Page 1

Foire de Châlons CAHIER SPÉCIAL

EN APESANTEUR

PARI : Julien Lepers, toujours champion Page D

Près de vingt mille personnes ont repris en chœur les tubes de Calogero. Page B

ÉCONOMIE : Ce qu’ils ont pensé de la Foire Page E Société d’assurance mutuelle à cotisations variables contre l’incendie et autres risques - Entreprise régie par le code des assurances – SIRET 311 415 327 000 15

Initiez-vous aux gestes qui sauvent ! À la Foire de Châlons-en-Champagne 2018

2000209181VD

Dimanche

2et 9

Septembre de 10h à 18h, à l’entrée principale

Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François

Les actions de prévention de CMMA Assurance ...Et tous les jours, rendez-vous au stand CMMA Assurance pour tout savoir sur les gestes qui sauvent. Hall 2 - Stand 253

Dans le cadre du partenariat CMMA Assurance / Sdis 51 / Udsp 51

www.cmma.fr


B

LUNDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

10 SEPTEMBRE 2018

« Face à la mer (du public) », le chanteur a offert un show de qualité, offrant à Foire en scène sa plus belle affluence de l’année.

Calogero « respire musique, réfléchit musique, pleure en musique » et a aimé le public châlonnais en musique, hier soir. Photos Christian Lantenois

Entre 20 et 25 000 spectateurs estimés pour l’énorme concert de Calogero hier soir. Le bouquet final d’une journée déjà traversée de succès, et qui suffit à valider le bon cru de cette 72e édition.

FOIRE EN SCÈNE

Un jour au bon endroit

Une forte complicité unit Calogero à ses musiciens, palpable sur scène jusque dans le moindre accord de guitare.

ne foule sans fin. Hier, alors que le mercure s’était enflammé lui aussi, le flot des visiteurs coulait sans discontinuer. Allées saturées, stands surchargés, scène bondée. Les spectateurs se massent et attendent Calogero. 17 h 24. Les premières notes retentissent. Celles d’un western à la bande-son signée Ennio Morricone. La foule s’emballe. Tape des mains. Et “Calo” apparaît enfin. Un simple « bonsoir à tous ! » suffit à endiabler l’assemblée. Il n’en faut pas plus au roi de la chanson française. Liberté chérie ouvre le bal du Rital, dont le tee-shirt gris est déjà parsemé de gouttes de sueur. Calogero « prend racine » et raconte son enfance, instant douceur et nostalgie. Le showman a alterné nouveaux titres et grands classiques durant une heure et demie. « On est semblable à ce qu’on est », chante l’artiste… et à ceux qu’on aime. Et nous, on l’aime.

U

Céline et Pauline sont arrivées à 10 h 30 pour être sûres d’avoir leur place au devant de la scène... En six mois, c’est leur 17e concert de Calogero, après Bercy, Bruxelles, Lille ou Amiens. Et à les entendre, ce n’est jamais pareil !

PAULINE GODART

« Maintenant que j’ai une femme dans l’équipe, je ne pourrais plus m’en passer », disait Calogero à nos collègues de Ouest France. Vu la performance d’Elsa Gilles hier soir, on ne peut que lui donner raison. Allan, 34 ans, originaire de la Somme et atteint d’un cancer, a pu rencontrer l’idole qu’il affectionne depuis seize ans et dont il écoute au quotidien l’album en guise de thérapie. C’était juste avant le concert.

sur le web

LUNION.FR/LARDENNAIS.FR RETROUVEZ NOTRE GALERIE PHOTO


LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE LA PHRASE « À la Foire, chaque jour, il y a autant d’entrées que de sorties »

L'HISTOIRE DU JOUR

Bergelyne, la voyante psychologue des allées

Impossible, à l’heure actuelle, d’obtenir la moindre info concernant les chiffres de fréquentation de la Foire – au moins jusqu’au dernier jour. Cependant, l’un de ses amis cite ici Bruno Forget dans sa plus parfaite logique.

LES ÉCHOS DES ALLÉES CHASSE AU TRÉSOR Les bonnes affaires ne sont pas toujours là où on les attend. Ainsi, ce visiteur égaré croisé dans un couloir ce samedi soir, croyait être tombé sur une mine d’or : des caisses et des caisses de champagne dans une salle ouverte, avec personne pour les protéger ! L’homme (qui pétillait déjà pas mal) a saisi sa chance et s’est faufilé dehors avec quelques boutanches…

PORTES OUVERTES

Lors de la remise de la voiture démontable au Service d’incendie et de secours (Sdis) de la Marne par le CFA de Châlons, samedi, une opération de démontage de la voiture était organisée sur place. « C’est de là que vient l’opération portes ouvertes », a lancé un homme tandis qu’une portière était démontée. Bien vu.

