Villapia infos 38

Page 1

Vi�a Pia Infos N° 38 Mai 2014

«De Gernika à Paris» Elèves de 1ère la section bilingue basque, du 7 au 11 avril 2014

EDITO Et voilà…une année s’achève ! Comme les précédentes, elle aura été riche de nombreux moments forts qui témoignent d’une réelle vitalité de la communauté éducative de Villa Pia. Au risque de commettre, par omission, quelques impairs, je vais en citer quelques uns…comme un petit voyage dans l’année écoulée. Dans le domaine de la Pastorale et de la Fraternité : le pèlerinage à Lourdes, les Célébrations (Noël, mercredi des Cendres, messe de sortie à venir) préparées de main de maître par notre nouvelle animatrice en Pastorale scolaire, Fanny Courau, et fréquentées par beaucoup d’adultes et d’élèves dont le respect pour le lieu et l’instant est à souligner, le Pique Nique géant, le camp à Ostabat et les nombreux temps forts qui permettent à nos élèves de rencontrer des témoins porteurs de paroles qui ont du sens , qui invitent chacun de nous au respect envers nous mêmes, envers l’autre aussi différent soit-il… Dans le domaine de la convivialité : la journée d’intégration des 2ndes, la fête de Noël, les moments partagés au cours des sorties pédagogiques… Dans le domaine de l’ouverture au monde : le forum d’orientation, les très nombreux voyages et sorties pédagogiques visant à créer des ponts entre le savoir scolaire, la compréhension et l’interprétation du monde qu’ils accompagnent, permettant aussi de vivre en interaction avec les offres culturelles locales… Dans le domaine de l’exploitation des talents : les performances sportives de nos équipes UNSS, le niveau atteint par notre nouveau groupe vocal féminin, l’implication active au sein de l’atelier Théâtre, de la préparation du Festival des lycéens… Je suis convaincu que chacune des ces actions participe à une éducation globale du jeune, en cohérence avec le projet éducatif de Villa Pia. Un grand merci à tous, à celles et ceux qui proposent et à celles et ceux qui adhèrent !

Xavier Inchauspé

Placée sous le signe des SVT et de l’Histoire-Géographie, la semaine se décomposait en deux parties, lundi et mardi dans la communauté autonome d’Euskadi (Vitoria-Gasteiz et Gernika), mercredi, jeudi, vendredi à Paris. À travers la visite d’un producteur de fruits et légumes bio près de Gernika, les élèves ont pu comparer ce système d’agriculture à celui de l’agriculture industrielle ; la question importante qui traverse l’ensemble des sociétés aujourd’hui étant : comment nourrir l’humanité ? Puis, la visite guidée de la Grande galerie de l’évolution au Museum d’Histoire Naturelle de Paris a permis de mieux appréhender la complexité de l’évolution des espèces au cours du temps. Enfin, un parcours pédagogique en forêt de Fontainebleau mettait l’accent sur la préservation des écosystèmes, et la biodiversité des espèces vivantes. Le but du volet Histoire-Géo était de comparer deux systèmes d’organisations politico-administratives : un État décentralisé tel que le royaume d’Espagne et un État central tel que la République Française.

Escalier d’honneur du Sénat (Paris)

La visite du Parlement d’Euskadi de Vitoria-Gasteiz a démontré aux élèves le pouvoir qui est confié à une région autonome, souvent hérité de l’histoire. Le sanctuaire de Gernika, avec son chêne sacré, lieu ancien de prestations de serments, permettait de mieux comprendre cette organisation. À Paris, la visite du Sénat, assemblée législative élue par les élus locaux et représentative des territoires, permettait de comprendre que ni les départements, ni les régions ne disposent de la capacité législative comme en Espagne. La participation aux questions au gouvernement ainsi que la présence de la sénatrice Espagnac permettait aux élèves de compléter leurs connaissances sur le sujet. Au total, une magnifique sortie, sous le soleil du printemps, où la langue basque fut au cœur des visites (en Euskadi) et des relations entre professeurs et élèves.

