Vos dons financent la recherche et la technologie à l’Institut de cardiologie! Nous
RECHERCE, INNOVATION ET SCIENCE DES DONNÉES
SANTÉ CARDIAQUE DES FEMMES
ÉQUIPEMENTS SPÉCIALISÉS
PROGRAMMES POUR LES PATIENTS
CLINIQUES MOBILES DE SANTÉ CARDIAQUE
Le soutien d’une communauté au grand cœur
Chaque jour, à la Fondation, nous avons l’honneur de travailler avec des personnes, des familles, des fondations et des chefs d’entreprise débordant de passion, de talent et de bienveillance, et d’avoir de leurs nouvelles. Pour en savoir plus sur nos événements voir : foundation.ottawaheart.ca/fr/participer
Lianne Laing
Présidente | Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Il y a cinq ans, j’entamais un parcours inspirant qui me remplit de gratitude. Tous les jours, en tant que présidente de la Fondation, je suis émue par la générosité de nos donateurs et le dévouement de notre équipe envers les soins cardiovasculaires.
Grâce à votre appui, nous avons franchi des étapes remarquables cette année.
Le Dr Ruel, estimé chirurgien cardiaque, a choisi de rester à l’Institut plutôt que d’accepter un poste à San Francisco, réaffirmant ainsi son rôle de pionnier de la robotique chirurgicale à effraction minimale.
Votre générosité a aussi grandement contribué à la création du Programme mobile de dépistage des maladies valvulaires, à l’amélioration de notre unité de soins de courte durée et au financement de projets de recherche cruciaux à l’origine d’innovations cardiovasculaires.
Elle nous a également permis de consolider nos programmes et nos liens avec la communauté, à preuve le vif succès de nos initiatives du Mois du cœur, dont « Illuminons la capitale de rouge », ou d’événements comme la Classique de pickleball d’Ottawa et le Tournoi de golf Wilbert Keon.
Par l’entremise de « Sautez dans l’action pour la santé cardiaque des femmes », vous avez aidé à promouvoir et à financer le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, et permis aux Canadiennes de prioriser leur santé cardiaque et de reconnaître leurs facteurs de risque et leurs symptômes.
Votre générosité est au cœur de nos réussites. Nous vous remercions sincèrement de prendre part à cette aventure aux retombées extraordinaires.
Dr Rob Beanlands
PDG | Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
J'ai récemment rencontré l'épouse reconnaissante d'un patient lors d’une activité communautaire. La dame m’a raconté qu’une infirmière très occupée avait tenu la main de sa fille pour la réconforter au chevet de son père, victime d’une grave crise cardiaque.
« Ton papa va s’en sortir, lui a-t-elle dit. Nous allons l’opérer pour débloquer un vaisseau dans son cœur et il sera de retour à la maison bientôt. » J'ai été profondément touché par cette histoire qui illustre comment notre équipe met en pratique ses valeurs au quotidien.
Après une première année complète à la barre de l’Institut, je suis ravi de vous présenter un suivi de notre planification stratégique, dont l’objectif est d’édifier votre institut de cardiologie de classe mondiale, un institut qui transforme la santé et les soins cardiaques afin de promouvoir la santé de tous les cœurs.
Notre plan s’articule autour de trois priorités : « votre cœur à la bonne place », « au cœur de la communauté », et « au cœur de l’innovation ». Nous vous donnerons plus de détails à ce sujet dans les mois à venir.
Entre autres faits saillants cette année, nous avons aussi lancé notre Programme mobile de dépistage, qui nous permet d’aller à la rencontre des communautés mal desservies, et commencé à allier les technologies d'intelligence artificielle à une approche humaine empreinte de compassion.
Enfin, je m’en voudrais de ne pas souligner à quel point l’enthousiasme et la créativité de notre équipe de direction m’inspirent. Le dévouement et la générosité de nos donateurs et de nos partenaires locaux continuent de faire des miracles de collaboration.
Ensemble, nous réaffirmons que notre institut de cardiologie est bien plus qu’un hôpital : c’est une communauté compatissante vouée à une culture centrée sur la personne et sur le bien-être de chaque individu.