« Je fais beaucoup de psychologie », explique Bergelyne. Christian Lantenois amie pour certains. Outre les commerçants de la Foire, sa boule de cristal voit passer des profils différents durant onze jours. « Beaucoup d’agriculteurs, surtout des éleveurs », mais aussi des hommes d’affaires, « quand ils ont une grosse décision à prendre ». Pour résumer, « sur l’échelle sociale, je vois des personnes d’en bas jusqu’en haut ». Et davantage de gens « au bout du rouleau ».

En fin de compte, Bergelyne est bien plus qu’une astrologue. « Je fais beaucoup de psychologie », assure-t-elle. Il y a quelques jours d’ailleurs, la médium n’a pas fait payer la séance à une jeune femme en détresse. « Elle m’a dit : “Je n’ai pas d’argent. Si vous ne me prenez pas je me suicide.” » Cette situation n’est pas un cas isolé. « À la Foire, c’est beaucoup de discussions. » Et de conseils.

MÉLANIE CHOFFART

en discrétion et en gentillesse, la classe du samouraï.

TU JOUES SUR LES MOTS, MAURICE

La scène se déroule hier midi, aux abords du Capitole. Une jolie petite famille arrive en vélo à la Foire. En tête de cortège, le grand frère réprimande sa petite sœur : « Arrête d’essayer de vouloir me doubler. » La benjamine ne se laisse pas démonter : « Je ne veux pas te doubler, je veux juste passer devant toi. » Si on commence à jouer sur les mots aussi…

ALLIANCE CHERCHE MARIÉE

PATIENCE…

À la Foire, tout le monde ou presque est déjà passé par son stand. Présente à l’événement depuis vingt ans, « toujours au même endroit », la voyante Bergelyne a ses habitués. Et ses privilégiés. « Pour les exposants, je viens plus tôt le matin, avant l’ouverture des portes. Ils ont besoin d’être rassurés. Je leur donne le positif, leur dis que ça va bien aller. » Au fil des années, Bergelyne est devenue un soutien psychologique sans faille, une

C

Il ne fallait pas être à deux doigts de l’inanition hier sur la Foire. Tout ce qui proposait de la nourriture était pris d’assaut, avec des files d’attente interminables. Le même appétit a gagné les fastfoods et restaurants environnants. Au point de faire mentir le fast-food qui accompagne le nom d’une célèbre enseigne de hamburgers : 30 minutes pour deux menus, 45 minutes pour une glace et un café, qui dit mieux ?

ILLUSTRES INCONNUS

Samedi après-midi, ce n’était pas la Foire the place to be mais… le centre-ville de Châlons. En effet, les membres du groupe IAM s’y sont tranquillement promenés avant leur show et ont pris le temps des selfies et dédicaces avec des fans interloqués. Tout

L’appel a été lancé sur Facebook hier matin. Une alliance a été trouvée dans les allées de la Foire. On y trouve l’inscription suivante : « De Christine à Fabrice 22 04 1989 ». L’appel lancé sur le réseau social a été partagé près de 2 500 fois. Et la bague n’a toujours pas trouvé sa propriétaire. L’histoire ne dit pas si le bijou n’a pas été perdu sciemment.

TABLES PERDUES

Déjeuner hier midi sur la Foire relevait de la mission commando. Les allées étaient noires de monde. Dans l’un des restaus de l’allée centrale, une petite famille s’organise et fait en sorte de réserver une table. Elle prend l’apéro après avoir eu quelques difficultés à trouver un emplacement. Elle suit les directives du serveur. Mais au moment de prendre place, le serveur explique que la cuisine vient de fermer ses portes. Pas cool. Non seulement, le déjeuner attendu passe sous le nez, mais en plus ils perdent la table pour l’apéro !

L’HOMME DU JOUR

Jacques Valentin D ’ E A U 2000209699VD

T R A I T E M E N T

SOCIÉTÉ FAMILIALE EN PLEINE EXPANSION MG Traitement d’Eau est à votre service depuis bientôt 10 ans. Spécialiste dans le traitement d’eau, conseils, dépannages et entretiens toutes marques dans un rayon de 90 km autour de Châlons.

