"Émois, émois" un joyeux concert de La Fugue et Cie

Page 1

présente Une petite histoire humoristique et musicale des tressaillements du c(h)œur et des pratiques amoureuses à plusieurs voix pour 3 soli, 10 chanteurs et accordéon…

ÉMOIS, ÉMOIS UN CONCERT JOYEUX avec Béatrice MAYO-­‐FELIP Mezzo-­‐soprano et (fausse) ingénue de service Philippe CANTOR Baryton et séducteur vétéran Jacques VANHERLE Basse et bateleur invétéré Jean-­‐Michel TROTOUX Accordéon -­‐ orchestre à lui tout seul Les chanteurs de l’Ensemble vocal de La Fugue et Cie Tressailleurs du c(h)œur et praticiens de l’émoi bénévoles Tous placés sous la direction de : Anne-­‐Marie CRETTÉ Bourreau des c(h)œurs Avec l’aide de Sylvain CHAPELLIÈRE Tourneur diplômé et régleur de lampions


Au Menu Un panaché d’humour et d’émotion servi bien show, à base de chansons populaires arrangées, de textes épicés, de medleys et parodies diverses, relevés d’une pincée de grands classiques, d’un soupçon d’opérettes et de comédies musicales, sur lit d’accordéon virtuose. Une heure trente pour s’amuser en musique, toutes générations confondues, au fil de variations vocales autour des émois du c(h)œur, avec, pêle-­‐mêle : variations vocales autour des émois du c(h)œur, avec, pêle-­‐mêle : • une ballade amoureuse sur les chemins de Highlands… avant de faire le tour du monde en voyage volage avec Carmen et des amants racolés aux 4 coins de la planète…

• …ou, de rêver de bonheur au foyer façon Broadway, de chavirer sur un tango de Gardel ou un swing de Glenn Miller, et finalement de succomber en un duo torride sous les palétuviers en carton-­‐pâte d’une opérette des années 20… • sans oublier une opération de séduction façon Mozart, des adieux mélancoliques volant dans les feuilles mortes façon Prévert-­‐Kosma, une allergie au mariage signée Poulenc, une scène de ménage signée Brel ou un joyeux cancan en forme de lutte des sexes signé Offenbach…

• Cerise sur le gâteau, un grand délire sur les grands tubes des films de Disney où Zorro et Marie et Poppins vont croiser Blanche Neige, ses 7 nains, les 3 petits cochons et le grand méchant loup.

Bref, un parfait antidote musical à la morosité ambiante, qui mériterait d’être remboursé par la


Les Artistes

L’Ensemble vocal de La Fugue et Cie

Cet ensemble régional, créé en 2001 par Anne-­‐Marie Cretté, Jacques Vanherle et Sylvain Chapellière est composé aujourd’hui de 10 chanteurs « grands amateurs », joyeusement fous de musique vocale, qui consacrent au chant choral leur temps, leur passion et leur enthousiasme. Ils viennent de toute l’ex Basse-­‐Normandie – Calvados, Orne, Manche -­‐ et de tous les horizons professionnels -­‐ du comptable à l’agent SNCF, du professeur de lycée ou d’université à la contrôleuse de gestion, en passant par l’ingénieur production, le médecin hospitalier ou le spécialiste des mesures nucléaires. L’ensemble se produit régulièrement dans la région à raison de deux à trois programmes chaque année, avec divers solistes et instrumentistes professionnels. Il est aussi invité hors de France à l’occasion de festivals chorals internationaux (Canada 2008, par exemple). Il s’est donné pour objectif de faire connaître des musiques pour chœur à la fois rares et éclectiques qui vont de l’univers de la musique ancienne – Médiévale, Renaissance ou Baroque – à celui de musique contemporaine, en passant par la musique humoristique et légère, la comédie musicale américaine ou les films de Walt Disney. Ils attachent une attention particulière à la mise en scène, en perspective, en lumière ou en espace des œuvres choisies, aussi bien qu’à la mise en valeur des lieux patrimoniaux qui accueillent leurs concerts, de façon à permettre aux auditeurs une perception plus directement « sensible » et accessible à tous de l’émotion musicale. Les Chanteurs Sopranes : Anne-­‐Marie Cretté Marianne Garnier Marie-­‐Christine Louis

