Le 13 novembre, c’était la pose de la première pierre du projet de réhabilitation de l’école Jules Ferry en présence de nombreux élèves impatients de découvrir le résultat prévu à la rentrée 2027.
Convention intercommunale
Mercredi 22 octobre, le maire a signé une convention avec les maires de SaintMédard-en-Jalles, du Haillan et d’Eysines afin de renforcer la coopération pour la prise en charge des victimes de violences Intrafamiliales.
Jeunes citoyens
URBS ET CAMI
À l’occasion du vernissage de leurs expositions le 21 octobre dernier, Cami et Urbs ont improvisé un dessin de presse ! Expos à (re)découvrir à la médiathèque Michel Sainte-Marie jusqu’au 21 décembre !
Halloween
Distribution de bonbons, concerts, châteaux gonflables, soupe à la citrouille et un monde fou pour cette nouvelle édition d’Halloween place Charles de Gaulle le 31 octobre dernier.
Les nouveaux élus du Conseil municipal des enfants n’ont pas manqué à l’appel de la mémoire le 11 novembre dernier. Ils ont déposé une gerbe en leur nom devant le monument aux morts.
Édito
Thierry Trijoulet
MAIRE DE MÉRIGNAC
Chères Mérignacaises, chers Mérignacais,
À l’heure où s’achève une année 2025 marquée par un contexte national et international toujours incertain, je souhaite que ce mois de décembre soit pour vous synonyme de joie et de fraternité partagées, entourés de celles et ceux qui vous sont chers.
Comme chaque année, notre ville se met au rythme des fêtes et propose de nombreuses animations gratuites qui viendront illuminer l’ensemble de nos quartiers.
Au programme : la calèche du Père Noël, les marchés de Noël, des animations pour petits et grands, et, en point d’orgue, une grande soirée festive le vendredi 19 décembre sur la place Charles-deGaulle. Vous y retrouverez le désormais traditionnel mapping vidéo projeté sur la médiathèque et l’église Saint-Vincent, précédé d’un spectacle aérien et féerique, qui ravira toute les générations.
En cette période où la solidarité est plus que jamais essentielle, j’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui se sentent isolés ou qui traversent l’épreuve de la maladie. À leurs côtés, les équipes du Centre communal d’action sociale, ainsi que les nombreuses associations de solidarité de notre ville, restent pleinement mobilisées : repas partagés, distributions de colis, visites à domicile… autant d’initiatives qui témoignent d’une attention précieuse pour nos concitoyens les plus vulnérables.
L’esprit de solidarité fait partie de l’ADN de Mérignac, il s’exprime pleinement en cette période de fêtes.
Cet esprit de solidarité et de bienveillance fait partie de l’ADN de Mérignac. Il s’exprime à travers la vitalité de notre tissu associatif, l’engagement de centaines de bénévoles et le dévouement constant des agents municipaux, qui œuvrent chaque jour au service de tous les habitants.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.
Bien à vous,
Posez vos questions à Thierry Trijoulet directement sur merignac.com ou via l’appli mobile Ici Mérignac.
2-6 INSTANTANÉS
Le zapping Édito
Les actus
7 DIDACTIK
Bien-être animal : Mérignac la bienveillante
À VOTRE SERVICE
Les grandes lignes du budget 2026 8-11
C’EST MA VILLE
Et bat le cœur du Téléthon
L’Arbre en fête : pour que chacun puisse verdir son quotidien
Lumières sur Noël ! 12-18
SORTIR, BOUGER, VIVRE À MÉRIGNAC... 19-26
Agenda
TRIBUNES LIBRES 27
Mérignac magazine - Édité par la Ville de Mérignac - Directeur de la publication : Thierry Trijoulet - Directrice de la communication : Aude Constant - Rédactrice en chef : Élyse Perusseau – Rédaction : Camille Cornouardt, Amandine Viaud - Relecture : Adèle Glazewski - Photos : Charlotte Barbier, Laurent Wangermez, Ville de Mérignac, iStockRéalisation : agence-seppa.com - Distribution : Mediaposte - Site Internet : merignac.com - Courriel : communication@merignac.com - Tél. 05 56 55 66 14 - Dépôt légal : Décembre 2025 ISSN 2553-0046 - Imprimé sur papier PEFC
Info travaux
Jardin
chemin de Pagneau
La Ville de Mérignac réalise des travaux d’aménagement de l’espace public chemin de Pagneau afin de créer un jardin de XX ares, de diversifier les usages des habitants du quartier et de renforcer cet îlot de fraicheur qui deviendra un petit parc de proximité.
Info travaux
Aménagement du Jardin Paul Dukas
Sur proposition des habitants de l’Atelier de quartier de Chemin-Long, la Ville et Bordeaux Métropole engagent des travaux d’aménagement et de végétalisation du jardin Paul Dukas dans l’objectif de renforcer cet îlot de fraîcheur, d’améliorer les usages actuels (vide-greniers et pratique sportive) et de créer de nouveaux espaces de jeux et de détente.
Objectifs du projet :
• Désimperméabilisation partielle et végétalisation de l’ensemble du jardin
• Installation d’agrès sportifs, d’un espace de jeux pour adolescents et d’une nouvelle aire de jeux pour enfants
• Aménagement d’un parvis végétalisé le long de la rue Paul Dukas
Calendrier : Les travaux se dérouleront en deux phases
• Phase 1 : de début janvier à fin février 2026
• Phase 2 : juin 2026
Objectifs du projet :
• Réalisation d’un chemin traversant en graves
• Création de massifs arbustifs (300m2)
• Installation de tables de pique-nique, de bancs, de bains de soleil, d’une table de ping-pong et création d’une fontaine
• Plantation d’une vingtaine d’arbres
Calendrier : de janvier à mars 2026
Du nouveau à Oscar-Auriac
D’une durée d’environ 18 mois, les travaux permettront de moderniser les espaces de restauration et d’activités périscolaires, d’améliorer le confort thermique et acoustique des locaux et de végétaliser les espaces extérieurs.
Objectifs du projet :
CONTINUONS MÉRIGNAC VILLE VERTE
Aménagements en cours
En décembre, la Ville poursuit son ambition « Continuons Mérignac Ville verte » avec la finalisation ou la préparation de 3 chantiers.
• Sur l’avenue de Bourranville, le premier chantier a démarré à la Toussaint avec le « décroutage » de surfaces vaste giratoire. À cet endroit où les réseaux enterrés sont nombreux, l’objectif est de réintroduire du gazon rustique comme couvre-sol, des arbustes grimpants (glycines) et des arbres. Un « verdissement urbain » pensé avec l’atelier de quartier.
• • Au 17 rue Paul Dukas , derrière la Maison des habitants de Chemin-Long, un ancien terrain de sport va renaître en jardin. Plus de cent vingt arbres seront plantés, une aire de jeux pour adolescents, un mobilier de pique-nique et un petit théâtre de verdure viendront animer ce lieu.
• L’allée de Pagneau , au sud du groupe scolaire Oscar-Auriac à Beutre, accueillera en lieu et place de l’ancien city-stade et du parking inutilisés, un espace de détente arboré et une aire de jeux pour enfants. Une respiration verdoyante après l’école et un nouveau lieu de vie pour les habitants des lotissements alentour.
• Construction de deux bâtiments en structure bois pour la restauration et le périscolaire, façades en bardage bois, menuiseries bois.
• Création d’une coursive couverte entre la maternelle et la restauration.
• Aménagement et végétalisation de la cour élémentaire, création d’une aire sportive et d’un jardin pédagogique.
Les opérations se déroulent en plusieurs phases :
• mi-novembre 2025 jusqu’à fin février 2026 : démolition des bâtiments de la parcelle voisine des écoles et préparation des travaux sur le site des écoles ;
• mars 2026 : début des travaux de construction des bâtiments du rez-dechaussée pour la restauration et le périscolaire.
TRAVAUX
ENVIRONNEMENT
Propriétaires
riverains, veillez à bien entretenir
les cours d’eau
Bordeaux Métropole vient de publier un guide pratique à destination des propriétaires riverains des cours d’eau, notamment sur les secteurs du Peugue, de la Devèze et des Ontines à Mérignac. Clair, concis et accessible, ce livret informe les propriétaires des parcelles qui les bordent sur les enjeux liés aux cours d’eau, en rappelant leurs droits et devoirs ainsi que les bonnes pratiques d’entretien de la végétation. Il présente aussi les principales espèces invasives à surveiller afin de les identifier pour mieux les enrayer et préserver ainsi la qualité et la biodiversité des milieux aquatiques. Enfin, en cas de besoin, il oriente vers les bons interlocuteurs (le service GEMAPI de Bordeaux Métropole, la Direction départementale des territoires et de la mer, les mairies).
Pour récupérer votre guide
Vous pouvez le retirer au guichet unique ou le télécharger sur merignac.com
Ramassage des déchets verts
CARTE DATE
1 Lundi 1er décembre
2 Mercredi 3 décembre
POUR VOS DÉCHETS VERTS, RENDEZ-VOUS À LA DÉCHETTERIE : 151, AVENUE DES MARRONNIERS À MÉRIGNAC.
