Page 1

Foire de Châlons CAHIER SPÉCIAL

LE TRAVAIL EST DANS LE PRÉ

Des milliers d’emplois agricoles attendent d’être pourvus.

Page E GASTRONOMIE : Faites une croix sur le régime Page G DÉFI : Sortie de route pour la police Page F HALL 3 Allée J 338

La Cuisine Créative L’Innovation de la Cuisine 14, avenue Charles De Gaulle (En face Pandy Panda)

FAGNIÈRES 03 26 65 17 92 | 03 26 64 04 67

c

OUEST


B

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

Clément Daquin, alias Alb, n’a pas hésité à descendre fendre la foule pendant son concert. Un véritable moment de partage avec le public.

Hier, le public châlonnais a eu droit à du 100 % marnais. Avec deux anciens compagnons de route, les Rémois Alb et Yuksek.

FOIRE EN SCÈNE

Une soirée électrique

uoi de mieux qu’une programmation 100 % marnaise pour la soirée de l’Union à la Foire de Châlons ? L’idée aurait presque pu faire partie de notre rubrique « Le pari »… Elle a été réalisée hier sur la scène châlonnaise ! Deux anciens acolytes étaient à l’affiche : Alb et Yuksek. Tous deux Rémois, ils ont collaboré ensemble pendant plus de dix années, notamment dans le groupe Klanguage. Hier sonnait donc l’heure des re-

Q

trouvailles, et l’un après l’autre, ils ont fait bouger les spectateurs de Foire en Scène. Alb, dans son style pop, a comme à son habitude emmené ses fans dans son univers inspiré des jeux vidéo. Le tout avec un superbe jeu de lumières, qui a régalé autant les yeux que les oreilles, et un humour décapant entre chaque titre. Avant de descendre fendre la foule, le point d’orgue de son second passage à la Foire, sept ans après son

Alb et son univers graphique inspiré de la BD et des jeux vidéo. Un véritable plaisir pour les yeux !

premier. Avant de donner rendezvous en 2022 en fin de concert : chiche ? Son ancien compagnon, Yuksek, enchaînait avec un dj set tendance électro, voire même pur électro. Un moment très attendu : dans la foule se cachaient Holly et India… venues spécialement de Londres pour le Rémois de 41 ans ! L’artiste clôturait alors la soirée en beauté. Avant de filer boire un verre avec Alb, à l’ancienne ? ■

Avant l’apparition d’Alb, on se chauffait déjà dans le public. Comme pour le faire venir plus vite !

Pierre-Alexandre Busson, alias Yuksek, parcourt le monde entier pour distiller sa musique dance. Hier soir, il jouait presque à domicile, lui qui vit toujours à Reims.

Une licorne : pas de doute, nous sommes bien à la Foire de Châlons ! « Allez les Bleus » scandent-ils à l’unisson à l’entracte. Même à la Foire, le foot n’est jamais loin !


MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Holly et India, deux Anglaises venues de Londres pour Yuksek !

C

L’ambiance était festive. Comme un air de prolongation des vacances...

Tout comme Alb, Yuksek transporte le public avec son jeu de couleurs et de lumières. Avec une ambiance sunlight, de Malibu à Châlons.

Le groupe Fluoresun a assuré la première partie.

sur le web Avec un écran posté derrière lui, Alb fait de son concert un vrai spectacle. Sur cet écran, il a même joué à Mario Bros... L’univers geek n’est jamais loin pour le Rémois !

Ils ont collaboré pendant des années ensemble : hier sonnait comme l’heure des retrouvailles pour les deux artistes. « Cela fait longtemps que je ne l’avais pas vu », a lancé Alb à l’entrée en scène de son vieux pote.

LUNION.FR/LARDENNAIS.FR RETROUVEZ NOS INFOS, LES PHOTOS, LES VIDÉOS, ET PLUS...


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

D

MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

EN BREF Et Châlons, alors ? La campagne de com’ #JeSuisRémois-e cartonne. Au point que même le patron de la Foire de Châlons en porte fièrement un badge au revers de sa veste ! Un comble, quand on y pense… On lance donc un appel à la Ville de Châlons : à quand les goodies #JeSuisChâlonnais-e à coller, épingler, afficher partout ?

Happy birthday Habituellement, les messages qui passent sur les talkies-walkies sont des plus sérieux. Pas question de plaisanter avec la sécurité. Mais un moment de légèreté est toujours bienvenu afin de détendre l’atmosphère. Hier, vers 18 heures, alors que certains quittaient le site, d’autres arrivant dans le même temps, un doux message est sorti de nulle part : « On me dit de te souhaiter un bon anniversaire. » L’intéressé, surpris dans un premier temps, a semblé apprécier l’attention par la suite.

Impossible de résister

Bien heureux celui qui parvient à sillonner les allées de la Foire sans se laisser happer par les petites merveilles gustatives. Une rondelle de saucisson par-ci, des morceaux de nougat par-là. De quoi ravir les papilles. L’appel du ventre, les élus et les officiels le connaissent. Pour preuve, lors de la visite du ministre Stéphane Travert, la délégation s’est laissée tenter par la pyramide de fruits dans le hall 1. Et c’est le préfet de la Marne Denis Conus qui a ouvert la voie, en chipant régulièrement les mirabelles qui lui faisaient de l’œil.

Mais que fait Brigitte Bardot ?

Certes, l’idée est originale et le rendu pas dégueulasse mais quand même, on ne peut s’empêcher d’avoir le cœur un peu pincé à voir ces poissons dans un petit espace, exposés au bruit, à la chaleur et la lumière… Pas besoin de ça pour séduire le chaland, on le jure sur la tête de Pamela Anderson.

L'HISTOIRE DU JOUR

« Si, ce soir, j’ai pas envie d’fermer ma gueule », chante Bruel. Pas encore le milieu de la Foire. Et ils commencent à fatiguer, nos démonstrateurs adorés. Ils crient, ils alpaguent, ils convainquent et s’usent la voix sur les badauds qui passent. Le son s’éraille et le ton ne doit pourtant pas faiblir. Mais pire encore : ce sont probablement les oreilles de leurs voisins de stand, qu’ils épuisent un peu, à force de répéter toute la journée un discours parfaitement bien rodé. Mais ça fait partie du jeu.