Parlement d’Euskadi (Vitoria-Gasteiz)


Séjour à PARIS de la série ES Du 5 au 9 novembre, les 4 classes de la série ES sont parties à Paris autour du Français, de l'Histoire et des SES. Dès le premier jour, à peine sortis du TGV, les élèves ont visité le musée Jean Moulin proche de la gare Montparnasse avant de s'installer dans leur auberge de jeunesse. Le mercredi fut consacré au Musée des Invalides : le Mémorial du Général De Gaulle et le musée des deux guerres. Après une balade sur les Champs Elysées et quelques emplettes, nous avons assisté à l'émission en direct "Le Grand Journal" au studio de Canal plus. Ce fut une première pour la plupart d’entre nous mais nous restons un peu déçus que l’animateur ne nous ait pas salués à l’antenne alors que nous constitutions les 3/4 du public. Le Jeudi fut une journée bien chargée; dès 6 heures du matin, direction Rungis pour une visite guidée des Halles de plus de 2h : la viande, des fleurs et des produits laitiers pour comprendre le fonctionnement du marché au cœur de notre économie ; de retour sur Paris, les élèves ont vécu un moment particulièrement émouvant au Mémorial de la Shoah en assistant, en exclusivité, au témoignage de deux enfants Juifs cachés de la seconde guerre mondiale. Après un pique-nique vite digéré, promenade dans le quartier juif pour certains, visite de la maison de Victor Hugo pour les Premières, découverte de l'Assemblée Nationale pour d'autres. Une soirée théâtre pour tout le monde. Après une bonne nuit bien méritée, chaque groupe fit une escapade au cimetière du Père Lachaise avant de visiter le Musée du Quai Branly et l'Assemblée Nationale pour ceux qui ne l'avaient pas fait la veille. Une surprise attendait tout le groupe pour la dernière soirée : une balade en bateau mouche sur la Seine qui nous permit de «revisiter» tous les monuments de Paris «by night». Autant vous dire que le samedi, le retour fut calme pour se remettre de ce séjour intense en émotion et découvertes. Espérant que les élèves en garderont de bons souvenirs, les organisateurs.

Voyage en ITALIE des élèves de 2de1, des latinistes, et des élèves de littérature et société. L’Italie, pays de l’art et de l’amour nous a ouvert ses portes en ce début de printemps 2014 pour nous faire découvrir la beauté des œuvres de Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin. Pour notre plus grand plaisir, accompagnés de quatre de nos professeurs, nous avons traversé le sud de la France et presque toute l’Italie en bus afin d’enrichir chaque jour notre culture en visitant Florence, Rome et Pompéi. Au fil du voyage, les excursions riches et diverses nous ont permis de nous rapprocher, de rire, de profiter du soleil, tout en admirant des chefs-d’œuvre tels que la fontaine de Trevi à Rome ou la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Nous avons aussi rattrapé les heures de cours d’EPS perdues en montant à pied jusqu’au bord du cratère du Vésuve ! Bien sûr, grâce aux heures de temps libre que l’on nous a accordées, chacun a pu satisfaire ses envies comme dévorer une vraie pizza, goûter à de délicieuses glaces ou apprendre quelques mots d’italien. Le soir nous logions dans des hôtels plus ou moins luxueux ; à Vico Equense, sur la côte sorrentine, nous avons particulièrement apprécié la qualité de l’hôtel avec une vue superbe sur la mer. Que dire de plus ? Merci peut-être ? Merci de nous avoir permis de traverser les frontières d’un beau pays pour découvrir les richesses d’un autre, bien différent. Je souhaite à tout le monde de vivre la semaine que nous avons vécue. Ciao ! Loulia BARRIEZ, élève de littérature et société (2de5)

Section Européenne-Espagnol/Grenade

On ne pouvait évoquer ce fabuleux voyage, sans indiquer l’enrichissement culturel qu’il nous a apporté. Nous avons ainsi pu découvrir le centre historique et ses monuments comme la magnifique cathédrale, la chapelle royale et surtout la Alhambra, une ville fortifiée au sein de la ville. Aussi, nous fîmes connaissance avec la culture andalouse en s’essayant, ainsi que nos professeurs, au flamenco ! Le terroir local était riche et nous pûmes déguster - et apprécier charcuteries et huile d’olive. Le tout clôturé d’une visite d’un village des Alpujarras, magnifique région des « villages blancs », et nous retournions vers la ville de Grenade, vers le Musée des Sciences. Ainsi, grâce à cette journée organisée par nos professeurs de physique-chimie, nous révisâmes principe d’inertie et autres problèmes de réfraction, mais de façon ludique. Enfin, nous terminions notre séjour par un splendide séjour à la station de ski de la Sierra Nevada, en profitant de la vue sur la mer Méditerranée et en dévalant les quelques dizaines de pistes présentes. Peio betbeder, Pierre Urhé. (2nde 8) D'autre part durant notre séjour nous avons eu l’occasion de rencontrer des jeunes d'un lycée de Grenade avec lesquels nous avons gardé contact. Nous avons pu découvrir le système scolaire espagnol. Nous avons aussi fait une sortie au cinéma un soir, où nous avons vu « La voleuse de livres». Nous avons tous très bien été accueillis par nos familles d'accueil. Une très bonne ambiance régnait entre nous tout le long de la semaine. Emma Saubagnac, Heloise Gerard. (2nde8)

