

A TELIER NIVEA U 3
L’atelier présente une méthode d’apprentissage qui complète les connaissances acquises du 1er cycle et de certains mécanismes spécifiques du projet. Il s’agit de proposer des argumentations et des solutions précises sur les concepts utilisés en développant la créativité et les différents dispositifs de conception. Le programme de l’atelier a pour objectifs d’initier les étudiants à la programmation et à l’étude appliquée des structure et notamment la mise en forme du parti architectural et l’expression architecturale par l’affirmation des qualités spatiales à travers des choix de structures et de matériaux.

EXIHIBITION S P A
C E
L’exercice consiste à concevoir un espace d’exposition en développant un concept selon le choix de l’objet de l’exposition tout en créant la relation entre l’espace intérieur et l’extérieur. Ce projet situé à l’avenue de Paris, sur une petite parcelle mitoyenne comprend un hall d’accueil, un espace d’exposition et une bibliothèque. La réflexion et le travail d’étude et de recherche est mené par des groupes de trois à quatre étudiants.

EXIHIBITON SPACE

Enseignants
Ons Sakji
Belghith Derouiche
Amani Chahed



Chayma Kahloun
Chayma Dachraoui
L’idée de ce projet est d’exposer la lumière naturelle dans différents moments de la journée. Les ouvertures de la façade créent une ambiance intérieure qui change d’un horaire à un autre selon la variation de la lumière du soleil qui pénètre dans les espaces. Les formes irrégulières de la paroi de la façade contribuent à la réflexion de la lumière à l’intérieur pour éclairer une zone spécifique.







Oussema Ghorbel

Eya Mahmoud


Les étudiants ont opté pour une façade inspirée de la forme organique de la cellule. Ces formes qui composent la façade ont différentes dimensions et certaines se prolongent à l’intérieur en constituant des espaces d’exposition. Ces derniers forment une sorte de cavités alvéolaires suspendues à la façade qui offrent des ambiances particulières de visite en étant sur plusieurs niveaux et s’ouvrant sur un même espace central.

EXIHIBITON SPACE
Enseignants
Ons Sakji Belghith Derouiche Khalifa Ksouri
Un travail de recherche a été mené sur la lumière artificielle qui a permis de développer au niveau de la façade une composition de lignes qui structurent la paroi principale. Ces lignes constituant ainsi des éléments d’appel lumineux, créent un mouvement linéaire dynamique au niveau de la façade qui est en symbiose avec la circulation dense du quartier. L’intérieur de l’espace offre des séquences et des ambiances lumineuses spécifiques à chaque type et couleur de lumières exposées.


EXIHIBITON SPACE
Enseignants
Ons Sakji


EXIHIBITON SPACE
Enseignants
Ons Sakji Belghith Derouiche


L’idée est de créer un jardin botanique suspendu en plein centre ville qui expose la flore de la Tunisie. Des recherches ont été menées au niveau de la façade en composant par des formes régulières et carrées tout en assurant la continuité de ce principe à l’intérieur de l’espace de l’exposition.


URBAN HOUSING
Le site urbain choisi dans le tissu colonial de Tunis donne l’occasion à l’étudiant de repenser les composantes et les typologies de l’architecture traditionnelle arabo-islamique comme une réponse plus appropriée aux défis culturels et climatiques uniques en Tunisie.

Il s’agit de concevoir des nouvelles formes d’habitation en proposant des unités de différentes tailles et dimensions offrant des espaces de vie agréables et cohérents avec notre mode de vie actuel.
Ces unités constituent des structures superposées verticalement contenant différents usages à plusieurs niveaux et exigeant la cohérence spatiale d’accès et de sortie.
L’exercice incite l’étudiant , en premier lieu, à explorer les relations intérieur/extérieur en termes d’ensoleillement, ventilation et aires de divertissements. Et en deuxième lieu à développer des espaces publics, semi privés et privés définissant une vie communautaire et de voisinage d’un côté et une vie privée de l’autre.

URBAN HOUSING


Enseignants
Ons Saki
L’idée du projet est de créer un ensemble d’habitations qui sont desservies par des axes de circulation et qui se manifestent comme des failles dans le volume de l’unité. Ces voies sont comme des parcours animés par de la verdure qui donnent accès à la résidence et aux différentes unités des appartements et mènent aussi à la grande cour centrale sur la quelle ouvrent les appartements.
Chayma Kahloun




URBAN HOUSING



Enseignants Ons Sakji Belghith Derouiche
ONS Hammami

Les unités d’habitation forment un ensemble de parallélépipèdes, ayant la même largeur et hauteur qui sont juxtaposés et entreposés les uns sur les autres. La longueur du volume de l’unité dépend du programme injecté ce qui permet de préserver l’intimité des résidents au niveau des ouvertures et des terrasses et notamment d’avoir ainsi un jeu de décrochement au niveau des façades. Ces volumes allongés s’ouvrent sur un espace extérieur semi-public aménagé en grand jardin avec des aires de repos.


Le concept écologique est l’idée principale du projet qui a incité l’étudiant à créer une double peau protectrice jouant le rôle de brise soleil et qui contribue énormément dans la séparation de l’espace public du privé. La disposition inclinée de ces panneaux crée un certain dynamisme dans l’allure de la façade qui se prolonge jusqu’à la toiture. Cette dernière se transforme en panneaux photovoltaïques qui couvre des aires de repos et des abris sur des toitures jardins.

URBAN HOUSING

Enseignants
Ons Sakji Belghith Derouiche




MUSEE DE L’ AGRICULTURE
L’exercice consiste à concevoir un musée de l’agriculture qui s’inscrit dans un site archéologique de Outhena. Cet héritage de l’ architecture romaine reste jusqu’à aujourd’hui inexploré ce qui constitue pour les étudiants un exercice intéressant en essayant de concevoir un projet à l’architecture contemporaine à côté d’un site archéologique en pleine excavation . Il s’agit de développer un parti conceptuel en rapport avec le site archéologique et de son histoire ou du programme du musée de l’agriculture.

La partie la plus importante dans ce travail de conception est le parcours d’exposition ou l’étudiant est sensé créer un scénario de visite selon des thèmes ou une chronologie historique ou les types et natures d’objets à exposer. Les étudiants doivent tenir compte aussi de l’exposition extérieure et trouver une relation avec l’intérieure afin d’assurer la fluidité de la circulation. Ils sont mené notamment à créer un environnement adapté à une activité archéologique constante et un flux de visiteurs occasionnel curieux du site et du processus d’excavation.
Etudiant: kARIM MEJRI

Amani
Chahed
Le concept choisi est bien inspiré du thème de l’agriculture. L’image de la naissance de la plante et le craquement qu’elle produit lors de sa sortie du sol est bien représenté dans le projet final. Ces formes deviennent des puits de lumières naturelles qui éclairent des parties spécifiques du parcours de visite et des objets exposés. Même au niveau des espaces de l’exposition l’étudiante a essayé de traduire son concept par des formes déconstruites tout en essayant d’assurer la fluidité de la circulation .




MUSEE DE L’AGRICULTURE
Enseignants

Ons Sakji
Belghith Derouiche



L’étudiante s’est inspiré des pièces de mosaïques romaines en adoptant la forme circulaire. Elle a essayé de créer un tableau de mosaïques qui s’étale sur tout le terrain et qui émerge à peine du sol grâce à la structure de la toiture visible permettant la pénétration de la lumière naturelle. Ce principe permet de visualiser de près les vestiges archéologiques trouvés et non excavés ce qui permettrait leur conservation in-situ et leur protection en les gardant enterrés au sol. Ce modèle d’insertion offre au visiteur un deuxième parcours de visite extérieur tout en ayant des séquences visuelles sur l’exposition intérieure enterrée.