24

Petites envies et grandes idées Vous tentez de résister, de l’oublier, de vous concentrer sur ce charmant camelot et ses talents mais impossible, elle revient toujours. L’envie pressante, celle qui vous fait vous dandiner et trépigner. Ça tombe bien, la Foire dispose de quelque 80 sanitaires répartis sur tout le site. Chacun des trois halls (nourriture, institutionnel et ameublement) possède ses deux blocs - hommes et femmes -, tout comme l’espace conférences (d’ailleurs, ce dernier est particulièrement luxueux, avec pas moins de 10 cabines et 10 urinoirs rien que pour ces Messieurs !). D’autres toilettes sont accessibles à droite de la bouteille Nicolas Feuillatte, ainsi que du côté des restaurants. Les plus méconnus des lieux d’aisance sont peut-être ceux de la scène, à l’entrée des cottages du côté droit de la fosse. Maintenant que vous avez repéré les points stratégiques, encore faut-il savoir les pratiquer. Le week-end, vider sa vessie peut se révéler sportif en raison des dizaines de personnes qui ont la même idée au même moment : « Samedi, au moins quinze minutes d’attente et il n’y avait pas de papier », témoigne une visiteuse. Pourtant, l’entreprise chargée de la propreté des WC ne lésine pas sur la quantité et utilise chaque année plus de 400 kilomètres du précieux billet. Prévoyez donc un paquet de Kleenex, ça peut toujours servir. D’ailleurs, en plus de permettre de papoter en attendant son tour et de relancer les élans de générosité désintéressée (« quelqu’un aurait un mouchoir ? ») ces pannes de papier donnent

Casser la voix

C’est le nombre de soldats qui arpentent la Foire dans le cadre de l’opération Sentinelle. Ils sont répartis en trois équipes de 8 et tournent toute la journée.

La meilleure des publicités

Les ventres gargouillent, les yeux fouillent les halls... Il est l’heure de se remplir l’estomac mais pas avec n’importe quoi, semble se dire une dame qui ronchonne un peu : « Ah, moi, je veux un truc bon ! » Et un badaud qui l’a entendue de répondre : « Tout est bon à la Foire ! » Les commerçants n’ont même plus besoin de parler, les visiteurs font le travail pour eux.

# Le tweet du jour

Si les conférences ne vous font pas rêver, mettez au moins les pieds dans ce hall pour profiter de ses WC, souvent les moins encombrés, et qui bénéficient même d’une table à langer chez les hommes, chose rare. Remi Wafflart des idées aux plus imaginatifs : « L’année prochaine, je met une option sur un stand de vente de papier », s’amuse la même visiteuse. Nous, la foule qui patiente devant les latrines des femmes nous fait penser autre chose : pour-

quoi ne pas se lancer dans les « pisse-debout », ces cônes qui permettent aux dames d’uriner à la verticale, et ainsi désengorger les cabinets ? Floqués aux couleurs de la Foire, on pourrait même les collectionner... M.B.

« Tous mes potes sont à la Foire de Châlons, moi je chill chez moi. (J’avoue j’aurai préféré être avec eux.) »” @h_lijue, avec qui l’on compatit : nous aussi, on préfère être ici

Conférence-Débat 15h00 - Bilan de prévention en santé au travail Mardi 4 septembre de 15h00 à 16h30 de 17h30 à 19h00

Le bilan de prévention au travail permet-il de dépister les pathologies sans symptômes et d’augmenter les chances de guérison ?

17h30 - Prévention & Compétitivité Comment organiser la prévention en France ?

2000201299

ESPACE PALME D’OR


MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

E

AGRICULTURE

Deux jours pour séduire Aujourd’hui et demain, le monde agricole lance son opération séduction.

A

concerné. Il recherche activement un porcher. En vain. Comme beaucoup d’autres chefs d’exploitation, il a du mal à trouver du personnel qualifié. « On avait une habitude au niveau agricole, c’était d’embaucher le fils du paysan voisin. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de paysans, donc on est obligé de se tourner vers les demandeurs d’emploi, des jeunes et moins jeunes du monde citadin. On a la capacité de les former. »

CHANGER SON IMAGE “ARRIÉRÉE” Sauf que là aussi les candidats manquent à l’appel. Face à cette problématique, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture Grand Est et l’Anefa, a décidé de frapper un grand coup. Elle donne rendez-vous à la Foire de 10 à 18 heures les 4 et 5 septembre sur son stand de 150 m2,

L’agriculture recrute et le fait savoir. Remi Wafflart situé en face de celui du conseil départemental. Des écoles et centres de formation pourront échanger avec le public. Des exploitants, des salariés, mais aussi des étudiants, seront là pour té-

RECHERCHE SAISONNIERS DÉSESPÉRÉMENT Pour « soulager les chefs d’entreprise à la limite du burn-

..............................................................

“Travailler dans l’agriculture, c’est donner un peu de sens à sa vie” Mickaël Jacquemin, agriculteur

Patrick Domange recherche un saisonnier du 15 mars au 15 juin. contrat peut aboutir à une belle aventure en CDI. Il n’y a pas beaucoup de branches à être capables de le faire ».

Le dispositif Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) sera mis en avant. Il donne la possibilité à des chômeurs de faire un stage d’immersion de trois semaines. « Le candidat choisit sa branche, ce qu’il préfère tester : du maraîchage, de l’élevage de porcs, de la grande culture, de la viticulture. On lui trouve un maître de stage. » L’occasion de « montrer que travailler dans l’agriculture, c’est donner un peu du sens à sa vie, poursuit Mickaël Jacquemin. Car ce sont des métiers nobles. On est là pour nourrir la population ». Ce sont également « des mé-

Au Feu de Bois La brasserie « Au Feu de Bois » vous accueille à l’entrée de l’espace scénique

tiers de plus en plus techniques, de plus en pointus », insiste Jacques Rochaussé, président des Légumes de France. Celui-ci revient sur l’image « délaissée » de l’agriculture vis-à-vis du grand public, même « arriérée ». « Ce n’est pas un métier dur, ce n’est plus la pénibilité de nos grands-parents ou de nos arrière-grands-parents. On a été l’un des premiers secteurs à se moderniser », renchérit Jacques Rochaussé. Pour donner envie aux gens de revenir, il a un argument : le salaire. « Nos métiers rémunèrent. Certes, le salarié de base sans formation va commencer au SMIC mais on est capable de lui apprendre notre métier. » Mickaël Jaquemin confirme : « Sur mon exploitation, j’ai des salariés que j’ai embauchés sans compétence, que je suis en train de former, ils gagnent 1 800 euros nets parce qu’ils font un peu d’heures supplémentaires. » Alors, conquis ?

