GUILBERT_Cécile_FR

Page 1

Beyond the Hippocratic Oath Sunday October 14th 2012 / Power House Arena bookstore

L’auteur

Zoom

Cécile Guilbert est essayiste, romancière et critique littéraire. Elle est l’auteur d’une œuvre polymorphe et singulière à travers laquelle elle parcourt avec une grande liberté de ton l’héritage de grands écrivains et artistes. Elle a notamment publié aux éditions Gallimard Saint-Simon ou l’encre de la subversion (1994), Pour Guy Debord (Gallimard, 1996), L’Écrivain le plus libre (sur Lawrence Sterne, Gallimard, 2004) et Sans entraves et sans temps morts (2009), essai dans lequel elle livre avec une insolence brillante sa propre vision de l’écriture en un ensemble de chroniques et de textes d’une très haute qualité littéraire. Son essai Warhol spirit (Grasset, 2008) a obtenu le prix Médicis.

Sans entraves et sans temps mort (Gallimard, 2009)

L’œuvre Cinquante lettres du Marquis de Sade à sa femme (Flammarion, 2009) Sans entraves et sans temps mort (Gallimard, 2009) Warhol Spirit (Grasset, 2008) (Prix Médicis de l’essai 2008) L’Écrivain le plus libre (Gallimard, 2004) Le Musée national (Gallimard, 2000) Pour Guy Debord (Gallimard, 1996) (INDISPONIBLE) Saint-Simon ou L’encre de la subversion (Gallimard, 1994)

Qu’est-ce qu’un écrivain contemporain ? Un corps capable de se déplacer à travers le temps sur un maximum de théâtres d’opérations en trouvant partout matière à penser. Dans les jardins, les cafés, les musées. Parmi les libertins, les surréalistes, les stars du rock. À l’âge baroque, au siècle des Lumières, dans la société du spectacle. À travers le cinéma, la mode, et surtout la littérature. Car la profondeur n’est pas l’envers de la surface. Ni la gravité le contraire de la légèreté. Pas plus que le présent ne s’oppose au passé. Avec une pugnacité et une érudition impressionnante, Cécile Guilbert développe en cinquante textes une vision très nette d’un art qui est à la fois celui de goûter, de lire, de voir, de sentir, d’écouter, de toucher, d’aimer. Sans entraves et sans temps morts. Parce qu’il s’agit avant tout de vivre et de jouir.

La presse « Il est impossible de ne pas être frappé par l’extrême cohérence des propos et du style. Pris séparément, ces articles sont des exercices brillants. Lus dans leur ensemble, ils construisent une formidable machine de guerre contre la bêtise contemporaine, la vulgarité des esprits, la marchandise du monde. » © J. Sassier

Cécile Guilbert France

Joseph Macé-Scaron, Marianne « À travers ses goûts et dégoûts, Cécile Guilbert nous parle au fond d’elle, mais avec une élégance et une distance peu communes aujourd’hui, et, à travers elle, tout simplement d’une attitude esthétique et politique face à la vie. »

« La cohérence évidente de ce recueil réside tout simplement en la qualité du regard de Cécile Guilbert, mélange remarquable et salutaire d’intelligence aiguë et d’impertinence, d’élitisme revendiqué et de non-conformisme clair et net. Il y a mille suggestions à méditer, dans les pages de ce bréviaire incroyablement stimulant. Qui se révèle être, au fil de la lecture, un manuel de savoir-vivre au sens le plus profond : “Prends et lis : la plus grande liberté est ici – le plus grand luxe aussi.” » Nathalie Crom, Télérama

Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles

An event created and organized by the Villa Gillet - 25 rue Chazière - 69004 Lyon - France Tel : 00 33 (0)4 78 27 02 48 - Fax : 00 33 (0)4 72 00 93 00 - www.villagillet.net

/1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.