92, rue Edouard Manet - Châlons-en-Champagne

03 26 66 42 76 - 06 11 51 71 90

Présent à la Foire de Châlons-en-Champagne

Hall 4 Stand 426

LE COPRÉSIDENT DE L’OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS (OMS) A CHANGÉ DE STAND LE TEMPS DE 20 MINUTES Ce sportif et ancien journaliste débarque sur l’espace de la Marne, histoire de tester un autre quiz que celui qu’il propose sur le stand de l’OMS de Châlons. Pas de bol : une

panne d’électricité empêche le micro du super-animateur et les buzz lumineux de fonctionner. Pas grave, on improvise quand même la partie. Première question : où est située l’avenue de Champagne ? Facile. Jacques répond le premier, c’est à Épernay. 2e question : combien de litres contient un Jéroboam ? « 8 ! » Perdu. En fait, c’est 4,5. Combien mesure la tour de contrôle de Vatry ? 40 mètres ! Pile dans le mille. Sachez aussi que la basilique de l’Épine comporte 123 gargouilles, et que Jacques Valentin repart avec un carnet vert au logo de la Marne.


FOIRE DE CHĂ‚LONS-EN-CHAMPAGNE

D

LE PARI

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018

En Image

Lepers, champion sur le stand L’union

Le goÝt du soleil Du cochon, du cochon et du cochon. De Saint-Jean-Pied-de-Port, sous forme de filet de porc sÊchÊ, de jambon, de saucisson‌ Sans oublier la fameuse biskarra, l’Êchine de porc, vÊritable  coppa basque  à assortir avec la tomme de brebis artisanale,  c’est magnifique . Sur le stand Terre basque, Paco et Jessy ont de quoi ravir les papilles des visiteurs,  il y en a encore plus mais on ne le dit pas, il faut garder de quoi faire dÊcouvrir !  En tout cas, pour leur troisième Foire, les Basques se  rÊgalent  et l’assurent,  Châlons, c’est la plus belle ! .

L’ACTUALITÉ EN FLASH L’universalisme au cœur des prioritÊs

Voulant faire le tour de la Foire, Julien Lepers a pu compter sur les conseils avisÊs de Bruno Forget et Éric Jean-Jean. Christian Lantenois op. Je suis une rubrique du supplÊment Foire qui a ÊtÊ bringuebalante toute la semaine, soumise aux humeurs des personnalitÊs et à l’inventivitÊ de la rÊdaction. Top. J’Êtais l’occupant du petit Êcran prÊfÊrÊ des fins d’après-midi des plus de 60 ans et j’ai ÊtÊ limogÊ avec pertes et fracas de France 3. Top. Je suis la rencontre impromptue dans un couloir du Capitole entre l’indice numÊro un et le numÊro deux, lors de la recherche fort ardue de lieux d’aisance. Je suis, je suis, je suis Julien Lepers à qui la rÊdaction propose le dÊfi du jour, sans même un indice en bas de l’Êcran : venir sur le stand de L’union. (Vous l’aviez ?) Une fois le spÊcialiste des petites fiches convaincu, il faut fendre la mer (noire) de la foule des allÊes et se prêter aux jeux des selfies

T

RENCONTRE AU SOMMET ENTRE MONSTRES En un peu plus de temps qu’il n’en faut à un candidat pour appuyer sur le buzzer, l’inÊnarrable Julien gagne la terre promise, l’emplacement de votre quotidien prÊfÊrÊ. Rencontre au sommet entre monstres presque sacrÊs, avec le patron des lieux Bruno Forget et un ancien collègue d’antenne, Éric Jean-Jean. Franche embrassade, quelques accolades, Julien Lepers est rapidement comme chez lui. Entre deux discussions, il en profite pour faire quelques coucous aux spectateurs, surpris de dÊcouvrir, pour sa pre-

mière venue à la Foire, celui qui avait l’habitude de faire gagner l’encyclopÊdie complète des maladies vÊnÊriennes ne repartira cette fois qu’avec un plan de l’ÊvÊnement. En descendant du stand, plusieurs dizaines de personnes attendent, smartphone à la main, pour un petit clichÊ souvenir. Julien Lepers, large sourire et toujours un bon mot à dÊgainer, se prête au jeu. Alors, rÊussi ce dÊfi ? Oh oui oui oui oui !

Dans le cadre des 35 ans de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisÊmitisme (Licra) de Châlons, les membres de la structure ont accueilli plusieurs personnalitÊs pour leur 18e participation à la Foire. Ainsi, FrÊdÊric Potier, dÊlÊguÊ interministÊriel à la lutte contre le racisme, l’antisÊmitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), et Mario Stasi, prÊsident national de la Licra, ont participÊ aux festivitÊs ainsi table ronde avec pour thème  Les universalistes contre les identitaires .

MARION BERTEMES et GAUTHIER HÉNON

“

www.cder.fr

Š 361 degrÊs - Châlons-en-Champagne

pour Êvaluer les progrès nÊcessaires à une labellisation Viticulture Durable en Champagne.

www.facebook.com/cder.fr

VENDREDI 22 MARS 2019 - 20H30 LE CAPITOLE CHALONS-EN-CHAMPAGNE LOCATIONS : FNACsCARREFOURsGÉANTsLECLERCsCORAsAUCHANsCULTURAsDIGITICK.COMsPOINTS DE VENTE HABITUELS

2%.3%)'.%-%.43,!"%,,.s777,!"%, ,.&2

2000215925

UN AUTO-DIAGNOSTIC

 ÊÊx{ä£ä™ÊUÊ, -Ê  9ÊÎnÓÊxä£{ÓÇ

LE CONSEIL du jour CONSEIL DU JOUR RÉALISER 2000215857VD

Hall 2 219 Stand

(quatre à la suite, minimum).  OÚ est Bruno ? OÚ est Bruno ? , lance l’animateur en rÊclamant le patron de la Foire. Coup de fil passÊ à ce dernier, le commissaire gÊnÊral prend la direction du stand de L’union.


LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

E

ÉCONOMIE

L’heure du premier bilan Les exposants livrent leur ressenti à chaud, avant le dernier jour de Foire.

D 1

“UNE ÉDITION MOYENNE” EN TERMES DE FRÉQUENTATION

C’est le mot qui ressort au moment de juger cette nouvelle édition de l’événement châlonnais. « On n’a pas les chiffres mais j’ai l’impression qu’il y a un peu moins de monde. Les ventes sont en légère baisse. Malgré tout, on ne se plaint pas trop, le ressenti reste bon », témoigne Éric Varnier de Tousalon et depuis une quinzaine d’années à la Foire. Christophe Deantoni, du magasin Cuisine Ixina Reims à Thillois, ajoute : « La Foire est surtout importante en termes de gain de notoriété. On sait que traditionnellement, les gens de la région achètent leur mobilier ici. » Concernant la fréquentation, il évoque des « débuts difficiles. Mais on voit que l’on a de plus en plus de monde au fur et à mesure que la Foire avance. » Impression confirmée par la grande majorité des commerçants. Notamment du côté des restaurateurs. « On a un début de semaine compliqué, presque sinistré, concède Éric Barbeau du restaurant L’Auvergnat. Notamment les soirs de cette semaine. On n’a pas travaillé assez. Et puis c’est monté en puissance progressivement. Ce week-end, ça va, c’est bien. » « Mais malheureusement,

ce qui est perdu est perdu » ajoute une confrère du Bouchon lyonnais. Côté artisans, on est même venus à se dire certains matins : « Mais qu’est-ce que je fous ici ? » Au stand de la Coutellerie d’arts Dubost Olivier, on évoque les vendanges comme explication, à l’image de beaucoup : « C’est ce que nous disent les clients. »

760 Comme le nombre, approximativement, d’exposants présents lors de cette Foire de Châlons 2018, dont les acteurs institutionnels.

« Les foires sont de moins en moins fréquentées. C’est plutôt quelque chose pour les anciennes générations et plus ça va, plus les gens viennent pour les concerts, estime de son côté Nicole Lasalle, vendeuse de station de peinture dont c’est la quatrième année à la Foire de Châlons. Aujourd’hui, on subit la concurrence d’internet. Les gens viennent plus pour regarder et pour essayer. »

2

LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT EN CAUSE

Mais plus que la fréquentation, c’est sur les ventes que se basent les exposants pour qualifier cette édition 2018 de la Foire de « moyenne ». « C’est le pouvoir d’achat qui manque », commente Franck du « balai sorcier ». Opinion partagée par les restaurateurs : « Les visiteurs ont un budget qui est moins élevé. Et puis il y a aussi une méfiance vis-à-vis des politiques actuelles », observe Henri-Jo-

La journée d’hier a été agitée pour les exposants, avec une forte affluence qui pouvait contraster avec certaines journées jugées moins animées. Christian Lantenois seph Ghaninne, des vins Henri Maire. Mais également chez les artisans : « Quand on a déjà payé l’entrée, la restauration... Si on vient en famille, il reste peu à dépenser et ça fait déjà cher. »

3

les agriculteurs achetaient sur la Foire, ce n’est plus le cas aujourd’hui », observe de son côté Édouard Thiriet du groupe Rocha. Pour certains, les acteurs du monde agricole sont également trop dispersés. « Auparavant, l’ensemble des organisations professionnelles agricoles

(OPA) étaient regroupées au même endroit, avance Samuel Boucher, de Phytosol. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et on perd en visibilité. » L’une des rares critiques envers l’organisation de la Foire, félicitée généralement pour son efficacité.

