des planches de charcuterie, des croque-monsieur, des tartinades, mais aussi des gaufres, des fondants au chocolat, des brioches perdues… Le succès est au rendez-vous, et Lucile et Olivier fourmillent de projets. Dans les mois à venir, ils souhaitent proposer des événements thématiques : loup-garou, quiz, tournoi, initiations au tarot, ateliers de loisirs créatifs… Faites vos jeux !
Le + Une terrasse, pour jouer en plein air aux beaux jours. 4, rue Beaumarchais. Ouvert mercredi et jeudi de 17h à minuit, vendredi de 17h à 1h30, samedi de 14h à 1h30 et dimanche de 14h à minuit. Instagram et Facebook : #la.luciole.bar
Les jeudis de juillet de 9h30 à 18h Sorties plage familles
Jeux, baignade, pédalo et détente au soleil vous attendent.
Prévoir un pique-nique. Sur inscription à contact@mjcmerignaccentre.fr. Tarif : 2 € par personne. Tout public.
MJC Centre-ville
Maison de quartier
15 rue Roland Dorgelès 05 56 47 35 65
animation@mjcmerignaccentre.fr
Du lundi 4 au vendredi 8 août de 14h à 18h
Sous vos fenêtres !
Une semaine d’animations gratuites au cœur de Pont de Madame : ateliers scientifiques, espace parentalité, animations nature et citoyenneté, avec un spectacle festif pour clôturer en beauté ! Entrée libre et gratuite. Tout public.
MJC Centre-ville
Jeudi 24 juillet de 10h à 14h
Café ambulant
Profitez d’un moment convivial au jardin partagé du Luchey avec café ambulant, dessins à la craie, observation des insectes et pique-nique.
Entrée libre et gratuite. Tout public. Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac Jardin partagé du Luchey
Vendredi 25 juillet à partir de 18h30
Soirée des étoiles festives Plongez dans une soirée originale avec initiation aux échasses, concert, plancha et observation des étoiles en compagnie de Jalles Astronomie.
Gratuit, sur inscription. Tout public. Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac Maison des habitants Avenue Chapelle Sainte-Bernadette 05 56 99 55 33 contact@artsetloisirsarlac.fr
Fermeture du centre social du samedi 2 au 1er septembre
Du lundi 7 juillet au vendredi 1er août
Vacances d’été
Des activités variées sont proposées à vos enfants pendant les vacances : jeux, ateliers, sorties à la journée ou demi-journée.
Sur inscription. Tarif selon QF. De 6 à 17 ans. Centre social et d’animations de Beutre
Maison des habitants
210 avenue de l’Argonne 05 56 34 02 68 accueil@csabeutre.fr
Mardi 22 juillet à partir de 18h30
Soirée pétanque
Participez à un tournoi de pétanque suivi d’un pique-nique partagé façon auberge espagnole. L’apéritif est offert par le centre social, pour une soirée festive et détendue en plein air.
Gratuit, sur inscription. Tout public. Centre social et d’animations de Beutre Boulodrome à côté de la pharmacie de Beutre
Donnez votre avis sur l’avenir de la plaine des loisirs de Beutre
Cet été, exprimez-vous sur l’avenir de la plaine des loisirs sportifs de Beutre. Votre avis est essentiel pour construire un espace qui répond à vos besoins, avec des équipements adaptés au quartier et à toute la ville. En juillet et août, vous pourrez répondre aux questionnaires en ligne ou en version papier, disponibles à la Maison des habitants, en mairie et à la médiathèque. Des débats mobiles seront également organisés sur le marché pour échanger directement avec vous.
Plus d’infos : merignac.com
Fermeture de la MJC CLAL du samedi 2 au dimanche 24 août
Du mercredi 11 juin au vendredi 1er août
Ateliers parentalité autour du développement durable
Partagez des moments complices avec vos enfants à travers des ateliers créatifs et ludiques autour du développement durable : cuisine, fabrication de produits maison, land art, escape game… Un programme riche pour apprendre en s’amusant.
