Vélizy Tramway - Lettre du chantier 2

Page 1

n o i t i Ed ciale spé

Vélizy

n°2 novembre 2008

La lettre du chantier

tramway

Programmés sur une période d’un an, les travaux de dévoiement des réseaux souterrains débutés cet été se poursuivent aux quatre coins de la ville... et du futur tracé...

Planning des travaux

Période novembre/décembre 2008 Avenue de l’Europe

Avenue Morane-Saulnier Au niveau de la sortie de Office Dépôt / angle av. de l’Europe Déplacement du réseau de fibre optique (France Telecom). > Entrée/sortie de Office Dépôt inaccessible. > Une voie de circulation prise en journée (en direction de Meudon). > Jusqu’à la fin décembre. Au niveau du centre commercial Vélizy 2 Déplacement du réseau d’électricité (EDF). > Une voie de circulation prise entre 9h30 et 16h30. > Jusqu’à la fin décembre.

Avenue de l’Europe / angle av. du Capitaine Taron Déplacement du réseau d’eau potable (SEDIF/Veolia Eau). > Circulation sur une seule file avenue de l’Europe (en direction de Versailles). > Circulation rendue le week-end. > Jusqu’à la mi-novembre. Du 34 avenue de l’Europe au poste François* Déplacement du réseau d’eau potable (SEDIF/Veolia Eau). > Une voie de circulation prise en journée (niveau du 34 et du 2 avenue de l’Europe). > Jusqu’à la mi-décembre.

Avenue de l’Europe / avenue Breguet Déplacement du réseau d’eau potable (SEDIF/Veolia Eau). >U ne voie de circulation prise ponctuellement en journée. > Jusqu’à la fin décembre. Du parking Breguet au Poste François* Déplacement du réseau d’électricité (EDF) et de gaz (GDF). > Une voie de circulation prise entre 9h30 et 17h (en direction de Meudon). > Une voie de circulation prise entre 8h et 16h30 à l’aplomb de Louvois. > Jusqu’à la fin décembre.

Centre commercial Vélizy 2 Parking au centre de l’avenue Déplacement du réseau d’eau potable (SEDIF/Veolia Eau). > Pas de contrainte de circulation. > Jusqu’à la fin novembre. * poste de transformation EDF situé sur le terre plein central de l’avenue de l’Europe.


Vélizy tramway Le SEDIF : © Droits réservés SEDIF

la transparence au service de la performance

C

réé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) est aujourd’hui le premier producteur et distributeur d’eau en France et l’un des plus importants dans le monde par les quantités produites et par le niveau de ses installations. Présentation de votre service de l’eau... en quelques mots...

Ne pas jeter sur la voie publique - Service communication - Ville de Vélizy-Villacoublay - Novembre 2008.

Le SEDIF ou VEOLIA, qui fait quoi ? Le SEDIF gère le service de l’eau de 144 communes de la région parisienne. Ses missions se résument en 3 mots : quantité, sécurité et qualité. Le SEDIF assure l’alimentation de 4 millions de consommateurs en toutes circonstances avec une eau parfaitement sûre et très contrôlée. Pour sa part, Veolia eau, Opérateur «délégué», se charge d’exploiter les installations du SEDIF.

L’usine de Choisy-le-Roi Parmi les plus grandes usines d’eau potable du monde, l’usine de Choisy-le-Roi alimente en eau la ville de Vélizy-Villacoublay. Elle fournit chaque jour 350 000 m3 d’eau à 1,7 million d’habitants du sud de la banlieue parisienne.

Le SEDIF en

chiffres...

>1 ,5 million de m³ d’eau produits chaque jour. > 4 millions de consommateurs. >1 44 communes réparties sur 7 départements soit un territoire de 80 000 hectares. >3 usines (Choisy-le-Roi, Neuillysur-Marne / Noisy-le-Grand, Mérysur-Oise). > 250 000 analyses par an, soit une analyse toutes les 2 minutes.

« Couler comme de l’eau de source… » Traitée dans les trois usines du SEDIF et en provenance à 95% de la Marne, de la Seine et de l’Oise, l’eau devient consommable après plusieurs opérations de retraitement : 1 – Dégrillage-Pompage Après le pompage en Seine, les étapes de tamisage et de dégrillage écartent tous les objets flottants tels que les branches, les feuilles, les sacs en plastique…

2 – Coagulation-FloculationDécantation Sous l’action coagulant, des agglomérats de particules fines en suspension dans l’eau se forment avant d’être déposés dans des décanteurs. A la fin de cette première étape de prétraitement, l’eau est déjà très claire. 3 – Filtration biologique sur sable Au sortir des filtres à sable, l’eau se débarrasse des dernières particules en suspension et ne contient plus d’ammoniaque. 4 – Ozonation Neutralisation des virus, destruction des bactéries pour éviter la production de saveurs désagréables. 5 – Filtration biologique sur charbon actif en grains Suppression des micropolluants (pesticides…). A l’issue de cette étape, l’eau offre une excellente qualité et une parfaite stabilité biologique. 6 – De l’usine au robinet : quelques gouttes de chlore… Après un ajout en faible quantité de chlore et un traitement aux orthophosphates pour dissoudre l’éventuelle présence de plomb, l’eau potable peut être ensuite acheminée dans le réseau de distribution.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.