2 minute read

L’Idée

De la naissance d’un projet ou comment transformer un défi en opportunité

En mars 2020, un petit virus a changé le cours de l’histoire. D’une minute à l’autre les pendules sont arrêtées ; le monde tourne au ralenti, ses habitants se retrouvent confinés chez eux. Les enfants désertent les espaces publics ; les écoles et les aires de jeux sont fermées. Tous les lieux de rencontre et d’échange sont devenus inaccessibles ; le pays est occupé à gérer les aléas d’une crise sanitaire aux dimensions jusqu’alors inconnues.

En mai, la vie reprend progressivement mais le quotidien est sous contrainte, dû au respect des règles sanitaires. L’école rouvre mais donne la priorité aux matières, orientées vers le cognitif, l’aspect intellectuel ; tous les cours qui visent l’éveil de la créativité ou l’activité sportive sont suspendus. La peur du virus se dresse au-dessus des préoccupations d’éducation, l’école devient un lieu sanitaire où l’on respecte la santé. Les cours de récréation, si sacrés pour se recréer, sont mis en parenthèse.

Et l’apprentissage, la construction de l’individu dans tout ça ?

Pour UP_FOUNDATION, c’est le moment de réagir. La jeune équipe décide de prendre les choses en main. Elle réunit des artistes, musiciens, danseurs et sportifs et, pendant les vacances scolaires d’été, va à la rencontre des enfants et des jeunes. Pour cette occasion, TOTO, ancien bus scolaire remis en état par Bijan, embarque tout ce beau monde et s’invite sur les places centrales des villes, villages et bourgs du Luxembourg afin de donner aux jeunes habitants de ces lieux les moyens de s’exprimer à travers la créativité et le mouvement.

Donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de s’épanouir et de retrouver un brin de normalité et de sécurité dans un univers où prédomine la peur du virus, tels sont les objectifs du projet TOTO, un projet à trois étapes dont la première étape s’ouvre sur le TOTO Bus Tour 2020.

Ainsi, de juillet à septembre, TOTO sillonne le Luxembourg et dessert 10 stations. De son voyage il revient transformé : d’un gris triste et ennuyeux, il est devenu multicolore par les mains habiles de la jeunessse dont il a recueilli les témoignages. Mais il leur a aussi donné les moyens d’acquérir de nouvelles compétences et de retrouver la joie de vivre et l’espoir.

Le flambeau des passions est ainsi passé d’une main à l’autre : grâce à la participation de différents acteurs, la grisaille de TOTO s’est transformée en robe colorée aux couleurs de l’espoir, de la vie et des talents. N’est-ce pas une belle leçon de vie ?

This article is from: