Mensuel gratuit
N° 388
La Gazette Marandaise
Juin 2015
Tirage : 10 000 exemplaires I.S.S.N. 0247-0314 - dépôt légal n° 127 Gazette Marandaise BP- 60011 /// 17230 Marans
Votre actualité : nord-Aunis / sud-Vendée / val de Sèvre
La citation du mois : « La chance aide parfois, le travail toujours. » ( Proverbe brahman )
St-Jean
Une nouvelle correspondante
Le mot du président
L
’équipe de la Gazette Marandaise, qui a toujours à cœur de couvrir au mieux l’ensemble du territoire, est heureuse de compter dans ses rangs une nouvelle correspondante sur le secteur du Val de Sèvre. Juliette Adjadj, écrivain-biographe au service de tous vos besoins en écriture, est à présent votre correspondante officielle pour La Gazette Marandaise sur la commune de Saint-Jean-deLiversay. Vous pouvez la contacter au 07 61 24 42 06 ou par mail : adjadjj@gmail.com. Elle se fera un plaisir de relayer et de mettre en valeur vos informations auprès la rédaction afin de mieux retracer la vie mensuelle de cette commune dans nos colonnes.
Je suis régulièrement félicité pour la qualité de la Gazette et le plaisir que prennent les lecteurs à la découvrir chaque mois. Le dossier de mai, concernant la poche de La Rochelle, a particulièrement plu aux lecteurs. Je saluerai ici le travail de toute l’équipe des correspondant(e)s et chroniqueurs, ainsi que celui de l’équipe de la publication. Espérons que cette gazette de juin vous plaise autant ! Guy SOULAINE, le président.
Guy SOULAINE, rédacteur en chef Crédit photo Gazette Marandaise
« Pas de bras, pas de chocolat », Pas de pub, pas de Gazette...
Régulièrement, certains habitants nous contactent ou nous interpellent, déçus, parfois offusqués, de ne plus recevoir la Gazette Marandaise dans leur boîte alors qu’ils ne sont pas dans une position géographique excentrée.
ommence alors pour nous une phase C d’investigation primordiale. Nous vérifions une première hypothèse auprès de nos distributeurs.
Le but étant de valider qu’ils n’ont pas les bras trop courts pour atteindre la boîte aux lettres en question qui, à défaut d’être excentrée, pourrait tout de même se retrouver dans une position trop excentrique pour eux (voire dangereuse), et qui par conséquent, les empêche tout simplement de l’atteindre. Et là, vous le savez, pas de bras... Une fois écartée cette première hypothèse, nous essayons de vérifier que vous n’ayez pas rendu chaste votre boîte aux lettres en la protégeant de toute insertion de plis ou missives qui seraient étrangers aux services de La Poste en l’ayant bâillonnée d’un « stop pub » qui assure votre tranquillité en limitant les possibilités qu’elle subisse une intrusion non autorisée à l’avance. Or, il faut savoir que depuis 2009, la presse gratuite d’information est assimilée à des déchets
En complément,
Plus sérieusement, voici quelques rappels des normes et législations concernant l’installation des boîtes aux lettres : Une boîte aux lettres normalisée a un volume suffisant pour recevoir directement des courriers volumineux, évitant ainsi au destinataire un déplacement au bureau de Poste. La boîte aux lettres aux dimensions normalisées, théoriquement obligatoire pour les habitations construites après le 12 juillet 1979 doit répondre à la norme AFNOR NFD27 404 ou 405, préconisée par La Poste. Il en
publicitaires. La Gazette Marandaise, qui n’est pas une délinquante, n’étant ni timbrée, ni scellée d’un sceau administratif particulier, s’interdit donc de transgresser la législation l’empêche de briser cette barrière que vous lui imposez. Pour redonner à votre boîte aux lettres – et par conséquent, à votre foyer – le plaisir de recevoir votre mensuel préféré, une seule solution : il faut lui donner un droit d’accès particulier en rajoutant la mention «sauf Gazette Marandaise» à côté de votre adhésif « stop pub » et de nous signaler ce changement par mail sur gazettemarandaise@gmail.com. Le temps pour nous de le noter dans nos tablettes (pas de chocolat) et lors de leurs prochains passages, nos distributeurs sauront alors identifier votre boîte amicale. Alors, si vous aussi vous avez un voisin qui protège sa boîte, passez-lui le message. Anthony POILASNE, directeur de la publication et superviseur de la distribution
existe, à ces normes, trois modèles, d’une profondeur de 26 cm au moins. Pour des raisons de place, il est possible d’installer une boîte de profondeur réduite (normes NF D27 407- 408). Elle conserve l’avantage d’une ouverture totale et d’une serrure compatible avec la distribution postale, mais ne permet pas de recevoir tous les objets volumineux. Enfin, la boîte aux lettre doit être située de manière visible à l’entrée de la propriété avec un accès facile et sécurisé (protégé des chiens par exemple). La face inférieure doit être à plus de 1 m du sol et la face supérieure doit être à moins de 1,5 m du sol.
Edito Le temps suit son cycle et fait immuablement défiler les saisons. Dans une répétition continue et presque invariable nous suivons le tempo que nous impose l’astre solaire. Toute notre vie tourne autour de lui, il influence nos choix, nos humeurs et nos activités quotidiennes. Avec l’arrivée de l’été, nous vous proposons de vous rapprocher encore un peu plus du soleil dans un dossier thématique qui le met spécialement à l’honneur. Avec, à la clé, nous l’espérons, un peu de chaleur et de bonne humeur. Bien que soumis à ce rythme des saisons, il nous reste un grand nombre de moyens pour garder la maîtrise de nos actions et donc de nos évolutions. C’est dans cet état d’esprit que La Gazette Marandaise continue aussi son développement en accueillant une nouvelle correspondante pour la commune de St Jean-Liversay. Nous répondons ainsi à un de nos objectifs : Intégrer de manière encore plus développée le val de Sèvre dans nos colonnes. Enfin c’est avec une petite note d’humour, que sur cette première page nous vous donnons une explication probable à la nondistribution de la Gazette dans certaines boites aux lettres et le moyen d’y remédier. Bonne lecture à tous ! Anthony POILASNE, VISIONère 109, Directeur de la Publication.
Dans ce numéro L’intégration au collège Calmel P.10 L’ Exposition Anne Frank P.20 L’orchestre d’harmonie P.28
Prochaine parution
Distribution à partir du 1er juillet
Donner textes et publicités (pour juillet et août)
Au plus tard le 15
juin