Ouverte tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h (fermée le mardi matin et les jours fériés), 05 56 34 15 06
SANTÉ
Devenez acteur de votre santé avec la Maison sport santé
La Maison sport santé vous accompagne dans la reprise ou la découverte d’une activité physique adaptée à vos besoins. En vous inscrivant, vous bénéficiez d’une évaluation personnalisée effectuée par un éducateur sportif pour faire le bilan de votre condition physique et définir un programme individualisé. Destinée à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (ALD), ainsi qu’à tous les adultes mérignacais non-inscrits dans une association sportive, la Maison sport santé vous aide à reprendre une activité physique en douceur, à pratiquer régulièrement et à retrouver le plaisir de bouger. Encadrées par des éducateurs formés, les séances se déroulent en petits groupes, dans une ambiance conviviale, positive et bienveillante.
+ d’infos au 06 58 55 58 78 ou à maisonsportsante@merignac.com
SOIRÉE
DES INITIATIVES
Soutenez la jeunesse de Mérignac
Lors de la soirée des initiatives le vendredi 12 décembre à partir de 18h à la médiathèque Michel Sainte-Marie. Partagez un moment convivial autour d’un buffet qui réunira les jeunes ayant mené différents projets soutenus par la Ville au cours de l’année : projets solidaires, de voyage, artistiques, engagés… Vous pourrez également encourager de nouvelles initiatives en votant pour votre projet préféré lors de cette soirée. Gratuit, sur inscription à bij@merignac.com ou au 05 57 00 02 40
Avez-vous pensé au BROYAGE OU AU COMPOSTAGE de vos déchets verts ?
Rendez-vous sur bordeaux-metropole.fr
Toutes les infos sur la collecte Toutes les infos sur le broyage
Pour plus de renseignements, téléphonez au 05 56 55 66 00 ou merignac.com
MOBILITÉ
Déplacements quotidiens
La chaîne WhatsApp « Se déplacer Bordeaux Métropole » propose aux usagers un service d’information pratique et réactif pour faciliter leurs trajets au sein de la métropole.
Cet outil publie en temps réel les alertes travaux, les perturbations majeures du trafic (accidents, événements…), ainsi que les informations sur les transports à connaître. Il permet à chacun d’anticiper ses déplacements et de gagner du temps au quotidien.
Pour accéder gratuitement à ce canal d’information, il suffit de télécharger l’application WhatsApp et de s’abonner pour recevoir les informations en temps réel.
PLUS D’INFOS VIA LE QR CODE
TRANSPORTS EN COMMUN
Ce qui change à Mérignac
À partir du samedi 6 décembre, le réseau TBM évolue avec la mise en service de deux nouvelles lignes de tram, E et F. La ligne E permettra une liaison directe rive gauche/rive droite, de la gare de Blanquefort à Floirac, tandis que la F connectera la gare de Bègles à l’aéroport de Mérignac, via la gare Saint-Jean de Bordeaux. Enfin pour gagner en efficacité, plusieurs lignes de bus sont réorganisées. Nouveauté attendue à Mérignac : la lianes 1 desservira dorénavant directement la gare Saint-Jean puis l’Arena avant de rejoindre son terminus à Artigues. Pour faciliter vos déplacements, TBM met en place un nouveau calculateur d’itinéraires dès le 6 décembre.
Retrouvez toutes les informations et calculez votre itinéraire sur tbm2025.infotbm.com
LA PLUME MÉRIGNACAISE
Aidants – Les héros de l’ombre de Thomas Laffitte
Thomas Laffitte, mérignacais depuis 28 ans, propose avec Aidants – Les héros de l’ombre, un récit à la fois intime et universel, inspiré de son expérience d’aidant auprès de sa mère qui a basculé dans la maladie. Avec ce livre, il a souhaité donner la parole à ces 11 millions de Français qui accompagnent un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Dépeignant l’épuisement, l’amour, les doutes et la résilience, ce recueil plonge dans la réalité souvent invisible des aidants et rend hommage à leur courage et leur humanité. Il mêle témoignage personnel, réflexion sociétale et carnet de bord pratique destiné à celles et ceux qui, un jour, pourraient devenir aidants.
Ce livre est une main tendue. Un miroir. Une respiration. Et peut-être aussi une source de courage.
LA SPA, PARTENAIRE HISTORIQUE
La SPA Bordeaux-Mérignac accueille chaque année de nombreux animaux.
En France, 17 millions d’animaux de compagnie partagent notre quotidien, mais 200 000 abandons sont recensés chaque année. Un triste record européen qui n’est pas une fatalité : chacun peut prendre sa part pour la cause animale !
BIEN-ÊTRE ANIMAL : MÉRIGNAC LA BIENVEILLANTE
Définition
En 2024, près de 1 300 animaux ont été pris en charge. À ce jour, plus de 290 attendent une famille.
Tarifs d’adoption (SPA)
300 € : chienne stérilisée et vaccinée
270 € : chien adulte
180 € : chat ou chaton
Les frais couvrent l’identification, les soins et la vaccination.
CHAQUE DON COMPTE !
La SPA a besoin de dons pour les soins, la nourriture et ses frais de fonctionnement.
Vous pouvez aussi consacrer un peu de temps pour aider l’association et contribuer au bien-être de ses pensionnaires.
SPA Bordeaux-Mérignac
www.spa33.fr / 05 56 34 18 43 dons en ligne : spa33.fr/faire-un-don
Adopter, c’est s’engager
Depuis 2022, un certificat d’engagement obligatoire informe sur les besoins et responsabilités liés à l’adoption.
Le syndrome de l’aile d’ange
Le bien-être animal est un état mental et physique positif lié à la satisfaction des besoins d’un animal et varie selon la sensibilité et la perception de l’animal lui-même.
Chats errants : la Ville agit
En 2025, l’association Mérignac Chats Errants a permis 185 identifications, 79 stérilisations de femelles et 52 de mâles. L’association Potron Minet est également soutenue par la Ville. Des chats dans votre jardin ? Ne les nourrissez pas. Appelez le 05 56 55 66 88.
Soupçon de maltraitance animale ?
Éducation
canine
Votre chien est désobéissant ?
Le club de Marchegay vous aide à canaliser votre compagnon pour son bien comme pour le vôtre. N’hésitez pas à demander aide et accompagnement au 06 95 34 65 55, 1 rue Jean Monnet.
Vous êtes témoin de maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité ? Vous pouvez le signaler en appelant le numéro national de signalement des actes de maltraitance sur les animaux : le 3677. Vous pouvez aussi le signaler en ligne via ce QR code.
Contact et renseignements : 05 56 47 85 15 ou chiensguides-alienor.org !
Un joli nom pour une terrible maladie qui déforme les os des canards, cygnes et tous les oiseaux à qui l’on donne du pain.
Un animal n’est pas un cadeau de Noël ! Il est toujours bon de le rappeler : un animal n’est pas un cadeau surprise. L’adoption repose sur une vraie rencontre et un engagement de 15 à 20 ans.
Parrainage
Et si vous parrainiez un chiot pour l’École des chiens guides d’aveugles de Marchegay ?
Parole d’élue
Nous refusons la souffrance !
« À Mérignac, on refuse la souffrance animale, on favorise une ville facile à vivre pour les propriétaires d’animaux, on respecte la biodiversité... Protéger les animaux, c’est aussi savoir vivre en harmonie avec eux et donc, prendre soin de notre humanité. » Marie-Christine Ewans
Conseillère municipale déléguée à la bienveillance animale
L'essentiel
Le budget primitif sera présenté en Conseil municipal le 15 décembre prochain. Décryptage.
Les grandes lignes du budget 2026
3 questions à Thierry Trijoulet, maire de Mérignac
Dans quel contexte élaborez-vous le budget 2026 ?
Thierry Trijoulet : Dans un contexte dégradé. Chacun constate à travers l’actualité nationale que les débats budgétaires au Parlement et la situation des finances publiques de l’État sont très anxiogènes. Cette instabilité n’est pas sans conséquence sur les finances locales car nous sommes aussi tributaires de dotations de l’État - qui compensent pour partie les transferts de compétences - et nous faisons face à une volonté de l’État de ponctionner les finances des collectivités locales pour abonder son budget qui, contrairement au nôtre, est en déficit chronique.
Nous sommes habitués à construire année après année des budgets équilibrés sans tenir compte de ces contingences liées à la situation politique nationale. À Mérignac, nous restons prudents, nous savons anticiper et gérer en responsabilité.
Quelles sont les grandes orientations budgétaires de la Ville ?
TT : Ambitieuses et à la hauteur de nos capacités. Sans excès. Nous maintenons notre trajectoire sans augmenter les taux de fiscalité locale ou les tarifs des services publics locaux. Nous avons la chance d’avoir une ville riche d’acteurs associatifs, ma priorité est de stabiliser leurs financements. La rénovation et l’entretien de nos équipements scolaires, sportifs ou culturels est aussi prioritaire. Ces lieux sont essentiels à la vie quotidienne de nos habitants et au bien vivre à Mérignac.
Quels sont les investissements principaux pour 2026 ?
