1
SPEED DATING Bernard Serin, CEO du groupe CMI p. 2
TECHSPACE AERO RECRUTE
13.09.14
OSEZ LE TALENT DOSSIER « UN POTENTIEL DE RECRUTEMENT QUASI PERMANENT » ACTU
p. 3
SPÉCIAL TALENTUM
C’est à Liège que ça se passe !
Éliane Tillieux souhaite encourager les stages en entreprise La nouvelle ministre régionale de l’Emploi et de la Formation, Éliane Tillieux, souhaite améliorer les dispositifs d’orientation professionnelle afin d’aider les élèves à choisir leur carrière en bénéficiant d’une meilleure connaissance de la réalité de leur futur métier. Les jeunes entre 17 et 19 ans : très nombreux sont ceux qui hésitent, ne savent pas ou pire, n’ont pas reçu d’information, malgré tous les efforts déployés, constate-t-elle dans le cadre de son interview de rentrée accordée cette semaine au Soir (publiée le vendredi 12 septembre). On peut tout imaginer. Il y a des initiatives sur le terrain qui donnent des résultats. Par exemple : l’école, ici à Namur, envoie les jeunes de rhéto en stage trois jours dans une entreprise. Avant c’était un jour, aujourd’hui c’est trois. Cela permet au jeune de se rendre compte de la réalité du travail qu’il vise. Faudrait-il étendre pareil dispositif à toutes les écoles ? Je ne suis pas ministre de l’Enseignement, poursuit Éliane Tillieux. Mais on doit élargir les synergies qu’on peut réaliser au niveau politique et faire en sorte que les processus s’améliorent. Il n’y aura pas que ça, mais c’est une idée à suivre. Peut-on l’étendre à toute la Wallonie ? Pourquoi pas. Il faudra demander à la ministre de l’Enseignement ce qu’elle en pense. Mais c’est une expérience qui fait sens dans un paysage de la jeunesse qui cherche sa voie.
L
’air de rien, c’est une belle rentrée que vient de signer le tissu économique liégeois. Qu’avons-nous appris coup sur coup en l’espace de quelques semaines ? Le grand cru signé par la holding Meusinvest, d’une part, qui a investi plus de 84 millions d’euros lors de son dernier exercice au bénéfice des PME liégeoises. C’est un moment très particulier dans notre histoire. Après un exercice 2012-2013 qui s’était soldé par des chiffres déjà qualifiés d’historiques (48 millions d’euros investis), l’exercice 2013-2014 bat une nouvelle fois tous les records, se réjouit Jean-Michel Javaux, président du conseil d’administration. Le plus important dans ces chiffres, c’est qu’ils sont la traduction de la croissance de l’activité dans notre région, ils sont surtout le résultat du dynamisme et de l’investissement des patrons de PME qui prennent des risques tous les jours pour développer leur société.
« L’innovation crée le marché »
Parmi ces entreprises, Cefaly Technology par exemple, dont l’appareil inédit de prévention et de traitement de la migraine par stimulation externe vient de bénéficier de l’agrément de la Food & Drug Administration américaine. Nous changeons d’échelle. Le chiffre d’affaires sera de 5 millions en 2014, nous avons créé notre filiale aux USA, commente le docteur Pierre Rigaux, cofondateur de cette PME qui anticipe des ventes de 10 millions en 2015. Pour répondre à cette croissance attendue et à celle de ses effectifs, passés
Airbus et développer nos activités à l’international, précise son patron, Dany Drion. D’ici 2018, nous devrions augmenter notre chiffre d’affaires de 50 % et doubler son personnel.
