




RAPPORT DE DURABILITÉ
VANDEPUTTE 2024
SUSTAINABLE SAFETY
protéger durablement plus de 1 million de personnes, jour après jour














«Passer de faire quelque chose de bien pour la société à faire vraiment la différence»




![]()





protéger durablement plus de 1 million de personnes, jour après jour














«Passer de faire quelque chose de bien pour la société à faire vraiment la différence»




Notre mission consiste à protéger plus d’un million de personnes au travail. Jour après jour. Pour qu’elles puissent retourner chez elles en toute sécurité et en bonne santé. C’est notre rêve, pour nos propres employés et pour ceux de nos clients.
Depuis 2016, la durabilité – dans tous les sens du terme – a été explicitement intégrée dans notre stratégie d’entreprise sous la dénomination Sustainable Safety.
La société Vandeputte est convaincue intrinsèquement qu’elle peut et doit changer le monde positivement. Pour cette raison, nous tenons à être l’entreprise, aujourd’hui et à l’avenir, qui fait des choix durables avec un impact positif sur ses parties prenantes, ses clients, ses employés et fournisseurs.
Vandeputte veut aussi avoir un impact durable sur la société, et ce, sur les plans économique, social, sociétal et écologique.






En tant qu’organisation ayant près de 80 ans d’expérience dans les équipements de protection individuelle et la sécurité au travail, nous sommes pleinement conscients de notre impact sur notre environnement, tant sur le plan écologique que sociétal.
Pour nous, l’entrepreneuriat durable n’est donc pas une obligation, mais un choix conscient découlant de notre propre conviction et ambition d’avoir un impact positif sur l’homme et l’environnement. Nous prenons des mesures concrètes dans ce sens depuis 2016, lorsque nous avons créé notre premier groupe de travail RSE.
Cela nous a permis de donner à la durabilité une place visible dans notre organisation, via des initiatives auxquelles tous nos employés pouvaient participer : du bénévolat à la collecte de bouchons et de vêtements, et même notre propre ruche sur notre site.
En 2021, nous avons franchi une nouvelle étape avec l’introduction du concept Sustainable Safety, avec lequel nous avons fait de la durabilité un objectif stratégique. Pour nous, la durabilité est donc devenue plus qu’une série d’actions individuelles : nous l’intégrons structurellement dans tout ce que nous faisons. Nous portons un regard critique sur nos propres activités – de la gestion de flotte au transport entrant, en passant par les flux de marchandises en provenance d’Extrême-Orient.
Mais nous voulons également apporter davantage à nos clients : nous voulons/c’est-à-dire/... les accompagner pour rendre leur politique de sécurité plus durable, tout en respectant leur contexte et leurs besoins. Car le bon choix n’est pas le même pour chaque entreprise. Grâce à notre vision objective, nous sommes un partenaire précieux à cet égard.
Nous vivons une période d’incertitude sans précédent. Les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de matières premières et de personnel, les équilibres géopolitiques changeants et une économie en perte de vitesse créent un terrain de jeu complexe. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel de réfléchir au rôle joué par notre entreprise – et à la responsabilité qui en découle.
Avec Sustainable Safety, nous assumons cette responsabilité. ous voulons jouer un rôle de pionnier dans notre filière et contribuer activement à un avenir plus durable – pour nos clients, nos employés et pour la société dans son ensemble. Nous invitons chacun à se joindre à nous pour œuvrer en faveur d’une sécurité durable

Ensemble, faisons la différence.
Philippe Halsberghe CEO


Vandeputte, créée en 1947, est devenue au cours des dernières décennies une entreprise de pointe dans la sécurité industrielle et le bien-être, d’abord en Belgique, puis également en Europe. Aujourd’hui, plus de 5 600 entreprises, des PME aux multinationales, font appel à Vandeputte pour garantir leur sécurité.
Ce succès repose sur la manière dont nous traduisons nos années d’expérience et d’expertise des risques et des secteurs les plus variés en une approche personnalisée.
La conviction que chaque personne a droit à une protection optimale et confortable sur son lieu de travail, constitue depuis toujours le cœur de notre mission.
Notre politique RSE, qui fait partie de la stratégie globale de l’entreprise, vise à répondre aux défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.
La portée de ce rapport est basée sur celle de nos certificats ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
Il couvre Vandeputte Safety International SA et ses filiales Vandeputte Safety SA, Dimex SA, Global Safety SA, Custom Safety SA, Vandeputte Safety SARL.
Cette publication s’inscrit dans une volonté de transparence et spécifie le dévouement de notre Groupe aux 10 principes du Pacte mondial des Nations unies, ainsi que notre contribution aux objectifs de développement durable.