KÉVIN SAROUL

UN MONDE AGRICOLE MITIGÉ

Du côté des acteurs de l’agriculture, les impressions sont également mitigées après une dizaine de jours de Foire. « On ne peut pas dire qu’il y a eu beaucoup de monde, mais du passage régulier, commente Ludovic Saint-Jouin, responsable occasion chez Ravillon. Peu d’affaires sont conclues sur la Foire. Ce sont surtout des prises de contacts pour l’avenir. » « Le bilan est très contrasté. À l’époque,

L’ORGANISATION DE LA FOIRE SALUÉE « Rien à dire », « des gens très compétents », « une organisation, égale à ellemême, toujours très bonne »... Dans l’immense majorité, les exposants saluent les organisateurs de la Foire et le travail effectué. « C’est l’une des foires les mieux gérées en France, commente Nicole Lasalle. L’organisation sait ramener du monde et elle est surtout très humaine: on sent que l’on n’est pas que de l’argent. » « C’est énorme d’organiser un événement comme celui-ci », commente-t-on du côté du stand de la coutellerie d’art Dubost Olivier. En émettant un seul bémol : « Les couteaux retirés à l’entrée, qui perturbent les clients. La sécurité est essentielle, mais il serait souhaitable de mieux les informer en amont. »

2000213849

’ici quelques heures, il sera temps de remballer, démonter et s’en aller pour les vendeurs et vendeuses de cette 72ème édition de la foire châlonnaise. Alors, même s’il reste encore une journée aux derniers visiteurs pour arpenter les allées du Capitole, il est déjà temps pour les exposants de livrer leurs premières impressions sur cette Foire de Châlons version 2018.


LUNDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

ANIMAUX

LA FOIRE D’AVANT

Non, on ne repart pas avec les poussins

Ces petits détails qui font beaucoup

Et si on quittait la Foire avec un petit poussin tout mignon trouvé à la ferme pédagogique ? N’y pensez pas. Une trentaine d’animaux sont présentés à la ferme proposée par la Chambre d’agriculture. Mais les chevaux, moutons, vaches, poules ou cochons de la ferme ne sont pas à vendre. « Ce ne sont pas des animaux de compagnie, mais des animaux de ferme qu’il faut savoir élever, rappelle Alain, membre de la Chambre d’agriculture de la Marne et un des responsables de la ferme. Le but n’est pas de devoir récupérer un animal abandonné au pied d’un immeuble. »

“C’EST SEULEMENT UNE EXPOSITION” Les animaux présentés jusqu’à aujourd’hui viennent de divers élevages de la région. « C’est seulement une exposition : les animaux ont vocation à retourner dans leur élevage après la Foire. Ici, ce n’est pas un comice avec de la vente. Si un éleveur est intéressé par un des animaux, je peux lui donner l’adresse du propriétaire de l’animal, mais c’est tout. »

Les poussins sont tout mimi mais il faudra se contenter de les regarder. Il faut respecter des conditions et un règlement particulier pour les animaux de ferme. « Ça ne se transporte pas comme ça dans une voiture ! Il faut un véhicule adapté, désinfecté. Il faut être déclaré, avoir un numéro de

cheptel… Ça ne s’improvise pas ! Il faut un logement pour l’animal, et on doit savoir quoi en faire. » La truie et ses petits font partie des animaux qui ont le plus attiré le public. KÉVIN MONFILS

PARTENAIRE OFFICIEL DE LA 72e FOIRE DE CHÂLONS

Depuis la première édition et l’annulation de Guignol en 1947, victime d’une panne de voiture sur la route alors qu’il devait se produire pour la journée des enfants (un jeudi, évidemment), la Foire a ses secrets. En 1953, aucun bal n’est prévu, par exemple. À l’exception des soirs de spectacle, la Foire ferme à 21 heures, au grand dam des visiteurs qui avaient pris l’habitude des fins de soirées aux Jards. L’année suivante, le montage a bien failli être compromis en raison du mauvais temps : les allées sont boueuses et détrempées, la Ville devra apporter en urgence plusieurs tonnes de gravier pour assurer l’ouverture. En 1957, hallucinant, aucun spectacle n’est programmé, pour donner à la manifestation un « caractère exclusivement documentaire et commercial ». 400 exposants sont présents. Pour autant, la fréquentation grimpe de 13 % par rapport à l’année précédente. Allez comprendre… Côté affluence toujours, en 1974, la moisson très tardive freine considérablement les visiteurs : 87 600 contre 95 000 en 1973. Les 100 000 seront toutefois franchis à la fin de la Foire 1975 : la

En 1947, Guignol annule son spectacle pour la journée des enfants. Panne sur la route ! gagnante remporte une montre, une chaise de jardin et… un saucisson ! En 1999, 5 000 bouteilles de champagne auraient été ouvertes sur place rien qu’au jour de l’inauguration. Deux ans plus tard, on atteint 196 705 visiteurs. On n’arrête plus la Foire ! En 2003 c’est la folie. 222 573 visiteurs, alors que venaient chanter Pagny, Sheila, Marc Lavoine ou Jean-Louis Aubert P.G. Source : « La Foire de Châlons », édité par la Ville en 2006.

