Paroles de souvenirs

Page 1

Paroles de… souvenirs

- Que signifie “ je

me souviens”?---

Est-ce garder la

trace de quelqu’un, de quelque

chose? Non, car, ces je

me souviens sont des petits

morceaux du quotidien, des choses partagées,vécues,disparues,oubliées… Bref, des monstres sacrés qui nous entourent!! Il arrive pourtant, qu’ elles reviennent quelques années plus tard,parce qu’on les a cherchées un soir entre amis.. c’ est une chose apprise à l’école, une photo, une habitude, une façon de vivre, un geste retrouvé pour un instant et suscitant une impalpable petite nostalgie…


Et nous voilà devant cette photo prise le jour de notre prestigieuse gloire aux compétitions sportives de fin d’ année;;;;ce qui nous a fait déclancher une série de souvenirs de notre jeunesse oubliée et de nos rituels quotidiens… Alors, découvrons nos propres mémoires!!! À chacun son tour à la manière de Prévert.

 -Je me souviens des jeux collectifs à la cour de l’ école..


 Je me souviens de nos longs entraînements dans la cour de l’école pour être prêts à nous présenter aux activités sportives de la fin d’ année.

je me souviens de notre prof de gym qui voulait absolument exercer notre corps et esprit à la manière de nos ancêtres…

 Je me souviens quand je dansais pour la première fois des danses folkloriques!

 Je me souviens de notre prof de maths et de physique qui se forçait de nous faire transmettre les équations de maths et les lois de Newton.  Et que dire de notre prof de français,avec son accent bizarre ,qui nous ouvrait de nouvelles voies!!!


 Je me souviens du volley qu’on jouait pour apprendre à jouer collectivement..  Je me souviens des compétitions d‘ athlétisme dans la cour de l’école et des médailles qu’on obtenait et de la joie ressentie!!!!

 Je me souviens du soleil du printemps qui nous chauffait pendant le récré, alors que mes camarades jouaient aux billes afin de gagner

des soldats en plomb.  Je me souviens du jeu “pierre-feuille-ciseaux“qu’on jouait,pour éliminer l‘ adversaire…  Je me souviens des rondes à l’école..on se tenait par la main et on tournait en comptines…

chantant des


 Je me souviens des marelles, de la corde à sauter et du bonheur éprouvé…

 Je me hivers et des

souviens de longs promenades à vélo

sur le lac glacé..

 Je me souviens de longs bavardages au bord du lac après une compétition sportive…  Je me souviens de la compétition d’ aviron au lac.

 Je me souviens des vacances chez mes grands-parents, perdue

dans les des moutons.

collines,entourée des vaches et


 Je me souviens du lait chaud et des gâteaux de mamie….  -j‘ en garde dans ma mémoire une trace indélebile, une carte postale joyeuse…

 Je me souviens de la barbe à papa dans les fêtes foraines!!quel délice!!j‘ adore ça!

Je me souviens des balades insousiantes sur la place de l’horloge.

c‘était

marrant!  Je me souviens des repas fabuleux du dimanche et de la vanille sous-marine.  Je me souviens d’un vent glacial en allant à l’île ,,,,, Je me souviens que je n'aimais pas les cuisses de grenouille.

 Je me souviens que ma mère me faisait faire des

photos et moi, têtu,je tournais la tête!!


 je me souviens de la chasse sur les rives du lac pamvotida…

 je me souviens de la plage du lac et de nos bains de soleil.

 Je me souviens des croisières en bateau….  Je me souviens du brouillard qui couvrait la ville.{….}

Bref ,en faisant un retour en arrière,un retour àla vie de l‘ innocence, de l‘ insouciance,à la vie de l‘ apprentissage, du rire, une nostalgie envahit mon coeur…. C‘ est mon paradis à moi!!!et le vôtre?

2e collège interculturel de Ioannina


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.