Véranda Magazine n°26

Page 1



ÉDITOrial

Une nouvelle décennie de confort et de bien-être — Jean-Adrien Morac Rédacteur en chef Véranda Magazine

année 2011 ouvre une nouvelle décennie qui tourne définitivement la page de la véranda banale et inconfortable. Désormais, nous parlerons de moins en moins de véranda, et de plus en plus d’extension de l’habitat, de pièce à vivre, de maison de lumière, d’espace bonheur... Dans les grandes entreprises du secteur, les spécialistes du marketing ne s’y trompent d’ailleurs pas, en cadrant leurs arguments publicitaires autour de ces notions d’amélioration du confort intérieur de la maison, du bien-être, de l’art de vivre et du plaisir exclusif que procure la véranda. On voit aussi certains grands industriels développer, à côté de leurs gammes "low coast", des prototypes plus ou moins aboutis de vérandas à toiture plate avec dôme de lumière intégré, censées répondre aux attentes plus fortes en matière d’économies d’énergie, et singulièrement tenter d’atteindre les objectifs de la future réglementation thermique qui entrera en vigueur en 2013. Nous en sommes encore loin, et peu de produits pourront réussir à passer cette épreuve réglementaire. Cependant, on constate l’émergence d’efforts significatifs pour y parvenir : le triple vitrage commence à faire son apparition, notamment dans les toitures de véranda, et les vitrages spéciaux avec film en mylar intégré dans les châssis remportent d’ores et déjà un franc succès. D’autres solutions, comme les vérandas à structure PVC et capotage aluminium ou encore les vérandas en bois certifié, séduisent progressivement les particuliers. Cette tendance est à présent irréversible : il suffit d’ailleurs de scruter les évolutions technologiques des autres pays européens pour s’apercevoir que le marché français accuse toujours un retard prononcé. En Belgique, en Allemagne et même en Italie, les normes sont déjà beaucoup plus exigeantes que dans notre hexagone national. Le public y est largement sensibilisé aux contraintes environnementales. Nous ne pouvons que nous en inspirer et nous approprier nous aussi ces objectifs. Véranda Magazine tente, avec le soutien de ses lecteurs et de ses annonceurs, de défendre l’idée d’un progrès qualitatif indispensable. Les nombreux reportages que nous vous proposons à nouveau dans ce numéro illustrent cette démarche qui prend en compte les enjeux fondamentaux de l’avenir. A ce titre, notre enquête du trimestre s’intéresse aux toitures de véranda végétalisées qui, au-delà des considérations écologiques, offrent des avancées prometteuses dans le domaine de la protection thermique et de l’esthétique. Notre rubrique Courrier des lecteurs suscite toujours votre attention : n’hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours heureux de répondre à vos questions et de vous aider à réussir vous aussi votre projet. Nous espérons que vous trouverez plaisir comme à l’accoutumée à parcourir ce numéro de printemps, et vous en souhaitons bonne lecture.

L'

numéro non surtaxé

Tél. 0820 820 959 redaction@veranda-magazine.com

Printemps 2011 . Véranda Magazine

3



Sommaire n° 26 Printemps 2011

18

Vigie breStoiSe

Un audacieux promotoire érigé sur un site magnifique tourné vers le grand large

— Vincent Aprin

PDG AV Composites

À l’hoNNeur

24

— Il existe en France des chefs d’entreprise qui vouent

élégaNce & coNfort

une véritable passion à l’innovation : Vincent Aprin est

Vision panoramique sur des orangeries griffées haute couture

de ceux-là, qui développe pour sa société AV Composites une stratégie de croissance fondée sur la création permanente de nouveaux produits. Une démarche volontariste, qui lui a valu de recevoir récemment le Trophée INPI 2010 de l’Innovation, une récompense très

46

convoitée qui n’est décernée chaque année qu’à quelques rares entreprises en pointe dans le domaine de la Recherche & Développement. Nos sincères félicitations.