MÉLANIE CHOFFART

Allée J Stand 905

E FOIRE DNS O L GNE CHÂ HAMPA EN C

2000204281

out », les responsables d’exploitation recherchent activement des saisonniers. C’est le cas de Patrick Domange, maraîcher à Saint-Memmie. « Pour la période du 15 mars au 15 juin 2019, je recherche quelqu’un ayant le permis de conduire, des connaissances agronomiques et un minimum de plantes, qui a un petit peu de jugeote », résume celui qui dispose d’un salarié en CDI et d’un autre en CDD pour entretenir son exploitation d’une superficie d’un hectare, dont 400 m2 de serres. Chaque année, c’est la même rengaine, Patrick Domange peine à trouver ce genre de profil. Il commence un peu à désespérer. Et ce n’est pas le seul dans ce cas-là. D’autant que pour Mickaël Jacquemin, agriculteur et président de l’Association nationale emploi formation en agriculture (Anefa), « démarrer un parcours professionnel par un petit contrat saisonnier est une véritable chance. C’est faire connaissance avec une entreprise, avec un employeur. Ce

moigner de leur quotidien.

ût au du 31 ao e 2018 br 10 septem

Découvrez toutes nos prestations • • • • • •

Allées & Accès Terrasses Plantations & Pelouse Portails & Clôtures Bassins et Spas Equipements de jardin

SPÉCIALITÉS : choucroute, entrecôte, moules et spécialités à la broche : porcelets et jarrets, frites fraîches maison

03 26 81 54 84 2, rue de la tour 51120 La Villeneuve les Charleville, à côté de Sézanne

contact@paysagiste-geeraerts.fr www.paysagiste-geeraerts.fr www.facebook.com/pierre.geeraerts.3

2000199653VD

ctuellement, en France, 12 000 CDI restent à pourvoir dans le domaine de l’agriculture. Dans les dix années à venir, rien que sur le périmètre Grand Est, environ 17 500 postes de salariés agricoles et de chefs d’exploitation seront vacants. « C’est énorme », constate Mickaël Jacquemin, président de l’Association nationale emploi et formation en agriculture (Anefa), dont « l’objectif, tout au long de l’année, est de dire que l’agriculture avec un grand A (viticulture, maraîchage, élevage, métiers du paysage…) recrute. On a beau essayer de le faire savoir un maximum, on se rend compte qu’on est tous les ans en difficulté, en pénurie ». Pourquoi ce secteur n’attire pas ? « On se dit qu’on a une mauvaise image », explique Mickaël Jacquemin, également céréalier et éleveur de porcs. L’agriculteur est


F

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

LA FOIRE D’AVANT

LE PARI

Quand la police part en tonneau

En 1976, les visiteurs assistent en direct à la naissance d’une petite brebis. Remi Wafflart

Les insolites de la Foire

Quand la simulation débute, une seule idée en tête pour Roger Camps : s’accrocher fermement. Remi Wafflart

La démonstration finie, Roger Camps arrive. Va-t-il accepter note défi ? La réponse ne se fait pas tarder : il est partant. Voilà donc le policier parti pour tester le simulateur en notre compagnie. Seulement quelques minutes après le repas du midi : « Ce n’est peut-être pas une très bonne idée fina-

lement », rigole-t-il. Las, il est trop tard pour faire demi-tour et au moment de monter dans la voiture, ça rigole aux abords de la Renault Clio : « Double tour pour le commandant », « En plus, pour les gradés, ça tourne plus ! ». Ce à quoi le policier châlonnais rétorque avec malice : « Laissez travailler les pros. » Alors notre journaliste s’installe côté passager : « Ça veut dire que c’est moi qui cause l’accident », lance Roger Camps en rigolant. Arrivé dans l’habitacle, il prévient alors : « Accrochez-

vous bien. » Lui est paré : il agrippe fermement le volant et la simulation débute. Un tonneau sur la droite puis une petite pause. Et ça repart : quelques autres sur la gauche, et encore sur la droite. Roger Camps sort en premier, le repas du midi toujours à sa place mais bien secoué, comme notre journaliste. « Alors imaginez un vrai accident, confie le policier. Avec les chocs, la surprise, le stress, les vitres qui explosent… Les personnes se retrouvent totalement désorientées ! » Et avec l’envie de ne jamais vivre ça dans la réalité, mais seulement pour le temps d’un pari, réussi pour Roger Camps ! KÉVIN SAROUL

perdus » sera battu le 30 août de la même année (15 au total). En 1976, à l’occasion de la 30e édition, certains visiteurs assistent en direct à la naissance d’une brebis de 5 kilos. En 1981, les barmen ont rendez-vous sur la Foire pour un concours du « meilleur cocktail ». Le goût et la présentation sont jugés. Tout ceci pourrait paraître parfaitement normal si le concours n’avait pas lieu… sur le stand de Peugeot. En 1994, sur le stand de la Ville de Châlons enfin, une fontaine en forme de bouteille de champagne déverse de l’eau en continu. PAULINE GODART

RENDEZ-VOUS AUJOURD’HUI Un petit-déjeuner autour du thème « Financement des entreprises » est organisé par la banque de France, la CCI de la Marne et la CMA de la Marne de 8 h 30 à 9 h 30 à l’espace Pinté 2.

La présentation de l’Œnotourisme Lab est organisée à 10 heures sur le stand de la ville. Un marquage Bycycode gratuit est organisé de 10 h 30 à 18 heures, sur le parc à vélos. Il faut venir avec la facture du vélo ou une pièce d'identité.