TT : Nous poursuivons les grands projets en cours du plan pluriannuel d’investissements : la livraison du Krakatoa à la fin du premier semestre, la poursuite des travaux du complexe sportif Léo Lagrange ou ceux du pôle jeunesse, que les jeunes Mérignacais ont choisi d’appeler « le Carré Jeunes ». Nous avons également lancé un vaste plan de rénovation de nos écoles avec 3 établissements aujourd’hui en travaux : l’école Jules Ferry en centre-ville, l’école Oscar Auriac à Beutre ou l’école Joséphine Baker au Burck.
BUDGET
Fonctionnement : 102 M€
Investissement : 43 M€
Les principaux investissements de 2026
Sports
Complexe sportif Léo Lagrange 9,8 M€
Stade Robert Brettes et Aqua stadium 1,1 M€
Petite enfance
Crèche Croqu’ile 1,7 M€
Continuons Mérignac Ville verte
Désartificialisation, aménagement dans les parcs, installation et modernisation d’aires de jeux, végétalisation des cours d’école 0,5 M€
Éducation Jeunesse
Groupes scolaires Jules Ferry, Oscar Auriac et Joséphine Baker 9 M€
Pôle jeunesse 1,7 M€
Culture
Réhabilitation et extension du Krakatoa 2,7 M€
Transition écologique
Pose de nouvelles installations photovoltaïques, modernisation des systèmes d’arrosage des terrains de sport, modernisation de l’éclairage public 0,5 M€/an
Le budget d’investissement
En 2026, les 43 M€ de dépenses d’équipement inscrits au budget primitif permettront de poursuivre la dynamique et de finaliser les projets en cours.
Le budget de fonctionnement
Cette année, les recettes devraient augmenter de 0,5 % et les dépenses de 2 % environ. 60 % des dépenses sont affectées aux charges de personnel qui augmentent du fait de l’ouverture du pôle jeunesse, de la hausse des cotisations retraite (0,8 M€) et du coût de la restauration scolaire avec le passage aux bacs inox et les travaux de la cuisine centrale (La Cuisine Bordeaux Mérignac, ex SIVU)
De nouvelles ponctions de l’État
Alors que le budget d’une collectivité locale est toujours équilibré, celui de l’Etat ne l’est pas et la dette publique continue d'augmenter d’année en année. Mises à contribution, les collectivités locales doivent donc participer au redressement des finances publiques. Pour Mérignac, cela se traduit, cette année, par une baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 300 000 €, la fin du fonds d’amorçage des rythmes scolaires versé par l’État (260 000 €), un prélèvement sur recettes d’au moins 1,2 M€ au titre du rééquilibrage des finances publiques et une baisse de compensation fiscale versée par l’état de 1.5 M€.
Les subventions aux associations sont maintenues à un niveau stable. La subvention au CCAS progresse de plus 10 %, en raison notamment de la reprise de la gestion en direct de la résidence autonomie Plein Ciel.
BUDGET : LES GRANDES ÉTAPES
Débat
NOVEMBRE
DÉCEMBRE
Vote des prévisions
Ajustements
Modifications ponctuelles
NOVEMBRE
Arrêt définitif des comptes
Le Débat sur les orientations budgétaires permet de présenter les orientations générales du budget de l’année et de communiquer sur la programmation pluriannuelle des investissements. Ce débat se déroule au Conseil municipal précédant le vote du BP soit au mois de novembre.
Le Budget primitif est présenté au Conseil municipal. C’est le document qui prévoit les dépenses et les recettes de l’année à venir. Il autorise ainsi la réalisation des dépenses mais également l‘encaissement des recettes de la commune. Le BP comporte une section de fonctionnement (personnel, fluides, restauration scolaire, subventions aux associations) et une section d’investissement (construction, rénovation, éclairage public, aménagement d’espaces verts, mobilier scolaire…).
Le Budget supplémentaire est présenté au Conseil municipal de juin, ce document permet de reprendre les résultats de l’année précédente mais aussi d’ajuster le budget si nécessaire.
La décision modificative est présentée au Conseil municipal de novembre et permet les dernières modifications budgétaires de fin d’exercice.
Le compte financier unique (CFU) : soumis au Conseil municipal de juin de l’année N+1, le CFU 2026 sera donc présenté au Conseil municipal de juin 2027. C’est le document qui retrace toutes les réalisations de dépenses et de recettes de l’exercice ainsi que le résultat final.
Parole d’élu
Construire l’avenir en gardant la dette sous contrôle
« Mérignac poursuit ses projets structurants et les services à la population tout en maintenant une gestion prudente, sans hausse des taux d’imposition et sans alourdir la dette. Fin 2025, l’encours de dette sera de 56 M€, soit 730 € par habitant, un niveau inférieur à la moyenne nationale. »
David Charbit
1er adjoint délégué aux finances, aux marchés publics, au numérique, au développement économique et à l’emploi
La dette par habitant est estimée à 730 € au 1er janvier 2026. La moyenne des villes de 50 à 100 000 habitants est de l’ordre de 1 318 € par habitant.
JUIN (N+1)
LES DÉPENSES
Perçue par la commune, la taxe foncière est calculée en multipliant la base imposable du bien, sa valeur locative cadastrale, par les taux d’imposition.
Valeur locative de la maison/appartement fixée par le service des impôts 3 000 €
Taux de la taxe foncière bâtie votée par le conseil municipal 46,18 %
Montant de la taxe foncière revenant à la commune 1 385 €
À cette taxe foncière se rajoute la taxe sur les ordures ménagères perçue par Bordeaux Métropole :
Valeur locative de la maison / appartement fixée par le service des impôts 3 000 €
Taux de la taxe sur les ordures ménagères fixé par Bordeaux Métropole 7,18 %
Montant de la taxe foncière revenant à la commune 215 €
la valeur locative cadastrale : elle correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. Le parlement a décidé d’actualiser cette valeur sur la base du taux d’inflation. (L’actualisation pour 2026 est estimée à 1 %).
le taux d'imposition : il est voté chaque année par le Conseil municipal et n’a pas été augmenté à Mérignac depuis 16 ans.
À noter : votre taxe foncière peut augmenter même si la Ville n’augmente pas son taux d’imposition.
Et bat le cœur
du Téléthon...
L'essentiel
29 actions solidaires rythment cette édition, avec en point d’orgue le grand week-end des 5, 6 et 7 décembre.
Du 9 novembre au 7 décembre, Mérignac se met à l’heure du Téléthon. Pendant un mois, les weekends s’enchaînent autour d’animations organisées
par des bénévoles avec le soutien des clubs, des associations, des commerçants et de la Ville.
« Chaque année, les habitants viennent acheter leurs fleurs ici, sur les stands du Téléthon. C’est leur façon de donner », sourit Jean-Jacques Mutin, président de l’association Téléthon Mérignac. Depuis vingtquatre ans, il porte l’événement avec une équipe de onze bénévoles permanents, une quarantaine de renforts, une vingtaine d’associations et plus de 110 partenaires. Ensemble, ils ont fait grimper la collecte locale de 2 000 € la première année, à près de 37 843 € lors de la dernière édition. Une belle réussite collective et tous espèrent faire encore mieux cette année ! Cette nouvelle édition, démarrée le 9 novembre, se poursuit avec un rendez-vous par semaine. Parmi les moments déjà marquants : le gala de catch de Génération Wrestling le 22 novembre, le grand loto du comité des fêtes le 29 ou le bal country du 30 novembre. Et ce n’est pas tout : au total 29 actions solidaires animent la ville. Le public retrouvera, le vendredi 5 décembre, les incontournables tournois : celui de badminton qui réunit 110 participants chaque année, et celui de volley-ball avec 15 équipes. Autre temps fort du vendredi à 19h, salle de la Glacière, huit clubs monteront sur scène pour un tour du monde des danses – de Tahiti à la Chine en passant par la danse urbaine, jazz et classique –, avec en invitée, Inès, révélée par « The Voice Kids » 2018. À venir aussi, des ventes de fleurs, un tournoi de bridge, une campagne de don du sang, des points dons et des boutiques Téléthon… 90 % des actions de l’an passé sont reconduites. « C’est important de retrouver ses repères, ça crée du lien et ça incite à donner », explique Jean-Jacques Mutin.
Le 6 décembre, le conservatoire municipal proposera un concert d’accordéons et les jeunes sapeurs-pompiers offriront des peluches aux enfants au centre commercial Mérignac Soleil pour récolter des dons. Au Décathlon Village, les bénévoles emballeront les cadeaux, animeront le Caddiethon, serviront des crêpes maison (2 000 l’an dernier !) et vendront les « fleurs pour la vie ». Et nouveauté, le 7 décembre, le Stade Bordelais organisera une randonnée cyclo-découverte, ponctuée de visites de châteaux et de haltes dégustation.
Une chaîne de solidarité
Le Téléthon mérignacais, c’est aussi un outil éducatif. En juin, l’opération « Marcher et courir pour le Téléthon » a rassemblé 860 enfants des écoles et a permis de récolter 4 000 €. À la suite, les enseignants travaillent avec les élèves sur le thème du muscle pour mieux comprendre la maladie et l’importance de la recherche.