Style & déco

Liaisons ingénieuses

Véranda magazine . Numéro 26 . Printemps 2011 Édité par Edimag, S.A. au capital de 34 895 €, inscrite au registre du commerce et des sociétés sous le N° B102 290, dont le siège social est 34, Rue Xavier Brasseur, L-4040 Esch / Alzette Numéro de TVA intracommunautaire : LU202556681 Principaux actionnaires : Sandrine Esch, Eric Esch N° de Commission Paritaire : 0508U86031 • N° ISSN : 1813-7091 Directeur de la Publication : Eric Esch (info@veranda-magazine.com) Dépôt Légal : à parution Rédacteur en Chef : Jean-Adrien Morac (redaction@veranda-magazine.com) Rédaction : Pascal Piatkowski, Jean-Adrien Morac Graphiste : Emeline Marangon (pao@veranda-magazine.com) Crédit photographique et illustrations : Thierry Badet, Fotolia, KDI, Georges Paté, Lionel Turpeau, Aliplast, Arehal, Blyweert, Concept Alu, Finstral, Hans Fonk, Keller, Rénoval, Veranco, Vérand'Art, Véranbois, Vérancial. En couverture : SBS FRANCE Impression : Ediprint - L-4040 Esch-sur-Alzette Distribution : MLP TÉLÉPHoNE DEPUIS LA FRANCE

Tél : 0 820 820 959

8

Nous répondons à vos questions

10

News Le printemps de la véranda

REPORTAGES 18

Vigie Brestoise Un audacieux promotoire sur un site magnifique

24

Élégance & confort Des orangeries griffées haute couture

30 TÉLÉPHoNE DEPUIS LES AUTRES PAyS

Tél : + 352 26 53 00 77

Adresse postale : Edimag S.A. / BP 148 / L - 4002 Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

Trame verte Élégance et confort près de Genève

34

Élégance La magie des contrastes dans un monde de couleur

Site Internet

www.veranda-magazine.com Publication info@veranda-magazine.com

Le courrier des lecteurs

Service Publicité pub@veranda-magazine.com

La rédaction ne peut être tenue responsable de la perte ou de la destruction des textes, supports numériques ou photos qui lui sont communiqués et qui, sauf accords spéciaux ne sont jamais restitués. En outre, nous déclinons toute responsabilité quant à la teneur des informations publiées. La reproduction même partielle des textes, dessins et photographies publiés dans “Véranda Magazine” est totalement interdite sans l’accord écrit de l’éditeur. La S.A. Edimag se réserve tous droits de reproduction et de traduction dans le monde entier. © 2011 Edimag S.A.

42

Vérand'architecturale Une splendide villa aux lignes contemporaines

46

Style & déco Les liaisons ingénieuses Printemps 2011 . Véranda Magazine

5


Sommaire n° 26 Printemps 2011

52

Noues de rêve Un prodige d'architecture

60

52

NoueS de rÊVe

Un prodige d'architecture

Une nouvelle génération de vérandas à vivre

66

coNfort ciNQ étoileS

Une nouvelle génération de vérandas à vivre selon toutes vos envies

66

éloge de la diScrétioN Grande classe et maxi confort

96

72

Révolutionnaire Le vitrage chauffant un must pour la véranda

104

Performance technique Une nouvelle génération de vérandas composites

110

Aluminium esprit acier Une pièce de vie marquée du sceau de l’élégance

Magie des contrastes Une fière nature au pied des collines du Lubéron

82

Génération bonheur Une architecture sobre qui exalte l’art de vivre

88

Lignes design Une orangerie qui respecte l'environnement

92

Valeurs essentielles Une réalisation soignée pour un confort permanent

82

géNératioN boNheur

Une architecture sobre qui exalte l'art de vivre et enchante le regard

Éco-responsabilité Une véranda rustique dans un site féérique

100

Éloge de la discrétion Grande classe et maxi confort

76

60

Confort cinq étoiles

Fantastique acier Orangeries propices à la volupté des plantes

104

PerformaNce techNiQue

Une nouvelle génération de vérandas composites haute isolation thermique

PRATIQUE 116

Enquête Toitures végétalisées : solution pour l'écodiversité

121

Boutique Véranda Magazine

127

Répertoire Pro Le classement des meilleurs professionnels

145

Mémento Technique Pour réussir sa véranda

6

Véranda Magazine . Printemps 2011

110

faNtaStiQue acier

Délicieuses orangeries propices à la volupté des plantes succulentes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.