Retrouvez-nous sur le parvis (en face espace congrès)

2000216627VD

“DOUBLE TOUR POUR LE COMMANDANT”

À L’INTÉRIEUR, ÇA VALSE ! C’est simple : quand la voiture part en tonneau, tout s’envole. Dans l’habitacle du simulateur, on trouvait des bouteilles en plastique vides, de simples ballons, bref rien de bien dangereux. « Mais imaginez si les bouteilles avaient été pleines, nous aurions pu être assommés. Dans une voiture, tout doit être bloqué : les sacs à main, les courses… »

2000195321

15 heures, stand de la police nationale. Nous débarquons un peu à l’improviste. Le pari du jour ? Faire tester la voiture tonneau au policier châlonnais Roger Camps. Problème, le chargé de mission auprès du directeur du département de la sécurité publique est absent. « Il est parti manger mais il ne va pas tarder », nous indique-t-on. Alors nous attendons, tout en regardant l’un des policiers motocyclistes faire une démonstration. Le spectacle est assez impressionnant, tant les manœuvres demandent dextérité et beaucoup d’entraînement.

La Foire est depuis la nuit des temps l’occasion des plus folles animations, dont on pourrait se réinspirer. En 1949, on organise ainsi un concours de ski nautique sur le canal dans le cadre d’une fête de l’eau. En 1952, c’est au tour d’un concours de conduite de tracteurs. En 1957, on assiste à une démonstration de dressage de chiens de guerre. Un hélicoptère atterrit également dans les bassins du Jard tandis que l’Armée procède en direct à l’envol d’un ballon-sonde. Côté entrées, la 100 000e sera pour la première fois franchie le 8 septembre 1975. Le record « d’enfants


MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHĂ‚LONS-EN-CHAMPAGNE

G

NOURRITURE

Du bon, du beau, mais beaucoup de gras On a eu beau fouiller. Chercher. Tourner dans les allÊes. Partout, l’offre de restauration explose le compteur calorique de la nutrition. Peut-on essayer de faire mieux ? ienvenue au paradis de la crème fraÎche. Royaume des œufs, palais des lardons, empire du saucisson et du fromage de nos rÊgions. Foies fÊbriles, s’abstenir, sans quoi, vous ne passerez pas la Foire cette saison.

B

L’HEURE DU DESSERT Le truc le plus ÊquilibrÊ qu’on ait trouvÊ concerne le goÝter sucrÊ. Entre les financiers, les canelÊs, les glaces, les crèpes et les beignets, on a dÊnichÊ un petit stand, les Vergers, qui vend des mirabelles (4 euros le kilo), des pommes et des poires. Bon plan prix : le stand des Boulangers, 1 ₏ le cookie. Franchement pas mauvais !

...............................................................

Les seuls lÊgumes visibles sont ceux de la pyramide, dÊco immobile et un peu inutile pour l’estomac‌

chère à 9 euros, avec‌ du chèvre, et des cruditÊs. La salade composÊe, tous les stands ou presque la proposent à côtÊ de leurs plats canailles. Mais souvent, du lard, des pommes de terre à l’huile et du fromage se nichent au milieu du vert dÊfraÎchi. Pas joli joli. Alors on tente aussi les saint-Jacques sur lit de tagliatelles et la paella.

Car on est bien d’accord, pour un repas, ça va. Mais si, comme nous, vous devez passer plusieurs jours à vous nourrir sur place - il n’est pas question là de rÊgime mais de santÊ publique, c’est tout simplement le goÝt du gras qui, à force, vous restera sur l’estomac.

FERME TA BOUCHE

6 C’est le nombre de stands consacrÊs au saucisson. De Corse, du Doubs, d’Auvergne, pata-negra, Catalan et j’en passe, sans oublier le foie gras

19 h 30, un soir de concert. Le hall 1 dÊgueule de monde. Devant les stands, les queues dÊpassent les dizaines de mètres. L’appel du ventre fait fi de l’impatience, coÝte que coÝte il faut manger. Rapide revue

Les assiettes modèles sont exposÊes dans quelques Êtablissements et donnent envie à midi... Remi Wafflart de stands : quenelles, andouillettes, ravioles au Saint-Marcellin, cuisses de grenouilles, cassoulet et gratins. À emporter, ce n’est guère mieux : croque-monsieur, tartine au reblochon, panini à la raclette, kebab, saucisses. Les

seuls lĂŠgumes devant lesquels on passe - outre ceux prĂŠdĂŠcoupĂŠs par les mini-hachoirs des camelots sont ceux de la Pyramide, exposĂŠe cette annĂŠe dans le hall des restos. Venez y admirer les melons, courgettes, carottes et autres petits

fruits comme si vous ne les aviez jamais vus. Et d’ailleurs ça tombe bien, parce que tout le monde passe devant sans les voir. À la Ferme Gourmande, on goÝte le fromage de chèvre jusqu’à en bêler. Plus dièt’, on prend la salade maraÎ-

Direction la Ferme enfin, oÚ on espère mieux manger. Coup de bol ! Un stand propose une dÊgustation de tomates. C’est ludique, c’est frais, c’est rouge. On picore, ça nous fait notre dose de lÊgumes. Pour le reste, c’est calme. Même le stand de Bienvenue à la Ferme fait grise mine, sauf si l’on tient à se nourrir de jus de pomme et d’escargots‌ Ça a le mÊrite d’exister. Enfin, le mieux reste encore de manger‌ de l’eau, en libre-service sur le stand de Châlons, comme chaque annÊe.

PAULINE GODART

RENDEZ-VOUS Une remise des cinq nouveaux labels est organisĂŠe le mardi 4 septembre Ă 10 heures au stand de la RĂŠgion Grand Est, face Ă 

Une rÊunion d’information sur le thème  CrÊation d’un village dÊpendance à Châlons  est organisÊe le mardi 4 septembre à 10 h 30 salle PintÊ 4.

Une visite guidĂŠe de la Foire est organisĂŠe par Orange le mardi 4 septembre Ă 11 heures au pavillon du futur. 7 start-up seront aussi prĂŠsentĂŠes.

2000215922VD

l’entrÊe principale de la Foire.