FIL ROUGE / VIAJE A SALAMANCA 1ER JOUR A SALAMANQUE : Le 1er jour, après notre arrivée à Salamanque, nous avons été accueilli par nos familles respectives qui a permis la découverte de la maison et de créer un premier lien avec elle grâce entre autre aux premiers repas. 2ème JOUR A SALAMANQUE : Le 2nd jour, nous nous sommes retrouvés autour de la plaza mayor, la place principale de Salamanque. Ensuite, nous avons fait une visite de la ville en visitant notamment les différentes cathédrales et leurs architectures de l’époque baroque. 3ème JOUR A SALAMANQUE : Nous avons visité Avila qui est entièrement fortifiée et visité les remparts de cette ville. L’après-midi, nous avons visité un élevage de taureaux avec Capea et nous a informé sur les comportements des taureaux et nous a offert le privilège de participer à une mni-corrida dans son arène. 4ème JOUR A SALAMANQUE : Nous avons été à La Alberca, visité le site archéologique de la Vallée de las Batuecas avec un atelier de chasse. Puis l’après midi, nous avons fait la découverte du musée Casa de Satur Juanela. 5ème JOUR A SALAMANQUE : C’est le dernier jour de notre voyage en Espagne. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arretés à Valladolid pour faire une visite matinale de la ville et visité son musée des sciences ainsi que son planétarium avant de repartir pour Villapia.

FIL ROUGE / SKI

Nous avons fait notre voyage scolaire à Saint Lary, une station de ski, avec les classes de 2nd 3 et 2nd4. Nous avons alterné entre cours le matin et ski toute l’après midi. De plus, nous avons aussi pu faire une randonnée en raquettes qui fût fatigante mais amusante avec des batailles de boules de neige. Chaque soir nous avons eu droit à une animation : un film, un quizz musical, un karaoké et une boum. Jeudi nous avons eu, après le ski, une crêpe party pour nous récompenser du quizz musical. Elles étaient super bonnes et cuites par les élèves. Ce voyage fût génial ! C’était convivial et on a bien rigolé tous ensemble. Les élèves de 2nd3 et 2nd 4


AP : la cuisine, c’est de la chimie ! Cette année, nous avons proposé un nouvel AP (Accompagnement Personnalisé) en 2nde : la cuisine, c’est de la chimie ! Une élève, Ana, témoigne : «Trois séances nous ont permis de découvrir plusieurs techniques de cuisine moléculaire : l’émulsion, la gélification et la sphérification. Nous avons pu appliquer ces techniques grâce à la préparation de plusieurs recettes : mayonnaise, spaghettis de fruits rouges, des perles de sirop ou encore des nems d’émulsion de chocolat à la poire. Nous n’avons pas seulement cuisiné mais également goûté nos productions, ce qui a satisfait les papilles gustatives de tout le monde !»