CLIENTS
6 sites dans 3 pays
BELGIQUE, PAYS BAS, FRANCE
DE STOCKS D’EPI 14.000m2
200
PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ DÉVOUÉS
€ 105 mio
DE CHIFFRE D’AFFAIRES




Vandeputte fait partie de Groupe RG, leader dans la distribution d’équipements de protection individuelle en Europe. Grâce à nos équipes d’experts réparties dans 11 pays et 64 agences, nous soutenons nos clients dans leurs plans de prévention et leur proposons des solutions de protection individuelle adéquates.
62.200
CLIENTS FIDÈLES
102.500m2
1500
PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ DÉVOUÉS DE STOCKS D’EPI
DANS 11 PAYS 64 filiales
€ 522 mln
DE CHIFFRE D’AFFAIRES
Notre politique RSE repose sur un dialogue ouvert et la transparence avec nos principales parties prenantes, en mettant l’accent sur la confiance mutuelle et la création de valeurs communes.
Cette cartographie est une première étape dans la détermination des thèmes RSE prioritaires via une analyse des parties prenantes et de la matérialité.
• Entreprises privées et publiques
• Artisans
• Communautés
• Utilisateurs
• Employés
• Administrations RG
• Représentation du personnel
• Organisations syndicales
• Fabricants et sous-traitants d’EPI
• Prestataires de services de transport et de logistique
Clients Fournisseurs prenantesinternes
• Organismes de formation
• Entreprises de traitement et de recyclage des déchets
• Agences de communication
• Organismes de certification
• Sérigraphes
• Médias et réseaux sociaux
• Concurrents
• Organisations professionnelles
• Établissements d’enseignement
ociété civile
• Associations et ONG
• Services publics
• Législateurs
• Investisseurs
• Actionnaires
• Banques et assurances
• Commissions
Cette année, nous avons conduit une analyse de double matérialité pour anticiper la réglementation européenne.
Ce rapport est donc établi conformément à la nouvelle réglementation Corporate Sustainability Reporting Directive ( CSRD) visant à harmoniser et améliorer la qualité des informations de durabilité publiées par les entreprises européennes.
La matérialité financière
La matérialité financière identifie les potentiels risques et opportunités pouvant impacter la performance financière de l’entreprise. Ces risques et opportunités peuvent être liés à l’environnement et au social, et sont évalués en prenant en compte leur impact sur le chiffre d’affaires et leur probabilité d’occurrence dans les dix années à venir.
Il présente les principaux impacts, risques et opportunités (IRO) environnementaux, sociaux et de gouvernance du Groupe RG ainsi que ses principaux engagements en matière de développement durable.
Ce processus s’est appuyé sur des entretiens approfondis avec les directions de la RSE, des Achats, des Marques propres, des RH, de la Finance, de la QSSE, du Commerce, et la filiale VDP (appelés ci-après les « sachants »)
La matérialité d’impact
Il s’agit d’une analyse des impacts, positifs ou négatifs, potentiels ou avérés, de ses opérations et de sa chaîne de valeur sur l’environnement et les personnes, en tenant compte de la gravité, de l’échelle, de la remédiabilité et de la probabilité de survenance de ces impacts
L’analyse de double matérialité a été réalisée en suivant ces quatre étapes : 1 2
Identification et formalisation des premiers IRO sur la base des documents internes, et interview des sachants
Cotation des IRO, fondée sur une grille de notation définie au préalable
Présentation de la cotation et de la matrice de double matérialité aux sachants, puis affinage des résultats
Présentation de la matrice de double matérialité aux auditeurs du Groupe RG et à la direction pour validation
La matrice de double matérialité suivante est le résultat de cette analyse Les points situés dans la partie rose sont considérés comme matériels.
Travail des enfants et travail forcé sur la chaîne de valeur amont
Condi ons de travail des travailleurs.ses de la chaîne de valeur
Droits économiques, sociaux et culturels, civils et poli ques des communautés
Sécurité des données liées aux u lisateur-rices finaux.les
À la suite de cette analyse, nous avons conduit une analyse d’écart entre les points de données attendus par la CSRD, et les données disponibles au sein du Groupe RG.
Cette analyse sera utile pour préparer le rapport RSE réglementaire attendu en 2028.
Pollu ons de l’air, de l’eau et des sols sur la chaîne de valeur amont
Substances préoccupantes & microplas ques
Décarbona on de la chaîne de valeur (a énua on)
Sécurité des consommateur·rices et u lisateur·rices finaux·les
Corrup on & versement de pots de vin
Inclusion sociale des consommateur·rices et u lisateur·rices finaux·les
Autres principes de gouvernance (bien-être animal, engagement poli que, protec on des lanceurs d’alerte) 0
Légende:
Environnement Social Gouvernance x x x
Consomma ons directes d’énergie
Incidences de la chaîne de valeur amont sur la perte de biodiversité
Pollu ons de l’air, de l’eau et des sols dans les ac vités directes
Ressources en eau mobilisées par la chaîne de valeur amont
Economie circulaire
Adapta on de l’ac vité face aux nouveaux aléas clima ques
Égalité de traitement et égalité des chances pour tous
Ges on des rela ons avec les fournisseurs
Affaiblissement de la culture d’entreprise