2000198380VD

Aujourd’hui

VENDREDI 1er FÉVRIER 2019 - 20H LE CAPITOLE CHALONS-EN-CHAMPAGNE LOCATIONS : FNACsCARREFOURsGÉANTsLECLERCsCORAsAUCHANsCULTURA DIGITICK.COMsPOINTS DE VENTE HABITUELS ET SUR WWW.LABEL-LN.FR

RENSEIGNEMENTS : LABEL LN 03 83 45 81 60 

   

    


H

MARDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

4 SEPTEMBRE 2018

LA MÉTÉO

A la recherche d’une formation ou de conseils pour une orientation ?

Mardi 4 septembre 2018 Rendez-vous au Village des Métiers et des Formations, Foire de Châlons-en-Champagne. Ateliers « Fabrication de peintures naturelles » Démonstrations pâtisserie, cuisine, luthiers 15h45 : conférence Métiers d’art Présentation des Ecoles de la CCI

LE PROVERBE

Noël sera là plus vite qu’on croit ! N’hésitez donc pas à remplir vos poches et vos besaces (si vous n’en avez pas qu’importe, on vous en fournira sur place), à base de ballons, de stylos, de porte-clés et de chapeaux (pour les plus beaux cadeaux), qui fourniront autant de petits présents pour les fêtes. Sur le ton de la blague, évidemment.

“Au concert de Bernard Lavilliers, toute la ville y est” (Vous l’avez ?)

L’ACTUALITÉ EN FLASH SÉCURITÉ Les pompiers passent partout Scène inhabituelle à 9 h 45, hier matin. Les hommes du feu ont sorti l’échelle pivotante pour tester l’accès aux fenêtres situées sur la façade du Capitole. Motif : les stands installés au pied prennent de la place et empêcheraient les manœuvres traditionnelles en cas d’incendie. « On vérifie que rien n’a bougé pendant la nuit », détaillent les pompiers. « Mais avant d’en arriver là, il faudrait que tout le bâtiment soit en feu. Et il y aurait bien d’autres actions à entreprendre en amont ! » Pour la beauté du geste, ils sont prêts à tout. Et on se régale !

CULTURE 2000216951VD

2000212623VD

www.anefa-emploi.org

Réalisé dans le cadre de la convention de coopération Taxe d’apprentissage FAFSEA - Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche - Ministère de l’Education Nationale - FNSEA

LE CONSEILLE CONSEIL Chasse aux cadeaux

Super-dessinateur Le dessinateur châlonnais spécialiste des super-héros Oliver Hudson est invité mercredi sur le stand de la CCI, en face de L’union, dans le hall 2. Il réalisera des œuvres en direct de 14 à 16 heures sur le paperboard digital mis à disposition.

2000213849

Mur d’offres d’emploi Découverte métiers et formations - Renseignements Animations : casque virtuel - Impression 3D...

De belles éclaircies sont attendues sur la Foire ce mardi, avec un maximum de 24°C annoncé aux alentours de 17 heures. Et même un ressenti de 25 ! Encore une fois, l’événement semble ne pas échapper au traditionnel beau temps.

2000200571VD

mardi 4 & mercredi 5 Septembre Parvis de la Foire de Châlons-en-Champagne

24 °C


MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

I

RENDEZ-VOUS

ÉVÉNEMENT

Un colloque annuel sur le thème « Agriculture, entre consommation, distribution et innovation, quelle distribution ? » est organisé par CESER GrandEst le mardi 4 septembre de 14 heures à 17 h 30 à l’espaces Forni et Feuillates.

L’Argonne garde son jour de Foire

Une animation de présentation et dégustation de produit est organisée par les producteurs des magasins « Sacrés fermiers » et « la Ferme du Centre » le mardi 4 septembre de 16 heures à 19 heures.

Ce rendez-vous annuel a failli disparaître mais a été sauvé par l’association des Amis de l’Argonne.

Une signature de convention entre le CHU de Bobo Dioulasso situé au Burkina Fasso et le CHU de Châlons-en-Cham-

e mardi, c’est la traditionnelle journée de l’Argonne sur la parvis du Capitole, sous un grand chapiteau. « Comme tous les ans », murmureront les habitués de la Foire. Sauf que cette fois, l’évènement de promotion de ce territoire a failli ne pas avoir lieu. Retour en arrière. En 2017, un grand

C

pagne est organisée le mardi 4 septembre à 17 heures au CH de Châlons, salle des commissions. Une conférence sur le « bilan de prévention en santé au travail » est organisée le mardi 4 septembre de 15 heures à 16 h 30 ainsi qu’une soirée débat sur la « prévention et compétitivité » de 17 h 30 à 19 heures à l’espace Palme d’Or. Un cocktail est organisé par les membres du Conseil de l’Ordre et l’ensemble des avocats du Barreau de Châlons le mardi 4 septembre à 19 heures sur le parvis d’Honneur de la Foire.

RENDEZ-VOUS s Le

gastronomiques

....................................................

Restaurant

LE Plat PETIT BRETON typique 100 % Breton

changement s’opère : l’office de tourisme de Sainte-Ménehould passe sous le giron de la communauté de communes. Or, les bénévoles de cet office organisait tous les ans la journée de l’Argonne sur la Foire. Qui donc pour reprendre les rênes de l’opération de promotion de ce secteur à cheval sur la Marne, la Meuse et les Ardennes ? L’association des Amis de l’Argonne a bien voulu relever le défi... à condition d’avoir des adhérents et des bénévoles. Début 2018 : l’association organise une assemblée générale extraordinaire. Soit la structure repart, soit elle disparaît. Finalement, des bénévoles se manifestent et l’associa-

• Andouillette 5A Jarret • Entrecôte MAISON • Jambon à la broche • Bavette d’aloyau • Saucisse bretonne • Noix de St-Jacques • Cassoulet Breton • Crêpes et Galettes