Tentez

de remporter la

* n tio ta Super Do

GAGNEZ

+ de

€ 10d.e0lo0ts0 r

à gagne

2000205970VD

2 BONS D’ACHATS** avec notre partenaire BOULEY LITERIE - REIMS DOTATION DU LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018 NOM ..................................................................... PRÉNOM ........................................................................... Adresse ................................................................................................................................................................. Code postal Ville ......................................................................................... Date de naissance ......../......../........... Tél. E-mail ........................................................... @ ................................................................... Jeu gratuit sans obligation d’achat du 31/08/2018 au 10/09/2018

Le règlement complet et détaillé est déposé en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement peut être obtenu sur simple demande auprès du service Marketing de l’Union - 14, rue Edouard-Mignot - 51083 REIMS cedex. Pour jouer, remplir le bulletin ci-dessus le déposer dans l’urne située sur le stand de l’Union. Possibilité de déposer le bulletin de participation dans la boîte aux lettres de l’agence de Châlons-en-Champagne (18, rue du Lycée). Un tirage au sort aura lieu chaque soir de la Foire de Châlons-en-Champagne pour chaque jour de jeu. Un ultime tirage au sort aura lieu à l’issue du jeu pour désigner le gagnant de la super dotation. Aucun envoi par voie postale ne sera pris en compte. La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. Une participation par personne par journée de jeu. Retrouvez les noms des gagnants dans votre journal l’Union du dimanche 16 septembre 2018. Conformément à l’art. 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés ») et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, les informations communiquées permettent la bonne participation au jeu. Ces données seront également utilisées à des fins commerciales et sont consultables par le service marketing de la société du journal l’Union. Ces informations nominatives doivent être fournies obligatoirement par le participant pour le traitement de sa participation au jeu concours. La durée de conservation prévue pour ces données personnelles est d’une année. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de limitation, de suppression, d’opposition, de rectification et de portabilité des données personnelles vous concernant et conservées par la société du journal l’Union. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en adressant votre demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, La Voix du Nord, 8 Place du Général de Gaulle CS 10549, 59023 LILLE CEDEX ou par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@rossel-lavoix.fr. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et que vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si vous souhaitez recevoir des informations de bons plans de l’Union par mail ou par SMS cochez cette case ❒. ** 1 bon d’achat d’une valeur unitaire de 250 € par gagnant.

UN ENSEMBLE LITERIE € d’une valeur de avec notre partenaire LITERIE LIGNE PASSION - PIERRY

3.000

Visuels non contractuels *Le gagnant de la super dotation sera désigné par tirage au sort à l’issue du jeu parmi les bulletins de jeu réceptionnés.

F

10 SEPTEMBRE 2018


LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

G

LA MÉTÉO

26 °C L’été indien pourrait bien prolonger l’été caniculaire du mois d’août. Malgré une journée parsemée d’éclaircies, la température ressentie à 17 heures sera de 27°C. Et le ciel, totalement dégagé. À 20 heures, il fera encore 21°C.

LE CONSEIL Maintenant ou jamais

LE PROVERBE (QUI SENT LE BLUES)

Que vous conseiller pour cette ultime journée ? Hé bien de venir, tout simplement ! L’ambiance toute particulière du lundi, quelque part entre la déception et le soulagement, est à vivre au moins une fois. Et puis, sait-on jamais, vous pourrez tomber sur un exposant qui cherche à se débarrasser de sa marchandise et faire l’affaire de votre vie.

L’œil de Cabu CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE En 1953, Cabu, Kbu à l’époque, dessinait

« En ce dernier jour de Foire, essaye de ne pas broyer du noir »

RENDEZ-VOUS Les

gastronomiques

la Foire. Voici le dernier épisode de notre série.