Alti : Jacqueline Leroux Béatrice Moisson

Ténors : Philippe Cercueil Bruno Lézin

Baryton : Sylvain Leroux

Basses : Didier Le Molaire Jacques Vanherle


Les solistes Béatrice MAYO-­‐FELIP – Mezzo-­‐soprano Béatrice Mayo-­‐Felip, espagnole d’origine, fait ses études musicales au conservatoire de Perpignan, sa ville natale, où elle obtient plusieurs récompenses : prix de formation musicale, d’accordéon, de flûte traversière, de chant et d’art lyrique dans la classe de Danièle Perriers. Elle se forma ensuite au CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle A L’art Lyrique) à Marseille, elle collabore régulièrement avec les ensembles A Sei Voci, Akademia, Le Poème Harmonique, Arpeggiata, Almasis Les Jeunes Solistes,les talents lyriques, Energeia, Orfeo insulano… Parallèlement, à la scène elle incarne de nombreux rôles : Gretel dans Hänsel et Gretel » de Humperdinck ; "Persée" de Lully dans les rôles de la Vertu, Amour et Vénus ; Flore dans « Le Malade Imaginaire » de Charpentier, Musica et Euridice dans " L'Orfeo " de Monteverdi, Marceline dans « Les Noces de Figaro » de Mozart, Blanche de la force dans « Le dialogue des carmélites » de Poulenc… Philippe CANTOR -­‐ baryton Philippe Cantor s’est d’abord orienté vers l’interprétation des musiques anciennes au sein des ensembles Clément Janequin, Huelgas et Organum. Sa carrière de soliste a débuté avec l’ensemble « Les Arts Florissants » et sous l’impulsion de Jean-­‐Claude Malgoire : « La Grande Écurie et la Chambre du Roy ». Il a aussi chanté le répertoire baroque sous la direction de Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Christophe Coin, David Stern, Jean-­‐ Christophe Frisch et Gilbert Bezzina avec qui il a signé plusieurs enregistrements. En 1992, il remporte le Concours de Rennes pour son interprétation du rôle de Golaud (Pelléas et Mélisande – Debussy) et aborde les rôles du répertoire des XIXème et XXème siècles, jusqu’à la création d’œuvres contemporaines : Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Jacques Veyrier, Jean-­‐Claude Wolff (qui ont composé pour lui plusieurs cycles de mélodies) ; Maurice Ohana, Henri Dutilleux, etc. Il partage aujourd’hui ses activités entre la musique baroque, le récital, la musique de chambre, et la scène où il s’est illustré dans les rôles de Pimpinone (Telemann), Don Alfonso (Cosi fan Tutte, Mozart), Leporello (Don Giovanni, Mozart), Mamma Agata (Donizetti), Golaud (Debussy), Le célébrant (Mass, Bernstein), Macbeth (Macbeth, Philippe Forget) jusqu’à la comédie musicale (Sweeney Todd, Sondheim). En 2013, il participe comme acteur-­‐chanteur aux représentations de La dame de la mer de Henrik Ibsen par le teatro Malandro, mise en scène par Omar Porras. Ses derniers enregistrements discographiques sont consacrés à la mélodie française avec la pianiste Sophie Rives, publiés chez « Anima Records » : Claude Debussy (2010), Francis Poulenc (2012), Maurice Ravel (à paraître).


Jacques VANHERLE -­‐ basse Jacques Vanherle a contracté dès son plus jeune âge la passion du chant au sein d'un chœur de garçons, avant de devenir professeur de lettres classiques, puis de faire de sa passion un métier au sein de divers ensembles vocaux ou en œuvrant pour la promotion du chant choral sous toutes ses formes -­‐ en Normandie, en France aussi bien qu’à l’international . Auteur d’un livret d’ « opéra itinérant» (Les 7 Péchés Capitaux), de nombreux spectacles musicaux (Les Opérafolies) et de concerts de musique vocale scénarisée, il a consacré sa vie à rendre le meilleur de toutes les musiques polyphoniques du monde accessible au plus large public. Il est le fondateur, le président et le directeur artistique du festival Polyfollia et de l’association Polyfollia International qui travaille à développer les valeurs du chant choral dans le monde à travers divers projets exemplaires, notamment au Liban.