Rapport financier de la Fondation
FONDATION DE L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Total des sommes réparties 13,3 M$
Recherche
Équipements et infrastructures
Événements spéciaux
*Revenus de placements et transferts non inclus.
Programmes pour les patients Administration
**Pour chaque dollar recueilli, nous dépensons 21 cents (revenus de placements non inclus), ce qui témoigne de notre engagement en faveur d'une saine gestion financère. Les états financiers sont accessibles au foundation.ottawaheart.ca/fr. En vertu de ses obligations envers les donateurs, la Fondation veille à ce que chaque don serve à réaliser les priorités de financement de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Les dons aident à financer des investissements dans la formation et les ressources pour la prochaine génération de professionnels de la santé cardiovasculaire, la recherche de pointe, l’achat d’équipements spécialisés pour sauver des vies et les soins innovants. Merci de votre confiance et de votre loyal soutien.
FAITS ET CHIFFRES
248 882 visites de patients
82% des patients donnent la note « Excellent »
69 749 épreuves diagnostiques
1 637 implantations de stimulateurs cardiaques/défibrillateurs
2 116 interventions à cœur ouvert et par cathéter
12 619 interventions non chirurgicales
LA RECHERCHE EN CHIFFRES 2024-2025
65 chercheurs universitaires (y compris les scientifiques, les cliniciens-scientifiques et les cliniciens-chercheurs)
16.1 M$ , en subventions externes accordées pas les pairs
401 publications de recherche
322 projets de recherche clinique en cours
35 bourses de stage (internes et externes)
Message du président du conseil d’administration de la Fondation, James Annis
Je fais partie du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa depuis six ans et je viens tout juste d’en prendre la présidence. J’ai déjà beaucoup appris, même si je me sens un peu comme un funambule jonglant avec dix balles!
Néanmoins, je ressens un profond sentiment de privilège et de gratitude. L’Institut est un hôpital exceptionnel; c’est un joyau canadien reconnu mondialement pour ses pratiques novatrices et ses soins extraordinaires. Son succès repose sur une communauté généreuse, inspirée par la campagne annuelle de la Fondation et par des centaines de projets et d’activités.
… Et 2024 a été une année incroyable. Nous avons recueilli des millions de dollars grâce à de généreux donateurs, et des milliers de bénévoles nous ont consacré des heures incalculables.
La détermination inébranlable de cet établissement à mener des recherches avant-gardistes et à chercher des traitements pour les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies rares et difficiles à traiter, est une source d’espoir. Ce travail important me touche personnellement, car mon fils Danny est décédé tragiquement d’une maladie cardiaque rare à deux
MEMBRES DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION 2024-2025
ans, et mon père, qui est aussi atteint d'une maladie cardiaque rare et mortelle, vit encore très bien grâce à l’Institut.
En tant que président du conseil d’administration, je vois aussi très bien à quel point la Fondation, organe de collecte de fonds de l’Institut, est extraordinaire. À mon avis, elle se compare avantageusement aux meilleures fondations de soins de santé du pays en raison de son faible ratio coût-dollar récolté et des liens étroits et puissants qu’elle entretient avec sa communauté.
Merci de croire en notre mission!
Votre générosité est le gage de notre succès.
James Annis président du CA de la Fondation
Grant Jameson vice-président
Ian Sterling trésorier
Ken Jennings secrétaire
Dalton McGuinty président du CA de l’ICUO
Dr Rob Beanlands PDG de l’ICUO
Keira Torkko présidente du CA de la SRICO
Paul Bodnoff président du CA de l’Association des anciens patients
Marc-Andre Groulx
Gail Kaneb
Jake Levinson
Lucas Matheson
Leslie Mise
Jonathan Murray
Muneeba Omar
Nick Pantieras
Deneen Perrin
Jean Spicer
Erin Zipes
Colin Zappia
C’est un honneur pour Jocelyne et moi de pouvoir contribuer aux priorités de l’Institut de cardiologie, notamment la recherche de pointe, l’équipement spécialisé et les soins novateurs.