“CAPACITÉ À CRÉER TOUTE UNE GAMME DE PERSONNAGES” Pour l’archiviste du fonds Cabu, c’est « un dessin qui reflète la société française de l’époque, que l’on retrouve à l’échelle de Châlons. Et déjà, dans le talent précoce de Kbu, une capacité à créer toute une gamme de

personnages… Ce sont sans doute des Châlonnais qu’il croisait au gré de ses escapades. » Jean-Marie Derouard, président de l’office de tourisme et bon connaisseur de la vie de Cabu, commente : « La relance économique ne fait pas partie de l’univers de l’artiste Cabu. À cela s’ajoute la fin du baby-boom qui a favorisé les familles nombreuses. Alors de la productivité industrielle et commerciale à la productivité infantile, il n’y a qu’un clin d’œil qui n’a évidemment pas échappé à Cabu. Il faut de l’audace pour dessiner ça. »

KÉVIN MONFILS Crédit photo : Dessin Cabu : © V. Cabut

Restaurant - Bar

TAPAS

2000202817

D

« Peut-être que l’hyper productivité des unes devait alimenter la production de “chair à canon” pour l’autre… L’envers du décor, aussi innocemment (en apparence, tout du moins) décrit par le jeune Kbu prend alors tout son sens, surtout quand on connaît les sentiments qu’il nourrira sa vie durant envers l’armée. »

Fondue champenoise, Salade périgourdine, Jarret braisé, Tête de veau

A côté de la bouteille de champagne

AIR LIBRE - ENTRÉE CROIX-DAMPIERRE - ALLÉE R STAND 878 A De 19h à 21h Ambiance Cabaret Lunch Dès 22h on s’éclate...

TERRASSE

SOIRÉE SOI RÉE É MUSIC MUSICALE CALE avec Virginie Rohart et Richard Goujon

2000209960

eux dessins de Kbu représentant la Foire étaient parus dans L’union du 1er septembre 1953. Cette illustration était placée juste en dessous de celle représentant l’armée (voir L’union du 6 septembre). Bruno Malthet, historien châlonnais, donne son interprétation. « “Nous, on venait pour voir le stand de la productivité”, fait dire Kbu à cette famille nombreuse qui, avec sa grande progéniture, a en la matière une expérience certaine ! Même si les familles aussi nombreuses étaient pléthore à cette époque, quel rapport faut-il voir entre elles et l’armée ? », s’interroge-t-il.

Toute l’équipe vous remercie de votre fidélité et vous donne rendez-vous l’année prochaine

Menu à la carte - Grillades Spécialités Viande bovine race Charolaise

BOUCHERIE DEMI-GROSSISTE - VENTE AU DÉTAIL - SUR COMMANDE

2 bis, route de Montmirail - FAGNIÈRES - RÉSERVATIONS tél. 06 71 24 12 75

LE PETIT BRETON Plat typique 100 % Breton

Serrvis avec

• Andouillette 5A Jarret • Entrecôte • Jambon à la broche Bavette d’aloyau Saucisse bretonne • Noix de St-Jacques Cassoulet Breton Crêpes et Galettes

FRITES MAISON

Rendez-vous au Village des Métiers et des Formations, Foire de Châlons-en-Champagne.

• •

La Formation d’adultes avec les BTP CFA du Grand Est Métiers de la vente et démonstrations en coiffure

• •

Sur présentation de ce coupon

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

1 REPAS ACHETÉ = 1 KIR OFFERT

2000217072

Lundi 10 septembre 2018

2000212629VD

Restaurant

A la recherche d’une formation ou de conseils pour une orientation ?


H

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018

LE PORTRAIT

Éric Jean-Jean

Le sergent musical de ces gens Avec Bruno Forget, c’est quasi main dans la main qu’il empoigne la Foire. L’animateur radio, qui conseille la programmation musicale, a facilité cette année un premier partenariat avec RTL. l’idée de Foire en scène ». Pour aller plus loin, cette année et pour la première fois, RTL est même partenaire de la Foire – ce qui a valu plusieurs annonces de l’événement sur l’antenne cet été. « Là où on fait 13 points d’audience en national, ici, on monte à 17,8. La présence de la station à Châlons est donc ultra-légitime. Notre cible, ce sont les gens d’ici. Elle, lui, la mamie là-bas, ce couple, cette famille », résume l’animateur. « Côté musique, Julien Clerc, Lavilliers, IAM, Calogero, Nolwenn… Ce sont des gens que je reçois à l’antenne. » Pour sceller le partenariat, Bruno Forget s’est ainsi rendu dans les locaux de la radio à Neuilly pour y faire étudier son cas… C’était parti.

