Prêts à décoller sur le marché du travail ?

Page 28

Testé pour vous

Combiner deux fonctions à la fois

O

n ne vous apprend rien : depuis le début de la crise, les grandes entreprises ont dû revoir leur mode organisationnel. Les départs d’employés, volontaires ou non, débouchent aujourd’hui rarement sur des engagements. Les postes sont alors supprimés ou, lorsqu’il s’agit de postes à responsabilité, « fusionnés ». Des collaborateurs internes peuvent alors être sollicités pour endosser une nouvelle fonction, en plus de leur fonction initiale. Une « promotion » sur fond de crise, qui explique pourquoi de nombreux managers portent aujourd’hui la double casquette. La tendance existe depuis le début de la crise et s’est encore confirmée avec une année 2012 particulièrement difficile pour les sociétés, où celles-ci sont reparties dans des exercices de simplification de leur structure, d’économies d’échelle, de réorganisation, commente Olivier Top, Associate Director responsable de l’entité Page Executive au sein du cabinet de recrutement Michael Page.

Une tendance lourde Parfois perçue comme une parenthèse, la double fonction joue souvent les prolongations. Cette double fonction s’installe souvent sur le moyen à long terme, dans le cadre d’une nouvelle organisation qui correspond à une volonté de simplifier durablement la structure, d’ajouter des responsabilités à la personne. Le salaire

brut pourra alors être adapté. Dans certaines circonstances, ce type de double mandat est confié ad interim, le temps de rechercher un nouveau profil. C’est généralement expliqué en toute transparence. La valorisation salariale intervient alors plutôt sous forme de bonus ou de primes. Troisième cas de figure : la deuxième fonction est appelée à devenir votre poste principal, le temps que l’entreprise vous trouve un successeur. Il s’agit alors bel et bien d’un avancement, même si les mois de transition peuvent être difficiles à vivre en ce qui concerne la charge de travail. Éric, 46 ans, est responsable des ventes dans l’industrie agroalimentaire. En 2012, on lui a proposé de prendre la tête du département marketing... en plus de sa fonction initiale. J’ai dit oui le jour même, raconte-t-il. C’est une proposition qui ne se refuse pas. Ce n’est peut-être pas une promotion pure et dure, mais je le vis comme un avancement. C’est une responsabilité qui n’est pas du tout anecdotique pour mon CV... Même si personne n’ignore le contexte qui préside à la situation, le cumul de fonctions est perçu par la plupart des cadres comme une marque de reconnaissance. Je pense qu’on est dans des situations gagnant-gagnant. C’est la chance de s’exposer à d’autres niveaux de responsabilité et, si la mission est réussie, d’accéder par la suite à une autre fonction dans l’organisation ou même en dehors de la structure, commente Olivier Top. Sophie, 39 ans, est responsable de la communication pour la Belgique dans le secteur du textile. Son discours est plus nuancé : Il y a quelques mois, on m’a demandé de devenir aussi responsable communication pour la France. J’ai accepté parce que c’est le même métier. Ni la langue ni la culture ne sont un obstacle. Je me

©©shutterstock

Alors que les entreprises persistent et signent dans la rationalisation des coûts, les cadres supérieurs sont de plus en plus sollicités pour assumer une double fonction. Une opportunité de carrière ou un aller simple pour le burn-out ?

26

Mag Ref 191013.indd 26

18/10/13 00:57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.