La journée se déroule maintenant sous la bannière des Amis de l’Argonne. Archive S.T. tion reprend vie, permettant ainsi à l’Argonne d’avoir sa journée spéciale à Châlons. « La Foire, c’est vraiment ce qui a motivé tout le monde, raconte John Jussy, président des Amis de l’Argonne. Sans ça, l’association n’aurait pas survécu. » Fin mai, une convention était signée avec Bruno Forget, le patron de la Foire, pour acter la présence du territoire au capitole. « C’est un territoire attractif, très proche des grands bassins démographiques, qui est conquérant. Il y a un vrai tissu économique, on recrute dans l’Argonne. Il y a de belles perspectives d’avenir », scandait alors Bruno Forget. Ce mardi 4 septembre, c’est donc reparti pour un tour... mais sans grand changement visible pour le visiteur habitué du Capitole. « Pour

le badaud, que ce soit les Amis de l’Argonne ou l’office de tourisme, il ne verra pas la différence, assure John Jussy. On a invité les trois offices de tourisme à nous rejoindre. » Seront présents sur le stands de nombreuses spécialités locales : le pied de cochon, bien sûr, mais aussi le miel Chambron de Givry-en-Argonne, les biscuits Cotton-Haller de Herpont... Le tourisme sera mis à l’honneur avec les nuits en roulotte à Dommartin-Varimont, le musée du verre des Islettes, celui de Massiges ou encore la Société publique des couleurs (Aquarelle, musée, accrobranche...). Quelques nouveaux venus sont à signaler : le savon-astucier de Somme-Tourbe, une créatrice de bijoux et Claude Dommartin, le luthier du Vieil-Dampierre.

2000217072

FRITES

Sur présentation de ce coupon

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

1 REPAS ACHETÉ = 1 KIR OFFERT

RESTAURANT 2000209731

Bruno Forget

Serrvis avec

“L’Argonne est un territoire attractif, conquérant. Il y a de belles perspectives d’avenir”

HALL 1 Allée Bde la

ité (à proxim ampagne) e de ch bouteill

LOÏC BÉCART

2 spécialités

qualité pour vous garantir la meilleure

JAMBON À L’OS et JARRET GRILLÉ

TAPAS

D ’ E A U 2000209699VD

A côté de la bouteille de champagne

SOCIÉTÉ FAMILIALE EN PLEINE EXPANSION MG Traitement d’Eau est à votre service depuis bientôt 10 ans. Spécialiste dans le traitement d’eau, conseils, dépannages et entretiens toutes marques dans un rayon de 90 km autour de Châlons.

92, rue Edouard Manet - Châlons-en-Champagne

03 26 66 42 76 - 06 11 51 71 90

Présent à la Foire de Châlons-en-Champagne

Hall 4 Stand 426

Fondue champenoise, Salade périgourdine, Jarret braisé, Tête de veau

AIR LIBRE - ENTRÉE CROIX-DAMPIERRE - ALLÉE R STAND 878 TERRASSE A SOIRÉE MUSICALE avec De 19h à 21h Virginie Rohart et Richard Goujon Ambiance Cabaret Lunch Dès 22h on s’éclate...

Menu à la carte - Grillades Spécialités Viande bovine race Charolaise

MARMITE DU JOUR 14€

Hachis de parmentier de canard salade verte

BOUCHERIE DEMI-GROSSISTE - VENTE AU DÉTAIL - SUR COMMANDE

2 bis, route de Montmirail - FAGNIÈRES - RÉSERVATIONS tél. 06 71 24 12 75

2000 2000209954 0209 20

T R A I T E M E N T

2000202817

Restaurant - Bar


MARDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

J

4 SEPTEMBRE 2018

ANIMAUX

Toutou(s) est permis Les chiens aussi sont les bienvenus à la Foire, avec modération.

PAS VRAIMENT LA BALADE IDÉALE Du côté de l’organisation, on est dog-friendly et on laisse rentrer tous les toutous dûment tenus en laisse et respectant la réglementation ; à savoir, une muselière pour les chiens dits « de catégorie ». Du côté des maîtres, on est plus ou moins prévoyants. Si les plus attentionnés, comme cette dame croisée hier près du hall 2 qui avait disposé au sol une gamelle d’eau, prévoient

Ils sont de ceux qui font craquer tout le monde : ces deux bergers blancs suisses avaient assurément la cote.

LES AMIS DES ANIMAUX SUR LA FOIREcommandées et devraient être livrées avant l’hiver », détaille Pour la première fois, le refuge ACPA de Fagnières tenait stand à la Foire, hier. Touché par l’un des sauvetages de l’association, le patron des lieux lui a offert cette opportunité. Une bonne nouvelle de plus pour les amis des animaux, qui sortent doucement la tête de l’eau après les inondations et la galère des niches à renouveler. La collecte lancée pour cellesci a dépassé tous les espoirs : « Nous avons récolté les 5 000 € nécessaires pour changer les 24 niches, elles ont été

PARTENAIRE OFFICIEL DE LA 72e FOIRE DE CHÂLONS

GAGNEZ

Luc Dehault, comptable. Plus de 85 personnes ont participé à la cagnotte et d’autres ont proposé de donner de leur temps afin de peindre les abris canins. Sitôt son stand remballé, le refuge devra s’atteler à la préparation de ses portes ouvertes, qui se tiendront le 6 octobre. L’occasion de sauver l’un des 120 chats ou chiens qui y attendent un maître.

Tentez

de remporter la

* n tio ta Super Do + de

€ 10d.e0lo0ts0 r

à gagne

4 BONS D’ACHATS** avec notre partenaire

OPTIC 2000 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE DOTATION DU MARDI 4 SEPTEMBRE 2018 NOM ..................................................................... PRÉNOM ........................................................................... Adresse ................................................................................................................................................................. Code postal Ville ......................................................................................... Date de naissance ......../......../........... Tél. E-mail ........................................................... @ ................................................................... Jeu gratuit sans obligation d’achat du 31/08/2018 au 10/09/2018