Cette chaîne de solidarité s’étend bien au-delà des écoles. Clubs, associations, commerçants : tout le tissu local se mobilise, des boulangers aux cavistes et aux grandes surfaces… « Sans eux, rien ne serait possible », reconnaît Jean-Jacques Mutin. « Ils jouent un rôle clef pour la collecte, tout comme la Ville, toujours présente pour prêter des salles et apporter son soutien technique. »
Mérignac, base régionale du Téléthon
Pour Christian Capdeville, coordinateur Gironde l’AFM Téléthon, « Mérignac est fidèle depuis toujours, avec de bons résultats grâce à la participation de tous les bénévoles et à l’implication de la mairie ». C’est sans doute l’une des raisons qui a conduit le Téléthon à installer son siège régional à Mérignac il y a de nombreuses années. « Ici sont regroupées trois entités : le service régional, la coordination du Téléthon qui suit 350 manifestations en Gironde et la délégation départementale qui fédère les familles de malades », précise Christian Capdeville.
Six salariés du service régional y accompagnent les familles sur les plans médical, scolaire et social. « Concrètement, une personne en difficulté les contacte, ils se déplacent à domicile, identifient les besoins et montent le dossier MDPH* », pointe-t-il. Aides à l’aménagement du logement, à l’achat de fauteuils, à la scolarisation… « Personne n’est laissé sur le bord de la route ».
À l’approche du grand week-end, la tension monte d’un cran. Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour offrir une édition à la hauteur de l’attente. Fidèles à l’esprit du Téléthon, ils s’appuient sur la générosité des Mérignacais et lancent un appel : « Rejoignez-nous, il y a toujours une place pour donner un coup de main ! »
+ d’infos : telethon-merignac-animations.fr
Christian Capdeville rappelle enfin que les dons ne servent pas uniquement à la recherche sur les myopathies : « Ils soutiennent aussi d’autres associations de maladies rares et contribuent à l’accompagnement des familles. »
Parole d’élue
Chaque bénévole apporte sa pierre à l’édifice
« Notre ville bénéficie d’un tissu associatif riche et solidaire. C’est grâce à l’engagement des partenaires, des clubs, des associations et des nombreux bénévoles mobilisés que cette opération peut exister et rayonner. Chaque association, petite ou grande, apporte sa pierre à l’édifice. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! »
Marie-Ange Chaussoy
Conseillère municipale déléguée au soutien aux association caritatives et au bénévolat
*Maison départementale des personnes handicapées.
JEAN-JACQUES MUTIN ET CHRISTIAN CAPDEVILLE
[QUELQUES VISAGES DU TÉLÉTHON]
LILIANE FOREST, BÉNÉVOLE DEPUIS 20 ANS « VENDEUSE DE TOUT CE QU’IL Y A À VENDRE ! » Liliane fait partie des fidèles. L’idée de rejoindre les bénévoles est venue un soir de spectacle organisé pour le Téléthon. « On s’est dit, avec mon mari, qu’on n’était pas si vieux et qu’on pouvait se rendre utiles », confie-t-elle. Depuis, ils n’ont manqué aucune édition. « Jean monte les stands et moi, je suis vendeuse de tout ce qu’il y a à vendre ! », s’amuse Liliane. L’ancienne aide-soignante apprécie cette ambiance chaleureuse. Après plusieurs années au comité des fêtes de Mérignac, elle a retrouvé convivial, avec beaucoup de bonne humeur. progresser d’année en année renforce sa motivation se dit que ce qu’on fait est utile », ajoute la bénévole. Cette année encore, ils seront sur tous les fronts : vente de fleurs au Décathlon Village, frites au gala de catch et standsboutiques.
« Ça nous fait plaisir de faire plaisir, et si ça peut sauver des vies… »
BERNARD VAUNOIS, BÉNÉVOLE DE LA PREMIÈRE HEURE
« JE SUIS LÀ OÙ IL FAUT ÊTRE »
Il fait partie des piliers du Téléthon. Bernard Vaunois n’est pas du genre à refuser son aide. « Je suis là où il faut être. Multitâche ! », lance-t-il. Et pour cause : Bernard sait tout faire. Gestion du site internet, graphisme des affiches, coordination technique… cet ancien chef de projet informatique est un vrai couteau suisse. Au départ, je faisais partie du SAM Volley avec JeanJacques Mutin. Un jour, il m’a demandé de surveiller un groupe électrogène pendant le Téléthon. C’est comme ça que tout a , se souvient-il. Depuis, il n’a plus quitté l’équipe. Il a même appris à « La première année, on en a raté beaucoup, mangé pas mal
Pendant l’événement c’est du 24h/24. Les journées de Bernard sont chargées. Il y a toujours quelque chose qui manque ou à réparer », glisse-t-il. Ce qu’il aime avant tout, c’est « cette ambiance de coopération. Ici, personne ne tire la couverture à soi. »
ISABELLE BALLARIN, BÉNÉVOLE DEPUIS 13 ANS
« LA RÉDAC’ CHEFFE DU GALA »
C’est une amie de son club de country qui l’a entraînée dans l’aventure du Téléthon. « Ils cherchaient des animations, on a proposé une danse », se souvient Isabelle Ballarin. Touchée de près par la cause, elle s’est investie jusqu’à devenir, comme s’amuse à la nommer Jean-Jacques Mutin, « la rédac’ cheffe du gala de danse. » L’ancienne comptable coordonne huit associations pour ce moment phare. « J’ai toujours peur qu’il n’y ait pas assez de monde. M. Capdeville me dit chaque fois : “Déstressez, ça va aller !” » sourit-elle. Bénévole dans l’âme, Isabelle s’engage aussi dans l’accompagnement aux devoirs. « Pour les enfants, il faut toujours dire oui ! Et puis, on fait de belles rencontres. »
L'essentiel
Du 6 au 12 décembre, Mérignac accueille la 5e édition de l’Arbre en fête. Une semaine d’animations pour tous autour de la nature, du partage et de la biodiversité.
L’Arbre en fête : pour que chacun puisse verdir son quotidien
À Mérignac, l’arbre est roi. La Ville célèbre sa fête du 6 au 12 décembre ! À la Maison des associations, sur le marché de la place Charles-de-Gaulle ou dans les parcs, cet événement multiplie les occasions de se rapprocher du vivant.
Très attendue des habitants, la traditionnelle distribution de plants fruitiers sur le marché du centre-ville est le symbole d’un lien toujours plus fort entre les Mérignacais et leur environnement. Cette année encore, le samedi 6 décembre sur le marché en centre-ville, 450 plants fruitiers seront offerts (sur inscription) : 400 arbres (pommiers, poiriers, abricotiers) et 50 petits arbustes (framboisiers, cassissiers, mûriers) pour les jardins urbains. Une distribution qui s’inscrit dans l’opération « Plantons 1 millions d’arbres » de Bordeaux Métropole. « Les agents des espaces verts seront présents pour dispenser leurs conseils de plantation et d’entretien », souligne la direction de la transition écologique.
Les arbres nous parlent, nous soignent, nous apaisent
Cette distribution, moment de partage et d’échanges, attire chaque année des centaines d’habitants. « Planter un arbre, c’est un geste simple mais fort : il engage sur le long terme », confie un technicien de la Ville. Et dans le contexte de change-
ment climatique, ce geste citoyen prend tout son sens : parce qu’il capture du CO₂, lutte contre les îlots de chaleur, offre abri et nourriture à la faune, améliore la qualité de vie et embellit nos quartiers, l’arbre est un allié de l’humain. Et, quand il est fruitier, il récompense la patience du jardinier !
Tisanes et xylothèque
Première nouveauté de cette édition 2025 : un atelier de naturopathie animé par Sarah Guillou. Le public y découvrira les vertus médicinales de certaines espèces locales – tilleul, noisetier, aubépine – et apprendra à préparer des infusions bienfaisantes.
Autre moment attendu : le retour de l’atelier xylothèque de Tristan Quétineau, artisan et animateur enthousiaste. Pour les petits comme pour les grands, il présentera sa collection de plus de cinquante essences de bois, à regarder, toucher et même écouter : « La densité d’un bois influence sa sonorité, c’est fascinant de voir que chaque arbre a sa propre voix », raconte un participant à l’édition 2024. Cette année, trois séances sont proposées
selon les âges, pour un moment d’émerveillement sensoriel et de découverte scientifique.
À l’école de la nature
La Semaine de l’arbre ne se limite pas au grand public. Elle irrigue aussi le monde scolaire. Cette année, les élèves mérignacais de la petite section jusqu’au CM2 participeront à 45 animations. Menées par des associations partenaires comme Terre et Océan ou Les Petits Débrouillards, elles permettent aux écoliers de reconnaître les arbres de leur environnement, d’en comprendre les cycles de vie et d’observer leur rôle dans la biodiversité. Ainsi, « les élèves apprennent à identifier les feuilles, les fruits, les graines, mais aussi à percevoir ce que représente un arbre pour la planète », indique la direction de la transition écologique de la Ville, qui renforce sa présence dans les écoles avec des ateliers sur la biodiversité, la réduction des déchets et le zéro gaspillage. L’objectif ? Semer des graines de conscience écologique, susciter la curiosité, le plaisir... sans moralisation.
À SAVOIR
L’Arbre en fête 2025 – thème : L’arbre, artiste du paysage Mérignac, du 6 au 12 décembre
Distribution de plants fruitiers samedi 6 décembre, 9 h – 12 h, marché du centre-ville. Gratuit, sur inscription sur merignac.com
Balades et ateliers sur inscription : ecologie@merignac.com 05 56 55 66 57
Programme complet : www.bordeaux-metropole.fr
Balades, rencontres, sensibilisation...