Notre politique RSE est basée sur les directives de la norme ISO 26000.
Augmenter la part de produits ÉCO-CONÇUS dans notre offre par le biais de notre POLITIQUE
D’ACHAT RESPONSABLE


RÉDUIRE L’EMPREINTE
ÉCOLOGIQUE de nos activités selon les principes de l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE



Elle s’articule autour de quatre thèmes prioritaires, qui ont été transposés dans nos engagements sur le plan économique, social, écologique et sociétal.
Garantir un ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SÛR ET INCLUSIF et stimuler le DÉVELOPPEMENT, L’EXPERTISE et l’ENGAGEMENT de chaque employé



STIMULER et soutenir LA TRANSITION du secteur des EPI vers un MODÈLE PLUS DURABLE


Depuis 2007, Groupe RG est signataire du Pacte mondial des Nations unies et s’engage à respecter les 10 principes universels dans le domaine des droits de l’homme, les normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la protection de l’environnement et la lutte anti-corruption.
Les mesures prises contribuent activement aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
(principes 1 et 2)

• Code de conduite éthique et responsable et code des relations avec les fournisseurs
• Adhérent à la Charte RFAR (Charte pour des relations fournisseurs et des achats responsables) depuis 2020
• Surveillance des pratiques RSE de nos fournisseurs
(principes 3 à 6 inclus)

• Signataire de la Charte de la diversité depuis 2008
• Code de conduite professionnelle et un système de signalement pour rapporter des cas éventuels de discrimination
• Signature de conventions collectives avec des organisations syndicales représentatives
(principes 7 à 9 inclus)

• Participation à l’initiative Science Based Targets pour définir notre parcours de décarbonisation
• Lancement de RGreen Concept™, un système d’évaluation qui encourage une production et une consommation responsables des EPI
• Développement d’EPI fabriqués à partir de matériaux recyclés
• Contribution au développement des filières de recyclage pour EPI
(principe 10)

• Formation des employés exposés à des risques de corruption
• Code de conduite professionnelle et un système de signalement pour signaler des cas éventuels de corruption

3 Promouvoir la santé et le bien-être de toutes les personnes, quel que soit leur âge.
# Engagement 4
Créer des conditions de travail qui garantissent la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés

4.4 D’ici 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes qui possèdent les compétences – notamment techniques et professionnelles – nécessaires à l’emploi, au travail décent et à l’esprit d’entreprise.
# Engagement 6
Promouvoir le développement des compétences, de l’expertise et de l’engagement


5.1 Bannir toute forme de discrimination à l’égard des femmes et des filles dans le monde entier.
# Engagement 5
Favoriser l’inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination
7.2 Utilisation de sources d’énergie renouvelables.
# Engagement 9
Améliorer l’impact environnemental de nos sites

8.8 8.12
Défendre les droits des employés, favoriser la sécurité au travail et assurer la protection de tous les employés.
Appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT.
# Engagement 4
Créer des conditions de travail qui garantissent la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés

10.2 Promouvoir l’inclusion de tous, peu importe l’âge, le sexe, le handicap, la race, l’appartenance ethnique, l’origine, la religion, la situation économique ou autre.
# Engagement 13
Contribuer à la (ré)intégration des personnes éloignées du marché du travail

12.2
12.5
12.6
Gestion durable et utilisation efficace des ressources naturelles.
Réduire la quantité de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
Encourager les entreprises à appliquer des pratiques durables.
# Engagementen 1, 3, 8 en 10
Mener une politique d’achat durable. Limiter l’impact environnemental et social des produits fabriqués sous nos marques privées. Réduire nos émissions de CO₂.
Contribuer au développement des filières de recyclage d’EPI.

13.3
Améliorer la sensibilisation et la capacité d’adaptation au changement climatique, ainsi que son atténuation et la réduction des effets.
# Engagementen 8 et 9
Réduire nos émissions de CO₂
Améliorer l’impact environnemental de nos sites.