BIO EXPRESS ● Éric Jean-Jean est né le 20 septembre 1967 en Gironde. Il va avoir 51 ans. ● Dans les années 1990 et 2000, il apparaît sur TF1, M6 (Hit Machine en 96), France 3, France 2 (Victoires de la Musique en 2002 et 2013). ● Actuellement, il est à l’antenne du « Drive » sur RTL2 de 16 à 19 heures en semaine, et sur RTL dans « le Grand Studio » les samedis de 14 h 30 à 16 heures et le dimanche (« 100 % Live ») de 15 à 16 heures. ● Il a interviewé beaucoup, beaucoup d’artistes. epuis une vingtaine d’années, il passe ses week-ends de septembre à la Foire comme on irait à Saint-Tropez : en touriste. Il voit des concerts, il boit des coups, il déambule dans les allées bondées comme sur un front de mer et sourit à la vie. Ce qui ne l’empêche pas de maîtriser son sujet ! Mais lorsqu’il traîne à Châlons, avec son copain historique qui n’est autre que le patron de l’événement (et chez lequel il dort, à bon entendeur), l’animateur radio prend un plaisir simple (et coupable ?) à s’immerger dans la foule.

D

................................................................

“Le secret d’une bonne prog’, c’est un artiste connu par cette dame-là et surtout, qui ne dérange pas cette autre dame ici”

................................................................

“Je préfère être connu pour mon boulot que pour ma gueule. Et aujourd’hui, soit je suis gratuit, soit je vaux cher” Éric Jean-Jean, assistant programmateur de Foire en Scène Et les voilà, couple de fortune, qui s’arrête au stand des Jeunes agriculteurs. « Bruno Forget, ici, c’est Mick Jagger. Une star ! Ensemble on fait le tour des stands, on va voir la scène, on revient… Parcourir 20 mètres, ça nous prend un quart d’heure. Tout le monde l’arrête. J’adore ça. C’est chouette, cette reconnaissance. Ce qu’il fait. Ça me fait rire », raconte le quinquagénaire (qui l’eut cru ?), grand mec, un brin beau gosse, qui prend le temps de répondre à qui l’interpelle.

GENÈSE D’UNE AMITIÉ Mais finalement, est-il vraiment

RTL, qui affiche d’excellents scores à Châlons, est présent sur la Foire à travers un premier partenariat cette année, et la venue régulière de son animateur. (re)connu, ce Jean-Jean ? « Pas totalement. Ma voix l’est, mon nom aussi, mais pas mon visage. Les gens se demandent si je suis leur dentiste ou leur vieux pote d’école… Et ça m’arrange. Je préfère qu’on apprécie mon boulot plutôt que ma gueule. Car combien de vedettes le sont juste parce qu’elles passent à la télé ? » Voilà, en tout cas, comment entre

Bruno et lui, tout a commencé. « Il y a vingt ans, un impresario m’a déniché un contrat d’animateur sur la Foire. J’étais chargé de présenter les podiums, du genre “Carrefour de stars”. » Après ça Éric Jean-Jean revient une fois, deux fois, trois fois, puis finit par s’entendre avec Bruno Forget. « Pour moi, la Foire, c’est avant tout une histoire de potes. Une

très belle amitié ». Du genre de celles dont le taulier conserve le secret.

SON RÔLE DANS LA FOIRE Et puis… « Il y a quelques années, on a donné un coup de jeune aux concerts. Je trouvais dommage de ne pas valoriser ça sous forme de festival, et c’est comme ça qu’est née

Depuis deux ans, Jean-Jean est aussi le conseiller « programmation musicale » de la Foire. C’est comment, les coulisses ? « Bruno Forget ouvre la scène aux candidatures, pour résumer, et reçoit des propositions via trois ou quatre apporteurs d’affaires. Ensuite, on en discute, on échange des mails, on fait le point tous les deux mois. De mon côté, j’ai bien quelques idées mais ce n’est pas mon métier. Après, il faut que les artistes tournent et soient dispos. » Cette année par exemple, ils avaient pensé à Juliette Armanet. « Mais elle est encore trop confidentielle, avec un côté branchouille. » Un peu comme Yuksek et Alb la semaine dernière… Du beau boulot, mais un peu trop « électro-intello » pour le public châlonnais. « Il faut des artistes grand public et de l’intergénérationnel. Faire plaisir à tout le monde, deux fois par semaine. » Selon lui, Calogero n’est rien de moins qu’un Goldman moderne, typiquement l’un des rares à pouvoir faire le plein par tous les temps. « Mais des mecs comme ça, il n’y en pas 50. » Enfin, le secret cste à naviguer dans la programmation. Penser qu’à un moment, on a envie de danser. Puis de manger. Et le 11e jour, se reposer. PAULINE GODART

Profile for VDN

Journal de la foire 10 septembre 2018  

Journal de la foire 10 septembre 2018

Journal de la foire 10 septembre 2018  

Journal de la foire 10 septembre 2018

Profile for vdn6