Ici et pas ailleurs ➤ SEPTMONTS
Fabuleux donjon Classé monument historique, le château de Septmonts était la résidence des évêques de Soissons. Son donjon haut de quarante-cinq mètres en est le vestige le plus impressionnant. À l’intérieur, on peut grimper les cent cinquante marches pour avoir droit à un point de vue magnifique sur les alentours. À voir aussi autour du donjon : la salle Saint-Louis, la Tour carrée, le pavillon Renaissance et l’église du XVe siècle. Victor Hugo avait adoré le site !
CHIVRES-VAL
Histoire ludique au fort de Condé
+
À SAVOIR Les vendredi 8 et samedi 9 juillet, le parc du château hébergera le 24e festival Pic’Arts dont la programmation est centrée sur les musiques actuelles. À l’affiche : Julien Doré, General Elektriks, Ben Mazué, Aldebert, Gauvain Sers, Les Yeux D’la Tête, Celkilt, Lyre Le Temps. Sur place : restauration, camping, buvette. http://www.festival-picarts. com/ 03.23.23.48.49.
Situé à proximité du Chemin des Dames, ouvert à la visite depuis 2003, le fort de Condé est une destination idéale pour des sorties en famille. Ce joyau du patrimoine soissonnais a été restauré depuis une trentaine d’années. En plus de son architecture surprenante, le fort propose divers jeux de piste, un arboretum, une aire de jeux et de pique-nique. Il est aussi le point de départ de randonnées et accueille des manifestations, un escape game (sur réservation) et diverses expositions. Réservation pour l’escape game au 03 23 54 40 40
VERVINS
Toute la Thiérache en un musée Installé dans une demeure de brique à l’architecture caractéristique des XVIe et XVIIe siècles, le musée de la Thiérache se déploie sur quatre thématiques : une cuisine thiérachienne du XIXe siècle, « géologie et archéologie », « pays d’art et d’histoire », « vie sociale et religieuse ». Une visite indispensable pour comprendre la région. Place du Général-de-Gaulle à Vervins. Fermé le dimanche, le lundi matin ainsi que certains jours fériés. Visite libre gratuite.
52 ∫ AISNE