Le règlement complet et détaillé est déposé en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement peut être obtenu sur simple demande auprès du service Marketing de l’Union - 14, rue Edouard-Mignot - 51083 REIMS cedex. Pour jouer, remplir le bulletin ci-dessus le déposer dans l’urne située sur le stand de l’Union. Possibilité de déposer le bulletin de participation dans la boîte aux lettres de l’agence de Châlons-en-Champagne (18, rue du Lycée). Un tirage au sort aura lieu chaque soir de la Foire de Châlons-en-Champagne pour chaque jour de jeu. Un ultime tirage au sort aura lieu à l’issue du jeu pour désigner le gagnant de la super dotation. Aucun envoi par voie postale ne sera pris en compte. La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. Une participation par personne par journée de jeu. Retrouvez les noms des gagnants dans votre journal l’Union du dimanche 16 septembre 2018. Conformément à l’art. 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés ») et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, les informations communiquées permettent la bonne participation au jeu. Ces données seront également utilisées à des fins commerciales et sont consultables par le service marketing de la société du journal l’Union. Ces informations nominatives doivent être fournies obligatoirement par le participant pour le traitement de sa participation au jeu concours. La durée de conservation prévue pour ces données personnelles est d’une année. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de limitation, de suppression, d’opposition, de rectification et de portabilité des données personnelles vous concernant et conservées par la société du journal l’Union. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en adressant votre demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, La Voix du Nord, 8 Place du Général de Gaulle CS 10549, 59023 LILLE CEDEX ou par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@rossel-lavoix.fr. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et que vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si vous souhaitez recevoir des informations de bons plans de l’Union par mail ou par SMS cochez cette case ❒. ** 1 bon d’achat d’une valeur unitaire de 100 € par gagnant.

UN ENSEMBLE LITERIE € d’une valeur de avec notre partenaire LITERIE LIGNE PASSION - PIERRY

3.000

2000205938

C

tout pour le bien-être du canidé, la Foire n’est pas vraiment the place to be pour les compagnons à poils. « Ils sont acceptés, oui, mais quand même, ils sont mieux à la maison », explique Luc Dehault, comptable de l’ACPA (lire ci-contre). Les jours de moindre affluence, comme ce lundi, l’air est respirable au ras du sol mais « les week-ends, c’est plus difficile pour eux ». Chaleur, bruit, proximité, odeurs… Tout est plus fort au comice agricole et les chiens le ressentent encore plus que leurs maîtres. « Ce n’est pas l’endroit idéal pour une promenade ! » Si vraiment, vous ne pouvez vous passer de la compagnie de votre ami pendant deux heures, pensez à la laisse courte (histoire de ne pas trébucher), à la bouteille d’eau, aux gâteaux et… aux sacs à caca. Les cadeaux des chevaux sont amplement suffisants. MARION BERTEMES

Visuels non contractuels *Le gagnant de la super dotation sera désigné par tirage au sort à l’issue du jeu parmi les bulletins de jeu réceptionnés.

ertains, les plus craquants, comme Nikita et Laïka cicontre, se font arrêter tous les mètres pour une photo. Tous se faufilent entre les jambes des visiteurs, tentant tant bien que mal de ne pas se faire écraser une patte. Qui ça ? Les chiens, pardi ! Les meilleurs amis de l’homme sont en effet admis sur la Foire de Châlons, sous quelques conditions.


MARDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

4 SEPTEMBRE 2018

K

COMMERCE

Cocorico ! Patriotes du textile, Virginie et Jérôme ne proposent que du 100 % français.

V

SAPÉ COMME UN FRANÇAIS L’idée vient de Madame qui, à l’aube de ses 40 ans, en a eu assez de travailler pour une industrie du prêt-à-porter trop éloignée de ses valeurs. Il y a quatre mois, les amoureux du tricolore se lancent et partent à la recherche de fournisseurs. La moisson est bonne, « il y a beaucoup de petits artisans qui fabriquent des produits de qualité ». Citons entre autres les chemises de

C’est le nombre de références que propose la boutique : pantalons, pulls, chemises, crèmes, gommages, lingettes recyclables, caleçons, chaussettes, œuvres d’art… Gang de filles, dont les cols amovibles s’adaptent aux humeurs, les caleçons réversibles de Dagobert (à l’envers) avec un côté classique et un autre plus pimenté, ou encore les sacs de Réversible, conçus notamment à partir de chutes de linoléum. Le décor est à l’avenant : Monsieur a bricolé des portants à cintres avec des tuyaux de fonte et des tables en véritable chêne. « Même les sacs en papier que l’on donne aux clients sont français, c’est une démarche complète », explique Virginie. Certes, se saper gaulois a un prix. Beaucoup plus élevé que celui de

Au fait, pourquoi ce « k » dans Cokorico ? « C’était le seul nom qui n’était pas encore déposé ! » Remi Wafflart Zara, H&M et autres Celio, mais « c’est de la qualité, du solide, l’idée de consommer moins mais mieux ». Ce ne sont pas Alexandra et Gérard qui diront le contraire. Les Arden-

LE CONSEIL du jour CONSEIL DU JOUR

BIEN INFORMER SES SALARIÉS

sur la mise en place du prélèvement à la source.

www.cder.fr

www.facebook.com/cder.fr

bien allons-y ! »

MARION BERTEMES Cokorico, à partir de mercredi au 36, rue d’Orfeuil à Châlons. Contact : 06 33 83 35 46, virginie@cokorico.fr ou www.cokorico.fr

AUJOURD’HUI

2000215849VD

nais sont les premiers clients du couple et repartent ravis de leurs paires de chaussettes (réversibles, aussi) : « Si on peut faire marcher le commerce et l’industrie française, hé

RUBRIQUE

© 361 degrés - Châlons-en-Champagne

Hall 2 219 Stand

300

Une soirée de lancement de la nouvelle démarche ECA est organisée par Interbev Grand Est le mardi 4 septembre à partir de 19 heures au stand Interbev Grand Est.