en six mois de 8 à 15 salariés, l’entreprise compte investir 1,2 million pour s’installer dans de nouveaux bâtiments, au parc scientifique du Sart-Tilman. De quoi justifier, sans doute, sa nomination dans la catégorie « entreprise prometteuse de l’année » de l’édition 2014 du concours organisé par Ernst & Young et L’Echo. Nomination, aussi, pour Mithra Pharmaceuticals, cette entreprise spécialisée dans la santé féminine, qui s’est vue décerner cette semaine le titre de Champion national dans le cadre des European Business Awards, un concours visant à promouvoir l’excellence, l’innovation et les meilleures pratiques européennes. Nous sommes très fiers d’être sélectionnés pour représenter la Belgique, commente François Fornieri, CEO et fondateur de cette entreprise qui compte prochainement faire appel aux marchés pour soutenir sa croissance. Nous attendons maintenant avec impatience la prochaine phase du processus où nous pourrons expliquer plus en profondeur la façon dont nous construisons le succès de l’entreprise.
Croissance, enfin, pour le groupe d’ingénierie CMI qui annonçait cet été avoir racheté la société Balteau, spécialisée dans les solutions de captage, pompage, traitement et épuration de l’eau. Et qui poursuivait sur sa lancée, fin août, en communiquant avoir gagné un gros contrat pour la livraison d’une chaudière high-tech pour la centrale thermosolaire d’Atacama, au Chili. Je dis souvent à mes équipes que l’innovation crée le marché. La démonstration en est faite une nouvelle fois, commente Bernard Serin, dont nous publions l’interview en page 2.
©©PIERRE HAVRENNE
©©RENE BRENY
Une soixantaine d’entreprises et plus de 5 000 visiteurs sont attendus le 17 septembre au Salon Talentum, à Liege Airport. Un événement qui, pour sa seconde édition, s’inscrit dans un contexte marqué par une succession de bonnes nouvelles pour les entreprises liégeoises.
UN TRAINEESHIP PROGRAMME CHEZ NETHYS
Il y a quelques mois, Nethys lançait son Traineeship Programme, communiquant sur les réseaux sociaux et sur les sites internet universitaires une annonce pour rechercher des Trainees (stagiaires). Les candidats potentiels ont passé un casting et six d’entre eux, titulaires d’un master en sciences de gestion ou ingénieurs de gestion, ont été retenus. Ils vont se voir confier des missions spécifiques d’une durée de 4 à 8 mois dans les différents départements de l’entreprise afin d’en acquérir une vision transversale.
Croissance, encore, au menu de JD’C Innovation, cette entreprise à finalité sociale qui inaugurait début septembre à GrâceHollogne de nouvelles installations dédiées à la fabrication de composants en matériaux composites pour le marché exigeant de l’aéronautique. Nous prévoyons d’ici 2015 de satisfaire le processus de qualification
C’est dans ce contexte, pour le moins positif, même s’il n’efface évidemment pas tous les stigmates d’une sidérurgie fortement malmenée ces dernières années, que se déroule la deuxième édition du Salon Talentum, ce mercredi 17 septembre, sur le site de Liege Airport. Plus de soixante recruteurs présents, plus de 5 000 visiteurs attendus : nous transformons l’essai, se réjouit Grégory Hulstaert, Marketing Manager de Références, qui coorganise l’événement pour la seconde fois. J’y vois comme d’autres le signe que la région de Liège s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Et que les talents qui souhaitent y démarrer ou développer leur carrière sont bel et bien susceptibles de trouver leur bonheur, à proximité de chez eux. :: Benoît July
DES PROFILS TRÈS DIVERSIFIÉS
Si les profils techniques sont, une fois de plus, activement recherchés, d’autres portes peuvent aussi s’ouvrir. Je suis montée l’an dernier à Bierset pour y déposer mon CV chez StartPeople, expose Cemile Orman. J’ai profité de l’occasion pour exposer mon parcours à une conseillère sur le stand et, deux jours après, j’étais contactée pour travailler dans une grande surface à Embourg. Il y a beaucoup de monde, c’est vrai, mais si on s’arrête au bon endroit, il y a moyen de trouver de bonnes opportunités...
Pour mettre au Point les moteurs d’avions du futur
teCHsPaCe aero reCrute
© Techspace Aero / Thierry Dosogne
p. 9