Aumônerie - Past�ale Alcooliques Anonymes : Mardi 25 mars, dernier temps fort pour les élèves de première qui ont partagé un moment avec l’association des Alcooliques Anonymes et des Al-Anons (entourage d’une personne alcoolique). La rencontre débute par le témoignage d’un homme ou d’une femme se présentant comme alcoolique abstinent précisant ici que l’on résiste toute sa vie à la tentation de boire. L’addiction à la boisson peut être facile, l’alcool est vendu légalement, on en trouve partout (repas de famille, sorties, fêtes…), c’est donc une lutte incessante pour celui/celle qui ne doit plus jamais toucher une goutte d’alcool. Chacun à leur tour, ils ont reconnu avoir été impuissants devant l’alcool : désormais leur but premier est de rester abstinent et d’aider d’autres alcooliques à le devenir. En effet, les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Ils ne sont donc pas là pour faire de la prévention, ce n’est pas leur rôle mais pour dire jusqu’où l’alcool les a entrainés. Ils n’étaient plus maîtres de leur vie, car leur seule raison dans la journée était de retrouver la compagnie de leur bouteille... les isolant de la société, les éloignant de leurs proches et d’eux-mêmes. Certains ont commencé à boire sans s’en rendre-compte à force d’enchainer fête sur fête, d’autres pour noyer leur problème (deuil, séparation, échec, solitude…). Puis il y a eu le témoignage de personnes entourant des personnes alcooliques, les AL-Anon, témoignage également fort et émouvant. Car l’alcoolisme est aussi un mal familial, tous les membres en sont affectés, c’est pourquoi ont été créées des réunions AL-Anon mais également ALateen (pour que les jeunes subissant l’alcoolisme d’un proche puissent venir partager leurs souffrances avec leurs pairs). Nous avons été touchés par leur courage et leur humilité car il en faut pour trouver la force de témoigner ainsi. Je vous invite à lire ce texte qu’un des intervenants m’a remis et à le méditer car il peut s’appliquer à toute situation : «Il y a, dans chaque semaine deux jours pour lesquels on ne devrait pas se tracasser… L’un de ces jours est HIER, avec ses erreurs et ses soucis, ses fautes et ses bévues, ses maux et ses peines. HIER s’échappe à jamais de nos mains. L’autre jour, c’est DEMAIN, avec ses fardeaux, ses larges espérances et ses pauvres accomplissements. DEMAIN est aussi hors de notre portée. Il ne reste qu’un jour : AUJOURD’HUI. Tout homme peut livrer les combats d’un seul jour… Ce ne sont pas les épreuves d’un seul jour qui rendent les hommes fous, c’est le remords ou la rancœur d’un incident qui est arrivé HIER et la crainte de ce que DEMAIN peut apporter… Vivons donc un seul jour à la fois, juste AUJOURD’HUI !» José Carpentier «La vie à contresens» suite : Fort de son succès auprès des classes de seconde, José Carpentier, ancien drogué, est venu de nouveau livrer un témoignage bouleversant auprès des élèves de première. Cette fois-ci encore, même silence, même écoute, même yeux écarquillés, même émotion. José nous touche, nous fait découvrir le milieu intraitable, impitoyable, le milieu du chacun pour soi de la toxicomanie. Il a vécu la galère sous toutes ses formes (drogue, prison, sida…) Il met en garde, il informe que chacun peut être un jour confronté quel que soit le milieu car il a tout vu : des paumés, des sans-familles, des bobos… qui ont sombré comme lui dans la drogue. Il ponctue son témoignage de quelques anecdotes afin d’alléger ses souvenirs trop lourds. Car José tout en parlant revit ses moments douloureux, notamment la perte de son meilleur ami suite à une overdose. Ses silences en disent long... Mais José, fort de la confiance de personnes, a su affronter ses démons. Il a par lui-même abandonné la drogue et réalisé l’importance de sa vie, de la vie ! Désormais, il consacre une grande partie de son temps à témoigner auprès de jeunes. Il soutient également la communauté CENACOLO à Lourdes qui vient en aide aux toxicomanes. Pour éclairer les plus jeunes sur l’enfer de la drogue, il se raconte dans un livre : «La vie à contre sens», relatant un parcours qu’on aurait du mal à imaginer. Merci à José qui a su nous rappeler toute la beauté de la vie et la contemplation d’un lever de soleil en tant qu’homme libre ! Enfants du Mèkong : Le 13 janvier, les élèves de seconde ont accueilli l’association « Les Enfants du Mékong ». Créée par René Péchard en 1958, elle a été une des premières à mettre en place le système de parrainage. Elle a pour mission de sauver l’enfance, de combattre la précarité, d’aider les plus démunis en Asie du sud-est. Comment ? Par un système de parrainage apportant ainsi un soutien financier mais aussi affectif car les parrains deviennent une deuxième famille, celle de l’espérance. Mais également en proposant un programme de bénévoles. Marie-Agnès Perret, ancienne élève du lycée est venue témoigner de sa vie en tant que « bambou » (nom donné aux volontaires) au sein des « Enfants du Mékong ». Durant 2 ans, elle a donné de son temps et de sa joie auprès des enfants philippins et cambodgiens. Elle en est revenue transformée ! Dès son retour son souhait était de sensibiliser ses pairs et je crois que la graine a été semée….car certains de nos élèves sont venus l’interroger avec enthousiasme. René Péchard ne voulait pas croire à la fatalité mais au contraire désirait aider l’enfant qui naît à l’ombre du développement : «un enfant à l’école est un enfant de moins sur le trottoir» disait-il. Fanny Courau, Aumônerie-Pastorale Camp Aumônerie :