L’orchestre Jean-­‐michel TROTOUX-­‐ accordéon Dès le plus jeune âge, Jean-­‐Michel s'initie à la composition avec l'accordéon, son premier instrument avec lequel il obtient un prix d'excellence à 15 ans. A 13 ans, il commence la clarinette et suit en parallèle des cours d'écriture dans la classe d'Emmanuelle Haïm (dir. du Concert d'Astrée) au Conservatoire de Caen, où il obtient aussi une médaille d'or en formation musicale, en musique de chambre, en clarinette, ainsi qu'un prix d'excellence. En 1995, il suit des cours dans la classe de Philippe Cuper (soliste à l'opéra de Paris) au conservatoire de Versailles où il obtient une médaille d'or en clarinette. En 2001, l'ensemble Clarinote lui commande un opéra pour enfants " Le chant de la cité prospère ". Plusieurs commandes pour orchestre symphonique ont succédé dont " Un monde différent " et " Puzzle ". De 2003 à 2009, en tant qu'interprète et compositeur, il a travaillé avec le groupe de musiques traditionnelles Zic Zag qui a sorti son premier CD en avril 2007. Depuis 2009, il est accordéoniste dans le trio Ana Kap, avec Pierre Millet à la trompette et Manuel Decocq au violon. En 2005, il rejoint la Cie ACorps et parti-­‐cipe à la création de " La GargotTe ". En 2006, il participe à la composition musicale de deux courts-­‐métrages, " De l'air " d'Alexis Mallet et " Manouche I Vago " de Mohammed Siad.


La direction Anne-­‐Marie Cretté, chef de chœur Anne-­‐Marie Cretté a une formation de pianiste et de chef de chœur. Elle a fait ses études de musicologie à l’université de Rouen, et a continué sa formation à la direction de chœur et aux répertoires, à travers de nombreux stages puis au Conservatoire de Caen. Elle partage aujourd’hui son temps entre l'enseignement à l’ESPE de l’Université de Caen Normandie, (formation des professeurs des écoles à la musique , et formateur voix) et la direction de plusieurs ensembles vocaux dont La Fugue et Compagnie. Musicienne et pédagogue passionnée, elle anime aussi régulièrement des stages de formation à la pratique chorale ou à la technique vocale, des sessions de découverte de répertoire et des cours de « coaching vocal » (La voix dans tous ses états, La voix « un outil professionnel ») ou bien des formations autour de la méthode Kodaly pour le CNFPT. Elle a aussi participé à la direction artistique du festival « Polyfollia », fête-­‐marché mondiale du chant choral de 2004 à 2014, assurant entre autres la coordination d’un « Study Tour » international pour jeunes managers d’évènements et de festivals. Cette association, devenue Polyfollia International, prête aujourd’hui son expertise en organisation d’évènements choraux en aidant des projets comme le Festival International de Chant choral Libanais avec le FAYHA Choir (mai 2016 -­‐ 2ème édition) ou en participant à la formation de jeunes chefs de chœurs d’enfants réfugiés syriens, au Liban.

Conditions d’accueil Conditions techniques / mise à disposition des lieux : • La Fugue et Compagnie fournit, en sus du spectacle : -­‐ le matériel et les techniciens lumières nécessaires à sa représentation, -­‐ le matériel publicitaire (dossiers de presse, affiches, flyers, kit pour emailing). • La collectivité d’accueil doit assurer de son côté : -­‐ la mise à disposition d’une salle de spectacles équipée, avec bonne acoustique, scène de 8m x 5m minimum, loges pour 14 pers. Visite préalable nécessaire. -­‐ la mise à disposition de la salle de spectacle la veille du spectacle, -­‐ la publicité du concert. Conditions financières : 1500 € + repas 14 personnes + SACEM. Dates disponibles : 7 ou 8/10 /17 ; 9/02/18 + autres dates éventuelles selon disponibilité artistes.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.