Gratuit, sur inscription. Dès 6 ans.
MJC CLAL
Tout au long de l’été
Inscriptions aux activités 2025/2026
Envie de reprendre une activité ou d’en découvrir une nouvelle ? La MJC CLAL vous ouvre ses portes pour la saison 2025/2026. Consultez les plannings sur place et profitez d’un essai gratuit dès le 1er septembre.
Tarif selon QF. Tout public.
MJC CLAL
Du lundi 7 juillet au vendredi 1er août
Accueil de loisirs été pour les 6-14 ans
Offrez à vos enfants un été plein d’activités variées encadrées par une équipe dynamique. Jeux, découvertes et bonne humeur sont au programme.
Sur inscription. Tarif selon QF.
MJC CLAL
Maison des habitants
130-132 avenue de la Somme 05 56 34 43 72 accueil@mjcclal.fr
Dimanche 20 juillet de 9h à 18h Vide-greniers
Entrée libre et gratuite. Sur inscription pour les exposants avant le 16 juillet à ganet. michele@orange.fr ou au 06 80 21 55 50. Tarif : 18 € pour un stand de 6x5 m. Tout public.
Association Gajorabe des Sables 17 rue Paul Dukas
Tout l’été
Participez à l’évolution de votre MJC
Afin de mieux comprendre les attentes, identifier les envies et améliorer les services proposés, plusieurs questionnaires et ateliers sont proposé aux habitants, usagers et partenaires. Plus d’infos auprès de la MJC CLAL.
À partir du lundi 30 juin
Inscriptions saison 2025-2026
Plus d’infos à inscriptions@algmerignac.fr.
Tout public.
Amicale Laïque de la Glacière
PORTRAIT DE COMMERÇANT
Cocooning Institut : un moment pour soi
Fermeture de l’ALG du lundi 4 au dimanche 24 août
Mercredi 9 juillet de 11h à 17h30
Balade sur le petit train de Guîtres
Venez pique-niquer au parc puis vous balader à bord du petit train touristique de Guîtres à 15h.
Sur inscription à elisabeth.toumi@algmerignac.fr. Tarif : 15 €. Tout public.
Amicale Laïque de la Glacière
Maison des habitants
5 rue Georges Mandel 05 56 96 62 65 alg-merignac@wanadoo.fr
Esthéticienne chevronnée, Céline Dumet a créé l’institut en janvier 2012. Elle y propose une vaste gamme de prestations : soins visages et corps, beauté des mains et manucures (avec pose de vernis semi-permanents), épilation pour les femmes et les hommes, épilations définitives… Très expérimentées, les esthéticiennes de l’institut ont développé un savoir-faire pointu autour de la minceur : palpés-roulés mécaniques et manuels, lipocavitations et récupération musculaire. Les personnes qui souhaitent un lifting manuel opteront pour le kobido : ce massage du visage d’origine japonaise est idéal pour lisser les traits. Céline et son équipe se font un point d’honneur à travailler avec les marques françaises, leaders du marché. Elles vous accueillent avec professionnalisme, dans une ambiance chaleureuse. Le + Institut accessible aux personnes à mobilité réduite. Stationnement et arrêt de bus à proximité. 346, avenue d’Arès. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h. Prise de rendez-vous via Planity et au 05 56 24 58 98. www.cocooninginstitut.fr
Jeudis 10, 17 et 24 juillet de 15h à 18h
Après-midi jeux surdimensionnés
Venez seul ou en famille pour profiter des jeux en bois surdimensionnés !
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Association Tournesol, centre social et culturel du Burck
Vendredi 18 juillet à partir de 17h
Loto du Burck en extérieur
Participez à un grand loto en plein air avec buvette et restauration sur place. Sur inscription. Tarif : 1 carton 2 €, 6 cartons 10 €, 12 cartons 15 €, 20 cartons 20 €. Tout public.