Au-delà des murs, cette fête invitera aussi à flâner. Deux balades nature au parc du Luchey permettront de comprendre comment les arbres fruitiers nourrissent la faune : insectes, oiseaux, petits mammifères… Ces promenades, accompagnées par l’association Cybèle, rappellent combien la nature urbaine peut être vivante. Le 8 décembre, à l’occasion de la journee mondiale du Climat, vous pourrez (re)découvrir le film Demain de Cyril Dion et échanger avec lui,en distanciel, après la projection… L’arbre est bien enraciné au centre du paysage mérignacais !
Parole d’élu
Redonner de l’air aux arbres « Notre ville est déjà très végétalisée, mais nous devons aller plus loin. Dans les années 80, on a beaucoup bitumé l’espace public ; aujourd’hui, nous travaillons à redonner de la place et de l’air aux arbres existants, notamment en désartificialisant les sols autour des troncs des arbres d’alignement et futurs. Parce que l’arbre est une réponse directe à la chaleur, au stress urbain et à l’appauvrissement de la biodiversité. Planter, c’est embellir, apaiser... pour mieux vivre en ville. »
Gérard Chausset Adjoint au maire, délégué au domaine public, aux espaces verts, aux mobilités et aux travaux
Lumières sur Noël !
Décembre à Mérignac s’annonce féérique ! Dès le 28 novembre, la Ville revêt son élégant manteau de lumière (led) et déroule un mois d’animations gratuites dans tous les quartiers : calèche du Père Noël, goûters, marchés artisanaux et spectacles familiaux. Un Noël magique pour toute la famille, concocté par les commerçants, les artistes, les associations, les agents techniques et toute l’équipe municipale.
ANIMATIONS CENTRE-VILLE
Mercredi 17 au dimanche 28
Place Charles-de-Gaulle
CALÈCHE DU PÈRE NOËL
Mercredis 17 et 24 | 10h à 12h30
Dimanche 21 | 14h à 17h
MARCHÉ DE NOËL ET ANIMATIONS
Vendredi 19 et dimanche 21 : 14h à 20h
Samedi 20 : 16h à 20h
ATELIER PHOTO DU PÈRE NOËL ET ANIMATIONS
Vendredi 19 | 16h à 19h et mercredi 24 | 10h à 12h30
Place Charles-de-Gaulle
Samedi 20 | 10h à 13h et de 16h à 20h et dimanche 21 | 14h à 20h
Rue de la Vieille Église
MAPPINGS
Rétrospective 2016-2025 propose une mise en scène de la façade de l’église, amenant à découvrir une suite de tableaux architecturaux associant spectacle et esthétiques variées.
Eglise Saint-Vincent
L’album souvenir est un mapping qui évoque le Père Noël et ses lutins,
Médiathèque Michel Sainte-Marie
Vendredi 19 au 23 et du mercredi 25 au 28 | 18h30 à 21h30
Mercredi 24 | 18h30 à 20h
Point d’orgue des festivités :
Le 19 décembre, place Charles-de-Gaulle, la parade poétique Les Oiseaux de Lune ouvrira la soirée avant le lancement d’une projection en 3D sur l’église Saint-Vincent et la médiathèque. Cette année, Mérignac fête les 10 ans de son mapping de Noël ! Concerts gospel, soupe de Calou, bûche géante et lutins farceurs prolongeront la magie jusqu’au 28 décembre.
Vendredi 19
Place Charles-de-Gaulle
18h : dégustation de beignets, crêpes, vin et chocolat chaud offert par la Ville
19h : spectacle Les Oiseaux de Lune de la compagnie Mademoiselle Paillette Vertige sous les étoiles, le vent souffle sur la nuit, l’air frétille, c’est la nuit de la nouvelle lune, le ciel étoilé fait scintiller le sol… un ange s’élance, libère les brassées de plumes, des êtres féeriques envahissent l’espace, ils sont longs et fins, aériens et doux… leur présence diffuse douceur et plénitude… leurs ailes caressent les têtes, un ballet de lumière s’installe, une attente flotte, une nouvelle histoire s’écrit, celle qui va accueillir Noël, sa magie une promesse généreuse… 19h30 : lancement des mappings, Église Saint Vincent et Médiathèque Michel
Sainte-Marie
Dimanche 21
Place Charles-de-Gaulle 14h - 17h : animations, stand de maquillage, gouter et atelier créatif (sur inscription via le QR code) 14h30 et 16h30 : concert de gospel, Heaven Gospel, à l’église Saint Vincent (sur inscription) 17h30 : dégustation de la Bûche de Noël réalisée par La boulangerie des copains
14h à 20h : Atelier photo du Père Noël et animations
14h30 et 16h : spectacle familial Les lutins farceurs par la compagnie Spirit spectacle suivi d’une dégustation de chichis et crêpes (après la 1ere représentation)
18h : dégustation de la Soupe de Calou
Lundi 22
Pin Galant
SPECTACLE
Mardi 2 décembre à 19h
Mérignac-Ciné
« La Fille mal gardée »
Ballet enregistré depuis le Royal Opéra House. Un cocktail sera offert à l’entracte.
Tarifs : 19 €, 15 € réduit et 13 € jeune. À partir de 5 ans
CONFÉRENCE
Jeudi 4 décembre à 15h
Les Chardons bleus
« Le bestiaire médiéval sculpté au Moyen-Âge »
Conférence animée par une historienne de l’art, suivie d’un goûter
Sur inscription à merignac@emeis.com ou au 05 56 97 33 33. Tarif : 5 € (places limitées). Public séniors.
RENCONTRE
Vendredi 5 décembre de 18h30 à 21h
Maison des associations
Conférence en français et en espagnol
L’association La casa de Babel organise une soirée conviviale dans le cadre d’une conférence sur les fêtes de Noël en Espagne, suivie d’un verre de l’amitié Gratuit, sur inscription au 06 63 60 16 23.
Tout public
VISITE PHILO
Samedi 6 décembre de 14h à 15h30
Vieille Église
État(s) de fête
Cette visite à double voix avec une médiatrice culturelle et Sophie Geoffrion, philosophe et auteure, vous permet de découvrir l’exposition État(s) de fête, par le biais de thématiques philosophiques. Gratuit, sur inscription au 05 56 18 88 62 ou à directiondelaculture@merignac.com.
Tout public
ATELIER
Samedi 6 décembre à 14h
Maison des associations
A Réalisation d’un herbier
L’association Jardin et écotourisme propose un atelier pour herbier. Apportez un cahier A4, un stylo, du ruban adhésif, des ciseaux et repartez avec votre herbier décoratif et instructif.
Entrée libre. Gratuit. Tout public
CINÉMA
Lundi 8 décembre à 19h
Mérignac-Ciné
B Avant-première Marsupilami
En présence de l’équipe du film
Tarifs : 8.50 €, 6 € pour les moins de 18 ans. Tout public
CINÉ-DÉBAT
Lundi 8 décembre à 20h
Mérignac-Ciné
C Demain de Cyril Dion
À l’occasion de la Journée mondiale du climat, le film Demain célèbre ses 10 ans. Sous forme de road movie, il présente des initiatives locales pour répondre aux enjeux environnementaux. La projection, sera suivie d’un débat à distance avec le réalisateur. Les spectateurs pourront transmettre leurs questions en direct.
Tarif : 6 €. Tout public
BLIND TEST
Mercredi 10 décembre à 17h
Maison des habitants d’Arlac
D Blind test du Krakatoa
L’équipe du Krakatoa termine l’année en beauté et vous propose une après-midi blind test spécial Noël (et pas que !). Une hotte remplie de cadeaux pour l’occasion vous attend !
Entrée libre et gratuite. Tout public
CAFÉ ASSOCIATIF
Vendredi 12 décembre de 9h30 à 11h30
Maison des associations
« Les troubles dys »
L’association Avenir Dysphasie propose une sensibilisation aux troubles DYS. Qu’est que les DYS ? Qui est concerné et comment aider ? Tout le monde peut l’être, de près ou de loin.
Gratuit, sur inscription au 05 57 00 15 10 à maison.des.assos@merignac.com. Tout public
SPECTACLE
Samedi 13 décembre à 19h
Salle de la Glacière
E Le soleil se lève aussi pour les cassos - Compagnie Hande
Kader
Laurène Marx qualifie son genre théâtral de « stand up triste ». Le soleil se lève aussi pour les cassos est une forme issue d’un poème inédit qui questionne ce qu’est l’amitié en temps de paix et ce qu’elle devient pendant les grands moments de lutte. Avec les deux rappeurs queers beat boxers Rok & Dudu, Laurène Marx scande des textes poétiques et puissants.
Gratuit, sur réservation au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac. com. À partir de 15 ans.
COMÉDIE MUSICALE
Samedi 13 décembre à 14h30 et à 17h
Pin Galant
Lynn, un Noël viking
Ce spectacle est une épopée pleine d’aventures. L’amour inconditionnel entre un père et sa fille les mènera à la rencontre de lutins magiques.
Billetterie en ligne. Tarif : 25 €, réduit : 19 € et 15 € pour les enfants / étudiants. Durée : 1h15. À partir de 4 ans.
