N°2 LE MUSEE DE THYSDRUS 3e a n n é e 2 0 2 0 - 2 0 2 1 1993 U N I V E RSITE T U N IS CART H A G E LEARNTODAY LEAD TOMORROW
2
3 1993 U N I V E RSITE T U N IS CART H A G E LEARNTODAY LEAD TOMORROW Enseignant : Dr Belghith DEROUICHE Assistante : Nirouz BEN GHORBEL U N D I A L O G U E ARCHITECTURAL MARQUANT L’ A C T U E L E T REVELANT L’ANCIEN
4
L’exercice consiste à adopter une approche de conception qui prend en compte le dialogue architectural entre le projet d’un musée contemporain et le monument historique de l’amphithéâtre. Pour concrétiser ce dialogue, il existe deux principales approches. La première, facile et «terre à terre», consiste à apporter une réponse architecturale qui imite au premier degré l’architecture de l’amphithéâtre. La deuxième, difficile mais beaucoup plus subtile, consiste à apporter une réponse architecturale qui interprète au deuxième degré l’architecture de l’amphithéâtre. Dans cet exercice nous allons relever le défi d’adopter la deuxième approche.
Dr Belghith DEROUICHE Enseigant 3e anné Université privée Tunis Carthage Enseignant
5
LE MUSEE DE THYSDRUS
UN DIALOGUE ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
NIVEAU DE LUMINOSITÉ REZ-DE-CHAUSSÉE
10
LUMINEUX
MOYENNENEMNT LUMINEUX SOMBRE
NIVEAU DE LUMINOSITÉ SOUS-SOL
11
12
EL
UN DIALOGUE ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
Nawres
KAMEL LE MUSEE DE THYSDRUS
Le Principe est de projeter l’Amphithéâtre d’El Jem qui date du IIIe siècle dans un musée contemporain marquant son époque (XXIe siècle). La première réflexion consiste à ce que ce musée naisse à partir de l’amphithéâtre d’où une organisation qui converge vers le centre du monument Romain. Par la suite, vient le choix de centraliser l’événement le plus marquant du projet qui présente le laboratoire des recherches archéologiques. Cet espace reflète à son tour l’arène de l’amphithéâtre Romain. Dans l’architecture contemporaine du musée, une façade totalement vitrée sera construite face au « Colisée de Thysdrus » pour accentuer le dialogue architectural tout en reflétant la texture de la pierre spécifique à l’époque romaine.
13
14
15
CONTRASTE EMOTIONNEL
16
Céline JENHANI
UN DIALOGUE ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
LE MUSEE DE THYSDRUS
L’amphithéâtre d’El Jem est un monument historique colossal. De ce fait, j’ai choisi que mon projet soit semi-enterré. Il était la scène de différents événements célébrant la mort à travers les combats des gladiateurs et la vie lors de leur survie. Le public était placé en plein air jouissant du spectacle alors que les combattants étaient enfermés au sous-sol. Et c’est justement ce contraste émotionnel que j’ai voulu mettre en évidence dans mon choix en créant la même ambiance pour les visiteurs du musée à travers des joints vitrés qui rappelle les canaux d’eau du sous-sol de l’amphithéâtre. J’ai aussi créé des espaces labyrinthiques de différentes hauteurs par le moyen de plusieurs cloisons inclinées et perpendiculaires.
17
18
19
20
21
22 ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
ALLANI TRANSITION FUSIONNELLE DU PLEIN-VIDE LE MUSEE DE THYSDRUS UN DIALOGUE ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
Leila
Mon projet reprend les concepts implicites du Colisée d’El Jam sans toutefois en être une copie conforme. Mes concepts architecturaux sont en harmonie avec ceux utilisés autrefois tout en répondant au besoins de nos jours . En effet mon choix du plein-vide et la mise en valeur de mon élément central vide symbolisent l’arène des romains (l’événement principal), c’est pour cette raison que j’ai exposé mes éléments principaux au centre de mon projet, mis en valeur par le passage central au vide et la différence de niveaux par rapport au extrémités du projet rappelant ainsi l’étagement du Colisée. Finalement le principe de transition et les différents accès existants font rappel au différentes classes sociales chez les romains dans les espaces publics.
Passage subtil au plein
Repassage au vide au centre (en contournat l’element principal)
Mise en valeur de l’element central par la Fusion du terrain et projet
dégradation du plein dans le terrain ( repassage au vide )
23 Université Tunis Carthage UTC - FSIC 3e année 2020/2021
Processus
24 Hall d'accueil Espace exposition Dépot ascenseur Ateliers Bibliothèque Bureaux WC Salle Polyvalente Entrée WC Cafette Boutique
25
LE MUSEE DE THYSDRUS
UN DIALOGUE ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
Med Karim BOUDEBBOUS
LE MUSÉE « MARCUS »
26
Le musée « Marcus » est situé à la ville tunisienne d’El Jem juste en face du «Colisée de Thysdrus». Dans ma conception, j’ai voulu mettre en valeur un dialogue architectural entre l’amphithéâtre et le projet tout en gardant le jardin public existant en proposant son réaménagement. La volumétrie s’inspire totalement des gradins du colisée. Le but est de mettre en valeur le quotidien de l’époque romaine; un laboratoire de recherche archéologique et des plateformes d’expositions sont mis à la disposition. Pour se déplacer d’un étage à un autre, un funiculaire est installé au sein du projet.
27
28
29
30 SUPERPOSITION
DAMMAK LE MUSEE DE THYSDRUS UN DIALOGUE ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
Dorra
L’amphithéâtre en général est connu par la superposition de ses escaliers et ses niveaux qui sont le support des circuits et qui donnent la possibilité d’avoir des vues dégagées sur l’arène. Dans le musée, en s’inspirant des diverses caractéristiques de l’amphithéâtre, j’ai pu créer plusieurs ambiances qui stimulent l’exploration. La superposition des volumes, les vitrages qui créent une vue dégagée sur l’amphithéâtre, les mezzanines qui produisent des circuits et qui permettent l’accès aux toitures en terrasse et les percements dans les toitures qui permettent de visionner l’exposition en se penchant, tous ces aspects rappellent l’idée et l’esprit de L’amphithéâtre.
31
32
33
34
Hall d accueil Laboratoire de recherche Administration Dépôt Salle d’exposition
1.
2.
3.
35
4.
5.
6.
36
DE THYSDRUS
DIALOGUE ARCHITECTURAL MARQUANT L’ACTUEL ET REVELANT L’ANCIEN
CAMOUFLAGE DANS LE PAYSAGE Selim GUECI LE MUSEE
UN
Pour préserver l’image de la ville d’El Jem et son amphithéâtre le projet essaye au maximum de se camoufler dans le paysage et dégager la vue sur l’amphithéâtre. L’effet de camouflage est créé par l’implantation de la plus grande partie du projet sous le niveau du sol. Cette différence de niveau permet de créer l’effet de l’arène de l’amphithéâtre, un espace central qui peut être aperçu depuis le haut. Le visiteur (qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur) pourra se pencher pour voir l’exposition. Les rampes sont le parcours principal du projet, lequel va créer une circulation qui rappelle celle de l’amphithéâtre, et où les visiteurs peuvent se déplacer autour de l’espace principal d’exposition tout en en contemplant la collection exposée.
37
COUPE AA NORD
38
FACADE NORD
PLAN RDC
39
40
1.
2.
3.
41
4.
5.
6.
© Fevrier 2021