Association Tournesol, centre social et culturel du Burck
Samedi 19 juillet de 9h à 17h30/18h
Canoë sur Leyre
Départ depuis gare Bordeaux Saint-Jean vers Mios pour pique-niquer au bord de l’eau puis baladez-vous en canoë l’aprèsmidi. Possibilité de venir par vos propres moyens.
Sur inscription à elisabeth.toumi@algmerignac.fr. Tarif : 20 € (train compris). Tout public.
Amicale Laïque de la Glacière Gare Bordeaux Saint-Jean
Fermeture du centre social du lundi 28 juillet au dimanche 24 août
Vendredi 25 juillet à 19h30
Rest’Ô Château
Profitez d’un repas convivial préparé par des bénévoles dans une ambiance chaleureuse et gourmande. Un moment idéal pour se retrouver autour de bons plats. Sur inscription. Tarif : 5 € adhérents, 8 € non-adhérents. Tout public.
Association Tournesol, centre social et culturel du Burck
Maison des habitants
27 rue du Maréchal Foch 05 56 45 18 07 accueil@cstournesol.fr
Fermeture de la MJC CL2V du samedi 2 au dimanche 24 août
Juillet et août
Un été à la MJC CL2V sorties & ateliers
Tout l’été, profitez d’activités variées : sorties à la piscine, à la plage, en canoë, ateliers parents/enfants… Des moments à vivre en famille, entre amis ou en solo, pour un été de découvertes et de détente. Programmation disponible à l’accueil. Sur inscription. Tarif selon QF. Tout public.
MJC CL2V
Tous les jeudis de juillet à 14h30 Après-midis festifs
Des après-midis en plein air pour se détendre et créer du lien ! Profitez d’animations, de jeux, d’ateliers ponctuels et de boissons fraîches au sein du jardin de la MJC.
Entrée libre et gratuite. Tout public. MJC CL2V
Jeudi 24 juillet à partir de 19h Fête de l’été
Apportez un plat à partager, profitez de la musique et de la bonne humeur dans une ambiance festive et chaleureuse.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
MJC CL2V
Maison de quartier
Rue Erik Satie à Bordeaux 05 56 97 40 00 accueil@mjccl2v.fr
Les lundis, mardis et jeudis à 14h15
Tournois de régularité open
Durant les mois de juillet et d’août le club restera ouvert et accueillera tous les joueurs de bridge. Sur inscription à bridge.club.mpe@gmail.com ou sur le site FFB ou au 07 50 35 25 86. Tarif : 3,50 €. Bridge Club 10 rue de la tour de Veyrines
Tout le mois de juillet
Vacances d’été
Inscrivez vos enfants à de multiples activités pendant leurs vacances. Programme à l’accueil. Sur inscription. Tarif selon QF. De 11 à 17 ans. Domaine de Fantaisie
Fermeture du Domaine de Fantaisie du samedi 2 au dimanche 24 août.
Tout le mois de juillet
Activités
Les activités comme Jouatout, Ludomaniacs, le scrabble ou les jeux de cartes continuent. Profitez-en pour venir découvrir, jouer ou simplement passer un bon moment !
Entrée libre et gratuite. Public adulte. Domaine de Fantaisie
Maison de quartier 8 rue de la Tour de Veyrines 05 56 97 98 52 accueil@domainedefantaisie.fr
Fermeture du centre du samedi 2 au dimanche 24 août
Lundis 7, 21 et 28 juillet de 10h à 11h
Lire en liberté
Rejoignez les animatrices de la bibliothèque enfance jeunesse pour un moment de lecture, contes et chansons en plein air (7 juillet : parc du Vivier, 21 juillet : devant le Puzzle, 28 juillet : Les Pins).