Mérignac
LOTO
Mardi 30 décembre à 15h
Les Chardons bleus
Super loto
Venez participer au loto, suivi d’un goûter
Sur inscription à merignac@emeis.com ou au 05 56 97 33 33. Tarifs : 4 € l’entrée et 1 € le carton. Pour les séniors
CONCERT CARITATIF
Dimanche 14 décembre à 15h
Église Saint-Vincent
Bestalariak
L’association Sud-Ouest Solidarité propose un concert caritatif au profit de l’APAFED (association pour l’accueil des femmes en difficulté).
Sur inscription via le QRCode. Tarif : 15 € pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
VISITE
Mardi 16 décembre à 17h30
Krakatoa
Visite du chantier du Krakatoa
Venez visiter le Krakatoa en chantier avec la Compagnie Architecture. Gratuit. Sur inscription à krakatoa.org/ agenda/visitedu-chantier-du-krakatoa-4.
Tout public
THÉÂTRE
Mardi 16 décembre à 20h30
Pin Galant
F La valse des pingouins de Patrick Haudecoeur
Pour sauver son usine, un chef d’entreprise ne recule devant rien pour décrocher un miraculeux investisseur et une clientèle prestigieuse.
Billetterie en ligne. Tarif : 46 €, réduit : 40 € et 15 € pour les enfants / étudiants et 10 € pour les scolaires. À partir de 4 ans.
BALLET
Mercredi 17 décembre à 20h30
Pin Galant
Le Lac des cygnes
Dans la grande tradition de l’école de danse russe, la compagnie dirigée par Andrey Sharaev opte pour une version exigeante, servie par la scénographie spectaculaire d’Evgeny Gurenko
Billetterie en ligne. Tarifs : 43 €, réduit : 37 € et 10 € pour les scolaires. Durée : 1h30.
CINÉMA
Dimanche 21 décembre à 16h30
Mérignac-Ciné
G Avant-première « Bob l’éponge, un pour tous, tous pirates ! »
Retrouvez les nouvelles aventures de Bob l’éponge en présence de la mascotte du film
Tarifs : 8,50 € plein, 6 € réduit et moins de 18 ans. Tout public.
DU CÔTÉ DES SÉNIORS
Sortie cinéma
Jeudi 11 décembre à 14h
Mérignac-Ciné
Moi qui t’aimais, film de Diane Kurys Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de son temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais. Sur inscription. Tarif : 4 € à régler sur place. RDV à 13h30 au Mérignac-Ciné. Pour les séniors.
Pin Galant
34, avenue du Maréchal-de-Lattre-deTassigny tél. 05 56 97 82 82
Mérignac-Ciné
6, place Charles-de-Gaulle cinemerignac.fr
Résidence
Les Chardons Bleus
37 avenue de Foncastel tel. 05 56 97 33 33
Maison des associations
55, avenue du Maréchal-deLattre-de-Tassigny tél. 05 57 00 15 10
Maison des habitants d’Arlac Avenue Chapelle Sainte-Bernadette tél. 05 56 99 55 33 contact@artsetloisirsarlac.fr
MÉRIGNAC RUGBY
Samedi 6 décembre de 17h15 et 19h
A Match
10 e journée de Fédérale 2. Matchs de fédérale B à 17h15 et de fédérale 2 à 19h
Renseignements au 06 34 64 66 63. Tarifs : 8 €, 3 € pour les étudiants. Tout public
Stade Robert Brettes
Samedi 6 décembre à partir de 9h15
Course relais des 120 ans de la laïcité
Venez célébrer les 120 ans de la loi de 1905 et les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité et laïcité autour d’un projet sportif qui associe pédagogie, sport et convivialité. Cette course ouverte à tous propose un relais de 400 m par participant. Programme de la journée
• 9h15 : accueil des participants
• 9h30 : accueil du public et partenaires
• 9h45 : cérémonie d’ouverture
• 10h : départ officiel de la course relais
• 10h/ 16h30 : relais en continu
• 16h30 : derniers relais et arrivée finale
• 17h : cérémonie de clôture
Renseignements au 05 56 97 74 22, à sports@merignac.com. Gratuit. Tout public.
Stade Robert Brettes
SAM GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
Samedi 6 décembre de 14h30 à 19h
B 2e Journée TOP 12 GAF
Mérignac – Meaux
Pour la 2 e journée du TOP 12 Féminin, l’équipe de Mérignac reçoit celle de Meaux.
Tarifs : 7 € sur inscription et 10 € sur place. Tout public
Stade Robert Brettes
ASSOCIATION PIM
Lundis à 19h
C Hatha Yoga
Participez à des cours d’hatha qui allient mouvements lents et respiration coordonnée.
Sur inscription à pimanif33@gmail .com ou au 06 81 00 29 91. Tarif : 20 € la séance ou cotisation à l’année. À partir de 15 ans. École maternelle Jean-Jaurès rue Jean Giono.
Mérignac
PORTRAIT DE COMMERÇANTE
Centreville
Mercredis 17 et 24 de 10h à 12h30 et dimanche 21 de 14h à 17h
Calèche du Père Noël et animations
Retrouvez la programmation complète p. 18
Place Charles-de-Gaulle
Vendredi 12 décembre de 20h30 à 22h30
La LIMP Cabaret d’improvisation théâtrale
Au programme : des défis imprévisibles créant des histoires hilarantes. Préparez-vous à être transportés dans un monde où l’inattendu règne en maître.
Réservation souhaitée au 06 48 58 86 01 ou à LIMPImpro@gmail.com. Tarif : 5 €. Tout public
MJC Centre-ville
Salle du Chaudron
Le Pavé dans la marge : la lecture en partage Après 25 ans dans l’édition, Julie Sigourneau a réalisé son rêve : ouvrir une librairie de proximité, indépendante et conviviale, dans sa ville natale. Depuis son inauguration en janvier 2021, le Pavé dans la marge a su devenir un vrai repère pour les lecteurs. Spécialisée dans la jeunesse, la librairie propose de nombreux titres de littérature francophone et internationale, des BD, des mangas, des ouvrages pratiques et d’autres consacrés aux Beaux-Arts. Dans les rayons, on trouve également des jeux de société contemporains et un bel assortiment de papeterie créative.
Tout au long de l’année, l’équipe propose des rencontres avec les auteurs nationaux et des dédicaces avec les plumes régionales. Elle participe aussi aux grands événements culturels : d’Hypermondes aux Escales du livre de Bordeaux, en passant par le festival Imprimé du Rocher de Palmer à Cenon... Le Pavé dans la marge constitue une vraie passerelle entre lecteurs et créateurs.
Le + Une heure de stationnement gratuit au parking Charles-de-Gaulle. 21, Place Charles-de-Gaulle. Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h. librairie@lepavedanslamarge.fr - https://lepavedanslamarge.fr/
Mardi 16 décembre de 15h à 17h
Les mardis de « L’histoire de l’art »
Assistez à une conférence sur Artemisia Gentileschi, pour un voyage à travers l’art, la culture et l’histoire !
Sur réservation au 05 56 47 35 65 ou à contact@mjcmerignaccentre.fr. Tarif : 5 €.
Public adulte.
MJC Centre-ville
Lundi 29 décembre à partir de 18h30
Familles en connexion « Réveillon du quartier » Venez célébrer la fin d’année autour d’un repas de réveillon gourmand et festif. La soirée se poursuivra avec un DJ.
Sur réservation au 05 56 47 35 65 ou à contact@mjcmerignaccentre.fr. Tarifs : 10 € (pour les plus de 12 €), 30 € (couple avec un ou 2 enfants de moins de 12 ans) et 40 € (famille nombreuse). Tout public
MJC Centre-ville
Maison de quartier 15 rue Roland Dorgelès 05 56 47 35 65 animation@mjcmerignaccentre.fr
Mercredi 10 et jeudi 11 à partir de 14h30
Marché de Noël avec animations (14h30-19h), calèche du Père Noël (15h30-17h), et photos avec le Père Noël (à partir de 17h)
Centre commercial du Burck
Vendredi 19 décembre de 12h30 à 14h
Rest’O Château
Participez à un repas convivial. Sur inscription. Tarifs : 5 € pour les adhérents et 8 € pour les non-adhérents. Tout public.
Association Tournesol, Centre social et culturel du Burck
Maison des habitants
27 rue du Maréchal Foch 05 56 45 18 07
accueil@cstournesol.fr
Le Burck
Beutre
Vendredi 5 décembre de 16h30 à 18h
Beutre en fête(s) - État(s) de fête
Participez à la fête organisée à la médiathèque de Beutre avec Ricochet
Sonore aux platines.
Cette soirée sera aussi l’occasion d’immortaliser cet « État(s) de fête » !
Réservation obligatoire sur mediatheque.merignac.com rubrique Agenda ou au 05 57 00 02 20. Gratuit. Tout public Médiathèque de Beutre 210 avenue de l’Argonne 05 56 97 64 56
Vendredi 5 décembre à partir de 18h45
Soirée Téléthon
Animations et stands au profit du Téléthon
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre social et d’animations de Beutre
Samedi 6 décembre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Déstockage de la friperie au profit du Téléthon
Vente solidaire de vêtements, chaussures, accessoires d’occasion. Tous les articles sont à -50 %.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Centre social et d’animations de Beutre
Samedi 6 décembre de 10h à 11h
Atelier massage parents / bébé Gratuit , sur inscription. Pour parents et enfants jusqu’à 2 ans.