Cette année encore, le camp rassembla des élèves de différents niveaux sous le ciel d’Ostabat. Au nombre de treize, accompagnateurs et élèves compris, le petit groupe commença donc par une randonnée, sur le chemin de St Jacques de Compostelle, et malgré la présence des vautours, des milans et du froid, le pic-nic au sommet le plus haut se déroula dans la joie et la bonne humeur et sonna comme une récompense. Les paysages magnifiques que les élèves purent voir valaient toutes les peines. Et certains rapportèrent des souvenirs assez saugrenus de cette balade (un crâne de mouton, notamment…) ! Mais rien ne les fatigue ! A peine rentrés qu’ils repartaient déjà, armés de ballons et autres pour un tournoi de pala et un ballon prisonnier ! Même les profs et Fanny se mêlent au jeu ! Malgré quelques problèmes techniques que l’on ne citera pas, la soirée déguisée (sur le thème de la lettre D) a été riche en danse et en chant. Et c’est avec difficulté que certains trouvent le sommeil… Le lendemain, ce n’est qu’après avoir fait sonner les cloches d’Arambeltz que le petit groupe au complet rentre donc, rapportant de ce trop court week-end des photos pour certains, des restes d’animaux pour d’autres et tous, des souvenirs inoubliables. Ophélie HUBERT & Jade HEMON


Rendez-vous et Dates à retenir... SORTIE DES ELEVES • Tale : Mercredi 4 Juin après les cours • 1ère : Mercredi 11 Juin à 13h30 après le repas • 2nde : Mercredi 11 Juin à 13h30 après le repas

Célébration de sortie : le mardi 27 mai 2014 à 11h15. EPREUVES DU BAC (CCF) Evaluation des capacités expérimentales : • PC : le mercredi 04/06 (les TS n’auront que des révisions de maths et SVT ce jour là) • SVT : le vendredi 06/06 • ISN (TS3/TS4) : jeudi 22/05 et vendredi 23/05 au lycée

Centre d'examen de la série L pour les candidats du BAB : • Début des épreuves orales optionnelles (Arts plastiques, HG, LV3...) le 02 juin • Epreuves orales de langues vivantes du 10 au 13 juin • Epreuves écrites du 16 au 23 juin (dates identiques pour les séries S et ES)

Atelier Danse L’atelier Danse fonctionne depuis 15 ans avec 10 à 12 élèves passionnés, encadrés par leur enseignante EPS. Cette année, le thème « Violences » commun à l’atelier Théâtre, a permis à ces élèves de découvrir ou de se perfectionner à la danse contemporaine.Une journée de stage à Mimizan ainsi que le soutien de la chorégraphe Marie Cassat leur a permis de passer avec succès les auditions et participer les 15 et 16 mai au Festival des lycéens à Bordeaux.Merci à la photographe qui nous suit Stéphanie Diribane. Maité Puchol, professeur EPS "Tout ce que tu ne sais pas donner te possède": des jeunes se sont emparé de cette réflexion d'André Gide pour exercer leur éloquence. Le concours organisé par le Lions Club faisait étape à Bayonne, au Lycée Villa Pia, le mercredi 5 mars. Jouant avec les arguments, les exemples et les citations, les candidats ont ajouté leur dextérité verbale et leur force de conviction... Le jury ne put départager Rayane Hanifi (terminale S au Lycée Malraux) et Antoine Gazel (terminale ES à Villa Pia). Leur parcours n'est pas terminé : la Dordogne les attend à Terrasson le 26 avril... et peut-être le Pas-de-Calais. Finale nationale au Touquet le 23 mai, c'est tout le mal que nous pouvons souhaiter aux deux successeurs de Démosthène et de Cicéron. Michel Legras, professeur de lettres

UNSS BASKET

STAGE DE REMISE A NIVEAU 2nde : du 23 au 27 Juin 2014

Prix Concours Eloquence

Nous remercions Sileye Dioum basketteur professionnel d’avoir entraîné l’équipe de basket UNSS de Villa Pia le mercredi 5 février, l’expérience du haut niveau dans différentes équipes européennes a été très bénéfique. Nous espérons renouveler cette expérience l’année prochaine. Bryan Lozano

RÉINSCRIPTIONS • Entrée en 1ère / Redoublement de 2nde : mardi 24/06, 8h30/12h • Entrée en Tale / Redoublement de 1ère : mercredi 25/06, 8h30/12h

RENTREE SCOLAIRE 1er septembre 2014 (consultez le site pour les horaires)

LYCEE SAINT-LOUIS VILLA PIA 99 AVENUE DU MARECHAL SOULT 64100 BAYONNE Téléphone : 05 59 03 28 28 Télécopie : 05 59 52 19 51 E-mail : villapia@numericable.fr

UNSS SKI Dernière minute ! Notre établissement 3ème au championnat de France de ski scolaire UNSS qui a eu lieu du 2 au 4 avril 2014 à Ordino (ANDORRE) dans la station d’Arcalis. Notre équipe composée de quatre élèves (Laffitte Lola, Lecoeur Louise, De Toro William et Hiariart Guillaume) a brillamment décroché une médaille de bronze au nez et à la barbe des Savoyards, sur le boardercross et le slalom parallèle. Félicitations à eux !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.