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre social et culturel le Puzzle
Mercredi 9 juillet de 10h30 à 17h
Journée familles
Participez à une journée rythmée par des animations variées : ateliers cuisine (sur inscription) et créatifs le matin, piquenique partagé, puis l’après-midi danse orientale, atelier perles et jeux d’eau.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre social et culturel le Puzzle
Jeudi 17 juillet de 14h à 17h
Après-midi familles
Venez partager un moment festif avec des jeux de kermesse accessibles à tous, un atelier de capoeira et des temps de lecture pour les plus petits dans une ambiance conviviale.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre social et culturel le Puzzle
Le Resto UCPA Aqua Stadium : avec vue sur les bassins
On y vient pour savourer une planche de tapas à l’heure de l’apéro, face au coucher de soleil, ou pour déguster un repas de qualité bistronomique. Particulièrement soignée et originale, la carte propose de jolies audaces gustatives, comme le croustillant de tofu, la tartelette forestière, le kefta de poisson… Tous les plats sont composés avec des produits frais et de saison et les menus changent chaque semaine. Doté d’espaces classiques et d’autres plus lounge, le Resto de l’UCPA dispose d’une salle lumineuse et d’une grande terrasse avec vue sur les bassins de natation.
Jusqu’à mi-juillet, l’établissement programme des concerts tous les jeudis soir, et met à disposition de ses clients des jeux de bois et de société. Il est possible de privatiser la terrasse pour des événements.
Le + Une paillote extérieure, en face des bassins, avec un service de snaking pour faire une pause entre deux plongeons.
60, avenue du Truc dans l’enceinte de l’Aqua Stadium. En été, ouvert lundi, mardi mercredi de 10h à 16h ; jeudi et vendredi de 10h à 23h, samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 16h. Réservations : 05 40 45 16 03.
Mercredi 23 juillet de 9h à 18h30
Journée au Château des énigmes – Pons
Découvrez un château Renaissance classé monument historique à travers un grand jeu de piste sur le thème des pirates, une sortie ludique pour petits et grands.
Sur inscription. Tarif : de 4 à 23 €. Tout public. Centre social et culturel le Puzzle
Maison de quartier
Rue Jean Giono 05 56 12 17 80 puzzle.administratif@orange.fr
Fermeture du centre sociociulturel du samedi 2 au dimanche 24 août.
Jeudi 10 juillet de 10h à 17h30
Lez’arts au jardin
Un moment de détente créatif au jardin à l’ombre d’un chêne : accueil café, visite de la serre, repas partagé, puis après-midi artistique avec l’association Lez’arts au jardin.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre social et culturel de Beaudésert
Vendredi 18 juillet de 15h à 17h
Beaudésert City Games
Participez à un après-midi de jeux sportifs en plein air au City Stade, animé par l’équipe du centre et la Cafet’ mobile. Gratuit, sur inscription sur le site de cs-beaudesert.fr ou à animation@cs-beaudesert.fr. Tout public.
Centre social et culturel de Beaudésert
City Stade de Beaudésert
Mercredi 23 juillet de 14h à 22h
Les Ch’ti en folie : journée et soirée festives
Ambiance du Nord garantie ! Belote l’après-midi, Cafet’ mobile toute la journée, repas typique ch’ti et soirée guinguette pour finir en musique.
Sur inscription sur cs-beaudesert.fr ou à accueil@cs-beaudesert.fr. Tarif selon QF. Tout public.