Centre social et d’animations de Beutre
Samedi 6 de 10h à 12h30
Calèche du Père Noël et marché artisanal
Place Sainte-Bernadette
Samedi 6 décembre de 9h à 18h
Marché de fin d’année
Découvrez le marché de créateurs et artisans.
Participez à des ateliers créatifs et venez discuter autour d’un bon chocolat chaud !
Entrée libre et gratuite. Tout public
Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac
Vendredi 12 décembre de 16h à 21h
Sol’hiver
L’école Marcelin-Berthelot ouvre ses portes pour fêter la fin d’année avec un spectacle tout public.
Buvette et restauration sur place. Entrée libre et gratuite. Tout public
Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac
École Marcelin-Berthelot
115 avenue Aristide Briand
Samedi 13 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
Calèche du Père Noël et animations : ateliers créatifs, ateliers ciné, contes, pâtisseries... et goûter des enfants à 16h30
Devant la Maison des habitants
Mardi 9 décembre de 14h à 17h
Thé/café/papote
Venez partager un café et échanger sur de nouvelles idées sorties.
Entrée libre et gratuite. Public sénior.
Centre social et d’animations de Beutre
Mardi 16 décembre de 10h à 14h
Atelier cuisine
Venez (re)découvrir des recettes et des saveurs et participez à un repas convivial autour des plats préparés.
Entrée libre et gratuite. Public adulte.
Centre social et d’animations de Beutre
Maison des habitants 210 avenue de l’Argonne 05 56 34 02 68 accueil@csabeutre.fr
Arlac
Mercredi 31 décembre de 22h à 2h
Réveillon
Retrouvez les danseuses et danseurs de l’association Tango Feroz pour une Milonga et célébrez ensemble la nouvelle année !
Entrée libre et gratuite. Tout public
Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac
Maison des habitants
Avenue de la chapelle Sainte-Bernadette 05 56 99 55 33
contact@artsetloisirsarlac.fr
À Mérignac
Chemin Long
LA MJC CLAL sera fermée du 22 décembre au 5 janvier.
Samedi 20 de 14h30 à 17h
Calèche du Père et animations (14h30-17h), goûter des enfants et vin chaud offerts par le Comité des fêtes de Chemin Long Maison des habitants
Jeudis 4 et 11 décembre de 17h à 18h
TRI CLAL poursuite
Venez vous amuser en famille en créant votre jeu de société Tri CLAL Poursuite. Gratuit, sur inscription. À partir de 6 ans.
MJC CLAL
PORTRAIT DE COMMERÇANTE
Ravyn Eat : le souffle du Kurdistan
De son village natal cerné par les montagnes du Kurdistan irakien, Koutcher Wahid Mustafa a gardé le goût d’une cuisine aromatique et généreuse. Après le succès de son premier établissement à Martignas-sur-Jalle, elle a ouvert Ravyn Eat, à Mérignac début juillet. On y vient pour la recette phare, le Lafa Kurdi, composé d’une galette cuite à la plancha, garnie d’une viande au choix et arrosée de mélasse de grenade pour la touche acidulée. Koutcher propose aussi une vaste gamme de plats : brochettes d’agneau, poulet mariné, sandwiches, bols de boulghour, légumes et viandes grillées... ainsi que des falafels déclinés en sandwiches, assiettes ou bols pour les végétariens.
Toutes les sauces et les marinades sont maison. Le piment et les desserts aussi, comme le délicat baklava à la pistache. À savourer dans une déco soignée, aux couleurs de cette lointaine région.
Le + Possibilité de privatiser la salle pour des événements familiaux. Une terrasse protégée par une pergola et dotée d’une balançoire.
32, avenue John Fitzerald Kennedy. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 14h et 18h à 22h. Commandes et réservations : 05 56 69 93 61.
Samedis 6 et 13 décembre de 10h à 12h
Cuisine en famille
Apprenez de nouvelles recettes en famille et repartez avec votre plat préparé. Sur inscription. Tarif selon le quotient familial. À partir de 6 ans.
MJC CLAL
Maison des habitants
130-132 avenue de la Somme 05 56 34 43 72 accueil@mjcclal.fr
Beaudésert
Mardi 9 décembre de 9h30 à 11h15
Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans la parentalité ?
Vendredi 19 décembre de 18h30 à 23h
Réveillon solidaire
Mercredi 10 de 15h30 à 18h
Calèche du Père Noël et diverses, animations de stands et chocolat chaud.
Gratuit. Tout public. Maison des habitants
Participez à un temps d’échange et de partage animé par le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF).
Sur inscription au 05 56 34 10 63 ou à accueil@cs-beaudesert.fr. Pour les parents. Centre social et culturel de Beaudésert
Venez participez à ce réveillon, coorganisé avec les habitants du quartier et les bénévoles du centre social pour vivre une soirée festive, conviviale et solidaire. Sur inscription au 05 56 34 10 63 ou à accueil@cs-beaudesert.fr Tarifs : à partir de 10 ans : 6 €, pour les 4 à 9 ans : 3 € et pour les moins de 3 ans : 1 €. Tout public.
Centre social et culturel de Beaudésert
Maison des habitants
81 avenue des marronniers 05 56 34 10 63 accueil@cs-beaudesert.fr
Samedi 6 de 14h30 à 16h30
Jeux divers, maquillage
Distribution de colis
Domaine de Fantaisie
Samedi 6 décembre à 14h30
Distribution des bons de Noël
Venez récupérer le vôtre et partager un peu de magie avant les fêtes !
Inscription obligatoire au 06 83 51 92 99. Gratuit. Pour les enfants de moins de 9 ans et les aînés de + 60 ans du quartier
Comité des fêtes des Eyquems
Mercredi 17 de 14h30 à 17h
Calèche du Père Noël, animation
photo Père Noël
Centre commercial du Clos
Montesquieu
Mercredi 17 décembre à partir de 14h30
Fête de Noël
Participez à une journée conviviale avec des spectacles pour toute la famille, des ateliers maquillage pour les enfants, ainsi que de nombreuses animations. Un goûter sera offert à tous les participants.
Entrée libre et gratuite. Tout public
Vendredi 19 décembre à 18h30
Art floral
Venez confectionner votre bouquet de fleurs avec Pascale Seaux, arrivée 2 e dans sa catégorie au concours international d’art floral.
Sur inscription. Tarif : 35 €. Public adulte.
Domaine de Fantaisie
Maison de quartier
8 rue de la Tour de Veyrines 05 56 97 98 52 accueil@domainedefantaisie.fr
Les Eyquems
Activités du Domaine de Fantaisie
Il reste des places pour certaines activités : yoga le mercredi à 18h, guitare le mardi (créneaux de 30 min), marche nordique le samedi à 10h...
Le cours d’essai est gratuit. Tarif selon le quotient familial. Tout public.
Bourranville
Mercredi 31 décembre à partir de 19h30
Réveillon solidaire
Partagez un moment convivial et dansant. Au programme : repas festif, musique et danse pour célébrer la nouvelle année. Pour ceux qui souhaitent participer à l’organisation ou devenir bénévole sur l’événement, contactez adultefamille@ mjccl2v.fr ou le 05 56 97 40 00.
La soirée du réveillon est sur inscription. Tarifs : 20 € par adulte et 10 € pour les moins de 12 ans. Tout public.
MJC CL2V
PORTRAIT DE COMMERÇANTS
Boucherie – charcuterie
AM : viandes d’exception et recettes maison
Derrière les initiales AM, se cachent Mathis Alis et Alex Mallet. Les deux associés se sont rencontrés il y a dix ans : « Mathis était mon apprenti,nous sommes devenus amis, puis nous avons nourri le rêve d’ouvrir un commerce ensemble », résume Alex Mallet.Leur vœu s’est réalisé le 1er octobre dernier, quand ils ont repris cette boucherie-charcuterie de proximité. Les deux amis misent à la fois sur un accueil irréprochable et la qualité des viandes sélectionnées : bœuf maturé et black angus, agneau de NouvelleAquitaine, porc Duroc (une race rustique élevée sous les chênes)... Mais AM ne s’arrête pas là. La maison propose ainsi des préparations marinées – mention spéciale pour l’escalope de magret miel / figues – et une vaste gamme de recettes traiteurs. Des plats en sauce aux feuilletés, salades et desserts : tout est fait maison. Pour le plaisir des papilles.
Le + Les nombreuses prestations traiteur peuvent être livrées.
1 place Jean-Jaurès. Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30. Ouvert le dimanche matin de 8h30 à 12h30. Commandes : 05 56 97 54 80.
Capeyron
Mercredi 10 décembre à 14h
Atelier pâtisserie en famille
Mettez la main à la pâte et créez vos délicieuses bûches de Noël maison ! Un atelier magique pour petits et grands. Gratuit, sur inscription. Pour parents et enfants de plus de 4 ans.
Centre social et culturel le Puzzle
Mercredi 17 décembre de 10h à 11h
Atelier « Cirque bébé »
Découvrez jonglage, acrobaties, équilibre et motricité.
Gratuit, sur inscription. Pour parents avec enfants de 18 mois à 3 ans.
