Installation sensorielle - La partition des draps - Véra (&) Léon

Page 1


la partition des draps

Carrousel sonore de poésie érotique

véra (&) léon

note d’intention

La sexualité est généralement une boîte noire qui, dans les conversations, provoque des rires, de la gêne, voire du silence.

Comme on explorerait l’intérieur d’un kaléidoscope, loin des tabous, ce projet propose au contraire d’ouvrir cette boîte avec curiosité. Il tente d’apprivoiser un langage commun afin de redessiner nos imaginaires érotiques, souvent très stéréotypés.

autant de visions singulièr

Cette installation sensorielle immersive diffuse dans les oreilles du public la voix de dix personnes qui interprètent le même poème érotique. Comme une obsession collective, ces dix variations sur un même thème éclairent différentes facettes du plaisir, du corps et de l’érotisme – du suave à l’amer, du drame à la chanson.

Au-delà des différences d’âge, de genre, ou de sexualité, le désir se raconte encore et en corps.

Quand je passe un doigt le long de ta clavicule et l’embrasse d’un souffle, ta nuque s’arque soudainement, découvrant une étendue de sable blanc.

pourquoi…

Une installation sonore ?

Ce n’est pas un hasard si c’est à l’ère des technologies sans contact qu’émerge le phénomène de l’ASMR, ces stimuli auditifs aux millions d’écoutes qui relaxent ou font frissonner le corps, ralentissant le rythme de nos vies effrénées.

À l’inverse de la prédominance du visuel et de l’évanescence des écrans, ces vertiges sonores remettent au centre l’épaisseur du rapport à la matière. Grâce à l'intimité d'une écoute au casque et au confort d’une aire propice à la détente, ce projet offre un espace sensoriel où le je peut se fondre dans le nous

La partition des draps ?

La partition fait à la fois référence à la notation écrite de la musique, destinée à jouer ensemble un même morceau, et au processus qui divise, scinde, sépare.

Les draps évoquent cette même ambivalence, à la fois surface de connexion à l’autre dans l’intimité d’une horizontalité, mais aussi protection vis-à-vis du monde extérieur. La partition des draps tisse donc cette ambiguïté entre proximité et distance, les différentes interprétations faisant varier les sensations et émotions associées à la musique des corps nocturnes.

De la poésie non-genrée ?

Dans le poème érotique à l’origine du projet, Plage d’hiver, composé spécialement par Véra (&) Léon, la corporéité des personnages évoque un paysage où le genre fond comme neige au soleil. L’écriture inclusive y devient plaisir des mots, et déjoue les assignations habituelles d’une voix à un genre, un âge ou encore une origine. Par les textures vocales, le rythme, ou le recours à la musicalité, les interprètes soulignent mille résonances différentes du texte, déployant le spectre des imaginaires.

La chair révélée de ta gorge appelle une promenade de baisers à déposer entre les rochers, sur lesquels l'écume mousse déjà.

démarche

Biographie de l’artiste

Véra (&) Léon est un duo imaginaire d'artistes multidisciplinaires. Ses performances, concerts et installations interrogent la dimension politique de l'expérience sensible, et créent des espaces utopiques qui relient les révoltes intérieures et les tumultes collectifs. Sa double facette, queer, questionne la construction factice du genre comme du personnage artiste, dans notre société. Dans le civil, Véra Léon est diplômée en Musique et en Art contemporain, lauréate de la bourse de création de l'Institut pour la photographie, et maîtresse de conférences en arts. Des institutions variées en France et en Europe l’ont invitée à produire son travail : Mains d'œuvres, Château de Monthelon, Museum Lichtenberg (Berlin), Centre d’Étude des Arts contemporains, École nationale supérieure de la photographie, Théâtre de Die… Docteure en sciences de l’éducation et formée en accompagnement psychocorporel, elle met aussi en place des ateliers artistiques et d'éducation populaire.

Sélection de projets récents

2024 La partition des draps, Fabuleuse cantine (Lyon)

2023 La partition des draps, Festival Labservatoire, Yzeron (Rhône)

2023 Corps en société, jeunes en images, Université CY Paris Cergy

2023 Berlin-DieResidenz, exposition @ Museum Lichtenberg (Berlin)

2023 Résidence de création (performance) @ Château de Monthelon, Yonne

2022 Invisible Walls [En duo avec Ella Ziegler], exposition @ DieResidenz (Drôme)

2022 Résidence de création (arts visuels) @ Lichtenberg Studios, Berlin

2022 La partition des draps @ Festival Popodaï (Isère)

2021 J'aurais voulu être un artiste, Exposition en ligne [Dossier de presse]

2021 Aide à la création (exposition J'aurais voulu être un artiste) @ Geneva Art

Un instant, tu tentes bien de reprendre pied, mais la barque de ton regard s’est déjà noyée dans un paysage qui frémit au fond de tes pupilles.

In situ

Inclusif

Sensoriel

+ Ateliers d’écriture érotique et poétique + Ateliers de discussion sur le désir et le consentement

25 minutes d’écoute au total 16 ans et +

elles l’ont dit à propos de notre univers…

Une installation lumineuse, véritable petit bonbon acidulé.

Hors du temps, hors de l’espace, ressentir l’ici et maintenant.

Laureline Meizel Critique d’art

Léa Saillet
Autrice

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.