Centre social et culturel de Beaudésert
Maison des habitants
81 avenue des marronniers 05 56 34 10 63
accueil@cs-beaudesert.fr
Cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Dans un souci d’équité, le Conseil municipal a décidé d’attribuer un espace identique au groupe Socialistes et apparentés (28 élus), au groupe Europe Écologie les Verts (8 élus), au groupe Communistes et apparentés (5 élus), au groupe « Ensemble changeons Mérignac » (6 élus) et au groupe « Groupe Majorité Présidentielle » (2 élus). Les propos tenus dans ces tribunes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Cet été, Mérignac se transforme en véritable scène culturelle, offrant à ses habitants une diversité d’événements qui allient plaisir, découverte et partage. Grâce à un programme riche et accessible, la ville accueille concerts en plein air, spectacles de théâtre, projections cinématographiques, expositions d’art contemporain et ateliers créatifs pour petits et grands. La médiathèque devient un carrefour de savoirs et d’expériences avec des lectures, des rencontres d’auteurs et des activités ludiques qui invitent à la curiosité, à l’échange et à la réflexion. Dans nos quartiers, les artistes et associations animent la vie culturelle, créant du lien social et une véritable dynamique citoyenne, accessible à toutes et tous, quels que soient l’âge ou son budget. Cette ambition de rendre la culture accessible et vivante reflète notre volonté d’en faire un levier essentiel pour le bien-être, l’épanouissement personnel et collectif. La culture éclaire les consciences, libère les imaginaires et ouvre des horizons communs. Elle permet de penser librement, de créer ensemble et de se reconnaitre au-delà de nos différences. Je remercie chaleureusement tous les acteurs culturels, les bénévoles passionnées, les équipes municipales et les habitants qui participent activement à ce succès estival. Cet été est le reflet d’une politique culturelle ambitieuse que nous faisons vivre toute l’année, pour faire de Mérignac une ville dynamique, ouverte et créative où chacun peut grandir, trouver sa place et s’épanouir.
Vanessa Fergeau-Renaux, Adjointe au maire déléguée à la culture
LA PAROLE EST À L’OPPOSITION
Avant tout, nos pensées vont vers Alain Anziani ; nous tenons à lui témoigner notre compassion, à saluer le courage exceptionnel dont il a fait preuve pour rester en responsabilités au maximum de ses possibilités et à l’assurer de notre soutien. Le groupe communiste participe à la majorité municipale depuis 42 ans dont plus de dix dans l’équipe d’Alain Anziani. Nous tirons une grande fierté d’avoir répondu pour le mieux aux attentes de nos concitoyen(es). Nous serons toujours là pour défendre un monde de solidarité, d’humanisme, de Paix et de sauvegarde de la planète. Nous continuerons avec ardeur et détermination à apporter notre soutien à Thierry Trijoulet et à travailler solidairement avec lui dès l’instant où son action se place dans la continuité de celle d’Alain Anziani, dans l’application du programme décidé ensemble et dans un contexte politique économiquement incertain, socialement dur envers les plus faibles et dont une longue instabilité affecte défavorablement tant les collectivités locales que les habitants.
En ce début d’été, notre groupe souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances – dans la mesure des possibilités de chacun d’en bénéficier- et en tout état de cause de profiter des nombreuses animations proposées par notre ville en cette période de pause estivale.
Les élu(es) du groupe communiste
Claude Mellier,Joël Girard,Marie-Ange Chaussoy, Loïc Farnier,Léna Beaulieu
« Mérignac Magazine » est détourné de sa mission
Pour cause de changement de maire, le mensuel municipal de juin 2025 est paru avec 11 jours de retard. Il ressemble à un manuel d’endoctrinement où deux messages sont martelés :
1. Le nouveau maire intérimaire est « l’homme providentiel »
2. Tout va très bien dans Mérignac. La municipalité s’occupe de tout Alors que cette publication avait une vocation informative, son style a changé :
• Culte de la personnalité. Le nom, la photo et les écrits du nouveau maire sont omniprésents. Sans oublier les éloges : « loyauté », « proximité », « vision », « rassembleur », « intègre », « solide et humain », « incarne la continuité et une modernité tranquille ».
• Effacement de l’opposition dont les avis occupent 1 % de la publication
• Récit glorifié du bilan municipal et énumération de promesses
• Oubli des sujets sensibles (urbanisme, tout-à-l’égout, sécurité, fiscalité, etc.)