MUSEE DE L’AGRICULTURE


Enseignants
Ons Sakji
Belghith Derouiche
Yasmine Ben Makhlouf




L’idée principale est d’exposer l’agriculture et l’archéologie en même temps. L’étudiant a opté pour un projet suspendu qui permet de visualiser le site d’excavation des ruines romaines au dessous des passerelles de circulation qui sont transparentes. Le projet est un assemblage de formes régulières carrées permettant la création des cubes de serres de plantations.


MUSEE DE L’AGRICULTURE
Enseignants
Ons Sakji





SÉMINAIRE DE STRUCTURE
L’exercice consiste à proposer une réflexion illustrant la nature complexe de l’architecture qui est une adéquation entre la fonction, la forme et la structure. Il s’agit de comprendre l’importance d’un dispositif structurel dans une conception architecturale, les effets mécaniques d’une structure et les dispositions constructives associées.
Etudiante :YASMINE REKIK

SALLE OMNISPORTS

SALLE OMNISPORTS
Enseignants Ons Sakji Belghith Derouiche

L’idée du projet est de créer un volume imposant et massif inspiré de l’architecture brutaliste avec des formes régulières et rigides et des ouvertures perforés au niveau des façades qui sont toujours de forme carrées et proposant une structure métal lique au niveau du plafond.


SALLE OMNISPORTS
Enseignants
Ons Sakji Belghith DerouicheLa proposition est de forme souple dont l’emprise au sol est circulaire. La salle est couverte d’une coque en charpente métallique avec une structure tendue qui s’étale sur tout le volume. Cette dernière est soulevée au niveau de 8 huit côtés par une structure vitrée,dont certains permettent l’accès à l’intérieur.



PISCINE MUNICIPALE


PISCINE MUNICIPALE

Enseignants
Thomas Degée

Belghith Derouiche
Ons Sakji
Mouayed Zraibia
Ismail Hassani


Lynah Djerad

Chaher Ben Ghorbel
Sarah Fradj
Une forme souple vient couvrir le volume de la piscine et les deux compartiments consacrés respectivement au public et aux nageurs. La structure choisie est en bois lamellé- collé couverte par une toile tendue dont la série de travées qui la supporte sont apparentes de l’intérieur.


PISCINE MUNICIPALE

Enseignants
Thomas Degée
Belghith Derouiche
Ons Sakji
Rym Attia
Chahrazed Lirathni
Donia Essid




Nawres Zitouni
Elyes Ben Hamza
La structure crée est un système de portiques en acier avec un jeu de hauteur et d’inclinaison qui confère au projet une morphologie particulière et un peu déconstruite. La couverture de la partie centrale du projet est métallique et les deux entités situées aux deux extrémités sont en béton.




Le projet est composé en quatre entités qui sont bien apparentes au niveau structurel et volumétrique. L’étudiante a crée une alternance au niveau des inclinaisons de ces entités afin de rendre le volume plus dynamique mais aussi elle a joué sur les couleurs pour identifier la fonction de chaque entité.

PISCINE MUNICIPALE

Enseignants
Thomas Degée
Belghith Derouiche
Ons Sakji
Sahar Sellami
Yasmine Rekik
Meriem Ben Salah




Fatma Hachicha
Sahar Sellemi
Slim Drira
PISCINE MUNICIPALE
Enseignants
Thomas Degée

Belghith Derouiche
Ons Sakji
Le projet proposé est en portique métallique simple et imposant dont le bardage utilisé pour le contreventement et les mécanismes structurels a servi notamment pour trouver une composition de façades cohérentes et équilibrées. Le système structurel choisi a joué le rôle de résistance, d’équilibre et d’esthétique en même temps, ce qui a été en faveur de la production de cette vitrine métalliqu e.




/UTC.TUNISIE
/utctunisia
/UnivTunisCarthage
/université-tunis-carthage
/UTC_Tunisie