Centre social et culturel le Puzzle
La Glacière
Vendredi 12 décembre dès 15h45 Fête de fin d’année
Samedi 13 de 14h à 17h
Calèche du Père Noël et animations
Devant le Centre social le Puzzle
Mardi 24 de 10h à 12h30
Calèche du Père Noël, vin chaud et viennoiseries offerts par le Comité des Fêtes de Capeyron
Place Jean-Jaurès
Samedi 13 décembre de 14h30 à 18h
Fête de Noël
Ateliers créatifs autour des contes, stand de maquillage, jeux surdimensionnés, calèche, goûter partagé et soupe offerte. Entrée libre et gratuite. Tout public
Centre social et culturel le Puzzle
Maison de quartier
Rue Jean Giono 05 56 12 17 80 puzzle.administratif@orange.fr
Vendredi 12 à partir de 14h
Calèche du Père Noël (15h45-18h) et animations (14h-18h) Devant la Maison des habitants
Venez profiter d’une après-midi festive avec une balade en calèche avec le PèreNoël, un atelier de calligraphie tamoule et, à 18h30, un spectacle de contes et de marionnettes : Le voyage de Koffi. Entrée libre et gratuite. Tout public.
Lundis 22/29 et mardis 23/30 décembre
Accueil de loisirs vacances
De nombreuses activités seront proposées. Sur inscription. Tarif selon quotient familial. Pour les 11 / 17 ans.
Amicale laïque de la Glacière
Maison des habitants
5 rue Georges Mandel 05 56 96 62 65 alg-merignac@wanadoo.fr
Cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Dans un souci d’équité, le Conseil municipal a décidé d’attribuer un espace identique au groupe Socialistes et apparentés (28 élus), au groupe Europe Écologie les Verts (8 élus), au groupe Communistes et apparentés (5 élus), au groupe « Ensemble changeons Mérignac » (6 élus) et au groupe « Groupe Majorité Présidentielle » (2 élus). Les propos tenus dans ces tribunes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ
Mérignac fête Noël : lumière, partage et vitalité dans tous les quartiers
À Mérignac, la magie de Noël se vit dans tous les quartiers ! La Ville s’associe aux associations de commerçants, comités des fêtes et aux associations d’animation de quartier pour proposer, tout au long du mois de décembre, une programmation riche et gratuite, ouverte à toutes et à tous.
Trois marchés de Noël (Arlac, le Burck et le Centre-ville), la traditionnelle calèche du Père Noël sillonnant la ville, de nombreux spectacles et ateliers participent à la convivialité des fêtes et au dynamisme du commerce local. Les temps forts ne manqueront pas : le 19 décembre, le spectacle féérique « Les Oiseaux de lune » illuminera la place Charles-de-Gaulle ; suivront les concerts gospels du 21 décembre et le spectacle familial « Les lutins farceurs » le 22 décembre au Pavillon du Pin Galant.
Le Centre-ville brillera de mille feux avec le retour du mapping vidéo, dont Mérignac célèbre cette année les 10 ans : une création inédite projetée sur la médiathèque Michel Sainte-Marie et l’église Saint-Vincent.
Depuis le 28 novembre, la ville a revêtu ses habits de lumière : 222 motifs lumineux, 100 % LED, viendront sublimer les rues dans le respect de l’environnement. Un Noël lumineux, durable et généreux, à partager en famille.
Joel Mauvigney,adjoint au Maire délégué au commerces,à l’artisanat et aux marchés de plein air
LA PAROLE EST À L’OPPOSITION
Laïcité : un acquis essentiel à revivifier
Cette année, notre pays célèbre le 120e anniversaire de la loi de 1905 qui a instauré la séparation des Églises et de l’État. Ce texte fondateur a permis d’assurer la liberté de conscience et la neutralité de l’État, garantissant à chacune et chacun de vivre librement ses convictions, dans le respect de celles des autres. Pour le Parti communiste français, la laïcité demeure un acquis essentiel du pacte républicain. Elle assure l’égalité entre tous les citoyen(ne)s, sans distinction d’origine, de croyance ou de condition. Mais aujourd’hui, elle est fragilisée : les inégalités sociales, le chômage, la précarité et le recul des services publics affaiblissent le lien social et nourrissent les replis identitaires. Face à ces menaces il faut faire vivre la laïcité au quotidien. Cela passe par une école publique renforcée, qui donne à chaque enfant les moyens de s’épanouir et de penser librement, exiger des recrutements massifs, une formation solide pour les enseignants, et la liberté pédagogique garantie. Cela passe aussi par le redéploiement des services publics sur tout le territoire, afin que chacun, chacune bénéficie de l’égalité républicaine. La laïcité n’est pas un combat d’hier, c’est un chemin d’avenir pour une République plus juste, plus libre et plus fraternelle.
C’est pour cela que le P.C.F.et ses élu(e)s appellent chaque citoyenne et citoyen : faisons vivre ensemble la laïcité, socle de notre unité et de notre émancipation.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Du fait du règlement communal d’intervention(4), la municipalité ne finance que l’habitat très social (aide « surbonifiée » au PLAI, aide « standard » au PLUS) et néglige les classes moyennes (éligibles au PLS et PLI).
Ce sont les publics en grande précarité ou à revenus modestes que la ville choisit de favoriser dans les programmes conventionnés. Ces logements sont nécessaires mais leur concentration dans certains quartiers a des conséquences :
• déséquilibres social et urbain, risque communautariste
• pression accrue sur les écoles, les équipements, la circulation
• difficultés de se loger pour les classes moyennes
Les salariés « ni riches, ni pauvres » de notre bassin d’emploi sont « oubliés ».
Ne trouvant pas à se loger, ils sont condamnés à habiter loin de Mérignac : s’occuper de ces actifs sera une des priorités de notre projet.
La mixité sociale affichée est statistique, voire électorale, mais pas réelle.
Thierry Millet,Ch Peyré,H Delneste,A Jacinto,S Deluc et JM Achiary Groupe Ensemble pour une Ville Durable
(1) Pour 2 pers. sans enfants, zone B1, Mérignac, 2025.
(2) PLAI ou PLUS : même loyer réglementaire pour un T2 de 45 m².
(3) Pour un T2 de 45 m². (4) Délibération Mérignac n°2022-007 du 7 février 2022.
Derrière les grues... Un Pôle Jeunesse !
A l’issue d’une concertation au sein de l’IMPACT et des structures jeunesse, il a été proposé au conseil municipal du 17 novembre de donner le nom de « Carré des Jeunes » au Pôle Jeunesse qui sera livré au second semestre 2026. Ce projet, lauréat du « Programme d’Investissement d’Avenir - Projets Innovants en faveur de la Jeunesse » regroupera dans un même lieu différents acteurs territoriaux : le service Jeunesse de la Ville, la Mission Locale Technowest et l’association Technowest Logement Jeunes. La singularité de ce Pôle Territorial de Coopération Jeunesse réside dans une volonté forte d’un collectif au service de nos enfants, adolescents et jeunes adultes. Elle s’est exprimée lors des ateliers de coconstruction du projet où les principaux intéressés ont pu participer activement aux choix des aménagements de leur futur espace de vie. La charte de coopération établie par les différents acteurs du projet contribuera à renforcer cette démarche participative et collaborative.
Mais ce pôle ne sera pas qu’un lieu d’information, d’accompagnement et d’animation. Il proposera aussi 60 logements agréés Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT). A l’heure où dans son dernier rapport le Conseil National de l’Habitat considère le logement des jeunes comme étant une urgence sociale, la Ville de Mérignac contribue activement, avec ce troisième FJT, à l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes.
Là où certains voient derrière les grues une bétonisation de la Ville, nous, nous y voyons la construction pour notre jeunesse d’un futur plus souriant.
Jean Louis COURONNEAU pour le groupe Écologistes
CES MERIGNACAIS QUI NOUS OBLIGENT !
HONORONS NOS TALENTS MAIS
N’OUBLIONS PAS CEUX QUI ŒUVRENT DANS L’OMBRE !
Notre Groupe soutient l’organisation de la troisième édition des Talents Mérignacais. Ces trophées récompensent celles et ceux qui ont été auteurs d’une action remarquable. Engagement associatif, projet citoyen, initiative innovante, performance sportive ou culturelle…
Cette édition 2025, nous permet de rappeler que l’engagement citoyen est un pilier fondamental de la démocratie, un acte par lequel chaque individu participe à faire évoluer son quartier, sa ville, la Société. « La plus grande chose du monde, c’est de savoir se rendre à soi-même » dit Montaigne. Chaque citoyen doit d’abord connaître ses valeurs (conscience individuelle) pour s’impliquer de manière authentique, en marquant ainsi sa volonté de contribuer au bien commun… et quel que soit le niveau de son engagement, tous sont respectables !
La politique doit être un engagement au service de tous les citoyens ; c’est une volonté à inter agir pour et avec vous, au quotidien, pour construire un avenir commun, meilleur et solidaire.
Poursuivons nos réflexions sans tabou ni préjugé, et faisons de Mérignac une ville de Talents !
ENSEMBLE, préparons de nouveaux HORIZONS pour Merignac ! Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous…
Patrice LASSALLE-BAREILLES,Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL,Conseillère Municipale