16.5 Réduire considérablement la corruption et les pots-de-vin sous toutes leurs formes.
# Engagement 12
Contribuer à la lutte contre la corruption.
17.17
Encourager et promouvoir les partenariats avec les parties prenantes.
# Engagement 11
Renforcer le dialogue et la collaboration avec nos principales parties prenantes.
protéger plus de 1 million de personnes au travail, jour après jour, pour qu’elles puissent retourner chez elles en toute sècuritè et en bonne santè

a) Consommation d’énergie par unité de chiffre d’affaires et par degré-jour
• Définition : La quantité d’énergie achetée (Mwh) qui est consommée. Par unité de chiffre d’affaires en tenant compte des degrés-jours.
• Objectif : Réduire de 25 % la consommation d’énergie achetée par unité de chiffre d’affaires d’ici 2030. (réf. 2020)
• Fréquence : Tous les ans.
• Référence : Objectifs internes.
Objectif 2020 2021 2022 2023 2024
W/1 000 € de chiffre d’affaires par degré-jour 7,63
Mesures : Mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie (cf. audits énergétiques)
Optimisation de l’utilisation de notre propre production d’énergie
Sensibilisation axée sur le comportement.
• Définition : La quantité d’équivalent CO₂ (kg CO₂eq) émise par unité de chiffre d’affaires. Y compris les émissions directes et indirectes (champs d’application 1, 2 et champ d’application 3 propres activités).
• Objectif : Réduction de 41 % des émissions de CO₂ conformément aux objectifs climatiques nationaux ou internationaux à l’horizon 2030 (réf. 2020).
• Fréquence : Tous les ans.
• Référence : Objectifs climatiques définis au niveau national, tels que l’Accord de Paris et les propres objectifs de réduction des émissions de CO₂.
Objectif 2020 2021 2022 2023 2024
000 € de chiffre d’affaires
Mesures : Le contrat d’énergie verte (janvier 2025) entraînera une amélioration d’env. 85 % dans le champ d’application 2.
La poursuite de l’écologisation de la flotte de véhicules (internes et externes) aura un impact supplémentaire
c) Pourcentage d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie
• Définition : La part d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, biomasse, etc.) dans la consommation totale d’énergie de l’organisation.
• Objectif : Augmenter le pourcentage d’énergie renouvelable à 70 % à l’horizon 2030.
• Fréquence : Tous les ans.
• Référence : Comparaison avec les normes du secteur et les exigences légales.
Objectif 2020 2021 2022 2023 2024 % 33 23 27 21 24
Mesures : Le contrat d’énergie verte (2025) entraînera une amélioration jusqu’à env. 70 %. Des alternatives au chauffage au gaz naturel restant sont à l’étude.
a) Déchets par unité de chiffre d’affaires
• Définition : La quantité de déchets (kg) générée par unité de chiffre d’affaires.
• Objectif : Réduire de 20 % les déchets par unité de chiffre d’affaires d’ici 2030. (réf. 2020)
• Fréquence : Tous les ans
• Référence : Comparaison avec les années précédentes.
000 € de chiffre d’affaires
Mesures : L’élimination des fractions en vrac covid faussent encore les résultats jusqu’en 2025 compris Gestion des stocks et des processus pour éviter les déchets Étudier des solutions de recyclage valorisant ou de circuit fermé : 10 tonnes de déchets de bois en moins d’ici 2024 grâce à des accords de récupération.
b) Pourcentage de déchets recyclés ou réutilisés
• Définition : Le pourcentage de déchets générés qui sont triés pour être recyclés ou réutilisés plutôt qu’éliminés comme déchets résiduels.
• Objectif : Recycler ou réutiliser 97 % de tous les déchets d’ici la fin de l’année 2030.
• Fréquence : Tous les ans
• Référence : Objectifs internes. Objectif
Mesures : Îlot environnemental pour trier 24 fractions de déchets
a) Consommation d’eau par unité de chiffre d’affaires (1K €)
• Définition : La quantité d’eau (m³) consommée par unité de chiffre d’affaires.
• Objectif : Réduire de 50 % la consommation d’eau potable par unité de chiffre d’affaires d’ici 2030. (ref.2020)
• Fréquence : Tous les ans
• Référence : Comparaison avec les objectifs internes et les références sectorielles en matière de consommation d’eau.
Objectif 2020 2021 2022 2023 2024
000 € de chiffre d’affaires

Mesures : L’optimisation de la récupération de l’eau de pluie, la détection des fuites et l’optimisation de l’entretien des étangs sont incluses dans le plan directeur Facility
a) Taux de fréquence des incidents
• Définition : Nombre d’accidents avec arrêt de travail pour 1 000 000 d’heures travaillées
• Objectif : Une baisse du nombre d’incidents par heure travaillée.
• Fréquence : Tous les ans
• Référence : Référence sectorielle (Fedris NACE52) ou périodes précédentes
= 0 ou < moyenne du secteur 0
Mesures : sensibilisation, formation et éducation permanentes
a) Pourcentage de participation à l’enquête bisannuelle Human Capital Scan
• Définition : Pourcentage de participation à l’analyse des risques aspects psychosociaux au moyen de l’enquête Human Capital Scan.
• Objectif : Viser une participation d’au moins 85 % des employés
• Fréquence : Tous les deux ans

• Référence : Comparaison avec les années précédentes. Objectif
Mesures : sensibilisation directe et via les partenaires sociaux





Augmenter la part de produits éco-conçus dans notre offre via une politique d’achat responsable et durable