• Instrumentalisation d’un « baromètre » assénant « 95 % de satisfaction des habitants »
• Mise en page institutionnelle suggérant une neutralité quand le narratif est orienté
EST-CE UN OUBLI ? Le passé politique de ce nouveau maire n’est pas évoqué :
• De 2014 à 2025, il était 1er adjoint à l’urbanisme et à la qualité de vie
• Ses accords(1) de 2022 et 2024 avec LFI(2) dont il soutenu les candidats(3)
• Son appel à « accepter le côté leader de Jean-Luc Mélenchon […] »(4)
Thierry Millet,Ch Peyré,H Delneste,A Jacinto,S Deluc et JM Achiary
Groupe Ensemble pour une Ville Durable (1) En tant que 1er secrétaire du
Mérignac a fait le choix, en parallèle de sa participation au Contrat Local de Santé Métropolitain, de construire son propre Plan Local de Santé, visant à développer des actions au plus près des Mérignacais. Nous soutenons notamment des actions de dépistage et de prévention afin de favoriser l’accès aux soins et promouvoir des comportements favorables à la santé. Un très bel exemple en est la Journée du Cœur des Femmes, que Mérignac accueillera une seconde fois le 1 octobre 2025, après une première journée en septembre 2024 qui a été un grand succès (75 femmes dépistées). En partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (la CPTS Ouest Gironde), la Clinique du Sport et évidemment l’équipe très dynamique de la fondation « Agir pour le Cœur des Femmes » !
Première cause de décès chez les femmes en France, les accidents cardio-vasculaires sont pourtant évitables 8 fois sur 10, mais les examens à pratiquer et les symptômes diffèrent chez les femmes et sont encore méconnus de la population et des soignants. En outre, une récente enquête révèle que près de 4 femmes sur 10 ont déjà eu le sentiment que leurs symptômes étaient minimisés lors d’une consultation médicale.
Cet exemple démontre s’il le fallait encore que les communes peuvent et doivent s’emparer de la prévention santé et mener une politique ambitieuse pour l’amélioration de la santé de toutes et tous !
Ghislaine Bouvier,pour le groupe des élus écologistes de Mérignac
FAUT-IL ABUSER DE SON BULLETIN
MUNICIPAL POUR ETRE (RE) CONNU ?
Inquiétons-nous, à la veille d’une élection municipale, qu’un élu devenu « MAIRE par défaut », s’attribue une « indécente propagande » !
Le Canard Enchainé évoque « MA BINETTE PARTOUT ! » Mérignac magazine devient le « bulletin du parti » ! Un édito fleuve, sa photo à 8 reprises/16 pages (il est vrai qu’il manque de notoriété !), « interview promotion », roman photo du bloc municipal à la mode « je t’aime, moi non plus », avec satisfécit du pseudo-baromètre-municipal !
Le Mérignac magazine (juin) est une PLAQUETTE ELECTORALE FINANCEE
PAR L’ARGENT PUBLIC ! « le poids des mots, le choc des photos » mais sans Paris Match !
Nous lisons « les Mérignacais (seraient) satisfaits de leur cadre de vie » ! affirmation dénoncée par notre enquête pour 4 mérignacais sur 5 qui rejettent l’urbanisation intensive !
Le bilan du 1er adjoint en charge de l’urbanisme depuis 2014, c’est :
• 70 immeubles pour le projet Marne Soleil
• Des ilots de chaleur et des malfaçons dans les nouvelles constructions (ex : les Ardillos)
• Un réseau d’assainissement devenu insuffisant (Capeyron)
• L’insécurité publique grandissant
• La hausse de 98,5% de la part communale de la taxe foncière depuis 2014
• Etc… Alors, OUI, créons Mérignac, « Vie nouvelle », repensons Mérignac, « Ville verte » !
Bel été à toutes et tous !
Patrice LASSALLE-BAREILLES,Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL,Conseillère Municipale