DEMAIN La FNAMS Nord-Est et le GNIS sont présents sur leur stand du mercredi 5 septembre au dimanche 9 septembre. Une journée de sciences humaines et sociales est organisée par le réseau d’établissement de l’enseignement supérieur, pôle Art avec

Initiez-vous aux gestes qui sauvent ! À la Foire de Châlons-en-Champagne 2018

une table ronde sur le thème « Quand la culture et la formation créent du territoire » le mercredi 5 septembre à 11 heures espace Grande cuvée, hall 4, 1er étage. Un petit-déjeuner autour du thème « prévention des difficultés d’entreprise » est organisé par la banque de France, la CCI de la Marne et la CMA de la Marne le mercredi 5 septembre de 8 h 30 à 9 h 30 à l’espace Pinté 2. Une animation pour présenter le maraîchage et l’élevage de chèvres en agriculture biologique est organisée par Christophe Van Hoorne de 13 heures à 16 heures. Société d’assurance mutuelle à cotisations variables contre l’incendie et autres risques - Entreprise régie par le code des assurances – SIRET 311 415 327 000 15

ous prenez un polo fabriqué en Chine, vous cousez une broderie dessus en France… Et voilà, vous pouvez dire que c’est du “made in France” ! » Ce principe douteux, très peu pour Virginie et Jérôme Le Roy. Le couple de Châlonnais préfère le « fabriqué en France », qui garantit un produit entièrement hexagonal. Demain, ils ouvriront leur boutique Cokorico, rue d’Orfeuil à Châlons, et proposeront près de 300 références de textiles, cosmétiques et accessoires nationaux.

Dimanche

2et 9

Septembre de 10h à 18h, à l’entrée principale

2000209203VD

Les actions de prévention de CMMA Assurance ...Et tous les jours, rendez-vous au stand CMMA Assurance pour tout savoir sur les gestes qui sauvent. Hall 2 - Stand 253

Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François

Dans le cadre du partenariat CMMA Assurance / Sdis 51 / Udsp 51

www.cmma.fr


L

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

LE PORTRAIT

Mickaël Lagler

Le “MacGyver” de la Foire Il a vécu sa première Foire via un job d’été à 18 ans. Aujourd’hui, Mickaël Lagler est directeur technique de l’événement. Un poste crucial dans le bon déroulement des festivités.

A 31 ans, Mickaël Lagler vit sa deuxième Foire en temps que directeur technique après un an de préparation. Il chapeaute ainsi une équipe de 70 personnes et sert d’intermédiaire aux différentes forces de sécurité présentes sur le site.

BIO EXPRESS ● Première Foire à 18 ans. Il enchaîne pendant quelques années les jobs étudiants. Après une pause, il revient à la Foire comme agent technique. ● Il y a deux ans, il apprend les rudiments du métier en préparant et vivant la Foire aux côtés de son prédécesseur Patrick Serre, aujourd’hui chargé de sécurité. ● L’année dernière, à 30 ans, il vit sa première Foire en tant que directeur technique.

M

ickaël, tu as deux minutes ? » Il ne peut se promener dans les allées de la Foire sans être alpagué et sollicité. C’est ça son job à Mickaël Lagler : se rendre disponible à toute heure de la journée pour apporter des solutions aux

tracas quotidiens rencontrés par la multitude d’exposants et les différents services qui chapeautent l’événement. « Des problèmes électriques, d’eau et de barrières le plus souvent. »

UN HOMME DE L’OMBRE RÉSERVÉ De fait, les journées sont à rallonge, de 7 heures du matin jusqu’à la fermeture des bars, au moins. Et le portable, véritable expansion du bras, ne cesse de se manifester. Il faut être sur tous les fronts, appeler les uns, relancer les autres, envoyer des documents… Mais surtout, ne jamais se laisser envahir par le stress. « Hors de question ! Il faut rester calme en toutes circonstances. » « Il sait garder la tête froide Mickaël et ça, c’est important, assure Bruno Forget, commissaire général de la Foire, qui loue les qualités de ce « MacGyver », capable de trouver des solutions rapidement avec les moyens du bord. C’est quelqu’un de sobre, discret,

de confiance. » Et donc précieux. L’homme de l’ombre a une sacrée responsabilité : s’assurer du bon déroulement de la symphonie de la Foire, tel un chef d’orchestre. Et cela passe par une coordination quotidienne en matière de sécurité avec l’armée présente sur le site, la police nationale et le prestataire Élite sécurité. « Je suis un intermédiaire, c’est par moi que tout passe, je dois être au courant de tout sur le site. » ............................................................

“Quand tout commence, il faut y aller à fond. On n’a pas le temps de perdre du temps” Mickaël Lagler Les 13 hectares du parc des expositions n’ont dès lors plus aucun secret pour Mickaël, qui passe ses journées à multiplier les allers-retours. « C’est hyperphysique, il faut être énergique

constamment. Et quand on se rend plusieurs fois par jour de l’entrée du Capitole à l’espace scénique, on le sent passer. » Son histoire avec la Foire, elle a commencé il y a déjà 13 ans pour ce Châlonnais de toujours qui y a enchaîné dans un premier temps les jobs d’été. Après l’avoir quittée durant quelques années, Mickaël est finalement retourné se lover dans les bras de la deuxième plus grande Foire de France, comme agent technique dans un premier temps. Puis en 2016, il a appris les rudiments du métier de directeur technique aux côtés de son prédécesseur Patrick Serre, à ce poste depuis 20 ans. « J’ai préparé la Foire avec lui et je l’ai suivi pendant celle-ci. Il n’y a que sur le terrain qu’on peut apprendre ce métier-là. » Il glane au passage quelques astuces et étoffe son réseau de connaissances, qui se chiffre à plusieurs centaines aujourd’hui. « Je connais tout le

monde oui, confie-t-il dans un sourire, tout en retenue. Il faut être physionomiste et avoir de la mémoire surtout. Sinon, on est foutu. »

UN AN DE PRÉPARATION Le grand manitou de la Foire, à la nature très réservée, chapeaute qui plus est une équipe de 70 personnes, entre les agents chargés du parking, ceux qui gèrent le montage des stands et l’équipe responsable de la surveillance du site. « On prépare la Foire pendant un an avec une petite équipe de montage. Quand tout commence, il faut y aller à fond. On n’a pas le temps de perdre du temps. » Pour sa deuxième Foire en solo en temps que directeur technique, pas de place cependant à la routine. « C’est jamais simple, chaque Foire est différente. Certaines façons de faire changent, certains exposants ou patrons MARIE aussi. Rien n’est acquis. »

Profile for VDN

Journal de la foire 4 septembre 2018  

Journal de la foire 4 septembre 2018

Journal de la foire 4 septembre 2018  

Journal de la foire 4 septembre 2018

Profile for vdn6