L’achat est un pilier stratégique au sein de Vandeputte et de Groupe RG.
Nous voulons établir des relations durables et équitables avec nos fournisseurs. Nos activités d’achat suivent les valeurs du groupe et sont axées sur quatre priorités : sécurité juridique, performances économiques, éthique et achat socialement responsable.
Notre politique d’achat responsable repose sur des principes éthiques et un code de conduite que nous partageons avec nos fournisseurs par le biais de notre Charte du fournisseur.
Début 2020, le groupe a lancé une innovation avec le programme RGreen Concept™ : un système d’évaluation qui attribue à chaque produit un score de 0 à 4 planètes, sur la base de quatre critères environnementaux et sociaux.
Gamme E-Vision, éco-conçue à base de polyester recyclé (de 60 % à 80 % selon le modèle) et certifiée selon la norme GRS (Global Recycled Standard).





Élargissement de notre gamme de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés :

Lunettes de sécurité 3-en-1 en matériaux recyclés et biosourcés –UVEX i-range planet


Chaussures de sécurité en matériaux recyclés et biosourcés – gamme J’RESPECT JALBAMBOU
• Créer un catalogue de produits écoresponsables
• Poursuivre l’intégration de RGreen et développer les calculs d’équivalent CO₂ des produits

Gant HyFlex 11-842 avec 30 % de matériaux recyclés
Lors de la sélection de fournisseurs, Vandeputte et Groupe RG tiennent compte de différents critères RSE. Les fournisseurs doivent s’engager à respecter les exigences de la Charte du fournisseur et les clauses communes de leur contrat-cadre.
• Audits de 89 % des usines de nos fabricants de marques de distributeur selon les normes de référence internationales BSCI, SMETA et SA 8000.
• Réévaluation de notre offre avec le système de notation RGreen Concept™, produits évalués selon les 4 critères suivants :

Critère 1
Approche RSE du fabricant, évaluée et certifiée par un organisme indépendant.

Approche RSE fabricant certifiée



Critère 2
Le produit a obtenu un label OU certification ISO 14001 du site de production



Produit labellisé





Gecertificeerde productielocatie


Critère 3
Site de production dans un rayon maximal de 2 000 km de Strasbourg ET situé dans un pays faisant partie des 30 premiers du classement IPE en 2022
• Soumettre à tous nos fournisseurs avec un contrat-cadre un questionnaire sur leurs pratiques RSE
• Recueillir les résultats des analyses du cycle de vie (ACV) menées par nos fournisseurs sur leurs produits.

Critère 4
Conception du produit à partir d’au moins 15 % de matériaux recyclés ou biosourcés, selon la norme EN ISO 14021.
Site de production < 2000km

Conception écologique

Limiter l’impact environnemental et social des produits fabriqués sous nos marques privées

La politique d’achat responsable de Vandeputte et de Groupe RG renforce les partenariats à long terme avec les fournisseurs et favorise l’éco-conception.
Nos MDD (Marques de distributeur) offrent une solution alternative qui crée de la valeur pour nos clients, avec un haut niveau de confort et de protection. Pour les nouveautés actuelles et futures, notre ambition est de réduire l’impact environnemental et social avec une approche holistique sur le cycle de vie complet des produits, sans compromettre les exigences légales et normatives.

des usines qui fabriquent des produits MDD sont certifiées 71%
• Former les nouveaux responsables de produits à l’éco-conception
• Mesurer l’empreinte carbone des principales gammes MDD
• Développer une gamme de T-shirts fabriqués à partir de matériaux biosourcés
• Établir un plan de réduction de l’impact environnemental des emballages des gammes MDD
ACTIONS ET INDICATEURS 2024
• Une feuille de route pour l’éco-conception de nos gammes de produits MDD

• Lancement du gant Samurai Grip-Flex, composé à 51 % de matériaux recyclés et certifié selon la norme GRS (Global Recycled Standard)
• Augmentation de 17 % à 21 % de la part de matériaux recyclés dans les chaussures de sécurité éco-conçues en Italie.












Chaussure PERSEA, gamme RGO





Gant SAMURAI, GRIP-FLEX Dyneema biosourcé










Garantir un environnement de travail sûr et inclusif et encourager le développement, l’expertise et l’engagement de chaque employé
Créer des conditions de travail qui garantissent la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés
En tant que distributeur spécialisé dans les EPI (Équipements de Protection Individuelle), Vandeputte est particulièrement attentif à la mise en place de bonnes conditions de travail et de mesures préventives pour garantir la santé et la sécurité de nos employés.

OBJECTIFS 2025
• Élaborer le plan directeur Facility pour le réaménagement des bureaux en tenant compte des risques ergonomiques
• Assurer le suivi de l’Human Capital Scan avec des plans d’action organisationnels et départementaux
• Mener une analyse des risques liés au stockage et à l’expédition des marchandises


ACTIONS ET INDICATEURS 2024
• Élections et démarrage des organes de consultation sociale, du Comité d’entreprise (CE) et du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), ainsi que des consultations périodiques des employés aux Pays-Bas
• Mise à jour de toutes les évaluations des risques et actualisation des plans d’action correspondants
• Introduction d’un système intégré de gestion et d’un logiciel de gestion pour ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
• Human Capital Scan bisannuel qui évaluait le bien-être psychosocial de nos employés avec un taux de réponse de 84 %
• Possibilité pour nos employés de louer un vélo grâce à notre politique vélo
• Facilitation du télétravail
340 heures
de formations à la sécurité et à la santé Taux de fréquence (Tf) Taux de gravité (Tg)
4,20 0,008
Favoriser l’inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination
Signataires de la Charte de la diversité depuis 2016, Vandeputte et Groupe RG considèrent la diversité et l’inclusion comme « une valeur ajoutée pour l’entreprise qui élargit les perspectives et les capacités de l’organisation ».

En 2020, le code de conduite professionnelle a été remis à tous les employés. Il stipule clairement que toute forme de discrimination est inacceptable et que seules les compétences professionnelles seront prises en compte pour l’embauche, l’évolution de carrière ou d’autres décisions.

OBJECTIEVEN 2025
• Continuer à soutenir et à mettre à profit les activités sociales et circulaires complémentaires de l’ASBL ECOSO grâce à notre accord de
• collaboration durable

• Formation et nomination de nouvelles personnes de confiance en Belgique et aux Pays-Bas.
• Début de la collaboration avec l’ASBL ECOSO pour le travail circulaire : don d’EPI et de vêtements destinés à un projet d’expérience professionnelle pour des réfugiés et des personnes éloignées du marché du travail.
• Un salaire décent pour tous nos employés, conformément à notre politique RH et aux CCT en vigueur
Indice d’égalité des sexes au travail
97/100 0
signalements reçus pour dénoncer un cas de discrimination ou de harcèlement






Promouvoir le développement des compétences, de l’expertise et de l’engagement

OBJECTIFS 2025
• Organiser des formations en vue de la certification ISO 27001:2022 (Sécurité de l’information)
• Organiser pour les employés commerciaux des formations sur l’éco-conception de nouveaux produits durables
• Développer les formations à la sécurité

Vandeputte a pour ambition de soutenir ses employés à chaque étape de leur carrière dans l’entreprise, au moyen d’un plan de gestion des compétences qui s’articule autour de trois piliers : entretiens individuels, formation et mobilité professionnelle.
Une attention particulière est portée à l’accueil des nouveaux employés pour favoriser leur intégration dans les meilleures conditions.
ACTIONS ET INDICATEURS 2024
• Profil de compétence étendu à 100 % des employés
• Révision de toutes les descriptions de poste
• Trajet d’apprentissage pour les cadres et les dirigeants
• Formation à l’auto-sauvetage pour les conducteurs de chariots élévateurs pour allées étroites (VNA) dans notre centre logistique de Puurs-Sint-Amands.
6418 heures 88%
de formation données des employés ont suivi au moins 1 formation
La direction de Vandeputte souhaite maintenir un dialogue transparent avec les partenaires sociaux, être ouverte à tous et veiller à ce que chacun trouve sa place dans une entreprise en forte expansion.
• Discuter des résultats de l’Human Capital Scan dans l’ensemble de l’organisation et faire participer les employés à la création de mesures
• Assurer le suivi de ces mesures avec les organes de consultation sociale
• Poursuivre le développement des fondements de la culture du dialogue ouvert chez Vandeputte

• Élections et démarrage des organes de consultation sociale, du Comité d’entreprise (CE) et du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), ainsi que des consultations périodiques des employés aux Pays-Bas

• Roadshows organisés par la direction sur les sites et actualités numériques bimensuelles pour promouvoir la participation des employés aux plans stratégiques
• Moments de consultation structurelle avec les employés et leurs représentants, où la communication ouverte et le respect mutuel sont essentiels, afin de renforcer le dialogue social dans notre organisation
• Communication interne transparente via des canaux accessibles et une communication bidirectionnelle grâce à des mécanismes de feed-back, tels que des questionnaires anonymes et des outils de suggestion
• Participation active des employés dans l’élaboration des politiques via des groupes de travail et des trajets participatifs, et formation et soutien ciblés des dirigeants et des délégués du personnel pour renforcer les compétences de dialogue
• Nomination de personnes de confiance pour fournir des points de contact accessibles pour les questions sensibles

• Une culture de dialogue inclusive et accessible pour tous les groupes de personnel
• Exemples concrets de collaboration fructueuse pour favoriser l’engagement et la confiance





RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
Réduire l’empreinte écologique de nos activités selon les principes de l’économie circulaire
Réduire nos émissions de CO2
La lutte contre le changement climatique fait partie des principaux défis du 21ème siècle. Dans le respect des objectifs de l’Accord de Paris, Vandeputte s’engage activement à réduire les émissions de CO₂ liées à ses activités.
Objectifs de réduction des émissions CO2 d’ici 2030 (par rapport à 2020)
Champ d’application 2
Champ d’application 3
Champ d’application 1 -41% pour les objectifs d’intensité spécifiques au champ d’application, nous nous référons aux indicateurs clés de performance de la feuille de route
• Soumettre notre plan de décarbonisation au SBTi d’ici fin 2025 Mener des analyses de cycle de vie (ACV) simplifiées de nos best-sellers
• Poursuivre la décarbonisation progressive de notre offre en stimulant la vente de produits éco-conçus
• Réduire les émissions de CO₂ du transport en aval grâce à un planning de livraison optimisé et à des accords avec les partenaires logistiques externes


Bilan carbone annuel établi pour les champs d’application 1 à 3 inclus
Définition d’un parcours de décarbonisation pour chaque champ d’application conformément à notre engagement SBTi
Points clés du parcours de décarbonisation
Écologisation de notre flotte de véhicules Déjà 42 % de voitures électriques Alternatives au chauffage au gaz
100 % d’électricité verte pour tous les sites
• Développement de gammes de produits éco-conçues
• Réduction de la fréquence de livraison aux clients (par le regroupement et la planification des commandes)
• Efforts de réduction de la part des transporteurs externes


Améliorer l’impact environnemental de nos sites


Grâce au plan directeur Facility, Vandeputte veut optimiser l’impact environnemental de ses bâtiments et valoriser les flux de déchets issus de ses activités

OBJECTIFS 2025
• Augmenter le pourcentage de déchets recyclés sur nos sites à 96 %
• Éviter les déchets grâce à la gestion des stocks et des processus
• Élaborer des alternatives en collaboration avec nos partenaires de recyclage et de valorisation
ACTIONS ET INDICATEURS 2024
• Audits énergétiques du siège social et du centre logistique
• Mise en place d’un îlot environnemental au centre logistique pour la collecte sélective de 24 fractions de déchets
• Valorisation de sous-produits autrefois éliminés comme déchets et 10 tonnes de déchets de bois en moins en 2024 grâce à des accords de récupération
Déchets collectés et recyclés sur nos sites en 2024
Déchets non dangereux (Tonnes)
Papier/Karton 93
PMD 0,4
Hout 4,8
Andere 13,8
Déchets dangereux (Tonnes)
AEEA, batteries 2,24
Évolution de la consommation électrique sur nos sites
Électricité (Mwh) Évolution %

Notre groupe veut contribuer activement au développement d’une filière de recyclage d’EPI pour augmenter la part de produits recyclés.
Dans ce cadre, nous avons noué des partenariats pour offrir des solutions de recyclage complètes à nos clients.
Structuration de l’offre de solutions de recyclage d’EPI (vêtements de travail, casques, lunettes et chaussures de sécurité) en collaboration avec nos partenaires :







Collaborations avec différents partenaires qui évoluent en fonction des demandes de clients et des possibilités technologiques.
Focalisation sur la mise en relation du client avec un transformateur approprié
Valorisation de vêtements de travail en sacoches d’ordinateurs portables

Boîtes de ressources



• Créer des projets spécifiques avec ECOSO - Récupérer les produits susceptibles d’avoir une seconde vie
Boîtes de ressources pour EPI, chaussures et vêtements de travail






Stimuler et soutenirla transition du secteur des EPI vers un modèle plus durable
Renforcer le dialogue et la collaboration avec nos principales parties prenantes
Le dialogue avec nos parties prenantes est un élément important de la politique RSE de Vandeputte.
ACTIONS ET INDICATEURS 2024
Safety Summit 2024
La 4ème édition du « congrestival » sur la sécurité où vous pouvez trouver de l’inspiration, apprendre, nouer des relations et vous amuser le 30 mai 2024 avec plus de 1 000 visiteurs
• Un mélange passionnant d’inspiration pour la sécurité et de conseils pratiques pour la politique de sécurité
• Un salon dynamique avec plus de 50 professionnels de la sécurité
• Une ambiance conviviale avec de nombreuses possibilités de réseautage
• Mener une analyse de double matérialité en faisant participer nos parties prenantes internes et externes
• Offrir de nouveaux moments d’information à nos clients et fournisseurs sur des thèmes liés à la RSE
• Organiser le Harbour Day à Zeebruges




la
La Charte éthique et responsable définit clairement les valeurs et les comportements qui s’appliquent à tous les employés et partenaires commerciaux.
Nous nous engageons activement contre toute forme de corruption et veillons à ce que les décisions soient toujours basées sur des critères objectifs, sans conflits d’intérêts (in)directs.






OBJECTIFS 2025
• Organiser un webinaire Integrity compliance pour les services à haut risque

ACTIONS ET INDICATEURS 2024
• Analyse des risques Actions éthiques
• Procédure de diligence raisonnable Finance & Credit Controlling
Contribuer à la (ré)intégration des personnes éloignées du marché du travail
Intégration socioprofessionnelle - Social Return on Investment (SROI)
Vandeputte contribue au développement durable en offrant des opportunités aux personnes éloignées du marché du travail ou handicapées, tant par un emploi direct que par des collaborations avec des organisations sociales et circulaires.
Dans le cadre du SROI de première ligne, nous avons un partenariat structurel avec l’entreprise de travail adapté ASBL ECOSO – Travail circulaire. Ils créent des emplois pour des personnes qui ont différents seuils d’accès au marché du travail. Vandeputte livre des EPI et des vêtements de travail pour leurs projets, entre autres dans le secteur de l’événementiel. Il y a également des liens avec leurs projets tels que De Recupperij, Refaced, De Schoenmakerij et Regiogreentex.
Nous mettons également l’accent sur l’apprentissage en alternance en collaboration avec Syntra Anvers et Brabant flamand. Les étudiants suivent des formations telles qu’Assistant logistique en alternance, avec une expérience pratique dans nos entrepôts.
Dans le cadre du SROI de deuxième ligne, nous travaillons avec des fournisseurs qui favorisent l’emploi inclusif. Par exemple, Veolia travaille avec des ateliers sociaux pour le traitement des déchets. Et via POUR, des entreprises de travail adapté recyclent des tissus mis au rebut en nouveaux produits, tels que des sacs à dos fluorescents.
OBJECTIFS 2025
• S’engager dans les différentes collaborations en vue de synergies durables







Soutenir des objectifs écologiques et sociaux

Vandeputte soutient plusieurs initiatives sociales et environnementales via un parrainage financier et des dons en nature.
ACTIONS ET INDICATEURS 2024
Dons
• d’EPI à l’ASBL ECOSO
• de matériel d’intervention à des pompiers étrangers dans des régions nécessiteuses
• de mobilier à des centres d’accueil de jour
• de 200 kg de bouchons et couvercles pour soutenir les chiens-guides
• Initiatives du personnel pour « De Warmste Week », l’action de solidarité de la VRT

€70.000
de dons à des associations

Production de miel d’été Vandeputte sur les sites de Vandeputte
• Continuer à soutenir structurellement les objectifs sociaux et écologiques









des employés par sexe
Répartition par âge des employés (durée déterminée et indéterminée) <30 ans: 30-39 ans: 40-49 ans: >50 ans:
ans: 30-39 ans: 40-49 ans: >50 ans:
6.4.4
Nombre d'heures de formation à la sécurité et à la santé
Formations
Nombre
Nombre moyen d’heures de formation par employé formé
Diversité et égalité des chances
Politique et mesures en matière de diversité / Égalité des chances
Nombre de cas signalés de discrimination ou d’intimidation
Égalité des sexes
Emploi et (ré)intégration des personnes éloignées du marché du travail
Signalements de lanceurs d’alerte
Promotion et respect des dispositions de l’OIT
Engagement 5
Pages 10 et 11
Politique environnementale
Procédures d’évaluation environnementale et de certification environnementale
Formation et information des employés sur la protection de l’environnement
Pollution et gestion des déchets
Mesures de prévention, recyclage et élimination des déchets
Numérisation de documents
Utilisation durable des ressources Consommation
% provenant de sources d’énergie renouvelables
Engagement 8
Engagement 8
Engagement 10 6.5.3
Engagement 9
Changement climatique
Champ d’application 1 Émissions de CO₂ (TCO2e)*
Champ d’application 2 Émissions de CO₂ (TCO2e)*
Champ d’application 3 Émissions de CO₂ (TCO2e)*
Mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique
Objectifs volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Protection de la biodiversité
Mesures pour la préservation et le développement de la biodiversité
* Champ d’application groupe Vandeputte
Engagements 8 et 9
14
Impact des activités sur la région, l’économie et la société
Impact des activités de l’entreprise sur l’emploi et le développement de la région
Relations avec les parties prenantes
Conditions du dialogue avec les parties prenantes
Actions de soutien, parrainage et partenariats
Sous-traitance et fournisseurs
4 et 13
11 et 8
14
Tenir compte des aspects sociaux et environnementaux dans la politique d’achat Engagements 1, 2 et 3 6.6.6 &6.6
Intégration de la RSE dans les relations avec les fournisseurs et sous-traitants
Pratiques équitables
Mesures pour prévenir toute forme de corruption
Mesures pour la sécurité et la santé des consommateurs
2
12
1, 2 et 3 6.7.4


